Bonsoir,
Personne pour vous répondre ???
Bon, je m’y colle, avec objectivité, comme d'hab !
Si, au dela du choix d'un appareil de chauffage de telle ou telle marque, votre objectif est d'obtenir un certain niveau de confort thermique, il est indispensable d'avoir une bonne cohérence entre :
1/les matériaux d’isolation et de construction (pouvoir isolant/inertie/effusivité, … )
2/la disposition des pièces et des vitrages (espaces tampon au Nord/baies vitrées au Sud pour profiter des apports solaires, …)
3/le mode de chauffage (chauffage à partir d’un point central, type poêle de masse ou chauffage décentralisé, type plancher chauffant ou radiateur dans chaque pièce).
En ce qui concerne les matériaux, il semble que vos choix ne soient pas encore arrêtés, je ne peux donc pas me prononcer et d’autres sont ici beaucoup plus compétents que moi dans ce domaine.
Par contre, au vu de vos plans, il me semble que la disposition des pièces et le mode de chauffage que vous envisagez soient carrément antinomiques : si vous faites installer un poêle de masse dans votre salon, vous risquez de sur-chauffer cette pièce tout en étant obligé d’avoir des chauffages complémentaires dans les autres ! dommage !
Pour éviter ça, je ne connais que 2 options :
-Soit vous souhaitez absolument vous chauffer avec un poêle de masse et il faudra adapter votre plan, et donc votre mode de vie, à ce type de chauffage, c’est à dire décloisonner l’espace pour pouvoir centrer le poêle dans la maison et obtenir une bonne répartition de la chaleur,
-Soit vous préférez vivre dans un espace plus cloisonné, et vous gagnerez à vous orienter vers un système de chauffage décentralisé : plancher chauffant, radiateurs dans chaque pièce, …
Dans tous les cas, et sans prétendre résumer en quelques lignes les principes du bio climatisme, il est nettement préférable de placer les pièces de vie au Sud (salon 1 et 2, salle à manger, …) et les espaces tampons au Nord (WC, salle d’eau, débarras, …). Vous trouverez beaucoup d’infos pour atteindre un maximum de cohérence dans « la conception bioclimatique » et « l’isolation écologique » de J.P. Oliva, éditions Terre Vivante.
Chaleureuses alutations
Hélène Marchand
-----