Retour d'expérience poêle de masse - Page 75
Répondre à la discussion
Page 75 sur 562 PremièrePremière 75 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 221 à 2 250 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #2221
    invite1a5a2645

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    bonjour à tous.
    le danger dans la brique réfractaire vient de l'alumine pour la substance, et de la structure de la brique me semble-t-il. La brique, c'est un mortier moulé et cuit en quelque sorte ce qui fait qu'il peut se désagréger facilement, si on le gratte avec un bon burin par exemple.
    cependant la pierre semble être beaucoup plus dense et ne pas se désagréger aussi facilement mais c'est là un simple avis étayé sur rien du tout. pour répondre à la question de la température, il s'agit plutôt d'une usure régulière et lente et pas due à un choc thermique en particulier : la brique avec le temps va s'user, s'éroder tout doucement et perdre de petites particules. mon copain de l'inserm ne m'a pas parlé des autres matériaux réfractaires mais seulement de la brique. je le réinterrogerai à l'occasion.
    pour dédramatiser, il faut tout de même savoir que ses recherches concernent les maladies professionnelles, où les taux d'exposition sont bien plus importants puisque ce sont des personnes qui travaillent la brique réfractaire comme matériau dans leur quotidien : découpe de brique, démontage, casse,...
    le risque est sans doute moindre dans une utilisation domestique.
    je lui en reparle pour avoir plus de détails.

    -----

  2. #2222
    invite9f057b46

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour, pouvez-vous me dire ce que vous pensez de mon choix...
    voici le plan de mon rez-de-chaussée... la qualité n'étant pas top, voici les dimensions de mes pièces :
    - salon : 19m²
    - sàm : 20m²
    - cuisine : 22m²
    hauteur des pièces 2,5m

    le rectangle en noir, c'est le futur emplacement du "bébé"
    mon choix de PdM s'est orienté vers le TU 1000/7 qui doit chauffer une hisoitre de 65-70 m²...
    Qu'en pensez-vous ? la cuisine se trouve à environ 3,5m du poele, mais fait 5m de long... La cuisine en profitera-t-elle? (l'ouverture entre la cuisine et la sàm fait 1,2m et est ouvert)
    Le bureau a coté du salon (9m²) je peux oublier de le chauffer grace au PdM car porte mal placée à mon avis...idem pour le hall...
    Pour ce qui est isolation des murs ext., c'est brique de parement 10cm, créneau ventilé 3cm, isolation thermique PSE 5 cm et bloc béton argex 14cm
    La maison est neuve, finie ds 2 mois...

    Pour l'instant, le prix du tulikivi est de 7429 + 645 de montage + raccordement ce qui me fait 8174 htva... (je suis belge, donc pas votre truc d'impot) mais si je n'achèterai de toute facon que l'année prochaine pour espérer avoir un prix batibouw inférieur...

    J'ai également trouvé pour l'instant du sapin à 15€/stère non livré... sur 10 scieries, c'est tout ce que j'ai trouvé... vous trouvez que c'est cher?

    voili voilou, si vous avez d'autres questions...

    et merci de vos réponses,

    François
    Images attachées Images attachées  

  3. #2223
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Salut LAMBEER,

    Je ne sais pas où tu habites en Belgique mais au lieu de contacter des scieries tu devrais contacter des exploitants forestiers qui ont un quai de découpe. Ces gens ne découpent que du "baliveau" c'est-à-dire des résineux de section moyenne qui ne sont pas encore des bois de sciage. Le bout de chaque tronc n'est jamais utilisé et pour eux, c'est du déchet qu'ils doivent éliminer.
    Dans les Ardennes, il est fréquent que ces déchets soient enlevés gratuitement ou quasi par des personnes qui se chauffent au bois résineux. Il suffit de prospecter.

  4. #2224
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    J'ai seulement reçu ton plan aujourd'hui.
    Dans tout ce forum, si on veut réellement se chauffer au PM, on insiste sur la nécessité de pouvoir concevoir la maison selon ce mode de chauffage...ce qui en fait évidemment un gros critère d'efficience.
    Dans ton cas, j'ai un peu l'impression que l'idée du PM est venue après les plans, voire-même, après le début de la construction.
    Il ne pourra donc pas être source de chauffage exclusif.
    Faut-il investir 10.000 € dans ce cas...? Un bon poêle à bois de la nouvelle génération à 2.500 € fera sans doute l'affaire...et même si dans ce cas le hêtre reste le meilleur bois de chauffage, il y a aussi de la place pour du résineux bien sec.

  5. #2225
    invite9f057b46

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par gotto
    J'ai seulement reçu ton plan aujourd'hui.
    Dans tout ce forum, si on veut réellement se chauffer au PM, on insiste sur la nécessité de pouvoir concevoir la maison selon ce mode de chauffage...ce qui en fait évidemment un gros critère d'efficience.
    Dans ton cas, j'ai un peu l'impression que l'idée du PM est venue après les plans, voire-même, après le début de la construction.
    Il ne pourra donc pas être source de chauffage exclusif.
    Faut-il investir 10.000 € dans ce cas...? Un bon poêle à bois de la nouvelle génération à 2.500 € fera sans doute l'affaire...et même si dans ce cas le hêtre reste le meilleur bois de chauffage, il y a aussi de la place pour du résineux bien sec.
    Re et merci de tes réponses... pour info, j'habite le nord de la province du lux, donc je vais effectivement essayer de trouver ca...
    Pour ta 2° réponse, effectivement, le PdM a été pensé seulement après, et je ne compte pas l'utiliser pour chauffer toute la maison... Si je pouvais être sûr qu'il puisse bien chauffer les 3 pièces de vie, je serais déjà bien content... Mnt, c'est clair que les 10000 € sont un investissement, mais bon, qd on aime... Je ne sais pas en combien de temps il serait amorti, mais qd je pense que pour l'instant où je loue, je ne chauffe jamais les pièces de l'étage à part la SdB, il pourrait déjà bien convenir... pour l'eau chaude sanitaire, je suis aidé par le soleil (bien que les capteurs soient placés en plein ouest mais bon, je pouvait pas les mettre autrement...)

    Sur base de ces nouveaux indices, tu en penses quoi ? (et merci encore )

  6. #2226
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je n'habite pas loin: à Houffalize.
    Si tu es satisfait en chauffant les 3 pièces du bas avec le PM et si tu es décidé pour un Pm, je te conseille de contacter aussi les Ets GOEMAERE, www.goemaereh.be qui sont distributeurs Nunnauuni. Le modèle Leila 1 (1.4 t.)(48kwh) à voir sur le site www.nunnauuni.com , catégorie de chauffe n°2 ( 60m2). Modèle compact, sobre et très agréable.
    Je pense que tu auras un autre prix que chez Tuli et je suis témoin d'un service impeccable. Ne pas avoir peur comme partout de réclamer la dernière ristourne. Ce sont de vrais professionnels.
    Pour ma part, j'ai du prendre un modèle plus gros de 2.5 T. (80/100m2) et j'ai payé 9.973 € tout compris. appareil placé en mai 2006.

  7. #2227
    invite9f057b46

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    merci de tes infos, mais je pense rester chez tulikivi...
    pour le bois, quelle longueur doit-il faire? (je ne connais pas les dimensions de l'ouverture) et quelle section est idéale? Merci d'avance!

  8. #2228
    invitea2221684

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    des nouvelles de mes travaux.
    En pièces jointes, un plan de la maison et une photo du chantier.aspectgeneral.jpg

    Coplanrcmaison.jpg

  9. #2229
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Pour les bûches : 25/33cm de long et 7/10 cm de rayon en bois fendu.
    Les catalogues Tuli parlent de 50/55cm mais c'est pour une combustion en bûches dressées.
    Perso, je brûle en empilant et en croisant les couches.

    Comme promis, j'envoie une photo de mon installation ou du moins, j'essaye...

    Fichier de 800 alors que le forum accepte 200, donc trop gros pour passer. je vais voir ce que je peux faire

  10. #2230
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Quelqu'un sait-il me dire comment on réduit la taille d'un fichier photo pour le faire passer sur le forum?
    Merci

  11. #2231
    invitea2221684

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par gotto
    Quelqu'un sait-il me dire comment on réduit la taille d'un fichier photo pour le faire passer sur le forum?
    Merci
    Ça dépend de la machine et de tes logiciels disponibles.
    Sur Mac, freeconverter fait ça gratuitement, rapidement et très facilement (on fixe l'objectif de taille désirée dans les réglages).
    Sur PC, je ne connais pas son équivalent. Dans ce cas, il est possible dans un logiciel de retouche photo de faire "enregistrer sous", puis de choisir un format jpeg qui te demandera le niveau de compression désirée. En compressant fortement tu descendras sous la taille maxi admise par le forum.

  12. #2232
    invite3fd0ece0

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    mon poele de masse arrvera cet automne, je me prépare a commander le bois et je me demande si je devrais le charger à plat, avec des buches de 33 ou en hauteur, avec des buches de 50?
    les deux solutions sont possibles mais je n'ai pas trouvé d'avis affirmé pour l'une ou l'autre des solutions.

  13. #2233
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ne fais pas l'erreur de commender ton bois en 50 !
    Franchement, ça brule nettement mieu chargé "à plat".

    Par ailleur il est largement temps de commender ton bois.
    J'espère que tu en trouveras qques stères déjà bien sec pour ta première saison de chauffe.
    N'oublie pas de viser, si possible, des bois tendres, plus adaptés et moins chers.

  14. #2234
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par lambeer
    J'ai également trouvé pour l'instant du sapin à 15€/stère non livré... sur 10 scieries, c'est tout ce que j'ai trouvé... vous trouvez que c'est cher?
    Ben non, c'est pas cher. Faut juste t'assurer que tu puisses le transporter sans faire trop augmenter le coût, et surtout que ces "déchets" ne comportent pas trop d'écorces. Comme déjà dit souvant l'écorce brule mal, produit peu de calories et beaucoup de cendres.

  15. #2235
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par gotto
    Pour les bûches : 25/33cm de long et 7/10 cm de rayon en bois fendu.
    Les catalogues Tuli parlent de 50/55cm mais c'est pour une combustion en bûches dressées.
    Perso, je brûle en empilant et en croisant les couches.


    Il me semble que cette possibilité de bruler des buches de 50 est avant tout un argument commercial qu'on retrouve d'ailleur dans bcp de pub pour poêles en tout genre. Dans l'esprit "feu continu" les gens recherchent des foyers ou il peuvent "charger gros" because moins de rechargements, feu plus long.... Les gens du marketing ont bien pigé qu'en Europe "du sud" cette idée de l'avantage de charger des buches de 50 avait encore un bel avenir. Alors on laisse planer l'idée que c'est tout pareil, 50 debout ou plus petit à plat. Déjà que le client va devoir fendre ses buches bien plus fin que d'habitude, si en plus on lui dit que ses buches de 50 seront juste trop longues Et vous avez déjà essayé de recouper un lot de buches achetées à 50
    Franchement, à plat ça brule bien mieu que debout, sauf si le bois est de très faible section, comme des planches de palettes par ex.

  16. #2236
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Lambeer, je n'avais pas vu que tu vivais en zone forestière...Dans ce cas tu dois effectivement pouvoir trouver des déchets de conifères pour bien moins cher que 15euros. Je me basais sur les prix pratiqué ici, à l'autre bout de la Wallonie...Quoique, comme je l'ai déjà dit, en s'adressant aux jardiniers et aux élagueurs on peu faire de très bonnes affaires

  17. #2237
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Enchanté
    Bonjour à toutes et tous,
    pour obtenir un prix de poêle de masse, c'est la croix et la bannière.

    Euh, je ne vois pas en quoi celapourrait être la croix et la bannière ?

    Tu rentres dans le magasin de ton revendeur et tu dis:
    Bonjour monsieur le revendeur. Pouvez-vous me donner un tarif hors pose et livraison de Tulikivi afin que je puisse comparer les différents modèles/prix ?

    Une fois que j'aurais fait mon choix pourez vous venir faire une estimation pour la pose ?

    Tous les revendeurs disposent de listes de prix hors pose ...... et la pose dépend biensur de maison en maison donc aller dire moi ma pose a couté autant et moi la mienne autant est pas tres réaliste. Il faut voir la configuration de la pose.

  18. #2238
    invite9f057b46

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ludo b
    Lambeer, je n'avais pas vu que tu vivais en zone forestière...Dans ce cas tu dois effectivement pouvoir trouver des déchets de conifères pour bien moins cher que 15euros. Je me basais sur les prix pratiqué ici, à l'autre bout de la Wallonie...Quoique, comme je l'ai déjà dit, en s'adressant aux jardiniers et aux élagueurs on peu faire de très bonnes affaires
    Encore merci de vos réponses à tous !
    En fait, j'ai pas de remorque, donc difficile de courir à gauche à droite pour aller chercher des déchets... De plus, je ne asis pas vraiment de combien de stères j'ai besoin...Mon poele fera presque 2T donc 20kg de bois/jour donc 600kg/mois et je crois avoir lu que 1 stère de sapin = 300 kg donc 2 stères/mois... mais je ne sais même pas ce que ca représente par rapport à un sapin envore vivant... don cvoilà, je pense utiliser max 15 stères / an, mais je me trompte p-e voire surement...

  19. #2239
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Effectivement, tu fais une estimation haute en multipliant la quantité qui sera brulée chaque jour par le nombre de jours de chauffe. Le premier facteur est très facile à estimer avec un pm, c'est le gros avantage par rapport à un poele classique. Quoi qu'il arrive tu ne bruleras pas plus de 20-25kg par jour.
    Le nombre de jours de chauffe est plus variable, mais là aussi une estimation haute est possible. S'il te reste du bois non brulé il vienra simplement à point la saison suivante.
    Sache qu'à l'arrière d'une voiture style "Partner" ou "Berlingo" tu fais entrer, sans tasser, environ 1 stère.
    Les 300kg/stère annoncés popur le sapin ne sont valables que pour du bois très sec (bois d'oeuvre déjà séché). Avec des déchets de coupe ça pèse un peu plus lourd. Mais au final c'est pareil puisque tu le fais sécher...
    Ca peut juste changer un peu les choses au moment du transport. A la remorque par ex il vaut mieu transporter un bois déjà bien avancé en séchage puisque tu es limité en volume mais aussi en poids. Une remorque bien chargée en feuillufraichement coupé dépasse largement le poids maxi autorisé. Avec le conifère c'est moins critique mais pas impossible. Alors le mieu à faire c'est de t'adresser à un petit transporteur qui peut, pour pa trop cher, te livrer une cargaison que tu auras acheté par ailleur. Ca peut se faire même au camion benne. Ceux là embarquent généralement 15m3, ce qui devrait, a priori, suffire.
    Mais il te faudra ensuite couper à mesure, fendre et stoker Avec 15 stères t'en as pour tout l'automne

  20. #2240
    invitea2221684

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,
    au fait, utilisateurs confirmés de PDM, avez-vous établi votre consommation pour cet hiver qui fut long et assez froid?

  21. #2241
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Avc cette chaleur je n'arrive pas à trouver le sommeil, j'en profite donc pour répondre un peu.

    Citation Envoyé par lambeer
    le rectangle en noir, c'est le futur emplacement du "bébé"
    mon choix de PdM s'est orienté vers le TU 1000/7 qui doit chauffer une hisoitre de 65-70 m²...
    Qu'en pensez-vous ? la cuisine se trouve à environ 3,5m du poele, mais fait 5m de long... La cuisine en profitera-t-elle? (l'ouverture entre la cuisine et la sàm fait 1,2m et est ouvert)
    Le bureau a coté du salon (9m²) je peux oublier de le chauffer grace au PdM car porte mal placée à mon avis...idem pour le hall...
    Pour ce qui est isolation des murs ext., c'est brique de parement 10cm, créneau ventilé 3cm, isolation thermique PSE 5 cm et bloc béton argex 14cm
    La maison est neuve, finie ds 2 mois...
    Un TU 1000/7 n'est pas un mauvais choix, mais as-tu aussi pensé à un TU 2200/4 ? Le prix doit être quasiment le même et la masse du poêle plus compacte.

    Si tu as la possibilité de déplacer légèrement le poêle plus vers la droite, il rayonnera mieux vers la cuisine. Comme dit maintes et maintes fois, un PDM chauffe ce qu'il voit. Place toi à la place de ton PDM et prends une lampe de poche. Tout ce que tu illuminera sera chauffé dans un rayon de 8 m.

    Citation Envoyé par lambeer
    Pour l'instant, le prix du tulikivi est de 7429 + 645 de montage + raccordement ce qui me fait 8174 htva... (je suis belge, donc pas votre truc d'impot) mais si je n'achèterai de toute facon que l'année prochaine pour espérer avoir un prix batibouw inférieur...
    Attendre Batibouw n'est pas nécessairement un bon calcul. Il faut savoir que les prix sont revus chaque année en début d'année. La remise Batibouw est de 5% sur le tarif en vigeur (du moins c'est ce qui était le cas les dernières années) Donc si tu as un prix X en 2006 et que tu attends Batibouw 2007 tu aura X + Hausse - 5%, ce qui devrait revenir environ à ce que tu aurais payé maintenant (bon, je ne pense pas qu'ils augementent de 5%, mais à mon avis cela doit tenir entre les 3 à 4 %) Cela te ferait gagner 1 voir max 2%).

    Admettons les 2%. cela te ferait une économie de +- 150 euro si je compte bien ? Alors que si tu places ton PDM pour la prochaine saison de chauffe tu vas déjà économiser sur tes frais de chauffage de cette année ..... donc tu épargnerais sans doute plus que 150 euro .....

    A toi de faire ton calcul.

  22. #2242
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par gotto
    Quelqu'un sait-il me dire comment on réduit la taille d'un fichier photo pour le faire passer sur le forum?
    Merci

    Un programme gratuit qui te réduira à merveille tes photos : Irfanview

    http://www.irfanview.com

    Une fois installé appuye sur la touche B et il te réduira/retravaillera ce que tu veux.

    J'utilise ce programme quand j'ai de grandes séries de photos à réduire.

  23. #2243
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Christer
    Bonsoir,
    au fait, utilisateurs confirmés de PDM, avez-vous établi votre consommation pour cet hiver qui fut long et assez froid?
    Pour mon PDM de 2T + Un Jotul en complément pour mon bureau j'ai consommé 17 stères.

  24. #2244
    invite9f057b46

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck
    Bonjour,

    Un TU 1000/7 n'est pas un mauvais choix, mais as-tu aussi pensé à un TU 2200/4 ? Le prix doit être quasiment le même et la masse du poêle plus compacte.
    Re !

    le TU 2200/4 ne se raccorde pas par le haut... donc choix vite fait

    Citation Envoyé par Le Jeck
    Bonjour,


    Si tu as la possibilité de déplacer légèrement le poêle plus vers la droite, il rayonnera mieux vers la cuisine. Comme dit maintes et maintes fois, un PDM chauffe ce qu'il voit. Place toi à la place de ton PDM et prends une lampe de poche. Tout ce que tu illuminera sera chauffé dans un rayon de 8 m.
    Cheminée déjà placée... mais attention, j'ai fait le carré noir en vitesse donc pas forcément comme sur le plan, et la cheminée a déjà été déplacée nu peu vers le lur le plus proche pour que le poele ne gene pas non plus le passage...

    Citation Envoyé par Le Jeck
    Bonjour,

    Attendre Batibouw n'est pas nécessairement un bon calcul. Il faut savoir que les prix sont revus chaque année en début d'année. La remise Batibouw est de 5% sur le tarif en vigeur (du moins c'est ce qui était le cas les dernières années) Donc si tu as un prix X en 2006 et que tu attends Batibouw 2007 tu aura X + Hausse - 5%, ce qui devrait revenir environ à ce que tu aurais payé maintenant (bon, je ne pense pas qu'ils augementent de 5%, mais à mon avis cela doit tenir entre les 3 à 4 %) Cela te ferait gagner 1 voir max 2%).

    Admettons les 2%. cela te ferait une économie de +- 150 euro si je compte bien ? Alors que si tu places ton PDM pour la prochaine saison de chauffe tu vas déjà économiser sur tes frais de chauffage de cette année ..... donc tu épargnerais sans doute plus que 150 euro .....

    A toi de faire ton calcul.
    C'est surtout le fait de savoir si j'aurai trouver du bois d'ici là...
    Je viens d'aller voir un e scierie qui doit me donner un prix pour le transport de son container de +- 30m³ de sapin qu'il faut couper à 30 cm, donc un peu de boulot pour moi... il me fait le container à 100€, et il m'a dit que le transport (si le gars veut bien me livrer car 50 km de distance) couterait 50-100€, donc je me dis que ca vaut bien le coup de passer plusieurs heures à couper...

    autre question pdt que j'y pense : combien de temps le sapin met-il à sécher (cad pret pour le bruler) ? si je le laisse dehors avec une bache dessus, ca va ou je dois le mettre à la cave?

    Merci et bonne continuation de w-e!

    François

  25. #2245
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par lambeer
    le TU 2200/4 ne se raccorde pas par le haut... donc choix vite fait
    Si. Le TU 2200/4 même s'il ne se raccorde pas par le haut de manière standard peut être modfié pour être raccordé par le haut.
    Ce n'est pas pour rien que c'est le poêle le plus vendu en Belgique

    Citation Envoyé par lambeer

    C'est surtout le fait de savoir si j'aurai trouver du bois d'ici là...
    Je viens d'aller voir un e scierie qui doit me donner un prix pour le transport de son container de +- 30m³ de sapin qu'il faut couper à 30 cm, donc un peu de boulot pour moi... il me fait le container à 100€, et il m'a dit que le transport (si le gars veut bien me livrer car 50 km de distance) couterait 50-100€, donc je me dis que ca vaut bien le coup de passer plusieurs heures à couper...
    Effectivement pour ce prix là il ne faut surtout pas hésiter. A la rigeur si le boulot est trop fastidieux à faire seul c'est le moment de tester les cheques ALE Même avec les cheques cela reste un prix imbatable ....

    Citation Envoyé par lambeer
    autre question pdt que j'y pense : combien de temps le sapin met-il à sécher (cad pret pour le bruler) ? si je le laisse dehors avec une bache dessus, ca va ou je dois le mettre à la cave?
    Aie ... !!!!!!!!!! Non JAMAIS je répète JAMAIS à la cave (ou tout autre endroit confiné)

    Dans une cave ou endroit confiné il n'y aura pas de ventilation, donc l'humidité va rester dans la pièce et faire pourrir tout ce qui se trouve dans cet endroit.

    L'idéal c'est le couper et le stocker avec plein de trous d'aération entre les bûches pour que l'air circule bien entre les buches en plein milieu du jardin, mais bon je suppose que question esthétique ce n'est pas ça non plus

    Non plus sérieusement, laisse le dehors sous une tôle ondulée et laisse le vent circuler. Une bache n'est pas l'idéal, à moins de ne pas laisser retomber les pans de la bache jusqu'au sol. Juste protéger du vent, pas étouffer le bois. Et en été tu peux même le stocker sans bache, ce n'est pas une petite drache qui va l'humidifier.

    Pour ce qui est du temps de sechage, compte 2 ans une fois la coupe de l'arbre. L'idéalv est 2 ans une fois la coupe et l'éclatement du bois (les bûches pour un PSM font 7 à 10 cm max.

  26. #2246
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Lambeer,

    C'est vrai que ce prix est très intéressant..A ce prix, cela doit être des dosses, donc du déchet de scierie en ballots. Méfie-toi tout de même qu'il n'y ait trop d'écorces.
    Mais je suppose que si tu as été voir le scieur, il t'a montré la marchandise.

  27. #2247
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck
    Pour mon PDM de 2T + Un Jotul en complément pour mon bureau j'ai consommé 17 stères.
    Tu sais préciser la répartition entre ton PDM et le Jotul ?
    Parce que 17 stères, je trouve que çà fait beaucoup, non ?

  28. #2248
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67
    Tu sais préciser la répartition entre ton PDM et le Jotul ?
    Parce que 17 stères, je trouve que çà fait beaucoup, non ?
    Ce n'est pas évident à préciser. Je m'explique:

    Mon Jotul ne brûlait pas tous les jours. Mais une chose est sure c'est que le Jotul "bouffe" autant de bois que le Tuli pour la même durée de "feu". D'ailleurs le Jotul a été déclassé et remplacé par un Altech Vision Bleu Nuit (voir mon poste de fin juin).

    Comme je ne brûle que du peuplier et du saule cela brûle trop vite dans un jotul. Pour l'hiver prochain je vais acheter quelques stères de bois dur pour mon Altech afin qu'il mange moins que le Jotul. Avantage de mon Altech il peut manger des bûches de 50 cm si nécessaire.

    Pour revenir à la répartition je dirais 1/3 pour le jotul 2/3 pour le Tuli. Mais ce n'est qu'une estimation au Pif (gadget).

    Autre remarque, j'ai "acheté 17 stères" mais le fermier "en a livré un peu moins, ses stères n'étaient pas très "stère" et comme je commande toujours pas 5 ou 7 stère ...

  29. #2249
    invite93031d74

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Toujours pour mon problème de PM placé à 5 à 10 cm du mur en placo.A quoi peut bien correspondre Les M0, M1, M2… des normes anti-feu. Car apparemment le placo est classé M1.

  30. #2250
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par JLD
    Toujours pour mon problème de PM placé à 5 à 10 cm du mur en placo.A quoi peut bien correspondre Les M0, M1, M2… des normes anti-feu. Car apparemment le placo est classé M1.
    Citation Envoyé par Textes Officiels
    Arrêté du Ministère de l’Intérieur et de la décentralisation en date du 30 Juin 1983, publié au Journal Officiel du 1° décembre 1983, « portant classification des matériaux de construction et d’aménagement selon leur réaction au feu et définition des méthodes d’essais ».
    ...
    Classification
    Selon leur réaction au feu des revêtements appliqués sur leurs supports et des matériaux d’aménagement intérieur, en 5 catégories :

    M0 matériaux " incombustibles "
    M1 matériaux " non inflammables "
    M2 matériaux " difficilement inflammables "
    M3 matériaux " moyennement inflammables "
    M4 matériaux " facilement inflammables"
    M5 matériaux " très facilement inflammables"
    Question pour Le Jeck : as-tu un retour sur plusieurs années ?

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...