Retour d'expérience poêle de masse - Page 544
Répondre à la discussion
Page 544 sur 562 PremièrePremière 544 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 291 à 16 320 sur 16855

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #16291
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    C'est 55/24= 2,3kW (1 flambée) ou 110/24= 4,6kW (2 flambées), non?
    Je crois que par puissance moyenne, c'est celle restituée après la flambée... donc ça doit être un peu moins, puisqu'une partie est déjà émise pendant la flambée.
    Mais on peut dire que c'est maximisé par ces valeurs.

    Mantaray veut sans doute expliquer que ce sont les courbes de restitutions qui sont à considérer lors du dimensionnement plutôt que le poids ... en oubliant peut-être que ces courbes sont fortement corrélées au poids du poêle (et que ce poids contribue grandement à la forme de ces courbes). Ce qui est important, c'est de considérer la puissance moyenne restituée et sa durée, car elle conditionne le mode d'utilisation qui sera nécessaire pour obtenir le confort thermique souhaité.
    Quand la norme EN n'existait pas, le poids était un assez bon indicateur du paramètre "durée de restitution" (et la puissance moyenne était donnée). Aujourd'hui, les courbes sont plus objectives et informatives.

    Le poids doit de toute façon toujours être pris en considération, mais pour une toute autre raison : résistance mécanique du plancher

    (et merci de rester cordial).

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 19/12/2014 à 09h45.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  2. #16292
    inviteb53e2f2d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Je crois que par puissance moyenne, c'est celle restituée après la flambée...
    Oui, ceci dit pour les deux autres protagonistes ça a visiblement été calculé comme ça.

  3. #16293
    invite130126a5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,

    Je suis assez d'accord avec Mantaray : le poids n'est pas le plus important, ni le matériau, ni la forme du poêle, ni même le rendement (du moment qu'il est certifié et dépasse les 80% c'est déjà beaucoup mieux que pour les poêles conventionnels dont le rendement s'effondre en cas de fonctionnement au ralenti !).

    Ce qui est important à mon avis c'est l'adéquation poêle/maison/utilisateur.

    Pour l'adéquation poêle/maison
    , il faut pouvoir se faire une idée réaliste de la forme générale de la courbe de restitution et, à partir du moment où le poêle a une durée de restitution suffisante (12 à 24 heures est pour moi suffisant), c'est la réactivité qui devient le facteur le plus important : au bout de combien de temps la chaleur se fera t elle sentir ?

    Je m'explique : sous nos climats, les besoins de chauffage ne sont pas linéaires. Ils se présentent sous la forme d'une courbe à 2 bosses. Une grosse bosse le soir et une petite bosse le matin. Vouloir couvrir des besoins non linéaires par une courbe de restitution de chaleur linéaire (cas des poêles très lourds) est à mon avis une erreur sous nos climats.

    Un poêle qui chauffe à la fois vite et longtemps grâce à une bonne répartition des masses entre le coeur du poêle et son enveloppe (et également grâce à la conductivité des matériaux) va permettre de bien couvrir ces besoins non linéaires avec une flambée en fin de journée qui prend le relai des apports solaires disparus.
    Ce qui est vrai ici ne l'est peut être pas en Finlande ou en Sibérie où, du fait des apports solaires plus faibles en hiver, les températures varient beaucoup moins au cours d'un cycle jour/nuit.

    Sans oublier bien sur l'inertie de la maison qui permettra également de lisser les températures intérieures. Je crois que c'est l'Utopiste qui avait expliqué qu'il valait bien mieux alourdir sa maison que son poêle !

    Pour l'adéquation poêle/utilisateur
    , qui est de loin le point le plus important à mes yeux c'est les contraintes d'utilisation qui priment : durée de la flambée, fréquence des rechargements, tailles des bûches, réglages, ergonomie générale de l'appareil, ... .

    Un poêle est un outil dont on se sert au quotidien pendant de nombreuses années. La simplicité d'utilisation a donc une grande importance.


    Tout ça pour dire que, oui, la masse en soi n'est pas grand chose, c'est la conception du poêle, c'est à dire la façon dont sont "organisées" les masses qui donne un certain résultat et c'est bien connu, c'est le résultat qui compte ! c'est à dire : Le poêle couvre t il les besoins de chauffage de la maison et avec quelles contraintes pour l'utilisateur ?

    Hélène Marchand

  4. #16294
    invite8c04147f

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par manchette Voir le message
    Pour le poele bouilleur : j'ai étudié ce point mais le budget était élevé, de plus on m'a indiqué que le bouilleur nécessitait d'être alimenté 3 fois par jour.

    Est ce que le Nietta i23 de Tulikivi est un poele à accumulation ou un poêle de masse ?
    J'ai étudié cette solution i23. C'est un foyer classique avec une masse de pierre au dessus. Ces pierres sont chauffé grâce l'aire chaud du foyer.

    Rien a voir avec les PDM est leur circulation de flamme, double combustion, + 1T de masse,.....

    Je vacille entre cette solution et un PDDM

    @+

  5. #16295
    inviteb53e2f2d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    sous nos climats, les besoins de chauffage ne sont pas linéaires. Ils se présentent sous la forme d'une courbe à 2 bosses. Une grosse bosse le soir et une petite bosse le matin.
    C'est curieux cette histoire de bosses, la température extérieure varie pourtant suivant un cycle de 24h et non 12. Et c'est le matin qu'il fait le plus froid...

  6. #16296
    zmarc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour
    En lisant cette histoire des deux bosses, moi j'ai compris deux moments dans la journée où notre domicile a besoin de plus de chauffage, pas deux moments dans la journée où les températures extérieures sont plus basses.
    Je ne pense pas être dans une situation exceptionnelle : en rythme boulots + école, notre petit famille suit le rythme lever 6h30, p'tit dej et toilette, départ au boulot 7h30, puis retour 18h et besoins de chauffage jusqu'à environ 23h, après les couettes prennent le relais.
    En week end et vacances c'est bien entendu moins régulier, ça dépend des activités.
    Et à l'époque ou je travaillais chez moi, c'était encore différent. (mais à cette époque je chauffais avec deux poeles classiques, en remettant des bûches toutes les deux heures)
    cdlt, Marc

  7. #16297
    invite130126a5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Exactement, je parle des besoins de chauffage comme l'a bien compris Zmarc (ça chauffe toujours bien par chez vous ?)
    Un appareil de chauffage permet de maintenir la maison à la température souhaitée s'il est capable de couvrir ces besoins.
    Comme on a des besoins de chaleur variables sur une journée (le soir et le matin en semaine et plutôt toute la journée pendant le WE par exemple), un poêle de masse avec une courbe de restitution non linéaire présente pas mal d'avantages.
    Et pour avoir une courbe de restitution non linéaire, ben il n'y a pas que la masse qui compte !
    L'important c'est d'avoir un poêle dont la la courbe de restitution correspond à ses besoins et donc de s'interroger sur ses besoins de chauffage plutôt que sur la masse du poêle.

    C'est le résultat qui compte, pas le dogme de la masse !

    On a vu des utilisateurs qui se retrouvaient vers 18 h devant leur PDM déchargé et très long à monter en température (PDM lourd mais inadapté car sous dimensionné en terme de capacité d'accumulation et de durée de restitution et avec des parois incapables de conduire rapidement la chaleur vers l'extérieur) . Ils se caillaient pendant toute la soirée et avaient trop chaud la nuit.
    C'est ballot !

    Hélène Marchand

  8. #16298
    inviteb53e2f2d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,

    Personnellement je vais être contraint, dans ma maison bien isolée et solaire, de construire un poêle plutôt léger (2T) et réactif.
    Bon nous n'avons pas trop de problèmes d'apports solaires en alsace en hiver : il n'y en a pour ainsi dire pas. Mais il vaut mieux prévoir pas trop lourd, pour l'intersaison où le risque est supérieur.
    Et puis j'aime bien y cuisiner, et je crois qu'un poêle lourd avec un foyer plus gros me limiterait à 1 feu par 48h une partie de l'hiver, dommage pour les pizzas!
    J'y produirai aussi mon eau chaude sanitaire, et un feu quotidien est préférable dans ce cas.

    Mais je reste convaincu par les gros poêles à température de surface basse. C'est bien plus agréable qu'un petit Hiemstra ou Pirard qu'on est obligé de monter fort en température quand il fait froid.
    Et puis une température quasi-constante 24h/24, n'est ce pas ça la volupté thermique?
    Pirard disait d'ailleurs très justement qu'avec un poêle en faïence, on se préoccupait du confort du lendemain (et non du vulgaire confort immédiat comme un vulgaire utilisateur de poêle fonte! ndr)

  9. #16299
    SK69202

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Et puis une température quasi-constante 24h/24, n'est ce pas ça la volupté thermique?
    Si, et étendue à l'année c'est le Valhalla.

    Pirard disait d'ailleurs très justement qu'avec un poêle en faïence, on se préoccupait du confort du lendemain (et non du vulgaire confort immédiat comme un vulgaire utilisateur de poêle fonte! ndr)
    Il se trompe, mais il est vrai que je ne suis pas un vulgaire utilisateur de poêle fonte
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #16300
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Mais je reste convaincu par les gros poêles à température de surface basse. C'est bien plus agréable qu'un petit Hiemstra ou Pirard qu'on est obligé de monter fort en température quand il fait froid.
    Et puis une température quasi-constante 24h/24, n'est ce pas ça la volupté thermique?
    +1

    Expérience vécue le we dernier. Pas de flambée ni dimanche ni lundi pour cause de WE chez des amis. A mon retour lundi soir vers 22h il faisait encore 17° dans mon séjour 48 heures après la dernière flambée et malgré des t° qui ont chutées la nuit à -8°! Alors c'est vrai que ce soir il a fallu reconstruire la t°de la masse sans beaucoup d'effets immédiats sur la t° de surface mais la t° de cette pièce est quand même remontée à 19° ce qui, est certes peu par rapport au 22° habituellement enregistrés dans ce séjour, mais qui reste néanmoins confortable. Sauf flambée diurne demain ( mais impossible car je bosse ) ce n'est que demain soir que je rattraperais mes 22°.

    Perso je trouve ca bien agréable!

  11. #16301
    invite130126a5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,

    Alors, Riri est content de son poêle super de vrai masse avec isolation revue et corrigée parceque au départ c'était quand même pas gagné,
    SK est content de son "vulgaire" poêle bouilleur (je voudrai pas jeter de l'huile sur le feu mais ça m'aurait pas plu ! ) avec ballon tampon et piloté par ses doigts de fée dans sa maison de masse avec ITE,
    J'espère que Mantaray et Zmarc sont contents avec leur "petit" Hiemstra qu'on peut "monter fort en température quand il fait froid" ce qui ma foi est bien pratique pour se chauffer quand on en a besoin, non ?
    que Philou67 l'est également avec son Tuli.

    Quant à Krom, il est content d'avance, rien qu'à l'idée du chef d'oeuvre qu'il va bâtir de ses propres mains . Ha la volupté de la pizza quotidienne !


    Elle est pas belle la vie ?

    Aller, tenez vous au chaud !

    Hélène Marchand

  12. #16302
    inviteb53e2f2d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ah mais je suis déjà bien content de mon mini-pdm actuel, mais je préfère nettement les sensations que délivrent le gros poêle en faïence de mes parents ou le gros poêle en briques de ma soeur...

    Pizza quotidienne? Oula loin de moi cette idée, attention à votre ligne si c'est dans vos habitudes!

    edit : Visiblement dans les formations en marketing on n'enseigne pas tout. Vulgaire = ordinaire, commun. Dixit le Larousse.
    Je me tiens à disposition si le sens d'un autre mot vous a échappé.

  13. #16303
    invitec2640d16

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Pour en rajouter un, moi je suis aussi super content de mon poele de masse maçonné (un Damien Lehmann) qui est justement, parfaitement en adéquation avec la maison et nos usages car concu sur mesure en fonction de nos critères. Et je suis parfaitement d'accord avec Mme Marchand quand elle dit que c'est ça qui est important.

    Le bébé fait entre 3 et 4 tonnes, donc c'est pas un monstre mais on ne parle déjà plus d'un "petit poele de masse très réactif"

    Aussi je voulais juste donner mon avis sur la cette fameuse réactivité et la montée en température des PDM "lourds" : S'il est bien foutu et que la porte est vitrée, ca peut aussi être réactif.

    En ce qui me concerne, la flambée d'une charge pleine dure 2h et je brûle 14 kg de bois d'un coup.

    - Pendant la flambée, ça chauffe vite très fort (Au plus fort de la flambée j'ai des flammes bleues pour vous donner une idée ! Impossible de s'approcher trop près de la porte). Rien qu'avec le rayonnement via la vitre du foyer, ça suffit a réchauffer tout le RDC, pas la peine d'en rajouter, et pourtant je ne suis pas encore super isolé.

    - En fin de flambée, dernieres flammèches sur mon petit tas de braises, la vitre chauffe moins, mais la masse commence a rayonner gentiment.

    - Flambée terminée, généralement 2h plus tard, la masse est suffisamment chaude pour rayonner de manière sèrieuse, et je suis tranquille pour 24h.

    Pour finir, étant sur de la rénovation avec des murs épais, il ne faut pas que je laisse mes murs refroidir donc les "pics d'utilisation" soir et matin ne sont pas forcément pertinents dans mon cas: Amha, un poele réactif, c'est bien dans une maison réactive. Dans une maison plus inertielle (isolation par l'extèrieur par exemple), il vaut mieux privilégier un chauffage plus continu qui va maintenir la maison à une température constante.

  14. #16304
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    que Philou67 l'est également avec son Tuli.
    Philou67 est presque plus content de l'usage de son Four Tuli que de son poêle Tuli... Surtout en cette période de bredele
    Sinon bien sûr que je me satisfait :
    - du coût très faible de mon carburant (chutes de planches de scierie)
    - du cycle de 24h minimum de chaque flambée (charge max par cycle 29kg, qui suffit dans toutes les situations quasi-polaire de notre climat local)
    - de la chaleur douce de cette grosse masse grise tout au long de la journée (température de surface qui n'excède guère les 65°C)
    Les moins :
    - le volume occupé
    - la gestion des absences

    En tout cas, il est parfaitement en adéquation avec son environnement et ses utilisateurs (restitution lente dans un maison bien isolée et "réactive").

    Citation Envoyé par Wills91 Voir le message
    Pour finir, étant sur de la rénovation avec des murs épais, il ne faut pas que je laisse mes murs refroidir donc les "pics d'utilisation" soir et matin ne sont pas forcément pertinents dans mon cas: Amha, un poele réactif, c'est bien dans une maison réactive. Dans une maison plus inertielle (isolation par l'extèrieur par exemple), il vaut mieux privilégier un chauffage plus continu qui va maintenir la maison à une température constante.
    Je ne suis pas de cet avis : un poêle réactif me semble au contraire bien adapté à une maison à forte inertie pour qui cherche à avoir une température à peu près constante (un poêle à restitution plus lente l'est aussi), car c'est l'inertie des murs qui prends le relai de celle, trop faible du poêle. En revanche, un poêle à restitution rapide dans un maison sans inertie me semble à déconseiller, sauf pour les cas où l'on souhaite n'avoir chaud que pendant certaines périodes de la journée (ça va peut être bien en semaine, s'il n'y a personne en journée à la maison, mais c'est plus difficile à gérer pendant le we).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  15. #16305
    SK69202

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Pour finir, étant sur de la rénovation avec des murs épais, il ne faut pas que je laisse mes murs refroidir donc les "pics d'utilisation" soir et matin ne sont pas forcément pertinents dans mon cas: Amha, un poele réactif, c'est bien dans une maison réactive. Dans une maison plus inertielle (isolation par l'extèrieur par exemple), il vaut mieux privilégier un chauffage plus continu qui va maintenir la maison à une température constante.
    Par expérience l'heure du ou des pics de chauffage n'a pas d'importance sur la température moyenne, elle en a un peu sur le confort.
    La flambée du matin, par exemple, gomme l'effet de l'onde de froid du lever du jour qui pénètre dans la maison.
    La température est commandée par les murs ce qu'il faut privilégier c'est la surface et la qualité du contact entre les murs et l'air réchauffé, quelques soit le moyen de le réchauffer.
    En chauffe, c'est la capacité des murs à refroidir l'air qui maintient la température acceptable (chez moi 24°C en fin de flambée dans la pièce où les 9kW à l'air du poêle sont libérés (pendant 3h environ)), hors chauffage cette capacité leurs permet de maintenir celle de l'air.
    La température de l'air le matin dans mon séjour avant le chauffage éventuel est quasiment toujours celle du mur le plus froid de la pièce.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #16306
    invite91a2ab08

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    a vous lire , je trouve le poêle de masse bien difficile à gérer.
    et de moins en moins adapté a l'utilisation en maison.

    un poêle "semi masse" semble bien plus polyvalent.
    je ne sais pas si c'est mon cas , si on peut parler de semi masse, mais céramique emmagasine de la chaleur et tamponne cette chaleur .
    le résultat est juste parfait, la gestion idéale.
    j'imagine pas comment je ferais avec un poêle de masse.

    d'ailleurs tous les gens que je connais qui ont des systèmes de chauffage à inertie sont pas satisfait.
    ou ils ont trop chaud ou ils ont trop froid...

  17. #16307
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Riton39 Voir le message
    d'ailleurs tous les gens que je connais qui ont des systèmes de chauffage à inertie sont pas satisfait.
    ou ils ont trop chaud ou ils ont trop froid...
    Pas tous ...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  18. #16308
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je confirme! Ca fait dix ans et je suis toujours ravi. Je ne me lasse pas de la flambée et de la douce chaleur qui s'en suit.

    Difficile à gérer? Pas plus difficile à gérer que la météo semble t'il. Ils avaient annoncé pour hier un grand soleil et compte tenu des apports solaires importants de ma maison, j'avais donc réduit ma flambée d'avant hier. En fait le soleil s'est caché vers 10h du matin et il a gelé toute la journée. Le soir j'avais 19° dans le séjour. Du coup hier soir j'ai fait une bonne flambée de 25kg et aujourd'hui un grand soleil ne nous a pas quittés! Résultat: 22° dans le séjour. Eh bien les 2 températures se sont révélées très confortables. Je trouve au contraire ce type de chaleur assez facile à gérer car elle s'autorégule.

  19. #16309
    inviteb53e2f2d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Tout à fait Riton, qu'y a t-il de compliqué?

    Plus le poêle est lourd et inertiel, et moins le moment de la journée où on fait la flambée est important...
    Une flambée d'1h30 par jour, et le poêle fait le reste.

    Je ne sais pas ce qu'est un "poêle de semi-masse", mais je doute que le mode d'emploi soit aussi simple.

  20. #16310
    invite91a2ab08

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    s' il fait 21 que tu a froid comment fais tu ?
    si ton poêle est pas encore chaud tu a froid...
    franchement j'ai eu moi aussi des planchés chauffant c'était une vrai galère. apport solaire trop chaud, s'il fait froid, c'est long a réchauffer ....
    si le poêle est au maximum de sa chaleur et qu'il y a un apport solaire important , et bien c'est la surchauffe.

    c'est très difficile a gérer .
    c'est bon pour ceux qui chauffe pas ou peu 19/20°

  21. #16311
    invite95b02ff4

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    ola
    bonne année...
    perso je ne vois rien de plus confortable et économique que mon pdm
    nous avons une maison a tres tres forte inertie et malgré une isolation tres faible (pour le moment) ma femme ne râle pas et ça c'est une preuve irréfutable
    @plus

  22. #16312
    inviteb53e2f2d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Riton39 Voir le message
    s' il fait 21 que tu a froid comment fais tu ?
    S'il fait 21 et que j'ai froid c'est que j'ai de la fièvre!
    5 granules de Belladonna 9CH toutes les deux heures et au lit.

    Citation Envoyé par Riton39 Voir le message
    si ton poêle est pas encore chaud tu a froid...
    Non, l'astuce c'est que le poêle est toujours chaud, 24h/24.
    Et puis durant la flambée ça chauffe fort.

    Citation Envoyé par Riton39 Voir le message
    c'est bon pour ceux qui chauffe pas ou peu 19/20°
    Avec un PDM et sa chaleur rayonnante, 20°C suffisent amplement!
    De toutes façons la température prise en compte pour dimensionner un mode de chauffage c'est 19°C.

  23. #16313
    meurchin

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Réflexion 2015
    Je pense qu'il y a 2 types d'utilisateurs de "poêles à bois".
    Les raisonnables qui utilisent un poêle de masse et qui se "contentent" de 19° avec une autonomie de 12 à 24h.
    et les frileux du thermomètre qui sont satisfaits lorsqu'il fait 25° dans la pièce (évidemment il fait chaud). Dans ce cas, pas de secret, un bon insert ou poêle fonte
    fait parfaitement l'affaire. Par contre, courageux, ils ne craignent pas de se relever la nuit pour alimenter ou revenir le soir du boulot avec 10° dans la maison. Mais
    ils auront leur 25°, 2 heures après et seront satisfaits.
    C'est difficile de quantifier la sensation de chaleur et je pense que les deux utilisations, très différentes, correspond à ce que veux chacun.

  24. #16314
    invited6dbb9c7

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour tout le monde
    Je suis ce forum depuis 3 ans
    Suite à vos conseils j ai acheté un T il y a 2 ans dont je suis très content
    Je me chauffe uniquement avec lui, il est très simple d utilisation et sa chaleur très agreable
    Pour mon compte une température de 18-19°C me suffit amplement

  25. #16315
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par meurchin Voir le message
    Réflexion 2015
    Je pense qu'il y a 2 types d'utilisateurs de "poêles à bois".
    Les raisonnables qui utilisent un poêle de masse et qui se "contentent" de 19° avec une autonomie de 12 à 24h.
    et les frileux du thermomètre qui sont satisfaits lorsqu'il fait 25° dans la pièce (évidemment il fait chaud).
    Chez moi, il fait de 19°C à 23°C avec un poêle ayant une autonomie de 24h... je rentre dans quelle catégorie ? (18 à 19°C le matin au lever, 21 à 23°C en journée)
    (je précise que les murs ont la même température que l'air, voire sont plus chaud, ce qui rend la plage complète de température très agréable).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  26. #16316
    invite8e1ad991

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Si vous le permettez, je souhaiterais quelques précisions sur les PDM NORDPEIS Salzburg M et L.

    Dans votre post, vous parlez de votre habitation, une ferme rénovée d'une surface de 200m² sur trois niveaux et d'une température de l'ordre de 19.5°, quel est le degré d'isolation de votre maison ?
    Le Salzburg L présente une possibilité de diffusion de la chaleur par convection, avez vous testé et pouvez m'en parler, est ce vraiment efficace, cela produit il un réchauffement des pièces trés rapide ?
    Vous dites que l'habillage met du temps à chauffer, à savoir, 5 heures après le début de la première flambée, je trouve que cette durée est longue, non ?
    Les éléments de ce poele ne sont pas collés et s'emboitent, cet emboitement est il efficace ainsi que son imperméabilisation afin qu'il n'y ait aucun souci de libération des fumées dans l'habitation ?
    Quel est la longueur maximale des buches admises dans le foyer, le site de NORDPEIS précise 30cm et vous, vous indiquez 50cm ?

    Je vis en Seine et Marne avec parfois des températures négatives allant de -5 à -15, j'ai une maison de 90m² avec un étage et je recherche un poele à bois comme chauffage principal.
    Il faut savoir que je peux lancer une flambée le matin mais pendant un laps de temps d'une heure et, toute la soirée, depuis 17h, pour effectuer des flambées.
    je pense donc qu'un PDM serait la solution pour chauffer cette maison moyennement isolée, à savoir, isolation des combles, double vitrage aux fenêtres, murs moyennement isolés, pas de vide sanitaire et sol moyennement isolé.

    Enfin et un peu comme vous, je suis partagé entre NORDPEIS et HIEMSTRA, vous qui avez quelques mois d'utilisation de ce poele NORDPEIS que pouvez vous m'en dire, en êtes vous objectivement satisfait, quels sont les points négatifs ou à améliorer que vous avez pu remarquer...

    Je vous remercie vivement et par avance de l'intérêt accordé à ma demande et suis à votre disposition pour plus de précisions que vous souhaiteriez.
    Dans l'attente de votre réponse.

    Cordialement

  27. #16317
    invitece8e5075

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour, je réponds à ce post.
    Je suis en balance entre deux PDM: le Salzburg XL+1 d'un côté, et le NunnaUnni Blanka de l'autre.
    Il semble que la quantité de bois PAR FLAMBEE est plus importante pour le Salzburg (16 kg au mini) que le NunnaUuni Blanka (12/15 kg). Pouvez-vous me donner plus d'informations
    * sur la durée de la chauffe du Salzburg XL vendu pour 3,9 KWh ?
    * au bout de combien de temps se fait la restitution ?
    Entretien régulier ? Vitre propre ?
    Vous semblez tellement enchanté ! Mais pour 200 m² à chauffer, ça me parait formaidable.
    Je prévois mon choix pour une maison TB isolée tout électrique, avec un RDC de 86 m² et un étage mansardé identique de 86 m².
    Pour le NunnaUuni, des réponses variées: le Blanka chaufferait tout en 2 flambées/jours; d'autres me disent que ça ne chauffera que le séjour.
    Mais il me semble que la restitution de la chaleur est plus longue avec le Blanka d'après les graphiques.
    J'ai éliminé le Tulikivi, bien trop cher.

    Question prix, en France, pas photo, c'est le Salzburg qui fait à l'achat économiser 1000 euros et 2000 sur la M.O. Au total, une facture de 9000 d'un côté et de 12.000 de l'autre, pour le même poids (1,6 t).
    Par ailleurs, frontalier avec la Belgique, les prix des NunnaUuni sont 20 % moins chers qu'en France pour le même modèle!!

    Je me renseigne sur la possibilité d'obtenir le crédit d'impôt en France.Si vous avez des pistes je vous en serai reconnaissant, je consulte au plus vite.

    Je prends toutes les infos.
    Merci et à bientôt.
    Leon

  28. #16318
    yves35

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonsoir,

    histoire de piquer votre curiosité: sur le site de sebasol ,j'ai vu la description d'une réalisation d'une maison minergie A (= totalement autonome en chauffage+ecs)
    http://sebasol.ch/realisations.asp?id=1073&r=

    voyez vous la même chose que moi sur l'avant-dernière photo de la galerie, un poêle de masse???(sinon quoi d'autre ?) la consommation annuelle de ce pdm est estimée à 0.25 stère de bois !!Il semble que ce soit une maison à ossature bois , donc peu d'inertie... Il est précisé dans le commentaire :
    Cette autonomie est obtenu via un système de sécurité représenté par un tout petit poêle à buches. Si tout va bien, la consommation de bois annuelle devrait être de l'ordre de 0.25 (ZERO POINT VINGT CINQ) stères, soit l'équivalent de 50L (CINQUANTE LITRES) de mazout.
    Cela vous parait il possible de faire un(tout petit) complément de chaleur avec un pdm dans une maison sans inertie?

    yves

  29. #16319
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ce qui me saute aux yeux, c'est un tel investissement pour "si peu de besoin"... quand bien même la maison n'aurait pas d'inertie, j'imagine que la centaine de kilo de bois brulé le sera les jours les plus froids, et avec une maison "super super isolée", un simple poêle à bois "à convection" permettra une répartition rapide de l'air chaud dans toute la maison, pour un investissement bien moindre.

    A moins que le PDM n'ai été "offert pour 1€"...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  30. #16320
    neudorf

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Pour améliorer l'efficacité de mon mini pdm Brunner bso 02, est il possible de combler par des billes en argile, l'espace entre l'accumulateur en céramique posé sur le foyer et l'enveloppe extérieure en béton réfractaire ? La montée en température des parois externes sera-t-elle alors plus rapide ou cela ne sert-il à rien ?

    Merci pour vos avis

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...