Retour d'expérience poêle de masse - Page 385
Répondre à la discussion
Page 385 sur 562 PremièrePremière 385 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 521 à 11 550 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #11521
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par labetedelorne Voir le message
    J'ai quelques coulés / tâches noirâtre qui sont apparue par endroit au niveau des joints, sinon rien de plus.
    Je crois avoir lu qu'elles partiront avec de l'acétone ? Pouvez vous me le confirmer?
    Merci
    Confirmation ....

    Si trop tenace prendre un papier de verre plié en deux et faire quelques mouvements doux dans le joint

    -----

  2. #11522
    invited9c1d375

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous....

    Je suis sur le point de reconstruire un chalet et je me demande si quelqu'un à un retour d'expérience sur les fourneau Nunauuni Functio...

    A l'heure actuelle j'ai un Nunauuni Leila et j'en suis ravi mais dans notre prochain chalet nous obtons pour une PAC(géothermique) et au vue de la plus value engendrée,je me demande si il est judicieux de réinvestir dans un catégorie 2 de chez Nunauuni.

    Apparement les Functio ont une nettement moins grande inertie,monte vite en température et associe un peu les avantages d'un pdm...

    Merci d'avance de vos réponses....

  3. #11523
    labetedelorne

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je vais essayer, merci !

  4. #11524
    invite7b42e2bd

    Citation Envoyé par Mat63 Voir le message
    Vu la grosse inertie d'un pdm une fois lancé niveau régulation comment fait on concrétement? exemple je veux avoir moins chaud ou plus chaud rapidement ?
    Eh bien tu choisis un PdM moins lourd - qui peut avoir une capacité de chauffage équivalente (pour être exact : une capacité de chargement bois/24h équivalent) mais aura une capacité d'accumulation moins importante.
    Ainsi la courbe de montée en T° et de restitution de chaleur sera plus rapide.
    Et si tu charges comme sur un PdM plus lourd, tu auras des T° de surface plus élevées.
    Il n'y a pas de secret, ni de PdM miracle. Tu auras les inconvénients de l'avantage, et les avantages de l'inconvénient l'inconvénient majeur (si tu n'y es pas trop disposé) étant de devoir faire deux feux quotidiens si tu as une maison mal isolée et/ou par temps froid.

    ------------
    Pas d'allumage non plus chez nous pour le moment. On profite d'un mois de septembre beau et chaud. Enfin, de ce qu'on en juge de retour de Grèce

    Eh bien tu choisis un PdM moins lourd - qui peut avoir une capacité de chauffage équivalente (pour être exact : une capacité de chargement bois/24h équivalent) mais aura une capacité d'accumulation moins importante.
    Les pros préciseront sûrement que les matériaux du PdM doivent alors être en cohérence, c-a-d permettre une diffusion suffisamment rapide de la chaleur. Sinon la forte capacité de chargement sera en partie perdue, notamment via une hausse de la T° des fumées.
    .
    Dernière modification par Linn ; 24/09/2009 à 07h50. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  5. #11525
    caillou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Mat63 Voir le message
    Oui et c'est d'ailleurs pour ça qu'au final je ne pense pas me diriger vers un pdm. Volume trop grand + vielle maison (1870) pas d'isolation pour le moment. J'ai besoin de quelque chose de beaucoup plus réactif à moins d'inertie à la mise en route quand je rentre de déplacements. Surtout les jours rouge Tempo ou je ne chauffe que au bois. Même si le reste du temps j'ai 3 convecteurs électriques à brique réfractaire dans le salon séjour.
    Sage décision, il faut savoir lacher quand il le faut. à priori, pour un appoint seul dans une maison peu isolée, il faut être puissant et réactif, quitte à perdre en inertie. Des poeles convectifs feront bien l'affaire : bullerjean et consort...

  6. #11526
    invite70f38c7c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Mat63 Voir le message
    Salut ! Oups c'est TIMEO le nom exact j'ai inversé 2 lettres. Mais il est pas sur le site Tulikivi encore. Il a du sortir en aout je crois.

    j'ai posté sur le post des Altech au fait pas eu de réponse.


    Le Timeo est un tout nouveau modèle. Mon revendeur m'a remis une brochure. C'est comme un Zevio 7kw/h de puissance et 550Kg (413 de pierre ollaire) de poids total

    un lien ici :
    ### une recherche internet fourni sans problème une réponse (poele timeo).

    ça ou un Altech Eclips ça me dit peu être.
    Merci pour ce lien. Cependant, le descriptif ne précise ni le rendement, ni le volume que l'on peut chauffer avec ce modèle. D'autre part, conserve-t-on l'avantage des PDM en matière d'indifférence à la qualité du bois à brûler?
    Dernière modification par Philou67 ; 24/09/2009 à 12h10.

  7. #11527
    invite964a6920

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par KOATPRENN Voir le message
    Merci pour ce lien. Cependant, le descriptif ne précise ni le rendement, ni le volume que l'on peut chauffer avec ce modèle. D'autre part, conserve-t-on l'avantage des PDM en matière d'indifférence à la qualité du bois à brûler?
    Rendement 85% dixit le bout de papier que j'ai. puissance nominale 7Kwh
    le tarif est de 4300€ HT catalogue a priori.

    Si c'est comme le modèle Zevio Tulikivi annonce de 50 à 100m² de chauffe sur son catalogue.

  8. #11528
    invite70f38c7c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Hi again!
    Merci de cette prompte réponse, mais faut-il lire 50 à 100 m3? (mètres CUBES)

  9. #11529
    invite964a6920

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Mètres carrés M² je l'ai bien marqué cf catalogue Tulikivi ce qui donne 125 à 250m3 en fonction de votre isolation.
    Dernière modification par Philou67 ; 24/09/2009 à 11h19. Motif: Citation inutile

  10. #11530
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Mat63 Voir le message
    Rendement 85% dixit le bout de papier que j'ai. puissance nominale 7Kwh
    Attention, le rendement est nécessairement en conditions optimales, donc en post-combustion.
    Sur un poêle mixte, ou massif, comme celui-là, la tentation est plus grande de l'utiliser en régime moyen, voire ralenti , auquel cas le rendement n'est pas du tout le même.
    J'imagine que la plupart ici le savent, mais bon, ça ne fait pas de mal le rappeler - les indications des fabricants pourraient d'ailleurs être plus explicites, par exemple : "rendement jusqu'à X %, en conditions optimales". D'autant plus quand on se dirige vers les poêles classiques, en passant par les poêles mixtes, dont la vocation première n'est pas toujours l'accumulation et la restitution lente de chaleur, en partant donc d'un feu rapide, vif... à haut rendement.
    D'ailleurs, puisque la plupart du temps on parle de rendement... de combustion, on pourrait dire : "tel poêle permet jusqu'à un rendement de combustion de X, dans telles conditions".
    .

  11. #11531
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Je ferme la discussion... l'indécence est allée beaucoup trop loin.

    Pour info, j'ai ajouter dans le premier message de cette discussion les liens vers les discussions annexes concernant les poêles à accumulation.

    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  12. #11532
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    La discussion a été nettoyée des messages inacceptables qu'elle contenait.

    J'ouvre à nouveau la discussion tout en rappelant à chacun que :
    - la décence et la courtoisie est de mise
    - tout propos hors charte est interdit, et si vous en rencontrez un, n'oubliez pas qu'aider la modération en les signalant n'est pas une forme de délation, mais une participation active à la bonne tenue de ce forum.

    Cordialement.
    Philou67 pour la modération.

  13. #11533
    Tonia

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    En voilà une bonne nouvelle !
    J'avais envie de raconter que ça y est, je refais des petits feux, pour suivre les conseils de Riri et de Johannes... J'ai allumé un feu en fin d'aprème 4 fois depuis mercredi dernier, et je pars aussitôt que j'ai fermé le clapet (je n'habite toujours pas la maison, mais c'est pour très bientôt maintenant)... Quand ce week-end j'entrais dans la maison au matin, alors qu'il caillotait encore pas mal dehors en attendant que le soleil radieux de ces jours-ci prenne le relais, j'étais accueillie par la fameuse "douce chaleur" dont j'avais très peu eu l'occasion de profiter la saison dernière... C'est vraiment trèèèèès agréable !
    En démarrant avant qu'il fasse froid, aucun pb d'allumage ni de tirage, en mettant une petite charge de bois (environ 10 kg), ça ne dure pas très longtemps, et pas de surchauffe non plus en journée... Faut dire aussi qu'au petit matin ces jours ci, les températures sont à peine à 5°, même si vers 15 h, cet aprème dans le jardin, il faisait 25°...
    Tonia ravie !

  14. #11534
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Salut tout le monde!! Heureux de vous retrouver pour une nouvelle saison de chauffe .

    Je n'y suis certainement pour rien, mais je suis finalement content de mettre pris un avertissement.

    Merci Philou et à l'équipe de modération!

    Bon, sinon, j'ai moi aussi commencé à rallumer mon pdm car avec des nuits à 4°C,la maison commençait à perdre de précieux degrés. Donc, 15kgs hier soir, en top-down bien sûr, nickel, sans fumée ni rien.

  15. #11535
    invite70f38c7c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Tonia Voir le message
    En démarrant avant qu'il fasse froid, aucun pb d'allumage ni de tirage, en mettant une petite charge de bois (environ 10 kg), ça ne dure pas très longtemps, et pas de surchauffe non plus en journée... Faut dire aussi qu'au petit matin ces jours ci, les températures sont à peine à 5°, même si vers 15 h, cet aprème dans le jardin, il faisait 25°...
    Tonia ravie !
    Voila un retour d'expérience qui donne à réfléchir: combien de temps pour atteindre une température agréable?

    Car j'ai un doute sur un choix que je croyais définitif: le PDM n'a-t-il que des avantages dès lors qu'on peut s'en offrir un? Pour moi, son rendement le mettait hors de portée des formules concurrentes. Or, je viens de voir qu'il existe des poêles annoncés pour 85% de rendement. C'est du moins ce que revendique Richard Le Droff pour sa nouvelle technologie dite APS. Le modèle Texcia, d'une puissance de 5kW est affiché 3404€ TTC. Certes, ce n'est pas bon marché, mais compte-tenu des écarts de températures que nous avons en ce moment ici aussi entre le petit matin (couramment 5-6°) et l'après-midi (bien plus e 20°), l'inertie d'un PDM ne devient-elle pas un inconvénient, surtout pour une maison bien exposée?

    Me voilà perplexe!

  16. #11536
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par KOATPRENN Voir le message
    Certes, ce n'est pas bon marché, mais compte-tenu des écarts de températures que nous avons en ce moment ici aussi entre le petit matin (couramment 5-6°) et l'après-midi (bien plus e 20°), l'inertie d'un PDM ne devient-elle pas un inconvénient, surtout pour une maison bien exposée?
    Nous avons approximativement les mêmes écarts de température. Mais il est toujours impossible d'allumer le PDM, car la température intérieure est encore agréable. Cela tient sans doute à l'isolation.

    Cela dit, un feu de 8kg en soirée, il y a 2 semaines, avec des températures similaires n'a pas sensiblement changé le confort thermique : ni trop chaud, ni trop frais, et le poêle est resté tiède pendant 2 jours. Au final, on remarque une très bonne adaptabilité de la diffusion de chaleur à l'ambiance intérieur. S'il fait suffisamment chaud, le poêle se décharge moins vite. C'est je pense à relativiser avec le type de construction (à forte ou à faible inertie). Notre maison est à faible inertie.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  17. #11537
    inviteb53e2f2d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @Koatprenn

    On en a déjà souvent parlé.
    Avec un poêle de masse bien utilisé tu as toutes les chances de te rapprocher du rendement maximum. Avec un poêle à bois c'est une autre paire de manches.

    Si ton habitation est bien conçue (valorisation des apports solaires par stockage dans des éléments inertiels), il ne devrait pas y avoir de gros pics de t° lorsque le soleil apparaît.

    Ensuite il y a deux écoles:
    - ceux qui pensent qu'un PDM léger sera adapté à ton cas, avec une certaine réactivité et une plage de chargement importante
    - ceux qui préfèreront un PDM plus lourd et plus grand, ayant des températures de surface plus faibles, et qui se déchargera donc sensiblement plus lentement, notamment en fonction des apports solaires. Et à l'intersaison avec un tel poêle il te suffira de faire un feu tous les 2 ou 3 jours...

  18. #11538
    invitedae67b2c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bjr
    voila krom67 a effectivement bien fait la synthese sur le choix d'un Pdm
    a savoir un gros Pdm ou un 1/2masse tout ceci en fonction de ta maison et de tes habitudes de vie

  19. #11539
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    @Koatprenn,

    Je plussoie à la remarque de KroM67, et te renvoie à un mien post
    Même si dans tous les cas, tout dépend finalement de l'opérateur, un PdM est conçu pour un usage à son rendement optimal, alors qu'un poêle classique haut rendement peut être utilisé à son rendement maximum, mais ce sera beaucoup plus délicat à manœuvrer... Puisque le poêle classique délivre sa chaleur immédiatement, sans amortisseur, la tentation est de réduire le régime de la flambée pour l'adapter au besoin de chauffage. Avec un rendement en chute libre.

    Ceci étant, je ne dis pas qu'un poêle classique n'est pas adapté à bien des situations... juste que le rendement maxmum est souvent un argument commercial qu'il faut prendre avec les clés de douze d'usage.

    ---------
    Toujours pas d'allumage ici... grosse inertie de la maison chauffée tout l'été ? Meilleure isolation qu'on ne pensait ? Ce qui est sûr, c'est que septembre est superbe cette année. On profite encore de la rivière.
    .

  20. #11540
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    Quand je disais "chauffée tout l'été", c'est chauffée par l'été. On a pas allumé le PdM pour accumuler en vue de l'automne...
    Par contre, ceci expliquant cela, septembre est superbe mais - à propos de rivière - c'est assez inquiétant une telle sécheresse, en tout cas chez nous

  21. #11541
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    J’ai eu peur hier à mon retour après 4 jours en déplacement, quant j’ais découvert le fil fermé et don merci à Philou de l’avoir rouvert.

    Juste un petit retour d’expérience d’un monteur,
    Faite attention quant vous faites réaliser une chape par des maçons, c’est la 2eme foi que dans une construction neuve on a une pente d’1cm/m (comme pour une dalle extérieur), non seulement c’est embêtant pour les poseurs, mais aussi pas super esthétique.

    A+

  22. #11542
    invitefc5814ff

    Thumbs up Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Avant de commencer le nouvel hiver, je vous livre les informations que j'ai pu recueillir durant l'hiver 2008/2009.
    Pour mémoire le poêle est un TU900 installé dans la salle à manger d'une maison années 70 semi-enterré en forme de L et celui-ci chauffe environ la moitié de la maison (peut-être même un peu plus). maison situé en banlieue nantaise nord-ouest. Le poêle est équipé de 2 sondes thermo (1 dans chambre de post-combustion et l'autre en sortie ). De plus j'utilise un thermo IR à visée double laser par la mesure des parois.

    début du chauffage le 30/09/2008 et fin le 06/04/2009 avec 2 interruptions (du 22/12 au 28/12 et du 11/02 au 21/02)

    chaque feu est constitué de :
    - 1k de peuplier
    - x fois 3kg de moitié bois de palettes et de moitié bois divers (maxi 3)

    à partir du 28/01 plus de bois divers
    à partir du 27/03 plus de peuplier

    consommation bois
    - peuplier : 229kg
    - bois divers : 480kg
    - bois de palettes : 919kg

    résidus
    - cendres : 12kg
    - suie : 380g
    - pointes : 13.5kg

    remarques :
    - le poêle a fonctionné à son maximum (10kg matin et soir) du 3/01 au 10/01
    - le bois avec écorce produit plus de cendre
    - je n'arrive pas à éliminer complètement les fumées (malgré t° d'environ 630° dans la post ce qui donne une sortie d'environ 300°)
    - un feu de 10kg dure environ 2h (entre le moment ou je met l'allumette et ou je ferme le conduit)

  23. #11543
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Pruneau, tu me rappelles que j'ai du retard dans l'enregistrement de mes données de l'hiver dernier
    En résumé :
    - 2900 kg de chêne brulé (à peu de chose près, la même quantité qu'en 2007/2008)
    - 13,6kg de cendre
    Je mettrais à jour le fichier Excel sur le site de mon profil dans les prochaines semaines.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  24. #11544
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    @ pruneau_44

    Il me semble que l'écart entre T° en post-combustion - si c'est bien ça, je crois que c'est particulièrement difficile de relever cette T° - et la T° des fumées pourrait être plus important. En post, ça devrait être un peu plus haut, et un peu plus bas dans les fumées.
    Peut-être un régime trop rapide dû à trop (de débit) d'AP... ?
    Pourtant, 2 h pour 10 kg, c'est déjà assez long. Tu charges les 10 kg en une fois ?
    .

  25. #11545
    invite970ea7cc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par pruneau_44 Voir le message
    remarques :
    - le poêle a fonctionné à son maximum (10kg matin et soir) du 3/01 au 10/01
    -
    =Bonjour Pruneau44

    Tu veux dire 5 kg le matin et 5 kg le soir ou 2 fois 10 kg ?

  26. #11546
    invitefc5814ff

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    .
    @ pruneau_44

    Il me semble que l'écart entre T° en post-combustion - si c'est bien ça, je crois que c'est particulièrement difficile de relever cette T° - et la T° des fumées pourrait être plus important. En post, ça devrait être un peu plus haut, et un peu plus bas dans les fumées.
    Peut-être un régime trop rapide dû à trop (de débit) d'AP... ?
    Pourtant, 2 h pour 10 kg, c'est déjà assez long. Tu charges les 10 kg en une fois ?
    .
    - pour mémoire le TU900 est un "petit" pdm
    - je suis peut-être le seul à l'avoir équipé de sondes lors de son montage (merci encore à polar bear)
    - le meilleur delta que j'ai réussi a obtenir est 650/200 lors d'une flambée uniquement de peuplier (et on peut dire que j'ai effectué pas mal d'essais)
    - le foyer étant petit, les 10kg se décomposent en 1+3+3+3 (avec à chaque fois : ouverture de la porte, chargement et redemarrage du feu)

  27. #11547
    invitefc5814ff

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par wewel Voir le message
    =Bonjour Pruneau44

    Tu veux dire 5 kg le matin et 5 kg le soir ou 2 fois 10 kg ?
    10kg le matin et 10kg le soir

  28. #11548
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ce qui fait 20Kgs par jours.
    Ça ne fait pas un peu beaucoup pour un pdm d'1T ??? Il me semble que 10Kgs par jour serait plus approprié pour un pdm de ce poids.Il est vrai qu'en faisant 2 feux par jours, on peut augmenter légèrement cette règle de 1Kg de bois pour 100Kgs de stéatite mais de là à la doubler!!
    Avec ton "petit" pdm, tu brûles, par jour, la même quantité que moi qui ai un pdm de 2t400. Donc en gardant les mêmes proportions, je pourrai brûler plus de 40Kgs par jour!!

  29. #11549
    invitefc5814ff

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    je suis pratiquement au max de ce que recommande tuli, soit 10kg max par cycle avec au moins 8h entre 2 cycles.

  30. #11550
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Voici un extrait de ce que dit le site Dutry:
    Chauffer 1 à 4 h. pour 24 h. de chaleur par rayonnement

    Pour obtenir vingt-quatre heures de chaleur, il vous suffit de faire brûler votre poêle à accumulation TULIKIVI entre 1 et 4 heures. Vous gagnez pas mal de temps, sans compter que vous pouvez choisir assez librement le moment où vous chauffez. Souvent, vous en profiterez pour vous délasser devant le spectacle des flammes.

    Concrètement, les 1 à 4 h de chauffe quotidienne peuvent prendre bien des formes différentes :

    * 2 à 4 h de chauffe le soir pour un Tulikivi moyen à grand, après quoi la pièce reste chaude jusqu'au lendemain (cas le plus fréquent).
    * 1 h de chauffe le matin et le soir pour les petits Tulikivis, pour couvrir une période de 12 h.
    * À la mi-saison, 1 à 2 h de chauffe le matin et le soir pour les modèles moyens à grands. Il est moins efficace de chauffer le poêle à fond lorsque les températures extérieures sont encore relativement basses.
    * Les modèles avec chambre de combustion à tourbillonnement brûlent un peu moins vite (et donc mieux - voir environnement) que ceux à grille plate : 2 à 4 h de chauffe sont alors nécessaires.

    Il est important de bien brûler pendant ces 1 à 4 h afin d'atteindre des températures élevées et ainsi la meilleure combustion. Par contre, si vous voulez passer une longue soirée au coin du feu, mieux vaut brûler de façon modérée.


    Donc, toi qui brûle 10kgs en 2h le matin et le soir, cela fait bien le double de ce qui dans ce texte!

    Je suis donc septique sur la quantité que tu brûles mais attendaon quand même l'avis des autres forumeurs.

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...