Retour d'expérience poêle de masse - Page 148
Répondre à la discussion
Page 148 sur 562 PremièrePremière 148 DernièreDernière
Affichage des résultats 4 411 à 4 440 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #4411
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Bonjour,

    Je me posais une petite question concernant l'utilisation d'un PDM Tulikivi ou autre.

    Que se passe-t-il si on dépasse la quantité de bois maximale prescrite? On est d'accord que la capacité d'absorption de la masse de pierre est limitée, où part l'excès de calories?

    Dans notre belle nature déja surchauffée.

    Y'a-t-il un risque pour le poele (version des commerciaux)?
    Par convection via la porte vitrée?

    Je vous pose cette question car je suis moi même intéressé, mais étant au 1er étage, je suis limité en poids.

    Mon paternel possède un poele en faience, bien sur il ne faut pas y entretenir un feu continu mais de là à dire que s'il dépasse les 24,5kg tout explose! Au pire il a droit à une petite surchauffe...
    A+

    riri

    -----

  2. #4412
    KroM67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    A+

    riri
    dans la cheminée tu veux dire?

    bon...

    et si j'ouvre la porte?

  3. #4413
    LExpress_29

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    A+

    riri
    C'est clair !

  4. #4414
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par alfred2 Voir le message

    Peux-t-on utiliser un PdM en "allure réduite", pour l'agrément du feu, en demi-saison par exemple, et en acceptant un baisse de rendement évidemment, sans nuire à sa longévité ?
    Non, pas à allure réduite, sinon encrassage du conduit et du PDM.

    A mi-saison il vaut mieux brûler moins de bois (mais à allure vive comme en hiver)

  5. #4415
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Que se passe-t-il si on dépasse la quantité de bois maximale prescrite? On est d'accord que la capacité d'absorption de la masse de pierre est limitée, où part l'excès de calories?

    Y'a-t-il un risque pour le poele (version des commerciaux)?
    Par convection via la porte vitrée?
    Surchauffer le poêle produit le cancer de la pierre. C.a.d. que la pierre va à plus ou moins longue échéance commencer à s'éfritter. (Pourtant ce n'est pas une pierre belge ).

    si cela arrive occasionnellement ce n'est pas encore un trop gros risque mais si tu t'amuse à faire cela plusieurs fois d'affilées tu risque les pépins.

    Pourquoi surchauffer un poêle ? Quel est l'utilité de l'endommager sciement ?

    si c'est parce que le poêle est trop petit il faut éviter cet investissement et opter pour une autre solution.

    L'exces de calories va partir dans le conduit de fumées après avoir surchauffé la pierre.

  6. #4416
    LExpress_29

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Je n'ai pas le souvenir que vous ayez évoqué ici les poeles de masse Feu vivant qui sont construits avec un cœur en ciment réfractaire...
    http://www.lamaisonenpaille.com/po%E...-hans-2004.htm

    Quelqu'un aurait des retours d'experienxe ?

    Merci

  7. #4417
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Non, pas à allure réduite, sinon encrassage du conduit et du PDM.
    A mi-saison il vaut mieux brûler moins de bois (mais à allure vive comme en hiver)
    Par allure réduite j'entendais faire durer le feu une petite soirée plutôt qu'une heure, par exemple...

    Toujours pas... ?
    Parce que le feu, c'est notre télé ici ; sans feu le soir on est tout triste

  8. #4418
    abuhot

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour a tous

    Depuis huit jours je lis les quelques milliers de posts précédents, et une question se pose a moi.
    Ceux qui ont une activité prof , comment faites vous pour une flambée de 15 kg le matin avant de partir sans se lever a 4h du mat.
    Si j'ai bien compris pas plus de 5kg par fournée, et 1h a 2h après, rechargement de 5kg...

    Merci de vos réponses

    Alain

  9. #4419
    vacheatuba

    Arrow Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par abuhot Voir le message
    Bonjour a tous

    Depuis huit jours je lis les quelques milliers de posts précédents, et une question se pose a moi.
    Ceux qui ont une activité prof , comment faites vous pour une flambée de 15 kg le matin avant de partir sans se lever a 4h du mat.
    Si j'ai bien compris pas plus de 5kg par fournée, et 1h a 2h après, rechargement de 5kg...

    Merci de vos réponses

    Alain

    Super simple :
    Je charge mon bois le matin pour qu'il finisse de sécher dans la boite à feu en laissant les portes légèrement entreouverte, pour laisser s'échapper l'humidité. Temps =10 minutes

    Le soir, j'allume vers 18h00 mon feu, pendant ce temps je remplis à nouveau ma caisse (pour certain ce sont des caisses à bananes ) en prévision du chargement du lendemain matin. Tout est fermé et terminé avant 20h00.

  10. #4420
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Tu m'as l'air bien rôdé vacheatuba... je piaffe d'impatience de recevoir mon PDM, noun di diou !

  11. #4421
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par alfred2 Voir le message
    Par allure réduite j'entendais faire durer le feu une petite soirée plutôt qu'une heure, par exemple...

    Toujours pas... ?
    Parce que le feu, c'est notre télé ici ; sans feu le soir on est tout triste
    Faire durer = allure réduite = température de combustion réduite ... pour le reste tu connais la chanson

  12. #4422
    abuhot

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par vacheatuba Voir le message
    Super simple :
    Je charge mon bois le matin pour qu'il finisse de sécher dans la boite à feu en laissant les portes légèrement entreouverte, pour laisser s'échapper l'humidité. Temps =10 minutes

    Le soir, j'allume vers 18h00 mon feu, pendant ce temps je remplis à nouveau ma caisse (pour certain ce sont des caisses à bananes ) en prévision du chargement du lendemain matin. Tout est fermé et terminé avant 20h00.
    oui donc le matin levé 5 h30 pour flambée jusqu'a 7h30 et départ boulot ?

  13. #4423
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par abuhot Voir le message
    oui donc le matin levé 5 h30 pour flambée jusqu'a 7h30 et départ boulot ?
    Ce n'est pas comme cela qu'il faut le comprendre : faire le feux le soir plutôt que le matin. En plus, tu as le plaisir de la vision du feu.

  14. #4424
    invitea2221684

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par abuhot Voir le message
    Bonjour a tous

    Ceux qui ont une activité prof , comment faites vous pour une flambée de 15 kg le matin avant de partir sans se lever a 4h du mat.
    Si j'ai bien compris pas plus de 5kg par fournée, et 1h a 2h après, rechargement de 5kg...

    Merci de vos réponses

    Alain
    J'ai toujours 2 jours de bois dans la maison (1 panier + 1 grand seau de même capacité). Le midi je place le premier chargement du soir (sans allumer!) et je remonte un seau de bois. Le soir, ma compagne l'allume un peu avant le dîner, et s'occupe des rechargements. Le tout se termine pendant le repas. C'est impossible pour nous de faire la flambée quotidienne le matin. De toutes façons, c'est mieux de la faire le soir. Pourquoi?
    1° il y a moins de soleil la nuit ( ), donc le poêle est au plus chaud quand il fait le plus froid.
    2° le soir, on veut se détendre, et une petite flambée c'est apaisant.
    3° le soir, on aime bien la chaleur, et là, pendant la flambée, on est servi!
    Au total, la "contrainte" de la flambée est très faible (juste un peu plus difficile à gérer quand on doit sortir le week-end), puisqu'on la fait quand on a du temps devant soi, et qu'on peut faire autre chose en même temps. Bien plus contraignant : tronçonner, fendre, malgré que ça ne soit pas désagréable quand il fait beau, mais ça prend un peu de temps.
    PS: les rechargements dans un stéatite c'est environ toutes les 20 mn, le foyer est beaucoup plus petit que chez les briqueux (preuve qu'ils sont plus paresseux que nous pierreux? )

  15. #4425
    inviteaa0de57b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par abuhot Voir le message
    Bonjour a tous

    Depuis huit jours je lis les quelques milliers de posts précédents, et une question se pose a moi.
    Ceux qui ont une activité prof , comment faites vous pour une flambée de 15 kg le matin avant de partir sans se lever a 4h du mat.
    Si j'ai bien compris pas plus de 5kg par fournée, et 1h a 2h après, rechargement de 5kg...

    Merci de vos réponses

    Alain
    Bonjour Alain,

    Une autre solution est d'opter pour une gestion électronique de la porte. Les puristes seront bien sur contre et à juste titre, car tu dois utiliser une source d'énergie externe pour alimenter l'électronique et les moteurs qui gère l'ouverture et la fermeture du différent clapet.

    Personnellement, mon mode de vie ne permet hélas pas de pouvoir rester tout les jours 2 ou 3 heures à la maison pour assurer une flambée correcte, j'ai donc choisi cette solution. Temps total nécessaire par jour : 15 minutes/flambée : c'est le temps qu'il faut au système entre le craquement de l'allumette et la confirmation du bon démarrage du feu. Pendant ce temps, tu en profites pour remplir ton panier pour la prochaine flambée.

    Bien sur, ce système fonctionne pour les pdm en briques conçu dès le départ pour recevoir toute la charge en une fois dans la boite à feu, car l'électronique ne va pas encore chercher les bûches à ta place dans la cave

    Marc

  16. #4426
    invite8c92662d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Toujours dans le cadre de notre retour d'expérience sur le PMD, voici quelques refléxions et interrogations d'ordre général :

    Lors de l'achat et de l'installation de notre Tulikivi nous sommes passés totalement a coté de la question de l'isolation de notre maison. Nos premiers déboires, maintenant heureusement résolus, nous ont amenés a réfléchir sur le sujet et nous nous sommes rendus compte que si les murs étaient isolés correctement ( enduit isolant + parpaings + laine de verre collée + brique platrière ), le point faible de notre habitation était les 17 fenêtres simple vitrage avec huisserie défectueuse.
    Désirant améliorer notre confort nous souhaitons maintenant installer des fenêtres et portes-fenêtres en bois avec double vitrage V.I.R . Et là catastrophes :
    Tout d'abord les devis demandés vont de 25 000 euros ( Marque connue avec un sumo sur sa pub...) à 16 000 euros ( menuiserie style grande surface bien connue L....re y pas mieux ! dixit leur pub !). Ce qui nous parait hors de prix. De plus en discutant avec les commerciaux, tous nous proposent d'installer des aérations en haut des fenêtres, puis devant notre faible enthousiasme pour la chose nous indiquent que finalement ce n'est pas nécessaire ...
    Notre question est donc la suivante : Faut il vraiment installer un système d'aeration type VMC ou autre dans une maison isolée ( murs + vitrage VIR) chauffée au PDM, ne peut on pas se contenter d'ouvrir 10 minutes par jour toute les fenêtres pour renouveller l'air ?

    Merci pour votre réponse

  17. #4427
    invite8c92662d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    PS : Concernant les joints de notre Tulikivi qui craquent de partout, notre revendeur nous a indiqué que cela venait de la qualité du produit utilisé pour les réaliser. Cela nous a été confirmé par des amis ayant eux aussi ce problème sur leur Tulikivi.

  18. #4428
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par cadetou Voir le message
    Notre question est donc la suivante : Faut il vraiment installer un système d'aeration type VMC ou autre dans une maison isolée ( murs + vitrage VIR) chauffée au PDM, ne peut on pas se contenter d'ouvrir 10 minutes par jour toute les fenêtres pour renouveller l'air ?

    Il faut savoir qu'il faut renouveller environ 3 fois par heure le volume d'air de ta pièce pour avoir un air sain et ceci sans tenir compte de l'air consommé par un PDM.

    Donc aérer pendant 10 minutes par jour est amplement insuffisant.

    Il faut savoir qu'un poêle à bois, qu'il soit de masse ou pas va consommer beaucoup de m³ d'air ....

  19. #4429
    Ernest68

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par abuhot Voir le message
    Bonjour a tous

    Depuis huit jours je lis les quelques milliers de posts précédents, et une question se pose a moi.
    Ceux qui ont une activité prof , comment faites vous pour une flambée de 15 kg le matin avant de partir sans se lever a 4h du mat.
    Si j'ai bien compris pas plus de 5kg par fournée, et 1h a 2h après, rechargement de 5kg...

    Merci de vos réponses

    Alain
    Moi je ne fais qu'un seul feu...le soir. Je démarre la flambée vers 17-18 heures en général mais ça peut être plus tard et le feu est terminé au plus tard trois heures après soit vers 20-21 heures. Plus tard je ferme complètement l'arrivée d'air du cendrier et le conduit de la banquette pour que le PM ne se décharge pas inutilement.
    Si je veux utiliser le four pour cuisiner (j'ai un PM avec four), je fais le feu dans le four pendant environ 1heure 30 à 2 heures le matin ou l'après-midi selon l'utilisation. Si c'est le matin, je complète le cas échéant par un feu plus court (1 heure) le soir. Je peux aussi poursuivre le feu en bas après avoir fait descendre les braises du four pour pouvoir cuisiner et maintenir une certaine température de cuisson ou poursuivre la montée en température du poêle.
    Voilà. C'est aussi simple que cela

  20. #4430
    Ernest68

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Christer Voir le message
    J'ai toujours 2 jours de bois dans la maison (1 panier + 1 grand seau de même capacité). Le midi je place le premier chargement du soir (sans allumer!) et je remonte un seau de bois. Le soir, ma compagne l'allume un peu avant le dîner, et s'occupe des rechargements. Le tout se termine pendant le repas. C'est impossible pour nous de faire la flambée quotidienne le matin. De toutes façons, c'est mieux de la faire le soir. Pourquoi?
    1° il y a moins de soleil la nuit ( ), donc le poêle est au plus chaud quand il fait le plus froid.
    2° le soir, on veut se détendre, et une petite flambée c'est apaisant.
    3° le soir, on aime bien la chaleur, et là, pendant la flambée, on est servi!
    Au total, la "contrainte" de la flambée est très faible (juste un peu plus difficile à gérer quand on doit sortir le week-end), puisqu'on la fait quand on a du temps devant soi, et qu'on peut faire autre chose en même temps. Bien plus contraignant : tronçonner, fendre, malgré que ça ne soit pas désagréable quand il fait beau, mais ça prend un peu de temps.
    PS: les rechargements dans un stéatite c'est environ toutes les 20 mn, le foyer est beaucoup plus petit que chez les briqueux (preuve qu'ils sont plus paresseux que nous pierreux? )

    Tout à fait d'accord Nous fonctionnons à peu près de la même façon

    J'ai une caisse à côté du PM pour y stocker quelques jours de bois. Il est tellement sec que je ne peux même pas mesurer le taux d'humidité qui est actuellement de 16-18% pour le bois à l'extérieur

  21. #4431
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Christer Voir le message
    PS: les rechargements dans un stéatite c'est environ toutes les 20 mn, le foyer est beaucoup plus petit que chez les briqueux (preuve qu'ils sont plus paresseux que nous pierreux? )
    Ben oui nous les briqueux on est flémards et on aime ca! On aime pas se casser la tête

    riri

  22. #4432
    inviteb4de6c5c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir a tous
    Le Jeck vu que tu as l air bien calé sur les PM tuli
    une petite question suite a ta derniere reponse nous envisageons de prendre un PM avec une surface de chauffe de 90m² pour nos 80m² (soyons prevoyant) et nous serions tentés par le SARMI avec sortie haute sur la doc il fait 2155kg et fait 78kWh donc pas mal du tout (quelqu'un en a un? fonctionne bien?) mais pourquoi une telle difference de surface de chauffe si je le compare au TLU2130/13 qui ne fait que 2040kg et 68kWh mais pour une surface de 40 à 100m²?? taille du foyer? a cause du four? pourtant meme charge de bois de 20kg!!
    bonne nuitée

  23. #4433
    invitea79ba7de

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir à tous!!
    Je n'ai toujours pas fait la visite prévue mais j'ai eu les propriètaires au téléphone qui sont très contents de leur pdm.1T700 pour +200m2!!!! bon pas plus de 21°.et lorsqu'il fait très froid(-10) ils mettent les radiants à l'étage et font 2 flambées.Par contre, il consomme 20 stères...C'est énorme!!!pour un poele de 1T7!! Pour ma part je commence à faire mes réserve de bois.J'ai l'occasion d'avoir du bois étuvé(chute de scierie), un bois très sec.Je peux en prendre un max pour le poele???Merçi pour vos réponses.

  24. #4434
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par BALOCK Voir le message
    Bonsoir à tous!!
    Je n'ai toujours pas fait la visite prévue mais j'ai eu les propriètaires au téléphone qui sont très contents de leur pdm.1T700 pour +200m2!!!! bon pas plus de 21°.et lorsqu'il fait très froid(-10) ils mettent les radiants à l'étage et font 2 flambées.Par contre, il consomme 20 stères...C'est énorme!!!pour un poele de 1T7!! Pour ma part je commence à faire mes réserve de bois.J'ai l'occasion d'avoir du bois étuvé(chute de scierie), un bois très sec.Je peux en prendre un max pour le poele???Merçi pour vos réponses.
    Pour un stère à 350kg, à raison de 20kg par jour, ils chauffent 350jours par an !!! Il y a un problème ! ils font du feu continu, ou bien ils habitent au pôle sud

  25. #4435
    Ernest68

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Pour un stère à 350kg, à raison de 20kg par jour, ils chauffent 350jours par an !!! Il y a un problème ! ils font du feu continu, ou bien ils habitent au pôle sud
    En effet
    20 stères c'est énorme. Il doit y avoir un problème.

  26. #4436
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Petites questions aux déjà - heureux - utilisateurs d'un PdM :

    - Comment sait-on qu'on a "chargé" son poêle... ? C'est à dire qu'il a emmagasiné le maximum, ou à peu près, de chaleur admissible et qu'il est donc inutile de réalimenter davantage. Avec l'habitude, ok ; mais au début ? Y a t-il une indication de T° de la masse (comme en hydro-accumulation, la T° de l'eau du ballon) ?

    - La diffusion de chaleur est-elle à peu près constante, ou fait-il plus chaud au début et moins chaud après ?

    Merci...

  27. #4437
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    Et aussi...
    On veut également chauffer un étage de 2 chambres dont une ouverte sur l'escalier. Actuellement un poêle Dovre en fonte au rdc chauffe assez bien ce niveau via la cage d'escalier ouverte (repris le matin par le système chaudière bois). S'y j'ai bien compris, le PdM va chauffer les masses par rayonnement ; donc l'étage ce serait par le plancher bois... ? Mais... mais on a un double plancher bois (ancien en peuplier, chevronnage + nouveau en chataîgner...).
    Vous croyez que ça va le faire ?... Bien sûr il y a aussi des radiateurs dans les chambres, mais l'idée est justement de ne les utiliser qu'au minimum, voire pas du tout...

  28. #4438
    invite56747caf

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour
    Est ce que l'installation que je prévois de faire pour récupérer la chaleur des fuméees est d'apès vous viable ? Merci de regarder la pièce jointe et de me donner votre avis. Il est certain que celà risque d'influencer le tirage mais je pourrais compenser en installant un aspirateur en tête de cheminée.
    Merci d'avance
    Alex

  29. #4439
    inviteac7a21c4

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour Alex25,
    Je n'arrive pas à ouvrir ton lien, donc je te donne mon feeling 'théorique'
    Les fumées sont déjà en assez basse température. Tu risques le refoulement vers l'intérieur.
    OK, tu mets un aérateur. Combien consomme-t-il en électricité? Même si je suis contre le chauffage électrique (cfr R17777), je pense que le rendement est meilleur dans un chauffage élec que d'utiliser un aérateur qui tire l'air qui réchauffe un récupérateur qui fait circuler son contenu avec une pompe élec aussi (9 chances sur 10) et dont le rendement global ne doit pas être top...
    Perso, cela me semble une "usine à gaz", mais bon, je ne me prétends pas spécialiste non plus, hein.
    PS : non, je n'ai pas d'actions dans l'élec

  30. #4440
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Pour un stère à 350kg, à raison de 20kg par jour, ils chauffent 350jours par an !!! Il y a un problème ! ils font du feu continu, ou bien ils habitent au pôle sud
    Il est plus que probable qu'ils fassent 2 feux à pleine charge par jour.

Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...