Retour d'expérience poêle de masse - Page 388
Répondre à la discussion
Page 388 sur 562 PremièrePremière 388 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 611 à 11 640 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #11611
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Nous sommes nombreux à avoir eu le même problème de sensation de froid la première année sur des constructions neuves. C'est normal, car la construction n'est pas encore sèche. Cela s'arrange avec le temps.
    Néanmoins, il vaudrait mieux commencer à chauffer dès maintenant, plutôt que d'attendre les premiers froids, car cela permet de conserve de la chaleur dans les murs, et de chasser l'humidité avant qu'elle ne s'installe. En effet, une maison froide et à fortiori humide est beaucoup plus difficile à chauffer, l'humidité renforçant la sensation de froid.

    Je te conseillerai donc de commencer par un feu tous les deux ou trois jours, en fonction de la t° extérieure, afin de ne pas être obligé de passer trop rapidement à deux feux par jours.

    En lisant les posts précédents, tu verras que lorsque les murs sont secs et tièdes (>=20/21°), la sensation de froid disparait au profit d'un confort très appréciable.

    Xof

    NB : pour nous, les deux premiers hivers n'ont pas été "top", mais l'expérience de l'utilisation du poêle joue aussi pas mal.

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 06/10/2009 à 10h14. Motif: Citation inutile

  2. #11612
    invite8f67844e

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour a tous !

    Je termine le rodage de mon TLU 2000 / 2....
    J'ai constaté que des tâches noires (plus ou moins foncées) apparaissaient sur les côtés du poêle....

    Est-ce une réaction normale de la pierre ?
    Ces tâches vont-elles disparaître ?

    N.B : Je n'ai encore jamais fait de flambée à pleine charge... donc je m'inquiète.

    Merci de vos réponses.

  3. #11613
    invite5c07b6cf

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Xof

    NB : pour nous, les deux premiers hivers n'ont pas été "top", mais l'expérience de l'utilisation du poêle joue aussi pas mal.
    Qu'est ce que tu veux dire par là : "pas TOP"?

    Quelle T° en période de grand froid?

    Le plan de JUJU88 a été validé ici.
    Dernière modification par Philou67 ; 06/10/2009 à 10h48.

  4. #11614
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Pas Top, ça veut dire une t° moyenne de l'air de 16 à 19°. donc un pull de plus, une ou 2 courvetures de +, et une serieuse envie d'étrangler le vendeur - mais maintenant c'est fini. Mais la t° de l'air n'est pas tout. Aujourd'hui, je suis au bureau, en pull léger, il fait 23.9° - air climatisé et inconfort total avec parfois des frissons.

    Lorsque l'on chauffe par rayonnement, ce qui le cas avec des PDM, ledit rayonnement se tranmet (si je puis dire) aux meubles, aux murs, aux personnes et donne un confort particulier.

    Par exemple, lors des belles journées ensolleillée d'hiver, même si la t° est basse, on ne ressent pas le froid si l'on est au soleil. de même, une t° extérieur de -5 ° en ville ou -5° en montagne n'occasionne pas le même ressenti, du fait de la différence d'humidité. Donc la t° ambiante n'a plus vraiement de sens en soi.

    Néanmoins, pour te donner un autre exemple, et surtout pour te rassurer, maintenant que notre maison est bien sèche (emménagement 1er nov 2004), que nous pré-chauffons dès le mois de septembre (suivant t° extérieure et durée d'ensoleillement), que nous savons nous servir du poêle et doser les charges de bois, la T° ambiante ne descend que très rarement au dessous de 20° (18° dans les chambres à l'étage) même lorsqu'il faisait -15° l'hiver dernier. Bien sur, nous faisions à cette époque parfois deux feux/jour (même quantité (un peu +) mais en 2 fois). simplement pour ne pas laisser les murs se refroidir - voir les courbes sur les sites des installateurs (notamment en Belgique - le plus complet).

    Relis les posts de la période 2006/2007.

    Xof
    Dernière modification par Philou67 ; 06/10/2009 à 13h03. Motif: Citation inutile

  5. #11615
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Il n'y a pas que les finlandais qui font des pdm en steatite, la preuve? Les Norvégiens s'y mettent. Voir ici. Bon ils sont un peu léger, mais il en faut pour tous les goûts.

    En Belgique, ils sont importés par Goemare qui importe aussi N..

  6. #11616
    invite14f63028

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Qu'en est t'il de ce nouveau système d' AS que l'un des grands fabricants Finlandais vient de sortir ?
    Efficacité ?
    Jusqu'a présent il fallait effectué un réglage par rapport a l'AP , auquel 90 % des utilisateurs ne comprenaient rien , et tout a coup miracle !
    ce nouveau système d'AS permet une combustion et une T° parfaite des gaz ( + de 1000°) ?
    Merci pour vos infos , j'espere ne pas avoir dis de gros mots ...

  7. #11617
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    ###
    Tiens, je ne connaissais pas ce système de réglage de l'air. Tu as un lien pour aller voir?
    Dernière modification par Linn ; 07/10/2009 à 07h09. Motif: chat

  8. #11618
    invite14f63028

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    Mais la prochaine fois que tu en dis, des gros mots, tu iras te laver la bouche au savon!!

    Tiens, je ne connaissais pas ce système de réglage de l'air. Tu as un lien pour aller voir?
    Infos que j'ai obtenu sur place , donc pas de lien prématuré ... toujours est il que l'AS arrive quelque part dans le foyer a hauteur voulue de la combustion en partant d'un emplacement innatendu du poil afin , d'après ce que j'ai compris d'apporter l'oxygène supplémentaire réglé permettant la combustion des gaz a hautes T° .
    Pas con le systeme ... ( système c'est pas un gros mot ? )

    ###
    Keep in touch .
    Dernière modification par Linn ; 07/10/2009 à 07h10. Motif: chat

  9. #11619
    Gael Tessier

    Citation Envoyé par spirit64 Voir le message
    vu les dires de gaël, JUJU88 et jj35 , un poêle de masse doit se trouver impérativement au milieu de la maison pour plus ou moins réussir a chauffer la totalité des pièces?!.
    On n'est pas obligé de mettre le poêle pile au centre pour avoir une bonne efficacité. Dans le cas de JUJU88, c'est un peu proche de l'entrée, mais pas mal quand même.

    Dans ton cas spirit64, l'emplacement envisagé était dans un coin de la maison, ce qui était nettement moins bien.
    Citation Envoyé par jj35 Voir le message
    J'ai également quelques doutes... par rapport à l'hiver dernier. On n'habitait pas la maison mais j'y faisait des feux tous les jours. Cet hiver sera le premier test en conditions réelles...
    La présence dans la maison a son importance : les personnes, l'électroménager, la hifi, les équipements informatiques, le ballon d'eau chaude... dégagent une chaleur non négligeable dans la maison. C'est bien cette chaleur qui suffit à chauffer les maisons passives.

    L'hiver dernier pendant la tempête, ma femme et moi avons quitté la maison pendant quelques jours mais on continuait de venir la chauffer. Et bien, on perdait environ 2°C par rapport aux jours juste avant et après quand on n'habitait la maison.

    Gaël
    Dernière modification par Linn ; 07/10/2009 à 07h11. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  10. #11620
    invite9e76a828

    Re : Cuisiner dans un poêle à bois : techniques et astuces de la chaleur tombante

    Citation Envoyé par Gael Tessier Voir le message
    Bonsoir



    À mon avis, l'emplacement que tu envisages est nettement trop excentré pour être efficace. Je comprends que tu veuilles réutiliser l'ancien conduit, mais là, tu aurais d'importantes pertes à travers le mur en galets non isolé et tu ne chaufferais que le séjour et un peu la cuisine.

    Je te propose de placer ton poêle dans l'angle de l'escalier comme indiqué en rouge sur le plan en pièce jointe. Et pour te donner une idée de ce que ça pourrait rendre une fois fini, regarde les deux autres photos en pièces jointes.

    Gaël
    le poêle contre l'escalier est l'endroit le plus adapté pour une bonne répartition de la chaleur cependant il va y avoir un souci au niveau du conduit d'évacuation. A cet endroit là il y a deux solives qui sont espacées de 22 cms l'une de l'autre. si le conduit traverse le plancher de la chambre plus loin, ça ne va pas le faire, il va se retrouver à une bonne cinquantaine de centimètres de la cloison. ce mercredi, les techniciens tulikivi viennent voir le chantier. je vous tiens au courant.
    ps: merci aux modos de supprimer mon précédent message moins complet que celui ci.

  11. #11621
    Linn

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Gael Tessier Voir le message
    La présence dans la maison a son importance ...

    L'hiver dernier pendant la tempête, ma femme et moi avons quitté la maison pendant quelques jours mais on continuait de venir la chauffer. Et bien, on perdait environ 2°C par rapport aux jours juste avant et après quand on n'habitait la maison.
    Même constatation pour nous.
    Le poele a fonctionné tout l'hiver mais nous n'avons emménagé que fin février. Il est vrai que la période la plus froide était en janvier.
    En tout cas, lors des grands froids (t° négatives pendant presque un mois) on n'arrivait pas à chauffer la maison, il faisait 13-14°.
    On a commencé à paniquer, fait revenir le constructeur de la maison, du poêle... Ils ont dit tous les deux la même chose: il faut habiter la maison, il n'y a rien pour stocker les IR et les empêcher de s'échapper par les baies vitrées.

    Pour être franche, on n'y a pas cru. On pensait que le poêle était sous dimensionné par rapport à la maison. On est allé voir d'autres personnes ayant ce type de poele.
    On a donc emménagé avec 15° dans la maison. Entre temps, les t° extérieures étaient un peu remontées.
    A notre grande surprise, sans rien changer à la façon de faire le feu, ni à la fréquence des flambées, la t° est montée assez rapidement (la maison a peu d'inertie). Il faisait 16° le lendemain du déménagement, puis 18 le jour d'après. Ensuite, on a toujours eu autour de 20°. On n'a jamais eu froid.

    Maintenant, on attend de passer un hiver complet pour être surs . Je pense qu'en cas de froid prolongé, on sera obligés de faire deux feux par jours au lieu d'un seul, mais pour de courtes périodes, on devrait survivre!
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  12. #11622
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Il n'y a pas que les finlandais qui font des pdm en steatite, la preuve? Les Norvégiens s'y mettent. Voir ici.
    Oui mais ......

    The Norwegian soapstone contains 64% talcum.
    Donc 100 % - 64 % = 36 % - encore quelques autres éléments ... donc +- 30 % de magnésie .. est c'est justement celle-là qui accumule la chaleur ... donc pour l'accumulation n'est pas folichon.

  13. #11623
    invitedae67b2c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bjr
    voila un "nouveau type de pdm " pdm
    site marque:
    Le pdm qui fait tout;chargement,eau sanitaire, inertie etc....
    Enfin si quelqu'un a des news ?

  14. #11624
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Eh bien ca bouge

  15. #11625
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Ca ressemble furieusement au système Brunner couplé avec des éléments en béton réfractaire KMS de Ortner.

    Ce système permet de brûler du pellet (automatiquement) et
    aussi de la bûche.

    Edit : Les infos de dolf7 datent déjà de 2002 .... donc ça n'estp lus tout à fait du neuf .. pardon du sept
    Dernière modification par Philou67 ; 07/10/2009 à 16h23. Motif: Citation inutile

  16. #11626
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Spirit,
    tu es dans le 64, mais le climat doit être très différent entre le bord de mer et la haute montagne, c’est quel climat chez toi ?

    C’est super que tu laisses les galets apparents à l’intérieur, cela te fera une bonne inertie, mais une isolation extérieure est absolument indispensable, c’est prévu ?

    L’escalier, il est existant ou tu vas en installer un neuf ?
    Car dans ce cas, le PDM pourrait être intégré à ton escalier et donc parfaitement centré (c’est aussi possible si l’escalier en place est conservé)


    Philou,
    en plus de tes petit bobos aux doigts d'internautes fait attention à ton alliance, de nombreuses personnes on l’annulaire arraché ou endommager à cause d’un outil ou pièce qui s’agrippe à la bague.
    Il en existe certaine avec amorce de rupture pour que cette dernière cède avant le doigt, sinon enlève la pour bricoler (et plus si cela peut t’aider)

    A+

  17. #11627
    invite2838b98d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    En tous les cas, moi qui vient de signer pour un Tuli SARMI, je me demande si je n'aurai pas plutôt dû investir dans une CDM (clim de masse). Ca commence à me gonfler ces saisons qui tournent à l'envers, cet été qui n'en finit plus... Citerne et Puit sont au même niveau qu'en 2003...

  18. #11628
    invite9e76a828

    Re : Cuisiner dans un poêle à bois : techniques et astuces de la chaleur tombante

    Citation Envoyé par spirit64 Voir le message
    le poêle contre l'escalier est l'endroit le plus adapté pour une bonne répartition de la chaleur cependant il va y avoir un souci au niveau du conduit d'évacuation. A cet endroit là il y a deux solives qui sont espacées de 22 cms l'une de l'autre. si le conduit traverse le plancher de la chambre plus loin, ça ne va pas le faire, il va se retrouver à une bonne cinquantaine de centimètres de la cloison. ce mercredi, les techniciens tulikivi viennent voir le chantier. je vous tiens au courant.
    ps: merci aux modos de supprimer mon précédent message moins complet que celui ci.
    c'est bien ce qui me semblait; le poêle contre l'escalier coûterait un bras pour l'évacuation des fumées mais je crois qu'ils vont quand même me le chiffrer. avec un tuli en coin il va y avoir un prob pour accéder à l'arrière (ramonage entre autre). donc il risque d'être monté comme ça:
    Nom : copie_10.jpg
Affichages : 138
Taille : 61,9 Ko
    Dernière modification par Philou67 ; 08/10/2009 à 12h30. Motif: rajout texte (spirit64) + Hébergement des images sur Futura (avec l'autorisation de l'auteur) (philou67)

  19. #11629
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par nic2wall Voir le message
    En tous les cas, moi qui vient de signer pour un Tuli SARMI, je me demande si je n'aurai pas plutôt dû investir dans une CDM (clim de masse). Ca commence à me gonfler ces saisons qui tournent à l'envers, cet été qui n'en finit plus... Citerne et Puit sont au même niveau qu'en 2003...
    Ben, chez moi après 2 mois sans pluie, ça fait 3 jours qui drache quèque chose de bien!! La cuve à eau déborde à n'en plus finir! Par contre, hier et aujourd'hui T° de 20°C avec un vent chaud. Je fais quand même un feu tous les 2 ou 3 jours en prévision...

  20. #11630
    invite9e76a828

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,
    Spirit,
    tu es dans le 64, mais le climat doit être très différent entre le bord de mer et la haute montagne, c’est quel climat chez toi ?

    C’est super que tu laisses les galets apparents à l’intérieur, cela te fera une bonne inertie, mais une isolation extérieure est absolument indispensable, c’est prévu ?

    L’escalier, il est existant ou tu vas en installer un neuf ?
    Car dans ce cas, le PDM pourrait être intégré à ton escalier et donc parfaitement centré (c’est aussi possible si l’escalier en place est conservé)


    Philou,
    en plus de tes petit bobos aux doigts d'internautes fait attention à ton alliance, de nombreuses personnes on l’annulaire arraché ou endommager à cause d’un outil ou pièce qui s’agrippe à la bague.
    Il en existe certaine avec amorce de rupture pour que cette dernière cède avant le doigt, sinon enlève la pour bricoler (et plus si cela peut t’aider)

    A+
    pour le climat, c'est plutot tempéré: http://www.tourisme-aquitaine.fr/fr/...,biarritz.html
    l'escalier est existant mais il n'est pas encore comme sur le plan. pour l'instant il est comme ça:
    Nom : p1070410.jpg
Affichages : 140
Taille : 190,8 Ko
    le gros souci, c'est où va passer le conduit et a quel prix!!!
    pour l'isolation par l'extèrieur, j'ai pas le budget car il y a d'autres petites "bricoles" a faire (voir photo jointe). en gros, il va rester les murs et la chapente d'origine + deux trois cloisons en brique.
    Dernière modification par Philou67 ; 08/10/2009 à 12h25. Motif: ajout texte (spirit64) + Hébergement des images sur Futura (avec l'autorisation de l'auteur) (philou67)

  21. #11631
    invitedae67b2c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @Spirit
    chataxe a raison le climat est tres different entre Pau et bayonne voila pourquoi ça question!
    Le petit lien que tu donnes est sympa mais pour moi,il n'est pas le reflet de ta situtation mais d'un ensemble (region avec une moyenne ...)
    le top serait de savoir ou tu habites exactement....
    Concernant l'emplacement pour ma part, je ne le trouve pas tip top ..
    pourquoi ne pas le mettre entre les deux baies ou alors au niveau de l'escalier ?
    Je sais certains vont dire que j'ai pousse le bouchon un peu loin vu que moi meme je suis encore a la recherche de l'emplacement du mieux ....

    Mais bon

  22. #11632
    invite9e76a828

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    merci pour vos réponses. le souci, c'est comme pour tout le monde, c'est le budget. si je le met au niveau de l'escalier, le tubage jusqu'au toît fait ds les 6/7 mètres et apparement ça exploserait au niveau prix. déja que la machine HT c'est 1,1 caillou (2tonnes et des brouettes...) + le tubage ça va finir à combien?....bref, ce n'est pas le sujet et je vais me faire modérer.
    entre la porte et la fenêtre, ils n'ont même pas regardé, surement aussi pour une histoire d'évac. c'est vrai que je trouve dommage d'être obligé de le mettre ds ce coin pour une histoire de conduit déjà existant à ce niveau là de la maison. je les vois ce soir pour en discuter...
    un lien pour connaitre mon climat: http://www.pau.fr/la_ville/pyrenees_...0051008_171356

  23. #11633
    invitebdc20603

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @ spirit64
    Dans le coin il n'est clairement pas à la bonne position, sauf si l'objectif n'est de chauffer QUE LE SEJOUR.
    Faut savoir que ton PDM sera posé pour 50 ans, donc autant le mettre au milieu de la maison. Sinon il faut peut-être choisir un autre mode de chauffage.

    Personnellement, j'ai 2 conduits de cheminées (1 à chaque bout de ma maison). Et bien j'ai fait 6 mois de travaux et fait poser un conduit pour pouvoir avoir le PDM au milieu de la maison. J'en ai bavé et ça m'a couté plus cher, mais je vais m'y retrouver au fil des années au niveau confort et en cout additionnel de radiateur.

    Réfléchis bien.

    Breizh35.

  24. #11634
    invite9e76a828

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    désolé, je pourri un peu le forum avec mes photos mais là, l'informatique est plus forte que moi et je pipe rien pour insérer une image avec le système de ce forum.
    bon, sinon, des news pour mon pdm tuli. j'ai RDV à 18H pour une soirée avec des personnes possédant un PDM et manger des plats cuits ds le poêle. je trépigne d'impatience
    je demanderai l'accord au boss et s'il veut bien, je vous mettrai des photos...HELP les modos pour insérer les images, lol!.
    je peux donner mon tel à un modo en MP et il m'explique...
    je crois bien qu'ils vont se débrouiller pour me mettre le tuli à côté de l'escalier...le boss m'a fait un devis par telephone à la louche...GLOUPS!!! je vais faire un effort par rapport à mon budget et lui aussi.

  25. #11635
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par spirit64 Voir le message
    merci pour vos réponses. le souci, c'est comme pour tout le monde, c'est le budget. si je le met au niveau de l'escalier, le tubage jusqu'au toît fait ds les 6/7 mètres et apparement ça exploserait au niveau prix
    Quel que soit l'endroit où se situera le poêle, la longueur du tubage sera la même, car le faîte de la cheminée doit dépasser celui de la maison si tu veux un bon tirage.

    Xof

  26. #11636
    invite9e76a828

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Xof78 Voir le message
    Quel que soit l'endroit où se situera le poêle, la longueur du tubage sera la même, car le faîte de la cheminée doit dépasser celui de la maison si tu veux un bon tirage.

    Xof
    ds le coin où il y a le conduit, il ne dépasserait pas mais il serait bien placé par rapport au vent dominant. la question ne devrait plusse poser car à côté de l'escalier, il va monter tout droit en limite de faîtage, donc au plus haut de la pente de toit.

  27. #11637
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Spirit tu dors de temps en temps, écrire à 3 du matin, ils sont fous ses Navarrais .

    Donc tu habite vers Pau et apparemment même en hivers les T° sont douce.

    Quant je te parle de poêle escalier c’est dans CE style ou celui LA mais comme c’est du sur-mesure tu peux faire ce que tu veux
    (La 1ere photo est issu de l’album de Jerenimoven, j’espère que ce n’était pas interdis de redonner le lien)

    Fais quant même attention de ne pas te laisser emballer par la soirée découverte et signer sous l’impulsion des commerciaux, pense à faire jouer la concurrence.
    Je sais bien qu’il y a l’histoire du crédit d’impôt mais prends ton temps pour réfléchir car comme l’a dit Breiz tu ne pourras pas le déplacer, et au besoin si c’est pour cet hivers, tu vas au brico du coin et tu achètes un poêle à 300€.
    Cela te chauffera sans problème pendant tes travaux et tu éviteras aussi d’abimer ton poêle car la pierre est très tendre

    Et après pourquoi ne passerais tu pas à l’autoconstruction
    Regarde aussi si tu ne devrais pas utiliser l’argent prévu pour ton PDM pour te faire une isolation extérieur qui te serait aussi utile en été et bien sur diminuerait tes consos pour l’hiver et aussi la taille du poêle à construire ou acheter ultérieurement

    A+

  28. #11638
    invite9e76a828

    bon, ça y est j'ai signé!
    nan, j'déconne
    super bien reçu, champ' et petits four salés et sucrés, pizz au four tuli. j'ai emmené une petite bouteille de pacherenc doux qu'ils ont apprécié. soirée enrichissante puisque nous avons décidé de mettre le poêle carément ds l'ouverture du mur en galet et la sortie sur le pend des vents dominants ce qui ne pose pas de problèmes.
    copie_11.jpg
    maintenant, on va comparer les deux devis: collé au mur ou collé à l'escalier...

    désolé de donner du boulot aux modos mais je ne sais mettre les photos que comme ça pour l'instant.
    le tuli du magazin:
    endroit:
    p1070411.jpg

    envers:
    p1070413.jpg
    Dernière modification par Linn ; 09/10/2009 à 15h24. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  29. #11639
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Pour poster des photos en pièces jointes, tu peux t'entrainer sur le forum de tests.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  30. #11640
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Est-ce un effet d'optique, ou vois-je bien que le dessus de la porte est noirci par la fumée ? il semblerai que ce poêle a des problèmes de tirage et/ou qu'il ait enfumé la pièce plus d'une fois ...

    Xof

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...