Retour d'expérience poêle de masse - Page 542
Répondre à la discussion
Page 542 sur 562 PremièrePremière 542 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 231 à 16 260 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #16231
    inviteba78cea7

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Bonsoir, c'est mon poseur qui me propose de lancer les premières flambées la semaine prochaine. Pourtant sur le forum c'est vrai que tout le monde parle de 10 jours de séchage. Je vais insister pour retarder. Ci-joint une photo de la bête. Je rentrerai aussi une pile de bois derrière le mur d'échiffre sur lequel repose les boisseaux.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #16232
    SK69202

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Le bois est stocké à 50 cms (moyenne) du poêle. Il est aux environs de 40° pendant la période de chauffe.
    Après la valeur est celle mesurée par mon testeur. Je ne peux pas t'affirmer que cette mesure soit correcte. En tous cas, quand je le rentre de l'abri (au sec et ventilé), il est entre 15 et 17%.
    Oui, le bois est chaud, le testeur doit avoir une table de correction pour la température, l'Hg est donnée pour une température de référence, si on s'en écarte fortement il faut corriger la lecture.

    Je viens de faire un test sur le linteau de la cheminée où est le poêle (35-50°C) mon testeur n'affiche rien, c'est à dire qu'il voit moins de 6%, l'autre coté indique 9% (chêne sec depuis 90 ans )

    Mon bois qui rentre également à 15-17% est à 10-12% après 2 jours à proximité du poêle.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #16233
    invitec14f5e48

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous,

    une question : il est préconisé sur le site Tuli une distance minimum de 10cm entre le poêle et un matériau inflammable.
    Quelle est la distance minimum à respecter en cas de matériau non inflammable (iso laine de roche+fermacell+plaquette de parement en pierre naturelle non inflammable) ?

    merci de vos réponses ...

  4. #16234
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    La distance habituelle d'un mur non inflammable est de 6 cm.

    Cette distance sert à créer de la convection.
    Tu pourrais mettre ton PDM "contre" le mur, mais tu perderais ainsi de la convection.

  5. #16235
    invitec14f5e48

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    ok, merci !
    Dernière modification par Philou67 ; 29/10/2014 à 13h52. Motif: Citation du message précédent inutile

  6. #16236
    invitec14f5e48

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,

    nouvelle question : le fait de se chauffer avec un poêle de masse ne favorise-t-il pas l'embouage de radiateurs à eau quand on en a ? (vu que logiquement ils ne devraient jamais être allumés, ou alors rarement).

  7. #16237
    invitec2640d16

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour.

    Tout dépend si le poêle envisagé doit servir de chauffage principal ou de chauffage d'appoint.

    Si c'est un petit poêle qui servira en appoint, la chaudière continue a tourner, pas de soucis.

    Si l'idée c'est d'utiliser la chaudière en appoint là ca me parait plus atypique: Une chaudière, quel que soit le mode de chauffe, n'est pas faite pour être allumée/éteinte trop fréquemment.

    Et rien que le temps de monter en t° dans tous les radiateurs.. Pas ultra réactif comme appoint.

  8. #16238
    invite0956eb16

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    De notre côté nous avons choisi de renforcer l'isolation et de mettre... des radiateurs électriques!
    Bonne journée!

  9. #16239
    invitec14f5e48

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    la chaudière ne fonctionnerait pas par intermittence, vu qu'elle produira l'ECS. Par contre elle alimentera des radiateurs au rdc qui ne devraient jamais être allumés, ou très rarement, et des radiateurs à l'étage, qui seraient allumés de temps en temps... et je m'inquiète de l'embouage des radiateurs du rdc.

  10. #16240
    invitec14f5e48

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    ça y est, modèle hiisi 4 blanc commandé, pose dans 6-8 mois, j'ai hâte d'y être ...

  11. #16241
    zmarc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par dida78 Voir le message
    la chaudière ne fonctionnerait pas par intermittence, vu qu'elle produira l'ECS. Par contre elle alimentera des radiateurs au rdc qui ne devraient jamais être allumés, ou très rarement, et des radiateurs à l'étage, qui seraient allumés de temps en temps... et je m'inquiète de l'embouage des radiateurs du rdc.
    bonjour
    et qu'est-ce qui t'empèche, 2 jours tous les 15 jours ou tous les mois, de ne pas faire de feu et de laisser la chaudière en route ? ça devrait suffire à rincer l'installation non ? (des avis de chauffagistes confirmés seront les bienvenus)
    cdlt, marc

  12. #16242
    invitec2640d16

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ayé, après presque un an à me décider, une bonne partie étant la lecture des très nombreuses pages de ce post, je suis enfin en train de monter mon PDM avec Damien.

    Vu que je n'ai pas trouvé de retour d’expérience sur ses poêles sur le forum, je me suis permis de créer un post dédié ici: http://forums.futura-sciences.com/ha...iniere-fr.html

  13. #16243
    invitec2640d16

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    sinon, je dirais pareil que zmarc: Faire tourner la chaudière en mode chauffage de temps en temps en attendant d'avoir l'avis de quelqu'un qui maîtrise le sujet.

  14. #16244
    inviteba78cea7

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Waouh ! Le poêle termine sa période de rodage, ce matin deux chargements à la suite (bouleau et découpe de palette). Retour à la maison ce soir, un chez-soi bien douillet. Deux flambées le soir, à l'étage c'est agréable, plus l'impression du trop chaud sur la mezzanine. Les parois du poêle sont bien chaudes, j'ai l'impression de ressentir réellement les IR à 8 mètres de distance. Hier j'avais lancé une flambée dans le four le matin et enfourné une brioche le soir, une heure de cuisson, super au petit déjeuner. Elle n'était pas sèche comme elle pouvait l'être cuite au four électrique ! Nous attendons de voir avec le froid qui va venir si le poêle va tenir toutes ses promesses.

  15. #16245
    invitec2640d16

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Nous, nous en sommes à l'habillage. Bientôt une première flambée (demain ?)

  16. #16246
    invite157b7070

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Un conduit de fumée qui par à l'horizontal comme c'est importe quoi!
    Comment vous allez le ramoner? Il va falloir démonter la partie en inox à chaque fois!
    En plus, là ou ça rentre dans la partie verticale) ça forme un magnifique angle droit qui va se boucher très rapidement.
    Et ça, installé par un professionnel! Ce n'est pas normal.

  17. #16247
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par franckk Voir le message
    Un conduit de fumée qui par à l'horizontal comme c'est importe quoi!
    Comment vous allez le ramoner? Il va falloir démonter la partie en inox à chaque fois!
    En plus, là ou ça rentre dans la partie verticale) ça forme un magnifique angle droit qui va se boucher très rapidement.
    Et ça, installé par un professionnel! Ce n'est pas normal.
    Bonjour,

    Je n'ai pas retrouvé le message auquel tu fais référence (la fonction citer est parfois bien pratique)

    Pourquoi n'importe quoi ?
    Si le conduit est placé directement à la sortie du PDM et que l'on y rajoute de la hauteur cela ne pose pas de problèmes
    (il faut compter en moyen par m vertical une rehausse de 1,5 m (avec un maximum de 2 m horizontal, sinon les fumées risquent d'être trop froides à la sortie du toit)

    Pour ce qui est du ramonage, il suffit de mettre une trappe de visite ou un tampon et cela marche nickel .... c'est ce que j'ai chez moi ... sur un conduit de 105 cm horizontal

    Et puis pour ce qui est du ramonage ... chez moi je teste depuis l'installation de mon tubage en inox pour voir combien de temps je vais tenir sans ramoner ... Le tubage a été installé en (je pense 2002 ou 2003) et je n'ai toujours pas ramoné ma cheminée.
    Je vérifié naturellement l'état du conduit plusieurs fois par saison .... mais cela ne change plus depuis des années. Un PDM utilisé correctement n'encrasse que très peu le conduit

  18. #16248
    invite157b7070

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Damino77 Voir le message
    voilà le lien vers la page où j'ai vu l'image.
    La partie en inox est au sol, il n'y a pas de trappe de ramonage.

  19. #16249
    carbone_vtt

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par franckk Voir le message
    Un conduit de fumée qui par à l'horizontal comme c'est importe quoi!
    Comment vous allez le ramoner? Il va falloir démonter la partie en inox à chaque fois!
    En plus, là ou ça rentre dans la partie verticale) ça forme un magnifique angle droit qui va se boucher très rapidement.
    Et ça, installé par un professionnel! Ce n'est pas normal.
    J'ai ça depuis 3 ans sur mon PDM : sortie à l'horizontale, coude à 90, section de 1 m à l'horizontale, et coude à 90 vers le haut : ça ne pose pas de problème au ramonage, suffit de démonter les coudes et ça n'accumule pas plus de suies qu'ailleurs, soit très très peu (1 mm ou 2 d'épaisseur ).

  20. #16250
    invited901bcc1

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour, j'habite en Bretagne sud et je suis en train d'acheter une maison de 96 m².
    Maison bien isolé sauf le mur mitoyen ou se trouverait le poele.
    Une salle de 30 m² avec 2 portes une allant à la cuisine et l'autre à l'étage couloir.
    Une visite a été faites et nous nous proposons un poele de masse HIISI 5T voici une vue de la salle Nom : WP_20141031_002.jpg
Affichages : 278
Taille : 182,9 Ko
    Es ce le bon choix? Nous aimerions chauffé toute la maison es ce possible?

  21. #16251
    invite157b7070

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par carbone_vtt Voir le message
    Jsuffit de démonter les coudes
    Justement, je ne trouve pas ça normal d'être obligé de démonter à chaque fois le conduit de fumée quand on veut ramoner son poêle. Surtout quand on a fait appel à un professionnel et qu'on a payé plus de 10000 euros pour une installation comme celle de Damino77.

    Nom : Depart sol.jpg
Affichages : 280
Taille : 334,5 Ko

    Moi j'ai un PDM avec un départ sol. Je démonte jamais rien!!! Je me contente d'ouvrir la trappe de ramonage et de passer le hérisson. Les trous au-dessus et au-dessous du four sont pour le nettoyage du circuit de fumée.

    Cela m'étonne d'ailleur que tout le monde sur ce forum démonte à chaque fois son conduit de fumée pour ramoner. Je comprends maintenant pourquoi beaucoup de personne essayent au maximum de ne pas ramoner leur appareils de chauffage.
    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Le tubage a été installé en (je pense 2002 ou 2003) et je n'ai toujours pas ramoné ma cheminée.

  22. #16252
    carbone_vtt

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    D'un autre côté un PDM ne se ramone qu'une fois par an (et encore c'est par acquis de conscience quand on voit le peu qu'on ramasse), s'il est bien utilisé, bien sûr. Alors prendre 10 mns pour démonter/remonter les coudes, ça ne me pose pas de pb.
    Je ramone même les conduits internes du PDM avec un outil de ma "fabrication" afin d'avoir des conduits bien propres ce qui favorise l'échange thermique entre fumées et pierre.

    Chez moi, il n'y avait pas d'autre solution (conduit existant, place du PDM déterminée par d'autres facteurs, modèle du PDM), il fallait deux coudes. ça ne me gêne nullement, ils sont derrière le poêle, on ne les voit pas.

  23. #16253
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,

    Comme le dit Carbone_Vtt, l'entretien d'un conduit de fumées d'un PDM est plus pour la forme que pour l'utilité, il n'y a quasiment pas de dépot dans le conduit.
    Mon entretien annuel se limite à l'aspiration dans le bas des contre-courants et aspiration dans le bas du conduit où je brule parfois quelques feuilles de journal quand le tirage est trop mauvais. Sinon il n'y a jamais eu de brosse ou hérisson (pauvre bête) dans mon conduit.

    Ci-dessous quelques photos prises à l'instant.
    Sur la photo 5 on peut voir le dépot de suies de 10 années d'utilisation du PDM ... autant dire ... rien ... (j'ai retrouvé des photos du montage du tubage ... cela a été fait en janvier 2004)
    Sur la photo 4 on peut même voir mon clapet qui est fermé ... il est meme encore brillant à certains endroits .... (la partie horizontale a elle été placée en mai 2000 lors de l'installation du PDM

    Donc devoir prendre 10 minutes pour démonter 2 coudes, il n'y a pas vraiemtn à se plaindre.
    D'ailleurs on est en train de pinailler sur le conduit de Damino 77 ... mais comme on ne voit pa l'arrière du PDM ... on ne sait pas s'il y a ou pas une trappe ... seul Damino peut nous le confirmer.

    Et comme dit dans un post précédent, je ne ramonne pas parce que je veux épargner un ramonage. Je ne ramone pas parce que je veux voir combien d'années il faudra attendre avant que cela ne soit nécessaire ... et au train ou cela va, ce ne sera pas avant plusieurs années ...
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Le Jeck ; 06/11/2014 à 20h49. Motif: ajout

  24. #16254
    inviteba78cea7

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir, je poserai plus précisément la question du ramonage au poseur qui doit dans les jours prochains installé le banc couvrant le conduit inox. J'ai une trappe pour accéder au conduit vertical de cheminée, et une trappe pour le conduit horizontal avec un accès dans le futur banc. Je ferai une photo une fois l'installation faite. Je ne crois qu'il y ait quoi que ce soit à démonter, mais je demanderai confirmation.

  25. #16255
    invite157b7070

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ce n'est pas un peu de dépôt que tu as le Jeck dans ton conduit, il est pleins de suie.

    Le ramonage c'est comme faire la vidange de sa voiture. Au bout d'un certains nombres de kilomètres on le fait, même si l'huile n'as pas l'air sale.

    Ce n'est pas pour rien que la loi impose que l'on ramone son conduit de fumée 2 fois par ans.
    Justement pour que les gens le fassent au moins une fois par an, ou au moins une fois de temps en temps. Mais ne pas ramoner son conduit de fumée pendant 10 ans, je doute fortement que ce soit bénéfique pour l’appareil. S'il y'a des trappes de ramonage dessus, c'est bien pour les utiliser.

    Bon après vous faites ce que vous voulez. Moi je le ramone une fois par an complètement ( conduit + circuit de fumée du poêle) et une autre fois en milieu d'hiver mais là seulement la partie avec le bouilleur.

  26. #16256
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,

    Plein de suie ? Alors tu n'as encore jamais vu une cheminée qui est vraiment pleine de suie (et de goudron).
    Ci-dessous tu trouvera quelques cheminées bien crasseuses...

    Et pour info, la loi n'est pas partout la même ... chez vous les français en effet la loi dit qu'il faut ramoner deux fois par an ...
    Chez nous en Belgique, la loi dit qu'il faut agir en bon père de famille et ramoner quand cela est nécessaire...
    Et comme ma cheminée ne contient pas de goudron ... et n'a qu'une fine péliculle de suie de maximum 2 mm aux endroits les plus encrassés ... en tant que bon père de famille j'estime que ce n'est pas encore le moment de ramoner.

    J'ai dans la maison d'autres cheminées que par contre je ramone chaque année, car là il y a en effet plus de dépot (et de goudrons)
    Images attachées Images attachées

  27. #16257
    carbone_vtt

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par franckk Voir le message
    Bon après vous faites ce que vous voulez. Moi je le ramone une fois par an complètement ( conduit + circuit de fumée du poêle) et une autre fois en milieu d'hiver mais là seulement la partie avec le bouilleur.
    La seconde fois, tu ramasses quelque chose ?
    Après un an de chauffe j'ai un mm de dépôt que ce soit dans le poêle ou les tuyaux (je brûle 3 à 5 stères).

  28. #16258
    invite157b7070

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par carbone_vtt Voir le message
    La seconde fois, tu ramasses quelque chose ?
    Après un an de chauffe j'ai un mm de dépôt que ce soit dans le poêle ou les tuyaux (je brûle 3 à 5 stères).
    Quand je ramone le bouilleur il y a très peu de dépot comme toi, mais je ne sais pas si c'est comparable. Je brûle 10 stères par an avec mon poêle de masse bouilleur qui alimente 15 radiateurs dans une maison de 250 m2 . C'est un Leda H300 W.

  29. #16259
    invite3fec56a6

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour a tous et toute j ai deja pas mal parcouru le site et me posais cette question ci ..... puisque un poele de masse de plusieur tonne prend un temps de fou a se mettre a chauffer et que certain y mette un serpentin pour chauffer de l eau .... ma question es la suivante d apres vous si on met un serpentin qui passe un court ainstant dans la chambre de combustion pourquoi pas faire circuler l eau entre la derniere parois de cheminée et la paroie externe du poele pour rechauffer le tout bcp plus vite que prevu plutot que d alimenter un ballon d eau ou d autre radiateur ....... en vous remerciant d avance j espere que quelqu un verra ce message merci a vous

  30. #16260
    invite3a7a79a0

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir à tous.

    Tout d'abord je présente un peu "la bête" :
    PDM réalisé sur mesure par un artisan il y a 2 ans, 2 Tonnes 900 de matériau, un petit four, capable de brûler 20 à 25 kg de bois, arrivée d'air régulée automatiquement par un moteur et une commande électronique Brunner, installé au centre d'une vielle bâtisse en rénovation (900 m3, isolation 340 mm de laine isover sous toit, 240 mm en mur).
    Actuellement un feu de 15 à 20 kg tous les 2 jours (-1°c la nuit 8-10°c la journée) température 22° une heure après le feu, 18° à 48 heures. 7-8 stères de bois pour l'année.
    Je suis vraiment satisfait de mon choix.

    J'aurai une question à vous poser : connaissez-vous la température intérieure du foyer à ne pas dépasser ? J'arrive fréquemment à plus 800°c et mon programmateur m'alerte donc (j'ouvre un peu la porte du foyer pour le refroidir en dessous de 800°)

    Merci !

    ## devenu inutile ##

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...