Bonjour,
Quelques questions avant de me lancer éventuellement, pour un Salzburg XL ou XL1 qui semble être le meilleur rapport Q/P et avec un bon rendement dans une habitation assez bien isolée.
Les satisfactions de Nozfly75 semblent bien rassurantes. Mon hésitation tient dans le fait que les PDM finlandais peuvent avoir une veine de pierre pas toujours fiable. Question de pas de chance ou à la manière de chauffer le PDM. Or avec le Salzburg, il semblerait que ce soit plus facile.
Mon habitation est "tout électrique" de 1989, isolée dessus et dessous, dans le vide sanitaire aéré, pas de condensation malgré tout. En partie excavée.
Surface au RDC 85 m², avec une grande baie vitée tournée Sud. Et autant à l'étage mansardé, 85 m² bien isolés. On n'a pas de chauffage dans les étages et par 0° ext, on note 15 ° dans les 2 chambres inoccupées sur les 3.
Grilles pains remplacés il y a 9 ans par des radiants. Trop de facture, malgré une diminution de la consommation; les taxes...
Reste que le séjour de 51 m² possède 2 ouvertures vers l'étage: par l'escalier ouvert vers l'étage, et par l'entrée de l'habitation qui est en mezzanine, en communication avec le séjour par une double porte vitrée.
Il semblerait que dans ces conditions, le Salzburg XL serait suffisant. Alors, pour les lecteurs sympathiques et bien au point sur le PDM, et pour Nozfly75, le XL chauffe t-il encore à 100% comme l'affirme l'importateur, après 7 h depuis la première mise en route ? Et 50 % après 10 h ?
Les courbes proposées à propos de la restitution de l'énergie stockée paraissent un peu "floues".
Si l'utilisateur doit enlever les cendres qui bouchent les trous de la grilles , n'y aurait-il pas une combustion totale du bois dans ce foyer ?
Logiquement, avec une entrée d'air au diamètre de 150 cm, la combustion devrait être totale ?
Néanmoins chauffer 200 m² avec le seul XL, semble une belle performance. Nozfly75 confirme à l'usage ?
Si d'autres on des retours d'expériences à produire sur le Salzburd XL et XL+1, je serais bien heureux de les lire.
En ce qui concerne les devis, les tarifs de la pose et autre M.O varient du simple au triple... L'engin lui connait des tarifs élastiques, à +/- 400 euros sur le même modèle. Cela laisse rêveur.
A moi de trouver celle qui sera le plus correct.
Encore merci pour les avis qui, l'espère, se manifesteront.
Léon594510
-----