Retour d'expérience poêle de masse - Page 545
Répondre à la discussion
Page 545 sur 562 PremièrePremière 545 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 321 à 16 350 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #16321
    invitece8e5075

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Bonjour,
    Quelques questions avant de me lancer éventuellement, pour un Salzburg XL ou XL1 qui semble être le meilleur rapport Q/P et avec un bon rendement dans une habitation assez bien isolée.
    Les satisfactions de Nozfly75 semblent bien rassurantes. Mon hésitation tient dans le fait que les PDM finlandais peuvent avoir une veine de pierre pas toujours fiable. Question de pas de chance ou à la manière de chauffer le PDM. Or avec le Salzburg, il semblerait que ce soit plus facile.
    Mon habitation est "tout électrique" de 1989, isolée dessus et dessous, dans le vide sanitaire aéré, pas de condensation malgré tout. En partie excavée.
    Surface au RDC 85 m², avec une grande baie vitée tournée Sud. Et autant à l'étage mansardé, 85 m² bien isolés. On n'a pas de chauffage dans les étages et par 0° ext, on note 15 ° dans les 2 chambres inoccupées sur les 3.
    Grilles pains remplacés il y a 9 ans par des radiants. Trop de facture, malgré une diminution de la consommation; les taxes...
    Reste que le séjour de 51 m² possède 2 ouvertures vers l'étage: par l'escalier ouvert vers l'étage, et par l'entrée de l'habitation qui est en mezzanine, en communication avec le séjour par une double porte vitrée.
    Il semblerait que dans ces conditions, le Salzburg XL serait suffisant. Alors, pour les lecteurs sympathiques et bien au point sur le PDM, et pour Nozfly75, le XL chauffe t-il encore à 100% comme l'affirme l'importateur, après 7 h depuis la première mise en route ? Et 50 % après 10 h ?
    Les courbes proposées à propos de la restitution de l'énergie stockée paraissent un peu "floues".
    Si l'utilisateur doit enlever les cendres qui bouchent les trous de la grilles , n'y aurait-il pas une combustion totale du bois dans ce foyer ?
    Logiquement, avec une entrée d'air au diamètre de 150 cm, la combustion devrait être totale ?
    Néanmoins chauffer 200 m² avec le seul XL, semble une belle performance. Nozfly75 confirme à l'usage ?
    Si d'autres on des retours d'expériences à produire sur le Salzburd XL et XL+1, je serais bien heureux de les lire.
    En ce qui concerne les devis, les tarifs de la pose et autre M.O varient du simple au triple... L'engin lui connait des tarifs élastiques, à +/- 400 euros sur le même modèle. Cela laisse rêveur.
    A moi de trouver celle qui sera le plus correct.
    Encore merci pour les avis qui, l'espère, se manifesteront.
    Léon594510

    -----

  2. #16322
    inviteb53e2f2d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Yves, à mon avis c'est un "poêle à air chaud", aussi appelé warmluftofen en suisse alémanique.
    C'est simplement un insert efficace habillé, et ce n'est sans doute pas plus cher qu'un poêle à convection classique.

  3. #16323
    invite8c0672bb

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous, je me joins à ce fil car nous sommes nouveaux utilisateurs d'un poêle Finoven construit sur place par un artisan. Nous sommes en Belgique, dans la région bruxelloise.

    J'ai voulu que Marcel (c'est son petit nom, au poêle, pas à l'artisan ) soit placé sous notre escalier. Les 3 dernières marches sont découpées sur le haut de Marcel, et elles sont en pierre bleue belge, j'adore ça !
    Le reste de l'escalier est un escalier suspendu (j'adore ça aussi, et l'excuse pour en avoir un c'était que ça laisserait mieux passer le rayonnement de Marcel, haha).

    Sinon niveau utilisation, nous en sommes maintenant satisfaits. Je dis maintenant car quand nous sommes entrés dans la maison le 1er décembre et que tout était froid, archi froid, nous avons compris à nos dépends le principe d'inertie du chauffage... Il a fallu une bonne semaine pour que le poêle et le reste de la maison arrivent à une température supportable (avant ça, les enfants jouaient en tenue de ski dans le salon ).

    Maintenant que Marcel a chauffé, la température est très agréable et je n'en changerais pour rien au monde.

    Je pense qu'on doit encore s'améliorer pour faire les flambées. On n'a pas bien prévu la taille du bois qui est dans l'abri (parfois les morceaux sont trop longs, donc je les mets mal dans le foyer et je ne remplis pas tout correctement), et j'ai parfois du bois encore un peu humide, mais quand je suis seule le soir à m'occuper des enfants et que je vais chercher le bois dans le noir au jardin, je prends ce qui me tombe sous la main et je n'ai pas toujours envie de ressortir parce que le bois est à 25% d'humidité...

    Mais promis, on apprend de nos erreurs et on fera mieux l'année prochaine !

    Je vous mets une petite photo de Marcel, qui avec ses 3,5 tonnes (environ) et son enduit presque noir (c'est la seule chose que mon mari a pu choisir dans notre système de chauffage... ), fait partie intégrante de la famille !



    Nom : WP_20141015_10_26_32_Pro[1].jpg
Affichages : 494
Taille : 152,1 Ko

  4. #16324
    inviteb53e2f2d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    C'est un beau bébé, bien noir!

    Il reste maintenant à prendre les bonnes habitudes concernant le bois, il y a des discussions à propos du stockage du bois dans le forum, et de la façon de monter un top-down.
    Je vous conseille également de prévoir un premier nettoyage après la première saison de chauffe...

  5. #16325
    invite8c0672bb

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci pour les conseils ! Effectivement la mise en route du feu est parfois un peu chaotique ! Il faut que je me renseigne sur la meilleure façon de placer le bois dans le poêle.

    Mais malgré nos petites erreurs du début, il fait pour l'instant 2°C par chez nous, et la température de la pièce du bas (60m2) est agréable. Et pourtant nous devons encore parfaire l'isolation et l'étanchéité autour de toutes les portes et fenêtres.

    En haut, ça chauffe suffisamment dans le hall de nuit et la chambre la plus proche du poêle. Dans les 2 salles de bains et la chambre des enfants, on met en route un petit appoint électrique 1h par jour et ça suffit.

  6. #16326
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je vois que Marcel est équipé d'un four : tu vas aussi découvrir tous les avantages de la cuisson basse température : viandes juteuses, confits, grande latitudes dans les durées et températures de cuisson ... notre four, actuellement, est en permanence entre 70°C et 110°C, température idéale pour les confits de 5h ...
    have fun !
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  7. #16327
    invite8c0672bb

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Oui effectivement nous avons voulu un four.
    Mais je n'ai pas encore de thermomètre et nous n'avons pas encore eu le temps d'y tester la cuisson.

    En fait nous avons du emménager dans la maison parce que la location de notre appartement prenait fin. Nous avions acheté un GO fermé et nous avons tout fait nous-mêmes (sauf Marcel et l'escalier). La maison est loooooooin d'être finie, donc on est encore fort occupés.

  8. #16328
    invite769f2e81

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous,
    Je débute sur ce forum donc j'espère que mon post sera le bienvenu ici. (sinon merci de me rediriger... )
    Nous achetons une grange en pierre, nous souhaitons isoler les murs avec un enduit chaux-chanvre et faire une isolation 30cm laine-minérale ou ouate dans les combles. Nous souhaitons installer un VMC simple flux hygro. Le grange fait 75m2 au sol et il y a un étage. Il y deux grandes baies vitrése exposition SUD (double vitrage). Nous souhaiterions un poêle a bois. Nous avons entendu parler d'un poêle à accumulation Nordpeis Salzburg M. Est-ce que ce type de poêle semble adapté pour notre projet (nous aimerions que le chauffage au bois sois le mode de chauffage principal)? Notamment concernant la surface à chauffer ? Merci de vos conseils. Bonne soirée,

  9. #16329
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Isoler avec un enduit chaux-chanvre, ce sera loin d'être une isolation thermique performante... chauffer 150m2 dans ces conditions, même avec 30cm de laine en comble, me semble assez utopique avec un poêle à accumulation. Il faut que vous calculiez les besoins en énergie de chauffage pour une journée très froide, ce qui vous donnera approximativement la quantité de bois à bruler dans ce contexte pour une journée. Il faudra alors choisir le poêle de manière à ce qu'il réponde à ce besoin (en terme de capacité à bruler cette quantité sur cette période de 24h).
    Si vous connaissez les déperditions de votre future grange (en W/K) ou le besoin annuel (en kWh/m2.an) et les DJU de votre lieu, vous pouvez estimer la quantité de bois nécessaire en fonction des différentes températures extérieures (j'ai donné une feuille de calcul qui donne une telle estimation, son lien se trouve dans le premier post de cette discussion).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #16330
    invite769f2e81

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci, je vais jeter un coup d’œil!
    Bonne soirée.

  11. #16331
    inviteba78cea7

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Voilà 3 mois d'utilisation du Tulikivi TLU 2490 de 3 tonnes. Je pratique 2 flambées le matin, 2 à 3 flambées le soir ce qui équivaut à une trentaine de kilo de bois, du bouleau à moins de 20 % d'humidité. En ce moment avec des températures extérieures proche de zéro, un petit complément par radiateur Acova électrique à fluide est bien venu en bas. La maison est grande, ouverte avec mezzanine et dégagements et des larges baies vitrées. A l'étage il n'y a pas besoin de complément en chauffage (chambres et sdb). Le bilan est donc plutôt positif, mais s'il faisait bien plus froid il faudrait je pense compléter par les radiateurs. Avec le climat actuel cela ne devrait arriver que ponctuellement.
    Le côté qui nous inquiète, c'est qu'il faut avoir un stock de bois à l'intérieur en permanence pour avoir moins de 20 % d'humidité. Le bois séjourne une semaine dans le salon pour finir de sécher. Celui à l'extérieur même à l'abri garde de l'humidité. Nous faisons donc un turn-over et rentrons tous les jours une quarantaine de kilo de bois. D'autre part la corvée pour fendre le bois est importante. J'ai gagné en rendement en rassemblant une quantité de bois dans un pneu et en y allant avec un merlin. Je finis parfois avec un coin à percussion type Logamatic. Mais cela reste un travail très important qui prend beaucoup de temps. Cela nous ne l'avions pas pris suffisament en compte.
    Le four est quelque chose de très très appréciable. Brioche, tarte, pizza, cuisson à l'étouffé (ce dimanche une carbonnade flamande, un régal), le four électrique que nous avions ne sert plus que pour donner l'heure !

    Petit bémol, la vitre du foyer vient de casser au coin supérieur droit, sans raison apparente. Notre poseur se renseigne pour savoir si la garantie prend en charge le remplacement, mais il en doutait.

    Hier soir sur Arte passait un documentaire sur les appartements autosuffisants en énergie de Hambourg. Ils utilisaient de grands rideaux vert pour stocker les IR solaires devant les baies vitrées. Ayant de larges baies vitrées peut-être peut-on garder les IR du poële de la même manière. Quelqu'un aurait-il une idée de ce que cela peut-être ?
    Merci. Damien

  12. #16332
    carbone_vtt

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour Damino,

    Vu ce que tu décris, à mon avis, ta maison a besoin d'isolation. Actuellement en Lorraine (plus froid que chez toi), pour une maison de 160 m2, je brûle 16 kgs de bois en un seul feu (le soir) et il fait entre 18 et 21° en bas.
    Pour le bois, je le commande le plus fin possible dès le départ, ça fait moins de travaill à fendre et je fends ce qui est doit l'être au moment du stockage, plutôt qu'au fil de l'eau dans l'année.

    Pour garder tes IR, isole ta maison, comme je te dis plus haut. Depuis que j'ai ré-isolé par l'extérieur la maison, le confort a nettement augmenté (températures plus constantes) et ma conso a diminué.

  13. #16333
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par carbone_vtt Voir le message
    Pour le bois, je le commande le plus fin possible dès le départ, ça fait moins de travaill à fendre et je fends ce qui est doit l'être au moment du stockage, plutôt qu'au fil de l'eau dans l'année.
    Tout pareil : le bois est fendu avant séchage en extérieur (bois vert), puis je rentre toute la consommation nécessaire pour un hiver à la cave (3t environ). Ainsi, pas besoin de le fendre pendant la saison froide, le bois garde son hygrométrie, et il est facile à monter.
    Cette année, nous avons acheté trop de bois, il en est donc resté dehors. Il nous arrive d'en rentrer un panier de temps à autre, de le laisser une semaine au chaud, et de le brûler.

    Sinon, du même avis que carbone_vtt : avec un effort sur l'isolation, tu devrais gagner quelques kg de bois par jour, peux-être te limiter à une flambée par jour, et arrêter les radiateurs.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  14. #16334
    invitee4f00a75

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour !

    J'ai parcouru ce looooooooong fil pour en apprendre un peu plus sur les PDM et nous avons envie d'en installer un chez nous (nous avons vu le modele valkia chez un revendeur tulikivi qui nous plait beaucoup), mais vu le cout de l'installation nous voudrions être sur de ne pas nous tromper ( surtout qu'on trouve quand même des posts de gens mécontents des PDM) et donc je me décide à écrire un message à mon tour.

    Pouvez vous svp me donner votre avis, pour savoir si il est pertinent pour nous d'en installer un ?

    Notre maison :

    Maison de 2010 en Ytong MI335 de 20 cm + isolant polystirene graphité TH32 ( pour moi c'est du chinois ) de 110 mm
    isolation du sol par dalle polyuréthane de 6 cm
    Les rampants des combles ont 20 cm de laine de verre et les plafonds horizontaux ont 30 cm de laine minérale soufflée entre les poutres

    La maison fait 143 m2 habitable pour 160 au sol. Elle est exposé sud ouest pour la pièce de vie avec deux portes fenêtres.
    Le RDC fait 77m2 entièrement ouvert sauf un bureau de 10m2 et il y a une grande mezzanine bien ouverte dans l'entrée ( le poêle serai à environ 1,5m de la mezzanine en plein centre du RDC)

    Il y a un chauffage au sol électrique au rdc ( sauf à l’endroit prévu du poêle) et des convecteurs dans les chambres.

    Pour nous la température confortable est de 21 environ.

    Nous somme en Alsace.

    Le but serai de chauffer le rdc et l’étage avec le poêle de masse (entre 20 et 22 en bas et disons environ 18/19 pour l’étage).

    le valkia avec sortie haute fait 1,7T, pour vous cela semble réaliste de chauffer ma maison avec ?

    merci d'avance pour vos avis !

  15. #16335
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Quelle performance thermique a ta maison ? (dépense énergétique annuelle en kWh/an/m2 ou déperditions en W/K, ... toutes les informations disponibles sur l'étiquette énergétique).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  16. #16336
    invitee4f00a75

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Quelle performance thermique a ta maison ? (dépense énergétique annuelle en kWh/an/m2 ou déperditions en W/K, ... toutes les informations disponibles sur l'étiquette énergétique).

    en fait c'est une maison neuve qui n'a jamais été habitée, du coup je n'ai pas de chiffres réels, d'après le DPE elle aurai besoin de 11 000Kwh par an pour le chauffage. Mais bon les dpe j'ai appris à m'en méfier

  17. #16337
    kikou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je me lance alors que je n'ai pas de pdm.

    11 000kWh/an pour le chauffage = environ 11 000kWh/an/3.5kWh/kg=3.15t de bois par an.

    Si on dit que l'on chauffe 200 jours/an, cela équivaut à bruler 15.7kg de bois/jour EN MOYENNE. Or sur les 200jours de chauffe, il y en a forcément où ce sera bien plus (et d'autres bien moins)

    -> comme il est(?) (était?) admis qu'un tuli** c'est de l'ordre de 10kg/t, oui, en moyenne ton désire serait réaliser (il faut encore admettre que la chaleur se répartisse comme tu le souhaites... Des plans?)

    A priori, non, ce ne sera pas suffisant comme seul chauffage (pas grave, tu en as un autre)

  18. #16338
    inviteb53e2f2d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    La feuille de calcul de Philou67 nous donne une consommation journalière de 25kg de bois par 0°C extérieurs.

    surface 143 m2
    performances 77 kWh/(m2.an)
    dju alsace 2600 K.j
    capacité 15 kg
    rendement 84 %
    HR bois 20 %

    (pour le rendement je me suis fié à ce document, qui compare les Hiemstra, Pirard et ce Tulikivi)


    Avec ce Valkia, dans ces conditions il faudra donc faire deux flambées par jour pour brûler 25kg de bois, ou une flambée avec recharge.
    Et par -15°C il faudra 45kg de bois par jour, donc deux flambées avec recharges...
    On voit aussi qu'une flambée de 15kg par jour suffit jusqu'à 7,5°C ext.

    Avec un poêle mixte comme le Valkia, le risque est donc de devoir faire de bien longues flambées lors des journées froides.
    Il faut que ce soit compatible avec ses rythmes de vie.
    Sans compter que la température maximale n'est atteinte qu'après 5h20 de flambée.

  19. #16339
    invitee4f00a75

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour et merci pour votre réponse.

    Si je comprend bien, si je choisis le pdm je devrais utiliser les radiateurs de l étage en complément si je reste dans une utilisation confortable d une grosse flambée par jour ? ( d après le revendeur avec le système qui permet de brûler des granulés je peux mettre 15kilos en une fois et n ai pas besoin de recharger du coup).

    Ou alors vous pensez qu un poêle classique serai plus adapté ?

    Merci encore !
    Dernière modification par Philou67 ; 26/01/2015 à 10h37. Motif: Citation inutile du message précédent

  20. #16340
    invite130126a5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,

    Non là on dirait que Krom pense que c'est le Hiemstra qui est le plus adapté du fait de son amplitude de puissance et de sa réactivité

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    (pour le rendement je me suis fié à ce document, qui compare les Hiemstra, Pirard et ce Tulikivi)


    Avec ce Valkia, dans ces conditions il faudra donc faire deux flambées par jour pour brûler 25kg de bois, ou une flambée avec recharge.
    Et par -15°C il faudra 45kg de bois par jour, donc deux flambées avec recharges...
    On voit aussi qu'une flambée de 15kg par jour suffit jusqu'à 7,5°C ext.

    Avec un poêle mixte comme le Valkia, le risque est donc de devoir faire de bien longues flambées lors des journées froides.
    Il faut que ce soit compatible avec ses rythmes de vie.
    Sans compter que la température maximale n'est atteinte qu'après 5h20 de flambée.
    Avec le NORDOVEN 80 :

    Rendement 89,5%
    Jusqu'à 18 Kg par flambée et 1 à 2 flambées par jour
    Flambée rapide : +/- 2h pour 18 Kg
    Réactivité : température moyenne maximale atteinte en 2h36 mn (si départ poêle froid)

    Hélène Marchand

  21. #16341
    invite4dfacb52

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Est ce qu'un mur de refend lourd (exemple bloc à bancher en BA de 20cm sur 2.50m de haut et 5m de long sur lequel est "collé" (enfin à 15cm près :S) le PDM peut etre considéré comme augmentant la masse du PDM? (ou bien non car c'est le matériau du PDM qui permet un rayonnement et qui plus est, a été chauffé)

  22. #16342
    invite130126a5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,

    C'est les parois du poêle qui chauffent, pas la masse du poêle.
    Pour qu'un mur chauffe, il faut qu'il soit plus chaud que vous, c'est à dire à +/- 30°C (à confirmer par des spécialistes des murs chauffants).
    Par contre, un mur de refend lourd est intéressant car il augmente la durée de restitution et permet de "lisser" encore plus la chaleur restituée par le poêle de masse.
    D'après mon expérience, si on adosse le poêle à un mur en terre crue de 10 à 20 cm d'épaisseur, on obtient un mur chauffant de l'autre coté de ce mur (idéal pour une salle de bains ou un bureau par exemple).
    Avec des blocs à bancher de 20 cm remplis de béton maigre par exemple + enduit, je pense que vous aurez un mur "non froid" qui participera au lissage des températures mais de là à avoir un véritable mur chauffant, je doute.

    Hélène Marchand

  23. #16343
    invite4dfacb52

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ok merci
    donc mur chauffant plutôt terre crue mais pas lissant et inversement pour le BA.

    Effectivement derrière ce mur il y a WC et bureau qui sont au nord-est. A étudier lequel entre ces 2 murs seraient le plus adaptés (et aussi le moins couteux)

    Sachant que si l'habitation est déjà tout en bloc à bancher en voile béton de 14cm, elle servira déjà à lisser aussi je suppose?

    Mais le fait de restituer plus longtemps n'y a t-il a du coup un déphasage trop important au point que par exemple le lendemain en plein apres midi ensoleillée où il ferait chaud on chauffe encore l'habitation? je ne sais pas si je me fais comprendre, je ne maitrise rien encore dans ces systèmes d'accumulation et restitution (pas taper).

    Je n'ai pas d'étude thermique non plus à vrai dire :S

  24. #16344
    carbone_vtt

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    C'est comme lorsque tu conduis un bateau, plus tu as d'inertie plus il faut regarder loin et anticiper la météo. Pour savoir ce que je brûle comme bois ce soir, je regarde la météo qu'ils annoncent demain. Si ton poêle est plus réactif, tu prévois à plus courte échéance. Mais si tu veux ne faire qu'un feu par jour, il te faut un PDM suffisamment lourd (en fonction des besoins énergétiques de ta maison).
    Pas d'inquiétude pour les coups de chaud, la chaleur du PDM reste agréable même si il y a un coup de soleil (ce qui n'est pas arrivé depuis un moment ici ...

  25. #16345
    kikou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par guyban Voir le message
    Sachant que si l'habitation est déjà tout en bloc à bancher en voile béton de 14cm, elle servira déjà à lisser aussi je suppose?
    Dans ce cas, avec une inertie pareille... Besoin de se payer le surcoût d'un poêle de masse (ce n'est pas toujours le cas mais cela l'est si tu cherches du pdm classique)? Oui, si vos habitudes de vie font que vous n'ayez que 2-3h/j pour faire du feu, si non... cela pourrait se discuter

  26. #16346
    invite4dfacb52

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    disons comme tout le monde : pour faire les flambées le soir après 18h et jusqu’au matin 7h et le dimanche.

    Actuellement je n'ai pas prévu de chauffage supplémentaire à part un puits canadien. (les sèches serviettes ça compte ?)
    Après plein pied, donc très bien isolé mais surface de chauffe 190m² on va dire.

    Donc malgré l'inertie des murs et du sol (pas de VS) et une bonne couche de ouate en combles perdus) je pense qu'un PDM (même si petit) sera de mise.

    (Surtout que l'hiver meme si doux, mais vent froid, toutes les après-midi de novembre à février j'ai la haie du voisin qui me laisse dans l'ombre

  27. #16347
    kikou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Nous habitons une maison pas assez isolée, qui a de l'inertie. Un chauffage central au mazout et un insert qui ne tourne qu'après 18h...

    Dans la pièce de l'insert et celle qui communique par une grande baie, il n'y a pas besoin du chauffage au mazout le lendemain matin (par contre ailleurs, c'est indispensable).

    Je connais une maison extrêmement bien isolée (2 à 4 stères/an), peu d'inertie (1 dalle de bétons + ossature bois), une surface (au moins 15*8*2) et un volume important (idem *2.6?). C'est un poêle classique + ventilation double flux qui font le boulot.

    Un pdm est sans conteste efficace et confortable, mais souvent il coûte très significativement plus cher qu'un poêle haut de gamme classique.

  28. #16348
    carbone_vtt

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Pour en avoir un depuis maintenant 3 hivers, le PDM apporte surtout une compatibilité avec une vie professionnelle où l'on est absent de chez soi. Un feu par jour, pas de surchauffe, pas de maison froide quand on rentre. Avec mon PDM, j'ai divisé par 4 ma conso de gaz (qui chauffe l'eau chaude sanitaire), pour 4 stères de bois en contre partie. Il faut plus chaud dans la maison, et la chaudière à gaz tombe nettement moins en panne vu qu'elle ne bosse plus beaucoup.
    Mais en effet, à l'achat c'est plus cher. Reste la solution de le faire soit même.

  29. #16349
    inviteb53e2f2d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Non là on dirait que Krom pense que c'est le Hiemstra qui est le plus adapté du fait de son amplitude de puissance et de sa réactivité
    Euh... non, pour le prix d'un Hiemstra je prendrais un poêle d'artisan, réalisé rien que pour moi, plus lourd et avec un plus gros foyer...

    Et finalement 18kg ça ne change pas grand chose par rapport à 15kg, ça baisse peut-être la flambée unique au seuil de 5-6°C ext? (je n'ai pas la feuille de calcul sous les yeux).
    Et au delà de 30kg/jour on flirtera avec des températures de surfaces inavouables pour un PDM, et des t° de fumées trop élevées.

    Ou alors pour le 1/5ème du prix je proposerais à kikou67 de se monter son propre poêle, un Perfect Stove par exemple.


    D'autre part à mon avis, entre un PDM bien conçu et un poêle classique même de bonne qualité, rendement, confort et fiabilité ne sont pas comparables.

  30. #16350
    kikou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Ou alors pour le 1/5ème du prix je proposerais à kikou67 de se monter son propre poêle, un Perfect Stove par exemple.


    D'autre part à mon avis, entre un PDM bien conçu et un poêle classique même de bonne qualité, rendement, confort et fiabilité ne sont pas comparables.
    Le Kikou, il est couillon et n'ose pas se lancer seul dans l'aventure

    J'ai très longtemps eu envie d'un poêle de masse, j'ai été refroidi par les prix. Puis, je dois bien alors chercher à justifier l'achat d'un foyer classique

    J'ai un chauffage d'appoint pilotable (chauffage central au mazout)
    Nous ne chauffons que quand nous sommes présents (bon 20' avant de se lever + hors gel si vacance hiver)
    Quand nous sommes présents, jusqu'à présent, cela ne nous gêne pas de mettre environ 2 buches/h (on est courageux hein!)
    Comme la maison n'est pas encore assez isolée, l'abaissement de t° est justifié économiquement

    Avec un pdm : on fait comment un abaissement de t° quand on n'est pas là ou que l'on dort? (oui, je sais on lui met des couvertures... pas très sexy comme solution)

    Comme on fait des abaissements de t°, il faut une puissance élevée. Surtout au début, puis nettement moins. Ouille mal barre pour un foyer classique! Pourrait peut être marché pour un pdm.

    On va voir l'hiver prochain si le µmég* de st*v tien ses promesses. Il est cher (2 à 3 X moins que les pdm d’Hélène) mais aurait une large gamme de puissance à bon rendement http://www.stuv.com/fr/produits/chem...ilisation.html
    Dernière modification par kikou67 ; 30/01/2015 à 01h06.

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...