Retour d'expérience poêle de masse - Page 51
Répondre à la discussion
Page 51 sur 562 PremièrePremière 51 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 501 à 1 530 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #1501
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    C'est bien ce que je disais l'autre fois, moi les PDM je suis bon qu'à les construire...snifff.

    PS merci pour les kwh


    -----

  2. #1502
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason
    C'est bien ce que je disais l'autre fois, moi les PDM je suis bon qu'à les construire...snifff.

    PS merci pour les kwh

    Arg riri... t'as oublié la majuscule sur le W

  3. #1503
    invite3f4b1d9d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci à tous les théoriciens du forum PDM (manque Le Jeck) pour leurs éclaircissements sur les notions de puissance et d'énergie. Je reprends un aspro, je relis vos explications pour la 22ième fois et je me réponds à voix haute, histoire d'être sûr d'avoir bien compris . Mais je vous rassure, je ne vous embête plus avec mes questions peut-être un peu trop redondantes .

  4. #1504
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67
    Arg riri... t'as oublié la majuscule sur le W
    Ouups...kWh. Je l'aurais un jour...je l'aurais!

  5. #1505
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Pour changer des kWh , y a t'il des usagers de PDM qui utilisent activement leurs clapets de cheminée ( par exemple en le fermant d'un tiers à mi-feu ) et avec quels résultats?

    A+

    riri

  6. #1506
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Perso j'ouvre le clapet à fond et ne le referme jamais partiellement. Par contre je module d'avantage l'entrée d'air qu'au début, avec, il me semble, une montée en t° plus rapide.

    Ca n'a rien avoir, mais avez vous remarqué que ce fil vient de dépasser les 1500 messages! Bientot 100 pages...mais a t'on encore des choses à dire en ce début de printemps...ce fil sera devenu à lui seul un "sous-forum" de référence.
    Sans doute que qques infos sur l'usage en mi-saison seront les bien venues. Comment utilise t'on nos pm avec ce temps plus clément? Comment le pm se "régule" en terme de décharge des calories? Entre ceux qui brulent moins de bois et ceux qui poursuivent avec les même quantités, quelles diff note t'on?

  7. #1507
    invitea7d61424

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je n'ai rien d'interressant à raconter sur la technique PM, mais je le dis quand même, histoire de remercier tous les intervenants compétents, mais aussi les candides qui posent des questions parfois naïves que je n'ose pas poser.
    En 6 mois, j'ai appris:
    -L'existence des poêles de masse
    -L'importance de la qualité du bois, en particulier à <20% d'humidité
    -Que 1 kg de bois bien sec (<20% H2O) représente +-4kWh
    - Qu'il faut un W majuscule à kWh
    - La notion de rendement pour les poêles à bois.
    - Que pendant 20 ans je me suis (mal) chauffé au bois comme un âne.
    - j'ai commandé un PM Tuli 2200 kg pour l'hiver prochain
    - Qu'il ne faut surtout pas confondre puissance et énergie (encore que ... )
    - L'importance primordiale de l'isolation
    - Qu'on pouvait isoler une maison par l'extérieur.
    - Que par l'extérieur, c'est encore meilleur.

    - Et un tas d'autres trucs sur l'habitat confortable, écolo et économique.

    Bref, il faut continuer ce forum. Tant pis, même tant mieux si les mêmes questions reviennent régulièrement:les réponses diffèrent et tout le monde progresse.
    A bientôt pour le 2000 eme message

  8. #1508
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    C'est vrai que çà fait du bien de temps en temps d'avoir un petit résumé...
    Tu as oublié:
    - il ne faut pas charger le PM de plus de bois qu'il n'est capable d'en admettre
    - pour la stéatite, le raccourci 10Kg bois max / tonne est une bonne mesure journalière
    - qu'il faut allumer un feu en TOP DOWN
    - que la gestion de l'air est primordial pour obtenir un bon feu
    - j'ai appris ce que c'était que la post-combustion
    - qu'on peut construire soi-même son PM,
    - que le PM génère environ 10% de convection
    - qu'il faut apprendre à bien connaitre son PM pour qu'il nous le rende bien
    - qu'il faut bien fermer les clapets une fois le feu terminé
    Merci... encore merci FS.

  9. #1509
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par grhum
    En 6 mois, j'ai appris:
    -L'existence des poêles de masse
    -L'importance de la qualité du bois, en particulier à <20% d'humidité
    -Que 1 kg de bois bien sec (<20% H2O) représente +-4kWh
    - Qu'il faut un W majuscule à kWh
    - La notion de rendement pour les poêles à bois.
    - Que pendant 20 ans je me suis (mal) chauffé au bois comme un âne.
    - j'ai commandé un PM Tuli 2200 kg pour l'hiver prochain
    - Qu'il ne faut surtout pas confondre puissance et énergie (encore que ... )
    - L'importance primordiale de l'isolation
    - Qu'on pouvait isoler une maison par l'extérieur.
    - Que par l'extérieur, c'est encore meilleur.

    - Et un tas d'autres trucs sur l'habitat confortable, écolo et économique.
    Citation Envoyé par Philou67
    Tu as oublié:
    - il ne faut pas charger le PM de plus de bois qu'il n'est capable d'en admettre
    - pour la stéatite, le raccourci 10Kg bois max / tonne est une bonne mesure journalière
    - qu'il faut allumer un feu en TOP DOWN
    - que la gestion de l'air est primordial pour obtenir un bon feu
    - j'ai appris ce que c'était que la post-combustion
    - qu'on peut construire soi-même son PM,
    - que le PM génère environ 10% de convection
    - qu'il faut apprendre à bien connaitre son PM pour qu'il nous le rende bien
    - qu'il faut bien fermer les clapets une fois le feu terminé
    Merci... encore merci FS.
    Bon, ben je pense qu'il n'y a plus rien à rajouter, on peut tous rentrer à la maison profiter des rayons infra-rouge ..... du soleil, maintenant qu'il décide enfin à sortir de sa tannière hivernale.

    Ah ... si .... juste question de rajouter mon grain de sel ...

    - préférer le bois dit "mauvais" (donc léger) à du bois dur, ainsi on a une plus belle flamme et une meilleur combustion

    Sur ce ... je crois que tout est et qu'on peut aller .

  10. #1510
    tripat

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck
    Bon, ben je pense qu'il n'y a plus rien à rajouter, on peut tous rentrer à la maison profiter des rayons infra-rouge ..... du soleil, maintenant qu'il décide enfin à sortir de sa tannière hivernale.
    Quoique quoique, dans le but d'augmenter la quantité d'énergie stokée par le PM que pensez-vous d'y incorporer un matérieu changeant d'état physique au cours de la phase de chauffe et l'inverse lors du refroidissement, y a peut-être une idée à creuser?

  11. #1511
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par tripat
    Quoique quoique, dans le but d'augmenter la quantité d'énergie stokée par le PM que pensez-vous d'y incorporer un matérieu changeant d'état physique au cours de la phase de chauffe et l'inverse lors du refroidissement, y a peut-être une idée à creuser?
    Weuhhh ???? Kwaske tu dit ?

    Eksplikasionne ton idée ....

  12. #1512
    seboseb

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par tripat
    Quoique quoique, dans le but d'augmenter la quantité d'énergie stokée par le PM que pensez-vous d'y incorporer un matérieu changeant d'état physique au cours de la phase de chauffe et l'inverse lors du refroidissement, y a peut-être une idée à creuser?
    Tu ne crois pas si bien dire ! Je crois que ça se fait déjà dans certains prototypes de stockage d'énergie solaire. Evidemment, ca doit plutôt être réservé aux grosses installations...
    Sinon, si tu tiens absolument à un matériaux qui change d'état pour ton sweet home, tu prends un gaz de type fréon, tu mets un capteur à l'extérieur, un compresseur, et... euh... tu as une PAC, wééééy !!! Même plus besoin de poêle à bois, c'est-y pas beau, le progrès ?

  13. #1513
    invite4d750f26

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Est ce que l'on peut utiliser de la vermiculite au lieu de la brique réfractaire pour le foyer ?
    Merci

  14. #1514
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par jpl2802
    Est ce que l'on peut utiliser de la vermiculite au lieu de la brique réfractaire pour le foyer ?
    Merci
    Et comment tu la fais tenir?

  15. #1515
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason
    Et comment tu la fais tenir?
    La vermiculite existe aussi en plaques comprimées aussi appellées plaques de skamol.

    Ces plaques résistent à des températures très hautes, mais elles ont un inconvénient, elles sont assez fragiles. Donc prépare toi à devoir les changer de temps en temps.

    Autre point noir, la vermiculite absorbe l'humidité comme une éponge. Donc si tu as un jour de l'humidité dans ton PM (ce qui ne devrait normalement jamais arriver) ne t'étonnes pas de voir tes plaques gonfler come une éponge

    L'utilisation de ces plaques ne devraient être utilisées que là où tu ne risque pas de les endommager (donc pas dans le foyer ou du moins là où tu risque desjeter des buches dessus.

    Pour la petite histoire, la vermiculite est du mica soufflé à plus de 950 °C (un peu comme du pop corn)

    La vermiculite est un minéral inerte non toxic qui est utilisé dans diverses applications (granulés isolants, plaques résistantes à de hautes températures ....). Une application qu'à mon avis peu de gens connaissent est dans l'alimentation des animaux. Quand les ruminants mangent leurs compléments alimentaires en hiver ces compléments (forme de pellets) sont rapidement évacué du système digestif et et le bétaille va vite vouloir en remanger sans avoir digéré tout. Pour ralentir le processus dans ces compléments vont être intégré des grains de vermiculite qui vont gonfler dans l'estomac du bétaille et ainsi ralentir l'évacuation des aliments.

    Autre application... vous avez des jardinnières avec des plantes ? Versez une couche de +- 1 cm dans le fond de votre jardinière avant de mettre votre terreau, la vermiculite va accumuler l'humidité et servir de réservoir à eau pour vos plantes, ainsi si vous vous absentez quelques jours en pleine canicule elle tiendront plus longtemps sans eau (vu qu'elles on une réserve sous leurs racines)

  16. #1516
    tripat

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par seboseb
    Tu ne crois pas si bien dire ! Je crois que ça se fait déjà dans certains prototypes de stockage d'énergie solaire. Evidemment, ca doit plutôt être réservé aux grosses installations...
    Sinon, si tu tiens absolument à un matériaux qui change d'état pour ton sweet home, tu prends un gaz de type fréon, tu mets un capteur à l'extérieur, un compresseur, et... euh... tu as une PAC, wééééy !!! Même plus besoin de poêle à bois, c'est-y pas beau, le progrès ?
    Thémis en Cerdagne utilisait ce principe pour le déphasage temporel, je ne me souviens plus de la sauce qu'ils avaient mis au point.
    Sinon pour Le Jeck, l'idée est simple, en fondant un solide absorbe de la chaleur qu'il restitue en se solidifiant. Il ne reste plus qu'à trouver un produit dont la température de fusion tourne au dessus de 100 degrés, plutôt inerte chimiquement et ayant une chaleur latente massique la plus grande possible. Le nucléaire travaille sur des fluides caloporteurs style fluorure de lithium, de sodium, etc.voir:
    http://democrite.in2p3.fr/docs/00/05...ucle%20sel.pdf
    Y a peut-être un bon plan, ils annoncent 2 MJ/kg pour passer de 20 à 700 °C, ça fait quand même 0,56 kWh par kg de sel, un bac étanche entourant la chambre de combustion de 100 litres contiendrait 280 kg de sel capable de stocker et restituer 156 kWh d'énergie...De quoi augmenter grandement la capacité de stockage du PM ou...de diminuer sa masse à capacité constante.

  17. #1517
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason
    Pour changer des kWh , y a t'il des usagers de PDM qui utilisent activement leurs clapets de cheminée ( par exemple en le fermant d'un tiers à mi-feu ) et avec quels résultats?

    A+

    riri
    Personne n'emploie son clapet?

  18. #1518
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason
    Personne n'emploie son clapet?
    Tous le monde ferme son clapet...

    Désolé, j'ai pas pu m'empêcher

  19. #1519
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason
    Personne n'emploie son clapet?
    Riri,

    Quand tu as une ferrari, pour rouler moins vite que fais-tu ?

    1) Tu mets moins de gaz ?
    2) Tu attaches une remorque de 3 tonnes derrière ta ferrari ?

    Pour règler ton PM tu utilise ton clapet d'arrivée et pas de sortie ....

    Sur ce je me tais et fermes mon clapet ... hehehe

  20. #1520
    invite3a454d65

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour à tous,

    je débarque sur le forum (mais cela fait un moment que je le lis) et j'ai une question.
    d'abord, je dois dire que j'ai presque arrêté mon choix de mode de chauffage sur le poêle de masse grâce entre autre à ce forum. je suis passée par la pac et finalement par convaincue...

    je souhaiterai savoir s'il est possible d'associer un bouilleur (pardon pour le vocabulaire technique que je ne maîtrise pas) pour des radiateurs et un ballon ECS sur un poêle de masse genre tulikivi par exemple.
    ma maison est grande et je crains que le poêle ne vienne pas à bout des pièces mal situées, et ce serait bien de chauffer l'eau sanitaire e même temps.

    si quelqu'un a une idée merci de m'aider!

    à bientôt.

  21. #1521
    tripat

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par lilichan
    je souhaiterai savoir s'il est possible d'associer un bouilleur (pardon pour le vocabulaire technique que je ne maîtrise pas) pour des radiateurs et un ballon ECS sur un poêle de masse genre tulikivi par exemple.
    ma maison est grande et je crains que le poêle ne vienne pas à bout des pièces mal situées, et ce serait bien de chauffer l'eau sanitaire e même temps.

    si quelqu'un a une idée merci de m'aider!

    à bientôt.
    A mon avis ce n'est pas une bonne idée, les poeles de masse ont des puissances assez faibles alors vouloir en soutirer pour chauffer de l'eau me paraît hasardeux. Si tu veux faire un chauffage central il vaut mieux une chaudière à pellets.

  22. #1522
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Lilichan, fais une petite recherche en arrière ... on a déjà parlé du sujet.
    La conclusion est que bien souvent, c'est déconseillé, car :
    - soit tu ne maitrises pas la température de ton eau
    - la chauffe de l'eau dépend de la flambée (dépend de la météo) donc pas régulier ou pas synchrone avec les besoins
    - le rendement du poêle peut en être affecté
    - le captage des calories en sortie de poêle est problématique pour le tirage
    Il y a cependant quelqu'un qui me semble-t-il a tenté l'expérience (voir fonction recherche avec mot clé du genre serpentin cuivre).

    Au fait... j'en profite pour passer un coucou à Bioloulou

  23. #1523
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par lilichan
    bonjour à tous,

    je débarque sur le forum (mais cela fait un moment que je le lis) et j'ai une question.
    d'abord, je dois dire que j'ai presque arrêté mon choix de mode de chauffage sur le poêle de masse grâce entre autre à ce forum. je suis passée par la pac et finalement par convaincue...

    je souhaiterai savoir s'il est possible d'associer un bouilleur (pardon pour le vocabulaire technique que je ne maîtrise pas) pour des radiateurs et un ballon ECS sur un poêle de masse genre tulikivi par exemple.
    ma maison est grande et je crains que le poêle ne vienne pas à bout des pièces mal situées, et ce serait bien de chauffer l'eau sanitaire e même temps.

    si quelqu'un a une idée merci de m'aider!

    à bientôt.
    J'ai participé à la construction d'un PDM avec au dos ( entre le mur et le PDM un serpentin INOX de la hauteur et de la largeur du PDM. Le serpentin est noyé dans une couche d'isolation pour protéger le mur. Le serpentin est relié via un thermosiphon ou un petit circulateur à un ballon électrique qui peut également être raccordé à des panneaux solaires. Il y a donc 3 possibilités ( PDM, électricité et chauffage solaire ).

    D'après ce que j'en sais la propriétaire en est enchantée.

    riri

  24. #1524
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Il y a un mois j'ai coupé des vieux lilas qui ne donnaient pratiquement plus de fleurs. Certains troncs faisaient jusqu'à 20cm de diamètre. J'ai tout débité en buches et j'ai tout rangé dans une serre en laissant les 2 portes ouvertes. Surpris il y quelques jours par le nombre de fentes radiales déja présentes, j'ai mesuré aujourd'hui une humidité dans le bois et en périphérie de 15% cad bon à bruler!!! Quelqu'un peut m'éclairer moi qui avait toujours pensé qu'il fallait attendre au moins un an...


  25. #1525
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason
    Surpris il y quelques jours par le nombre de fentes radiales déja présentes, j'ai mesuré aujourd'hui une humidité dans le bois et en périphérie de 15% cad bon à bruler!!! Quelqu'un peut m'éclairer moi qui avait toujours pensé qu'il fallait attendre au moins un an...
    Bonjour riri,

    Tu dis en périphérie, est-ce que les buches sont fendue en 2 voir 4 ? ou c'est 15% au niveau de l'écorse ?

    Il faut aussi savoir qu'il y a un mois la sève n'était pas encore remontée dans les troncs .... donc quand u l'as coupé il n'y avait déjà plus beaucoup de sève

  26. #1526
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck
    Bonjour riri,

    Tu dis en périphérie, est-ce que les buches sont fendue en 2 voir 4 ? ou c'est 15% au niveau de l'écorse ?

    Il faut aussi savoir qu'il y a un mois la sève n'était pas encore remontée dans les troncs .... donc quand u l'as coupé il n'y avait déjà plus beaucoup de sève
    Fendue en 2 pour les plus grosses. J'ai aussi mesuré au milieu.

  27. #1527
    invite00e71fa1

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Pour info jai fait ma premiere tentative d'allumage du feu par le dessus .Jai eu un peu plus de mal que d'habitude pour allumer le petit bois en mettant le papier par dessus .Je pense qu'il faut mettre encore un peu de petit bois au dessus du papier bon c'est partit quand meme .Jai encore le temps de faire quelque tentative en attendant mon poele de masse prevu en juillet .

  28. #1528
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Jbill
    Pour info jai fait ma premiere tentative d'allumage du feu par le dessus .Jai eu un peu plus de mal que d'habitude pour allumer le petit bois en mettant le papier par dessus .Je pense qu'il faut mettre encore un peu de petit bois au dessus du papier bon c'est partit quand meme .Jai encore le temps de faire quelque tentative en attendant mon poele de masse prevu en juillet .
    Normal Jbill il faut s'y faire et puis maintenant le tirage est moins fort ( haute pression et t° plus haute ).

  29. #1529
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason
    Il y a un mois j'ai coupé des vieux lilas qui ne donnaient pratiquement plus de fleurs. Certains troncs faisaient jusqu'à 20cm de diamètre. J'ai tout débité en buches et j'ai tout rangé dans une serre en laissant les 2 portes ouvertes. Surpris il y quelques jours par le nombre de fentes radiales déja présentes, j'ai mesuré aujourd'hui une humidité dans le bois et en périphérie de 15% cad bon à bruler!!! Quelqu'un peut m'éclairer moi qui avait toujours pensé qu'il fallait attendre au moins un an...

    Ce bois est très dense, très dur. Pour qu'il soit vraiment sec à coeur il faut pas mal de temps, même coupé avant la montée de sève. Il est possible que le fait de 'avoir mis dans une serre est accéléré le séchage, comme dans un four solaire. Mais j'ai quand même un gros doute. Es-tu sur de la fiabilité de la mesure? En tout cas rien ne presse, et tu y gagnerais à garder ce bois pour l'hiver prochain.
    Petit détail...ce bois brulera très mal si il n'est pas fendu.
    Et oui, il va falloir fendre, et fendre encore. Seuls les branchage moins gros que le pouce pourront être brulé efficassement. Pour les plus gros il faut fendre, et en 4 svp pour les sections plus importantes.
    C'est là qu'on se rend compte du gros avantage du fendeur de buches dont je parlais dans un autre fil...
    Si tu ne fends pas tu sera déçu, pourtant le lilas est un très bon bois de chauffe, même si un peu dense pour un pm. Les grosses sections te feront des braises qui n'en finiront pas de durer....

  30. #1530
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Oui Ludo j'étais comme toi un peu dubitatif sur la mesure. Mais où va t-on si on se met à douter d'un hygromètre calibré TESTO?

    Pour en avoir le coeur net, j'ai fait hier une flambée avec ce bois de lilas. Impeccable. En plus des belles flammes, un chaleur très intense...

    Moralité: coupes ton bois en février et c'est le pied...

    Peut-être que la serre y est pour quelque chose. C'est en toutt cas à méditer, car le bois vert est beaucoup beaucoup moins cher...

Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...