Oui pardon merci j'avais vu en plus
Ce que je sais pas c'est si les plaques de céramique sont collées, tenues par des languettes ou autre système.
Et les caractéristiques manquantes.
Sur la photo ça à l'air bien beau mis si tu me dis qu'en vrai ça ressemble à du carrelage de salle de bain je veux bien te croire
Je viens de voir des tulikivi pour la 1ere fois le week end dernier et c'est vrai que le look pierre tombale que je leur reprochais tant en photo s'est estompé. C'est même jolie sur certains modèles plus contemporains comme les "Vasa" et "Valkia".
Une grande question me taraude encore sur les pdm.
Admettons que ce soit l'unique moyen de chauffage dans la pièce principal de votre habitation.
Vous partez 1 semaine en vacances à la montagne au mois de janvier ou février. Pendant ce temps il gèle tous les jours chez vous.
Donc si unique moyen de chauffage vous ne pouvez mettre "hors gel" votre maison. Quand vous revenez ça caille ! Admettons une petite dizaine de degrés.
Vu l'énorme inertie et le temps de monter en température d'un pdm combien de jours il faut pour retrouver une température normale ? passer de 10 à 19°C dans une pièce de mettons 50m2 avec pdm de 60Kw/h d'accumulation J'imagine que le premier soir ça doit être horrible à supporter. non ?
Concrètement est ce vivable et comment faire pour palier ce pbm?
Dernière modification par Linn ; 23/09/2009 à 09h12. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur
@Matt63,
Le PDM c'est d'abord une philosophie de vie. Il n'est pas destiné à ceux qui veulent 20° partout et tout le temps. On vit plus en accord avec la nature et ses éléments et on prépare ses flambées en fonction du temps à venir. Bref c'est à l'opposé du tout, tout de suite tant vanté par la pub.
Oui, quand on revient d'une semaine de vacances en plein hiver il fait froid! Pour moi ca n'a jamais représenté de problèmes. Une petite flambée le soir en arrivant et on se réchauffe comme on peut autour du PDM. Dodo ensuite et le matin une grosse flambée. Le soir la maison est déja confortable.
riri
Je ne peux parler que pour une maison à faible inertie intérieur (par ailleurs, je n'ai pas encore eu l'occasion de descendre à moins de 16°C à l'intérieur avec -10°C dehors) : pour se réchauffer, on fait du feu (en rentrant le soir par exemple) ; pendant le feu, il fait bon autour du poêle. Etant donné la décharge plus rapide du poêle, on refait un deuxième feu dès que la température du poêle a suffisamment baissé (le lendemain matin, par exemple) ; on a à nouveau chaud, et le poêle complète son accumulation.Vu l'énorme inertie et le temps de monter en température d'un pdm combien de jours il faut pour retrouver une température normale ? passer de 10 à 19°C dans une pièce de mettons 50m2 avec pdm de 60Kw/h d'accumulation J'imagine que le premier soir ça doit être horrible à supporter. non ?
Concrètement est ce vivable et comment faire pour palier ce pbm?
Ce genre de situation est suffisamment rare dans un année pour ne pas devenir un critère essentiel dans le choix d'un PDM.
On peut cependant se poser la question du maintien hors-gel de la maison, qui va dépendre de l'isolation de celle-ci et des conditions climatiques de la région. Pour des maisons mal isolées, il me semblerait indiqué de prévoir un appoint pour le hors-gel.
Edit : je vois que ririmason a été plus rapide
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
désolé ça fait un peu trop cliché bobo- écolo : genre "je traie le lait de mes vaches chaque matin pour mon petit déj et je me tricote des pulls l'hiver avec la laine de mes moutons"@Matt63,
Le PDM c'est d'abord une philosophie de vie. Il n'est pas destiné à ceux qui veulent 20° partout et tout le temps. On vit plus en accord avec la nature et ses éléments et on prépare ses flambées en fonction du temps à venir. Bref c'est à l'opposé du tout, tout de suite tant vanté par la pub.
Oui, quand on revient d'une semaine de vacances en plein hiver il fait froid! Pour moi ca n'a jamais représenté de problèmes. Une petite flambée le soir en arrivant et on se réchauffe comme on peut autour du PDM. Dodo ensuite et le matin une grosse flambée. Le soir la maison est déja confortable.
riri
Ni vois aucune offense personnelle mais bon ya des limites tout de même. Je veux bien que ce soit une philosophie de vie particulère.
J'adore la nature, je vis en Auverne et je pêche à la mouche ça aussi c'est une philosophie mais c'est pas pour autant que je n'apprécie pas un certain confort sans comme tu le dis avoir 20 partout. Et puis expliquer à ma copine qu'elle va se cailler et qu'il faudra se blottir près du feu avec sa tisane pour se réchauffer. euhhhh bon courage ! lol
Autre question tu dis "préparer ses flambées en fonction du temps à venir"...
Vu la grosse inertie d'un pdm une fois lancé niveau régulation comment fait on concrétement? exemple je veux avoir moins chaud ou plus chaud rapidement ?
Hum... si tu souhaites une régulation sous forme d'une sinusoïde parfaite ou en forme de yoyo à ta convenance, passe ton chemin. Le PDM, c'est bien pour avoir une régulation en forme de serpent qui aurait avalé un éléphant (voir le petit prince). Un peu comme ça (cette courbe n'a aucune valeur scientifique, mais ressemble à la variation de la puissance dans le temps, à chaque dôme se trouve une flambée) :
Si tu souhaites un chauffage réactif, tu devrais plutôt t'orienter vers un poêle à bois classique.
Dernière modification par Philou67 ; 22/09/2009 à 16h51.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
c'est justement pour ça que pose ces questions et que je lorgne aussi vers les "poeles mixtes" Tulikivi comme le modèle Zevio ou le nouveau Temio.Hum... si tu souhaites une régulation sous forme d'une sinusoïde parfaite ou en forme de yoyo à ta convenance, passe ton chemin. Le PDM, c'est bien pour avoir une régulation en forme de serpent qui aurait avalé un éléphant (voir le petit prince).
Si tu souhaites un chauffage réactif, tu devrais plutôt t'orienter vers un poêle à bois classique.
### faites la recherche
550Kg en pierre ollaire avec la convection dans un premier temps par la grande vitre (réactivité) et la diffusion ensuite par chaleur douce avec un peu d'accumulation (même si d'accord ce n'est pas un pdm de 1,5T) Dans la théorie je trouve que ce serait un bon compromis surtout qu'il sont donnés pour une capacité de chauffe entre 50 et 100m² !!! . Enfin dans la pratique...c'est peu être autre chose.
RE,Hum... si tu souhaites une régulation sous forme d'une sinusoïde parfaite ou en forme de yoyo à ta convenance, passe ton chemin. Le PDM, c'est bien pour avoir une régulation en forme de serpent qui aurait avalé un éléphant (voir le petit prince). Un peu comme ça (cette courbe n'a aucune valeur scientifique, mais ressemble à la variation de la puissance dans le temps, à chaque dôme se trouve une flambée) :
Pièce jointe 88505
Si tu souhaites un chauffage réactif, tu devrais plutôt t'orienter vers un poêle à bois classique.
Euhh ya aucune échelle sur ce graphique
Je suppose que l'axe des abscisses représente le temps ça ok mais ya pas l'échelle. et que les ordonnées c'est les KW/H accumulés et non restitués c'est ça ?
Punaise 90Kw/h d'accu c'est un big pdm ça non ?
Dernière modification par Linn ; 23/09/2009 à 09h14. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur
Salut ! Oups c'est TIMEO le nom exact j'ai inversé 2 lettres. Mais il est pas sur le site Tulikivi encore. Il a du sortir en aout je crois.
j'ai posté sur le post des Altech au fait pas eu de réponse.
Le Timeo est un tout nouveau modèle. Mon revendeur m'a remis une brochure. C'est comme un Zevio 7kw/h de puissance et 550Kg (413 de pierre ollaire) de poids total
un lien ici :
### une recherche internet fourni sans problème une réponse (poele timeo).
ça ou un Altech Eclips ça me dit peu être.
Dernière modification par Philou67 ; 24/09/2009 à 13h10.
C'est vrai qu'en mélangeant les lettres au scrabble des poêles on peut faire beaucoup de chose
En voyant la photo sur le lien que tu as montré je me suis souvenu que j'avais vu ce poêle, mais je ne me souvenais plus du nom.
Le Timeo existe depuis plusieurs années (la photo en annexe, je l'ai prise au printemps 2008 lors d'une foire et je crois qu'il existait déjà depuis quelques années).
En fait ce n'était/n'est pas un Tulikivi proprement dit. C'est un insert comme les Zevio et autres Kiisa avec un habillage de pîerres de chez Tuli, mais il ne vient pas de Finlande. Il a été crée par un des importateurs français (dans les Vosges je crois).
Cela dit il n'est certainement pas moins bon qu'un Linea de chez Tuli, mais tout comme eux sa restitution de chaleur sera limitée à +- 6 heures après la fin de la flambée.
Avantage de ce genre d'appareil, c'est qu'il produisent plus de convection qu'un vrai PDM tout en ayant quand même de l'accumulation.
me revoila avec mes fissures sur les joints....
Le vendeur m'argue le fait que c'est normal, que les joints craquelés et les trop gros joints partiront d'eux même !! avec le temps....
qu'en pensez vous ? avez vous eu les mêmes ennuis au début ?
merci
Perso je n'ai pas eu ce problème, mon rodage a été très lent.
Sinon, hormis l'aspect esthétique cela ne pose aucun problème technique. Les pierres sont fixées entre elles avec des crochets, ce n'est pas cette colle qui les tient ensemble et ce n'est pas via ces microfissures que la fumée pourra s'échapper, donc pas de risque d'intoxication au CO.
Je persiste et signe que 4 jours de rodage est beaucoup trop peu pour un PDM.
Sur un simple Altech il faut déjà une dizaine de feux de rodage.
Dernière modification par Philou67 ; 23/09/2009 à 08h25. Motif: Citation inutile
D'accord avec Le Jeck!
Sur mon Nunna, 15 jours de séchage et 8 jours de rodage. Beaucoup plus que ce que préconisait le fabricant (j'ai d'ailleurs suivi les conseils de ce fil plutôt que ceux du fabricant). Résultat: aucune coulure, aucune micro-fissure, juste un tout petit surplus d'humidité au niveau du socle vite essuyé avec une éponge. Bref, nickel !!
Je te conseille de faire quelques bonnes flambées puis dans quelques temps de recontacter ton installateur pour qu'il refasse les joints dégradés (garantie oblige!) .
Ouch ... bonnes flambées ? Tu l'incite à s'enfoncer encore plus ... j'aurais plutot dit prolonger le rodage ... mais bon à l'heure qu'il est c'est de toute façon trop tard.
Par contre je ne suis pas sur que les microfissures soient des cas de garantie.
Pour mon Altech il était bien marqué (attendez je recherche ..)
Faut voir ce que ton fabriquant dit.Il peut arriver que des petites fissures apparaissent dans la
pierre. Ceci n’a aucune influence sur le fonctionnement du poêle.
Mais perso je ne me tracasserait pas pour cela
Ah oui je viens de voir le prospectus et je n'ai pas trouvé le nom Tulikivi dessus alors je me suis posé des questions.
Dernière modification par Philou67 ; 23/09/2009 à 08h27. Motif: Citation raccourcie
Comme tu le dis, il est un peu tard puisque son rodage doit être fini . C'est qu'il a dû déjà faire une flambée avec le max de kgs de bois. Donc je l'incite pas à s'enfoncer mais à continuer ce qu'il faisait déjà. Puis, une fois qu'il est sûr qu'il n'y aura plus de nouveaux petits tracas, de rappeler son installateur. Et là, voir avec lui ce qu'il peut faire pour le côté esthétique de la chose. Et si ce n'est pas dans le cadre de la garantie, il doit pouvoir faire un geste commercial pour contenter au maximum son client pour qu'il puisse lui faire de la pub par le bouche à oreille.Ouch ... bonnes flambées ? Tu l'incite à s'enfoncer encore plus ... j'aurais plutot dit prolonger le rodage ... mais bon à l'heure qu'il est c'est de toute façon trop tard.
Par contre je ne suis pas sur que les microfissures soient des cas de garantie.
Un conseil, ne jamais engueuler l'installateur pour ne pas le braquer; beaucoup de diplomatie, un peu de bonne humeur et le plus souvent le professionnel accède aux petits désidératas du client (si celui-ci reste dans le domaine du raisonnable bien sûr! )
Au fait, quelqu'un a t-il déjà rallumer son pdm (mis à part Sibellius ) ? Je pensai le faire ce week-end mais la maison à regagner 3°C depuis quelques jours!
Une petite flambée de 8kg (une charge en top-down) la semaine dernière... le poêle est resté tiède pendant 48h. En fait, je n'avais pas fait le nettoyage de l'été, du coup, j'ai nettoyé et tout de suite resali
C'était surtout pour tester le nouveau bois que j'ai rentré, car l'été indien se poursuit, et même si les températures nocturnes sont fraiches et l'humidité matinale bien présente, le confort thermique reste excellent.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Point encore de feu pour moi. La maison est à 23° et si les nuits commencent à se faire plus fraîches, je profite à fond des apports solaires en journée.
Moi non plus, pas encore de feu.
C'est fou à quel point un feu c'est réconfortant psychologiquement. La semaine dernière, il a fait gris plusieurs jours, et bien, on avait l'impression d'avoir froid, et on avait envie de faire un feu, mais il faisait trop chaud dans la maison....
En ce moment 23°. C'est pas encore pour tout de suite!
MOB et PDM (photos sous mon profil)
J'ai vu aussi le Nammi en blanc sur un salon, les carreaux sont colles sur une enveloppe en ceramique et le vendeur m'a dit que l'interieur en steatite etait le meme qu'un Valkia. d'apres le vendeur cela chauffe comme un Valkia si l'on s'en sert regulierement .Par contre au depart cela met plus longtemps a chauffer qu'un poele 100% en steatite. Le prix serait de 11230 euros TVA 19,6 sans la pose. Je n'ai pas eu d'info sur la pose, le vendeur m'a dis qu'il voulait voir sur place
Dernière modification par Philou67 ; 23/09/2009 à 10h19. Motif: Citation raccourcie
Bonjour,
Je voulais juste réagir aux questions de Mat63 à propos du retour d'une semaine au ski (par exemple). Un élément me semble ne pas avoir été suffisamment souligné: quand le poele est en route (on a fait une petite flambée dedans pour le remonter doucement en température), il chauffe. Et l'idée que je m'en fais est qu'autour du poele, dans les 4-5 mètres, même si la température de l'air est, disons, à 13°C, il fait bon car nos vêtements captent le rayonnement IR... Comme autour d'un feu à l'extérieur en plein hivers (-10°C!).
Bref, le confort me semble presque immédiat à proximité du poele.
Il n'en reste pas moins qu'il faut (à mon humble avis) forcément envisager un chauffage d'appoint autonome pour le hors-gel en cas d'absence (ou maison suffisamment isolée) et pour accélérer le réchauffement des pièces éloignées lors du retour d'absence...
Suis-je dans le vrai?
En fait ce problème est intimement lié à la conception / isolation, etc... de la maison.
Dans une maison bien isolée, ayant suffisamment d'inertie, je doute que la température redescende à 13° en une semaine.
Dans le cas d'une VMC DF + puits canadien, on assure le hors gel de toute façon. Mais ça ne suffit pas pour avoir chaud, je suis d'acccord.
Sinon, un radiateur électrique qu'on sort du placard une semaine dans l'année pour faire le hors-gel me semble le plus simple. Certains poeles possédent des résistances électriques intégrées à cet effet. Le bête grille pain doit couter moins cher, à mon avis.
Et on peut prévoir la même chose lorsqu'on rentre: un petit radiateur d'appoint quelques heures en attendant que la température remonte.
Mais franchement, ça dépend totalement de chaque maison.
MOB et PDM (photos sous mon profil)
Oui et c'est d'ailleurs pour ça qu'au final je ne pense pas me diriger vers un pdm. Volume trop grand + vielle maison (1870) pas d'isolation pour le moment. J'ai besoin de quelque chose de beaucoup plus réactif à moins d'inertie à la mise en route quand je rentre de déplacements. Surtout les jours rouge Tempo ou je ne chauffe que au bois. Même si le reste du temps j'ai 3 convecteurs électriques à brique réfractaire dans le salon séjour.
Pour ma part, j'ai fait un feu fin août (j'ai enfumé la maison), puis un autre il y a 10/15 jrs (5à10kg de bois max). la t° le matin avoisine les 20° ce matin (23° le WE dernier). Je pense donc en faire un d'ici la fin de la semaine car en dessous de 20° avec les nuits de + en + fraîches, les murs se refroidissent et la remise en t° est plus longue du fait de l'humidité qui s'installe (nous habitons dans une vallée, près d'une rivière).Moi non plus, pas encore de feu.
C'est fou à quel point un feu c'est réconfortant psychologiquement. La semaine dernière, il a fait gris plusieurs jours, et bien, on avait l'impression d'avoir froid, et on avait envie de faire un feu, mais il faisait trop chaud dans la maison....
En ce moment 23°. C'est pas encore pour tout de suite!
Et puis la pluie et la douce chaleur du poêle commencent à nous manquer sérieusement et je ne peux rien faire pour la pluie. Alors ... l'été indien c'est bien beau la journée, mais les flammes dans le poêle, le soir après dîner, c'est très bien aussi.
Xof
Et alors t'es impressions visuelles ? ça fait pas trop "carrelage sdb" ?J'ai vu aussi le Nammi en blanc sur un salon, les carreaux sont colles sur une enveloppe en ceramique et le vendeur m'a dit que l'interieur en steatite etait le meme qu'un Valkia. d'apres le vendeur cela chauffe comme un Valkia si l'on s'en sert regulierement .Par contre au depart cela met plus longtemps a chauffer qu'un poele 100% en steatite. Le prix serait de 11230 euros TVA 19,6 sans la pose. Je n'ai pas eu d'info sur la pose, le vendeur m'a dis qu'il voulait voir sur place
@ mat63
salut,
je suis plutôt du genre prolo-écolo. Comme riri je pense qu'il y a des choix à faire et en cas de coup dur il y a aussi le pull, l'édredon... moi je trouve même cela plaisant de rechercher la chaleur autour du poêle quand la maison n'est pas assez chaude. (plaisir préhistorique ?).
Plus sérieusement (mais cela l'était déjà) sans réouvrir pour la nième fois un débat, un ou des "petits" poêles de masse peuvent être une solution. Je pense qu'un "standard" est toujours préférable, mais si la maison s'y prête (plusieurs pièces séparées..) plusieurs petits sont envisageables et ils offrent l'avantage de restituer plus vite la chaleur. En fait le choix doit d'abord se faire entre automatique (électricité, gaz, fuel, pellets...) qui limite l'impact des absences, ou pas (bois..). Si le choix du poêle à bois est pris je pense que dans beaucoup de cas le poêle de masse (éventuellement petit) est préférable au poêle à bois (sécurité, quantité de bois, alimentation du foyer, qualité de la chaleur, facilité d'entretien, pollution...). En tout cas le poêle de masse permet d'être absent la journée alors qu'un poêle à bois classique ne le permet pas (ou rarement).
francis
un petit radiateur (ou deux) pour les périodes d'absence dans là/les pièces stratégiques, une bonne purge des arrivées d'eau au cas où, et le tour est joué. Sachant que la pièce dans laquelle se situe le poêle n'est pas une pièce stratégique, puisque c'est la première qui sera réchauffée à ton retour.
Xof
Bonjour,
en ce qui me concerne, j'ai fait fonctionner mon nunna pendant une semaine pour le roder mais là, j'ai arrêté : trop chaud. Je reprendrais quand la température aura baissée !
J'ai quelques coulés / tâches noirâtre qui sont apparue par endroit au niveau des joints, sinon rien de plus.
Je crois avoir lu qu'elles partiront avec de l'acétone ? Pouvez vous me le confirmer?
Merci