bonjour à tous.
le danger dans la brique réfractaire vient de l'alumine pour la substance, et de la structure de la brique me semble-t-il. La brique, c'est un mortier moulé et cuit en quelque sorte ce qui fait qu'il peut se désagréger facilement, si on le gratte avec un bon burin par exemple.
cependant la pierre semble être beaucoup plus dense et ne pas se désagréger aussi facilement mais c'est là un simple avis étayé sur rien du tout. pour répondre à la question de la température, il s'agit plutôt d'une usure régulière et lente et pas due à un choc thermique en particulier : la brique avec le temps va s'user, s'éroder tout doucement et perdre de petites particules. mon copain de l'inserm ne m'a pas parlé des autres matériaux réfractaires mais seulement de la brique. je le réinterrogerai à l'occasion.
pour dédramatiser, il faut tout de même savoir que ses recherches concernent les maladies professionnelles, où les taux d'exposition sont bien plus importants puisque ce sont des personnes qui travaillent la brique réfractaire comme matériau dans leur quotidien : découpe de brique, démontage, casse,...
le risque est sans doute moindre dans une utilisation domestique.
je lui en reparle pour avoir plus de détails.
-----