Retour d'expérience poêle de masse - Page 76
Répondre à la discussion
Page 76 sur 562 PremièrePremière 76 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 251 à 2 280 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #2251
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par JLD
    Toujours pour mon problème de PM placé à 5 à 10 cm du mur en placo.A quoi peut bien correspondre Les M0, M1, M2… des normes anti-feu. Car apparemment le placo est classé M1.
    Bonjour JLD,

    Elgoog est ton ami ! Dis lui "Norme feu M1" et il te donnera en première réponse:

    http://www.agent-textile.com/r16/hom...es/legislation

    Classification
    Selon leur réaction au feu des revêtements appliqués sur leurs supports et des matériaux d’aménagement intérieur, en 5 catégories :

    M0 matériaux " incombustibles "
    M1 matériaux " non inflammables "
    M2 matériaux " difficilement inflammables "
    M3 matériaux " moyennement inflammables "
    M4 matériaux " facilement inflammables"
    M5 matériaux " très facilement inflammables"
    Voila donc ta réponse

    -----

  2. #2252
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67
    Question pour Le Jeck : as-tu un retour sur plusieurs années ?

    Caramba .... Philou a été plus rapide que moi, et je vois qu'il avait trouvé la même source.

    Que veux tu dire un retour sur plusieurs années ?
    L'inflammabilité du Placo ? Ben s'il ne brûle pas aujourd'hui il ne brulera pas demain

    Pour un PDM je placerais bien du Placo standard, mais pour tout autre poêle je ne m'y risquerais pas sous peine de cramer le carton sur la face juste derrière le poêle.

    Derrière mon Altech qui remplace mon Jotul (oui, je suis encore là avec celui là, mais je viens de faire les travaux il y a à peine un mois.) j'ai placé une plaque de promatec à la place. C'est comme du Placo/Gyproc mais sans le carton.

    Le jotul avait cramé le plâtre derrière le poêle (bloc Ytong + 5 mm de plâtre). Ca me faisait moins de boulot de mettre une plaque promatec que de gratter le plâtre, réenduire et risque que cela recommence dans X années.

    Dan quelques années je vous donne un retour d'expérience (bien que je suis sur du produit, j'en ai vendu dans le temps)

  3. #2253
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Salut Le Jeck,

    en plus d'être moins rapide, je vois que tu es mal réveillé

    Ma question sur le "retour sur plusieurs années" concernait la consommation de bois pour le PDM

  4. #2254
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67
    Salut Le Jeck,

    en plus d'être moins rapide, je vois que tu es mal réveillé

    Ma question sur le "retour sur plusieurs années" concernait la consommation de bois pour le PDM

    Je suis soit mal réveillé, soit tu t'es mal exprimé

    Dans le message précédent tu ne parlais nul part de consommation, on parlait de placo.

    Ma consommation moyenne est d'environs 12 stères (mais comme dit, petites les stères ... le fermier n'est pas toujours reglo)

  5. #2255
    invite7c073695

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    désolée j'ai bien lu une trentaine de pages puis je me suis découragée.....

    Je vais construire une maison dans les pyrénées atlantiques (paas trop froid mais humide), une maison en monomur dont l'isolation sera si tout va bien au maxi. Il y a prévu unétage et une superficie totale de 150 m2. Le Pm est prévu au centre de la maison sous la cage d'escaliers. Nous envisageons un PM comme seul mode de chauffage, cela vous parait farfelu?
    A qui dois m'adresser dans le sud ouest?
    Une flambée par jour vous parait il faisable? Je me vois pas me lever à 6 heures du mat' pour charger......
    Avec l'âge cela ne constitue t'il pas un esclavage? Si avec les années on veut changer de mode de chauffage, que peut on par ex prévoir lors de la conception de la maison?
    Qqun a t'il fait construire sur le même mode que moi et peut il partager son expé?
    Et puis petite question technique, que signifie l'évacuation "par le bas" sur un PM, puisque les fumées sont tout de même évacuées par le haut?

    Merci de vos renseignements

  6. #2256
    jamo

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par argi
    Bonjour,
    Avec l'âge cela ne constitue t'il pas un esclavage? Si avec les années on veut changer de mode de chauffage, que peut on par ex prévoir lors de la conception de la maison?
    Bonjour
    on peut prevoir un plancher chauffant par exemple .

  7. #2257
    invite9f057b46

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par gotto
    Lambeer,

    C'est vrai que ce prix est très intéressant..A ce prix, cela doit être des dosses, donc du déchet de scierie en ballots. Méfie-toi tout de même qu'il n'y ait trop d'écorces.
    Mais je suppose que si tu as été voir le scieur, il t'a montré la marchandise.
    Re,

    je t'avouerai que je n'ai pas trop fait attention, mais au pire, je l'enlève...

    Citation Envoyé par Le Jeck

    Pour ce qui est du temps de sechage, compte 2 ans une fois la coupe de l'arbre. L'idéalv est 2 ans une fois la coupe et l'éclatement du bois (les bûches pour un PSM font 7 à 10 cm max.
    La personne qui va me fournir le bois m'a dit que si je le prenais maintenant, il serait sec pour cet hiver

    Après mûre réflexion et après ton annonce des 2 ans de séchage, je me suis malheureusement décidé à
    - reporter l'achat du tulikivi à l'année prochaine au moment de batibouw,
    - d'acheter déjà le bois, il séchera 1 an comme ca,
    - de laisser mes economies faire des petits jusque l'année prochaine ,
    - d'espérer que les prix batibouw 07 soit moins cher que prix saison 06,
    - de voir la nouvelle collection tulikivi,
    - etc etc

    mais bon, étant un grand indécis, rien n'est sûr à 100% mais je vous remercie déjà pour toutes vos réponses...

    Merci et bonne soirée,

    François

  8. #2258
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Argi,

    C'est dommage que tu te sois arrêtée après 30 pages car toutes les réponses à tes questions figurent sur le forum.
    Le PM représente moins de corvée que le poêle à bois ordinaire....mais plus qu'un chauffage central.
    31 ans, c'est jeune pour déjà penser au moment où on ne pourra plus alimenter le PM et je suis persuadé qu'en 15 ans de temps, d'autres techniques de chauffage domestique feront leur apparition. Pérvoir dès maintenant une préinstallation me paraît hasardeux.
    Les seules choses qu'il faut réaliser c'est une très bonne isolation, des caves ou des vides ventilés suffisamment hauts pour amener la future technique sans démonter les planchers ou carrelage et une arrivée de conduit de fumée au sous-sol ( caves ou v.v.).
    Quant à l'évacuation par le bas, cela signifie que les fumées du PM sortent de l'appareil par le bas en passant par un circuit spécifique aux PM. Donc, le raccordement du PM au conduit de fumées se trouve à quelques cm du sol. Il existe des modèles de PM où l'évacuation se fait par le haut tout en respectant un circuit indirect à l'intérieur du PM. La qualité du tirage n'est pas dépendante d'un système bas ou haut. C'est uniquement une question de facilité vu la configuration du conduit préexistante à l'installation du PM.

  9. #2259
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par lambeer
    La personne qui va me fournir le bois m'a dit que si je le prenais maintenant, il serait sec pour cet hiver

    Après mûre réflexion et après ton annonce des 2 ans de séchage, je me suis malheureusement décidé à
    - reporter l'achat du tulikivi à l'année prochaine au moment de batibouw,
    - d'acheter déjà le bois, il séchera 1 an comme ca,
    - de laisser mes economies faire des petits jusque l'année prochaine ,
    - d'espérer que les prix batibouw 07 soit moins cher que prix saison 06,
    - de voir la nouvelle collection tulikivi,
    - etc etc
    Il est vrai que si le bois vien d'une scierie il doit fatidiquement déjà avoir sèché un bout de temps. Si on scie du bois vert il va bouger par après et tes planches ne seront plus droites. Il est donc probable que le bois ait déjà sèché 2 ans. Un an est plus que sur.

  10. #2260
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Lambeer,

    1.Je ne pense pas que les prix de la nouvelle collection Tulikivi seront moins chers...ce serait étonnant.
    2. Il y a toujours les promos sur certains modèles qui sont bien plus avantageuses que les ristournes ( même de batibouw). Suffit de demander d'être informé par les revendeurs.
    3. le mois de juillet est aussi un mois de solde.
    4. Remettre à plus tard uniquement par manque actuel de bois...c'est peut-être un mauvais calcul.
    5. Indécis, je peux comprendre mais par pour les 4 points cités plus haut. Disons que tu es encore hésitant...PM ou pas PM ? Et là, je comprends car si le PM était la solution, toute réflexion deviendrait inutile?
    Le PM reste une alternative de chauffage parmi d'autres avec l'avantage d'une bonne préservation de l'environnement. C'est aussi philosophie, comme la maison en bois, un retour à la nature progressiste et non nostalgique.

  11. #2261
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Salut le Jeck,

    Pas sûr que les scieurs débitent du bois de 2 ans, ni même d'1 an. En tout cas, pas du résineux pour bois de charpente. Demande un peu à un scieur de te fournir du bois sec. Impossible du moins chez nous en Ardennes belges. Celui qui veut faire sa charpente lui-même doit commander son bois dès le terrassement et le stocker sur chantier qlq mois si non, chaque verne pèse un poids fou tellement le bois est vert.
    Les scieurs n'ont pratiquement pas de stock de grumes. Tout est scié dès déchargement des grumiers. De plus les lames s'émoussent beaucoup moins vite dans du bois vert.
    Le beau bois part vers les sèchoirs industriels. Plus le temps d'attendre, faut que cela roule!

  12. #2262
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par gotto
    Salut le Jeck,

    Pas sûr que les scieurs débitent du bois de 2 ans, ni même d'1 an. .... Les scieurs n'ont pratiquement pas de stock de grumes. Tout est scié dès déchargement des grumiers. .... Le beau bois part vers les sèchoirs industriels. Plus le temps d'attendre, faut que cela roule!
    Au temps pour moi alors, mais il me semblait logique d'attendre pour que le bois ne bouge plus.

    J'ai acheté dans le temps de paquets de bois d'un gros importateur de bois (CRAS à Waregem pour ne pas le nommer) et là le bois était sec de chez sec. Ils m'avaient expliqué que le bois avait déjà sèché avant la coupe pour qu'il ne bouge plus. Je ne sais plus quelle essence c'était, mais c'était du bois exotique stylé merbaux, afzelia ou autre. J'ai abandonné ce type de bois en 2000 car trop dur pour un PDM.

  13. #2263
    invite7c073695

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour Gotto,

    c'est vrai que 31 ans c'est jeune mais déjà assez pour avoir mal au dos malheureusement.

    Quand tu dis qu'il faut prévoir un conduit en sous sol ou assez d'espace pour pas avoir à enlever le carrelage qui serait de la terre cuite en fait, ben, je suis mal partie alora parce qu'on a juste prévu un hérisson sans vide sanitaire (parait que c'est pas top pour les ponts thermiques)... Et puis ca serait pour un éventuel chauffage au sol j'imagine ou une chaudière à bois pour chauffage central? ou pour le PM aussi faut un peu de vide avec cette histoire d'évacuation par le bas?

    Ensuite effectivement je n'ai pas l'impression qu'il serait judicieux de pre installer des tuyaux d'ores et déjà alors que dans 15 ans y'aura peut être mieux..

    merci en tous cas

  14. #2264
    invitef7722cbe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Hello
    après la lecture de plusieurs pages de ce forum, on s'est décidé à acheter un PM.
    Notre maison est en forme de "L", ce qui veut dire que l'on doit avoir 2 endroits de chauffage. On va installer un Pm pour chauffer environ 70m2. De l'autre côté, on a 50 m2 à chauffer, c'est à dire 4 chambres et une salle de bain. On hésite entre un petit PM: functio de nunna:
    http://www.nunnauuni.com/francais/tu...o/functio.html

    et un poëlle à pellet.

    Est-ce que quelqu'un a déjà vu fonctionner ce nouveau produit functio? C'est un petit PM. On a pas énormément de place, on devra mettre le poëlle dans un couloir.

  15. #2265
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par pkiener
    Hello
    après la lecture de plusieurs pages de ce forum, on s'est décidé à acheter un PM.
    Notre maison est en forme de "L", ce qui veut dire que l'on doit avoir 2 endroits de chauffage. On va installer un Pm pour chauffer environ 70m2. De l'autre côté, on a 50 m2 à chauffer, c'est à dire 4 chambres et une salle de bain. On hésite entre un petit PM: functio de nunna:
    http://www.nunnauuni.com/francais/tu...o/functio.html

    et un poëlle à pellet.

    Est-ce que quelqu'un a déjà vu fonctionner ce nouveau produit functio? C'est un petit PM. On a pas énormément de place, on devra mettre le poëlle dans un couloir.
    Attention, on a suffisamment répété et rerépété que le PM ne sait chauffer que ce qu'il voit avec un maximum de 7/8m.puisque les 9/10ème de son rendement se fait par rayonnement.
    Mettre un PM dans un couloir, cela me paraît inadapté.
    Je pense tout de même qu'il est bon de réinsister sur la conception des pièces à chauffer par PM. Position la plus centrale possible avec le moins d'obstacle possible. Sans ces paramètres, je ne voudrais pas décourager
    toutes les personnes qui se sont ouvert l'appétit par ce forum mais vous risquez d'être déçus.
    N'oubliez pas que le chauffage central ( gaz, fuel, pellets) avec radiateurs à eau, c'est pas la honte et c'est pas hors prix par rapport à 2 PM.

  16. #2266
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par gotto
    Les seules choses qu'il faut réaliser c'est une très bonne isolation, des caves ou des vides ventilés suffisamment hauts pour amener la future technique sans démonter les planchers ou carrelage et une arrivée de conduit de fumée au sous-sol ( caves ou v.v.).
    Tu peux être plus précis : de quelle future technique parles-tu, pourquoi des caves et vides ventilés ?

    Pour argi:

    Le conduit descendant dans la cave offre une bonne solution pour faciliter le ramonage (propreté, accessibilité). Mais ce n'est pas obligatoire, il me semble.

    Et par ailleurs, ce n'est pas lié à l'évacuation des fumées par le bas (qui ne nécessite pas obligatoirement de cave). L'évacuation par le bas, c'est simplement que le conduit de fumée est raccordé en bas du poêle.

    Concernant la pré-installation de tuyaux pour un chauffage par le sol, la question peut se poser en cas de revente prévue (c'est rarement ce qui vient à l'esprit lorsque l'on construit, mais c'est toujours possible). Maintenant, si tu ne prévois pas de cave, c'est peut-être pas la peine d'y songer.

  17. #2267
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Philou,

    Parce que cela laisse beaucoup de potentiel pour un accès technique futur sous la maison, c'est tout.
    Quant à la nouvelle technologie du chauffage, je suis incapable de dire ce qu'elle sera dans 15 ans.
    Bonne journée

  18. #2268
    invitea2221684

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason
    Non il l'ont aussi chez hmd, un copain l'a acheté chez eux.

    http://www.hmdiffusion.com/aoCCatalo...ousfamille=525

    A+
    A propos de Logmatic, les prix sont intéressants chez
    http://www.manufactum.de/product/140...il.1773.0.html

  19. #2269
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Christer
    Bonjour,

    des nouvelles de mes travaux.
    En pièces jointes, un plan de la maison et une photo du chantier.Pièce jointe 9263

    Pièce jointe 9264
    Bravo Christer, c'est un très bon début. Courage.

    riri

  20. #2270
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par gronico
    bonjour à tous.
    je me permets d'intervenir et de glisser une remarque qui va un peu tomber comme un cheveu sur la soupe mais... : cela s'adresse aux possesseurs ou aux personnes désirant s'équiper d'un poele de masse en briques réfractaires. d'après un ami qui est chercheur en cancérologie pour l'inserm et d'après un vendeur de briques, la brique réfractaire contenant de l'alumine est cancérigène un peu à la manière de l'amiante.
    en fait, la brique du foyer subissant des chocs physiques et thermiques se désagrège de façon peu perceptible mais elle émet des poussières contenant de l'alumine, substance cancérigène. à mon avis, pas de problème si vous utilisez votre foyer uniquement comme foyer car les résidus d'alumine sont enflammées et évacués par la cheminée (quoique, pour aller où??) mais cela devient plus problématique si vous utilisez le foyer pour la cuisson d'aliments.
    de même, lors de la découpe des briques réfractaires contenant de l'alumine, utiliser un masque et travailler à l'extérieur semble plus sage.
    ce revendeur (tout faire matériaux) m'a expliqué que ce problèmes est connu depuis longtemps un peu comme l'amiante mais pas pris en compte.
    lui conseille l'utilisation de briques servant à réaliser les fours de boulangers, briques qu'il appelle ''alimentaires''.il ne les vend pas mais m'a cité une marque : fayol.
    merci de vos remarques, de vos posts et désolé du caractère un peu angoissant de celui-ci.
    toutefois cela ne m'a pas découragé dans mon idée de construire un pdm en briques. je suis d'ailleurs à la recherche de plans pour affiner mon projet.
    bonne continuation!
    Salut gronico,

    Merci pour cette mise en garde. Sans vouloir minimiser le risque, il faut noter que :

    - le coeur réfractaire est enfermé dans une double ceinture de briques denses.
    - les briques employées sont à faible taux d'alumine.
    - les briques hormis le foyer où elles sont nettoyées par pyrolyse se patinent d'une couche de suie fine.

    Enfin, si quelqu'un pouvait nous dire avec certitude quel matériaux n'est pas nocif ce serait bien. Le granit émet du radion, le chêne et sa poussière ainsi que le hêtre sont classés en Allemagne comme étant hautement cancérigènes...et la liste est longue... Enfin le chauffage par convection serait responsable de nombreux maux que l'on a pas encore tous découvert.

    Un dicton breton dit: "qui trop écoute la météo perd ses forces au bistro". Soyons prudent certes mais cela ne doit pas nous empêcher d'avancer.

    riri

  21. #2271
    LExpress_29

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason
    ...le chêne et sa poussière ainsi que le hêtre sont classés en Allemagne comme étant hautement cancérigènes...
    Et le pin maritime ?...

    Citation Envoyé par ririmason
    Un dicton breton dit: "qui trop écoute la météo perd ses forces au bistro". Soyons prudent certes mais cela ne doit pas nous empêcher d'avancer.
    riri
    Heu connaissant les bretons, le dicton doit être : "qui trop écoute la météo prend des forces au bistro".

  22. #2272
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par LExpress_29
    Et le pin maritime ?...


    Heu connaissant les bretons, le dicton doit être : "qui trop écoute la météo prend des forces au bistro".
    Pour le pin je n'ai pas d'infos mais vu la résine et les tanins ce ne serait pas étonnant.

    Pour le dicton c'est bien perd mais c'est vrai que prend c'est pas mal non plus...

    riri

  23. #2273
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Un dicton chinois dit : " si le médecin ne peut plus rien pour toi, vis dans une maison en bois "....mais quel bois? pas du chêne, pas du hêtre, pas du pin... mais alors ???
    Pourquoi pas le corriger en disant " si tu veux rarement voir ton médecin, vis dans une maison chauffée au bois, si tu ne veux plus le voir du tout, chauffe-toi au Nunna!

    Un peu chauvin peut-être !!!

    Blague dans le coin,on sait que ce qui est vraiment dangereux c'est l'exposition permanente des professionnels. Si non, il devient dangereux pour un bricoleur de scier ou de poncer une planche, il devient dangereux de démonter un mur ou de faire des saignées.
    C'est la même chose avec les polémiques d'antennes GSM. Un ingénieur spécialisé dans les émissions d'ondes m'a dit qu'un téléphone sans fil ( donc pas un GSM) mais le téléphone que l'on balade dans la maison émettait 100 x plus d'ondes qu'un GSM.
    La vraie question actuelle est de connaître le nombre de vies humaines sauvées grâce au GSM et de comparer avec les vies perdues à cause d'un cancer dû aux ondes téléphoniques. Y a pas photo !
    Figurez-vous que le soleil qui fait vivre tout le monde peut aussi en tuer quelques uns par le cancer de la peau.
    Moralité bien connue :"L'excès nuit en tout".

  24. #2274
    inviteac7a21c4

    Post Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous,

    Je me permets une petite digression en vous demandant d'aller jeter un coup d'oeil sur mon projet.
    Notamment, l'update de mes plans de l'étage où j'ai essayé de placer le PDM de la manière la plus avantageuse. N'hésitez pas à critiquer.
    Je manque (d'amis?) de commentaires

    Au fait, merci Ririmason : je compte bien faire comme toi et le mettre à l'étage en aménageant une belle colonne de soutien! Tu me l'avais conseillé il y a... euh... qq centaines de posts

  25. #2275
    invitef7722cbe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par gotto
    Attention, on a suffisamment répété et rerépété que le PM ne sait chauffer que ce qu'il voit avec un maximum de 7/8m.puisque les 9/10ème de son rendement se fait par rayonnement.
    Mettre un PM dans un couloir, cela me paraît inadapté.
    Je pense tout de même qu'il est bon de réinsister sur la conception des pièces à chauffer par PM. Position la plus centrale possible avec le moins d'obstacle possible. Sans ces paramètres, je ne voudrais pas décourager
    toutes les personnes qui se sont ouvert l'appétit par ce forum mais vous risquez d'être déçus.
    N'oubliez pas que le chauffage central ( gaz, fuel, pellets) avec radiateurs à eau, c'est pas la honte et c'est pas hors prix par rapport à 2 PM.
    merci pour les infos, le functio de Nunna est un PM spécial en ceci qu'il fait environ 700kg et qui a été créé pour les résidences secondaires en Norvège. Il permet de dégager rapidement de la chaleur et il a tient environ 6heures.
    Je me disais que cela pourrait être une autre façon de chauffer mes pièces qu'avec un poëlle à pellet, pas besoin de mettre tout le temps du bois.

  26. #2276
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Avec un poêle à pellets, il y a un réservoir à pellets qui te permet justement de tenir 24h. de feu sans recharger. Ces poêles chauffent par conduction et pas par rayonnement...ce qui peut être plus efficace si tu as des cloisonnements. Je suppose que ton couloir distribue vers les ch. et la sdb. et que tu comptes laisser les portes ouvertes.

  27. #2277
    invitef7722cbe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    oui, on va laisser les portes ouvertes. Comme le couloir n'est pas très large (environ 1m), on va essayer de casser un bout de mur d'une chambre pour insérer le poëlle dedans et refaire le mur à l'intérieur. Ce qui permettra de pouvoir passer à côté du poëlle sans pour autant se brûler (surtout pour nos petits enfants).

    On se demandait si le fait d'insérer un poëlle dans un mur, n'allait pas surchauffer la pièce attenante? Comment est-ce que l'on devrait isoler pour que la chaleur ne passe pas trop dans la chambre?

    Ta remarque de conduction est pertinante.

  28. #2278
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par pkiener
    oui, on va laisser les portes ouvertes. Comme le couloir n'est pas très large (environ 1m), on va essayer de casser un bout de mur d'une chambre pour insérer le poëlle dedans et refaire le mur à l'intérieur. Ce qui permettra de pouvoir passer à côté du poëlle sans pour autant se brûler (surtout pour nos petits enfants).

    On se demandait si le fait d'insérer un poëlle dans un mur, n'allait pas surchauffer la pièce attenante? Comment est-ce que l'on devrait isoler pour que la chaleur ne passe pas trop dans la chambre?

    Ta remarque de conduction est pertinante.
    Je suis toujours sceptique pour le poêle dans le couloir étroit, même avec le retrait à concevoir par la découpe d'un mur d'une chambre.
    Je ne connais pas la disposition des lieux mais tu n'as pas réfléchi à un autre mode de chauffage?

  29. #2279
    invitef7722cbe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par gotto
    Je ne connais pas la disposition des lieux mais tu n'as pas réfléchi à un autre mode de chauffage?
    On a regardé pour avoir un système de radiateur chauffé avec un poëlle à pelet, mais on arrive à 2.3x plus cher. Ce serait une solution top au niveau confort, mais on dépasse le budget.
    Il y a peut-être un autre moyen, mais je ne vois pas lequel.

  30. #2280
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    As-tu regardé du côté des poêles à accumulation et circulation d'air chaud (du type de certains poêle en faïence Alsacien).
    Exemple de la technique : http://www.creations-schwaller.fr/poel_tec.htm

    Pour ce qui est du look, les poêles en faïence ont évolués et leur design peut être plus moderne que les antiques poêles de grand-mère. L'investissement (poêle seul) est comparable à un poêle en stéatite. Le circulateur d'air chaud permet d'amener de la chaleur là où le poêle ne rayonne pas.
    Je connais quelqu'un qui se chauffe ainsi en Alsace (proche Moselle, donc froid en hiver), et le conduit passe dans la salle de bain et les chambres du haut. Il a prévu des appoints, mais qu'il ne s'en sert pas beaucoup.

Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...