Retour d'expérience poêle de masse - Page 541
Répondre à la discussion
Page 541 sur 562 PremièrePremière 541 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 201 à 16 230 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #16201
    inviteba78cea7

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Bon ok, vous m'avez convaincu. J'ai ressorti les montants des palettes du coffre et je les ai découpé. C'est vrai que c'est là qu'il y a la plus grande masse de bois à brûler, et comme avec le pdm c'est la référence de charge autant en profiter et ne pas gaspiller. Dis-don sk69202, 45 kg de clous c'est énorme pour une saison, tu ne te chauffes qu'à la palette ! Pour ma part, c'est seulement après avoir reçu mes 10 m3 de bouleau que je me suis aperçu que c'était à peine moins dense que le hêtre, c'est pour ça que je me suis dis qu'il faudrait mixer avec de la palette. Ce serait envisageable de ne brûler que de la palette ?

    -----

  2. #16202
    lesapotres

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour

    Citation Envoyé par Damino77 Voir le message
    Dis-don sk69202, 45 kg de clous c'est énorme pour une saison, tu ne te chauffes qu'à la palette !
    A propos de clous ,savez-vous que nos vieux les mettaient au fond des trous de plantation des arbres fruitiers ? Ceci empêchait la chlorose ferrique notamment en terrain calcaire.
    On peut aussi enfoncer à la verticale les clous après plantation de l'arbre.Mais dans ce cas bêchage et râtelage délicats.

    Pardon pour la digression
    Cesare

  3. #16203
    SK69202

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Dis-don sk69202, 45 kg de clous c'est énorme pour une saison, tu ne te chauffes qu'à la palette !
    Oui, l'hiver 2013-2014 ayant été doux, l'isolation de la maison ayant encore progressé et ma capacité de stockage étant limitée (je récupère tout ce que je peux), j'ai chauffé entièrement à la palette, la contrainte pour moi, c'est plus de surveillance (je n'ai pas un poêle de masse) car la température des fumées est excessive sans contrôle fin. Le kWh palette me revenant à 0.007€, je préfère brûler ça que le bois que j'achète au paysan (0.049€)
    Pour ma part, c'est seulement après avoir reçu mes 10 m3 de bouleau que je me suis aperçu que c'était à peine moins dense que le hêtre, c'est pour ça que je me suis dis qu'il faudrait mixer avec de la palette. Ce serait envisageable de ne brûler que de la palette ?
    Lire la notice, pour savoir comment le poêle peut digérer les flambées de résineux, j'ai lu ici que cela pouvait varier suivant les marques.
    En chargeant le foyer avec des résineux (plus énergétique) coupés fin, on a une masse de bois plus faible que le feuillus qui délivre son énergie plus vite , bref une puissance instantanée très grande, il faut donc adapter la charge à ce que le poêle peut accepter (température des fumées normales).
    Dernière modification par SK69202 ; 01/10/2014 à 16h28.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #16204
    inviteba78cea7

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ci-joint une photo de mon premier top-down dans mon insert Godin et deux photos de sa situation actuelle. Cet insert devrait être démonté dans 8 jours pour être remplacé par un pdm. J'essaierai de poster l'avancée du projet.
    Images attachées Images attachées

  5. #16205
    invite0956eb16

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Je rajoute un sujet dans cette longue discussion!
    J'ai cru comprendre que pour utiliser un poêle de masse on fait 4-5 flambées en 4h.
    En pratique : on fait une flambée, on attend qu'il ne reste que des braises, on recharge, etc. 4-5 fois?
    (on n'a pas besoin de réallumer le feu à chaque fois, sinon cela perd de son intérêt?)
    Ou j'ai mal compris?
    Merci d'avance!

  6. #16206
    invited34058dc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    ça dépend du poêle (marque et modèle ayant des foyers plus ou moins grands) et du besoin de chaleur de chaque maison

    certains poêles de certaines marques peuvent avaler jusqu'à 15 ou 20 kg de bois pour une flambée de 1h30 sans aucun rechargement, alors que d'autres poêles peuvent nécessiter 3 ou 4 rechargement pour la même quantité de bois brulé

    si tu te poses des questions sur la praticité d'un poêle de masse chez toi commence par faire une estimation précise des besoins de chaleur de ta maison, cela réduira déjà pas mal les choix possibles

  7. #16207
    invite0956eb16

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Effectivement, je suis dans le 2nd cas : plusieurs petites flambées.
    Les estimations nous mènent à un poêle délivrant 2kw que nous complèterons par de l'électrique (ne hurlez pas!) pour les jours de grand froid et de manque de courage!
    Et je cherche donc un retour d'usage. J'attend juste qu'il n'y ait plus de flammes pour recharger? Presque plus de braises?...

  8. #16208
    invite130126a5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,

    C'est vous qui avez déterminé cette puissance de 2 kW ?
    C'est une étude thermique ?
    Il s'agit d'une puissance moyenne ? maxi ?


    Si vous parlez d'une puissance moyenne sur 24 heures, il vous faut donc un poêle capable de vous fournir 48 kWh par jour (2 kW x 24 heures) donc par exemple un poêle qui peut brûler +/- 15 Kg de bois avec un rendement de 80% et une durée de restitution certifiée selon la norme EN 15250 :

    15 Kg de bois X 4 kWh/Kg = 60 kWh
    60 kWh x 80% de rendement = 48 kWh

    Après c'est bien d'avoir une petite marge de sécurité car c'est dans les conditions les plus extrèmes qu'on peut constater si son poêle est adapté ou non.

    Autres points importants à regarder : la taille des bûches, le nombre de rechargements, la durée de la flambée, la réactivité, la durée de restitution ....


    Hélène Marchand

  9. #16209
    invite0956eb16

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,
    C'est le résultat de plusieurs mini-études concordantes. C'est une rénovation, donc il restera des inconnues.
    Cela dit on part dessus, avec effectivement une accumulation de 45kW.
    Mais ma question reste de bien comprendre le fonctionnement : on rajoute "bêtement" du bois dès qu'il ne reste que des braises?
    Bonne soirée!

  10. #16210
    invited34058dc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    cela dépend de ce que tu souhaites et du temps que tu peux accorder à chaque flambée, car dans cette plage de puissance tu peux aussi choisir un poêle qui nécessitera 1 seule flambée journalière sans aucun rechargement !

  11. #16211
    SK69202

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Mais ma question reste de bien comprendre le fonctionnement : on rajoute "bêtement" du bois dès qu'il ne reste que des braises?
    Il vaut mieux recharger quand il reste quelques flammes, le bois "frais" va "pyrolyser" très vite sur le lit de braise et les flammes allumeront les gaz, si trop peu de braise le bois peut tarder à s'enflammer et c'est moins bon (fumées quoique dans un PDM ?) , recharger c'est comme allumer par en dessous.
    Dernière modification par SK69202 ; 06/10/2014 à 23h01.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #16212
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    le bois peut tarder à s'enflammer et c'est moins bon (fumées quoique dans un PDM ?)
    Dans un PDM également :/
    recharger c'est comme allumer par en dessous.
    Sauf si tu prends la peine de tirer les braises devant la vitre, et de charger le gros bois derrière et le petit devant, alors du fais un front-rear (au lieu d'un top-down)
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  13. #16213
    SK69202

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    J'ai tenté, mais la grille de mon poêle ne se prête pas au raclage rapide des braises, et le temps de faire ça, le poêle devient une cheminée ouverte.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #16214
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Nous ne le faisons pas non plus
    Actuellement chez nous,le rechargement, s'il est réalisé "au bon moment" (foyer encore bien chaud, petites flammes, ... ; le bon moment se juge après quelques mois/années d'expérience), ne génère pas de pollution excessive (fumées noires, encrassement du foyer).
    En début de saison, lorsque le poêle est encore "froid", il est plus difficile de "rester propre".
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  15. #16215
    SK69202

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    le bon moment se juge après quelques mois/années d'expérience
    Tout à fait et la partager peut accélérer l'apprentissage des néophytes.

    Un truc aussi mettre des gants de protection thermique pour recharger, cela permet de bien poser les bûches sans que la cuisson des mains fasse tout jeter sur les briques fragiles surchauffées.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #16216
    invite0956eb16

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    OK, merci à tous pour votre aide!

  17. #16217
    inviteba78cea7

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    petite information en passant, mon cher voisin, professionnel de l'immobilier à qui j'ai pu partager mon projet pdm, m'a questionné ce soir à la veille des travaux de pose, si j'avais souscrits une assurance dommage-ouvrage. En effet non seulement la petite chose que je rajoute sur mon plancher pèse ses 3 tonnes, mais je touche à la structure en faisant une arrivée d'air à travers la dalle et que le poseur rajoute un soutien dans le vide sanitaire. D'après toujours mon voisin l'assurance monterai aux alentours de 2 % de l'investissement. Avez-vous mêmes souscrits à une telle assurance ? J'interroge mon assurance demain, début des travaux lundi et nous sommes vendredi ! aïe !

  18. #16218
    invitef8f3b8bb

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Une Assurance DO se prend avant le début du chantier, donc patiente le temps d'y réfléchir, si possible.
    Disons que si tu ne l'as pas tu devras toi même assurer le financement le temps de la recherche de responsabilité en cas de pépin et démarche juridique nécessaire. Aprés à la revente dans les 10 ans : on te demandera aussi si tu en as pris une... Vérifie le vrai prix car il vaut mieux un devis qu'une impression

  19. #16219
    invitef8f3b8bb

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Hello
    Connaissez vous le poele UunnaUuni Centus svp ? Qu'en pensez vous ?
    J'aimerai par exemple connaitre le poids de la pierre ollaire (c'est un poele de 555 kg, il vaut environ 10 000€ )

  20. #16220
    zmarc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Jmy Voir le message
    Bonjour,
    Je rajoute un sujet dans cette longue discussion!
    J'ai cru comprendre que pour utiliser un poêle de masse on fait 4-5 flambées en 4h.
    En pratique : on fait une flambée, on attend qu'il ne reste que des braises, on recharge, etc. 4-5 fois?
    (on n'a pas besoin de réallumer le feu à chaque fois, sinon cela perd de son intérêt?)
    Ou j'ai mal compris?
    Merci d'avance!

    bonsoir

    dans un poêle de masse, on ne rallume jamais sur les braises. on fait la flambée puis on referme entrées et sorties d'air. il ne reste plus de feu dans le foyer jusqu'à la prochaine flambée.

    si la flambée comporte plusieurs chargements, les re-chargements se feront sur feu vif (au moins 1/4 du foyer encore actif) pour maintenir une allure de combustion vive.

    cdlt, marc

  21. #16221
    invite0956eb16

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @Marc : Ok, merci. Y'a plus qu'à tester!
    @Damnino77 & manchette : dans notre cas pas de souci de poids. Nous remplaçons une cheminée monumentale par un poêle de 1T. Et le constructeur avait tout prévu : il est posé sur une série de poutrelles entre 2 murs de refend.
    Bon WE!

  22. #16222
    carbone_vtt

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par manchette Voir le message
    Hello
    Connaissez vous le poele UunnaUuni Centus svp ? Qu'en pensez vous ?
    J'aimerai par exemple connaitre le poids de la pierre ollaire (c'est un poele de 555 kg, il vaut environ 10 000€ )
    ça me paraît bien cher. Il y a deux ans, j'ai payé mon Nunnauuni Blanka Latus de 2.4T 11 000 euros.

  23. #16223
    inviteba78cea7

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Et voilà le chantier ! après démontage de l'ancien insert et déballage de la "caillasse". C'est la première fois que mon installateur monte un TLU2490, aussi ce n'est pas habituel car le four n'est ni de face, ni au dos. Quant à l'assurance dommages dont j'ai parlé un peu plus haut, elle n'est pas abordable pour les particuliers, prix de départ à la MMA 6000 € (mince, je n'est pas la touche Euros sur mon clavier).
    Suite au prochain épisode.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Philou67 ; 20/10/2014 à 14h14. Motif: $ > € (AltGr + E)

  24. #16224
    invite8daa7688

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Je suis en pleine élaboration de ma future maison et j'envisage sérieusement une maison avec uniquement un poêle de masse pour le chauffage (pas d'autre chaudière ou PAC).

    L'isolation n'est pas encore décidée mais on devrait arriver entre 40 et 50 cm avec une partie en laine de bois. Triple vitrage partout et maison exposée sud - sud/est.

    J'ai lu une partie du sujet mais je n'ai eu le courage d'attaquer les 1082 pages. Si les réponses à mes questions ont déjà été données plusieurs fois, merci de me le dire et j'irai les chercher.

    - L'utilisation d'un poêle de masse est-elle relativement simple ? En effet, je lis qu'il existe diverses approches pour la disposition des buches et l'allumage du feu. Si cette opération est trop fastidieuse, je sais que ma moitié va trouver cela compliqué et ne sera pas contente. Je trouve la solution du poêle de masse élégante et une flambée quotidienne pendant l'hiver ne me dérange pas. On souhaite évidement combiner l'utile à l'agréable mais si chaque jour il est nécessaire de passer 30 minutes pour allumer le feu, ça risque d'être un problème pour cette solution. D'autant plus, le jour où mes enfants seront adolescents, je me demande s'il s'agit d'une tâche qu'il sera possible de leur confier dans le cas où nous serions absents. Quelles sont vos avis ?

    - J'ai vu qu'il existe des poêles de masse hybrides (bûches et pellets). Est-il réellement possible d'utiliser des pellets dans une combustion rapide ? Ces systèmes offrent-ils le même rendement qu'un poêle de masse à bûches uniquement ? Les chaudières à pellets offre un chargement et un enclenchement de la combustion automatique. Est-ce que ces poêles hybrides offrent le même confort ? J'aimerai principalement utiliser les bûches mais je trouverai agréable que le système à pellets prenne le relai en cas d'oubli de la flambée quotidienne ou en cas d'absence.

    - Finalement, est-ce qu'il est possible de réduire la fréquence des flambées (1 flambées tous les 2 ou 3 jours au lieu de quotidiennement) avec une bonne isolation et un bon poêle ou bien est-ce inimaginable ? La maison aura une surface de 170m2 sur deux niveaux, sera en Suisse à 400 mètres d'altitude et donc souvent, en hiver, plusieurs jours de suite avec des températures négatives (voir entre -10 et -15 lors de grands froids).

    Merci beaucoup pour votre aide !

  25. #16225
    carbone_vtt

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    - pour l'utilisation, c'est simple, au début ça demande évidemment un peu de prise en mains pour bien comprendre comment tirer un maximum du PDM. Pour préparer mon bois pour la soirée (en fonction de la météo du lendemain, je sais combien il me faut de bois et je le pèse) et pour allumer le feu, il me faut environ 5 minutes. Ensuite je reste dans les environs du feu pendant 5 à 10 minutes. Après la gestion du feu consiste à recharger 1, 2 ou 3 fois suivant la quantité de bois à brûler et suivant le poêle (certains permettent un seul chargement). A la fin de la flambée, tu reviens pour faire brûler au plus vite les braises qui restent, puis tu fermes le poêle.
    - mon épouse ou mes ados savent faire le feu (j'ai fait un document pour leur expliquer comment bien réussir le feu).
    - mon poêle est plutôt gros (stéatite 2.4T), et en mi saison je ne fais des feux que tous les 2, 3 ou 4 jours. J'ai beaucoup amélioré l'isolation de ma maison l'an passé et cette année. Du coup, j'espace plus facilement les feux (enfin cette année, je ne l'ai pas encore allumé).

  26. #16226
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Pour compléter la réponse de carbone_vtt, qui résume assez bien le fonctionnement d'un tel poêle, je dirais qu'il faut envisager de réserver entre 2 et 3h par flambée, c'est à dire qu'il n'est pas nécessaire d'être présent en permanence (juste pour les éventuels rechargement), mais il faut être là au début pour ouvrir et à la fin pour éteindre et fermer.

    Sinon, sur le premier post de ce long fil, tu trouveras quelques liens intéressants qui complètent cette discussion. Notamment, tu peux t'essayer à calculer ton besoin de bois en fonction des caractéristiques de ta maison, si tu les connais en terme de déperdition (lien "Estimation du besoin en bois de chauffage"). La feuille de calcul n'est ni parfaite ni complète, mais elle peut donner une indication intéressante sur le besoin de bois en fonction des conditions climatiques, ce qui permet également d'aider à dimensionner le poêle.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  27. #16227
    inviteba78cea7

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Un témoignage au sujet du lancer d'une flambée. Depuis que j'ai découvert grâce au forum l'allumage en "Top-Down", l'allumage d'une flambée se fait sans plus aucune prise de tête. Je charge le foyer en mettant les plus grosses bûches à la base 3 bûches en générales, puis 4 moyennes au-dessus et je termine par des chûtes de palettes avec un allume-feu sous les 4 dernières chutes de palettes. J'allume le starter en laissant la porte du foyer ouverte 5', puis je ferme la porte en ouvrant en grand l'arrivée d'air ainsi que la sortie d'évacuation des fumées. Au bout de 10' je peux réguler la flambée. Bien entendu le bois doit être bien sec.
    Maintenant, je devrai m'y essayer avec le pdm qui devrait être livré à la fin de la semaine et sec à la fin de la semaine prochaine !

  28. #16228
    carbone_vtt

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Tiens comment tu le fais sécher aussi vite ?

    De mon côté, j'ai de chaque coté du poêle deux piles de 1.20m x 2 m de haut : pendant que j'en utilise une, l'autre sèche. J'ai testé avec une bûche volontairement pleine d'eau (40%), je passe à 7% en deux semaines. Quant au bois "normal" cad rentré de l'abri vers 15%, quand je le brûle il est à 2% environ

  29. #16229
    SK69202

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    quand je le brûle il est à 2% environ
    Mesuré comment ? Quel est la température du bois ?
    Difficilement crédible dans les conditions d'un bois stocké dans une maison (20°C et hg air 60%)
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #16230
    carbone_vtt

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Le bois est stocké à 50 cms (moyenne) du poêle. Il est aux environs de 40° pendant la période de chauffe.
    Après la valeur est celle mesurée par mon testeur. Je ne peux pas t'affirmer que cette mesure soit correcte. En tous cas, quand je le rentre de l'abri (au sec et ventilé), il est entre 15 et 17%.

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...