Retour d'expérience poêle de masse - Page 546
Répondre à la discussion
Page 546 sur 562 PremièrePremière 546 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 351 à 16 380 sur 16855

Retour d'expérience poêle de masse

Philou67

Re : Retour d'expérience poêle de masse

------

Citation Envoyé par kikou67 Voir le message
    Avec un pdm : on fait comment un abaissement de t° quand on n'est pas là ou que l'on dort? (oui, je sais on lui met des couvertures... pas très sexy comme solution)
    On fait le feu le matin

Avec un PDM, à restitution "lente", on en prends pour un minimum de temps de restitution (selon la saison, de 12 à 48h), non régulable, en chaleur "tombante". Il faut donc "oublier" l'idée de régulation pendant la journée. Avec l'expérience, c'est l'heure de la flambée et la quantité de bois brulé qui détermineront les moments où tu veux avoir "le plus chaud", et ceux où tu veux avoir "le moins chaud". Et ce sera d'autant plus complexe à gérer si en plus tu as un four et que tu souhaites l'utiliser tous les jours.

En tout cas, l'idée dominante d'une poêle à inertie, c'est justement d'avoir une température relativement stable sur une journée (chez nous, selon les températures extérieures, à raison d'un feu par jour, la température intérieure varie de 20 à 23°C avec 0°C dehors, et de 18° à 21°C avec -10°C dehors). Pour "tempérer" les chambres à l'étage, on ferme la porte (et même, la nuit, on ouvre la porte fenêtre).

-----
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

invite4dfacb52

Question bête qui a dû être posée plusieurs fois (ça fera un rappel) :

Si on part sur le principe d'une maison bien à parfaitement isolée (au moins BBC à Passif)

- Pour une maison sans vraiment d'inertie : un PDM n'aura pas de masse à chauffer (enfin peu) et donc il serait plus intéressant un poele à convection type Bullerjan?
    - Pour une maison avec beaucoup d'inertie et refend : Le PDM est plus intéressant ou les 2 sont possibles PDM ou Bullerjan ?

Je rentre pas dans le détail de la forme de la maison, le lieu ou la superficie (la puissance du poele etc sera en conséquence) juste le choix le plus judicieux entre rayonnement et convection selon le type d'habitation (surtout que l'écart de prix est énorme)

Je sors? ok

Philou67

Le poêle à inertie dispose de sa propre masse pour "lisser" les apports de chaleur d'une flambée. Un poêle de masse dans un maison sans inertie est donc parfaitement adapté pour obtenir une température stable, puisque la maison, en elle-même n'a pas d'inertie (et ne peux donc pas "amortir" l'onde de chaleur d'une flambée).

Un poêle à inertie dans une maison avec beaucoup d'inertie n'est pas inadapté, mais le lissage sera alors encore plus important. Si tu es dans une région où tu disposes de peu d'apports solaires, ce n'est pas une gêne. Sinon, prévoir de stocker ces apports ou de les éviter pour éviter les surchauffes (car il est plus difficile avec une très forte inertie d'anticiper sur la quantité de bois à brûler en fonction des prévisions météo). En revanche, une maison avec beaucoup d'inertie (et isolée), devrait bien s’accommoder d'un poêle à bois classique : dans ce cas, on pourra se permettre de faire des flambées vives, et c'est la maison qui stockera, dans une certaine mesure, les apports de chaleur de la flambée.

Ce qui me semble en revanche tout à fait inadapté, c'est l'utilisation d'un poêle à bois classique dans une maison sans inertie (sauf en appoint d'un chauffage régulé). En effet, pour obtenir une chaleur "continue", il faudra soit faire un feu "couvé" (très mauvais pour le poêle, l'environnement, le rendement, ...), soit subir des surchauffe à chaque flambée.

invitece8e5075

Bonjour,

J'ai lu que vous utilisiez un Salzburg XL, et que vous sembliez contente de ce produit.
    J'hésite encore, parceque on peut lire parfois que le béton extérieur n'est pas très solide, et qu'il dégagerait pas mal de poussière. J'ai une maison de 2 niveaux de 85 m², 1 au RDC et 1 à l'étage sous comble, isolée tout électrique 1990. Donc un peut de perte thermique, coef 0,9.
    J'hésite entre un Salzburg XL ou XL+1, un NunnaUuni Blanka, et un Contura cheminée poêle en faÏence.
    Je souhaiterais chauffer le RDC (sauf la SdB trop éloignée) et un peu le palier étage, l'excalier est ouvert dans le séjour, et il y a une mezzanine dans l'entrée. L'air passe très vite en haut.
    Le plus puissant serait le Salzbug, mais un peu coffre fort; le Contura est très beau (Allmoge ou Safir Classic) mais semble moins chauffer et restitue sur 16 h au mieux.
    Les NunnaUuni prend moins mais restitue sur 24 h au moins.
    Je souhaiterais avoir votre avis, sachant qu'un PdM chauffe ce qu'il "voit".
    Merci, et très cordialement, Léon 594510.

invite4dfacb52

Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Le poêle à inertie dispose de sa propre masse pour "lisser" les apports de chaleur d'une flambée. Un poêle de masse dans un maison sans inertie est donc parfaitement adapté pour obtenir une température stable, puisque la maison, en elle-même n'a pas d'inertie (et ne peux donc pas "amortir" l'onde de chaleur d'une flambée).

Un poêle à inertie dans une maison avec beaucoup d'inertie n'est pas inadapté, mais le lissage sera alors encore plus important. Si tu es dans une région où tu disposes de peu d'apports solaires, ce n'est pas une gêne. Sinon, prévoir de stocker ces apports ou de les éviter pour éviter les surchauffes (car il est plus difficile avec une très forte inertie d'anticiper sur la quantité de bois à brûler en fonction des prévisions météo). En revanche, une maison avec beaucoup d'inertie (et isolée), devrait bien s’accommoder d'un poêle à bois classique : dans ce cas, on pourra se permettre de faire des flambées vives, et c'est la maison qui stockera, dans une certaine mesure, les apports de chaleur de la flambée.

Ce qui me semble en revanche tout à fait inadapté, c'est l'utilisation d'un poêle à bois classique dans une maison sans inertie (sauf en appoint d'un chauffage régulé). En effet, pour obtenir une chaleur "continue", il faudra soit faire un feu "couvé" (très mauvais pour le poêle, l'environnement, le rendement, ...), soit subir des surchauffe à chaque flambée.
    Ok merci,
    Je suis dans le cas forte inertie et forte isolation ITE en climat chaud et doux.
    Donc un bullerjan (convection) ou salzburg L (rayonnement+convection) semble plus adapté qu'un PDM tout court (poele collé à un mur de refend lourd central aussi)
    D'autant plus que ce sera le seul mode de chauffage (avec PC) et récupération de la chaleur du poele avec la vmi pour dispatcher dans toutes les pièces.

invite130126a5

Bonsoir,

Citation Envoyé par kikou67 Voir le message

Avec un pdm : on fait comment un abaissement de t° quand on n'est pas là ou que l'on dort? (oui, je sais on lui met des couvertures... pas très sexy comme solution)
    A la place des couvertures ou des écrans thermiques, vous pouvez essayer les bas résille mais ça risque d'être moins efficace !

Hélène Marchand

invite90bb2978

Bjr,

10 ans de pdm et j'en découvre encore!

J'avais toujours entendu le fait qu'un pdm "chauffe ce qu'il voit" mais j'avais toujours pris cela au sens large ( au dela d'un certain rayon le rayonnement n'atteint plus les objets ). Je me rends compte qu'il faut prendre cette assertion au pied de la lettre. Sur la photo de mon séjour, vous pouvez constater que j'ai un canapé ( chesterfield pour les connaisseurs ) qui fait face au pdm. L'autre jour en faisant des mesures de températures de surface sur mon mur enduit à l'argile ( en brun clair ) j'ai noté que la surface de ce mur ( isolé ) qui est derrière le canapé est 2,5° inférieure au reste de ce mur qui reçoit le rayonnement. J'en conclus donc que c'est le canapé qui prend le rayonnement et que dès lors, le mur qui est derrière n'en reçoit plus.

Bon à savoir quand même.Nom : IMG_0985.jpg
Affichages : 208
Taille : 256,1 Ko

carbone_vtt

mais en même temps depuis que j'ai fait l'ITE de ma maison, le PDM participe nettement plus à la chaleur dans la maison. Je brûle moins de bois et il fait globalement plus chaud partout.

Pour moi, avec une maison bien isolée, ce point n'est pas bloquant.

SK69202

Au crédit du PDM il faut remarquer que la zone du mur non irradiée est en partie sous la fenêtre et dans la coulée d'air plus frais qui en descend.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

invite90bb2978

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Au crédit du PDM il faut remarquer que la zone du mur non irradiée est en partie sous la fenêtre et dans la coulée d'air plus frais qui en descend.
    Hé non ca n'a pas d'influence car j'ai pris mes mesures tout le long du mur ( qui n'est qu'une fenêtre grosso modo ) à exactement la même hauteur. C'est comme cela que j'ai pu me rendre compte de ce phénomène. Quand sur les zones dégagées ( vues du pdm ) j'ai 20° derrière le canapé j'ai 18°. Ca veut dire que l'air ambiant ne parvient pas à réchauffer cette zone non vue. Ca veut dire aussi que moins il y de meubles et plus les murs seront chauds.

Philou67

Tu as essayé de déplacer (temporairement ?) le chesterfield ?

lesapotres

Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Tu as essayé de déplacer (temporairement ?) le chesterfield ?
    Voila la question qu'il fallait poser !

Bonne journée à Tous
    Cesare

invite90bb2978

Bien entendu que j'ai déplacé le chesterfield... d'autant plus facilement qu'il est monté sur roulettes! Les parties du mur denouveau visibles par le pdm retrouvent après quelques jours la température des autres points de mesure de ce même mur( qui est isolé uniformément par 3cm de liège revêtu de 2cm d'enduit argile ). Je dois aussi préciser que lors de l'ITI, une attention particulière a été apportée l'isolation sur le pourtour des chassis ainsi qu'à l'étanchéité de ceux-ci.

invite90bb2978

En fait ca me rappelle une information que j'avais glanée lors de mes recherches sur le solaire passif. Le rayonnement solaire passant à travers un arbre à feuillage caduc perd entre 30 et 40% de son intensité. c'est la raison pour laquelle dans un projet solaire et contrairement à l'information générale, mettre un arbre à feuillage caduc au sud de sa maison ( comme ca il fera de l'ombre en été...) est une mauvaise idée si on veut exploiter toute la puissance solaire.

Philou67

A présent, je t'invite à placer un miroir au plafond, au dessus du Chesterfield, de sorte que le poêle puisse voir le mur caché derrière le canapé...

invite90bb2978

Un miroir au plafond...humm...même dans mes délires les plus osés je n'y avais pas pensé Bon... je vois que mon affaire n'est pas prise au sérieux...tant pis pour vous.

Philou67

Désolé riri si tu n'as pas pris au sérieux mon idée, certes farfelue. Le but aurait été de confirmer ce que disait un temps Le Jeck.
    Ceci dit, un miroir posé verticalement à coté du poêle devrait faire l'affaire (et même sans doute mieux, vu que l'essentiel du rayonnement provient des parois verticales du poêle).

En tout cas, même si ma proposition était à prendre avec humour, elle ne se voulait pas ironique.
    Dernière modification par Philou67 ; 09/02/2015 à 14h06.

invite90bb2978

C'était de l'humour sur de l'humour! J'essaierai le miroir ( peut-être pas au plafond) si j'ai le temps et si j'en trouve un assez grand!

Fidou

Bonjour

Je possède un PDM avec four depuis 7 ans et je viens de rencontrer mon installateur qui me redit lors de notre discussion que pour avoir un rendement maximal sur ce type de poele, il faut toujours commencer par brûler 1/3 de la charge dans le four et ensuite les 2/3 restant dans le bas.
    A l'époque, j'avais essayé de le faire quelques jours, mais je n'avais pas noté de différence significative; il est vrai qu'il n'est pas très facile de quantifier la différence de rendement .
    Est-ce que quelqu'un utilise son poele de cette façon et a noté un meilleur rendement?

Philou67

Personnellement, avec un T, je note plutôt l'inverse : on a l'impression d'avoir besoin de plus de bois pour chauffer en utilisant le four puis le foyer.
    D'ailleurs, l'an passé nous n'avons quasiment pas brûlé dans le four, et cette année, encore pas. Le four nous permet, malgré une température affichée de 120 à 140°C max de faire la plupart des cuissons.

Fidou

Tout à fait d'accord avec toi, Philou, mais c'est simplement que mon installateur m'a mis le doute, il avait l'air d'être tellement sûr de lui.
    C'est pour celà que j'ai posé la question sur ce forum.
    Nous brûlons également dans le four, que quelques jours dans l'hiver pour les pizzas qui demandent une température élevée

neudorf

Citation Envoyé par neudorf Voir le message
    Pour améliorer l'efficacité de mon mini pdm Brunner bso 02, est il possible de combler par des billes en argile, l'espace entre l'accumulateur en céramique posé sur le foyer et l'enveloppe extérieure en béton réfractaire ? La montée en température des parois externes sera-t-elle alors plus rapide ou cela ne sert-il à rien ?

Merci pour vos avis
    Personne pour me donner un avis postif ou négatif ?

carbone_vtt

Le souci à prendre en compte, c'est la dilatation du foyer : ne va-t-il pas en se dilatant "forcer" sur les parois extérieures ?

invitecccc31f2

@Fidou : entièrement d'accord avec votre installateur. La chaleur est beaucoup mieux repartie dans l'entièreté de la pierre lorsqu'on brûle une partie du bois dans le four et l'autre partie dans le foyer du bas. Lorsqu'on ne brûle que dans le foyer par exemple les pierres autour du four sont tjrs bcp plus froides. En période de grand froid quand on brûle bcp je pense que si ne brûle que dans le foyer un partie des calories ne savent plus êtres "absorbées par la pierre" et sont perdues. Un revendeur Nunnauuni m'avait fait la réflexion aussi que dans un poêle avec four blanc (ou on ne sait pas brûler du bois) la répartition de la chaleur dans la pierre serait d'office moins bonne.

Perso en pleine saison hivernale j'essaye tjrs de brûler 1/3 à 1/2 dans le four et le reste dans le foyer. Lorsqu'il ne fait pas trop froid j'évite car vu que la quantité de bois est moindre il est plus difficile d'atteindre la température permettant la double combustion (en tout cas dans mon modèle vu la taille du foyer).

Philou67

On a pourtant le même modèle brewer... et même si "la pierre" juste au dessus du four est moins chaude que le reste du poêle (ce qui est bien pratique d'ailleurs), les autres cotés sont uniformément chauds, y compris au niveau du four. La montée en température concerne d'abord les cotés, puis au bout de 15/20h, le dos du poêle.

Mais le constat "subjectif" que l'on a toujours fait est que l'on récupère moins de chaleur dans la maison lorsqu'on brule dans le four puis dans le foyer (et il faut aussi dire que la combustion est nettement moins bonne dans le four). Qui plus est, le démarrage du feu dans le foyer ne se fait pas en mode top-down, ce qui diminue encore le rendement).
    Je pense donc que le rendement global de restitution de chaleur (rapport entre les calories récupérées dans le logement et le PCI du bois brulé) est plus faible avec un feu dans le four.

inviteb53e2f2d

Bonjour,

Tiens le détecteur de monoxyde de carbone a sonné cette nuit à 3h chez nous. Ça marche bien comme truc, ça réveille bien toute la maison!

Philou67

Présence de CO ? (chez nous, il ne fonctionne plus : il sonne "en continu")

invited34058dc

ca m'est déjà arrivé 2 fois qu'il sonne 2 ou 3 heures après la flambée ?

avec zero braise dans le foyer je mettais ça sur le compte d'un disfonctionnement de l'appareil !

invite90bb2978

Je confirme. La plupart de ces détecteurs ne sont pas fiables. Dommage pour un appareil sensé sauver des vies.

inviteb53e2f2d

Un morceau de souche de chêne qui ne s'était pas consumé, et une fermeture anticipée. Je crois que pour le coup il n'a pas trop mal fonctionné le bazar...

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...