Retour d'expérience poêle de masse - Page 53
Répondre à la discussion
Page 53 sur 562 PremièrePremière 53 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 561 à 1 590 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #1561
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par Alex25
    Salut Ludo

    Pourrais tu me dire quelle quantité de bois tu brules et à quelle fréquence pour avoir une température correct ?

    Est ce que tu refais une flambée quand le poêle est encore tiède ou est ce que tu attends qu'il soit complètement déchargé ?

    Merci d'avance
    Cordialement
    Alexis
    si ton PM est correctement dimensionné par rapport à ta pièce tu devrais le faire flamber une fois par jour avec une quantité de 10-12 kg.

    tu peux faire deux flambées par jour si tu le désires, mais cela ne veut pas dire que tu peux bruler 2 x 10-12 kg. Si tu fais une flambée le matin et une le soir tu pourra bruler 6 à 8 kg par flambée, pas plus.

    Il ne faut pas attendre que le PM soit complètement refroidi

    Maintenant avec ton problème de fenetre dont tu parles dans le post précédent il est possible que ton PM soit trop léger. Pas de stress, tu peux l'allourdir en faisant placer une rangée de 30 cm supplémentaire.

    -----

  2. #1562
    projéboi77

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Merci de vos réponses à vous tous qui m'en apprenez bcp bcp par vos récits. merci!
    j'me jette:

    Nous allons monter cet été une ossature bois isolée ouate de cellulose en seine et marne (77).
    Le rdc devrait accueillir un PM de 3,3t au centre de la pièce ppale (65m2).
    le Pm fera face à une baie de largeur 8,5mx2,15m, orientée Sud-Est.

    Plusieurs personnes nous disent que c'est une erreur de choisir un PM. Qu'il y aura trop d'inertie et une suraccumulation de rayonnement en hiver??
    J'hésite bien que très convaincu de par ce type de chauffage.

    Les vitrages devraient être avec argon et qu'en est il des sels d'argent pour réfléchir les UV du poële et me priver du rayonnement solaire??
    Je crains vraiment de faire une erreur en choisissant un PM pour nous chauffer.

    Pour info c'est le chauffagiste revendeur T. qui a préconisé la taille du poële à la vue des plans.

    Pour ceux qui souhaitent affiner leur réponse, les plans sont en ligne au bout de ce lien:
    http://quai-des-prunes.over-blog.com

    merci à vous.
    stéphane

  3. #1563
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    [QUOTE=projéboi77]Bonjour,
    Merci de vos réponses à vous tous qui m'en apprenez bcp bcp par vos récits. merci!
    j'me jette:

    Nous allons monter cet été une ossature bois isolée ouate de cellulose en seine et marne (77).
    Le rdc devrait accueillir un PM de 3,3t au centre de la pièce ppale (65m2).
    le Pm fera face à une baie de largeur 8,5mx2,15m, orientée Sud-Est.

    Plusieurs personnes nous disent que c'est une erreur de choisir un PM. Qu'il y aura trop d'inertie et une suraccumulation de rayonnement en hiver??
    J'hésite bien que très convaincu de par ce type de chauffage.

    Les vitrages devraient être avec argon et qu'en est il des sels d'argent pour réfléchir les UV du poële et me priver du rayonnement solaire??
    Je crains vraiment de faire une erreur en choisissant un PM pour nous chauffer.

    Pour info c'est le chauffagiste revendeur T. qui a préconisé la taille du poële à la vue des plans.

    Pour ceux qui souhaitent affiner leur réponse, les plans sont en ligne au bout de ce lien:
    http://quai-des-prunes.over-blog.com

    merci à vous.
    stéphane[/QUOTE

    T'es dans le bon Stephane . J'ai vu tes plans cela me parait convenir tout à fait à un PDM. Ne crois pas ceux qui te parlent d'inertie et d'accumulation: c'est de la foutaise . On peut témoigner sur ce forum.

    Les baies vitrées sont un petit problème et j'ai le même. Il y a deux ans j'ai remplacé tous mes vitrages par du double vitrage classique et maintenant je peux tout remplacer par du VIR avec faible émissivité et argon. Snifff Que tu perdes un peu du rayonnement solaire en hiver c'est possible, mais si tu veux vraiment profiter du rayonnement solaire hivernal il faut alors aller jusqu'au bout de ton idée et faire une serre d'accumulation qui bien plus efficace. C'est ce que je ferai dans ma nouvelle maison bio-climatique.

    Courage pour ce beau projet

    A+

  4. #1564
    projéboi77

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    merci RiRimaçon pour les encouragements. Chapeau pour la construction de ton poële!

    Bon le choix PM remonte

    stf

  5. #1565
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par projéboi77
    merci RiRimaçon pour les encouragements. Chapeau pour la construction de ton poële!

    Bon le choix PM remonte

    stf
    Pour ce qui est de la taille ou du modèle tu peux faire confiance aux habitués du forum, c'est des pros...

  6. #1566
    inviteaa7a942c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour JBIll,

    j'ai le modèle Marianna 1.
    J'en suis super content.
    Il n'a pas de four.
    Côté esthétique je préfère les modèles sans four, en plus notre PM n'est pas situé près de la cuisinne.
    Pour les gens qui peuvent placer leur PM entre cuisine et salon par ex. je n'hésiterais pas à prendre l'option four. Que ca doit être pratique...

    A+ JAJE

  7. #1567
    invite00e71fa1

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Les baies vitrées sont un petit problème et j'ai le même. Il y a deux ans j'ai remplacé tous mes vitrages par du double vitrage classique et maintenant je peux tout remplacer par du VIR avec faible émissivité et argon. Snifff Que tu perdes un peu du rayonnement solaire en hiver c'est possible, mais si tu veux vraiment profiter du rayonnement solaire hivernal il faut alors aller jusqu'au bout de ton idée et faire une serre d'accumulation qui bien plus efficace. C'est ce que je ferai dans ma nouvelle maison bio-climatique.

    Courage pour ce beau projet

    A+[/QUOTE]je vois que tu veux changer ton double vitrage par du V.I.R.avec faible emissivite et gaz argon est ce que ce vitrage reduit les pertes du rayonnement du PDM vers l'exterieur.Merci

  8. #1568
    inviteaa7a942c

    Re : Qui est dindon ?

    Bonjour,

    J'ai un PM Nunauumi Marina (1800 Kg) ,

    il leur a fallu 2 jours de montage.(1er jour; 2 personnes, dont une qui ne faisait que décharger les différentes pièces du puzzle et l'autre qui maconnait, le 2ième jour juste le "monteur macon" pour les finnisions.
    A+ JAJe

  9. #1569
    projéboi77

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Nous avons eu deux offres :

    •pour Tuli: TLU 2490 -3,3t-

    •pour Nunna: Marita duo 1 -2,98t-

    Dans les deux cas: + kit prise air ext

    Les masses sont a peu de choses près équivalentes.

    Pas de radiateurs à l'étage sauf appoint sdb.

    J'envisage d'Associer le PM à une VMC 2F pour aérer en répartissant la chaleur?
    vos avis sont précieux, merci.
    stF
    Dernière modification par projéboi77 ; 11/04/2006 à 11h49.

  10. #1570
    invite00e71fa1

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par JAJE67
    Bonjour JBIll,

    j'ai le modèle Marianna 1.
    J'en suis super content.
    Il n'a pas de four.
    Côté esthétique je préfère les modèles sans four, en plus notre PM n'est pas situé près de la cuisinne.
    Pour les gens qui peuvent placer leur PM entre cuisine et salon par ex. je n'hésiterais pas à prendre l'option four. Que ca doit être pratique...

    A+ JAJE
    Merci ,pour l'info .
    tu pourras donc me renseigner sur quelques details la surface que tu chauffes,la temperature dans la maison et le type d'isolation que tu as et si tu fais 1 ou 2 feu par jour .

  11. #1571
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Jbill
    Les baies vitrées sont un petit problème et j'ai le même. Il y a deux ans j'ai remplacé tous mes vitrages par du double vitrage classique et maintenant je peux tout remplacer par du VIR avec faible émissivité et argon. Snifff Que tu perdes un peu du rayonnement solaire en hiver c'est possible, mais si tu veux vraiment profiter du rayonnement solaire hivernal il faut alors aller jusqu'au bout de ton idée et faire une serre d'accumulation qui bien plus efficace. C'est ce que je ferai dans ma nouvelle maison bio-climatique.

    Courage pour ce beau projet

    A+
    je vois que tu veux changer ton double vitrage par du V.I.R.avec faible emissivite et gaz argon est ce que ce vitrage reduit les pertes du rayonnement du PDM vers l'exterieur.Merci[/QUOTE]

    Oui tout à fait d'après les témoignages de personnes aux USA où cette technologie a déja qulques années:
    http://mha-net.org/msb/html/guide2.htm

    A+

  12. #1572
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par projéboi77
    Nous avons eu deux offres :

    •pour Tuli: TLU 2490 -3,3t-
    •pour Nunna: Marita duo 1 -2,98t-
    Dans les deux cas: + kit prise air ext

    Les masses sont a peu de choses près équivalentes.

    Pas de radiateurs à l'étage sauf appoint sdb.

    J'envisage d'Associer le PM à une VMC 2F pour aérer en répartissant la chaleur?
    vos avis sont précieux, merci.
    stF
    Le volume que tu prévois de chauffer contient-t-il l'étage ?
    Je ferais la remarque suivante : si tu ne prévois de chauffer que le rdc, les 3t me semblent surdimensionnées.
    Si tu comptes chauffer l'étage, la charge du poêle m'a l'air plus adaptée, par contre, ton escalier étant situé assez loin, je dirais qu'il sera plus difficile à chauffer ainsi.
    J'aurais bien vu un vide sur séjour depuis la grande pièce du 1er qui donne sur la terrasse végétale. Les 10% de convection de ton poêle auraient alors un chemin direct vers les chambres.

  13. #1573
    inviteaa7a942c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour Jbill,

    la maison est en Biomur 37R , Isolation de 200mm le laine de verre au grenier et 100+100 laine de roche pour les rampants.
    Surface habitable de la maison = 160m² sur 2 étages.
    Le PM se trouve au Rdc entre salon/SAM / Couloir (env 40m²), ces endroits sont très bien chauffé (20-21°), la cuisine et la CH d'amis qui sont un peu à l'ecart sont moins bien chauffé et on laisse les portes ouvertes.Le celier n'est pas chauffé du tout.
    A l'étage, mezzanine (burreau) au dessus du salon et donc du PM , très bien chauffé, voir un peu trop, maisen laissant la porte ouverte ca va , l'air circule vers les CH d'enfants et la SDB. Dans la SdB un céche serviette soufflant se charge de faire l'appoint jusqu'à 22°.
    On fait une flamblée par jour en moyenne(4-5H) , par -10 on faisait une petite flamblée(2H) le matin et une petite l'AM (3h). Par +10 + 12, on va passer à une flambée tous les 2jours.
    On a consommé environ 4,5 - 5 Stéres de bois cet hiver (essentiellement du peuplier (datant de la tempête), du pin et un peu de noyer (pas trop adapté au PM car trop lent)).
    Pour ce qui est de la T°, moi avec 19-20° et le PM en action , j'ai l'impression d'avoir lagerment aussi chaud qu'avant (sans le PM) avec uniquement la PAC et un poèle en fonte avec 22-23°.

    Côté esthétique, on a fait mettre une bande en inox sur la facade avant. Ensuite les goûts et les couleurs....
    A+ JAJE

  14. #1574
    projéboi77

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67
    Le volume que tu prévois de chauffer contient-t-il l'étage ?
    Je ferais la remarque suivante : si tu ne prévois de chauffer que le rdc, les 3t me semblent surdimensionnées.
    Si tu comptes chauffer l'étage, la charge du poêle m'a l'air plus adaptée, par contre, ton escalier étant situé assez loin, je dirais qu'il sera plus difficile à chauffer ainsi.
    J'aurais bien vu un vide sur séjour depuis la grande pièce du 1er qui donne sur la terrasse végétale. Les 10% de convection de ton poêle auraient alors un chemin direct vers les chambres.
    Oui, Le PdM est prévu pour chauffer le R+1, malgré l'éloignement de l'escalier.
    Ceci dit, il sera "assisté" par l'appoint SdB électrique de l'étage et la VMC 2F pour "diffusion de la convection".

    Consternation!! supprimer la TTV!! hérésie que voilà!
    On y a pensé mais le budget RiKraK a poussé sur une solution avec moins de matériaux!
    Ce sera par l'escalier et aidé de la VMC 2F!


    merci Philou67!

  15. #1575
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par projéboi77
    Consternation!! supprimer la TTV!! hérésie que voilà!
    On y a pensé mais le budget RiKraK a poussé sur une solution avec moins de matériaux!
    Ce sera par l'escalier et aidé de la VMC 2F!
    C'est quoi TTV ?

  16. #1576
    invitedab38893

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    salut à tous, et merci pour ce vivier d'informations que nous procure ce forum!
    Nous sommes sur le point d'acheter un PM tulikivi TLU 2000/2 (1800 kg environ) mais à lire vos messages il me semble un peu sous dimensionné!
    Nous avons un RDC de 70 m² avec une grande mezzanine et un étage de 60 m² avec pour hauteur sous plafon de 2,50 m sur chaque niveau.
    De plus ce qui me chagrine c'est que je n'arrive pas à me l'imaginer dans ma pièce en style ancien avec collombage et poutre apparente!
    De plus mon installateur à était incapable de me dire si la dalle actuel supporterait le PM.

  17. #1577
    invite00e71fa1

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par JAJE67
    Bonjour Jbill,

    Côté esthétique, on a fait mettre une bande en inox sur la facade avant. Ensuite les goûts et les couleurs....
    A+ JAJE
    Merci pour tes infos .Apres plusieurs hesitations nous avons choisi aussi l'option inox brossé mais nous n'avons pas pu voir le rendu alors si c'est possible de voir une photo . JE te remercie d'avance .
    salut

  18. #1578
    invite3823cefe

    Wink Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous,

    Nous sommes nouveau sur ce forum que ns trouvons très intéressant !!
    Nous avons besoin de vos lumières et de vos expériences sur le chauffage par poële à bois.
    En effet, ns avons un projet de construction d'une surface d'environ 130 m² avec un demi niveau, c'est à dire 7 marches pr monter aux chambres et de plein pied le séjour, salon et cuisine.
    Comme vous l'avez deviné ns voulons chauffer au bois avec un poële. Notre budget ne nous permet pas d'investir ds un PM et on ns a déconseillé ce genre de poele avec un demi niveau car le rayonnement n'atteindra pas les chambres.
    Nous nous sommes donc rabattu sur un poele plus classique avec tout de même de la stéatite et un foyer en fonte.
    Nous avons retenu le poele JOTUL S 350, bien connu et le poele JYDEPEJSEN, modèle Fine-line 2 , fabriquant moins connu ...

    Qu'en pensez-vous ? Pourra-t-on chauffer toute la maison avec ce genre de poele ?
    Nous avons tout de même prévu des convecteurs dans chaque pièces.

    Merci pour vos réponses qui vont bien ns guider !!!

    a+

  19. #1579
    invite00e71fa1

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Oui tout à fait d'après les témoignages de personnes aux USA où cette technologie a déja qulques années:
    http://mha-net.org/msb/html/guide2.htm

    A+[/QUOTE]
    Merci pour le lien mais je ne comprend pas l'anglais ,je me demandait seulement si je n'avait pas fait un mauvais choix en mettant ce type de vitrage car j'ai commander ces fenetres en meme temps que le PDM.

  20. #1580
    projéboi77

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67
    C'est quoi TTV ?
    TTV=Toiture Terrasse Végétalisée, ou
    Végétalisation Extensive de Toiture.

    aller voir ici:
    http://quai-des-prunes.over-blog.com...ie-529988.html

  21. #1581
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par projéboi77
    Consternation!! supprimer la TTV!! hérésie que voilà!
    On y a pensé mais le budget RiKraK a poussé sur une solution avec moins de matériaux!
    Ce sera par l'escalier et aidé de la VMC 2F!

    merci Philou67!
    Il n'était pas question dans mon propos de supprimer la TTV, juste d'aménager une ouverture au dessus du salon, genre 2 ou 3m2... il y a suffisament d'espace dans la pièce d'accès à la TTV... enfin, loin de moi l'idée de bouleverser ton projet

  22. #1582
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Jbill
    Oui tout à fait d'après les témoignages de personnes aux USA où cette technologie a déja qulques années:
    http://mha-net.org/msb/html/guide2.htm

    A+
    Merci pour le lien mais je ne comprend pas l'anglais ,je me demandait seulement si je n'avait pas fait un mauvais choix en mettant ce type de vitrage car j'ai commander ces fenetres en meme temps que le PDM.[/QUOTE]

    Non c'est un très bon choix.

  23. #1583
    projéboi77

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67
    Il n'était pas question dans mon propos de supprimer la TTV, juste d'aménager une ouverture au dessus du salon, genre 2 ou 3m2... il y a suffisament d'espace dans la pièce d'accès à la TTV... enfin, loin de moi l'idée de bouleverser ton projet
    j'avoue qu'il manquait un truc comme ça: pour marquer ma rigolade!

    Merci pour l'idée de la trémie; mais la pièce qui donne sur la terrasse est juste au dessus de la cuisine. Ouvrir à cet endroit aiderait la diffusion de la chaleur vers l'étage mais aspirerait indéniablement aussi les odeurs de cuisine.

    Le chauffagiste nous a proposé un PdM surdimensionné pour pallier à la forte surface de vitrage,ok, mais cela suffira t il pour chauffer l'étage sans "mourir" de chaud au RDC??

    Le projet reste t il viable sans cette trémie pour diffuser vers l'étage?

    merci philou67 et toutes mes excuses encore.
    stF

  24. #1584
    invite00e71fa1

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Une question pour les utilisateurs de PDM en mi saison comme maintenant ,quand les temperatures eterieures sont autour de 10° pour avoir une chaleur plus reguliere vous faites 1 petit feu tous les jours ou 1 gros feu tout les 2 jours .Merci A+

  25. #1585
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Jbill
    Une question pour les utilisateurs de PDM en mi saison comme maintenant ,quand les temperatures eterieures sont autour de 10° pour avoir une chaleur plus reguliere vous faites 1 petit feu tous les jours ou 1 gros feu tout les 2 jours .Merci A+

    Bonjour Jbill,

    Les deux techniques sont valables, c'est au choix. Perso comme je commence un peu à en avoir marre de la contrainte de m'occuper de mon PM je suis passé au rithme de 1 feu tous les 2 à 3 jours (faut dire que je ne suis pas un frileux)

    L'avantage du petit feu tous les 2 jours est que tu gardera une température plus régulière.

    La technique à utiliser est celle qui t'es la moins contraingnante

  26. #1586
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Une petite question Le Jeck : tu dis que tu en as marre, c'est une reflexion qui signifie :
    - j'en ai marre çà fait déjà 5 mois que je brûle du bois, l'hiver est trop long,
    ou bien
    - j'en ai marre, çà fait fait 10 ans que je brûle du bois, maintenant je changerais bien de mode de chauffage ?

    J'ai a peu près ton âge... donc surement à peu près ton niveau de motivation

  27. #1587
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67
    Une petite question Le Jeck : tu dis que tu en as marre, c'est une reflexion qui signifie :
    - j'en ai marre çà fait déjà 5 mois que je brûle du bois, l'hiver est trop long,
    ou bien
    - j'en ai marre, çà fait fait 10 ans que je brûle du bois, maintenant je changerais bien de mode de chauffage ?

    J'ai a peu près ton âge... donc surement à peu près ton niveau de motivation
    Il y a un peu de tout

    J'ai commencé la saison avec mon Tuli fin septembre (ça fait déjà plus de 6 mois...) Ca commence donc à bien faire.

    Secundo ça fait depuis quasiment 1978 qu'à la maison nous nous chauffons au bois. Du temps chez mes parents nous avions un poêle avec bouilleur qui allégeait le travail de la chauière CC. Depuis 1990 je me chauffe uniquement au bois et j'ai mon PM depuis mai 2000. Etant un grand vadrouilleur je ne suis pas de façon régulière à la maison, il m'arrive donc en hiver de m'absenter 2-3 jours ce qui n'est pas pratique.

    Je prévois donc dans le futur d'ajouter à mon PM un chauffage avec une chaudière à pellets (probablement un okofen, on verra le moment venu). Ce qui ne veut pas dire que je nemie mon PM, que du contraire la chaudière servira en appoint pour maintenir une température de base de +- 10 °c dans la maison quand je ne suis pas là. Si mes plans d'avenir se confirment il se pourra que je sois encore plus absent dans le futur.

    Mon PM est et restera mon chauffage principal, mais à un certain moment on se dit que le confort "du bouton à tourner" n'est pas fait pour les chiens non plus, tout en ne reniant pas sa philosophie

  28. #1588
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ca me rassure un peu. Merci Le Jeck.

    Ce qui me fait rire ? c'est que toi, en ce moment, tu en as marre de faire du feu, alors que moi, je brûle d'impatience ...

  29. #1589
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67
    Ca me rassure un peu. Merci Le Jeck.

    Ce qui me fait rire ? c'est que toi, en ce moment, tu en as marre de faire du feu, alors que moi, je brûle d'impatience ...
    L'herbe transgénique est toujours plus verte dans la prairie de l'autre

  30. #1590
    invitea7d61424

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67
    moi, je brûle d'impatience ...
    Et ça chauffe bien l'impatience ?

Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...