Retour d'expérience poêle de masse - Page 73
Répondre à la discussion
Page 73 sur 562 PremièrePremière 73 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 161 à 2 190 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #2161
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par lambeer
    j'aimerais acheter un tulikivi TU1000/7, mais je me dis que je pourrais attendre batibouw 2007... en effet, le tulikivi au prix batibouw 2006 revient moins cher que le tulikivi prix hors batibouw 2005 ... mais bon, pour réussir à me convaincre (et garder un peu plus longtemps mes économies), j'aimerais savoir si quelqu'un à une liste de prix + ancienne que 2005 et pourquoi pas aussi les prix batibouw
    Bonjour François,

    Eternel dillème ! Acheter maintenant ou plus tard ?

    Il faut savoir que la remise Batibouw est en général de 5%. La hausse de prix de janvier (malheureusement jamais baisse de prix) Est en moyenne de 3 à 4 %.

    Donc oui, tu pourrais gagner 1 voir 2 % sur ton prix d'achat. Mais ..... il ne faut pas oublier que si tu achètes ton PM maintenant tu vas dés maintenant (non pas aujourd'hui il fait trop chaud), donc dés le début de la saison de chauffe commencer à épargner sur ta consommation de combustible actuel (tu te chauffes au mazout ? gaz ? électricité ?).

    Donc ton calcul est reculer pour mieux sauter ..... Batibouw c'est déjà quasiment à la fin de la saison de chauffe ... Si tu commandes ton PM en février/mars attends-toi que ton installateur ne vas pas t'attendre pour l'installer le lendemain de Batibouw et tu devra probablement attendre 1 à 2 mois ton PM ... ce qui te mènera +- en avril ...... une saison de perdue.

    De plus en fouinant sur le site finlandais de Tulikivi j'ai découvert qu'ils sortent avec une nouvelle génération de poêles. Qui va remplacer une bonne partie des poêles.

    nouvelle génération de poêles (site finlandais)

    Donc qui dit nouvelle génération dit pas les mêmes prix ..... la comparaison sera plus difficile. Demande à ton installateur sit le TU 1000/7 figurera encore dans la gamme l'année prochaine

    -----
    Dernière modification par Le Jeck ; 04/07/2006 à 07h33.

  2. #2162
    inviteac7a21c4

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous,

    Merci Le Jeck our l'info.
    Question qui s'ensuit :
    pour le modèle le plus lourd de cette nouvelle gamme (2,5T), il y a un grand rangement en stéatite sur le côté, ce qui lui donne sûrement ce poids. Ce n'est quand-même pas aussi efficace que s'ils avaient rajouté une rangée de stéatite au-dessus, non?
    Ce ne serait pas de l'argent gaspillé à ce moment-là?
    Images attachées Images attachées  

  3. #2163
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Elnourso
    Bonjour à tous,

    Merci Le Jeck our l'info.
    Question qui s'ensuit :
    pour le modèle le plus lourd de cette nouvelle gamme (2,5T), il y a un grand rangement en stéatite sur le côté, ce qui lui donne sûrement ce poids. Ce n'est quand-même pas aussi efficace que s'ils avaient rajouté une rangée de stéatite au-dessus, non?
    Ce ne serait pas de l'argent gaspillé à ce moment-là?
    Apparament d'après ce que puis déduire des caractèristiques du Sarmi, il serait le successeur du TU 2200 et TU 2200/4.

    Il faut aussi savoir que tout ce qui est rajouté autour du poêle mais par lequel ne passent pas de fumées n'augmente pas la puissance du poêle. Donc l'étagère c'est juste de la déco.

    si tu regardes sur le site tu vera que la puissance du Sarmi/C, Sarmi/R et SARMI/R+HM001 est la même.

    Il faut aussi faire attention, c'est le site en finlandais avec des puissances de chauffe pour des maisons finlandaise qui sont nettement mieux isolées que les maisons traditionnelles en Belgique et France.

    A mon avis ce poêle aura une capacité de maximum 90 m², mais en règle générale ce sera de 60 à 80 m²


    --------------

    Petite mise à jour de mon message:

    Je viens de consulter mon pote elgooG et j'y ai trouvé cet URL sur le Sarmi:
    http://www.pressi.com/fi/kuva/101918.html
    Dernière modification par Le Jeck ; 04/07/2006 à 08h17.

  4. #2164
    invite9f057b46

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck
    Bonjour François,

    Eternel dillème ! Acheter maintenant ou plus tard ?

    Il faut savoir que la remise Batibouw est en général de 5%. La hausse de prix de janvier (malheureusement jamais baisse de prix) Est en moyenne de 3 à 4 %.

    Donc oui, tu pourrais gagner 1 voir 2 % sur ton prix d'achat. Mais ..... il ne faut pas oublier que si tu achètes ton PM maintenant tu vas dés maintenant (non pas aujourd'hui il fait trop chaud), donc dés le début de la saison de chauffe commencer à épargner sur ta consommation de combustible actuel (tu te chauffes au mazout ? gaz ? électricité ?).

    Donc ton calcul est reculer pour mieux sauter ..... Batibouw c'est déjà quasiment à la fin de la saison de chauffe ... Si tu commandes ton PM en février/mars attends-toi que ton installateur ne vas pas t'attendre pour l'installer le lendemain de Batibouw et tu devra probablement attendre 1 à 2 mois ton PM ... ce qui te mènera +- en avril ...... une saison de perdue.

    De plus en fouinant sur le site finlandais de Tulikivi j'ai découvert qu'ils sortent avec une nouvelle génération de poêles. Qui va remplacer une bonne partie des poêles.

    nouvelle génération de poêles (site finlandais)

    Donc qui dit nouvelle génération dit pas les mêmes prix ..... la comparaison sera plus difficile. Demande à ton installateur sit le TU 1000/7 figurera encore dans la gamme l'année prochaine
    Merci pour ta réponse.. et pour te répondre, je chaufferai au mazout... et je ne rentre dans la maison qu'au 1° novembre (maison finie mi-sept)... le problème c'est que je ne me suis pas encore renseigné ou plutôt je n'ai pas encore trouvé où me fournir en sapin, donc je ne pense pas que je puisse trouver en 4 mois du bon bois bien sec... en fait, c'est la misère, j'ai tellement envie d'avoir le tulikivi mais je me rends compte que je suis nul part

  5. #2165
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par lambeer
    le problème c'est que je ne me suis pas encore renseigné ou plutôt je n'ai pas encore trouvé où me fournir en sapin, donc je ne pense pas que je puisse trouver en 4 mois du bon bois bien sec...
    Comme je l'ai déjà dis, il faut s'adresser aux élagueurs et aux jardiniers. Il coupent bcp de connifères, même en été, et 9 fois sur 10 ce bois est jetté...

  6. #2166
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Pour la "nouvelle génération", est-il question de modifications techniques?
    Ce que je vois c'est surtout des nouvelles lignes, très jolies d'ailleur, mais comme je ne lis pas le finois
    En tout cas au niveau du look, très contemporain, c'est vraiment très réussit

  7. #2167
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ludo b
    Pour la "nouvelle génération", est-il question de modifications techniques?
    Ce que je vois c'est surtout des nouvelles lignes, très jolies d'ailleur, mais comme je ne lis pas le finois
    En tout cas au niveau du look, très contemporain, c'est vraiment très réussit

    Je ne lis pas trop le finnois non plus. Il faudra attendre que soit le site francophone de Tulikivi soit mis à jour ou attendre que le site de Dutry soit mis à jour.

    Apparament d'après les infos que j'ai pu apprendre en cours de route il s'agirait d'un système beaucoup plus modulable. La chambre de combustion serait aussi totalement différente, bref... pas mal de changements

  8. #2168
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    La technologie de pointe est souvent citée dans le catalogue de présentation des modèles Tuli. Si la chambre de combustion a changé, c'est encore du nouveau par rapport à la toute nouvelle technologie mise au point très récemment !
    Faut croire qu'on ne se contente pas de se qui marche bien...ou qu'il y avait à redire sur les chambres de combustion de l'année dernière...qui avient déjà été éprouvées.
    Quand je disais que le mieux est souvent l'ennemi du bien!

  9. #2169
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par gotto
    La technologie de pointe est souvent citée dans le catalogue de présentation des modèles Tuli. Si la chambre de combustion a changé, c'est encore du nouveau par rapport à la toute nouvelle technologie mise au point très récemment !
    Faut croire qu'on ne se contente pas de se qui marche bien...ou qu'il y avait à redire sur les chambres de combustion de l'année dernière...qui avient déjà été éprouvées.
    Quand je disais que le mieux est souvent l'ennemi du bien!
    Une pointe ça s'use, donc il faut la retailler régulièrement Je suppose qu'il en va de même pour la technoligie de pointe.

    Pour ce que j'ai eu comme infos sur les nouveaux modèles, il seraient très différents dans leur concception (canaux de fumées, combustion etc) par rapport aux modèles existants.

    Et puis s'ils changent régulièrement c'est que les recherches continuent et qu'ils ne dorment pas sur leurs lauriers.

    regardez la télé noir et blanc des années 50 ... il y a déjà eu combien nouvelles générations depuis lors ?

    Wait & See qu'on ait plus d'infos.

  10. #2170
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Pensez vous pour autant qu'il faut regretter les achats actuels basés sur les anciennes techno (tel qu'on peut le voir aujourd'hui sur les technologies numériques) ?

  11. #2171
    inviteac7a21c4

    Talking Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67
    Pensez vous pour autant qu'il faut regretter les achats actuels basés sur les anciennes techno (tel qu'on peut le voir aujourd'hui sur les technologies numériques) ?
    Bonjour Philou67,

    (MODE PHILO ON)
    Tu sais, s'il faut chaque fois attendre la dernière génération d'un objet pour l'acheter, on n'achète plus.
    Je pense que la vraie question est : "est-ce que je retire ce que je voulais de mon achat?"
    Qu'en dis-tu?
    (MODE PHILO OFF)

    De toute façon, combien faudra-t-il payer en plus, pour quels avantages? On verra...

  12. #2172
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67
    Pensez vous pour autant qu'il faut regretter les achats actuels basés sur les anciennes techno (tel qu'on peut le voir aujourd'hui sur les technologies numériques) ?
    Faut-il regretter d'avoir acheté la WV Golf cuvée 2005 ? Non je ne le pense pas. La cuvée 2006 (voir 2007) a quelques ameilliorations mais cela ne déclasse pas completement l'ancienne version, sauf pour celui qui veut toujours être à la pointe de tout.

    Je dirais dans l'état actuel des choses, sauf si on veut un look résolument différent des modèles actuels un modèle actuel est parfaitement fiable.

    Pour mémoire, je rappelle quej'ai un TLU 2080 depuis mai 2000 qui lui-même était un modèle récupéré et je n'ai jusqu'ici eu aucun problème technique sauf au début mauvaise utilisation due à mon ignorance au début.

    Si tu aimes une porte plus large ou plus haute oui, cela vaut la peine d'attendre, mais je ne vois pas pourquoi attendre pour d'autres raisons. Je suppose que les nouveaux modèles sont toujours aussi fiables, mais n'oublions quand même pas que l'ancienne génération a fait ses preuves depuis longtemps. De plus, qui dit que la nouvelle génération sera disponible tout de suite. Comme tout nouveau produit il y a un engouement au début, ce qui fait que la disponibilité n'est pas toujours au rendez-vous.

  13. #2173
    baloo46

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bjr
    sur les photos, on ne voit plus les "bouchons" qui servent au nettoyage et au réchauffage du conduit...

    est-ce à dire que c'est dorénavant inutile?

  14. #2174
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67
    Pensez vous pour autant qu'il faut regretter les achats actuels basés sur les anciennes techno (tel qu'on peut le voir aujourd'hui sur les technologies numériques) ?
    Houlala...
    Je ne voulais pas ouvrir la boite de pandore des nouvelles technos et de leur éternel dilemne : attendre mieux et moins cher ou bien acheter cher et dépassé...

    Je faisais référence à "technologie de pointe" de gotto... qui m'a tout de suite fait penser à la dérive que l'on connait aujourd'hui avec tous les produits numériques : l'année prochaine, ce sera mieux pour le même prix... et prendre ainsi le client pour un pigeon.
    Je ne regrette encore rien, je n'ai même pas encore un bout de dalle pour installer mon Tuli...
    Je me demandais simplement si les évolutions techniques dans le domaine des PM était en pleine progression ou si ce n'était qu'un feu de ... paille ?

    Bon, c'est clair que mon post était résolument provoc'...

  15. #2175
    LExpress_29

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par gotto
    La technologie de pointe est souvent citée dans le catalogue de présentation des modèles Tuli. Si la chambre de combustion a changé, c'est encore du nouveau par rapport à la toute nouvelle technologie mise au point très récemment !
    Faut croire qu'on ne se contente pas de se qui marche bien...ou qu'il y avait à redire sur les chambres de combustion de l'année dernière...qui avient déjà été éprouvées.
    Quand je disais que le mieux est souvent l'ennemi du bien!
    D'après un revendeur Tuli, les modèles avec les derniers foyers (ceux qui ont le logos avec les 2 flammes) fonctionnent moins bien que les anciens...
    Ils nous les déconseillaient.

    Par contre, il nous a montré une brochure top secrete de la future gamme qu'il venait de ramener de la maison mère... ce n'était à l'époque que des projets mais il me semble que c'était bien plus jolie et moins carré que ce qu'on voit sur le site finlandais...
    Je suis un peu décu !

  16. #2176
    inviteac7a21c4

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Allez, une petite rechercheglougloutonne concernant l'annonce de ces nouveaux poêles:
    - presse TULI (anglais, c'est déjà plus lisible )

    Ils n'ont pas l'air de dénigrer "l'ancien" système de combustion.

  17. #2177
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67
    Houlala...
    Je ne voulais pas ouvrir la boite de pandore des nouvelles technos et de leur éternel dilemne : attendre mieux et moins cher ou bien acheter cher et dépassé...

    Je faisais référence à "technologie de pointe" de gotto... qui m'a tout de suite fait penser à la dérive que l'on connait aujourd'hui avec tous les produits numériques : l'année prochaine, ce sera mieux pour le même prix... et prendre ainsi le client pour un pigeon.
    Je ne regrette encore rien, je n'ai même pas encore un bout de dalle pour installer mon Tuli...
    Je me demandais simplement si les évolutions techniques dans le domaine des PM était en pleine progression ou si ce n'était qu'un feu de ... paille ?

    Bon, c'est clair que mon post était résolument provoc'...
    Bonjour à tous,

    Il ne faudrait pas oublier que les PDM dont le poèle finlandais fait partie, ne datent pas d'hier. La technique a fait ses preuves . Certes on peut toujours améliorer.

    Heikki Hyytiainen m'avait affirmé l'an dernier que les tests co ( qui un indicateur de la combustion ) sur les Tuli et Nuna donnaient des résultats de 0,3% ce qui est remarquable à tout point de vue et bien en dessous des normes autrichiennes. Les bons PDM en briques ( avec un opérateur compétent ) sont à 0,05% ce qui donne une idée de la marge de progression posssible.

    La bonne combustion du bois est tellement complexe que les fabricants vont vers des systèmes un peu moins performants ( pour un opérateur qualifié ) mais beaucoup plus faciles à utiliser moyennement par un utilisateur peu passionné par le sujet. Au final le rendement moyen sera supérieur dans la plupart des cas.

    riri

  18. #2178
    beb01

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    salut
    merci à tous de vos 120 pages de messages ; j' ai tout lu, et je suis bien convaincu... Je me suis bien renseigné aussi ; les nouveaux poeles ont techniquement les mêmes foyers ( à tourbillon, = logo vert) seules les dimensions du foyer peuvent changer; les différences sont
    1/ chaque modèle peut avoir soit sortie derrière , soit option sortie dessus; dans ce cas le poele est agrémenté d' un circuit en plus dans élément additionnel ( 15-20cm d' épaisseur + 200Kg) situé derrière ... Pas trop confus?
    2/ dans ce cas, le chemin des fumées est rallongé, et pour faciliter l' allumage, il y a un clapet qui permet de court-circuiter ce chemin pour augmenter le tirage pour l' allumage...
    voillà ce que j' ai compris...

  19. #2179
    invitedd3c61f8

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Dans ma commune, les tailles sont broyé pour faire du paillage de massif, moins d'arrosages et de desherbages.
    Le mieux, pour trouver du bois pour PM. Faire le tour des zones industriels ou d'aller voir les artisants et récupérer les palettes.
    a+

  20. #2180
    invite3f4b1d9d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Si on se réfère aux infos de beb01, les "nouveautés techniques" de Tuli leur permettent juste de proposer ce que Nunna fait depuis 2005, à savoir une sortie par le dessus avec un 3ème passage de fumée par derrière, et donc de rattraper un certain retard. Par contre, on peut prédire que les + gros efforts ont été faits pour une baisse significative des coûts de production et une justification marketing efficace d'une hausse des tarifs à venir ...

  21. #2181
    LExpress_29

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par PM44
    Si on se réfère aux infos de beb01, les "nouveautés techniques" de Tuli leur permettent juste de proposer ce que Nunna fait depuis 2005, à savoir une sortie par le dessus avec un 3ème passage de fumée par derrière, et donc de rattraper un certain retard.
    Je ne suis pas trop d'accord.

    A priori, les nouveaux foyers Tuli possèdent une cloison interne qui fait le tour du foyer et par laquelle circule l'air. Je crois que c'est fait pour améliorer la combustion mais en réalité, ca complique assez la maitrise du feu.
    Le vendeur Tuli de Lorient nous disait que ce n'était pas au point. Pour lui, les anciens foyers sont meilleurs.
    Pour ceux qui ont le catalogue papier Tuli, cette cloison est visible sur les schémas des poeles...

  22. #2182
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par LExpress_29
    Je ne suis pas trop d'accord.

    A priori, les nouveaux foyers Tuli possèdent une cloison interne qui fait le tour du foyer et par laquelle circule l'air. Je crois que c'est fait pour améliorer la combustion mais en réalité, ca complique assez la maitrise du feu.
    Le vendeur Tuli de Lorient nous disait que ce n'était pas au point. Pour lui, les anciens foyers sont meilleurs.
    Pour ceux qui ont le catalogue papier Tuli, cette cloison est visible sur les schémas des poeles...
    Bonjour L'express et les autres.

    J'aime bien tous les avis très informés

    J'ai voulu en savoir plus et j'ai contacté Dutry.

    Les nouveau poêles ont été présentés aux importateurs et distributeurs mi-juin en Finlande. Pour l'instant il n'y a encore aucun poêle livré où que ce soit dans le monde. Les seuls poêles de la nouvelle génération se trouvent à l'usine et dans leur salle d'expo. Aucun revendeur ni même importateur n'en a eu le moindre. Les premiers vont être livré pour les salles d'Expo fin aout début septembre. Le reste des modèles d'expo seront livrés fin octobre. Les modèles pour la vente au public seront livrés fin décembre.

    J'aimerais donc bien savoir comment le revendeur de Lorient pourrait savoir que ces poêles ne sont pas encore au point ?

    second point "pour ceux qui ont le catalogue papier" .... j'ai demandé un catalogue ... il n'y a pas encore de nouveaux catalogues ... ils seront imprimés bientot et livrés fin août.

    Donc à mon avis il est trop tôt pour pouvoir juger de la qualité des nouveaux poêles.

    Je vais essayer de rester informé des nouveautés et vous tiens au courant.

  23. #2183
    beb01

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    [QUOTE=Le Jeck]Bonjour L'express et les autres.


    J'aimerais donc bien savoir comment le revendeur de Lorient pourrait savoir que ces poêles ne sont pas encore au point ?

    peut etre qu' ils parlent des foyers à tourbillon, par rapport au foyer classique?

  24. #2184
    LExpress_29

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck
    Bonjour L'express et les autres.

    J'aime bien tous les avis très informés

    J'ai voulu en savoir plus et j'ai contacté Dutry.

    Les nouveau poêles ont été présentés aux importateurs et distributeurs mi-juin en Finlande. Pour l'instant il n'y a encore aucun poêle livré où que ce soit dans le monde. Les seuls poêles de la nouvelle génération se trouvent à l'usine et dans leur salle d'expo. Aucun revendeur ni même importateur n'en a eu le moindre. Les premiers vont être livré pour les salles d'Expo fin aout début septembre. Le reste des modèles d'expo seront livrés fin octobre. Les modèles pour la vente au public seront livrés fin décembre.

    J'aimerais donc bien savoir comment le revendeur de Lorient pourrait savoir que ces poêles ne sont pas encore au point ?

    second point "pour ceux qui ont le catalogue papier" .... j'ai demandé un catalogue ... il n'y a pas encore de nouveaux catalogues ... ils seront imprimés bientot et livrés fin août.

    Donc à mon avis il est trop tôt pour pouvoir juger de la qualité des nouveaux poêles.

    Je vais essayer de rester informé des nouveautés et vous tiens au courant.
    Si t'as le catalogue papier (celui qui existe forcément, pas celui qui sortira.... ), les modèles possedant un 'nouveau' foyer (type de foyer en vente, pas dans les bureaux du R&D !) sont signalés par ce signe :

    Ce sont ces modèles qui ne sont pas conseillé par le revendeur....

    Sinon, le mec de Lorient nous a montré il y a quelques mois des photos des poeles de la futur collection (celle qui n'est pas sorti...) . Ces photos etaient des montages (études) faites sur ordinateur, pas des modèles existant et deja construit et ils étaient plus beau que ce qui est présenté sur le site finlandais.

    Pour info, le mec de Lorient à cet époque revenait tout juste d'un voyage à la maison mère en finlande.

    Voila.

  25. #2185
    beb01

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    alors c' est bien le foyer "tourbillon", qui existait déjà sur le catalogue 2005-2006
    est-ce que quelqu' un d' entre vous a un foyer comme celui-ci pour nous dire s' il est content?

  26. #2186
    carioline

    Question Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Pardonnez-moi de n'avoir pas lu la totalité des quelques centaines de pages de messages au sujet des poêles de masse, je n'ai plus eu les yeux en face des trous...

    Je suis sur le point d'acheter une maison ancienne, sans chauffage central (et avec un unique point d'eau, froide, bien entendu, pas de WC, un simple puisard, pas d'isolation et une électricité certainement à revoir). Ce qui me laisse rêver à une rénovation le plus écologique possible (si tant est que mon modeste budget me le permette, snif !).

    Pour le chauffage, vue la région (Bourgogne, avec plein de bois et de scieries autour), je voulais opter pour le bois, tout en me disant que chauffer au bois, ça me demanderait beaucoup de contraintes, surtout si je voulais un feu continu... Mais d'un coup, je me suis rappelée avoir entendu parler de poêle à inertie... Je me suis repenchée sur la question, et je crois que je vais tenter d'investir dans ce genre de matériel...

    J'attends donc avec impatience des réponses de divers revendeurs pour obtenir les premiers renseignements concernant une éventuelle acquisition d'un poêle Tulikivi (éventuelle car je n'ai pas un gros gros budget). Mais peut-être pourriez-vous me donner votre avis en attendant...

    Ma tite maison comporte un rez de chaussée de 60 m² (3 pièces en enfilade, avec la cuisine au centre, qui accueillera le poêle), et un étage (actuellement 2 greniers de 20 m² et 40 m², qui pourraient devenir chambres à l'avenir).

    Un poêle de masse pourrait-il réchauffer un minimum l'étage par la suite ? Sur quels modèles de poêles tabler (perso, j'aime ce qui est sobre, mais je n'aurais rien envers un éventuel petit four en option, si tant est qu'on n'y perde pas en rendement par ailleurs), sans trop de tralalas coûteux. Quelle tranche de prix pour une entrée de gamme suffisamment puissante pour le volume que j'aurais à chauffer ? Idem pour les travaux d'installation ? Ch'sais bien, z'êtes pas installateurs, mais comme ils ne me répondent pas pour l'instant, j'aimerais bien avoir un peu d'indications...




    La toiture n'est pas isolée, et je ne sais pas comment est isolé le plafond/plancher. La maison est en pierre, non apparentes à l'intérieur. Pas de double-vitrage aux portes et fenêtres (côté sud). Pas d'ouverture côté nord, mais je me tâte pour en ouvrir tout de même (une porte avec vitres dans la cuisine, et peut-être une petite fenêtre dans la chambre et la salle à manger, pour avoir un peu plus de lumière et une vue sur le jardin).

    Quel principe d'isolation utiliser ? Isoler le plafond (mouais, pas très sûre) ou la toiture du grenier (tiens, au passage, y a une rubrique "isolation naturelle" dans votre fourum ?). Quid des vitres simples vitrages, des murs (sorte "d'enduit", plâtre ou je ne sais, c'est caché par la peinture au plomb ou du lambris), de la création d'ouvertures vers le nord (qui seraient alors dotées de double-vitrage). Parce que je ne veux pas forcément chauffer la rue...



    L'ancienne locataire se chauffait au bois avec une vieille cuisinière. De prime abord, vue de l'extérieur au moins, la cheminée semble correcte. Le sol de la cuisine est constitué de "grosses" dalles de pierre blanche (de Bourgogne ? ? ?) qui sont fissurées par endroit, mais semblent stables. A brûle pourpoint, contrairement au salon et à la chambre, il ne me semble pas que la cuisine repose sur les caves (mais à vérifier).

    Sera-t-il possible d'installer "directement" un de ces fameux poêles ? Ou cela me demandera-t-il des travaux en plus... Vraiment, j'aimerais qu'un revendeur vienne en discuter avec moi... Bon, ça doit être bête comme question, mais dans quelle fourchette de prix se trouvent les "travaux de préparation à l'installation" du poêle ? Variable, je présume...



    Quoiqu'il en soit, j'aimerais sincèrement pouvoir me chauffer "autrement", en consommant et polluant le moins possible. Mais mon délire ne s'arrête pas là... J'veux pas de toilettes "classiques". Marre de gaspiller l'eau, potable ou pas, à tort et à travers. Je cogite sur des toilettes sèches... Mais ça, ça fera l'objet d'un autre message. Z'avez abordé le sujet dans le coin ? ? ? ca vous embête si je viens y mettre mon nez, hein ? ? ?
    Dernière modification par carioline ; 06/07/2006 à 23h20.

  27. #2187
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Carioline, sache en premier lieu qu'un poêle de masse est effectivement un poêle à inertie, mais que son mode de chauffage est à rayonnement. Ainsi, il ne chauffe que "ce qu'il peut voir". En fait, place toi à l'endroit du poêle, et regarde autour de toi, tout ce que tu vois sera chauffé sur une certaine distance.
    Ensuite, pour relativiser ce que je viens de dire, une partie du chauffage (entre 10% et 20%) va tout de même avoir lieu par convection (déplacement d'air chaud). C'est ce qui peut permettre de chauffer un étage par exemple.

    Suite à ce qui vient d'être dit, la configuration intérieure idéale pour un poêle de masse en chauffage principal est :
    • pas ou peu de cloisonnement
    • pour chauffer un étage, une ouverture au plafond proche du poêle (vide sur séjour, escalier ouvert)...

    Par ailleurs, un poêle de masse est plus efficace avec une bonne isolation (notament au niveau des fenêtres) car ce sont les parois qui sont chauffées par rayonnement (murs extérieurs et intérieurs, sol, meubles, ...). Si les murs sont mal ou pas isolés, tout va partir à l'extérieur et tu auras une impression de paroi froide (sauf près du poêle).

    Enfin, pour le budget, à vue de nez, il faut tabler (région Bourgogne, hiver rigoureux ?) je pense sur 2t au minimum (à confirmer avec les pros du PM). Si tu installes le poêle dans la cuisine, je pense qu'il ne faut pas hésiter une seconde sur le four (pas de perte de rendement à priori) car tu pourras presque te passer d'un four élec ou gaz et faire des économies sur les plaques de cuisson (réchauffage inutile, le four est toujours chaud en hiver).

  28. #2188
    carioline

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67
    ).
    Carioline, sache en premier lieu qu'un poêle de masse est effectivement un poêle à inertie, mais que son mode de chauffage est à rayonnement. Ainsi, il ne chauffe que "ce qu'il peut voir". En fait, place toi à l'endroit du poêle, et regarde autour de toi, tout ce que tu vois sera chauffé sur une certaine distance.
    Donc, dans mon cas, il chauffera donc principalement la cuisine... Elle fait 20 m², la chambre donne directement derrière l'endroit où je compte faire installer le poêle. J'peux pas mettre des sens giratoires pour que la chaleur, elle passe par la porte pour chauffer mon antre ? Pff, l'est même pas drôle, la chaleur !

    Citation Envoyé par Philou67
    ) Ensuite, pour relativiser ce que je viens de dire, une partie du chauffage (entre 10% et 20%) va tout de même avoir lieu par convection (déplacement d'air chaud). C'est ce qui peut permettre de chauffer un étage par exemple.

    Suite à ce qui vient d'être dit, la configuration intérieure idéale pour un poêle de masse en chauffage principal est :
    • pas ou peu de cloisonnement
    • pour chauffer un étage, une ouverture au plafond proche du poêle (vide sur séjour, escalier ouvert)...
    Bon, pour le faible cloisonnement, on repassera, alors. Parce que si mes 3 pièces sont en enfilade, elles sont séparées l'une de l'autre (dans l'ordre : chambre, [poêle contre le mur cuisine-chambre]cuisine, salon) par un mur bien épais (pas d'isolation côté cuisine, je ne sais pas ce qu'il y a sous le lambris des murs de la chambre). Avec une simple porte pour passer d'une pièce à l'autre.

    Quant à l'ouverture vers l'étage (pour le moment, un simple grenier), coup de bol (mais serait-ce suffisant), l'escalier qui y mène donne dans la cuisine, mais peut être fermé par une porte (pas plus mal tant que l'étage n'est pas aménagé, non ?). La cuisine doit faire grosso modo 4-5 mètres de large, le poêle sera donc plus ou moins en face de cet escalier (donc, il le verra dans le blanc des yeux, tiens !) , la convection sera-t-elle suffisante pour porter la chaleur avec ses petits bras jusqu'à la porte du n'escalier, et pour monter les marches ?

    Citation Envoyé par Philou67
    ) Par ailleurs, un poêle de masse est plus efficace avec une bonne isolation (notament au niveau des fenêtres) car ce sont les parois qui sont chauffées par rayonnement (murs extérieurs et intérieurs, sol, meubles, ...). Si les murs sont mal ou pas isolés, tout va partir à l'extérieur et tu auras une impression de paroi froide (sauf près du poêle).
    Ben, isoler, je ne suis pas totalement contre, d'autant que les murs ne sont pas en pierres apparentes et n'ont pas vraiment de charme (c'est sûr, doit y avoir des pierres apparentes sous "l'enduit", mais bon, si tu dis qu'il vaut mieux isoler...). Quelle technique faudra-t-il privilégier pour rester assez écolo sans trop exploser le portefeuille ?

    Pour isoler les vitres, les huisseries sont encore en bon état, ça m'embêterait d'avoir à les changer pour mettre de nouvelles fenêtres à double vitrage. L'option "survitrage", c'est efficace ?

    Par contre, si je suis ton rayonnement (oups, je voulais mettre ton raisonnement, hi hi hi), ma première idée de mettre le poêle le long du mur de la chambre pour qu'il chauffe celui-ci, et que le mur "chauffe" la chambre, c'est plausible ? Parce que si la chaleur s'échappe par les murs vers l'extérieur, elle peut aussi se sauver dans ma chambre, non, la coquine !

    De toute façon, c'est vrai que je n'ai pas besoin d'une chaleur toride dans la chambre. Pis, je me dis qu'au pire, je pourrais essayer de voir si on peut remettre en circulation la cheminée du salon pour seconder le poêle... Même qu'initialement, il y avait même une cheminée dans la chambre, à première vue...

    Citation Envoyé par Philou67
    )Enfin, pour le budget, à vue de nez, il faut tabler (région Bourgogne, hiver rigoureux ?) je pense sur 2t au minimum (à confirmer avec les pros du PM). Si tu installes le poêle dans la cuisine, je pense qu'il ne faut pas hésiter une seconde sur le four (pas de perte de rendement à priori) car tu pourras presque te passer d'un four élec ou gaz et faire des économies sur les plaques de cuisson (réchauffage inutile, le four est toujours chaud en hiver).
    Pour l'hiver vigoureux, je ne saurais te dire, j'ai débarqué en Bourgogne en février dernier. J'ai bien eu de la neige, un peu plus que dans mon Nord natal, ou que dans mon Aisne d'adoption, je me suis aperçue qu'effectivement, sur mon lieu de travail, il y avait quelques jours de décalage dans la feuillaison des arbres avec la ville à 30 bornes, mais cela tient-il du micro-climat (le lieu est réputé comme l'un des plus froids du coin), va savoir. Ma maison est à 8 bornes du boulot, dans une autre configuration géographique...

    Pour le four, c'est vrai que j'y avais surtout songé pour le pain que je fais de temps à autre, sans penser à la chaleur présente "en permanence". Fa f'est fûr, ma petite cuisinière à gaz (qui doit se convertir au gaz en bouteille désormais, y'a pas de citerne ici, et le gaz, c'est franchement cher) prendra un peu de repos en hiver, tiens !

    En tout cas, merci de ces éclaircissements. Mais je suis contente, j'ai fini par pouvoir contacter un revendeur Tulikivi qui bosse à 50 bornes de chez moi. Il vient voir la maison mardi prochain. J'espère qu'il aura effectivement le temps de passer, et qu'il ne fera pas écrouler mes projets (ceci dit, mieux vaut être déconcertée avant qu'après...). Les revendeurs Tulikivi sont tous fiables ? Va pas essayer de me vendre sa camelote, même si il voit que mon projet n'est pas réaliste ? ? ?

    Bon, sur ce, j'vais me coucher...

  29. #2189
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Salut Carioline,

    Si j'étais à ta place, je commencerais par me chauffer avec un poêle à bois traditionnel, à frais réduit. Je sais, c'est pas toujours le pied mais ça dépanne très bien et cela permet de prende son temps sans délier la bourse. Pourquoi?
    Parce que, à lire la description du bâtiment, quand tu aurs pris possession des lieux, sûr que tu y feras petit à petit des transformations. Ces transformations ne seront peut-être pas compatibles avec l'endroit où tu auras fait placer ton PM. A ce moment, viendront les regrets.
    L'investissement d'un PM vaut la peine d'être étudié en profondeur même si l'envie te brûle en lisant ce forum d'en commander un rapidement.
    Comme en foot...(tiens, pourquoi cette comparaison et pourquoi aujourd'hui ???), il ne faut pas confondre efficacité et précipitation.

  30. #2190
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par gotto
    Salut Carioline,

    Si j'étais à ta place, je commencerais par me chauffer avec un poêle à bois traditionnel, à frais réduit. Je sais, c'est pas toujours le pied mais ça dépanne très bien et cela permet de prende son temps sans délier la bourse. Pourquoi?
    Parce que, à lire la description du bâtiment, quand tu aurs pris possession des lieux, sûr que tu y feras petit à petit des transformations. Ces transformations ne seront peut-être pas compatibles avec l'endroit où tu auras fait placer ton PM. A ce moment, viendront les regrets.
    L'investissement d'un PM vaut la peine d'être étudié en profondeur même si l'envie te brûle en lisant ce forum d'en commander un rapidement.
    Comme en foot...(tiens, pourquoi cette comparaison et pourquoi aujourd'hui ???), il ne faut pas confondre efficacité et précipitation.
    Sage conseil Gotto, je ferais pareil.

    riri

Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...