Retour d'expérience poêle de masse - Page 81
Répondre à la discussion
Page 81 sur 562 PremièrePremière 81 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 401 à 2 430 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #2401
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par Le Jeck
    Cette moquette est de la laine de roche chez Nunna et de la laine céramique chez Tuli.

    Cette moquette sert à désolidariser le coeur de l'enveloppe et à bouchez les interstices entre ces deux (rendre les conduits de fumées étanches à la fumée) Comme le coeur a une autre dilatation que l'enveloppe (ceci est du aux différentes températures des matériaux) il ne peut être en contact direct avec l'enveloppe sous peine de "pousser" à certains moments sur l'enveloppe.

    Sur le circuit des fumées. Le fumées montent vers le haut pour sortir du coeur et ensuite redécendre sur les parois (principe du contre courant. Sur certains modèles la remontée se fera dans le dos du poêle (entre autre les poeles KTU et KTLU chez Tuli ainsi que les nouveaux modèles qui sont en train de sortir.
    Sur la photo on dirait plutôt que l'isolant est mis à l'emplacement du foyer ( au dessus ou au dessous c'est difficile à dire ).

    Pour PM44 moi j'ai mis de laine céramique entre les différents matériaux aux endroits où ils se touchent et entre mes 2 murs extérieurs.

    riri

    -----

  2. #2402
    invitea7d61424

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason
    le prix s'établira tout seul ( au dessus du seuil de rentabilité et en dessous de l'équivalent pétrole ).



    Tiens juste une comparaison. Avant de passer au PDM, j'avais un insert dans lequel je mettais de l'anthracite
    ( qui a un pouvoir calorifique 2 x plus élevé que le bois ). Il reviendrait à 82,5€/220kg ( soit l'équivalent calorifique d'une stère ).

    riri
    J'ai la même approche, c'est tout simplement le marché de l'énergie qui établira le prix du bois.
    Sur une base du fuel domestique à 0.60 € / L (01/2005)
    1 l fuel = 2.5 kg de bois pouvoir calorifique.
    0.60/2.5 = 0.24 € . Même si on enlève 15 à 20 % pour tenir compte du coté moins facile à utiliser du bois, cela donne qd même 0.20 € / kg de bois, soit 200 € la T, soit
    80 € la stère de 400 kg.
    (je pense avoir bon pour les chiffres)

    Pour l'instant, l'offre doit être supérieure à la demande: la forêt française voit ces surfaces augmenter chaque année (Quid de la Belgique ?), mais de plus en plus de gens remettent en marche leur vieux poêles à bois et la vente de poêle neuf est en pleine forme. La tendance pourrait s'inverser trés prochainement.

    Dans le Languedoc, peu boisé, le bois de fruitier (vergers arrachés) était à + ou - 40 € le stère fin d'hiver 2005, le beau chêne à 50 - 60 €, j'ai vu des offres jusqu'à 70 €, les bûcherons avient une trés forte demande semble-t-il.

    Perso, j'ai pour l'instant accés gratuitement à du bois, juste à payer les frais de tronçonneuse, je n'ai pas d'idée bien précise, mettons un petit litre de mélange par stère, 1 €, plus l'amortissement de l'outil: je suppose qu'avec une tronçonneuse à 300 euros, on doit largement pouvoir débiter 150 stères (15 stères / an pendant 10 ans, c'est jouable ?) cela fait 2 euros, total = 3 € / stère.
    Il faut bien sur ajouter le prix du charroi: ex si le bois est à 25 km, soit 50 A/R, soit environ 4 à 5 l de carburant ( 5 à 6 € ?) , à raison de une stère (pour faire simple) par voyage ...

    Bien sur ces chiffres sont discutables, mais on arrive pas loin de 6 à 10 € le stère "autoproduit". Corrigez mes erreurs svp.

    Il faudrait intégrer le travail qui peut-être selon les cas un plaisir (ex: jeune-citadin-bureaucrate) ou une corvée (homme-mur-travaillleur-physique-qui-a-plutot-envie-de-se-reposer-le-WE).
    Quand aux trés vielles dames handicapées, on leur réserve le privilège de se chauffer à l'électricité, d'accord ?

  3. #2403
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par grhum
    J'ai la même approche, c'est tout simplement le marché de l'énergie qui établira le prix du bois.
    Sur une base du fuel domestique à 0.60 € / L (01/2005)
    1 l fuel = 2.5 kg de bois pouvoir calorifique.
    0.60/2.5 = 0.24 € . Même si on enlève 15 à 20 % pour tenir compte du coté moins facile à utiliser du bois, cela donne qd même 0.20 € / kg de bois, soit 200 € la T, soit
    80 € la stère de 400 kg.
    (je pense avoir bon pour les chiffres)

    Pour l'instant, l'offre doit être supérieure à la demande: la forêt française voit ces surfaces augmenter chaque année (Quid de la Belgique ?), mais de plus en plus de gens remettent en marche leur vieux poêles à bois et la vente de poêle neuf est en pleine forme. La tendance pourrait s'inverser trés prochainement.

    Dans le Languedoc, peu boisé, le bois de fruitier (vergers arrachés) était à + ou - 40 € le stère fin d'hiver 2005, le beau chêne à 50 - 60 €, j'ai vu des offres jusqu'à 70 €, les bûcherons avient une trés forte demande semble-t-il.

    Perso, j'ai pour l'instant accés gratuitement à du bois, juste à payer les frais de tronçonneuse, je n'ai pas d'idée bien précise, mettons un petit litre de mélange par stère, 1 €, plus l'amortissement de l'outil: je suppose qu'avec une tronçonneuse à 300 euros, on doit largement pouvoir débiter 150 stères (15 stères / an pendant 10 ans, c'est jouable ?) cela fait 2 euros, total = 3 € / stère.
    Il faut bien sur ajouter le prix du charroi: ex si le bois est à 25 km, soit 50 A/R, soit environ 4 à 5 l de carburant ( 5 à 6 € ?) , à raison de une stère (pour faire simple) par voyage ...

    Bien sur ces chiffres sont discutables, mais on arrive pas loin de 6 à 10 € le stère "autoproduit". Corrigez mes erreurs svp.

    Il faudrait intégrer le travail qui peut-être selon les cas un plaisir (ex: jeune-citadin-bureaucrate) ou une corvée (homme-mur-travaillleur-physique-qui-a-plutot-envie-de-se-reposer-le-WE).
    Quand aux trés vielles dames handicapées, on leur réserve le privilège de se chauffer à l'électricité, d'accord ?
    Oui grhum, on est d'accord sur les chiffres. La stère de bon bois devrait monter aux alentours des 80€ toutes choses étant égales.

    riri

  4. #2404
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason
    Oui grhum, on est d'accord sur les chiffres. La stère de bon bois devrait monter aux alentours des 80€ toutes choses étant égales.

    riri
    Chez nous en Ardenne, la corde de hêtre se vend 100 € rendue, coupée en 33cm. Donc, 50 € le stère.
    Finalement, les prix que vous annoncez confirme que j'ai fait une bonne affaire avec le stère de pin rendu à 18 €.
    Se chauffer au bois, c'est pas pousser sur un bouton, mais c'est une activité physique qui entretient le corps...à condition de savoir épargner son dos, le mal du siècle. Dans ces conditions, plutôt qu'un corvée, cela devient un loisir " rentable". Le jour où on ne saura plus le faire, y aura peut-être une autre technique économique et révolutionnaire. Abordons l'avenir avec confiance !

  5. #2405
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    J'ajoute que des tonnes de bois résineux sont laissées dans les accotements soit parce que les grumiers ont du couper le bout des troncs par mesure de sécurité routière, soit parce que les exploitants ne sont pas venus chercher un restant de bois , les frais de camion étant plus élevés que la valeur du bois.
    Pas plus tard qu'hier, je suis passé à côté d'un tas de troncs qui pourrissaient dans un fossé ( environ 10 stères) depuis au moins 4 ans. ce bois ne sera jamais ramassé. Le résineux n'a pas la cote chez nous comme bois de chauffage...sauf pour les détenteurs de PM qui restent fort rares. Dans ma commune de 4.700 habitants, il y a 4 PM...mais combien de poêles et cuisinières au bois.

    C'est pour cette raison que les fermiers ont rentré des tonnes de hêtre. Les piles de bois s'entassent parfois à perte de vue.
    Perso, je me suis acheté une fendeuse électrique avec une puissance de poussée de 7 tonnes. Cela falicite de travail car tout le monde sait dans ce forum qu'il faut fendre assez fin pour alimenter correctement les PM. Le gros avantage physique c'est qu'on travaille toujours à la bonne hauteur . Pour le dos, c'est plus confortable.

  6. #2406
    invite00e71fa1

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck
    Cette moquette est de la laine de roche chez Nunna et de la laine céramique chez Tuli.

    Cette moquette sert à désolidariser le coeur de l'enveloppe et à bouchez les interstices entre ces deux (rendre les conduits de fumées étanches à la fumée) Comme le coeur a une autre dilatation que l'enveloppe (ceci est du aux différentes températures des matériaux) il ne peut être en contact direct avec l'enveloppe sous peine de "pousser" à certains moments sur l'enveloppe.

    Sur le circuit des fumées. Le fumées montent vers le haut pour sortir du coeur et ensuite redécendre sur les parois (principe du contre courant. Sur certains modèles la remontée se fera dans le dos du poêle (entre autre les poeles KTU et KTLU chez Tuli ainsi que les nouveaux modèles qui sont en train de sortir.
    tous ce que tu expliques la est tout a fait correct le Jeck .
    D'autre part le modele est un nunna marianna PLT sortie haute 2200kg, je n'aurais pas d'autre photo de l'evolution car j'etais absent aujourd'hui, je remettrais des photos du poele terminer avec et sans l'habillage du conduit.
    sur le forum on parlait des differentes epaisseur de pierres exterieures et des pierres interieures.
    les pierres ext fond 7cm et les pierres int font 3.5cm ces pierres interieures servent à l'etancheite les joints sont en decalage avec les pierre ext .
    ensuite il y a les pierres du foyer sur ce modele elle font 9 cm sur le cote et 7 cm sur le font et toute ces pierres sont oriente et il donne le sens d'orientation .

  7. #2407
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason
    A ce prix la il est coupé en 33cm et livré?

    riri
    Il est coupé, éclaté et livré.
    Livré parce que j'habite dans le même village que le fermier, mais il ne livre que dans un rayon de 10 km.

    La seule chose c'est qu'il est éclaté pour un poêle traditionnel, c'est à dire un peu gros pour un PDM. C'est là que j'interviens avec mon logmatic et ma "caisse à banane"' (voir mes posts il y a quelques centaines de messages). Le travail supplémentaire n'est pas norme, 1 à 2 min par jour.

  8. #2408
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason
    Pas en camion Le Jeck mais par train entier

    riri

    OK, mais tes trains roulent à l'eau ? Dans le meilleur des cas les lignes sont électrifiées. Si c'est dans une région de barrages tu peux espérer que l'énergie sera vert/gris, sinon c'est aussi de l'énergie grise.

    Bon, j'avoue que c'est un peu tiré par les cheveux, sinon il faut aller couper le bois avec une scie à main et non à la tronçonneuse. Pire il faut aller faire faire sa scie par le forgeron du coin qui a lui même été extraire les minerai de fer et les cokes à cheval pour faire le métal

  9. #2409
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour Jbill,

    Sur le site nunna ,j'ai vu le modèle mariana. Son poids est indiqué à 177o kg + socle. As-tu fais rajouter des éléments pour l'amener à 2.200 kg?
    D'autre part, pourrais-tu me renseigner : Chez moi, le contour intérieur de la porte comprend une plaque métallique sur les côtés qui cache un joint de laine céramique blanche mais sur le haut de la porte, cette plaque est moins large et on voit le joint de céramique. As-tu la même chose pour le tien?
    Merci

  10. #2410
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par grhum

    Pour l'instant, l'offre doit être supérieure à la demande: la forêt française voit ces surfaces augmenter chaque année (Quid de la Belgique ?)
    La saison dernière, tous les pros à qui je me suis adressé étaient incappables de répondre à la demande qui a explosé.
    Le gros problème que la plupart rencontrent c'est la concurence des "marchands de bois" qui achètent pour l'insdustrie du panneau et autre bois reconstitué. Ceux là ont des moyens considérables et et achètent des lots énorme.

  11. #2411
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ludo b
    La saison dernière, tous les pros à qui je me suis adressé étaient incappables de répondre à la demande qui a explosé.
    Le gros problème que la plupart rencontrent c'est la concurence des "marchands de bois" qui achètent pour l'insdustrie du panneau et autre bois reconstitué. Ceux là ont des moyens considérables et et achètent des lots énorme.
    Bonjour,

    La loi du marché, toujours la loi du marché...Plus le marché du bois à bruler sera important plus des sociétés importantes entreront sur ce marché avec des moyens financiers qui leur permettront:

    1- d'acheter du bois
    2- de le faconner automatiquement
    3- de peser sur les prix

    riri

  12. #2412
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Un petit artisant de mon coin n'arrive plus à acheter des lots dans les Ardennes. Dans les ventes aux enchères tout est acheté par des négociants aux moyens énormes. La quasi totalité de ces bois finit au broyeur et transformé en panneaux.

  13. #2413
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ludo b
    Un petit artisant de mon coin n'arrive plus à acheter des lots dans les Ardennes. Dans les ventes aux enchères tout est acheté par des négociants aux moyens énormes. La quasi totalité de ces bois finit au broyeur et transformé en panneaux.
    Avec ma petite expérience d'ardennais, je peux te dire que c'est vrai que les grosses ventes sont souvent prisées par les gros négociants, mais qu'il y a tout de même beaucoup de bois qui partent pour le sciage. Un des plus gros scieurs d'Europe est établi à Marloie, à coté de Marche en famenne( 50km de chez moi) et il influence le marché à lui tout seul mais il scie énormément.
    Pour les bois de 2 ème et 3ème éclaircies, c'est-à-dire le baliveau qui n'est pas suffisamment mûr pour le sciage, donc pas intéressant non plus pour l'artisan, c'est vrai qu'il sert de matière première à la confection de panneaux de MDF notamment.

  14. #2414
    invite3c22a1d2

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous,
    Désireux d' acheter un poele de masse, j' ai deux offres : un poele de masse des cheminées Chazelles modele Pompei 19 (1943 kg) en pierre olaire ou un poele tulikivi 2200/2 Salmon promo 2006 (2200 kg).
    que pensez vous de ces deux poeles.

  15. #2415
    invite00e71fa1

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par gotto
    Bonjour Jbill,

    Sur le site nunna ,j'ai vu le modèle mariana. Son poids est indiqué à 177o kg + socle. As-tu fais rajouter des éléments pour l'amener à 2.200 kg?
    D'autre part, pourrais-tu me renseigner : Chez moi, le contour intérieur de la porte comprend une plaque métallique sur les côtés qui cache un joint de laine céramique blanche mais sur le haut de la porte, cette plaque est moins large et on voit le joint de céramique. As-tu la même chose pour le tien?
    Merci
    le modele marianna presenter sur le site est le modele standart .On a prit le modele avec la sortie haute il rajoute 15 cm a l'arriere du poele pour creer le troisieme conduit qui sert a faire remonter les fumee ce qui fait augmenter le poids du pdm de 400 kg environ .
    pour ce qui est de la plaque en tole je viens de regarder moi c'est sur le cote ou il y a une tole qui est pliée un peu plus courte de 4 mm et on voit apparaitre le joint en laine de roche .

  16. #2416
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par degozon
    Bonjour à tous,
    Désireux d' acheter un poele de masse, j' ai deux offres : un poele de masse des cheminées Chazelles modele Pompei 19 (1943 kg) en pierre olaire ou un poele tulikivi 2200/2 Salmon promo 2006 (2200 kg).
    que pensez vous de ces deux poeles.
    Les cheminées CHAZELLES, connais pas.
    Peut-on les voir sur un site?

  17. #2417
    invitea2221684

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par gotto
    Les cheminées CHAZELLES, connais pas.
    Peut-on les voir sur un site?
    Il suffit de taper "cheminees chazelles" dans google.
    (Ça devient embêtant de mettre des liens commerciaux directement même si c'est bien utile). Pas de renseignements sur la provenance de la pierre ollaire, des bizarreries concernant la charge de bois, et informations techniques frustres...

  18. #2418
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par degozon
    Bonjour à tous,
    Désireux d' acheter un poele de masse, j' ai deux offres : un poele de masse des cheminées Chazelles modele Pompei 19 (1943 kg) en pierre olaire ou un poele tulikivi 2200/2 Salmon promo 2006 (2200 kg).
    que pensez vous de ces deux poeles.
    Aucune connaissance sur Chazelle, par contre leTU2200/2 est un modèle classique qui a fait ses preuves et dont nous avons déjà souvant parlé....

  19. #2419
    LExpress_29

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ludo b
    Aucune connaissance sur Chazelle, par contre leTU2200/2 est un modèle classique qui a fait ses preuves et dont nous avons déjà souvant parlé....
    Cest récent les PdM Chazelles parceque il y a quelques temps on s'interessait aux cheminées et on avait fait un tour sur leur site et on n'avait pas vu ca...

  20. #2420
    invite962c6621

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour
    Je suis intéressé par le Zinni di base/A4.Les dimensions surtout sa largeur de 510mm sont vraiment pratique pour moi. Que pensez vous de ce model ?

  21. #2421
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philippeice Voir le message
    Bonjour
    Je suis intéressé par le Zinni di base/A4.Les dimensions surtout sa largeur de 510mm sont vraiment pratique pour moi. Que pensez vous de ce model ?
    Il est gris ...

    Plus sérieusement, sur quels critères veux-tu que l'on se prononce ? Le mieux serait peut-être de décrire ton habitation, non ?

  22. #2422
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par degozon Voir le message
    Bonjour à tous,
    Désireux d' acheter un poele de masse, j' ai deux offres : un poele de masse des cheminées Chazelles modele Pompei 19 (1943 kg) en pierre olaire ou un poele tulikivi 2200/2 Salmon promo 2006 (2200 kg).
    que pensez vous de ces deux poeles.

    Bonjour,

    Perso je ne connais pas les PDM de chez Cheminée de Chazelles, mais il y a quelques informations qui me font titiller ... Je m'explique:

    Sur leur site :
    Charges journalières conseillées : 3
    Consommation moyenne de bois / heure de chauffage : 20 kg/h
    Charge totale max. autorisée / jour : 35 kg

    Si on se tient aux 10-12 kg de bois par tonne de pierres ce poêle devrait faire 3T pour bruler 35 kg. Ca c'est le premier point.

    Second point : La conso moyenne serait de 20 kg/h ..... euh ???? 80 kW en une heure ..... mmmm bizarre cela, de plus ils conseillent de brûler 3 fois par jour ..... ?!?

    Explications plutot biscornues, surtout si on va lire les explications des autres poêles avec de la pierre stéatite (lisez bien la nuance j'écris .... "avec de la pierre" et pas "en pierre"

    Donc je parlais des autres poêles ...
    exemple : Pistoia 8 (776 Kg)
    Capacité radiante min. / Puissance foyer : 35 mq - 10 kw (250 m3)
    Charges journalières conseillées : 3
    Consommation moyenne de bois / heure de chauffage : 3 kg/h
    Charge totale max. autorisée / jour : 50 kg
    Dimension chambre de combustion : L48 x P30 x H61 cm
    Diamètre et hauteur conseillés du tube de fumée : Ø 23 cm - H 400/500 cm
    Diamètre et hauteur minimum du tube de fumée : Ø 20 cm - H 600 cm

    Il parlent de 10 kW ... en moyenne les PDM ont des puissances qui oscillent aux alentours des 2 à 3 kW (pour un PDM de 3T environ). Ensuite ils parlent de m³ (cube !!!! ). Donc on parle de convection et plus de rayonnement pur à 80 %. Ensuite une consommation de 50 kg par jour ... aaaarrrgglllllllllllll
    et diamètre de 20-23 cm pour le conduite ... Ca sent l'insert habillé de stéatite, donc pas un vrai poêle de masse avec ses contre-courants.

  23. #2423
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Comme d'hab. bonne analyse technique du Jeck.
    Je pense que si il y avait un 3ème fabriquant de réel PDM en stéatite à côté de Tuli et Nunna, cela se saurait.
    Mais la question de l'EXPRESS était intéressante.

    Nous attendons avec impatience les photos de Jbill !!!

  24. #2424
    invite962c6621

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour
    J’ai tellement retourné tous les questions dans ma tête que tout le monde doit connaître les détails.

    Bon la maison fait 80 m² construis en 1967 en parpaings isolation néant sur sous-sol, problème de poids un renfort de la dalle sous le PDM en perspective chauffage actuelle une chaudière au fuel de 1969 une consommation en rapport avec son age, mais qui fonction parfaitement .

    Je cherche surtout a savoir si les personnes qui on installé des Zinnia en sont content si il a fait c’ est preuve sur plusieurs hivers.

  25. #2425
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par gotto Voir le message
    Comme d'hab. bonne analyse technique du Jeck.
    Je pense que si il y avait un 3ème fabriquant de réel PDM en stéatite à côté de Tuli et Nunna, cela se saurait.
    Mais la question de l'EXPRESS était intéressante.

    Nous attendons avec impatience les photos de Jbill !!!
    Bonjour gotto,

    Il y en a d'autres. J'avais dans le temps fait quelques recherches (cela remonte à plusieurs années) Et j'avais trouvé 7 marques différentes. Mais bon, pourquoi il n"y a que deux marques réputées et connues ? Si tous les poêles en stéatite étaient tous aussi bons les uns que les autres (attention, je n'ai pas dit que les autres étaient mauvais... ) ils seraient aussi connus

    Beaucoup de gens ne jurent plus aujourd'hui que par les mots "stéatite", "pierre ollaire" voir même "pierre de lard" (qui vient de speckstein en allemand et speck veut aussi dire lard). Naturellement Nunna et Tuli vont precher pour leur chapelle et dire qu'il n'y a qu'en Finlande qu'il y a de la stéatite pour poêle. La meilleure se trouve effectivement en Finlande. Mais il y a de la stéatite un peu partout sur notre globe terrestre. Vous en trouverez de la verte, de la rose, de la brune etc..... sur les 5 continents

    Pour qu'une pierre stéatite soit utilisable en poêlerie (ou du moins qu'elle accumule) il faut qu'elle contienne au moins 40 % de magnésite. Celle de Nunna et de Tuli contiennent 45 %, le reste est à 45 % du talc et 10% de matières différents dont entre autre de la chlorite.

    Vous trouverez aussi de la stéatite qui contient de la magnésite en Inde, en Amérique et au Brésil (il doit surement encore y avoir d'autres pays, mais je ne les connais pas tous. Pour info, la stéatite des poêles Altech vient du Brésil. Il y a quelques années (je pense entre 5 et 10 ans) Tulikivi avait acheté une carrière de stéatite en Amérique. Ils l'ont renvendue quelques temps après car la stéatite de cette carrière n'était pas assez bonne pour les normes de Tulikivi.

    Un lien intéressant, les carrières de stéatite en Finlande. Regardez à travers les différentes années. Vous verrez apparaitre des carrières puis les voir disparaitre .... probablement que la pierre n'était pas assez bonne. On y voit aussi les quantités extraites.
    http://en.gtk.fi/ExplorationFinland/...mstone_05.html

    Il faut savoir qu'aux US avoir un poêle en stéatite est un symbole de prestige comme chez nous rouler en ferrari ou en bentley.


    Si vous avez l'occasion d'assister à une soirée d'information, faites le vous en saurez encore bien plus. Je sais que les revendeurs Tuli en Belgique en organisent régulièrement, je ne sais pas pour les revendeurs Nunna.

  26. #2426
    invite00e71fa1

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par gotto Voir le message
    Comme d'hab. bonne analyse technique du Jeck.
    Je pense que si il y avait un 3ème fabriquant de réel PDM en stéatite à côté de Tuli et Nunna, cela se saurait.
    Mais la question de l'EXPRESS était intéressante.

    Nous attendons avec impatience les photos de Jbill !!!
    J' attend un peu de luminosite dans la maison pour prendre des photos du poele terminer car mon appareil a un flash faible et les photos sont flou. AUjourd'hui pluie toute la journee et 12 degres dehors je brule d'impatience devant le pdm mais ça ne rechauffe pas

    d'autre part pour les pdm de chazelle je ne connais pas mais il font de bon insert.

  27. #2427
    invite00e71fa1

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    j' ai quand meme fais des photos , sur la photo du conduit la partie en inox entre les parties oxydees c'est le clapet de fermeture du conduit
    Sur l' autre photo on appercoit le verrou de fermeture sur le cote de l'habillage du conduit ,il a trois positions ouvert, ferme et une a 45 degres

    nunna8.jpg

    nunna6.jpg

  28. #2428
    invite3c22a1d2

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour le Jeck et les autres,

    merci pour vos observations que j' ai lu avec beaucoup d' intérêts. Ce poêle de chez Chazelles coute 8400 € TTc ( Tva 19.6).

    Aussi je vais m' orienter vers un PM de Tilikivi 2000/2 Salmon promo 2006 pour chauffer la partie Jour d' une maison orientée Sud, que nous agrandissons.

    Pour avoir une meilleure inertie du mur rxtérieur en agglos, je compte utiliser de la laine de verre 100 mm R = 3.10, plus une lame d' air de 1 cm et un carreau de platre 5 cm.

    De plus ce PM sera placé à 5 à 10 cm d' un mur d'agglos par une plaque de platre M0. ce produit coute cher(86 € la plaque).Existe il d' autres solutions.

    Le plancher hourdis est type "plancher de Limoux" supporte une charge de 350 Kg. de ce fait, je dois renforcer les poutrelles.

    faites moi part de vos avis

  29. #2429
    invitea2221684

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci Jbill pour les photos
    j'aime assez le jonc en aluminium brossé (me semble-t-il) et l'habillage du conduit. Je trouve la forme de ton poêle originale et équilibrée. Quant à moi j'attends un Lydia Solo 2, d'esthétique plus massive et traditionnelle mais qui a un four, ce qui nous séduisait assez.
    Avec le temps qu'il fait tu devrais l'étrenner sitôt le séchage terminé!

  30. #2430
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Les aléas de la météo font que j'ai rallumé notre PM.
    J'avais lu sur un site que les américains démarraient leur feu par le dessus. J'ai donc essayé pour la 1ère fois vendredi et c'est génial. La vitre reste bien propre et le feu me paraît meilleur. Avec ce système, je mets une rangée de bois en plus ( 6kg au total) et une seule flambée suffit en cette saison.
    De plus, cela permet de poser les bûches dans le foyer quelques heures avant l'allumage sans devoir ramper avec les mains pour placer le bloc démareur sur la grille(zip ou autre). Un tout petit peu de petits bois sur le dessus du tas avec un allume feu écologique et le tour est joué.
    D'après les Américains, il paraît que l'allumage par le dessus est plus respecteux de l'environnement.
    Y-at-il moins de rejet ? Je ne sais pas. Si quelqu'un ( Le jeck ???) a l'explication scientifique, on ne mourra pas idiot. Merci.

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...