Tu as la un super carburant. Le tout est de savoir si, exposé à l'air ton bois ne reprend pas de l'humidité.
-----
Tu as la un super carburant. Le tout est de savoir si, exposé à l'air ton bois ne reprend pas de l'humidité.
Suis-je bête, j'ai mesure exactement la densité de mon bois : mais encore une fois, je donne la valeur de tête : 750kg/m3 (peut-être 700kg/m3, j'ai un doute).
Si j'en crois les données fournies ici, je peux raisonnablement penser que mon bois se situe entre 10 et 12% d'HR.
Edit : le bois est stocké dans la cave, je n'ai pas contrôlé le degré d'hygrométrie, mais il n'est pas excessif (40% ?).
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Bonjour,
Philou, de mémoire il me semblait que le taux de cendre mini de la combustion du bois était proche des 1% cela voudrait-il dire que la moitie de tes cendres ce sont envolé dans la cheminée?
A+
Il peut y avoir une erreur dans la mesure, notamment, je n'ai pas compté les cendres qui se trouvaient dans le poêle lors du nettoyage (mais ça ne devait pas dépasser le kg, loin de là).
A priori, c'est assez conforme à ce que j'avais l'an passé, et je suis assez méticuleux. Je ne pense pas avoir commis d'erreur (tous les cendres d'un hiver tiennent dans le fond d'un grand sac de ouate de cellulose).
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Comment fais tu pour mesurer 750 kg/m3?
J'ai également brûlé des chutes de parquet l'hiver dernier.
J'ai calculé le volume occupé dans mon abri à bois, et j'ai pesé tous les jours la quantité de bois brûlée.
Eh bien,j'arrive à la fin à 450kg/m3.
Il m'a été vendu comme un mélange de hêtre, de sapin et de charme.
Me serais je fais roulé?
Pour les cendres, j'ai remarqué que cela dépend en partie de la combustion. Une bonne combustion laisse peu de cendres et elles sont de couleur très clair, tandis qu'une moins bonne combustion laisse plus de cendres et de couleur grise.
Cela dépend aussi du bois. Le chêne laisse peu de cendres. A l'inverse, le sapin en laisse beaucoup.
Je suis un peu sceptique concernant l'utilisation de la sciure produite par une tronçonneuse : personnellement, je craindrais que le saumon sente l'huile de chaîne et que mes légumes bio n'apprécient pas trop cette sciure grasse!
40% d'HR à la cave!?!? Tu y a mis une vmcdf à ta cave ou quoi ?Suis-je bête, j'ai mesure exactement la densité de mon bois : mais encore une fois, je donne la valeur de tête : 750kg/m3 (peut-être 700kg/m3, j'ai un doute).
Si j'en crois les données fournies ici, je peux raisonnablement penser que mon bois se situe entre 10 et 12% d'HR.
Pièce jointe 89314
Edit : le bois est stocké dans la cave, je n'ai pas contrôlé le degré d'hygrométrie, mais il n'est pas excessif (40% ?).
L'HR dans une maison se situe généralement entre 40 et 60%.Et tu as la même chose voir moins à la cave!!
S'agit-il d'une vrai cave enterrée ou juste d'un sous-sol?
Car chez moi, dans ma cave (à vin!) bien aérée , il fait 14.5°C pour 70% d'humidité. Et l'année dernière, quand j'y avais stockée mon stock de palettes en morceaux, le bois tournait aux alentours de 22% d'humidité. Du coup, fini la cave, j'ai agrandi une dépendance pour le stockage.Alors je suis septique quand tu dis être entre 10-12% à la cave!
Allez,un petit lien sur l'équilibre hydroscopique du bois.
@warloy : ma cave est un sous-sol enterré. J'ai descendu une station météo pour contrôler l'HR
@ririmason et chataxe : je précise que je ne fais jamais tomber les cendres dans le cendrier. Je les laisse sur la grille pour la flambée suivante. Il y a suffisamment d'espace pour l'arrivée d'air. Ceci explique peut-être cela.
@fidou, warloy : j'ai calculé la densité du bois, pas la densité d'un stère ou du bois rangé.
J'ai pris 1 morceau de bois, calculé son volume (mon bois est rectiligne et régulier), et l'ai pesé. Je viens de refaire le calcul : 759 kg/m3 (+/- 36 pour la marge d'erreur de la balance)
Si je calcule la densité du bois rangé, elle est plutôt de l'ordre de 500/550kg/m3.
Par acquis de conscience, je suis allé extraire un morceau de bois du début de l'année (stocké dans la cave depuis début février 2009). J'ai refait le calcul est j'obtiens : 550kg/m3. Il faudrait sans doute que j'échantillonne plus sérieusement, mais je n'ai pas l'impression qu'il a pris beaucoup d'humidité.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Bonjour,
Pour votre approvisionnement en bois, comment faites vous? j'aimerais savoir si certains se font approvisionner par un revendeur qui vendrait des planches de palettes par exemple deja coupées en 30.
Ou bien des chutes de scieries... j'ai un poele TLU de 1tonne 8 et jaimerais trouver la solution pour le bois que tjr moi meme couper les palettes (ce qui demande bcp de temps) ou acheter du bois non adapté.
Merci de vos réponses (ps je suis en loire atlantique)
Je viens de rentrer 10m3 de chutes de sapin issues d'une scierie pour 118€; les morceaux les plus longs font 2m20.
Je vais recouper tout çà en 30cm avec une scie circulaire; du boulot en perspective, mais j'aime bien, çà me change du bureau.
Je pense que je devrais faire un hiver avec tout çà.
Bonjour,
Philou, j’ai retrouvé sur un document de l’ITEBE
Taux de cendre de 0,2 à 1% pour bois sans écorces
Taux de cendre de 1 à 3% pour bois de branches
Taux de cendre de 3 à 7 % pour l’écorce
Ces cendres sont composées d’imbrulés et de minéraux (chaux, silice…) et varie suivant les espèces et les sols.
A+
bonsoir tout le monde,
je commence la réno d'une maison en murs en galets de 50 cms. après avoir fait le tour de la pluspart des marques de poêles à bois, j'ai fini ma quète par le tuliviki. j'aurais dû commencer par celui là, ça m'aurait fait gagner du temps et de l'énergie. je pense que son système de chauffe est tout a fait en harmonie avec ma maison massive. je vais faire chiffrer un devis pour le modèle KTLU 2050/92 et le KTLU 2037/53 vu que la maison fait environ 90 m2.
le plan (tenez pas compte de l'exercice, c'est le voisin qui a mer..é avec son scanner):
il y a la partie en galets qui comprend le séjour et la chambre 1 avec les chambres 2 et 3 à l'étage. la partie extention des année 50-60 en parpaing et briques qui comprend la cuisine et l'entrée ouvertes sur le salon et à gauche la buanderie et la SDB.
que pensez vous de l'emplacement du poêle en sachant qu'il y a un ancien conduit à cet endroit là?. merci.
Bonsoir,
En attendant que les modérateur déplace les messages car il n’est pas vraiment question de cuisiner.
Pourrais-tu donner ton isolation et la localisation de ta maison.
Ton emplacement à l’avantage d’avoir déjà un conduit, mais un PDM est mieux au centre pour rayonner de tout les cotés.
Par contre je ne comprends pas pourquoi les autre PDM ne convenaient pas, leur qualités sont proche, je te conseillerais donc de faire faire plusieurs devis, a moins que ce ne soit un choix purement esthétique.
A+
bonsoir,
désolé pour les modos.
je suis ds le 64 et ma maison est en cours de réno. je vais bien isoler la toiture et changer les menuiseries.
pour les murs je les fais en galets apparent à l'intèrieur donc je n'isole pas.
quels autres PDM?
Je n'ai quasiment par d'écorce sur le bois brulé. Cette année, j'ai rentré deux types de bois : des délignures que je dois recouper à 35cm (la photo, environ 3 m3), et des morceaux de planches de parquet calibrées (25mm x 100mm x longueur variable, je joindrais la photo plus tard).
Nota : attention lors de la coupe, j'ai eu très chaud cette année.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Bonjour à tous !
Ca y est, j'ai fait le pas....
Mon TLU 2000/2 est intallé depuis fin Juin...
j'en termine progressivement son rodage....
Celui-ci n'étant pas placé de manière optimale...,
pensez-vous qu'un récupérateur de chaleur présente un
intérêt pour chauffer les chambres de l'étage le temps de la flambée ?
Mon PDM est placé contre un mur pignon isolé en placo, ave un miroir
derrière... Je sais, c'est loin d'être le nec plus ultra....
Merci à vous....
C'est pour ça qu'il faut toujours travailler avec des gants (de bonne qualité). Un de mes amis c'est sectionné 3 orteils cet été en tronçonnant une palette en sandalettes. la sandalette est morte, ainsi qu'un orteil et demi qui n'ont pu être recousus.Je n'ai quasiment par d'écorce sur le bois brulé. Cette année, j'ai rentré deux types de bois : des délignures que je dois recouper à 35cm (la photo, environ 3 m3), et des morceaux de planches de parquet calibrées (25mm x 100mm x longueur variable, je joindrais la photo plus tard).
Pièce jointe 89553
Nota : attention lors de la coupe, j'ai eu très chaud cette année.
On est tous plus malins/adroits que les autres...
J'envisage même les protèges tibia (style footballeur) pour éviter les chute de bûches pendant le tronçonnage. Même si c'est moins grave, ce peut être très douloureux.
Xof
L'idéal est quand même de porter pantalon et chaussure/bottes de sécurité pendant l'utilisation de tronçonneuses. L'investissement n'est rien par rapport aux blessures que ces machines peuvent engendrer....
Bonjour à tous,
Je possède un TLU2490 légèrement modifié et j'attend le froid pour tester l'appareil.
J'ai eu un peu des doutes lors de l'utilisation l'hivers dernier. Mais je pense que cela venait du fait que la construction était humide.
Température maxi : 15° avec impression de froid
Ce forum rassure ... mais à confirmer!
Bonsoir
À mon avis, l'emplacement que tu envisages est nettement trop excentré pour être efficace. Je comprends que tu veuilles réutiliser l'ancien conduit, mais là, tu aurais d'importantes pertes à travers le mur en galets non isolé et tu ne chaufferais que le séjour et un peu la cuisine.il y a la partie en galets qui comprend le séjour et la chambre 1 avec les chambres 2 et 3 à l'étage. la partie extention des année 50-60 en parpaing et briques qui comprend la cuisine et l'entrée ouvertes sur le salon et à gauche la buanderie et la SDB.
que pensez vous de l'emplacement du poêle en sachant qu'il y a un ancien conduit à cet endroit là?. merci.
Je te propose de placer ton poêle dans l'angle de l'escalier comme indiqué en rouge sur le plan en pièce jointe. Et pour te donner une idée de ce que ça pourrait rendre une fois fini, regarde les deux autres photos en pièces jointes.
Gaël
Salut,
Malgré une température ambiante plus que satisfaisante j'ai fais comme Riri le préconise, i.e. commencer à chauffer le PdM pour chauffer les masses de la maison (avant qu'elle ne trop refroidissent).
J'ai des murs en pierres dont certain ne sont pas [encore ?] isolés (sic).
Ça m'ennuie quand même un peu, la température de l'ancien (pierres) reste autour de 20/21°. Le RdC de l'extension varie entre 21 et 23° et les chambres restent à 23° (c'est un peu trop).
Il y a moins de soleil depuis quelques jours mais les t° nocturnes sont bien moins basses. Et aujourd'hui C'EST PIRE, elle sont remontées en journées... Y a plus de saison
Je ne sais plus trop comment "roder" en début de saison. Je le fais un peu au feeling.
Vous vous y prenez comment pour démarrer le PdM après l'estivation ?
Jean-Jacques
merci gaël pour ta réponse. effectivement, l'emplacement que tu propose, j'y ai pensé. les technitiens viennent mercredi et je vais leur soumettre l'idée. jeudi soir, il y a une rencontre au magazin avec des particuliers qui possèdes un ### pdm. j'y vais m'instruire et goûter quelques plats préparés ds le four du poêle exposé...vous tiens au courant...
Dernière modification par Philou67 ; 06/10/2009 à 11h10. Motif: marque inutile
Il s'agit de % sur le volume ou le poids ? (Philou a fait ses relevés de cendres en pourcentage du poids je crois, ce qui expliquerait qu'il trouve des valeurs < à 1 %).
Jean-Jacques.
Pourrais-tu en dire plus sur la configuration de ta maison, sa surface et son isolation ?
J'ai également quelques doutes... par rapport à l'hiver dernier. On n'habitait pas la maison mais j'y faisait des feux tous les jours. Cet hiver sera le premier test en conditions réelles...
Ce qui m'embête un peu c'est la proportion rayonnement/convection. J'ai longtemps pensé qu'elle était de 80/20 (comme pour pareto !) mais au vu de ce que j'ai observé l'hiver dernier et de ce que j'ai pu lire récemment j'ai plutôt l'impression qu'on est dans les 60/40.
Notre Pdm est au centre de la trémie de la mezzanine, j'ai peur maintenant qu'il fasse un peu "chaud" dans les chambres et un peu froid au rez-de-chaussée (Alors que j'ai prévu des arrivées électriques dans les chambres pour des radiateurs élect... au cas où).
Jean-Jacques.
plan du rez-de-chaussée (la trémie de mezzanine de 19 m² ~ n'apparait pas ici) :
Ce n'est plus 93 m² mais 85 m² à chauffer à ce niveau (à l'étage il y a 40 m² à chauffer environ).
soit une surface totale de 125 m² pour un volume de 350 m³ (équivalent à 140 m² hauteur sous plafond 2,50 m).
Jean-Jacques.
Dernière modification par Philou67 ; 06/10/2009 à 11h12. Motif: aucune modification
Construction en monomur de 37 + platre tradi
Cloison béton cellulaire + platre tradi
Isolation toiture : 24 cm de laine de bois
Dallage 13 cm + 5 cm polyurétane
Vitrage 4/16/4 argon + peu émissif
Mais poele pas tout a fait central ! (plan joint)
La surface à chauffer est de 75 m² au rez de chaussez + 20 m² de mezzannine pour un hauteur sous plafond de 3.5 m (c'est assez haut mais le vendeur TULIKIVI m'a affirmer que la hauteur importe peu)
JULIEN
Bonjour JUJU88,
Comme expliqué ici, les pièces jointes de type image doivent être prioritairement introduite sous forme de fichier de type image (JPEG ou GIF). Merci de fournir à nouveau des pièces jointes de ce type dans un nouveau message (et si possible, à l'endroit ).
Pour une aide à la conversion, vous pouvez consulter cette aide : /!\ Merci de lire avant de poster!(dans le cas d'un scan, il est possible de demander une sauvegarde sous forme d'image plutôt que document PDF).
Signature pour la modération.
Merci pour ces infos pratiques
Je renvoi ces documents...
Dernière modification par Philou67 ; 06/10/2009 à 11h47.
Il faut dire aussi je ne faisais qu'un feu par jour, les platres très humides (j'enlevais 1 seau d'eau de condensation par jour sur les fenètres) et j'ai laissé pendant 72h les fenêtres ouvertes pour chasser l'humidité (entre le 23 et 26 décembre 2008)
Résultat : T° intérieur = 0°C
au bout de 8 jours de chauffe (34 kg de bois/j)= 15°C maxi
Cette année c'est différent. Les maçonneries sont plus sèches et à température ambiante (20°C)
Je vais aussi ajouter des stores réflecteurs UV sur mes baies vitrées pour la nuit et les jours couverts. (j'ai 17 m² de vitrage plein sud à 6m du poele) = grosse perte iR
vu les dires de gaël, JUJU88 et jj35 , un poêle de masse doit se trouver impérativement au milieu de la maison pour plus ou moins réussir a chauffer la totalité des pièces?!.