Je dirais que la température dépend du foyer et des matériaux employés. Qu'en dit Brunner ?
Sinon tu es satisfait du système d'automatisation de la gestion du feu ?
Le reste de ton poêle est fait avec des modules Ortner KMS ?
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Je dirais que la température dépend du foyer et des matériaux employés. Qu'en dit Brunner ?
Sinon tu es satisfait du système d'automatisation de la gestion du feu ?
Le reste de ton poêle est fait avec des modules Ortner KMS ?
Bonjour,
je ne connais pas les préconisations de Brunner... Et je n'ai pas trouvé grand chose sur leur site.
Oui, le poêle est réalisé avec des modules Ortner KMS recouvert de Siporex qui est enduit.
Le module d'automatisation fonctionne bien et c'est assez pratique quand tu fais en feu avant d'aller bosser. Pas besoin de s'occuper de l'arrivée d'air, le module calcul la fermeture en fonction de la cinétique des températures du foyer. En général, 15-20 kg de bois (charme, foyard, chêne) sont brûlés en 2h30, et la température monte de 3 voir 4 degrés dans toute la maison (hier augmentation de 5 degrés, du coup trop chaud ! Suis passé de 18.5 à 23.5° avec un feu de 15 kg, mais il a fait doux cette nuit (5°)).
Merci de ta réponse. Pour Brunner, essaie de les contacter.
Bonjour
Remarque d'un béotien que je suis : le fait d'ouvrir la porte du foyer augmente le tirage et partant accélère la montée en température ! Peut-être faudrait-il réguler à la baisse l'automatisme.
Cesare
Merci pour vos réponses.
Je vais contacter le Poêlier, il sera content d'avoir des nouvelles de son "bébé" !
Quand j'entrouvre la porte, le tirage augmente effectivement, mais quand je l'ouvre vraiment, là le tirage baisse et la température également du coup.
Concernant le réglage du module, je demanderai aussi au Poêlier je pense, mais je ne suis pas sûr qu'il soit complétement paramétrable (le module, pas le Poêlier !).
Retour d'expérience après un mois d'utilisation. Bon il me manque toujours le banc qui va recouvrir la sortie horizontale qui inquiète tant Frankk. Je l'en remercie et ne manquerai pas de soulever la question lorsque mon poseur viendra normalement à la fin de la semaine. La combustion du bois se fait bien, bûches de bouleau à 20% d'humidité, donc tout juste acceptable, et de temps en temps une flambée de palettes dont je récupère les clous une fois refroidis avec la technique Le Jeck de l'aimant encapoté (d'une chaussette coton pour ma part). Par contre je n'arrive pas encore à bien réguler la flambée sinon par l'ouverture ou fermeture de la porte du cendrier. La tirette d'intensité du tirage n'influe en rien sur le débit d'arrivée d'air alors même qu'il y a une arrivée venant du vide sanitaire. J'en parlerai avec le poseur prochainement. La fiche d'utilisation que je n'ai que sur ordinateur ne m'éclaire pas vraiment.
Pour ce qui est du four, super pour les cuissons à l'étouffé, pour ce qui nécessite pas une grosse chaleur comme ma prochaine brioche qui cuit à 160°, hier j'ai cuit une quiche sans problème sans flambée dans le four, par contre le pain ressort certes cuit mais blanc malgré des flambées précédant, les pizzas je dois maintenir de la flamme proche. C'est vrai que mon four est profond, j'ai l'impression que la température n'est pas homogène, plus froide proche de la porte et n'ayant pas encore de pelle pour enfourner, je n'ai pas la possibilité encore pour manipuler les éléments à cuire.
Pour ce qui est du ressenti, la maison est très agréable au niveau température même dans les chambres à l'étage à condition que l'on garde les portes ouvertes. Par contre au rez-de-chaussée j'ai une partie de la maison coupée du rayonnement du poêle qui ne se réchauffe pas, mais c'était prévu donc pas de déception. Maintenant nous avons un mois de novembre particulièrement clément au sud de la seine et marne (Fontainebleau).
Voilà pour les premières impressions. Damien
Décembre températures extérieures aux alentours de 5°, deux flambées le matin, deux le soir, rien de trop en température ambiante dans la maison en sachant qu'elle est spacieuse avec mezzanine et dégagements. Nous ne chauffons pas les chambres, c'est suffisant pour dormir.
Question d'un collègue à qui je n'ai pu répondre: "y aurait-il intérêt de laisser la journée une bonne bûche de chêne se consumer doucement pour garder la pierre chaude ?" En posant la question je crois avoir un élément de réponse. Il faudrait alors laisser le conduit de sortie des fumées ouvert, Est-ce qu'alors on aurait plus de perte de calorie que d'accumulation ?
ouch, (je vais être méchant) T'as rien compris à la combustion du bois.
Mode gentil : non, il ne faut pas faire un feu qui dure, qui couve. Bruler sans polluer, c'est bruler avec un feu vif (fait des recherches sur "top down" et "chaleur continue ou feu continu". Le problème de beaucoup, c'est bruler avec un feu vif = gaz de combustion très chauds qui sortent du foyer chauffer les oiseaux. Tu as un foyer qui capte cette chaleur. Pas besoin de bruler avec un rendement de combustion de misère.
Pour les autres qui n'ont pas un poêle de masse, vous avez le choix un rendement correct (voir excellent si vous avez choisi un bon foyer) avec un feu vif (mais il faut recharger régulièrement et refaire un feu le matin), soit vous brulez à l'étouffé avec un rendement de m*rde, en polluant comme un cochon, en risquant un feu de cheminée. Bref vous enfournez des stères qui ne vous chauffent pas et créent des problèmes à vous et la planète.
Bruler doucement = problèmes
Dernière modification par kikou67 ; 10/12/2014 à 23h10.
Même pas la peine de chercher, ces fils sont cités dans le premier message de cette discussion
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Bonjour,
Ca, c'est causer !
Le problème c'est que lorsque quelqu'un achète un poêle à bois, il ne regarde pas suffisamment le mode d'emploi AVANT !... non, il ne faut pas faire un feu qui dure, qui couve. Bruler sans polluer, c'est bruler avec un feu vif (fait des recherches sur "top down" et "chaleur continue ou feu continu". Le problème de beaucoup, c'est bruler avec un feu vif = gaz de combustion très chauds qui sortent du foyer chauffer les oiseaux. Tu as un foyer qui capte cette chaleur. Pas besoin de bruler avec un rendement de combustion de misère.
Pour les autres qui n'ont pas un poêle de masse, vous avez le choix un rendement correct (voir excellent si vous avez choisi un bon foyer) avec un feu vif (mais il faut recharger régulièrement et refaire un feu le matin), soit vous brulez à l'étouffé avec un rendement de m*rde, en polluant comme un cochon, en risquant un feu de cheminée. Bref vous enfournez des stères qui ne vous chauffent pas et créent des problèmes à vous et la planète.
Bruler doucement = problèmes
Si avant d'acheter un poêle, la personne regardait le mode d'emploi, ce serait clair qu'un poêle à bois conventionnel est bien trop contraignant pour être utilisé en chauffage principal : qui est disponible pour recharger le feu en permanence avec de petites quantités de bois comme préconisé par les fabricants ?
Hélène Marchand
Pff, toi non plus t'as rien compris
mode gentil : certainement que dans de nombreuses situations, un poêle à bois ne peut être utilisé comme chauffage principal, que dés à présent et encore plus à l'avenir, un foyer classique est difficilement compatible avec une habitation avec une très forte isolation (et peu d'inertie). Quoique, de bons fabricants de poêle n'arrêtent pas de faire descendre la puissance de leurs produits tout en augmentant leur rendement (et diminuant les particules fines, CO...).
Toujours est-il qu'il est possible qu'un foyer à bois classique puisse être le chauffage principal : c'est le cas chez moi
On fonctionne comment?
le matin, en semaine : réchauffage de la maison par la chaudière au mazout (45' de marche) (si on ne l'avait pas on aurait pu avoir des grilles pains)
Tout le monde part, les enfant à l'école ou l'unif, les parents chassent à l'extérieur l'argent
Le premier qui rentre lance l'insert, il fait un peu frais mais comme la maison à de l'inertie, pas trop.
Toute fin de soirée, parce que madame est frileuse, parfois chaudière à mazout pendant 30' pour réchauffer la chambre des chasseurs.
Pas de chauffage la nuit.
Le WE, le premier qui se lève lance l'insert, si madame veut "cassé le froid de la chambre" avant d'aller dormir : 30' de chaudière mazout.
Voilà!
(bon j'avoue, un jour ou l'autre je vais changer le vieil insert. Je regarde beaucoup les poêles de masse. Ceux qui me branchent le plus actuellement sont basés sur le principe Rocket. Mais j'hésite, un St*v me tente beaucoup)
Dernière modification par kikou67 ; 13/12/2014 à 09h41.
Justement c'est le reproche fait, pour avoir de bon rendement, il diminue la puissance et la quantité de bois en cours de combustion, or si la puissance est adaptée aux maisons à faible déperditions, la mettre en oeuvre de manière continue n'est pas simple et réclame d'ouvrir le poêle fréquemment (manoeuvre qui n'entre pas dans les normes de rendement ).Quoique, de bons fabricants de poêle n'arrêtent pas de faire descendre la puissance de leurs produits tout en augmentant leur rendement (et diminuant les particules fines, CO...).
Ces bien pour chauffer 3 heures en rentrant du boulot, mais après ça refroidie, ou on utilise autre chose.
C'est une question d'énergie, le PDM suivant sa masse peut avoir l'énergie suffisante pour une journée en une flambée brève, les poêles classique moderne le font avec une flambée longue nécessitant de nombreux rechargements.
Dès l'instant ou la chaudière remplace le poêle pour certaines périodes, c'est la preuve que celui ci ne suffit pas.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Comme écrit précédemment, des grilles pains pourraient remplacer la chaudière. Quand 80% de l'énergie brute (non compris le rendement car je ne les connais pas), provient du bois/de l'insert, je ne pense pas abuser du terme principal dans l'expression chauffage principal. Je n'ai pas dit unique
J'aurais un poêle de masse, il me faudrait quand même, vu la configuration de la maison, un chauffage d'appoint qui démarre par programmation (de l'eau dans un ballon chauffée par le poêle de masse? Oui peut être mais trouve cela un peu complexe).
Pour le reste, n'ayant pas encore pu tester un foyer moderne, très étanche (joints en silicone haute température : j'en ai vu), je ne suis pas un bon témoin.
J'imagine, peut être à tord, qu'avec une gestion de l'air primaire particulièrement bien dosée (faut être étanche) on arrive à moduler jusque fort bas la puissance (ceci associer à un petit foyer isolé mais pouvant accueillir plusieurs kg). Il faut aussi que l'air de combustion secondaire, ne soit que de l'air secondaire en le préchauffant et en l'injectant juste où il faut. Souvent dans les foyers anciens, récents chez des fabricants avec peu de R&D, une partie de l'air dit secondaire devient de l'air primaire.
Bref, oui il faut recharger mais probablement pas aussi souvent que tu ne le penses (heu je n'en sais rien non plus : je n'ai pas pratiqué).
Quoi qu'il en soit, à part avec une chaudière, chauffer au bois = variation de puissance émise au cours du temps, parfois c'est le bien venu. Même un poêle de masse émet lors de la flambée bien plus de kW qu'après ; et qu'après, la puissance diminue régulièrement.
Dernière modification par kikou67 ; 13/12/2014 à 14h55.
J'ai évoqué plus haut un poêle de masse basé sur le principe rocket. Je n'avais plus la référence sous la main : http://www.rocketstove.nl/technical-info
Il ne s'agit pas/plus comme à l'origine de poêles "bricolés".
Pour ceux qui ne connaissent pas :
-le truc particulier d'un rocket, c'est un coude à 90° + tube isolé après la première chambre de combustion = mélange turbulent avec air secondaire et très forte montée en t°.
-les avantages : très très haute t° (pas de pollution) + effet cheminée-> pas besoin d'avoir un tirage par une cheminée (si j'ai bien compris) -> possibilité de sortie de gaz pas chauds (faut juste éviter la condensation) + excellente maîtrise de l'excès d'air de combustion = fort peu de CO, particules fines, rendement de ouf.
ola
mode : toujours mechants ( j'en ai pas d'autres)
pour moi tu n'as toujours pas compris....
le pdm permet de ne pas recharger en permanence et semble adapter a tes besoins, à toi de repartir la chaleur dans les chambres ou autres, pour la sdb chez nous c indispensable.
je faits une chauffe le soir a 0° et plus, plus ou moins de bois selon la température
j'adore me lever le matin avec une température agréable pour prendre le petit dèj , beaucoup de personne qui viennent chez croient que j e me lève la nuit pour refaire un feu
@plus
Pour une journée froide d'hiver..Bref, oui il faut recharger mais probablement pas aussi souvent que tu ne le penses (heu je n'en sais rien non plus : je n'ai pas pratiqué).
Les PDM dont on lit les caractéristiques ici on une puissance moyenne sur 24H de 3 à 5 kW, pour le calcul je prends 4 kW et une énergie restituée de 96kWh (besoin de la maison pour le calcul) et 108 kWh fourni par la flambée, cela donne 27 kg de bois (à 4 kWh/kg) à brûler.
La majorité des PDM peuvent le brûler en une fois à par les plus fragiles (c'est juste pour énerver )
Un poêle classique moderne qui fourni une puissance de 6 kW consomme un peu plus de bois car son rendement est plus faible, il faut 120kWh à fournir par la flambée est ses rechargements, soit 30 kg de bois en petites bûches
Le poêle moderne pour sortir ses 6 kW nécessite environ 1.9 kg de bois par heure, la division du besoin par la consommation donne le nombre de rechargements nécessaires et leur périodicité pour avoir une température stable.
Comme le mode de vie habituelle d'une journée consiste à en dormir une partie, la philosophie explique que dormir et se réveiller au frais c'est bon.
Personnellement avec mon poêle classique à stockage liquide au rendement moyen, et les caractéristiques de ma maison, je brûle les 35 kg nécessaire en 2 flambées et 4 à 8 rechargement suivant le bois, et ce sans autre source de chauffage.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Bonjour,
Qu'est ce qui différencie ces PDM :
- Hiemstra N80
- Tulikivi valkia aalto
- Nordpeis salzburg XL
Sur le papier ils sont à peu près similaire en taille et poids, le look peu importe mais le prix varie du simple à plus du double. Pas facile de choisir !
Bonjour,
La durée de la flambée, la durée de restitution, la finition, la possibilité de chauffer l'eau chaude sanitaire, le prix, la possibilité de faire de la convection, à peu près tout les différencie à vrai dire...
Parmi ces trois, un salzburg à 4k€ semble d'un rapport Q/P imbattable... A condition d'avoir le temps pour faire les flambées.
Sinon, pour env. le prix d'un NO80 on peut aussi se faire construire un poêle sur mesure par un artisan...
Ok,
En effet, j'ai l'impression que le salzburg demande de recharger plus souvent :/ mais le prix est en effet imbattable !
Les différences ne sont pas énormes et certains détails ne sont que des "détails"...
- Les 2 autres sont kifkif en tarif, le T. semble moins puissant je crois.
- Durée de restitution le T est doublée par rapport au N80 et le salzburg au milieu des 2 (après qu'est ce qui est le mieux?)
- Finition ils sont tous jolis je trouve
- Durée de la flambée je ne sais pas
- ECS je ne sais lequel le propose non plus ni si c'est intéressant (du moins qui l'utilise ici par exemple)
- convection : sur ces gros modèle je ne crois pas qu'elle est proposée, le salzburg sur le modèle L, le N80 il ya quand même de la convection j'ai ressenti et le Aalto aucune idée, je ne pense pas
- Four pour cuisiner le N80 oui les autres je ne sais pas sur ces modèles mais je doute (ça reste un détail)
- rendement mieux pour le N80 (les différences sont minimes)
Mais malgré tout un tarif du simple à plus du double est ce réellement justifié selon vous?
de combien de puissance as tu besoin au maximum par jour ?
quel puissance de chauffage utilises tu aujourd'hui ?
combien de temps veux tu consacrer par jour à la gestion de ton poêle ?
essaie de voir en fonctionnement le poêle que tu veux acheter pour te rendre compte des contraintes d'utilisation avant de l'installer dans ton salon !
Il y a des tas de raisons qui peuvent justifier ces écarts, mais sans doute peu sont d'ordre "technique". Voir peut-être du côté de la main d’œuvre pour l'installation.
Pour la durée de restitution, c'est de l'ordre du confort et de ta disponibilité, c'est un choix à faire en priorité par rapport au tarif.
Pour la durée de la flambée, c'est pareil : bien se renseigner avant de la durée de combustion pour une charge "maximale"... certains utilisateurs ont exprimés ici que les foyers à tourbillon des T étaient "lents" (par rapport aux anciens foyer à grille plate comme le mien). Des durées supérieures à 3h pour la charge maximale ont été constatées notamment (donc à confirmer auprès du vendeur).
Pour l'ECS, l'offre est marginale me semble-t-il.
Pour la convection, on va dire que plus la température de surface annoncée est élevée, plus il y aura de convection.
Je pense ne pas dire trop de bêtises.
PS : suite au message de Mantaray, j'ajoute :
j'ai répondu en prenant pour hypothèse que le dimensionnement (calculée en fonction de la charge admissible par le poêle pour le besoin maximal) était fait et correctement évalué. Mais il va sans dire que si ce n'est pas fait, il faut évidemment d'abord répondre à la question de Mantaray (je propose une estimation à l'aide d'une feuille de calcul dont tu trouveras référence dans le premier post de cette discussion ; elle vaut se qu'elle vaut).
Dernière modification par Philou67 ; 17/12/2014 à 14h37.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
ça m'étonnerait que Guyban ai réellement tenu compte de la puissance nécessaire chez lui car il compare des poêles dont la puissance journalière maximum varie du simple au double selon les modèles ( si il a besoin d'1 NO80 chez lui il va avoir besoin de 2 salzburg pour obtenir la même quantité de chaleur maximum)
pour faire vite : au sujet des poêles de masses (comme pour beaucoup d'autres choses d'ailleurs) la taille et le poids sont pratiquement les dernières choses à regarder avant d'acheter !
Concernant la capacité d'accumulation : NO80 : 130kWh/24h, Salzburg XL : 87kWh/24h, Valkia : 55kWh/cycle soit 110kWh/24h :avantage au NO80, mais dans les trois cas, il faut vérifier que c'est suffisant pour la journée la plus froide d'un l'hiver extrême (voir feuille de calcul pour estimer les besoins de bois).
Concernant la puissance moyenne : NO80 : 5,4kW, Salzburg XL : 3,9kW, Valkia : pas trouvée, mais généralement autour de 3,5kW : la décharge est plus rapide avec le NO80, mais la puissance et la capacité plus importantes.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance