Retour d'expérience poêle de masse - Page 89
Répondre à la discussion
Page 89 sur 562 PremièrePremière 89 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 641 à 2 670 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #2641
    boudasimboudette

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Salut boudasimboudette

    A une question similaire j'ai répondu ce que je savais là-bas http://forums.futura-sciences.com/post750022-102.html.

    A+

    riri
    Merci, j'avais lu ce message en effet, j'ai noté le procédé, et l'apréciation qu'en a fait la personne. Mais j'aurai voulu en fait avoir un témoignage direct...

    Merci ririmason

    -----

  2. #2642
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par gotto Voir le message


    Pour l'allumage, emploie la méthode américaine, c'est à dire allumage par le dessus en plaçant les bois de plus grosse section en dessous et en réduisant la section en montant, pour mettre le petit bois au-dessus. Le feu est plus pur et plus écologique, la vitre reste propre.
    .
    Ca doit toujours être le cas, même en cas d'allumage classique par le bas.

  3. #2643
    inviteb98b8535

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    je voudrais savoir si un PDM est dangereux pour les enfants, en fait savoir si le poele est brulant qd on le touche merci

  4. #2644
    farani

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Désolé de te contredire, mais tous les tulis peuvent être équipé d'arrivé d'air extérieur. Dans les modèles où ce n'est pas prévu d'origine cela peut être adapté dans le socle. S'il n'y a pas de socle il suffit d'en rajouter un. (bon suffit, de "payer" aussi un socle en supplément.....)

    Effectivement tu as raison, mon installateur m'a répondu la même chose ce matin; dommage qu'il ne m'ai pas dit cela il y a un an

    Salut

  5. #2645
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par yomaro Voir le message
    je voudrais savoir si un PDM est dangereux pour les enfants, en fait savoir si le poele est brulant qd on le touche merci


    Question: dangereux ?
    Réponse : Non et oui
    Explication :

    Non, il n'y a pas de danger. La température des parois est en moyenne de 60 à 80 °C Donc ce n'est pas extrèmement chaud. Au dela de cette température il y a un problème de surchauffe et les problèmes viendront de l'utilisateur. De plus la stéatite est un pierre hydrophobe qui n'absorbe pas l'humidité, donc la peau ne va pas rester coller sur la pierre et donc former de cloques.

    Naturellement le but recherché n'est pas de garder ses mains contre la paroi. Un enfant normalement va se heurter contre le poêle, sentir la chaleur et tout de suite retirer ses mains, quitte à pleurer un bon coup parce qu'il aura eu peur. Il le fera une fois, la fois d'après il réflechira à deux fois.

    Oui il y a du danger qu'un enfant (et même un adulte) se brûle à la vitre lors de la flambée. Donc il faut surveiller les enfants pour qu'ils n'aillent pas mettre leurs mains sur la vitre.

    Non il n'y a plus de danger une fois le feu éteint. Grand avantage vis-à-vis d'un poêle continu, le lendemain matin il n'y a plus aucune flamme, ni braise. Donc les petits pyromanes du dimanche matin pendant que les parents font la grasse mat' (ou autre chose) n'auront pas de quoi foutre le feu

  6. #2646
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Certains "anciens" modèles de la génération de ton TU 2203 avaient des problème d'arrivée d'air. Pour solutionner ton problème tu peux croquer légèrement la poignée pour ainsi agrandir l'arrivée d'air.

    solution plus propre forer 2 trous de 4 mm de chaque coté de ton cendrier et ensuite mettre un rivet pour que ton cendrier ne se ferme plus entièrement.
    Merci de ton aide.

    Le résultat est sensiblement le même qu'en reculant le cendrier.

    Et pour le nettoyage/ramonage de la partie supérieure du poêle, as-tu un "tuyau" ?

  7. #2647
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Xof78 Voir le message
    Merci de ton aide.

    Le résultat est sensiblement le même qu'en reculant le cendrier.

    Et pour le nettoyage/ramonage de la partie supérieure du poêle, as-tu un "tuyau" ?


    Oui même résultat, mais quand tu oublie de laisser une lame d'air ...

    Les rivets te donnent une solution pratique et permanente.


    Pour nettoyer le haut du poêle ... si tu brûles du bois propre et bien sec tu ne devrais pas avoir à le nettoyer. La combustion complète (800-1000 °C) devrait carboniser tout (y compris la belle mère qui vient prendre sa tasse de thé quand tu veux regarder le foot )

    Si tu suspecte que ton PDM est crasseux dans le haut, il faut le faire brûler 3-4 fois à très très vive allure. Comment ? Transforme une ou deux pallettes en batons de mikado ......ça va bruler à une vitesse VV prime, dégager une température d'enfer (c'est le cas de le dire) et ça va te carboniser tes résidus dans les conduits.

    Inutile de dire que cela ne sert à rien de faire cela en permanence ... pense à ta chambre de combustion.

  8. #2648
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    C'est noté. Merci

  9. #2649
    boudasimboudette

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    ma question va en faire hurler beaucoup mais tant pis, je tente...

    j'aime énormément les PDM en brique... mais les PDM en stéatite ont un moindre encombrement. Or je n'aime pas l'aspect "pierre tombale" de cette stéatite ( excusez l'expression).
    Est-il possible, concevable de l'enduire à la chaux?

  10. #2650
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par boudasimboudette Voir le message
    ma question va en faire hurler beaucoup mais tant pis, je tente...

    j'aime énormément les PDM en brique... mais les PDM en stéatite ont un moindre encombrement. Or je n'aime pas l'aspect "pierre tombale" de cette stéatite ( excusez l'expression).
    Est-il possible, concevable de l'enduire à la chaux?


    Bon, je vais parler doucement alors pour ne pas faire peur.

    La réponse est non, du moins pas encore possible. Mais je pense qu'il doit y avoir des études faites à ce sujet par les 2 grands constructeurs de PDM en stéatite..... wait and see ....

  11. #2651
    boudasimboudette

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Bon, je vais parler doucement alors pour ne pas faire peur.

    La réponse est non, du moins pas encore possible. Mais je pense qu'il doit y avoir des études faites à ce sujet par les 2 grands constructeurs de PDM en stéatite..... wait and see ....
    merci beaucoup

  12. #2652
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par boudasimboudette Voir le message
    ma question va en faire hurler beaucoup mais tant pis, je tente...

    j'aime énormément les PDM en brique... mais les PDM en stéatite ont un moindre encombrement. Or je n'aime pas l'aspect "pierre tombale" de cette stéatite ( excusez l'expression).
    Est-il possible, concevable de l'enduire à la chaux?
    Salut boudasimboudette,

    La chaux adhère sur pratiquement tout, le bois y compris. Ce serait donc étonnant qu'elle n'adhère pas sur la stéatite à condition qu'elle soit bien sur dégraissée. Tu dois faire un enduit en trois passes classique.

    Le seul bémol que je vois c'est au niveau des t° des parois atteintes par un stéatite . Elles sont souvent plus chaudes que sur un brique. Chez moi je dépasse rarement les 60°. Il ne faudrait pas monter au delà de 80° pour la chaux . Au delà des problèmes liés aux dilatations pourraient apparaitre.

    Autrement il reste l'enduit à l'argile qui peut être tout aussi beau. L'argile supporte mieux la chaleur et surtout reste souple durant toute sa vie. Moins de chance de fissuration donc.

    a+

    riri
    Dernière modification par ririmason ; 07/09/2006 à 16h40.

  13. #2653
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Salut boudasimboudette,

    La chaux adhère sur pratiquement tout, le bois y compris. Ce serait donc étonnant qu'elle n'adhère pas sur la stéatite à condition qu'elle soit bien sur dégraissée. Tu dois faire un enduit en trois passes classique.

    Le seul bémol que je vois c'est au niveau des t° des parois atteintes par un stéatite . Elles sont souvent plus chaudes que sur un brique. Chez moi je dépasse rarement les 60°. Il ne faudrait pas monter au delà de 80° pour la chaux . Au delà des problèmes liés aux dilatations pourraient apparaitre.

    Autrement il reste l'enduit à l'argile qui peut être tout aussi beau. L'argile supporte mieux la chaleur et surtout reste souple durant toute sa vie. Moins de chance de fissuration donc.

    a+

    riri
    La raion pour laquelle cela pose problème est le fait que la stéatite est hydrophobe et lisse. la chaux (ainsi que la peinture) a toutes les peines d'adhérer convenablement.

    tu arrivera sans dout à appliquer ta chaux, mais la durée dans le temps fera que ta chaux pellera.

    Il y a une alternative, c'est un PDM hybride. Mi steatite, mi brique/chaux/ceramique Le coeur en stéatite, l'habillage en autre chose que la stéatite.

    Dans mon post je disais ..... wait and see....... ce n'et pas sans raison.


    Bon sur ce, je vais aller "laver" mon clavier, la touche "s" ne marche plu, je suis obligé à chaque coup de CTRL+V la lettre s. grrrrrrr

  14. #2654
    boudasimboudette

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Salut boudasimboudette,

    La chaux adhère sur pratiquement tout, le bois y compris. Ce serait donc étonnant qu'elle n'adhère pas sur la stéatite à condition qu'elle soit bien sur dégraissée. Tu dois faire un enduit en trois passes classique.

    Le seul bémol que je vois c'est au niveau des t° des parois atteintes par un stéatite . Elles sont souvent plus chaudes que sur un brique. Chez moi je dépasse rarement les 60°. Il ne faudrait pas monter au delà de 80° pour la chaux . Au delà des problèmes liés aux dilatations pourraient apparaitre.

    Autrement il reste l'enduit à l'argile qui peut être tout aussi beau. L'argile supporte mieux la chaleur et surtout reste souple durant toute sa vie. Moins de chance de fissuration donc.

    a+

    riri

    ah ouiiii l'argile, c'est beau aussi!
    le problème de la température est à considérer plus que je croyais alors... Merci, Ririmason!

  15. #2655
    boudasimboudette

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    La raion pour laquelle cela pose problème est le fait que la stéatite est hydrophobe et lisse. la chaux (ainsi que la peinture) a toutes les peines d'adhérer convenablement.

    tu arrivera sans dout à appliquer ta chaux, mais la durée dans le temps fera que ta chaux pellera.

    Il y a une alternative, c'est un PDM hybride. Mi steatite, mi brique/chaux/ceramique Le coeur en stéatite, l'habillage en autre chose que la stéatite.

    Dans mon post je disais ..... wait and see....... ce n'et pas sans raison.
    en fait t'as l'air au courant de quelque chose qui se trame
    Mais hybride, il reste le problème de la dilatation des différents matériaux? je crois avoir lu plusieurs échanges à ce propos sur ce fil...

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Bon sur ce, je vais aller "laver" mon clavier, la touche "s" ne marche plu, je suis obligé à chaque coup de CTRL+V la lettre s. grrrrrrr

  16. #2656
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Salut Le Jeck,

    Je ne suis pas sur que la chaux ne puisse pas adhérer sur la stéatite. Elle parvient même à adhérer sur de l'inox ou du zinc qui sont aussi lisses.

    riri

  17. #2657
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Re salut Le Jeck,

    Ben moi mon PDM idéal serait un coeur en briques réfractaires, un mur intérieur en briques denses et un mur extérieur en...stéatite. Je parle là d'optimisation des capacités de matériaux et non d'esthétisme.

    riri

  18. #2658
    boudasimboudette

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Re salut Le Jeck,

    Ben moi mon PDM idéal serait un coeur en briques réfractaires, un mur intérieur en briques denses et un mur extérieur en...stéatite. Je parle là d'optimisation des capacités de matériaux et non d'esthétisme.

    riri
    tu va le faire comme ça, dans l'aveyron?
    au fait, ça peut s'acheter au détail, la stéatite?

  19. #2659
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par boudasimboudette Voir le message
    tu va le faire comme ça, dans l'aveyron?
    au fait, ça peut s'acheter au détail, la stéatite?
    Négatif, là-bas je ferais l'habillage extérieur avec des moellons en granite du Tarn. Ca peut être très joile si c'est bien travaillé. Tant qu'à faire autant faire avec les matériaux disponibles sur place.

    Pour répondre à ta question tant Nuna que Tuli vendent de la stéatite.

    a+

    riri

  20. #2660
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par boudasimboudette Voir le message
    en fait t'as l'air au courant de quelque chose qui se trame
    Mais hybride, il reste le problème de la dilatation des différents matériaux? je crois avoir lu plusieurs échanges à ce propos sur ce fil...

    J'ai de amiz qui ont voyagé en Finlande cet été. Et ilz ont vu un catalogue d'une autre marque ......

    dézolé pour lez Z

  21. #2661
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Re salut Le Jeck,

    Ben moi mon PDM idéal serait un coeur en briques réfractaires, un mur intérieur en briques denses et un mur extérieur en...stéatite. Je parle là d'optimisation des capacités de matériaux et non d'esthétisme.

    riri

    Zi c'était zi facile pourquoi Tuli et nunna n'ont paz encore zorti de PDM tout ztéatite ?

    Grrr lez ZZZ

  22. #2662
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Zi c'était zi facile pourquoi Tuli et nunna n'ont paz encore zorti de PDM tout ztéatite ?

    Grrr lez ZZZ
    C'est pas la difficulté qui les rebutent, c'est le prix et aussi une question marketing.

    riri

  23. #2663
    boudasimboudette

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    J'ai de amiz qui ont voyagé en Finlande cet été. Et ilz ont vu un catalogue d'une autre marque ......
    et c'est tout? tu t'arrêtes là? (à moins que ce ne soit à cause des Z ... maiskesstufouavectonclavier?)

    tu te souviens de la marque?

  24. #2664
    Polar Bear
    Invité

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir à tous les foromeux, les briqueux comme les pierreux,

    La construction de mon petit Pm en briques est en cours, le coeur est bientôt terminé, reste le banc, le conduit et l'habillage en granit.
    J'aurais mon granit deuxième quinzaine d'octobre mais comme je pars à l'étranger la semaine prochaine pour mon job, je pense que je ne sentirais pas la chaleur du Pm avant courant décembre.
    Je ne manquerais de vous tenir au jus et peut être avec quelques photos.

    Salutations

    Polar Bear

  25. #2665
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    Bonsoir à tous les foromeux, les briqueux comme les pierreux,

    La construction de mon petit Pm en briques est en cours, le coeur est bientôt terminé, reste le banc, le conduit et l'habillage en granit.
    J'aurais mon granit deuxième quinzaine d'octobre mais comme je pars à l'étranger la semaine prochaine pour mon job, je pense que je ne sentirais pas la chaleur du Pm avant courant décembre.
    Je ne manquerais de vous tenir au jus et peut être avec quelques photos.

    Salutations

    Polar Bear
    Ben oui tiens nous au jus. Petit c'est quel poids ca?

    riri

  26. #2666
    Polar Bear
    Invité

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Ben oui tiens nous au jus. Petit c'est quel poids ca?

    riri
    Salut RIRI,

    Petit, c'est pour rire.
    Le foyer avec le banc en brique ainsi que les dalles du four = 3300 kg.
    Il faut ajouter l'habillage en granit sur 3 faces et en briques sur la face cuisine soit approxi. 3200 kg
    Je prolonge par une niche à bois dans laquelle le banc passe avant de rejoindre le conduit de cheminée.
    Le tout en granit pour une masse de 1500 kg.
    L'encombrement au sol du Pm ainsi configurer est de 2.65 m x 1.07 m. La masse totale sur la dalle est de 8000 kg + 2500 kg pour le conduit de fumée soit un total sur dalle de 10 500 kg sur 2.85m2 de surface.
    Voilà en gros ou en petit la description de l'engin.
    Pas de crainte pour la dalle, c'est du solide.
    Ce Pm sera équipé de 6 thermo-couple avec selecteur et afficheur, un by-pass pour le banc chauffant, un clapet en tête de cheminée et une trappe de ferméture dans la pièce ou se situe le PM.
    Quand je serais plus avancé, il y aura des photos bien entendu ainsi que des relevés de temperature dans les endroits précis du Pm car finalement, on dit 600°C en primaire,1000°C en secondaire, 800°C en haut des canaux latéraux, 250° en pied de cheminée, mais personne n'a de certitude, c'est pourquoi j'installe des thermo couples qui de plus me permettrons d'optimiser les réglages.
    J'ai le four devant les yeux et j'imagine déjà les bons petits plats. Les papilles gustatives sont déjà en alertes.

    La suite au prochain épisode.

    POLAR BEAR

  27. #2667
    boudasimboudette

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    Salut RIRI,

    Petit, c'est pour rire.
    Le foyer avec le banc en brique ainsi que les dalles du four = 3300 kg.
    Il faut ajouter l'habillage en granit sur 3 faces et en briques sur la face cuisine soit approxi. 3200 kg
    Je prolonge par une niche à bois dans laquelle le banc passe avant de rejoindre le conduit de cheminée.
    Le tout en granit pour une masse de 1500 kg.
    L'encombrement au sol du Pm ainsi configurer est de 2.65 m x 1.07 m. La masse totale sur la dalle est de 8000 kg + 2500 kg pour le conduit de fumée soit un total sur dalle de 10 500 kg sur 2.85m2 de surface.
    Voilà en gros ou en petit la description de l'engin.
    Pas de crainte pour la dalle, c'est du solide.
    Ce Pm sera équipé de 6 thermo-couple avec selecteur et afficheur, un by-pass pour le banc chauffant, un clapet en tête de cheminée et une trappe de ferméture dans la pièce ou se situe le PM.
    Quand je serais plus avancé, il y aura des photos bien entendu ainsi que des relevés de temperature dans les endroits précis du Pm car finalement, on dit 600°C en primaire,1000°C en secondaire, 800°C en haut des canaux latéraux, 250° en pied de cheminée, mais personne n'a de certitude, c'est pourquoi j'installe des thermo couples qui de plus me permettrons d'optimiser les réglages.
    J'ai le four devant les yeux et j'imagine déjà les bons petits plats. Les papilles gustatives sont déjà en alertes.

    La suite au prochain épisode.

    POLAR BEAR
    woouuaah wouahhhhhhhh ça c'est de la masse!

    et un foyer suffit pour mettre tout ça chaud?

  28. #2668
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Salut Polar Bear,

    6.5T d'accumulation...pour sur ca va chauffer Tiens ton granite, tu va le maconner comment? Mortier batard ou à la chaux?

    Combien de kg de bois doit-tu bruler pour une accumulation maxi? 40kg?

    En tout cas on a hâte de voir des photos de la bête.

    Courage et à +

    riri

  29. #2669
    inviteda358c97

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Salut Laurent,
    sais-tu si les palettes que tu as utilisées étaient traitées haute température ? Si oui, elles ont normallement un logo représentant un épis de blé.

  30. #2670
    inviteda358c97

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Bonjour,
    j'ai 90 m² à chauffer (un salon, une cuisine, 3 chambres et 1 salle de bain), sur le même niveau. Je pense acheter un poêle de masse. Est-ce qu'un poêle de masse sera suffisant pour chauffer 90 m² ?
    Connaissez-vous les poêles Max Blank ? Sont-ils aussi bien que les Tulikivi ?
    Merci pour votre aide.

Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...