Retour d'expérience poêle de masse - Page 77
Répondre à la discussion
Page 77 sur 562 PremièrePremière 77 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 281 à 2 310 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #2281
    invite3fd0ece0

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    si tu as une vmc double-flux avec une entrée d'air dans chacune des chambres, on peut imaginer faire passer l'air d'insuflation par ton oele avant d'arriver dans tes pièces d'habitation, comme c'est de l'air propre il n'y a pas de pb.
    le pb est la zone d'echange entre ton poele et l'air.

    -----

  2. #2282
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Il me semble (mais je ne suis pas expert en la matière), que l'air circulant dans les conduites n'est pas destiné à être insufflé (température excessive, débit, ... je n'en connais pas la raison).
    Par ailleurs, dans l'installation dont on m'a parlé, il existe des clapets permettant de commander l'arrivée d'air chaud dans les pièces, notament très utile dans la salle de bain qui n'a pas besoin d'être chauffée en permanence.
    De plus, faire circuler en permanence un flux d'air dans tes conduits va décharger plus rapidement ton accumulation.
    Peux-être qu'un utilisateur de ce type de poêle branché sur ce forum pourrait nous éclairer ?

  3. #2283
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je suis d'accord avec toi Philou.
    De plus, au bout d'un certain nombre d'heures d'utilisation, ce n'est plus de l'air propre qui sort et des traces de salissures apparaissent à la sortie des bouches sur les murs parce que les parois extérieures du conduit de fumée à l'intérieur du foyer se chargent malgré tout à la longue.
    Enfin, tout le confort du chauffage sans poussière est mis à mal vu le flux d'air.
    Il existe des systèmes à peu près similaires mais qui intègrent un circuit d'eau chaude à connecter sur radiateurs.
    Peut-être que le budget de cet appareil n'est pas supérieur ???
    Mais au fait, question à Kiener:combien côute un poêle à pellets avec radiateurs.
    Avant que je ne me décide pour un PM, un installateur m'avait donné une documentation en allemand sur le foyer avec radiateurs mais que j'ai jetée une fois mon choix fait.

  4. #2284
    invitef7722cbe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Au sujet de la VMC, un gars qui installe ce genre de chose dans des maisons minergie en suisse, m'a dit que c'était possible de passer de l'air chaud dans la VMC, mais qu'il fallait que la maison soit très bien isolée, ok pour une maison passive, autrement cela ne marche pas bien

    Je ne suis pas très chaud pour avoir de l'air chaud qui sort depuis des tuyaux dans chaque pièce, il me semble que ce n'est pas une chaleur très naturel.

    Notre maison sera isolée selon le standard Minergie, c'est à dire, un coefficient U global < 0.2

    Citation Envoyé par gotto
    Mais au fait, question à Kiener:combien côute un poêle à pellets avec radiateurs.
    Avant que je ne me décide pour un PM, un installateur m'avait donné une documentation en allemand sur le foyer avec radiateurs mais que j'ai jetée une fois mon choix fait.
    je suis en suisse, donc c'est probablement plus cher. Environ 7000euro pour ce modèle:
    http://www.tiba.ch/produkte/wohnbere..._wasser_fr.htm

    il fait 5% d'air chaud et le reste est pour l'eau. Il faut ensuite compter l'installation des radiateurs, dans mon cas 8500euro. Ensuite on peut coupler ceci avec un boiler et des panneaux solaires et là, on explose le budget...

    Cela commence a faire cher pour chauffer 60m2 (4 chambre, un couloir et une salle de bain)

    On avait regardé pour mettre un chauffage au sol, mais il faut couler une nouvelle chappe ou bien acheter un produit qui permet de ne pas mettre de nouvelle chappe mais qui est dans les 40euro le m2. Ensuite il faut encore poser un parquet ou des catelles...

  5. #2285
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par pkiener
    Au sujet de la VMC, un gars qui installe disproce genre de chose dans des maisons minergie en suisse, m'a dit que c'était possible de passer de l'air chaud dans la VMC, mais qu'il fallait que la maison soit très bien isolée, ok pour une maison passive, autrement cela ne marche pas bien
    Je ne suis pas très chaud pour avoir de l'air chaud qui sort depuis des tuyaux dans chaque pièce, il me semble que ce n'est pas une chaleur très naturel.
    Je pense par ailleurs qu'il doit falloir surveiller l'hygrométrie dans ce genre de configuration (air trop sec ???)
    Notre maison sera isolée selon le standard Minergie, c'est à dire, un coefficient U global < 0.2

    je suis en suisse, donc c'est probablement plus cher. Environ 7000euro pour ce modèle:
    http://www.tiba.ch/produkte/wohnbere..._wasser_fr.htm

    il fait 5% d'air chaud et le reste est pour l'eau. Il faut ensuite compter l'installation des radiateurs, dans mon cas 8500euro. Ensuite on peut coupler ceci avec un boiler et des panneaux solaires et là, on explose le budget...

    Cela commence a faire cher pour chauffer 60m2 (4 chambre, un couloir et une salle de bain)

    On avait regardé pour mettre un chauffage au sol, mais il faut couler une nouvelle chappe ou bien acheter un produit qui permet de ne pas mettre de nouvelle chappe mais qui est dans les 40euro le m2. Ensuite il faut encore poser un parquet ou des catelles...
    Ne trouves tu pas qu'un chauffage central soit un peu disproportionné pour une maison Minergie. Ce label (ou norme je ne sais pas) est avant tout destiné à produire des maisons basse énergie... un chauffage d'appoint devrait suffire.
    Ne peut-on pas considérer que dans ta configuration, les chambres n'auront pas besoin de chauffage (généralement plus fraîches que les pièces à vivre) et que tu n'installes qu'un "petit" poêle de masse dans tes pièces à vivre ?
    (je sais qu'il reste le pb de la salle de bain : un sale sèche-serviette soufflant électrique ? La salle de bain n'a que des besoins ponctuels)

  6. #2286
    invitef7722cbe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67
    Ne peut-on pas considérer que dans ta configuration, les chambres n'auront pas besoin de chauffage (généralement plus fraîches que les pièces à vivre) et que tu n'installes qu'un "petit" poêle de masse dans tes pièces à vivre ?
    (je sais qu'il reste le pb de la salle de bain : un sale sèche-serviette soufflant électrique ? La salle de bain n'a que des besoins ponctuels)

    Si tu regardes les plans ne fichier attaché, la maison est en "L". Je ne suis pas sûr que l'on arrivera à chauffer les chambres avec notre PM qui sera mis au salon (rez) entre les chiffres 11 et 12.
    On ne va pas utiliser les pièces du sous-sol pour l'instant, à part le bureau qui sera bien isolé et chauffé avec un radiateur électrique.

    On aimerait encastré le poëlle à pellet dans le mur gauche de la chambre 1 (rez).

    Si quelqu'un a une idée en fonction des plans, c'est volontiers.
    Images attachées Images attachées

  7. #2287
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    La maison est-elle construite?
    Si pas encore, pourquoi ne pas faire réfléchir l'architecte?

  8. #2288
    invitef7722cbe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par gotto
    La maison est-elle construite?
    Si pas encore, pourquoi ne pas faire réfléchir l'architecte?
    c'est une rénovation. J'ai habité dedans quand j'étais plus jeune et l'on consommait 25 stère par année pour se chauffer. En la rachetant, je me suis dit que cela vallait la peine de réfléchir à l'isoler un peu...

  9. #2289
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Si tu veux faire une découpe dans le mur de la chambre 1, il faut tout de même aller rechercher le conduit de fumée qui se trouve dans la ch4.
    Pour l'isolation, tu as bien eu raison, c'est le seul vrai début du chauffage.

  10. #2290
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Tu as finalement 5 chambres avec celle sur la mezzanine.
    Cette 5 ème ch sera chauffée par le PM via la mezzanine.
    Sont-elles toutes nécessaires?
    Si oui: je n'ai pas de solution.
    Si non: pq ne pas condamner la chambre 4 pour mettre ton poêle à pellets et démonter les murs de cette ch donnant sur le couloir en ne gardant que le conduit. Cela ferait en qlq sorte un hall de nuit élargi dans lequel se trouverait le poêle à pellets...avec placard-penderie éventuellement

  11. #2291
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Voilà, avec beaucoup d'aide de Philou67, je vous envoie les photos promises de mon installation du PM qui remplace notre ancien feu ouvert ( avant-après)
    Images attachées Images attachées

  12. #2292
    invitea7d61424

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    INCROYABLE !
    Mon PM tuli 2200 kg est installé depuis à peine deux mois et la température de la maison a augmenté de 15°
    SANS MÊME ÊTRE ALLUME !!! ( région Languedoc)

  13. #2293
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par grhum
    INCROYABLE !
    Mon PM tuli 2200 kg est installé depuis à peine deux mois et la température de la maison a augmenté de 15°
    SANS MÊME ÊTRE ALLUME !!! ( région Languedoc)

    Tu vas voir, il peut même servir d'airco rayonnant en hiver sans l'allumer

  14. #2294
    invitea2221684

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par gotto
    Voilà, avec beaucoup d'aide de Philou67, je vous envoie les photos promises de mon installation du PM qui remplace notre ancien feu ouvert ( avant-après)
    Bravo pour les photos de ton Nunna, en remplacement de ton foyer ouvert. C'est vraiment une belle intégration du PM.

  15. #2295
    invitea2221684

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par pkiener
    Si tu regardes les plans ne fichier attaché, la maison est en "L". Je ne suis pas sûr que l'on arrivera à chauffer les chambres avec notre PM qui sera mis au salon (rez) entre les chiffres 11 et 12.
    On ne va pas utiliser les pièces du sous-sol pour l'instant, à part le bureau qui sera bien isolé et chauffé avec un radiateur électrique.

    On aimerait encastré le poëlle à pellet dans le mur gauche de la chambre 1 (rez).

    Si quelqu'un a une idée en fonction des plans, c'est volontiers.
    Est-ce que les cloisons des chambres sont aisément modifiables, car le problème me semble être ce couloir assez étroit et très long. Une répartition différente faciliterait l'obtention d'une solution simple et efficace.

  16. #2296
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Christer
    Bravo pour les photos de ton Nunna, en remplacement de ton foyer ouvert. C'est vraiment une belle intégration du PM.
    Et toi Christer où en es-tu ?

  17. #2297
    invitea6318a06

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour

    Je reviens sur le forum après 3 semaines d'absence, j'ai envoyé un message ( p.120) et j'ai lu les dernières pages, mais je n'ai pas de réponses à mes questions...

    nous allons démarrer la rénovation dans 2 mois et je ne sais pas si je dois isoler mes murs au rdc (en pierre nue actuellement) ou si je dois utiliser leur propriété à stocker de la chaleur émise par le rayonnement du PDM...j'ai beau relire les centaines de post les questions que je soulève P.120, n'on pas toutes des réponses.
    Par exemple, la nature du plancher de l'étage a t-elle de l'importance ??? (les 20% de convection & les 80 % de rayonnement du PDM auront une incidence sur sa capacité à diffuser la chaleur en haut !!!).
    De plus la question sur la proximité necessitée du puit canadien à coté du PDM à son importance car je commence par les travaux de terrassement... je veux faire une réno bio, mais en dehors de ces forums je trouve difficile de trouver des infos...seule piste trouvée, l'achat d'un livre "j'attends une maison" de JF Desombre aux éditions de la pierre verte...très bon bouquin, mais j'ai bien des intérrogations !!!

    Alors si quelqu'un peut m'aider ??? merci.

  18. #2298
    invitea2221684

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par gotto
    Et toi Christer où en es-tu ?
    La préparation de l'arrivée du BB est presque terminée, à savoir l'ouverture du mur cuisine-séjour, le démontage de l'ancien foyer ouvert, le déplacement des lignes électriques concernées. Reste à installer le portique de soutien au sous-sol (2 poteaux métalliques soutenant un IPN), à enduire et cirer le mur côté séjour, et à attendre patiemment le Nunna et ... le bois!

  19. #2299
    invitea2221684

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ankavir
    Bonjour à tous.

    Il y a 15 jours j'ai découvert le PM, et depuis je dévorre les 130 p. du forum. J'ai besoin de conseil sur la façon d'articuler ma rénovation autour de ce mode de chauffage !!!

    En effet, nous allons habiter à côté de Fontainebleau, à compter de la fin août et rénover une maison ancienne .

    Quelques questions pour optimiser le fonctionnement du PM...

    Le cadre :

    ensemble de 2 bâtiments du XVIII ème,en ligne, faisant un ensemble communiquant par une large ouverture à faire. murs en pierre avec une épaisseur de 55 cm.
    dimension du 1er = 11.80 X 5.60 soit 66 M2, du 2nd = 5.18 X 5.70 soit 30 M2. le 1er sera notre séjour, le 2nd cuisine + arrière cuisine avec comme chauffage d'appoint une cuisinière à bois.
    constitution d'un étage dans les 2 corps de bâtiment, desservi par un escalier , le poêle serait à sa proximité immédiate. HSP du séjour 2,50 à 2,70M. l'étage comprendra 3 à 4 chambres avec 3 SDE.Chauffage d'appoint dans celles-ci = radiateur sèche serviette.
    Nos questions :


    Faut-il doubler & isoler les murs en bas, dans le séjour & la cuisine, ou laisser la pierre apparente ce qui favoriserait le rayonnement selon votre collègue de Bordeaux ?
    Le poêle chauffera t-il le haut ?, sachant que nous cherchons pas à avoir plus de 18/19° dans les chambres, que les murs seraient doublés & isolés (pas d'esthétique à gagner en conservant la pierre apparente) avec 10 cm de laine de coton ou minérale et 40 cm probablement sous toit. Le bas et le haut communiqueront par un escalier, faut-il agrandir la trémie et/ou faire une mezzanine, pour mieux faire monter la chaleur ?
    Le plancher de l'étage serait fait d'un plancher à ossature bois ou à hourdis brique ou béton, lequel serait préférable pour la diffusion de la chaleur ? Selon des avis , la nature des matériaux amplifie ou freine le rayonnement...d'ou la question...
    Sous le poêle (poids important) quelle est l'épaisseur du massif béton et le type de ferraillage à prévoir (treillis soudé ...) ?
    Pour la ventilation et l'apport d'air frais pour la combustion, nous pensons faire un puit canadien + une VMC double flux. Faut-il faire l'arrivée d'air frais du puit canadien, a proximité du poêle ?
    Après avoir récupéré le catalogue Tulikivi et lors de notre 1er discussion avec un revendeur Tulikivi, il a orienté notre choix vers le TLU 2450 ou 2490, sachant qu'après examen du catalogue la forme du ZINNIA base A4 nous conviendrait bien, mais, vu son plus faible poids, existe -il avec 1 rangée supplémentaire ?
    Enfin la localisation du poêle serait le centre du séjour, positionné contre l'escalier avec une cloison sèche entre les deux, cela conviendrait-il ?
    Bonjour,
    beaucoup de questions, comme c'est naturel. Je crois que ça aiderait tous les érudits de ce forum si tu pouvais joindre un plan. Pour l'isolation, il a déjà été dit que l'idéal est un matériau stockant la chaleur à l'intérieur. Donc à toi de choisir si tu veux laisser tes pierres apparentes pour remplir cette fonction. En effet, étant donné l'âge de tes bâtiments, on peut supposer que les murs sont très épais (?) et dans ce cas, se passer d'isolation (sinon l'idéal est une isolation extérieure).
    Pour le plancher, je crois que j'oublierais les hourdis (mais ce n'est que mon avis perso). Dalle pleine ( qui devrait finir par emmagasiner un peu de chaleur) ou plancher bois, mais dans ces 2 cas, je pense que si tu veux que la chaleur se transmette, ne compte pas obtenir une isolation phonique au top!
    Tu n'obtiendras souvent les réponses définitives que de toi-même, car les avis des uns , non équipés (comme c'est mon cas) mais ayant suivi le même parcours de réflexion, et les avis des autres, expérimentés, ne peuvent te conduire qu'à faire des choix. C'est là où ça devient passionnant.

  20. #2300
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Christer
    Pour l'isolation, il a déjà été dit que l'idéal est un matériau stockant la chaleur à l'intérieur. Donc à toi de choisir si tu veux laisser tes pierres apparentes pour remplir cette fonction. En effet, étant donné l'âge de tes bâtiments, on peut supposer que les murs sont très épais (?) et dans ce cas, se passer d'isolation (sinon l'idéal est une isolation extérieure).
    Attention, des murs en pierre, même très épais, ne présentent aucune isolation (R très faible). Un mur stockeur n'a d'intérêt que s'il est capable de restituer la chaleur à l'intérieur. Or, sans isolation (extérieur dans ce cas), la chaleur stockée dans le murs ... partira irrémédiablement à l'extérieur.

    Donc à mon sens, l'isolation est primordiale, et je vois deux solutions :
    • Isolation extérieur. Avantage et inconvénient :
      • tes murs de pierre stockent la chaleur du poêle et peuvent la restituer et en été c'est carrément top (fraîcheur assurée)
      • l'inertie sera énorme (55cm de pierre à chauffer + le masse de ton poêle) => il faudrait presque faire une simulation thermique dynamique pour confirmer qu'une telle inertie est acceptable
    • Isolation intérieur. Avantage et inconvénient :
      • En hiver, la montée en températeur est assez rapide
      • Peu d'inertie, donc refroidissement plus rapide aussi, et moins performant en été (ventilation à soigner)

  21. #2301
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par pkiener

    On aimerait encastré le poëlle à pellet dans le mur gauche de la chambre 1 (rez).
    Attention au bruit très dérangeant de certains modèles de poêles à pellets. Si l'idée est de chauffer (un peu) la chambre lorsqu'elle est occupée le bruit risque de rendre les nuits assez infernales.

  22. #2302
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Salut à Christer,

    Pour moi il n'y a pas photos. Il faut isoler par l'extérieur de manière à profiter de l'inertie thermique de tes murs. Tu peux éventuellment faire un enduit chaux/chanvre ou terre/paille à l'intérieur car il participera à l'inertie et à la régulation thermique et hygrométrique.

    Pour ce qui est des étages, j'ai eu l'occasion quelque part mais je ne sais plus ou ( il y a tellement de posts ) d'expliquer que chez moi j'ai des plafonds en platre/solives/planchers et que la chaleur ( convection ) passe bien dans les chambres surplombant le PDM. Inconvénient d'une mauvaise isolation: le bruit. Il faut choisir.

    A+

    riri

  23. #2303
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous,

    Après avoir ramoné le conduit de cheminée et vidé les cendres dans le bas des couloirs de fumée ( cf post je sais plus ) je voulais nettoyer les parois des couloirs de fumée ( ou échangeur ). Il n'y a pas grand chose à enlever à vrai dire, mais il me semble que l'échange de t° devrait mieux se faire avec des parois propres qu'avec des parois moins propres.

    Je voudrais donc savoir si il y a un(e) petit(e) futé(e) qui aurait trouvé un système de brosse assez flexible que pour se plier à 90° ( en passant par la trappe ) et qui puisse ensuite être remonté le plus haut possible dans les couloirs de fumée?

    Merci

    riri

  24. #2304
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason
    Bonjour à tous,

    Après avoir ramoné le conduit de cheminée et vidé les cendres dans le bas des couloirs de fumée ( cf post je sais plus ) je voulais nettoyer les parois des couloirs de fumée ( ou échangeur ). Il n'y a pas grand chose à enlever à vrai dire, mais il me semble que l'échange de t° devrait mieux se faire avec des parois propres qu'avec des parois moins propres.

    Je voudrais donc savoir si il y a un(e) petit(e) futé(e) qui aurait trouvé un système de brosse assez flexible que pour se plier à 90° ( en passant par la trappe ) et qui puisse ensuite être remonté le plus haut possible dans les couloirs de fumée?

    Merci

    riri
    Une bonne flambée avec du bois bien sec et de très petit diamètre ramonera bien mieux ta cheminée. Les suies que tu as dans tes conduits sont des combustibles non brûlés. Si tu as une combustion et une température au dela des 571 °C tu "ramonera" tes conduits. Donc rassemble les cagettes d'oranges que tu trouvera et fait une bonne flambée

  25. #2305
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck
    Une bonne flambée avec du bois bien sec et de très petit diamètre ramonera bien mieux ta cheminée. Les suies que tu as dans tes conduits sont des combustibles non brûlés. Si tu as une combustion et une température au dela des 571 °C tu "ramonera" tes conduits. Donc rassemble les cagettes d'oranges que tu trouvera et fait une bonne flambée
    Salut Le Jeck,

    Je suis d'accord pour partie.

    Dans le haut des conduits pas de problèmes car la t° y est suffisante mais à partir du milieu la t° n'est plus suffisante et à fortiori pour le bas des conduits. D'où la question. Si je comprends bien to tu ne le fais pas? En passant ta main par la trappe et en la frottant sur les conduits, elle est noire ou blanche?

    a+

    riri

  26. #2306
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason
    Salut Le Jeck,

    Je suis d'accord pour partie.

    Dans le haut des conduits pas de problèmes car la t° y est suffisante mais à partir du milieu la t° n'est plus suffisante et à fortiori pour le bas des conduits. D'où la question. Si je comprends bien to tu ne le fais pas? En passant ta main par la trappe et en la frottant sur les conduits, elle est noire ou blanche?

    a+

    riri
    Ma main n'est certe pas blanche, d'ailleurs une combustion propre à 100% est plus que difficile à obtenir. Donc un canal tout propre n'existe pas.

    Il y a toujours une fine couche de suie à l'intérieure. Bon si tu es maniaque à l'extrème je crois qu'il faut quand même laisser une certaine tolérance. De toute façon, tu aura brûlé une semaine et ton conduit sera de nouveau "pas tout propre".

    Cc'est comme peindre tout dans sa maison en blanc pour que la lumière ne soit pas absorbée. Ce qui veut donc dire qu'il faut aussi un fauteuil blanc, des rideaux blancs, une nappe blanche avec un vase blanc avec des fleurs blanches sur la table blanche, un panier à bois blanc avec du bois blanc dedans Et biensur tous les membres de la famille sont habillés en blanc avec des sous-vetements blancs à changer 2 fois par jour

    Bon par contre si tu as une couche de 1 cm de suies dans tes conduits le problème est différent...

  27. #2307
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Mais non je ne suis pas maniaque ( enfin quoique ) c'est juste que je trouve qu'un échangeur air/air doit être propre pour remplir son rôle et j'avais peur que la (très ) fine couche de suie perturbe le transfert de chaleur.

    Je réfléchirai à tes arguments en buvant l'apéro

    a+

    riri

  28. #2308
    invitea6318a06

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    le probleme est que je ne peux faire d'isolation exterieur (zone classée par les bâtiments de France) et que je ne sais pas si je dois isoler à l'intérieur, ce qui me priverait de l'inertie du mur à rayonner une fois chaud...or je ne veux pas louper mon isolation et le chauffage avec le PDM, car vu la surface à chauffer (2 niveaux de 100M2), je me demande si j'ai raison de choisir ce mode de chauffage ???

  29. #2309
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Sacré ABF... tu as des pierres apparentes à l'extérieur ?
    Les ABF t'ont interdit de modifier l'aspect de ta façade ?
    Les as-tu déjà contacté ?

  30. #2310
    invitea6318a06

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67
    Sacré ABF... tu as des pierres apparentes à l'extérieur ?
    Les ABF t'ont interdit de modifier l'aspect de ta façade ?
    Les as-tu déjà contacté ?


    pierres apparentes à l'extérieur et à l'intérieur, pour l'extérieur pas de bardages possible, pas d'enduits : rien que de la pierre !!! telle la réponse de la nouvelle ABF qui vient de prendre son poste à l'endroit ou je vais habiter.
    par contre peux-tu me conseiller sur l'importance ou non de l'isolation intérieure = frein au rayonnement ou confinement de ces rayonnements ??? je ne sais que faire...
    je vais mettre en ligne le plan dès que j'aurai la version finale de mon archi...mais le PM sera au centre du séjour le long de l'escalier (un 2 quarts-tournant = grande trémie) don convection possible pour le haut.
    Le matériau du plancher de l'étage a-t-il de l'importance, car j'hésite entre ossature bois ou hourdis béton ...
    merci de vos conseils...

Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...