Retour d'expérience poêle de masse - Page 116
Répondre à la discussion
Page 116 sur 562 PremièrePremière 116 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 451 à 3 480 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #3451
    invite13d1c259

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    ah j'oubliais !!! je brule des chutes de decoupe de planches de pin (de menuiserie) et cela fait un feu tres puissant.

    -----

  2. #3452
    carioline

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ludo b Voir le message
    Jotul c'est très bien.
    Mais essaye de voir si il n'a pas Altech comme celui du Jeck. C'est un vrai hybride qui exploite le principe de la sortie basse et qui a quand même une petite inertie (plus importante que sur les Jotul.).
    Mais tes maçonneries elles même peuvent jouer un role important, et ton conseillé te conseille sans doute très bien.
    Rheu, à force de lire des pages et des pages, ici et ailleurs, je ne sais plus qui à quoi... C'est quel modèle que tu as, Le Jeck ? ? ? Pour quel type de maison ? ? ?

  3. #3453
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par carioline Voir le message
    Rheu, à force de lire des pages et des pages, ici et ailleurs, je ne sais plus qui à quoi... C'est quel modèle que tu as, Le Jeck ? ? ? Pour quel type de maison ? ? ?
    Bonne nuit,

    bibice a raison, pourquoi pas un PDM en brique fait par un artisan. C'est bien plus flexible qu'un tuli/nuna et cela pourrait bien faire l'affaire ( à moindre frais...)

    riri

  4. #3454
    invite57858034

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Suite aux posts concernant les problèmes de tirage, voilà mes tests:
    J'ai un Tuli TLU 2203 , avec un foyer "à tourbillons" . Je brûle du chêne et du hêtre, bien secs. Mes bûches (25 cm, foyer oblige) sont de petite section.

    Pour brûler 10 kg environ de bois en trois charges jusqu'à l'extinction des braises, il me faut environ 4 petites heures si je respecte la procédure normale: 2 heures pour la partie "flamme" (aucun problème, feu vigoureux) et 2 heures pour achever les braises, qui n'en finissent pas de mourrir, ce qui m'agace.
    Je pense que c'est dû en partie à la nature de mon bois (dur) et aussi à la conception du foyer à tourbillons, où les braises s'accumulent dans la partie basse (de forme triangulaire). Elles ont alors un peu de mal à se consummer rapidement, n'étant pas assez ventilées.

    Depuis quelques jours, j'ai essayé d'accélérer la combustion des braises en entrouvrant le tiroir du cendrier. Résultat: 20 mn au lieu de 2 heures pour les achever.
    Attention, mon tiroir est normalement fermé pendant la partie "flamme", sinon je ferais un feu de forgeron aux conséquences redoutables.
    J'ai l'impression que mon poêle accumule tout autant ainsi.

    Qu'en pensez vous ?

  5. #3455
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par carioline Voir le message
    Rheu, à force de lire des pages et des pages, ici et ailleurs, je ne sais plus qui à quoi... C'est quel modèle que tu as, Le Jeck ? ? ? Pour quel type de maison ? ? ?

    Bonjour Carioline,

    Dommage en effet, mais ta maison ne se prête pas vraiment pour chauffer avec un Tuli. Je dis un "nombre" Pour bien faire il faudrait presque en mettre 2, un à chaque extrémité, mais bonjours les frais.

    Mon Altech Vision tient plus de 4 heures, mais j'avoue ne pas encore avoir fait le test de voir combien d'heures il tient au final. Il est fréquent de voir le matin qu'il y a encore quelques charbons ardents sous la cendrée. Le bois que je brûle n'est pas idéal pour mon Altech (Peuplier) , mais comme je n'ai pas de bois dur je m'en contente.

    L'avantage d'un Altech est que même s'il n'a pas le pouvoir accumulant d'un PDM, il rayonne beaucoup plus lontemps qu'un poêle en fonte et acier. Donc à la rigeur, tu reportes ton pouvoir accumulant sur tes murs de 60 cm. Ce qui voudra donc dir que dans le futur il ne faudra pas attendre le dernier moment pour allumer ton feu (que ce soit un Altech, un Jotul voir un Tuli ou autre) Il ne faudra pas attendre que la masse de tes murs de 60 cm soit complètement refroidie, sinon le rayonnement "froid" gagnera sur la chaleur de la convection..

    Ma consommation de bois pour mon Tuli et mon Altech est environ la même, sauf que je ne fais pas brûler mon Altech aussi fort que mon Tuli. Je vous laisse deviner ..... 1 caisse à banane pour chaque. Celle du Altech est un peu plus grande (autre marque de banane

    Cette semaine je n'ai pas eu beaucoup l'occasion de faire du feu, j'étais parti tout le temps et en rentrant vers minuit (voir plus tard) je n'avais plus envie de faire du feu. Je vais d'ailleurs dire que c'est le premier jour de la semaine ou je suis plus d'une heure à la maison (hormi les heures de sommeil). Il fait 13 °C dans la maison, je viens d'allumer les deux feux. Que je fais brûler à vive allure.


    Revenons à ton problème. Un foyer (que ce soit un PDM en stéatite, brique, un foyer en fonte ou en acier aura pas mal de problèmes pour chauffer les 3 pièces en enfilade. Il faut viser 2 foyers (expérience perso).

    Si les finances ne suivent pas (il y a 6 ans entre l'achat de mes 2 poêles) pourquoi ne pas envisager d'acheter maintenant un bon foyer, Altech ou autre, mais perso je viserais quand même l'Altech) et un second de qualité moyenne, voir même médiocre en attendant que les finances se portent mieux ? Il y même parfois moyen de trouver d'anciens poêles que les gens liquident parce qu'ils achètent un nouveau plus preformant ... regarder les petites annonces, voir mettre soi-même une petite annonce chez le boucher, le boulanger etc ... "cherche poêle à donner" ?

    Ici au brico du village ils ont sorti leur collection d'hiver .. poêle type ardennais (boîte de conserve avec récupérateur dessus) pour un prix de 109 euro. Le rendement est plus que médiocre, mais c'est un dépannage... En 1990 quand je m'étais installé dans ma maison précédente, je me suis chauffé pendant 5 ans avec un poêle de ce style. Entre temps ma mère l'utilise encore de temps en temps chez elle quand elle veut un peu de "convivialité" ...

  6. #3456
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par pompier Voir le message
    j'ai pas eu le tps de fair l'essai avec les pignes mais tu m'avais fait peur par rapport à la puissance du feu....
    l'essai prendra du temps . je n'ai pas encore rammassé mes 30 KG De pignes qui sont toutes fermées (à cause de la pluie ) et qui devront sécher....
    l'encrassement du poele a eu lieu à froid. mais le second feu n'a rien nettoyé...
    enfin, une buche de 25 cm à l'air de fonctionner mieux que 33.
    Bien sur que non puisque tu nous dis avoir bruler un bois moins sec pour ce second feu.
    On ne dira jamais assez l'importance du niveau de séchage du bois. Avec cette humidité tu polues, tu encrasse ton système (les conduits de cheminée ne seront pas nétoyés par les feu plus chauds) et tu fais chuter dramatiquement les perf de ton poele car les t° atteintes sont trop basses.

  7. #3457
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Eric 90 Voir le message
    Suite aux posts concernant les problèmes de tirage, voilà mes tests:
    J'ai un Tuli TLU 2203 , avec un foyer "à tourbillons" . Je brûle du chêne et du hêtre, bien secs. Mes bûches (25 cm, foyer oblige) sont de petite section.

    Pour brûler 10 kg environ de bois en trois charges jusqu'à l'extinction des braises, il me faut environ 4 petites heures si je respecte la procédure normale: 2 heures pour la partie "flamme" (aucun problème, feu vigoureux) et 2 heures pour achever les braises, qui n'en finissent pas de mourrir, ce qui m'agace.
    Je pense que c'est dû en partie à la nature de mon bois (dur) et aussi à la conception du foyer à tourbillons, où les braises s'accumulent dans la partie basse (de forme triangulaire). Elles ont alors un peu de mal à se consummer rapidement, n'étant pas assez ventilées.

    Depuis quelques jours, j'ai essayé d'accélérer la combustion des braises en entrouvrant le tiroir du cendrier. Résultat: 20 mn au lieu de 2 heures pour les achever.
    Attention, mon tiroir est normalement fermé pendant la partie "flamme", sinon je ferais un feu de forgeron aux conséquences redoutables.
    J'ai l'impression que mon poêle accumule tout autant ainsi.

    Qu'en pensez vous ?
    C'est effectivement considérable. Ne cherche pas, c'est à cause du chêne. Si tu veux contourner ce problème il faut le fendre vraiment fin (avec un Logmatic c'est très facile) et/ou le bruler surtout en début de feu, ou à a deuxième fournée. Ca lui laissera le temps de bruler totalement (t'as encore une fournée après) et tu réduit vraiment significativement le temps "braises". Je fais tjs comme ça quand me tombe sous la main qques buches d'essences de ce type.

  8. #3458
    invite73c01d1a

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Bonne nuit,

    bibice a raison, pourquoi pas un PDM en brique fait par un artisan. C'est bien plus flexible qu'un tuli/nuna et cela pourrait bien faire l'affaire ( à moindre frais...)

    riri
    Riri je ne veux pas te contrarier mais question prix que tu prennes de la stéatite ou que tu fasses construire en totalité ton pm en brique, je trouve que l'investissement est pratiquement le même pour ne pas dire le même.
    Mais question flexibilité oui effectivement c'est peut être plus simple encore que, avec des pièces en enfilade, je ne vois pas trop la technique... mais bon j'ai pas ton savoir faire, dommage.

  9. #3459
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par viveladrôme Voir le message
    Riri je ne veux pas te contrarier mais question prix que tu prennes de la stéatite ou que tu fasses construire en totalité ton pm en brique, je trouve que l'investissement est pratiquement le même pour ne pas dire le même.
    Mais question flexibilité oui effectivement c'est peut être plus simple encore que, avec des pièces en enfilade, je ne vois pas trop la technique... mais bon j'ai pas ton savoir faire, dommage.
    Pour un PDM de 4T construit par un artisan ( finition à faire par un artisan local, le plus économique étant un enduit à la chaux, maxi 500€ ), j'ai des chiffres allant de 6000 à 7000€. Cela fait donc un budget de 6500 à 7500€. Ce prix comprend les plans sur mesure, les matériaux, l'accastillage UPO de première qualité et le SAV. Pour ce prix on a une solide base sur laquelle on peut greffer des extras ( fours ECS...). Je ne trouve pas ca cher pour une bête qui chauffera toute la maison ave 25kg de bois en une flambée.

    riri

  10. #3460
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Eric 90 Voir le message
    Suite aux posts concernant les problèmes de tirage, voilà mes tests:
    J'ai un Tuli TLU 2203 , avec un foyer "à tourbillons" . Je brûle du chêne et du hêtre, bien secs. Mes bûches (25 cm, foyer oblige) sont de petite section.

    Pour brûler 10 kg environ de bois en trois charges jusqu'à l'extinction des braises, il me faut environ 4 petites heures si je respecte la procédure normale: 2 heures pour la partie "flamme" (aucun problème, feu vigoureux) et 2 heures pour achever les braises, qui n'en finissent pas de mourrir, ce qui m'agace.
    Je pense que c'est dû en partie à la nature de mon bois (dur) et aussi à la conception du foyer à tourbillons, où les braises s'accumulent dans la partie basse (de forme triangulaire). Elles ont alors un peu de mal à se consummer rapidement, n'étant pas assez ventilées.

    Depuis quelques jours, j'ai essayé d'accélérer la combustion des braises en entrouvrant le tiroir du cendrier. Résultat: 20 mn au lieu de 2 heures pour les achever.
    Attention, mon tiroir est normalement fermé pendant la partie "flamme", sinon je ferais un feu de forgeron aux conséquences redoutables.
    J'ai l'impression que mon poêle accumule tout autant ainsi.

    Qu'en pensez vous ?
    Salut,

    C'est exactement ce que je fais avec le même modèle (réhaussé d'un rang), mais dès la première flambée (voir mes posts précédents). Les avis sur cette méthode sont partagés, et j'attends le passage de mon installateur courant décembre pour voir avec lui. Pour l'instant, je continue comme ça, j'y passe mois de temps, et mon poêle chauffe d'avantage, sans pour autant consommer plus de bois puisque le feu est nettement plus intense.

    A +

  11. #3461
    invite73c01d1a

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Pour un PDM de 4T construit par un artisan ( finition à faire par un artisan local, le plus économique étant un enduit à la chaux, maxi 500€ ), j'ai des chiffres allant de 6000 à 7000€. Cela fait donc un budget de 6500 à 7500€. Ce prix comprend les plans sur mesure, les matériaux, l'accastillage UPO de première qualité et le SAV. Pour ce prix on a une solide base sur laquelle on peut greffer des extras ( fours ECS...). Je ne trouve pas ca cher pour une bête qui chauffera toute la maison ave 25kg de bois en une flambée.

    riri
    Ah d'accord moi je te parlais pour un pm tout fait par Callender par ex. Par contre tu proposes toi, que le coeur soit fait par un ""expert" et faire faire le reste par un artisan du coin, cad uniquement le revetement du coeur. Bon mais ton coeur tu le recouvres de briques et puis d'un enduit à la chaux et tu fais poser l'accastillage par ce meme artisan et tu penses que c'est moins chers que de tout faire faire par le meme artisant ? Il est vrai que je n'ai envisagé cette possibilité, je ne sais meme pas si un artisan local serai capable de poser correctement les briques, l'enduit l'accastillage sans jamais toucher au coeur.

  12. #3462
    carioline

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Bonjour Carioline,

    Dommage en effet, mais ta maison ne se prête pas vraiment pour chauffer avec un Tuli. Je dis un "nombre" Pour bien faire il faudrait presque en mettre 2, un à chaque extrémité, mais bonjours les frais.
    Oui, l'autre solution, je ne sais pas si je l'avais abordé, c'était de déplacer l'escalier du grenier pour pouvoir ouvrir totalement entre la cuisine et le salon (et non plus entre la cuisine et la chambre, comme l'avait pensé le premier commercial) et de mettre un gros Tulikivi entre ces deux pièces, avec un projet à quelques 30 000 n'euros...

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Mon Altech Vision tient plus de 4 heures, mais j'avoue ne pas encore avoir fait le test de voir combien d'heures il tient au final. Il est fréquent de voir le matin qu'il y a encore quelques charbons ardents sous la cendrée. Le bois que je brûle n'est pas idéal pour mon Altech (Peuplier) , mais comme je n'ai pas de bois dur je m'en contente.
    Déjà une bonne chose, comme j'ai un contrat annualisé, que je fais un max d'heures au printemps/été/automne, en hiver, je ne bosse qu'à mi-temps, donc le feu serait laissé "tout seul" que sur la demi-journée, d'où un peu plus de facilité pour l'approvisionner le jour...

    Après, lorsqu'on voit "passage de nuit" sur les docs des poêles, dois-je comprendre que le feu couve totalement, ou brûle avec des flammes à allure réduite ? M'enfin, ce que je veux dire, c'est que pour faire passer la nuit à son feu, c'est plus polluant que lorsqu'il y a de vrai flamme ? ? ?

    Quant au bois, je crois que je n'aurais pas trop de mal à en trouver, reste à savoir s'il sera suffisamment sec... Bon, la première année, faudra peut-être que j'en achète pour deux ans, histoire qu'il continue à sécher chez moi pour la saison suivante ? Et le bois que j'acheterais l'année prochaine, il me servira l'année d'encore après... C'est un bon calcul ? ? ?

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    L'avantage d'un Altech est que même s'il n'a pas le pouvoir accumulant d'un PDM, il rayonne beaucoup plus lontemps qu'un poêle en fonte et acier.
    C'est un peu ce que je voulais savoir... Bien sûr, je me doutais qu'il n'avait pas les mêmes capacités qu'un PDM, sinon, ce serait vite vu, tout le monde se tournerait vers Altech plutôt que vers Tulikivi ! ! !

    Après, c'est vrai qu'on a plus l'habitude des poêles en fonte qu'en stéatite, en France...

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Donc à la rigeur, tu reportes ton pouvoir accumulant sur tes murs de 60 cm. Ce qui voudra donc dir que dans le futur il ne faudra pas attendre le dernier moment pour allumer ton feu (que ce soit un Altech, un Jotul voir un Tuli ou autre) Il ne faudra pas attendre que la masse de tes murs de 60 cm soit complètement refroidie, sinon le rayonnement "froid" gagnera sur la chaleur de la convection..
    OK, c'est bien noté...

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Ma consommation de bois pour mon Tuli et mon Altech est environ la même, sauf que je ne fais pas brûler mon Altech aussi fort que mon Tuli. Je vous laisse deviner ..... 1 caisse à banane pour chaque. Celle du Altech est un peu plus grande (autre marque de banane
    Va falloir que je me mette en quette d'une caisse à bananes, maintenant, où va-t-on ! ! !

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Cette semaine je n'ai pas eu beaucoup l'occasion de faire du feu, j'étais parti tout le temps et en rentrant vers minuit (voir plus tard) je n'avais plus envie de faire du feu. Je vais d'ailleurs dire que c'est le premier jour de la semaine ou je suis plus d'une heure à la maison (hormi les heures de sommeil). Il fait 13 °C dans la maison, je viens d'allumer les deux feux. Que je fais brûler à vive allure.
    C'est vrai qu'ici aussi il fait relativement doux. Et puis on s'habitue un peu à un habitat peu chauffé... je dis pas que je me balade en T-shirt dans ma maison à 13°, mais au pire, j'enfile mon superbe gilet bleu électrique tricoté à grosses mailles par ma Bônne Maman il y a une quinzaine d'années, et hop, plus froid ! ! ! Ou presque !


    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Revenons à ton problème. Un foyer (que ce soit un PDM en stéatite, brique, un foyer en fonte ou en acier aura pas mal de problèmes pour chauffer les 3 pièces en enfilade. Il faut viser 2 foyers (expérience perso).
    OK, je ne doutais pas totalement du bien fondé des dires du vendeur, mais dans la mesure où je redescendais dans les prix pour l'installation d'un mode de chauffage, je ne voulais pas non plus que l'acquisition de 2 poêles me reviennent aussi chers installés que l'achat seul d'un "petit" Tulikivi... Il me semble que le gars m'a parlé d'une estimation de 9 000 n'euros pour les deux F400, tubages des deux cheminées (avec préparation au préalable, j'espère) et cie...

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Si les finances ne suivent pas (il y a 6 ans entre l'achat de mes 2 poêles) pourquoi ne pas envisager d'acheter maintenant un bon foyer, Altech ou autre, mais perso je viserais quand même l'Altech) et un second de qualité moyenne, voir même médiocre en attendant que les finances se portent mieux ?
    Disons que si l'option Tulikivi sans gros travaux avait été possible, cela aurait lourdement grévé le budget que j'avais pour la totalité des travaux...

    Donc, mathématiquement, l'achat et l'installation devrait être financièrement possible, mais près de mes sous que je suis, je me dis, ben, n'achetons qu'un bon "petit" poêle un peu plus "classique" que le Tulikivi et voyons ce que cela donne... J'aurais plus de sous pour le reste des travaux ainsi...

    Il reste que si j'avais été mise sur la trace des Jotul par un copain, lorsqu'on m'a montré le premier modèle qui pouvait convenir pour mon logement (le revendeur Jotul de Dijon m'avait préconisé le F600 seul), je n'avais pas trop accroché au design de la porte... Or, le F400, ou même le F600 lui ressemble beaucoup... A vrai dire, si je devais vraiment prendre un Jotul, si l'Altech (un ou deux)ne devait pas convenir, je préférerais plutôt le F118 ou le F602... Même si on voit moins les flammes... Z'en pensez quoi, les spécialistes (je vais essayer d'en toucher un mot à mon revendeur, car lui ne m'a pas parlé de ces deux modèles, or, ils ont a peu près les "mêmes" capacités que le F400/500, disons qu'ils ne varient pas du simple au double... Mais pour le prix, je ne sais pas !

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Il y même parfois moyen de trouver d'anciens poêles que les gens liquident parce qu'ils achètent un nouveau plus preformant ... regarder les petites annonces, voir mettre soi-même une petite annonce chez le boucher, le boulanger etc ... "cherche poêle à donner" ?
    C'est vrai que je songeais aussi aux poêles d'occasion, même si je renâclais un peu vis-à-vis de leur éventuelle moindre performance, et le risque de pollution supérieure... C'est pourquoi je me suis tournée vers le neuf, logiquement plus performant.

    Mais c'est vrai qu'avec la découverte de la nécessité d'avoir deux poêles, j'ai de nouveau envisagé cette solution. Bon, mes parents en ont bien un en rab en Touraine, mais ça fait loin à mon goût. il y en a de temps à autres sur les petites annonces, et je commençais à m'y intéresser, mais cette après-midi, lors de l'AG de notre club de Terre-Neuve, un adhérent m'a dit qu'il avait un Jotul qu'il pourrait me donner... Je lui ai dit qu'effectivement ça pourrait évenutellement m'intéresser...

    Donc, ce soir se profile ce style d'installation : le "vieux" Jotul dans le salon, côté pignon de la maison, et le nouveau poêle, soit Jotul avec un modèle à définir, si possible autre que le F400 et assimilé, ou mieux selon moi, un Altech... Vision ? Eclips ? Si possible avec tit four...

    Y'a t-il quelqu'un qui a des prix indicatifs à me donner sur les Altech ? ? ?

  13. #3463
    invitede3358ca

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par viveladrôme Voir le message
    Ah d'accord moi je te parlais pour un pm tout fait par Callender par ex. Par contre tu proposes toi, que le coeur soit fait par un ""expert" et faire faire le reste par un artisan du coin, cad uniquement le revetement du coeur. Bon mais ton coeur tu le recouvres de briques et puis d'un enduit à la chaux et tu fais poser l'accastillage par ce meme artisan et tu penses que c'est moins chers que de tout faire faire par le meme artisant ? Il est vrai que je n'ai envisagé cette possibilité, je ne sais meme pas si un artisan local serai capable de poser correctement les briques, l'enduit l'accastillage sans jamais toucher au coeur.
    Bien sûr que c'est moins cher car l'expert travaille au taux horaire de l'expert et le maçon basique (pardon pour le terme) travaille à un taux horaire beaucoup plus faible.
    Gabriel callender propose au client (qui ne fait faire que le coeur par lui) une série de photos qui permettent de poser les briques de l'habillage.

    Vincent

  14. #3464
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par viveladrôme Voir le message
    Ah d'accord moi je te parlais pour un pm tout fait par Callender par ex. Par contre tu proposes toi, que le coeur soit fait par un ""expert" et faire faire le reste par un artisan du coin, cad uniquement le revetement du coeur. Bon mais ton coeur tu le recouvres de briques et puis d'un enduit à la chaux et tu fais poser l'accastillage par ce meme artisan et tu penses que c'est moins chers que de tout faire faire par le meme artisant ? Il est vrai que je n'ai envisagé cette possibilité, je ne sais meme pas si un artisan local serai capable de poser correctement les briques, l'enduit l'accastillage sans jamais toucher au coeur.
    En fait tu as 2 écoles:

    1- l'artisan fait uniquement le coeur ( style Marcus et d'autres ) et tu finis l'enveloppe extérieure à base de briques ou de granit.

    2- l'artisan fait tout le PDM coeur + enveloppe en briques "brutes" et c'est à toi de terminer par un enduit.

    riri

  15. #3465
    invitede3358ca

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bref, je n'aurais pas de Tulikivi, mais à première vue, l'installateur m'oriente plutôt vers deux poêles Jotul F400, un dans la cuisine, un dans le salon... Mais là, ça va devenir hors-sujet pour vous, bououououh ! ! ! bon, allez, je file voir les messages se référant à ces poêles... je ne manquerais pas de venir vous redire un p'tit bonjour, snif ![/QUOTE]

    Bonjour, je ne connais pas ta maison mais as tu des radiateurs à eau chaude chez toi ou un plancher chauffant?
    En cas de réponse positive, tu peux connecter tes radiateurs sur un poele de masse de Gabriel callender pour chauffer toute ta maison. Sinon tu peux en installer des vieux en fonte pour presque rien.

    vincent

  16. #3466
    invitede3358ca

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    heu! le message précedent était en réponse du message de carioline j'ai dû faire une fausse manip.
    Désolé

    Vincent

  17. #3467
    invitea2221684

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par vince-B Voir le message
    heu! le message précedent était en réponse du message de carioline j'ai dû faire une fausse manip.
    Désolé

    Vincent
    Bonsoir Vincent,

    Tu cites souvent Gabriel Callender et la solution PDM+radiateurs. Connais-tu d'autres artisans qui intègrent ces 2 élèments et y a-t-il quelqu'un qui utilise au quotidien ce système et qui peut apporter son retour d'expérience, car pour tous les propriétaires de longères et autres maisons au format non-finlandais, ce peut être intéressant d'en connaître tous les aspects?
    Cela d'autant plus qu'il ne s'agit pas de l'utilisation habituelle d'un PDM.

  18. #3468
    invitea2221684

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je complète mon dernier message. Je me demande aussi pourquoi construire un PDM pour chauffer l'eau de radiateurs plutôt que d'investir dans une chaudière à bois et un chauffage central?

  19. #3469
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par carioline Voir le message

    Quant au bois, je crois que je n'aurais pas trop de mal à en trouver, reste à savoir s'il sera suffisamment sec... Bon, la première année, faudra peut-être que j'en achète pour deux ans, histoire qu'il continue à sécher chez moi pour la saison suivante ? Et le bois que j'acheterais l'année prochaine, il me servira l'année d'encore après... C'est un bon calcul ? ? ?
    ?
    C'est effectivement comme ça qu'il faut procéder.
    Pour le premier hiver il faudra être très attententive à t'en faire livrer suffisament (quelques stères) bien sec, sans quoi tu vas avoir ds soucis. Insiste bien auprès du type à qui tu achèteras. Il ne te faut pas du "presuqe sec"

  20. #3470
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par carioline Voir le message
    Rheu, à force de lire des pages et des pages, ici et ailleurs, je ne sais plus qui à quoi... C'est quel modèle que tu as, Le Jeck ? ? ? Pour quel type de maison ? ? ?
    Bonjour Carioline,

    Dans le message en PV tu demandais combien de temps mon Altech Vision rayonnait.

    Ce matin en partant au boulot (08.00) J'ai mesuré les parois de mon Vision. Les plaques supérieures variaient aux alentours des 31 °C et les plaques latérales aux alentours de 37 °C.

    Hier soir en allant me coucher vers 23.30 j'ai encore juste rajouté 2 bûches de peuplier, même pas de quoi remplir le foyer, c'étaient les 2 dernières bûches de ma caisse ... à fruits jaunes et allongés ...

  21. #3471
    invite2ff76065

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Altech ne fabrique pas des poelles de masse et pourtant ils semblent rayonner. 2 poelle Altech, un par étage, raccordés à un même conduit peuvent-ils procurer autant de confort pour un coût moindre qu'un tuli ou nunna?

  22. #3472
    invite73c01d1a

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Enchanté Voir le message
    Bonjour,
    Altech ne fabrique pas des poelles de masse et pourtant ils semblent rayonner. 2 poelle Altech, un par étage, raccordés à un même conduit peuvent-ils procurer autant de confort pour un coût moindre qu'un tuli ou nunna?
    Non je ne pense pas ou sinon pourquoi s'embeter à dépenser autant dans un pdm ? Ce n'est pas que pour le "fun" qu'un briqueux ou un stéateux (si vous permettez l'expression), construit ou installe ces poêles mais l'avis du Jeck sur la question est à prendre en compte.

  23. #3473
    invite2ff76065

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Les pdm, j'ai des tarifs aux alentours de 11000euros ttc posés pour 1T7-8 chez tuli et nunna;
    cependant, pour les autres, callender ou artisans locaux, rien, de même que pour les altech. Qlq'un a-t-il des infos afin de comparer pour prendre une solution rentable? Merci d'avance!!

  24. #3474
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Enchanté Voir le message
    Les pdm, j'ai des tarifs aux alentours de 11000euros ttc posés pour 1T7-8 chez tuli et nunna;
    cependant, pour les autres, callender ou artisans locaux, rien, de même que pour les altech. Qlq'un a-t-il des infos afin de comparer pour prendre une solution rentable? Merci d'avance!!
    Voir mon message 3460

    riri

  25. #3475
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Enchanté Voir le message
    Les pdm, j'ai des tarifs aux alentours de 11000euros ttc posés pour 1T7-8 chez tuli et nunna;
    cependant, pour les autres, callender ou artisans locaux, rien, de même que pour les altech. Qlq'un a-t-il des infos afin de comparer pour prendre une solution rentable? Merci d'avance!!
    De mémoire un Altech Vision ça tourne autour des 3000euros. Un peu moins en basique sans four, un peu plus avec four.

    Une question au Jeck ; est-ce qu'on peut faire fctionner un Altech en "continu" ou est-ce qu'il faut stopper le feu après une certaine quantité de bois (comme pm) car la pierre est chargée à boc ?

  26. #3476
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ludo b Voir le message
    De mémoire un Altech Vision ça tourne autour des 3000euros. Un peu moins en basique sans four, un peu plus avec four.

    Une question au Jeck ; est-ce qu'on peut faire fctionner un Altech en "continu" ou est-ce qu'il faut stopper le feu après une certaine quantité de bois (comme pm) car la pierre est chargée à boc ?

    Bonjour,

    Non en effet un Altech n'est pas un poêle de masse. C'est un poêle en stéatite avec accumulation .... nuance.

    Pour répondre à Ludo, voici un extrait de ce que dit le mode d'emploi:

    Votre poêle Altech est composé en grande partie de stéatite, ce matériau qui garde plus
    longtemps la chaleur qui émane de la combustion. Pour cette raison, le poêle dégagera encore de
    la chaleur 2 à 7 heures après que le feu s’est éteint.

    Ne faites pas un feu intensif dans le poêle pendant plus de 2 heures d’affilée. Il faut ensuite
    refermer un peu l’arrivée d’air afin de garantir l’efficacité du poêle. En remettant du bois, il faut
    mettre des bûches plus grosses. Vous pouvez attacher ensemble les plus petits morceaux de bois
    pour en faire un fagot compact pour obtenir une combustion moins intense.

    Après que le feu s’est éteint et qu’il n’y a plus de braises dans le poêle, vous pouvez fermer
    toutes les arrivées d’air dans le poêle (dont entre autres la soupape d’arrivée d’air secondaire,
    voir fig. G). Le poêle dégagera ainsi de la chaleur plus longtemps. Toutefois, avant de vous
    mettre à faire du feu, vous devez ouvrir de nouveau toutes les manettes.

    Quand le feu a brûlé un certain temps et que l’intérieur du poêle ne s’auto-nettoie plus mais reste
    noir, cela signifie que la combustion se fait mal. Il faut alors mettre davantage de bois et/ou
    ouvrir davantage les arrivées d’air.

  27. #3477
    carioline

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par vince-B Voir le message
    Bonjour, je ne connais pas ta maison mais as tu des radiateurs à eau chaude chez toi ou un plancher chauffant?
    En cas de réponse positive, tu peux connecter tes radiateurs sur un poele de masse de Gabriel callender pour chauffer toute ta maison. Sinon tu peux en installer des vieux en fonte pour presque rien.

    vincent
    Non, je n'ai pas de radiateurs à eau chaude, ni de plancher chauffant...

  28. #3478
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    On me demande souvent ce que j'entends par caisse à bananes .....

    Je viens de trouver cette image .... que je ne peux pas m'enpècher de partager avec vous




    En espérant que vous voyiez ce qu'est une caisse à bananes .... ne regardez pas le contenu, ces bananes ont ont été génétiquement modifiées



  29. #3479
    caillou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Pour rebondir sur le problème de Carioline, tout le monde s'accorde à dire que un PDM tuli dans votre demeure est mal adapté suite à la venue d'un vendeur tuli. Cependant, étant têtu de nature (c'est ma femme qui me le dit...), j'essaierai de comprendre comment on peut remédier à la chose. Une des solutions envisagée est de réaliser un PDM entre 2 pièces, et cuisine/salon semble bien approprié. La 2ème est le coût exhorbitant proposé. Il me semble que les briqueux ont des prix plus abordables pour les tailles plus conséquents. J 'essaierai au moins le coup pour voir. L'enveloppe serait de 7000 à 10000 euro pour des poids de 3 à 4T si je résume un peu.
    Si c'est hors de portée de votre bourse, la solution d'attente et rénover le reste en attendant est possible soit avec des poeles d'occase, soit avec les poeles turbo (je trouve qu'ils sont pratique, efficace et pas cher) 100 à 150 euro. En plus on peut cuisiner dessus. Dans le haut doubs, les vieux chalets ont cela et ça marche du tonnerre.

    Enfin, pour ma question sur un banc chauffant et colonne ajouté après le pdm, je ne crois pas que celui manufacturé soit dimensionné en fonction de la taille du foyer du pdm, car ce sont des options proposées pour tous les modèles et ils ne changent pas la taille du foyer en fonction. Donc que ce soit moi ou la maison mère qui l'ajoute ne change pas le problème de base : l'accumulation de masse supplémentaire.
    J'ajoute que ce n'est pas la même quantité de chaleur répartie dans plus de masse mais plus de quantité de chaleur globale car le banc est en aval du pdm, donc il ne gêne pas l'accumulation du pdm en amont, par contre, il récupère plus de chaleur résiduelle dans la fumée. Mon pdm devra avoir la même quantité de chaleur qu'avant, plus 10, 20% de plus ? avec le banc et la colonne.
    Donc je ne brûlerai qu'une même quantité de bois (17 kg pour 1,7T de pdm) avec 500 à 700 kg de masse supplémentaire. Le rapport de 10kg de bois par tonne n'est plus valable.
    C'est bien ce que font les briqueux. Corrige moi si je me trompe riri !
    Un test à faire : mesurer la T° max de fumée en sortie du pdm entre briqueux et stéatite et comparons pour ceux qui ont les thermomètres. Merci par avance messieurs. Je ne suis pas sûr que les tuli et nunna gagnent mais je m'avance.

  30. #3480
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Excellent !!!

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...