C'était une boutade !Envoyé par ludo b
-----
C'était une boutade !Envoyé par ludo bJe comprend bien la tentation de bruler des catalogues mais au niveau écolo le prob est double. D'une part les rejets liés à la combustions des encres sont assez nocifs (et peuvent endommager l'installation) d'autre part ces papiers se recyclent très bien, avec un bénéfice plus important que lorsqu'on les brule (mais le bénef n'est pas direct pour toi).
Bonjour,Envoyé par robinh(...)
Vos expériences m'intéressent car je prépare actuellement un film documentaire sur l'énergie bois et je cherche à voir qu'elles sont les installations les plus intéressantes en fonction des besoin de chacun.
N'hésitez pas à m'écrire pour me faire part de vos expériences.
Mon mail : robinhunzinger@free.fr
Après avoir évalué de nombreuses possibilités pour le chauffage de ma maison (r-d-c 40m2 + ouverture sur étage 12m2, la chambre n'étant pas chauffée - par choix) voici pourquoi j'ai retenu la solution du poele de masse:
- chauffage écologique à bois: énergie renouvelable, impact neutre sur l'environnement
- la chaleur est distribuée dans la maison par rayonnement ce qui permet d'éviter un lourd investissement dans un réseau de tuyaux et radiateurs.
- moins de manutention du bois -> on s'occupe du feu pendant 2-3h et le poele est éteint le reste du temps (90% !). Donc pas de rechargement toutes les heures comme avec un poele classique (ce que j'ai actuellement).
- excellent rendement de combustion donc consommation de bois inférieure au poele classique.
- stabilisation de la température dans la maison car diffusion lente de la chaleur accumulée
- solution simple: pas de moteur/ventilateur, pas de régulateur électronique, pas de vannes, pas de connexion au courant 220v
- indépendance dans la gestion du chauffage: je serai maître de mon installation de chauffage. Une fois l'installation et le rôdage effectué, je n'aurai pas besoin de faire intervenir un spécialiste en cas de problème (voir point ci-dessus)
- autonomie énergétique totale: avec un poele de masse, je ne dépends de personne (même pour le bois car je suis propriétaire d'une partie de la forêt qui borde ma maison)
Ceux qui ont un poêle à bois classique (comme moi pour l'instant, donc) recherchent à tout prix à faire durer le feu: le "feu continu" est le Saint-Graal: Poele conçu spécialement, bois durs, toutes les manières sont bonnes pour obtenir quoi à la fin ?
Un feu à la limite de l'étouffement, qui ne chauffe même pas beaucoup, avec un mauvais rendement, des risques de dégagement CO et du bistre dans la cheminée...
En plus, vouloir faire durer le feu est un mauvais objectif : en fait, ce qu'on veut tous, c'est de la chaleur continue, nuance....
Et cela, c'est ce que le poele de masse offre.
A+
Ben oui mais pas mal de gens le font.Envoyé par fufullC'était une boutade !
YESEnvoyé par Géo28
A+
Petite question concernant le thermomètre utilisé pour mesurer la température des parois : où le trouver ?
(si j'ai bien compris la température visée est de 70° ?, après ce n'est plus nécessaire de rajouter du bois ?)
Merci
Le mien vient de chez Dutry. Il porte le logo Tulikivi.
Je n'ai plus en mémoire la t° max des parois, mais ça a été donné. Ca ne peut jamais atteindre les 100°C.
Mon TU900 accepte 10-12kg e 24h. Mais les 70° ont été atteint avec moins que ça. Par contre la durée de maintient de la t° est moins longu qu'avec 10kg
Bonjour,
chaudière ou PM ?
Robinh qui habite une vieille ferme dans les vosges, mal isolée, utilise 30 stères/an pour chaudière et ballon d'accumulation, de plus il a un PM en faience. C'est le nec plus ultra et ne change rien. Seule amélioration possible, isole bien ta ferme et de 30 tu baisseras à 20, puis 15. En effet, grosses batisses, un seul PM ne peut pas tout chauffer, et la chaudière peut fonctionner à fond car le ballon accumule. Tant que tu es valide pour faire ton bois ok, après ? c'est le problème.
Là arrive la chaudière à granulé. C'est automatique ! Si vous partez en vacance d'hiver une semaine. Qui va charger le PM ? Et alors, risque de gel et tout le toutim. Je crois qu'il faut garder un minimum d'honneteté et dire les choses comme elles sont. J'ai aussi un PM mais ça a ses limites aussi. comme tout le monde. Il suffit de faire correspondre les limites du produit avec notre acceptable personnel.
Chaudière granulé a aussi ses travers : coût, réserve et dépendance électrique (comme toute chaudière centrale) mais de nos jours, la coupure électrique est rarissime et toujours de faible durée. Mais dans son cas, pas de risque de surchauffe comme une chaudière buche et rendement toujours maxi.
Bonjour,Envoyé par caillouBonjour,
! Si vous partez en vacance d'hiver une semaine. Qui va charger le PM ? Et alors, risque de gel et tout le toutim. .
C'est pour cela qu'il faut prendre les résistances électriques, comme cela, tu peux même partir un mois au ski sans problème.
J'ajoute qu'il suffit de poser des convecteurs électriquse programmables pour qu'ils réchauffent ta maison la veille du retour au moins dans les chambres d'enfants.Envoyé par faraniBonjour,
C'est pour cela qu'il faut prendre les résistances électriques, comme cela, tu peux même partir un mois au ski sans problème.
La résistance du PM ne permet pas de maintenir 20°. Une connaissance a testé et après 15 sur la résistance la nuit (heures creuses), la maison était à 9°. 24h et trois flambées lus tard, tout etait de retour à la normale.
Pour caillou : un PM peut chauffer tout une grosse maison à condition que la distribution des pièces s'y prête. Le niveau de confort n'est pas le même qu'avec une chaudière bois.
Pour les granulés, l'installation est couteuse mais les granulés aussi. Sensiblement plus que des buches.
Bonne info.Envoyé par sandra44C'est le modèle que l'on possède depuis mi-novembre et on chauffe à peu près la même surface : 80 m2 au r-d-c et 45m2 à l'étage (extension en cours à l'étage de 35 m2). Notre PM se trouve au centre de la maison au r-d-c, en face de la cage d'escalier ouverte. On a entre 18 et 20° en bas et 16-17° dans les chambres à l'étage.
j'envisage l'acquisition pour l'automne 2006 et ma maison correspond grosso modo à cela. Pour que l'info soit plus complète,il manque: la qualité de l'isolation, la région, et la conso de bois.
merci Sandra
Bravo Géo28 pour cet excellent résumé. C'est utile de refaire le point de temps à autre.
Ceci dit, tu ne dis pas si tu as opté pour un PM en briques réfractaires ou en stéatite (ou autre éventuellement?). Je serais particulièrement intéressé par la solution "réfractaire" (par nature, déjà), d'autant plus si c'est une élaboration personnelle!
Je l'étais moi aussi mais le problème c'était le volume. Pour des perf equivalentes, un PM en briques (foyer réfractaire, structure en briques pleines) doit peser le double d'un tulikivi. Donc dans mon salon je devais fabriquer un PM avec 6 palettes de briques et 2 de briques réfractaires. Trop gros. En plus la brique absorbe moins vite la chaleur et nécessite donc un trajet plus long des fumées et des feux plus long.Envoyé par ber7Bravo Géo28 pour cet excellent résumé. C'est utile de refaire le point de temps à autre.
Ceci dit, tu ne dis pas si tu as opté pour un PM en briques réfractaires ou en stéatite (ou autre éventuellement?). Je serais particulièrement intéressé par la solution "réfractaire" (par nature, déjà), d'autant plus si c'est une élaboration personnelle!
Avantage : le style. On peut l'enduire ou l'habiller, lui donner la forme qu'on veut.
Je possede un PM marketta duo de chez Nunnauuni - 2500kg - installé au printemps 2005
Je dois faire du feu dans les 2 foyers (four et cheminée) pour obtenir la puissance maxi du poêle.
Les inconvénients: 2 feux obligatoires, la porte du four qui se salit, la poussière dans le foyer quand je fais tomber les braises, la gestion plus difficile de la quantité de bois à brûler.
Je regrette un peu le modele solo qui ne necessite pas de combustion dans le four.
Est-ce la même chose pour les tulikivi?
J'ai arrêté mon choix sur un poele de masse mais hésite encore entre Tulikivi et Nuunauuni.Envoyé par ber7(...)
Ceci dit, tu ne dis pas si tu as opté pour un PM en briques réfractaires ou en stéatite (ou autre éventuellement?). Je serais particulièrement intéressé par la solution "réfractaire" (par nature, déjà),(...)
La deuxième marque étant difficile à prononcer et écrire, je vais probablement opter pour un Tuli
Pour des raisons de place disponible, je ne peux pas choisir un poele de masse en brique: c'est une (très) petite bâtisse du XVIIIème avec des murs en pierre de 50 cm d'épaisseur et ils ne sont pas extensibles...
A+
Vous etes sur du tarif du TU900 ?Envoyé par franek62bonjour Géo28,
Le TU900 Salmon est proposé à un tarif ultra compétitif: 3608,70€ HT sans la pose et j'ai eu une proposition à 4479€ HT posé et raccordé sans le tubage de la cheminée. Et c'est le moins cher des poêles Tulikivi, la marque souhaitant en faire un produit d'appel.
Par contre je doute de la compétence du vendeur Tulikivi que tu as rencontré car faire 4 heures de feu dans un TU820 ne te donneras pas plus de chaleur qu'avec les 2 heures de feu préconisées (sans compter les risques de surchauffe pouvant détériorer le foyer) et toutes les 12 heures et non 24 heures comme le dit ton vendeur! Ainsi chauffé 70 m2 avec un poêle de 960kg prévu pour 35 m2 tu es certain d'être déçu! Pour ce qui est de l'esthétique c'est une question de goût! Mais te fie surtout pas à un catalogue, je trouve le TU900 Salmon pas terrible sur le catalogue mais je suis allé le voir en Belgique chez l'importateur Dutry et là j'ai été séduit par sa beauté! Comme quoi! Et n'exite pas comme moi à comparer la concurrence (chez les vendeurs Tulikivi mais aussi Nunnauuni dont on parle si peu et qui sont aussi éligibles au crédit d'impôt!). Croirais-tu un
vendeur te vantant sur catalogue les mérites d'une twingo capable de rouler aussi vite qu'une Ferrari? Si tu veux chauffer 70 m2 avec un poêle de masse toutes les 24 heures, il n'y a pas de secret il te faut un poêle d' 1,7 tonnes environ! J'ai failli faire la même erreur que toi et finalement j'ai choisi un modèle avec four d'1,9 tonnes pour chauffer 65 m2 + étage 35 m2.
@+
Mon revendeur 44 me le propose à 5500 posé.
Il y a une différence sensible de tarif entre le TU900 classique et le TU900 Salmon.
La finition Salmon est plus mouchettée (comme certains marbres), moins uniforement grise comme la stéatite "classique". Ca n'enlève rien à ses qualité, dit même que sa teneur en magnésie étant plus élevée elle accumule un peu plus de chaleur.
La demande étant plus forte pour des pierres à la coloration uniforme (on peut demander une pierre sans aucunes marbrures mais c'est plus cher encore que la "classique") le prix est promo sur la Salmon.
Le mien m'aura couté 5000 avec la pose ET le busage de ma cheminée de 12mètres.
J'ai testé des buches compressées dans mon pm.
Ca marche du tonner! Avec le même poids de bois que hier il est monté à 80°c (avec les buches compressées), alors que jusque là il stagnait à environ 70°c.
Ces buches compressées contiennent très peu d'humidité...
Bonjour à tous,
Je viens de craquer pour un PM KTU 1130/4D et je pense avoir fait le bon choix. Je piaf d'impatience car je dois attendre jusqu'à mi-avril pour le recevoir, bref l'attente va être douloureux. Féliciation encore à tous le monde pour ce site car grace à vous j'ai pu recevoir le max. d'information.
Parfaitement d'accord, pour moi c'est le TLU2000/2 qui me laissait de marbre (ou stéatite si vous préférez) sur le papier et qui en expo (pas exactement le même modèle) était très beau (enfin c'est mon opinion).Envoyé par franek62
Pour ce qui est de l'esthétique c'est une question de goût! Mais te fie surtout pas à un catalogue, je trouve le TU900 Salmon pas terrible sur le catalogue mais je suis allé le voir en Belgique chez l'importateur Dutry et là j'ai été séduit par sa beauté!
Je pense acquérir un poele en stéatite. Cependant pour éviter d'avoir quelque chose de trop uniforme, nous pensons peindre notre poele.
Une peinture spéciale radiateur pour métaux ferreux et cuivre (marque Julien) tiendra-t-elle dessus ? Cela ne pertubera-t-il pas trop le fonctionnement du poele ?
Merci de vos retour.
Bonjour
Il faut laisser un écart de 16 cm entre l'intérieur du conduit et les matières inflammable. Or mon plafond est en bois, je vais donc le découper. Pourriez vous me donner une température approximative du conduit à une hauteur de 2,50 m. C'est bizarre cette norme de 16 cm étant donné que les fumée avec ce type de combustion sortent quasiment froide. Peut être est ce du au réchauffement créé par le poêle ? Merci d'avance pour votre éclairage à ce sujet.
Bonjour vacheatuba,Envoyé par vacheatubaJe pense acquérir un poele en stéatite. Cependant pour éviter d'avoir quelque chose de trop uniforme, nous pensons peindre notre poele.
Une peinture spéciale radiateur pour métaux ferreux et cuivre (marque Julien) tiendra-t-elle dessus ? Cela ne pertubera-t-il pas trop le fonctionnement du poele ?
Merci de vos retour.
Perturber le fonctionnement ou le rayonnement non, mais je doute fort que ta peinture va tenir sur ton PM en stéatite. Elle risque de s'écailler.
si tu fais le pas (perso je ne le risque pas sur le mien, je préfère que tu joue au cobaye avec le tien
Si tu le fais n'oublie pas de rendre la surface à peindre rugeuse et bien dépoussièrer ainsi que dégraisser.
Ludo,Envoyé par ludo bJ'ai testé des buches compressées dans mon pm.
Ca marche du tonner! Avec le même poids de bois que hier il est monté à 80°c (avec les buches compressées), alors que jusque là il stagnait à environ 70°c.
Ces buches compressées contiennent très peu d'humidité...
quand les bûches se décomposent, elles ne bouchent pas trop ta grille ?
Dernière modification par Le Jeck ; 22/01/2006 à 19h46.
Bonjour Alex,Envoyé par Alex25Bonjour
Il faut laisser un écart de 16 cm entre l'intérieur du conduit et les matières inflammable. Or mon plafond est en bois, je vais donc le découper. Pourriez vous me donner une température approximative du conduit à une hauteur de 2,50 m. C'est bizarre cette norme de 16 cm étant donné que les fumée avec ce type de combustion sortent quasiment froide. Peut être est ce du au réchauffement créé par le poêle ? Merci d'avance pour votre éclairage à ce sujet.
Les 16 cm dont tu parles est la norme de sécurité édictée par les instances agrées. Elles ne font pas de différence entre un simple insert et un PM.
En cas de pépin, si tu n'as pas respecté la norme des 16 cm tu risques que ton assurance incendie se retourne contre toi et refuse de t'indemniser ......
Salut à tous,
Je ne dis rien depuis qq semaines, mais je jètes un oeil de temps en temps.
Qq remarques:
- bûches vs plaquettes: d'après le magazine "La maison écologique", les bûches sont un peu plus chers que les granulés (3,80€/kwh contre 3,70). Et plus de 2 fois plus chères que les plaquettes forestières (1,75). Le document ne précise pas si les bûches sont prêtes à l'emploi ou pas...
- stéatite vs brique: quand on parle de la durée plus longue du feu et du poids plus important, il ne faut pas oublier de dire que, du coup, on les conçoit pour ne faire qu'un seul feu par jour. Si labrique accumule 2 fois moins que la stéatite, il faut 4 fois plus de masse de brique qu'avec un poêle en stéatite prévu pour 2 feux par jours (2 fois pour la capacité de stockage x 2 fois pour la durée entre deux feux).
Et ce feu est un peu plus doux (on mélanges les bois rapides avec du hêtre par exemple). Bref, du coup, c'est soirée au coin du feu et repos le matin. C'est différent comme utilisation, mais ça a aussi son charme. Par ailleurs, la forte masse agît aussi comme un régulateur.
- un autre truc plus général. Je ne voudrais pas jouer les rabat-joie, mais le PM n'est pas non plus la solution ultime pour tous. Il ne faudrait pas, par excès d'enthousiasme pour le PM chez soi, dénigrer des énergies comme le solaire qui sont meilleures que le PM chez d'autres... Je le dit en toute amitié, loin de moi l'idée de distribuer les bons/mauvais point, je veux juste aider à garder la qualité de ce fil.
Pour finir, une petite question: pourquoi mettre des résistance dans le poêle plutôt qu'un panneau ou mirroir radiant qui rayonnerait sur lui (pour l'accumulation).
Pure question esthétique ou avantage technique?
A+
Vincent
merci Vince44,
Je corrige un peu les details concernent les differance entre pm en brique- pm en stéatite:
Pm en brique 40% plus gros que pm en stéatite a exactement même capacite accumuler l'énergie que celui en stéatite;
Cette comparaison était fait par les differants sociétes finlandaises.
Bonne l'inertie de stéatite function pas en realité si bien, parceque son conductivité thermique est trop élève. Il rende son l'energie trop vite.
Mais peut-etre une avantage versus brique.
pm en steatite est chaud plus vite = il est froid plus vite aussi. Donc son bonne accumulation est presque superflux.
à+ miika
Bonjour,
Dans ce forum et dans la doc Tulikivi , j'ai appris qu'il était judicieux de faire un 2ème feu (le matin) pour assurer une diffusion régulière de la chaleur. Surtout si le PM est "léger" (+/- 1 t).
Est-ce qu'un membre de ce forum fait un feu avant d'aller partir travailler ?
Je voudrais savoir si c'est jouable dans mon cas, car il ne s'écoule que 45 minutes entre mon réveil et mon départ de la maison.
(sachant qu'il faut attendre que les braises soient éteintes et fermer le tirage, c'est ça ?)
A+
45' c limite pour un feu ou alors un petit .
Salut à tous,
Géo: justement, c'était également un problème pour moi et, a priori, en 45 minutes c'est pas jouable. Il faudrait (au minimum), prévoir une fermeture automatiquede l'arrivée d'air pour ça...
miika: il y a un truc que je ne comprend pas.
Prenons 2 poêles de masse, un en stéatite, l'autre en brique.
Disons que celui en stéatite fait une tonne et permet d'accumuler 10 kW de chaleur.
Il faut un feu de 2 heure de pin sec pour le charger.
Il met 12 heures à restituer sa chaleur.
Donc, en 24 heures, je peux faire 2 feux et envoyer 20kW dans la maison.
Pour avoir la même accumulation en brique, il faudrait donc 1 tonne + 40% = 1,4t
Mettons qu'il faut 4 heures pour le charger et qu'il en met 24 heures pour restituer (c'est pour l'exemple).
Là, en 24 heures, je ne peux envoyer que 10 kW.
Si on voulais accumuler 20kW dans le PM en briques, il faudrait qu'il fasse le double de poids (2,8t) mais comme sa conductivité est la même, il faudrait 8 heures pour le charger et 48heure pour le vider. Du coup ça augmente l'autonomie mais pas la puissance de chauffage par jour.
Le seul moyen que je vois c'est de doubler la surface du foyer et des conduits pour accélérer l'échange avec la masse.
Bref, je comprends bien l'avantage pour la régulation, mais, je ne comprends pas comment on peu faire pour chauffer autant avec un PM en brique qu'avec un stéatite quand on fait 2 feux par jour dans celui en stéatite...
Je croyais avoir compris, mais là, manifestement, ya encore du boulot.
Amitié,
Vincent
Bonjour Vincent,Envoyé par Vince44- bûches vs plaquettes: d'après le magazine "La maison écologique", les bûches sont un peu plus chers que les granulés (3,80€/kwh contre 3,70). Et plus de 2 fois plus chères que les plaquettes forestières (1,75). Le document ne précise pas si les bûches sont prêtes à l'emploi ou pas...
es-tu sur de ce que tu avances ? Les granulés aka Pellets seraient plus cher que les bûches ?
D'après ce que je vois sur les différents threads sur le forum on peut dire qu'une tonne de pellets coûte environs 200 euro/T (il y a moins et plus cher, mais prenons ce chiffre rond)
1 kg de bois = 5kW energie
1 kg de pellets contient 5% d'humidité, donc on n'en tient pas compte.
Donc 1 T de pellets = 5000 kW / 200 euro = 4 centimes/kW
1 kg de bois "bûches" contient de préférence 15-20 % d'humidité, on va prendre 20% dans le pire des cas donc 1 kg de bûches = 4 kW
Un stère de bois "sec" (+- 20% d'humidité) varie entre 325 et 450 kg
Un stère de peuplier = +- 30 euro
Un stère de chêne = +- 45 euro
(Je sais que d'autres prix sont applicables selon les régions, mais je parle des prix qu'on trouve en moyenne dans des régions "non boisées"
donc pour le peuplier: 325 kg x 4 kW = 1.300 kw à 30 euro = 23 centimes/kW
pour le chêne: 450 kg x 4 kW = 1.800 kW à 45 euro = 25 centimes/kW
Il faut encore déduire la perte liée au rendement du poêle, PM ou autre ... un PM a un rendement avoisinnant les 90 % donc 1 kg de bois à 4 kW = 3,6 kW utile.
Revenons à nos PM ... un PM qui va brûler 12 kg de bois/tonne = 43,2 kW/jour
Dans mon cas perso je puis donc déduire que mon PM de 2T me produit 3.6 kW/h.....
J'ai donc brûlé 24 kg à 23 centimes = 5,52 euro
(5,52 euro/24 h) / 3,6 kw = 6,38 centimes/ kWh
ou si tu préfères 0,0638 euro/kWh
Il me semble que je suis dans le bon ?
Un lien intéressant que je viens de trouver:
http://www.e-bois.fr/le_guide.htm#La...%20énergétique