Ca échauffe les esprits parfoisEnvoyé par grhum
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Ca échauffe les esprits parfoisEnvoyé par grhumEt ça chauffe bien l'impatience ?
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum. avec mon marin nous nous renseignons aussi sur l'acaht d'un PDM. Le revendeur tuli 44 nous a conseillé un TLU2200 : 17000 euro TCC tout compris. Pouvez-vous me donner les tarifs que vous aez eus ? Mon mari est tombée sur une commerciale qui n'avait pas l'air de s'y connaître en technique de cosntruction (elle ne connaît pas la brique monmur..) . Cematin mon mari allait voir le revendeur nanau on va voir ce qu'il propose.
Bonjour,Envoyé par giclorsalut à tous !!!
je suis nouveau sur le forum !!!
j'ai rdv jeudi avec le revendeur tulikivi (dur dur à contacter) du 44 et je cherche des (heureux ou malheureux ???) possesseurs de ce type de poele afin de profiter de leur avis et experiences !!!
j'ai déjà rencontré 3 (heureux) propriétaires mais tous les renseignements supp. seront les bienvenus !!!
je m'interesse au KTLU 2050 pour une maison de 100 à
120m2 !!!
consommation en stere ?? prix du stere ?? temps de chauffe moyen ?? comment sonder la dalle qui devra supporter 1,9 tonne ??
merci d'avance à tous !!! jc
Je suis nouvelle sur le forum et à la recherche d'info sur l'Ha d'un PDM. Mon mari a été voir le revendeur 44. Pour 145 m² à chauffer la commercial nous conseille un TLU2200 : 17000 euro TTC tout compris (PDM + instal). On va comparer avec Nanauuni que mon mari rencontrait aujourd'hui. De votre côté avezèvous eu des infos de prix, de dimensionnement du PDM par arpport à la surface à chauffer ? avez-vous contacté d'autres revendeurs et si oui y a t'il de grosses différences de prix et de taille de PDM (en poids) ? Merci pour les infos que vous pourrez me fournir.
Bonjour,
Je suis en train de faire faire un devis pour un Tuli. Le séjour fait envron 35 m2, la maison est sur 2 niveaux, environ 90 m2 au total, avec isolation par endroits(?) en fonction des travaux effectués. Le vendeur me conseille un modèle de 1200 à 1400 kg prévu pour environ 50 m2. J'ai un sous-sol. La dalle est en béton armé d'environ 8 cm d'épaisseur (Pas d'ourdis, ni poutrelles). Le poele sera dans un angle de 2 murs porteurs. Le vendeur m'a dit qu'on peut charger jusqu'à maximum 1500 kg. C'est dommage parce-que les modèles avec four qui sont bien tentants commencent à 1700 kg, ce qui signifie travaux compliqués (Une porte dans le sous-sol sous la cheminée pratiquement empêche de mettre un pilier à cet endroit).
Qu'en pensez-vous, les spécialistes du PDM? (J'ai presque tout lu, vous êtes vraiment très pointus!)
La paraffine se solidifie aux environs de 55 °C je crois...Envoyé par tripatQuoique quoique, dans le but d'augmenter la quantité d'énergie stokée par le PM que pensez-vous d'y incorporer un matérieu changeant d'état physique au cours de la phase de chauffe et l'inverse lors du refroidissement, y a peut-être une idée à creuser?
POur les théoriciens que je suis en train de rejoindre, un très bon cours sur les matériaux :
http://www.planete-sciences.org/envi...pt/inertie.ppt
Salut .c'est le modele tlu2000/2 avec four 2t200 ou c'est le modele tu 2200 1t800Envoyé par Marie-CBonjour,
Je suis nouvelle sur le forum. avec mon marin nous nous renseignons aussi sur l'acaht d'un PDM. Le revendeur tuli 44 nous a conseillé un TLU2200 : 17000 euro TCC tout compris. Pouvez-vous me donner les tarifs que vous aez eus ? Mon mari est tombée sur une commerciale qui n'avait pas l'air de s'y connaître en technique de cosntruction (elle ne connaît pas la brique monmur..) . Cematin mon mari allait voir le revendeur nanau on va voir ce qu'il propose.
pour le TLU 2000/2 j'avais un prix de 8800€ ht et pour le TU 2200/4 7300€ ht et il y avait 1400€ ht de pose , pour le reste ca depend de la longueur du conduit ou si il est deja existant .
Je viens à peine de finir mon inscription au forum et j'en ai déjà plein les yeux...
Je vais construire une maison ossature bois dans le finistère, surface au sol 65 m² sur deux niveaux (soit environ 110m² au total). Nous sommes en train de nous demander ce que nous allons utiliser comme moyen de chauffage principal et nous avons mis tous les aspects sur le tapis :
- électricité : simple mais gourmand et trop sec
- gaz : indexé au prix du pétrole donc sujet à
augmentations incessantes
- fioul : idem
D'un autre côté, il y a le bois :
- cheminée : la classe mais la conso de bois est
conséquente
- poêle "traditionnel" : très efficace aussi mais comme
pour la cheminée, les corvées de bois deviendront
vite pénibles
Et puis un copain m'a parlé de PDM et j'ai vite été me renseigner chez le distributeur à Brest. Certes, le prix donne des frissons quand on l'entend MAIS :
à bien étudier l'affaire voilà ce que je pense d'un PDM
- le rendement est vraiment excellent
- la consommation est réduite (par rapport à
un poële classique ou une cheminée) et le cycle
quotidien de chauffe est peu astreignant
- il ne faut pas oublier que pour un PDM qui coûte
10 000 euros à l'achat, on en récupère 5000 par
crédit d'impôts (la pose reste à sa charge, soit
environ 1300-1500 euros) ce qui met le PDM au prix
d'une bonne installation gaz
Pour ma part, et ça n'engage que moi, je suis vraiment emballé.
le PDM convoité est un Tulikivi bellis emerald ou peut-être le Pikkukaru. Ce sont les seuls qui sortent un peu du style "pierre tombale"
Suis-je sain d'esprit ou non ?
Même prix pour moi:Envoyé par JbillSalut .c'est le modele tlu2000/2 avec four 2t200 ou c'est le modele tu 2200 1t800
pour le TLU 2000/2 j'avais un prix de 8800€ ht.
TLU 2000/2SAP 2210 kg, SALMON, modèle en promo 2006. Remise 5% pour la semaine finlandaies
Il faut rajouter 4000 € pour la pose avec modification pour une sortie de fumées en dessus du poêle, dont 2000 € de main d'oeuvre.
Total:12700 €
Je me suis peut-être mal exprimé: la réduction "semaine Finlandaise" est à déduire des 8800 €, ce qui donne 8360 €, plus 4000 de fourniture et pose , soit 12360 €Envoyé par grhumMême prix pour moi:
TLU 2000/2SAP 2210 kg, SALMON, modèle en promo 2006. Remise 5% pour la semaine finlandaise€
salut à tertous, c'est pas croyable ce forum, on a le dos tourné pendant deux semaines et on se retrouve avec quinze pages de retard!
Intéressantes!
Je compte bientôt me mettre à la construction d'un PM (avec four à pain et feu ouvert en prime) et je me propose d'aller en stage près de Poitier au mois d'août. Y a t'il des membres de ce forum qui y sont allés?
http://www.lamaisonenpaille.com/po%E...-hans-2004.htm
J'ai des petits pavés de granit en stock et dans un échange entre Polar Bear et Ririmasson j'ai lu que le granit pouvait convenir. Avez-vous évolué dans votre recherche, mr Polar Bear?
Jai constaté plusieur fois un apport de photos ou de plan. Comment faites vous pour joindre ces pièces au forum afin de pouvoir en discuter?
Si tu n'es pas encore inscrit, c'est trop tard pour cet été : je me suis fait recalé, les 2 stages sont complets. Hans m'a parlé d'un éventuel 3ème stage en septembre. Contacte -le si tu es intéressé
Régis
Envoyé par grhumIl faut rajouter 4000 € pour la pose avec modification pour une sortie de fumées en dessus du poêle,
Euh ???? Raccorder un Tuli avec four sur le dessus ? Tu as sur de ce que tu dis . Car moi on m'a dit dans le temps que les TLU (sauf les KTLU) ne peuvent pas être raccordés par le dessus pour cause des canaux de fumées qui passent au dessus du four pour chauffer le plafond du four ?
Ne serait-ce pas une colonne annexe ?
Je poste mon échange avec Christer, car à mon avis il doit intéresser plus d'une personne pour ce qui est du soutennement du sol dans les caves ....
Bonjour Christer,Envoyé par ChristerBonjour,
Je suis en train de faire faire un devis pour un Tuli. Le séjour fait envron 35 m2, la maison est sur 2 niveaux, environ 90 m2 au total, avec isolation par endroits(?) en fonction des travaux effectués. Le vendeur me conseille un modèle de 1200 à 1400 kg prévu pour environ 50 m2. J'ai un sous-sol. La dalle est en béton armé d'environ 8 cm d'épaisseur (Pas d'ourdis, ni poutrelles). Le poele sera dans un angle de 2 murs porteurs. Le vendeur m'a dit qu'on peut charger jusqu'à maximum 1500 kg. C'est dommage parce-que les modèles avec four qui sont bien tentants commencent à 1700 kg, ce qui signifie travaux compliqués (Une porte dans le sous-sol sous la cheminée pratiquement empêche de mettre un pilier à cet endroit, mais un IPN c'est probablement faisable).
Merci de me donner un avis éclairé!
Pour la stabilité du sol, il est difficile de de juger du poids que tu peux mettre à cet endroit, mais effectivement 8 cm c'est pas beaucoup.
Chez moi à la maison (+- 80-100 ans) Mon Tuli de 2T se trouve au dessus de ma cave dont le plafond est formé avec des espèces "rails" en metal et ensuite remplis de briques en "voussettes". Afin de le sol ne s'affaisse pas sous le poids du Tuli j'ai coulé à la cave deux plots en béton (+- 10-15 cm de haut) d'une surface de 30 x 30 cm (une dalle en béton de trottoire vient terminer la construction) Sur ces 2 plots il y a 2 étançons de maçon qui portent une poutre métalique. Ca fait depuis mai 2000 que mon PM est placé et il n'est pas encore décendu d'un étage.
Pour ce qui est du choix du PM tout dépend de ton isolation. Mais effectivement 1200 à 1400 kg me semble un bon poids minimum ... mais rien (hormi ton sol) ne t'empèche d'en prendre un plus lourd, surtout si tu lorgnes vers un avec un four ).
Si tu veux un avec four tu as le plus léger le TLU 1600/3 (1720 kg si mes sopuvenirs sont bons)ou, pour environ 5-600 euro de plus le TLU 2000/2 SA qui doit tourner dans les alentours des 2T, c'est environ mon modèle.
Effectivement Le Jeck, ton post m'interresse au plus au point... car mon constructeur a un peu tické quand je lui ait annoncé qu'on passait de 2t à 2,9t... Je pense que l'on va aussi devoir renforcer le sous-sol avec un pilier ou le prolongement d'un mur.
Me reste le problème de l'isolation sous le poêle et la mise au niveau de la chape... comme déjà dit sur cette discussion, je vais étudier la possibilité de mettre du béton cellulaire. Quelqu'un a déjà mis en oeuvre cette technique ?
je recherche les solutions pour construire
une maisons de 90m² hab en ossature bois
qui soit autonome en énergie et en eau
en minimisant les couts.
on me propose une ossature bois hors d'eau
hors d'air à 680€ lem² 140mm d'isolation dans les murs
250mm en toiture fenétres PVC double vitrage.
une information de l'ADEME annonce une production
de 3000kwh/an avec des tuiles Photovoltaiques Imerys
avec 20 panneaux de 0.5m²
on annonce une instalation dans le nord de la France,
pour un cout 8530€ ht une subvention Européenne de
2723€ Ademe 4476€ crédit d'impot 237€
reste à la charge du propriétaire 1094€ HT???
Utilisation pour l'éclairage de lampes à Leds.
je recherche de l'electroménager peu gourmand en énergie
Chauffage de l'eau chaude avec les capteurs Wisseman
Chauffage au bois,ou pompe à chaleur.
Récupération de l'eau de pluie avec 2ou 3 réservoirs
pour un total de 12m3 une station potabilisation
avec filtres et lampe ultra violet.
R.o.b
Pour l'isolation de la chape, je ne me rappelle plus si ton sol est déjà construit ou pas, en tout les cas, si ne n'est pas encore fait préfère de l'isolation PROMASIL, ça isolara déjà nettement mieux que ta chappe en béton cellulaire.Envoyé par Philou67Me reste le problème de l'isolation sous le poêle et la mise au niveau de la chape... comme déjà dit sur cette discussion, je vais étudier la possibilité de mettre du béton cellulaire. Quelqu'un a déjà mis en oeuvre cette technique ?
Plus d'infos sur:
http://www.promat-hti.be/frans/idhti056.htm
Je voulais faire une chape isolée en béton liège ou béton chanvre... sauf sous le poêle pour lequel aucune chape ne supporte la masse. Je sais que tu avais aussi parlé de Promasil... je vais aussi voir cette solution.
...
J'ai vu la description technique, cet isolant supporterait 10t au m2, c'est bien celà ? Est-il possible de perforer la dalle de promasil (pour kit d'air frais), et peut-on superposer 2 épaisseur pour dépasser les 100mm max disponibles ?
Et reste à le trouver en France aussi.
Merci Le Jeck pour ce rappel.
Bonjour,Envoyé par Philou67Je voulais faire une chape isolée en béton liège ou béton chanvre... sauf sous le poêle pour lequel aucune chape ne supporte la masse. Je sais que tu avais aussi parlé de Promasil... je vais aussi voir cette solution.
...
J'ai vu la description technique, cet isolant supporterait 10t au m2, c'est bien celà ? Est-il possible de perforer la dalle de promasil (pour kit d'air frais), et peut-on superposer 2 épaisseur pour dépasser les 100mm max disponibles ?
Et reste à le trouver en France aussi.
Merci Le Jeck pour ce rappel.
Le promasil est un isolant léger qui se présente sour la forme d'une plaque grisatre. Cette plaque est fragile, il ne faut dont pas la jeter sous peine d'en avoir tout à plusieurs
On peut la scier, perforer etc à son gré. Attention à son prix car le Promasil n'est pas donné (je n'ai pas de prix exacte en tête mais google peut à mon avis aider ....
Tiens voila: (prix UK)
http://www.orangebox.co.uk/Promasil_PriceList.pdf
Et en demandant à Promat France où le trouver cela devrait pouvoir se faire:
http://www.promat.fr/
Le Promasil supporterait plutot 100t au m2... (1N/mm2).
Par contre, j'ai l'impression qu'il est difficile d'en trouver en France. C'est par ailleurs un isolant utilisée dans l'industrie.
En recherchant des isolants similaires, j'ai découvert que le promasil est fait à base de silicate de calcium, lui même étant la base de la vermiculite (voir un post de Quisit http://forums.futura-sciences.com/post382781-10.html).
J'ai donc été regarder la résistance à la compression du béton de vermiculite : 0,4MPa... soit d'après mes conversions : 40t/m2. Mais j'avoue avoir du mal à y croire... et comme je ne suis pas callé du tout en résistance des matériaux, je m'interroge.
Tout à fait.Envoyé par Le JeckEuh ???? Raccorder un Tuli avec four sur le dessus ? Tu as sur de ce que tu dis . Car moi on m'a dit dans le temps que les TLU (sauf les KTLU) ne peuvent pas être raccordés par le dessus pour cause des canaux de fumées qui passent au dessus du four pour chauffer le plafond du four ?
Ne serait-ce pas une colonne annexe ?
Cela explique en partie le coût relativement élevé de l'installation.
Au fait, personne ne m'a répondu à ce sujet :
Comment fait-on pour savoir si le poêle est au maximum d'accumulation de chaleur ? C'est à dire quand faut-il stopper impérativement la flambée ?
Envoyé par Les MatondusAu fait, personne ne m'a répondu à ce sujet :
Comment fait-on pour savoir si le poêle est au maximum d'accumulation de chaleur ? C'est à dire quand faut-il stopper impérativement la flambée ?
Il faut arreter après 10 à 12 kg de bois par tonne de stéatite.
Ca a été dit mainte et mainte fois.
Une petite question concernant les pertes de rayonnement (et donc de chaleur) : est ce que la distance de rayonnement d'un PDM diminue quand il refroidit ? En d'autres termes, un PDM situé à 3m d'une baie vitrée perdra t-il plus de rayonnement que s'il est situé à 5,5m ? Et par conséquence, pensez-vous que l'ajout d'un module supplémentaire (250 kgs je crois) pour un TU 900 va palier les pertes dus à la proximité d'une baie de 5m2 ?
Salut à tertousEnvoyé par régis70Si tu n'es pas encore inscrit, c'est trop tard pour cet été : je me suis fait recalé, les 2 stages sont complets. Hans m'a parlé d'un éventuel 3ème stage en septembre. Contacte -le si tu es intéressé
Régis
y a t'il des personnes qui seraient intéressées par l'organisation d'un stage de fabrication de PM dans le nord, plus précisément à Tournai en Belgique?
J'ai des petits pavés de granit en stock et dans un échange entre Polar Bear et Ririmasson j'ai lu que le granit pouvait convenir. Avez-vous évolué dans votre recherche, mr Polar Bear?
Bonjour JMC53,
Effectivement le granit convient pour l'habillage d'un PM, aux Etats Unis et au Canada, de nombreux PM sont finis en granit.
J'ai rencontré Marcus Flynn de Pyromasse la semaine dernière qui me confirme cette possibilité.
Il vient en France en septembre pour monter le foyer chez moi, je me charge de l'habillage.
Il a d'ailleurs de la disponibilité en septembre pour monter un autre foyer au cas ou quelqu'un serait interressé.
J'ai vu son travail, c'est parfait. Il à déja monter plusieurs PM en France.
En ce qui concerne des comparatifs de différents éléments d'habillage, je teste actuellement la montée en température du granit et je constate que la quantité de chaleur nécessaire pour augmenter sa température est plus faible que pour une brique. De plus le granit a une diffusivité interressante puisque sa conductivité est 2.5 fois supérieure a la brique avec une chaleur volumique plus faible ce qui favorise la diffusivité.
Voila un aperçu de mes recherches
A+
BonjourEnvoyé par PM44Une petite question concernant les pertes de rayonnement (et donc de chaleur) : est ce que la distance de rayonnement d'un PDM diminue quand il refroidit ? En d'autres termes, un PDM situé à 3m d'une baie vitrée perdra t-il plus de rayonnement que s'il est situé à 5,5m ? Et par conséquence, pensez-vous que l'ajout d'un module supplémentaire (250 kgs je crois) pour un TU 900 va palier les pertes dus à la proximité d'une baie de 5m2 ?
Quel est le cout du module ?
De mémoire, le module supplémentaire pour TU900 coûte dans les 600 ou 700 euros
bonjour,
Je suis déjà intervenu dans cette discussion et de mémoire vous précisiez qu'il fallait mettre du bois tendre dans un PM
Voilà je dois installer un PMen septembre prochain et je suis donc à la recherche de puis plusieurs mois de bois pour me chauffée et j'ai trouvé deux piste :
- les pallettes sachant que les magasin de matériaux, les grandes surfaces, les déchetterie ne savent qu'en faire !!
biensûr gratuit !!!
- et je viens de trouver un filon sur du coeur de peuplier je voudrais votre avis sur ce bois sachant qu'on me le propose à 5 € le stère à couper et à fendre ?? mais pas sec!!
Par ailleurs il avait été discuté d'un appareil pour fendre le bois de mémoire par Ludo b et d'autres, mais je ne me souviens plus de ce que c'est ??????
Merci
Concernant l'appareil à fendre du bois, utilises la fonction recherche sur ce fil avec le terme "logmatic" et pareil avec Google pour en savoir +. Pour le peuplier, il faut surtout savoir si tu as envie de te lancer dans le débit de bois ...