Retour d'expérience poêle de masse - Page 31
Répondre à la discussion
Page 31 sur 562 PremièrePremière 31 DernièreDernière
Affichage des résultats 901 à 930 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #901
    invitea7d61424

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI


    ------

    Geo 28 "dissonance cognitive"
    Je connaissais pas, merci pour cette info, ça à tout à fait ça place dans ce forum me semble-t-il. Je pense être un dissonant cognitif potentiel, (je n'ai pas encore acheté un PM) mais ça n'as pas l'air trés grave.
    cela dit prendre la décision n'est pas facile: le budjet est conséquent pour les revenus moyens, et en plus il faut choisir rationnellement et émotivement entre un PM en stéatite (performant) et une fabrication en brique réfractaire ( plus à mon goû)...
    Quoi qu'il en soit, plus on a des infos, même contradictoires, plus on peut se poser les bonnes questions, et surtout les poser au vendeur de PM.
    A+

    -----

  2. #902
    caillou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Salut jmc53,

    Le mieux est que tu lui contacte directement, et que tu mettes au point le projet. Pour organiser un stage, il faut contacter l'ADEME et les copains et sur la liste de BS-FORUM, je pense que tu trouveras si tu t'y prend bien à l'avance (cad maintenant pour l'été prochain). Côté écolo, la brique de terre crue est peu couteuse en énergie de fabrication et a voyagé moins loin, idem pour le foyer en béton réfractaire. Il y a en plus diverses tailles suivant la puissance souhaitée. Tu peux faire aussi un banc chauffant, très agréable pour s'assoir dessus. Le prix aussi est bien moins cher que les PM en stéatite, mais il faut dimensionner en conséquence. Il n'est pas rare d'avoir des poeles de 3T (pour 8000 euro environ, suivant les options et mains d'oeuvres) et pour un coeur chaud, 6 à 10 T. Dans ces conditions, il n'est pas néccessaire de faire un feu/jour dans chaque foyer.
    Si je n'avais pas déjà investi dans un nunna, j'aurai pris cette option. Par ailleurs, il peut vendre que le foyer et vous laisser faire le reste. Les points délicats sont le montage du foyer, et des clapets. Sinon, c'est du lego basic avec de la terre glaise comme mortier, donc pas de crainte qu'il se durcit, il suffit de rajouter de l'eau le lendemain.
    La finition peut être diverses, enduit terre, chaux... faience, Bref au choix.
    Petit détail, faire attention au séchage qui peut être long (plusieurs semaines suivant la taille du PM) et qq craquelure de l'enduit en surface si on est trop pressé de bruler dedans. Mais pas de pannique, l'enduit peut se refaire.
    Autre détail, vu que le foyer peut être important, Hans recommande de charger le foyer jusqu'en haut et de terminer par du papier en haut et d'allumer par le haut. Le feu descend petit à petit et permet une montée progressive de la T°C vu la masse en présence.
    J'avais cogité un peu et l'idéal est de placer ce PM sur un mur qui sépare la cuisine (fourneau bois), le salon (foyer principal), et la sdb. Il peut même faire un circuit aller retour au 1er étage pour la sdb du 1er.

    Bon choix.

  3. #903
    invitea50d3265

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Bonsoir à toutes et à tous,
    Je m'adresse en particulier à Le Jeck et à Ludo B qui m'ont déjà donné qq infos.
    Peut-être trouve-t-on la réponse à ma question dans ce Forum?... mais je n'ai pas vu..
    Brûler UNIQUEMENT du résineux sec..(pin ou sapin, je ne reconnais pas les bois!!) présente-il qq risques??? J'ai un conduit tubé-isolé mais la hauteur jusqu'au toit est d'environ 10m.. alors, risque de dépôt de goudron en hauteur??Dans mon "pays"... nord du 21... le sapin n'est pas un bois!!! on me le donne!!! Il est vrai que je consomme d'autres essences : hêtre, charme et qq vieux morceaux de chêne qui m'embarassent, mais quand je dis que le sapin est "mon bois", on me regarde bizarrement!! je suis sans doute un peu fou!! Après 3 hivers avec un TLU 2480 de 3T je n'ai eu aucun pb et le 1er ramonage que je viens de faire faire a révélé des conduits super... Autre chose quand vous indiquez des températures, où sont-elle prises?? j'ai un thermomètre à infra rouge simple limité je crois à 3?? °
    Globalement tout baigne!!! J'ai eu un très bon installateur que je rencontre de temps en temps et on discute de "retour d'expérience" Super!!
    Amitiés

  4. #904
    invite1768bc8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par ludo b
    Pas besoin d'une arrivée d'air si l'apport naturel en air est suffisant. C'est le cas dans une maison "normale".
    Si ton logis est hyper isolé, avec peu d'entrée d'air, l'arrivée d'air est souhaitable.
    le-futur "logis" sera isolé avec des panneaux en ouate de cellulose homatherm de 14 cm en ossature et 18cm en sous toiture donc cela devrait le faire..

    l'installateur tuli indique qu'avec l'air qui passe via les arrivées prévues au dessus des coffres de volets roulants c'est suffisant compte tenu du temps effectif de chauffe d'un pm.

    cependant et comme le dirait géo 28 cela disonne légèrement ds l'appareil cognitif lorsque l'on consulte la page 58 du catalogue tuli 2005/2006 qui fait état d'un besoin de 9 à 12 m3 d'air par kilo de bois

    à douter des compétences du traducteur!!!!

  5. #905
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Je confirme que bruler du résineux SEC dans un pm ne cause aucun problème.
    C'est grace aux t° atteintes. A ces t° de combustion il n'y a plus aucun soucis avec les résines. Tout est brulé et les fumées ne sont pas plus chargées qu'avec du hêtre ou du bouleau.
    Comme tu l'indique le GROS avantage c'est que ce bois n'est absolument pas pris en considération comme bois de chauffe et que les jardiniers et élagueurs s'en débarrassent volontier puisque ça leur coûte de s'en débarrasser. J'ai bien 15 stères d'avance qui ne m'ont couté que du temps et qques déplacements dans mon entourrage proche. Je ne copte pas m'arrêter avant de ne plus avoir de possibilité de stokage. Et comme mon voisin direct réabilite une ferme avec possiblité de stoker, au sec, au moins 150 stères.....
    Ne t'inquiète pas, moi aussi on me prend parfois pour un fou à récupérer tout ces conifères, même si qques rares élagueurs commencent à avoir qques connaissances sur les pm. Ils finiront bien par s'y mettre quand ils comprendront que du coup ils disposeraient d'un combustible gratuit (que le client leur paie en fait ) en quantité quasi illimitée. Du coup les récup gratos se feront un peu plus rare.

  6. #906
    pseudo_b

    Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Lemoloy : Après 3 hivers avec un TLU 2480 de 3T je n'ai eu aucun pb et le 1er ramonage que je viens de faire faire a révélé des conduits super...

    Que demander de mieux ? Si les conduits de cheminée sont propre après un tel laps de temps, ils démontrent d'eux même que même les résineux ont subi une combustion suffisamment complète pour ne rien encrasser.

    Puisqu'enfin nous avons un utilisateur aguérri du Tulikivi, avez-vous déjà pris la peine de peser ce que vous mettiez dedans quotidiennement au cours de l'année ?

  7. #907
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par Lemoloy
    Bonsoir à toutes et à tous,
    Je m'adresse en particulier à Le Jeck et à Ludo B qui m'ont déjà donné qq infos.
    Peut-être trouve-t-on la réponse à ma question dans ce Forum?... mais je n'ai pas vu..
    Brûler UNIQUEMENT du résineux sec..(pin ou sapin, je ne reconnais pas les bois!!) présente-il qq risques???
    Bonjour Lemoloy,

    Question à 2 balles ..... Quelles essences de bois ont-ils dans les pays ptoche du cercle artique ? ........ Le bouleau et le pin. Ils utilsent depuis des générations ces bois sans le moindre problème

    Pourquoi les gens ont-ils peur des résinneux ? Quand on brûle un résinneux dans un poêle (PM ou autre, cela n'a pas d'importance) à une température trop basse on n'obtient pas de combustion complète. Cela se résume en fumées chargées de goudrons et autres saloperies en tout genre. en complément comme la température des fumées est trop basse l'humidité et les crasses vont aller se condenser sur les parois du conduit de cheminées.

    Oui mais .... tu vas me répondre, les fumées de mon PM sont aussi relativement froides, cela ne va-t-il pas provoquer aussi de la condensation ? Exact, mais 2 choses: Primo, dans le coeur de ton PM tu aura obtenu des températures pouvant monter à 800 voir 1000° C. Le première résine de bois qui s'en sort indemne, je lui paie un pot secundo, comme les fumées sont relativement froides ton installateur a du vérifier le diametre de ton conduit ainsi que sa qualité. Un diametre de 180 mm si c'est de l'inox, 200 x 200 mm si ce sont des boiseaux. Il est important que la section ne soit pas plus grande (ni plus petite) pour que les fumées qui ont environ 250° C à la sortie de ton conduit aient encore + de 150° C à la sortie de ta cheminée.

    Donc en résumé: Toute combustion qui obtient une température supérieure à 570° C ne laisse pas de dépot dans le conduit. La fine couche noire que tu vois dans ton conduit est provoqué par les fumées quand ta combustion n'a pas encore atteint la combustion complète. Brûler du bois non sec est idéal pour provoquer des goudrons .... l'humidité va limiter la température de combustion.

    Les foyers en tout genre qui obtiennent un rendement moins de 65 % devraient tout simplement être interdit du marché .... car ils laissent sortir trop de matières non-brulées.

    Désolé pour les adeptes des foyers des bricos en tout genre made in Taiwan, China et autres Corées.

  8. #908
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par pseudo_b
    Que demander de mieux ? Si les conduits de cheminée sont propre après un tel laps de temps, ils démontrent d'eux même que même les résineux ont subi une combustion suffisamment complète pour ne rien encrasser.

    Puisqu'enfin nous avons un utilisateur aguérri du Tulikivi, avez-vous déjà pris la peine de peser ce que vous mettiez dedans quotidiennement au cours de l'année ?
    Bonjour Pseudo_B

    Pour mon PM de 2T je consomme une "caisse à bananes" de bois par jour. Une caisse fait entre 20 et 25 kg selon la façon que je la charge.

    Pour le conduit, j'en suis à mon 3e hiver sans ramonnage et je compte encore le laisser ainsi quelques années, je veux tester pour voir combien d'années je peux tenir? Je vérifie quand même via la trape de visite l'état de temps en temps

  9. #909
    invitea50d3265

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par pseudo_b
    Lemoloy : Après 3 hivers avec un TLU 2480 de 3T je n'ai eu aucun pb et le 1er ramonage que je viens de faire faire a révélé des conduits super...

    Que demander de mieux ? Si les conduits de cheminée sont propre après un tel laps de temps, ils démontrent d'eux même que même les résineux ont subi une combustion suffisamment complète pour ne rien encrasser.

    Puisqu'enfin nous avons un utilisateur aguérri du Tulikivi, avez-vous déjà pris la peine de peser ce que vous mettiez dedans quotidiennement au cours de l'année ?
    A vrai dire, je ne me pose pas trop de question sur la quantité consommée. Je faisais mes affouages et avant le PM, je me chauffais avec un Jotul + une cheminée à feu ouvert+ chauffage central au fuel.. Résultat 25 stères de bois minimum, au moins 3500l de fuel (180m2 habitables sur 2 niveaux dans une vieille maison pas isolée au top!!loin s'en faut!!), maintenant une dizaine de stères, peut-être 12?? (d'ailleurs il faudrait parler comme tu le dis en poids et là?? entre 300 et 600 kg le stère selon les essence!!) et encore 1000l de fuel pour ma production d'eau chaude!! incomprésible actuellement!! d'autant plus que je me suis aperçu que si j'arrêtais complétement le chauffage l'hiver, c'était une erreur!! Dans nos pays froids..(il gèle depuis 3mois!! entre -3 et -10..) il faut au moins faire tourner la pompe du chauffage central et ouvrir qq radiateurs pour que ça circule et éviter le gèle et là!!! drame!! je refroidissais la maison!! d'où un mini mini pas glacé..

  10. #910
    pseudo_b

    Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Serge 29 : qui fait état d'un besoin de 9 à 12 m³ d'air par kilo de bois à douter des compétences du traducteur !!!!

    On ne sait jamais que le traducteur ne connaîtrait pas les chiffres arabes

    Il n'y a rien d'étonnant à ces chiffres. Je ne suis pas chimiste, mais si l'on regarde ce qu'il y a dans un m³ d'air, en kg d'oxygène, ça ne repésente pas grand chose : un bon ¼ de kg. Comme il faut plus d'oxygène que de carbone pour équilibrer l'équation de la combustion, le volume prend une ampleur étonnante. N'oublions pas aussi que l'oxygène se retrouve non seulement allié au carbone pour donner le CO², mais aussi à l'hydrogène pour partir en vapeur d'eau (H²O).

    Les chiffres donnés sont donc très logiques.

  11. #911
    franek62

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par baloo46
    bjr

    ces promos s'appliquent-elles également sur les Nunna?

    apres tout, c'est aussi finlandais
    Renseigne-toi auprès de ton revendeur Nunnauuni....ils font des promos de temps en temps (En novembre 2005 certains Nunna ont bénéficié de 8% de remise).

  12. #912
    invitea7d61424

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Bonsoir.
    je suis un peu désolé car j'interviens surtout pour poser des questions, rarement pour donner des infos. Donc un grand merci à tous ceux qui font part de de leur expérience.
    Je dois bientôt me décider pour l'achat d'un PM, à priori un Tulikivi, mon souci: à part le prix, quel inconvénient y a t il à surdimensionner de poêle? peut-être un peu plus de temps pour réchauffer le piece, mais à part ça ? je suppose qu'on peut utliser le poêle à sous régime sans problème particulier.
    Pour être précis, si j'ai un pM de 2200 kg, prévu jusqu'à 24 kg de bois par cycle, et que je n'en met que 19 kg, quantité maxi pour un 1700 kg, je pense que j'aurais le même rendement qu'avec un Pm de 1700...
    Je dois vraiment être un dissonant cognitif

  13. #913
    invite2be35d4c

    Smile Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    ben avec moi ça fera 2

  14. #914
    pseudo_b

    Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Grhum : Quel inconvénient y a t il à surdimensionner le poêle?

    C'est un peu comme si on avait un plus gros réservoir de chaleur. Rien n'empêche de l'utiliser en ne le remplissant qu'à moitié. Mais au moins, en période plus froide, on a de la marge avant d'être obligé de faire des feux intermédiaires.
    Il sera juste un peu plus encombrant et forcément plus cher au départ. Pour ce qui est du temps de chauffe, à mon avis, ce n'est pas franchement critique. De toute façon, on sait que ça chauffe relativement lentement. Logiquement, on n'attend pas qu'il soit totalement refroidi pour refaire du feu. Alors, ¼ d'heure de plus ou de moins au premier allumage de la saison, ce n'est pas mortel.

    Tant que j'y suis, merci à Lemoloy et Le Jeck pour leurs informations.

  15. #915
    invite1a68f4f8

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Bonjour Grhum,
    je pense que tu es dans le bon en tablant sur un peu plus de masse. On ne peut pas, a proprement parler, de "surdimension".
    A 2 doigts de signer pour un Tuli, il y a 3 mois ,recherche sur le net par acquis de conscience. Coup au coeur en découvrant FS, vous connaissez!
    Depuis et grâce à vous tous, j'ai beaucoup évolué dans la réflexion(enfin, je l'espère!), ce qui m'amène, entre autre, a abandonner la stéatite au profit de l'autoconstruction en réfractaire avec,( c'est là où je te rejoins),une masse que je voudrais proche des 4 tonnes.
    En découlera, je présume, une régulation plus facile grâce à un meilleur lissage temporel de la température, un meilleur confort thermique.(On peut peut-être comparer cela au confort thermique d'un isolant "naturel", régulateur de l'hygrométrie!?).
    Et bien moins cher, matériaux locaux, etc...
    Il faut juste relever les manches.
    Amicalement, Bernard.

  16. #916
    ProPM

    Wink Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par ber7
    l'autoconstruction en réfractaire avec,( c'est là où je te rejoins),une masse que je voudrais proche des 4 tonnes.
    Bernard.
    Beau projet.
    Pourras-tu nous informer des paramètres et de l'avancé de ton projet? Coeur, qualité des briques, prix, difficultés, résultat ? Nos meilleurs encouragements.

  17. #917
    invite22551a28

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par grhum
    mon souci: à part le prix, quel inconvénient y a t il à surdimensionner de poêle? peut-être un peu plus de temps pour réchauffer le piece, mais à part ça ? je suppose qu'on peut utliser le poêle à sous régime sans problème particulier.
    Je ne vois pas non-plus de risque à utiliser à sous-régime. Pour ce qui est du choix d'un sous/surdimensionnement, je pense que cela dépend de la situation de chacun. J'ai donné ma réflexion en fonction de la mienne ici.
    P.S. Au fait, moi aussi je dissonne cognitivement (surtout sous la douche).

  18. #918
    invite2e5996f9

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    bonjour mon pm est commandé livraison debut mars, c'est un tk 80 de Martin Hiemstra et je vous donnerai mes impressions.

    @+

  19. #919
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Un sous dimensionnement peut avoir des conséquences facheuses puisque qu'on ne pourra pas bruler sensiblement plus de bois que ce que la masse du pm détermine par cycle de chauffe.
    Si le pm est sur dimensionné, pas vraiment de problème puisqu'on peut réduire la quantité de bois brulé par cycle.
    On ne joue QUE sur la quantité de chaleur produite et accumulée, pas sur la qualité de la combustion. Pas de réduction du temps de combustion par ex, on brule moins mais au même régime, un peu comme en période de rodage.

  20. #920
    invite56747caf

    Cablage résistance et raccodement trémille

    Bonjour

    J ai commandé un TU 900 SA avec l'option résistances électriques (2 KW) et souhaiterais avoir qqs info sur le raccordement de ces dernières car je voudrais effectuer le cablage jusqu a mon tableau avant l'installation du poele. Comment s'effectue et se présente le raccordement au niveau du poele. C'est simplement des fils qui sortent du haut du poêle ? ou autre ?

    Je souhaite également tuber mon conduit. est ce que vous pourriez me dire la posistion du raccordement de la trémille

    Merci d'avance
    Cordialement
    Alex

  21. #921
    invitebad5d5a4

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    J'apprécie l'analyse du processus, qui ne concerne pas que les poêles, loin de là !

    Je n'ai pas encore acheté de pm. J'hésite encore.
    J'aimerais bien trouve une analyse économique comparative entre trois système :
    - poele à inertie, pm ;
    - poele classique, style Jotul, Turdo, etc. ;
    - chauffage central avec alimentation continue de bois déchiqueté.
    En particulier, compte-tenu des investissement initiaux fort différents, combien d'années faut-il par rapport au poele classique pour que chacun des deux autres système deviennet plus avantageux?

  22. #922
    invitebad5d5a4

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Pourquoi un miroir MOINS haut et large que le pm et non pas de même dimension, voire un peu plus grand, vu la divergence du rayonnement?

  23. #923
    invitebad5d5a4

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Effectivement un mur épais en pierre (ou en béton) a une forte inertie thermque mais n'est pas isolant. C'est pour cela que, lors "mers de feu" des bombardements de la RAF (Lübeck, Hambourg, Dresde, etc.), à la longue, en restant des heures dans les abris,on finissait...cuit au four !

    Pour une bonne initiation concernant ces données, y comprendre quelque chose, je conseille, par exemple, le livre "L"isolation écologique" deJ.-P. Oliva, éd. Terre Vivante.

  24. #924
    invitebad5d5a4

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Mais quel est le coût de ce fonctionnement électrique?

  25. #925
    invitebad5d5a4

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par farani
    Bonjour,

    J'ai un tlu2450 en commande pour cette été et j'ai pris les résistances en option après m'être renseigné auprès de propriétaires. L'un d'entre eux habite dans le haut doubs à 1000m d'altitude dans une batisse de 250m2 et part 1 semaine en vacances au ski chaque année.
    Il laisse ses résistances fonctionner 8 heures chaque nuit. A son retour, il m'a certifié qu'il avait 16° dans la maison. C'est pas mal sachant que dans cette région ou j'habite également, les hivers sont rigoureux.
    A mon avis, ce serait dommage de se passer de cette option.

    A+
    Mais il manque une information majeure : quelle le coût de ce fonctionnement du PM avec résistance???

    Pour une absence aussi longue, pourquoi ne pas se contenter de 10°C et de faire une flambée en arrivant?

  26. #926
    invitebad5d5a4

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par fufull
    Ma consommation de bois est estimée à 12 à 15 stères par an. Si je me réfère à la maison d'une personne que je suis allée voir et qui possède un tuli, cette estimation est tout à fait vraisemblable. Pour le calcul de l'amortissement, je suis parti sur un stère à 50€ (alors que j'ai trouvé un fournisseur à 35€ et en plus 30 stères de sapin gratis) et sur un fioul à 70 cents. l'amortissement dans cette situation, crédit d'impot déduit, se fait en 61 mois soit 5 hiver. Sachant que je paye le bois moins cher que dans mes calculs et que le fioul va continuer son augmentation, on peut espérer un amortissement sur 3 hiver. Voilà en gros pour les calculs sachant qu'ils étaient plus fin que ça en tenant compte de l'ECS, du changement d'abonnement EDF, des périodes de vacances d'hiver etc...
    Vu les prix que vous annoncez pour du résineux chez vous, alors ici, où je trouve du hêtre à 40 € le stère, en buche de 40 cm, livré à domicile, alors, si je passe au PM, je suppose que le résineux (très abondant aussi) va être à des prix vraiment intéressants !

  27. #927
    invitebad5d5a4

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par franek62
    Bonjour caillou,

    J'ai lu tous tes messages sur ce forum mais tu ne parles jamais de ton poêle Nunnauuni et de la surface que tu chauffes.... Peux-tu nous en dire plus?
    Pour ce qui est de la qualité de la pierre: j'ai en échantillon de pierre Tulikivi (remis à une soirée) et un échantillon Nunnauuni remis par mon revendeur la semaine dernière, la pierre tulikivi me semble de moins bonne qualité et beaucoup plus tendre! Dans le dernier catalogue Nunnauuni ils nous expliquent les qualités de la pierre Mammutti à grain fin de la chambre de combustion résistant à la chaleur dans des conditions extrêmes et à grain plus gros sur l'extérieur transférant la chaleur de façon régulière et prolongée! Ils nous montrent aussi des échantillons de pierre n'ayant pas résistés à une température supérieure à 520°.
    Et j'ai constaté chez un revendeur Tulikivi que son poêle d'expo après un mois d'ulilisation avait un belle craquelure sur une pierre du fond dans le foyer du bas!
    Chez le revendeur Tulikivi près de chez moi, on m'a formellement déconseillé de bruler de la palette car cela endommage le foyer! (dixit le vendeur: j'ai une cliente qui à son foyer abimé car elle brule de la palette... cela chauffe de trop!).
    Chez mon revendeur Nunnauuni près de Lille (j'ai traité directement avec le patron très compétent) il a lui même un poêle Tulikivi chez lui et connait parfaitement le produit et toute la gamme! Celui-ci m'a affirmé avoir arrêté Tulikivi alors qu'il était le plus "gros revendeur de France" ayant constaté une baisse de la qualité de la pierre depuis l'entrée en bourse de Tulikivi, les actionnaires poussant à la rentabilité et à mettre sur le marché de la pierre qui était mise avant de côté! (genre la pierre Salmon). Il a eu quelques litiges avec des clients, l'usine Tulikivi acceptant de prendre en garantie la pierre mais l'importateur Dutry n'étant pas très commercial car refusant de prendre en charge son remplacement malgré qu'il soit à une demie-heure de route! Il est donc depuis quelques mois revendeur Nunnauuni!
    Une seule remarque : une qualité de pierre différente à une distance d'un kilomètre n'aurait absolument d'impossible.

  28. #928
    invitebad5d5a4

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par grhum
    Trés intérressant comme info, je n'avais jamais entendu
    une telle approche du confort, mais est-ce une opinion personnelle ou une un raisonnement scientifique ?
    Chez moi, j'ai un mur non isolé, glacial ...
    Pour info technique sur ces questions lire, par exemple, "L"isolation écologique"
    de J.-P. Oliva, Ed. Terre Vivante.

  29. #929
    invitebad5d5a4

    Re : isoler sans vmc ! attention a l'humidité!!

    [QUOTE=Le Jeck][QUOTE=franek62]
    Par contre j'ai une petite question aux adeptes Tulikivi: le four électrique de Madame il chauffe jusqu'à combien de degrés? 240°? Et à 240° et même 210° vous y faites bien cuire vos pizzas?
    Alors pourquoi dénigrer les Nunnauuni Solo en prétextant qu'il faut 300° pour faire cuire une pizza dans le four?

    Bonjour Franek,

    Il n'est pas question de dénigrer Nunna par rapport à Tuli, pour finir on se croirait sur un forum Mac vs. PC ...

    Primo, madame n'a pas de four électrique car c'est moi qui cuisine Le mien est mourru il y a 6 ans

    Secundo, dans un four électrique pour que ton fromage soit croustillant tu as la résistance électrique qui se trouve sur le plafond de ton four qui rayonne à plus de 300 °C, même si la température par convection de ton four n'est qu'à 210-240 °C ... voila la différence.

    Tertio, si ton revendeur Tulikivi ne sait pas utiliser son four, c'est bien dommage. La fois prochaine que tu le vois dis lui de mettre une plaque de cuisson en stéatite dans son four 10 minutes avant de mettre sa pizza. Je suppose que quand tu mets une pizza (ou autre aliment) dans ton four électrique tu ne le dépose pas non plus directement sur le fond de ton four me semble-t-il ?

    Quattro, la pyrolise qui existe dans un four électrique traditionnel est remplacée par le fait de faire du feu dans le four, ce qui le nettoye et supprime les traces de graisses et autres aliments qui ont débordé, je ne pense pas que dans un four solo ce soit possible.


    Pour les fours étanches, cela aurait tout aussi bien pu être un four Tulikivi , ou une autre marque de PM en stéatite (car il y en a encore d'autres en Finlande), mais désavantage notoire ... quand tu cuis dans ton four .... il y a forcément un dégagement de d'humidité vu que tu cuis des aliments qui contiennent de l'eau .... ta vapeur elle part ou ? Absorbée par la pierre ? Et les odeurs .... aussi aspirés par la pierre ?

    Le poêles Nunna ne sont certainement pas mauvais, que du contraire, mais le savoir faire Tuli est de notoriété publique. Et question fours, d'après ce que j'ai pu remarquer depuis que j'ai le mien ceux de Tuli ont un bon nombre d'avantages..

    Sur ce je referme la parentaise "Tuli vs. Nunna" le but est de nous réchauffer avec nos PM, pas de nous chauffer les oreilles avec un débat stérile
    Mauvaise comparaison car Mac contre PC, on peut arriver quand même un bilan objectif :
    - Mac est bien plus confortable ;
    - PC : plus de possibilités pour les scientifiques, surtout s'ils savent aller "bidouiller" dedans.
    Une limousine tout confort est bien plus agréable.
    Mais il y a des usages pour lesquelles on a réellement besoin d'un 4x4, même si les banquettes sont en bois et la suspension nulle.

    Difficile d'arriver à une opposition aussi clair concernant les Nunna et Tuli ! Surtout quand on nous dit que ça change : qualité de Tuli en baisse sous la pression des actionnaires, alors que les prix montent, vu le succès, etc. Donc, si je me décide dans 6 mois ou dans un an, tout les infos seront à revoir !
    En attendant, je termine l'hiver avec ma grande maison de pierre avec un pièce de travail chauffée avec un Jotul, le reste à 6 ou 7°C, sauf la chambre qui est au-dessus, et la salle de bain qui a un radiateur . électrique.
    On se fait à tout, même à porter continuellement à la maison des sous-vêtements qu'on utilise pour faire de la montagne en hiver.

  30. #930
    invitebad5d5a4

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par Quisit
    Salut Fufull, ton tableau d'ammortissement est clair et efficace (à faire circuler sur d'autres fil !)
    par contre tu écris :
    "Le solaire ne permet pas de se séparer de la chaudière fioul et coute une fortune"
    ???

    comprend pas : j'ai une installe solaire, et pas la moindre goutte de fioul dans ma maison ... quand à couter une fortune ... 16 000 euros c'ets le prix d'une installation Clipsol posée par un pro de 12m² ... divise par deux et t'as le tarif EZINC... bref, on est dans le sprix d'un PM
    On peut en savoir plus sur vos installations solaires?
    Par exemple des sites sur Internet avec des infos techniques et des prix?

Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...