Retour d'expérience poêle de masse - Page 52
Répondre à la discussion
Page 52 sur 562 PremièrePremière 52 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 531 à 1 560 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #1531
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Ta serre est ventilée ?

    -----

  2. #1532
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67
    Ta serre est ventilée ?
    Ben non j'ai simplement laissé les portes de chaque cotés ouvertes.

  3. #1533
    farani

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir à tous,

    Petite question:
    J'ai commandé mon PM en octobre pour juillet procain.
    Est ce que le foyer de mon appareil sera modifié par l'ajout de plaques de protection ?

    Merci

  4. #1534
    farani

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Rebonsoir,

    Voilà ce qui m'amène;
    J'ai l'opportunité d'acheter 30 stères de bois très sec, principalement charme et un peu de chêne en rondins de diamètre 8 à 12 cm. Ce bois est au sec depuis 8 années environ.
    Le prix serait de 40€ livré et coupé en 33 cm (non négocié).

    Qu'en pensez-vous ?. J'y vais ou pas ?

    merci

  5. #1535
    invitee3d6cc32

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    réponse à Farani,

    l'affaire du siècle!
    tout pour plaire : sec , coupé court, prix raisonnable par les temps qui courrent.

    en plus ce qui fait le charme du charme c'est qu'il brûle rapidement : couteux pour un âtre ouvert mais idéal pour un PDM

  6. #1536
    invite58ccc1ae

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour tout le monde

    je suis nouveau venu.
    voila mon pb : je chauffe une granda maison au gaz version plancher chauffant. la facture devient "inadmissible" (environ 164 euros par moi à l'année).
    je cherche une nouvelle forme d'énergie. un ami vient de me parler des poeles scandinaves comme une exellente alternative. j'ai besoin de vos lumières !

  7. #1537
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Paco49, je crois qu'un petite lecture depuis la page 1 s'impose.
    Cependant, je suis pas trop vache, si tu commences à lire à partir du post 1507 http://forums.futura-sciences.com/post577060-1507.html, nous avons fait un petit résumé de ce que l'on a appris après quelques mois de discussion...
    Faudra-t-il répéter à chaque nouveau qu'une bonne lecture soigne bien des maux

  8. #1538
    LeLama

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je continue a reflechir a voix haute, parce que les commentaires que vous aviez fait sur ma derniere proposition ont permis de corriger quelques petites erreurs J'aimerais qu'on arrive a concevoir un poele de masse ideal.

    On commence par dire ce qu'on voudrait pour ideal:
    -le rendement le plus eleve possible
    -possibilite de ne le recharger que tous les 2 ou 3 jours
    -temperature de surface du PDM la plus constante possible dans le temps (si la temperature de surface varie trop, on ne peut pas chauffer deux jours avec une flambee: ca chauffe trop le premier jour et pas assez le second)
    -temperature de surface de 40 ou 50 degres (en dessous ca ne chauffe pas, au dessus ca devient desagreable et/ou dangereux)
    -prix et masse raisonnable

    Les choix que l'on peut faire dans la conception sont dans les matieres (caracteristiques [capacites thermiques, effusivite ] et quantites). Je propose ci-dessous une conception multi-couches: plusieurs couches de differentes matieres pour obtenir le meilleur de chaque materiau a chaque endroit.

    Au contact du feu, il faut que la temperature monte tres vite au depart car le rendement est tres eleve a haute temperature. Une fois que la temperature est elevee, il faut que l'energie diffuse vers l'exterieur du PDM a la fois pour eviter les surchauffes et pour permettre un grand rendement (si la paroi au contact du feu est trop chaude, il n'y a pas de transfert d'energie du feu vers les parois). Il me semble donc que la premiere couche, celle en contact avec le feu, devrait avoir une capacite thermique moyenne (monte vite en temperature) et un conductivite elevee (transfert de la chaleur vers l'exterieur). Il y a un compromis a regler, plus la conductivite est elevee, plus on peut baisser la capacite thermique sans risque de surchauffe et donc optimiser le rendement. Peut-etre une brique pas trop refractaire (ou pas refractaire ?) avec une effusivite forte.

    Sur cette premiere couche, on met une deuxieme couche. La encore une bonne conductivite permet d'evacuer la chaleur vers l'exterieur du PDM. En revanche, ici, il faut la capacite thermique la plus forte possible pour pouvoir stocker la chaleur degagee par la combustion et ne pas la diffuser instantanement dans la piece. Ici, un materiau de type des poeles nordiques est ideal.

    Si on s'arrete la, la chaleur arrive trop vite sur la surface exterieure du PDM. On ajoute alors une couche trois. On la choisit isolante, par exemple un beton de chanvre. On ajuste son epaisseur pour avoir la temperature de surface desiree apres la flambee. Cette couche sert de filtre qui laisse passer la chaleur au rythme voulu. On note que la chaleur risque de s'accumuler a la jonction entre la couche deux et la couche trois. Ce n'est pas genant car c'est loin du foyer et il n'y a pas de risque de surchauffe. L'isolant est une sorte de peage qui ralentit l'energie et la fait passer au rythme voulu.

    Il faudrait maintenant faire des tests pour voir si ca marche

    Vos commentaires sont les bienvenus.

  9. #1539
    vacheatuba

    Question Habillage d'un tulikivi

    Quelqu'un a-t-il déjà recouvert son poele en stéatite avec une autre pierre ? genre brique, pierre calcaire, autre ?

    Comme cela, les petites mimines de mes 2 petites filles n'auront pas trop chaud en le touchant.

    Je dis ca, car j'hésite entre un poele artisanal de notre ami canadien et un tuli. Les deux avec four. L'avantage allant à tuli car on a le dredit d'impot et peut etre l'aide anah. Ca enleve le coté "trop moche" ou "pierre tombal".

  10. #1540
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par LeLama
    ...
    Il faudrait maintenant faire des tests pour voir si ca marche

    Vos commentaires sont les bienvenus.
    Je me pose la question : as-tu aussi conçu l'itinéraire des fumées. J'avais l'impression qu'une capacité de stockage non négligeable est réalisée par ce biais (c'est pour celà qu'on ferme le clapet de fumée en fin de flambée non ?). Entre autre, je suppose que tes fumées ne passeront pas entre tes 2em et 3em parois...

  11. #1541
    Le Jeck

    Re : Habillage d'un tulikivi

    Citation Envoyé par vacheatuba
    Comme cela, les petites mimines de mes 2 petites filles n'auront pas trop chaud en le touchant.
    Avec de la stéatite tu n'aura pas de problèmes de brulures car la stéatite est hydrophobe. La température de la pierre est habituellement entre les 60 et 80 °C Donc tout à fait raisonnable. Si la température est au dela des 80 °C c'est toi qui n'est pas raisonnable

    Par contre pour ce qui est de la couleur ... tous les gouts sont dans la nature

  12. #1542
    vacheatuba

    Re : Habillage d'un tulikivi

    Citation Envoyé par Le Jeck
    Avec de la stéatite tu n'aura pas de problèmes de brulures car la stéatite est hydrophobe. La température de la pierre est habituellement entre les 60 et 80 °C Donc tout à fait raisonnable. Si la température est au dela des 80 °C c'est toi qui n'est pas raisonnable

    Par contre pour ce qui est de la couleur ... tous les gouts sont dans la nature
    Ouais on me l'a deja dit , mais bon 60-70 ° tu tombe dessus, ou un bébé n'a pas du tout la même réactivité que toi. De plus je pense que tu améliore l'autonomie par l'apport de masse suppélmentaire... Donc t'as tout a y gagner ..

  13. #1543
    Philou67

    Re : Habillage d'un tulikivi

    Citation Envoyé par vacheatuba
    Ouais on me l'a deja dit , mais bon 60-70 ° tu tombe dessus, ou un bébé n'a pas du tout la même réactivité que toi. De plus je pense que tu améliore l'autonomie par l'apport de masse suppélmentaire... Donc t'as tout a y gagner ..
    Ma fille, de tout âge, n'a jamais touché la porte du four, ni la cuisinière à bois de sa grand-mère.

    Si tu fais ton feu le soir, la température la plus chaude sera obtenue au moment où les enfants dormiront.

    Pour finir, il existe des barrières si tu as vraiment peur.

    Il faut voir aussi que la période critique est entre le moment ou l'enfant se déplace seul (9 mois), et celui où il est suffisament éveillé pour comprendre quand tu lui expliques de ne pas toucher. Mon neveu est casse-cou, et il n'a jamais touché cette fameuse cuisinière à bois. Il aura 3 ans en juin (on espère que la cuisinère sera éteinte à cette époque )

  14. #1544
    Le Jeck

    Re : Habillage d'un tulikivi

    Citation Envoyé par vacheatuba
    Ouais on me l'a deja dit , mais bon 60-70 ° tu tombe dessus, ou un bébé n'a pas du tout la même réactivité que toi. De plus je pense que tu améliore l'autonomie par l'apport de masse suppélmentaire... Donc t'as tout a y gagner ..

    Mmmm .. en voila un qui n'a jamais vu un PM fonctionner on dirait. 60-80 °C n'est pas énorme .... c'est chaud OK, mais on ne se brûle pas.

    S'il faut stresser pour les enfants, c'est plutot au niveau de la vitre et pas de la pierre.

  15. #1545
    invite58ccc1ae

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    comme tu dis, tout lire est impossible. aller directement à l'info est mieux. quelle différence entre poele de masse et poelle scandinave ?

  16. #1546
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par paco49
    comme tu dis, tout lire est impossible. aller directement à l'info est mieux.
    Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. J'ai même dit le contraire : tout lire t'apportera beaucoup plus que de simples informations.
    Citation Envoyé par paco49
    quelle différence entre poele de masse et poelle scandinave ?
    Les poêles type TuliNunna sont des poêles scandinaves.
    Mais tous les poêles scandinaves ne sont pas de masse : la différence principale réside dans leur poids et leur usage. Avec les poêles de masse, l'intérêt est de minimiser les effets de convection lors de la flambée pour privilégier le stockage dans "la masse" et la restitution lente pour 12 ou 24h selon le poids et le volume à chauffer.

  17. #1547
    vacheatuba

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Voir un poêle en fonctionnement si quelqu'un proche de Nantes veut bien , je suis intéressé...

    quid de l'apport de masse du à l'habillage supplémentaire ? Ca peut valoir le coup ?

  18. #1548
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par farani
    Rebonsoir,

    Voilà ce qui m'amène;
    J'ai l'opportunité d'acheter 30 stères de bois très sec, principalement charme et un peu de chêne en rondins de diamètre 8 à 12 cm. Ce bois est au sec depuis 8 années environ.
    Le prix serait de 40€ livré et coupé en 33 cm (non négocié).

    Qu'en pensez-vous ?. J'y vais ou pas ?

    merci
    Cela parait en effet une bonne affaire à condition que le bois ne soit pas trop...sec. Un bois trop sec perd une partie de ses calories surtout si le centre du bois commence à se désagréger en poussière de bois. Gare aussi à la saleté lors de manipulation. A toi de voir!

  19. #1549
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par paco49
    comme tu dis, tout lire est impossible. aller directement à l'info est mieux. quelle différence entre poele de masse et poelle scandinave ?
    Perso l'appellation poêle scandinave ne veut rien dire. Ca sonne bien au niveau marketing!

    Dans la famille des poêles de masse, qui en commun de fonctionner sur le principe de l'accumulation, trois grandes familles ont émergées.

    Les Kachelungen allemand et suédois dans lesquels la fumée parcourt un dédale vertical et la sortie des fumées se fait par le haut. Souvent recouverts de faience ( kachels ).

    Les poêles russes. Souvent de taille à la mesure des résidences des Tsars, les fumées ont tendance à suivre un dédale horizontal. Sortie des fumées par le haut.

    Les poêles finlandais ou poêles finlandais à tirage inversé ( contraflow ) dans lesquels la fumée perd ses calories dans la descente des fumées jusqu'au bas du poêle. Aussi caractérisé par une double chambre de combustion.

    A+

    riri

  20. #1550
    LExpress_29

    Re : Habillage d'un tulikivi

    Citation Envoyé par Le Jeck
    Par contre pour ce qui est de la couleur ... tous les gouts sont dans la nature
    Justement, la steatite n'est pas du gout de ma femme...
    Cette question m'interesse. Peut-on habiller un PM en steatite avec de la pierre ou avec un revetement blanc à la chaux comme certains PM en briques ?

  21. #1551
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason
    Pour changer des kWh , y a t'il des usagers de PDM qui utilisent activement leurs clapets de cheminée ( par exemple en le fermant d'un tiers à mi-feu ) et avec quels résultats?

    A+

    riri
    Apparement personne n'emploie de manière active son clapet de cheminée. Peut-être certains s'y mettront'ils après ceci et me donneront leurs impressions.

    Bon moi j'ai un clapet en tete de cheminée mais je ne crois pas que cela puisse avoir une influence.

    A mi-feu ( plus de rechargement à faire ) lorsque les flammes commencent à diminuer en hauteur, je ferme mon clapet d'un tiers ou de la moitié selon le tirage. En même temps je ferme à moitié l'arrivée d'air par le haut de la porte et je ferme complètement l'arrivée d'air des injecteurs.

    Peu de temps après, lorsque les flammes commencent à vaciller, je ferme mon clapet de 3/4 ou de 4/5, je ferme l'arrivée d'air par le haut et je réduis de 1/2 mon arrivée d'air par le bas.

    J'ai validé cette méthode de 2 façons:

    1- En introduisant une sonde de thermomètre dans le foyer ( quand on ferme le clapet de 1/2 ) on s'aperçoit que la t° non seulement ne baisse plus mais remonte...Le tirage n'en souffre apparement pas.

    2- Le matin, en mesurant les t° de surfaces, j'ai noté une amélioration de +- 10% des t°.

    A vous d'essayer et de me tenir au jus...

    riri

  22. #1552
    ririmason

    Re : Habillage d'un tulikivi

    Citation Envoyé par LExpress_29
    Justement, la steatite n'est pas du gout de ma femme...
    Cette question m'interesse. Peut-on habiller un PM en steatite avec de la pierre ou avec un revetement blanc à la chaux comme certains PM en briques ?
    Et pourquoi tu ne te fais pas construire un PDM en briques, comme tu pourras l'habiller comme tu le voudras!

  23. #1553
    caillou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Riri, le clapet et les arrivées d'air Primaire et secondaire (porte) sont je pense comme toi importants.
    Je n'ai pas expérimenté comme toi car je ne dispose pas de thermomètre supportant ces T°C, mais intuitivement, lors de la baisse des flammes, j'ai réduit le clapet de 1/2, ainsi que l'air primaire d'autant. L'air secondaire est toujours grand ouvert. En fin de flamme, je réduit l'air primaire encore pour finir à tout fermer. Chez Nuunna, le clapet a efectivement 3 positions bloquées, sachant que la position tout fermé laisse un peu d'espace périphérique (réglementation française je pense) car normalement, on doit tout fermer hermétique il me semble.
    Pour l'optimiseur...de poele idéal (désolé j'ai oublié ton pseudo), je pense au contraire que le foyer doit avoir un revetement en matière réfractaire de faible conductivité car ce n'est pas le foyer qui diffuse l'énergie mais les dédales de conduits de fumée. Donc brique réfractaire au foyer et conduits en pierre ollaire. Couverte après de brique pour ralentir le refroidissement. Ceci dans l'usage courant, mais si c'est après 1 semaine de vacance à la neige, il va falloir 2 jours pour avoir des T° correctes. Eh oui, quand on s'acharne à ralentir l'émission de chaleur, il faut bien le payer un jour. Par contre, attention au calcul de la masse critique car il ne s'agit pas de ralentir la diffusion jusqu'au point de ne plus en avoir assez pour se chauffer, alors que le poele est encore trop chaud pour faire une seconde flambée. Si vraiment, vous voulez ne faire qu'un feu /48h, faites un PDM en brique, mais il faut taquiner les 10T (car pour la pierre ollaire, à moins d'être crésus...). Pour faire encore moins cher, la BTC (brique de terre crue est aussi valable en extérieur).

  24. #1554
    vacheatuba

    Re : Habillage d'un tulikivi

    Citation Envoyé par ririmason
    Et pourquoi tu ne te fais pas construire un PDM en briques, comme tu pourras l'habiller comme tu le voudras!
    Pour le cout ! Car avec la stéatite t'as le crédit d'impot et pas avec ceux en brique artisanaux...

  25. #1555
    ririmason

    Re : Habillage d'un tulikivi

    Citation Envoyé par vacheatuba
    Pour le cout ! Car avec la stéatite t'as le crédit d'impot et pas avec ceux en brique artisanaux...
    D'accord mais des gens comme biofire ( Autriche ) ou Pyromasse ( canada ) ne te donnent - ils pas droit au crédit d'impot?
    Dernière modification par ririmason ; 10/04/2006 à 11h56.

  26. #1556
    LeLama

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par caillou
    Bonjour,

    Pour l'optimiseur...de poele idéal (désolé j'ai oublié ton pseudo),
    ALors la je suis tres vexe

    je pense au contraire que le foyer doit avoir un revetement en matière réfractaire de faible conductivité car ce n'est pas le foyer qui diffuse l'énergie mais les dédales de conduits de fumée. Donc brique réfractaire au foyer et conduits en pierre ollaire.
    Nous sommmes d'accord sur le role du foyer.

    La forte conductivite permettait a mon avis d'avoir une faible masse thermique sans risquer la surchauffe. Et avec une faible masse thermique, il y a montee rapide en temperature, d'ou combustion complete.

    Avec la brique refractaire, je crains que la montee en temperature soit plus lente, donc que les premieres minutes de la combustion ne correspondent qu'a une combustion incomplete.

    Il faudrait faire des tests pour confirmer/infirmer les deux hypotheses.

    Couverte après de brique pour ralentir le refroidissement. Ceci dans l'usage courant, mais si c'est après 1 semaine de vacance à la neige, il va falloir 2 jours pour avoir des T° correctes. Eh oui, quand on s'acharne à ralentir l'émission de chaleur, il faut bien le payer un jour.
    On n'a rien sans rien
    L'idee est de coupler avec du solaire (orientation sud avec grands vitrages, solaire thermique pour l'eau chaude en ete et maintien d'une temperature de base correcte toute l'annee).

    Par contre, attention au calcul de la masse critique car il ne s'agit pas de ralentir la diffusion jusqu'au point de ne plus en avoir assez pour se chauffer, alors que le poele est encore trop chaud pour faire une seconde flambée.
    L'idee est que l'energie s'accumule entre la couche deux et la couche 3 dans le modele que j'ai propose. Mais elle ne reste pas dans la couche 1 qui est celle qui peut se degrader lors d'une surchauffe. Donc la temperature est basse pres des zones dangereuses et on devrait pouvoir refaire une nouvelle flambee en un temps raisonnable.

    Si vraiment, vous voulez ne faire qu'un feu /48h, faites un PDM en brique, mais il faut taquiner les 10T (car pour la pierre ollaire, à moins d'être crésus...). Pour faire encore moins cher, la BTC (brique de terre crue est aussi valable en extérieur).
    OK. Merci bien pour les infos.

  27. #1557
    LeLama

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67
    Je me pose la question : as-tu aussi conçu l'itinéraire des fumées.
    Salut Philou,
    Non. A priori, je discutais le choix des materiaux sans changer la conception generale. C'est une optimisation de ce qui existe, il n'y a pas de changement radical.

    Entre autre, je suppose que tes fumées ne passeront pas entre tes 2em et 3em parois...
    Oui, c'est bien comme ca que j'imaginais la chose.

  28. #1558
    invite56747caf

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour
    Si le PM est placé en face de fenêtres (ce qui est mon cas à 2,50 m) Comment limiter les pertes de rayonnement à travers les vitres ?
    Merci d'avance

  29. #1559
    invite56747caf

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ludo b
    J'ai le même modèle que toi. Tu verras, ce petit modèle est très performant.
    .
    Salut Ludo

    Pourrais tu me dire quelle quantité de bois tu brules et à quelle fréquence pour avoir une température correct ?

    Est ce que tu refais une flambée quand le poêle est encore tiède ou est ce que tu attends qu'il soit complètement déchargé ?

    Merci d'avance
    Cordialement
    Alexis

  30. #1560
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Alex25
    Bonjour
    Si le PM est placé en face de fenêtres (ce qui est mon cas à 2,50 m) Comment limiter les pertes de rayonnement à travers les vitres ?
    Merci d'avance
    Fermer les tentures

    Non blaque à part. Il n'y a pas beaucoup d'autres alternatives sauf changer le vitrage et le remplacer par un vitrage qui va réflechir une partie de la lumière infrarouge et surdimensionner le PM pour compenser les pertes.

    N'oublie pas de fermer tes tentures aussi le soir.

    Le vitrage qui réflèchit l'IR ne va pas tout retenir mais seulement une partie, le surdimensionnement (selon la grandeur fenetre est à prendre serieusement en considération. J'ai vu un jour un PM de 4T dans une véranda de 50 m² ...... il ne chauffait rien du tout .... lendemain matin température ambiante de 10 °c pour une température extérieure de +2 °C.

Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...