Ca c'est quand même un obstacle sérieux. D'ou l'importance des radiateurs en haut...
Et aussi...
On veut également chauffer un étage de 2 chambres dont une ouverte sur l'escalier. Actuellement un poêle Dovre en fonte au rdc chauffe assez bien ce niveau via la cage d'escalier ouverte (repris le matin par le système chaudière bois). S'y j'ai bien compris, le PdM va chauffer les masses par rayonnement ; donc l'étage ce serait par le plancher bois... ? Mais... mais on a un double plancher bois (ancien en peuplier, chevronnage + nouveau en chataîgner...).
Vous croyez que ça va le faire ?... Bien sûr il y a aussi des radiateurs dans les chambres, mais l'idée est justement de ne les utiliser qu'au minimum, voire pas du tout...
C'est curieux cette réponse de l'installateur.
Ce ciment a fait ses preuves et des miliers de pm sont installés avec, sans qu'il y est de problème de joints qui lachent. A moins qu'il est pris la liberté d'utiliser un autre produit que celui indiqué par le fabricant?
Il oublie peut-être que, comme pour toute maçonnerie la mise en oeuvre du produit et ensuite du joint lui-même est déterminente.
Quoi qu'il en soit il est seul résponsable de ce problème (à partir du moment ou l'usage que vous faites du poele est normal) et si il conteste la qualité du produit c'est SON problème, IL a à éventuellement à le régler avec son fourniseur.
Il me semble que cet installateur est quand même un sacré gogo.
Bien sur ludo, c'était une boutade. Il n'en reste pas moins que 2 flambées par jour de 20kg chacune, ça fait pas moins de 40kg par jour pour un PDM de 1,7t, et ce pendant 175j dans l'année..... ça reste ENORME.
Ca fait grosso modo une consommation de 3,2 * 40 soit plus de 120kWh par jour pendant 175j, 22000 kWh par an + les radiants les jours de grand froid (c'est du RT2000-- environ).
Si on a pas là l'exemple d'un PDM sous-dimensionné !
Ce qui est surprenant, c'est que malgré ce sous-dimensionnement, la maison semble chauffée de manière agréable, et suffisante. Ca tendrait à dire qu'une isolation dans les murs, même avec un PDM sous-dimensionné est gérable, alors qu'un PDM dans une maison non isolée, même dimensionné correctement pour le volume, c'est pas suffisant (voir les retours négatif à 13°C).
L'indication c'est ton panier à bois vide .... Dan ton pannier (ou caisse ) Tu mettra 10 kg de bois par tonne de stéatite.Petites questions aux déjà - heureux - utilisateurs d'un PdM :
- Comment sait-on qu'on a "chargé" son poêle... ? C'est à dire qu'il a emmagasiné le maximum, ou à peu près, de chaleur admissible et qu'il est donc inutile de réalimenter davantage. Avec l'habitude, ok ; mais au début ? Y a t-il une indication de T° de la masse (comme en hydro-accumulation, la T° de l'eau du ballon) ?...
Panier vide = fin de la flambée
Il fait effectivement un peu plus chaud au début qu'en fin de cycle, mais si ton PDM est bien dimensionné cette différence de température ne devrait pas excéder les 5 °C.
Bien sur ludo, c'était une boutade. Il n'en reste pas moins que 2 flambées par jour de 20kg chacune, ça fait pas moins de 40kg par jour pour un PDM de 1,7t, et ce pendant 175j dans l'année..... ça reste ENORME.
Ca fait grosso modo une consommation de 3,2 * 40 soit plus de 120kWh par jour pendant 175j, 22000 kWh par an + les radiants les jours de grand froid (c'est du RT2000-- environ).
Si on a pas là l'exemple d'un PDM sous-dimensionné !
Ce qui est surprenant, c'est que malgré ce sous-dimensionnement, la maison semble chauffée de manière agréable, et suffisante. Ca tendrait à dire qu'une isolation dans les murs, même avec un PDM sous-dimensionné est gérable, alors qu'un PDM dans une maison non isolée, même dimensionné correctement pour le volume, c'est pas suffisant (voir les retours négatif à 13°C).
Si ils font bien deux feux par jours à pleine charge ça ne me surprend pas trop qu'ils aient assez chaud : le poele est tjs à sa t° max et pas de calories sont restituée à l'habitat (bien isolé).
Par contre ce qu'il faudrait voir c'est la répercution sur la durée de vie du foyer. Cette façon de faire est, en théorie, à éviter car le foyer n'a pas le temps de refroidir entre deux feux. En théorie c'est sensé déteriorer les pierres du foyer. Mais le fabricant dispose t'il réellement de chiffres là dessus?
Oui ludo, j'ai envoyé trop vite, et je voulais aussi poser la question de la durée de vuie du foyer dans de telles circonstances.
C'est curieux cette réponse de l'installateur.
Ce ciment a fait ses preuves et des miliers de pm sont installés avec, sans qu'il y est de problème de joints qui lachent. A moins qu'il est pris la liberté d'utiliser un autre produit que celui indiqué par le fabricant?
Il oublie peut-être que, comme pour toute maçonnerie la mise en oeuvre du produit et ensuite du joint lui-même est déterminente.
Quoi qu'il en soit il est seul résponsable de ce problème (à partir du moment ou l'usage que vous faites du poele est normal) et si il conteste la qualité du produit c'est SON problème, IL a à éventuellement à le régler avec son fourniseur.
Il me semble que cet installateur est quand même un sacré gogo.
Je ne sais plus s'il s'agissait d'un Tuli ou d'un autre. Mais s'il 'agit d'un Tuli, le "ciment" (poudre stéatite + Silicate) est fourni avec le poêle dans la palette, donc je ne vois pas pourquoi le revendeur/placeur utiliserait autre chose, surtout qu'il y en a presque toujours trop qui est livré ....
Pour ce qui est des craquelures ... je subodore une surchauffe répétée du poêle .....
Si ils font bien deux feux par jours à pleine charge ça ne me surprend pas trop qu'ils aient assez chaud : le poele est tjs à sa t° max et pas de calories sont restituée à l'habitat (bien isolé).
Par contre ce qu'il faudrait voir c'est la répercution sur la durée de vie du foyer. Cette façon de faire est, en théorie, à éviter car le foyer n'a pas le temps de refroidir entre deux feux. En théorie c'est sensé déteriorer les pierres du foyer. Mais le fabricant dispose t'il réellement de chiffres là dessus?
La durée de vie de la chambre de combustion lors de surchauffe répétée (donc quasiment quotidienne) est en moyenne de 3 à 4 ans .... après il faut remplacer les pierres intérieures
Je vous expose ma situation en prenant le problème dans l'autre sens.
Je possède un PM Nunnauuni Lydia Solo, 1700kg, installé en nov. 2006 et avec lequel je chauffe depuis 2 mois
Il s'agit d'un modèle avec four Solo (c'est le foyer qui chauffe le four).
Ors, je n'ai jamais eû l'impression qu'il chauffait comme il devait.
En effet, la température dans le four n'atteignait généralement que 100 degrés et parfois 150 degrés (rarement).
Mais hier, mon amie a réussi à dépasser les 200 degrés dans le four (1 feu), ce qui correspond aux données annoncées par le fabricant pour ce modèle.
Et le PM a rayonné comme jamais auparavant et correctement chauffé la maison entière pour la première fois.
Le hic c'est que pour y arriver elle a mis plus de bois que la charge autorisée : 20 kg brûlés (voire plus ?) alors que le fabricant autorise 15 Kg/24h pour ce modèle.
L'installateur était assez clair que je ne devais pas dépasser la charge de bois mais alors je n'obtiens pas le chauffage désiré !
Est-ce que je ne pourrais pas me baser plutôt sur la température atteinte dans le four comme référence ? Je ferai quelques essais qui me permettrait d'évaluer ma "charge de bois nominale" (en kg).
Qu'en pensez-vous ?
Gérald
Géo28, ton feu est-il suffisament intense et ton bois suffisament sec ?
Le fait que la température du poêle (et du four) atteint les températures annoncées mais avec plus de bois me font dire que ton rendement en trop faible, et tu dois le compenser avec plus de bois. Or les facteurs d'un bon rendement, comme souvent indiqué ici, sont essentiellement la qualité de séchage du bois, et l'apport d'air (ni trop, ni trop peu, ni trop froid).
C'est du bois coupé il y a 3-4 ans (bois tendre mais peu de résineux). Il a pris les grosses pluies d'août mais est sous abri depuis lors.
Est-ce que je peux sans autre forcer sur la quantité puisqu'il est un peu humide ?
Cela fait des semaines que je joue avec les réglages d'arrivée d'air (un peu) et le clapet de tirage (surtout).Le fait que la température du poêle (et du four) atteint les températures annoncées mais avec plus de bois me font dire que ton rendement en trop faible, et tu dois le compenser avec plus de bois. Or les facteurs d'un bon rendement, comme souvent indiqué ici, sont essentiellement la qualité de séchage du bois, et l'apport d'air (ni trop, ni trop peu, ni trop froid).
Je dois limiter le tirage car sinon la chaleur s'enfuit au-dehors !
J'ai découvert récemment que le foyer devient une fournaise (fort rayonnement par la vitre, parois du foyer blanches, toute la suie disparue) vers la fin du feu càd dès l'avant-dernière charge. Mais pas toujours, probablement fonction du bois et de réglages d'air subtils que je n'ai peut-être pas encore totalement optimisés !
Ben, le mieux serait de l'avoir sec... fais-tu comme les pro du forum qui préparent le bois du lendemain dans le foyer quand il est descendu sous les 200°C ?
Ceci me semble bon (ce qui est en gras), et le mieux serait que cela se produise le plus tôt possible lors de la flambée.Cela fait des semaines que je joue avec les réglages d'arrivée d'air (un peu) et le clapet de tirage (surtout).
Je dois limiter le tirage car sinon la chaleur s'enfuit au-dehors !
J'ai découvert récemment que le foyer devient une fournaise (fort rayonnement par la vitre, parois du foyer blanches, toute la suie disparue) vers la fin du feu càd dès l'avant-dernière charge. Mais pas toujours, probablement fonction du bois et de réglages d'air subtils que je n'ai peut-être pas encore totalement optimisés !
Ainsi, plus tu chauffes vite et fort, plus tu augmentes vite ton rendement, donc plus tu accumules, et moins les calories partent dans le conduit.
N'est-ce pas les pro du feu ?
Bonjoir a tous
Nous envisageons de prendre un PM avec une surface de chauffe de 90m² pour nos 80m² (soyons prevoyant) pour notre projet de MOB et nous serions tentés par le SARMI avec sortie haute sur la doc il fait 2155kg et fait 78kWh donc pas mal du tout (quelqu'un en a un? fonctionne bien?) mais pourquoi une telle difference de surface de chauffe si je le compare au TLU2130/13 qui ne fait que 2040kg et 68kWh mais pour une surface de 40 à 100m²?? taille du foyer? a cause du four? pourtant meme charge de bois de 20kg!!
quelqu un a une reponse???
Bonne journee
Salut,Petites questions aux déjà - heureux - utilisateurs d'un PdM :
- Comment sait-on qu'on a "chargé" son poêle... ? C'est à dire qu'il a emmagasiné le maximum, ou à peu près, de chaleur admissible et qu'il est donc inutile de réalimenter davantage. Avec l'habitude, ok ; mais au début ? Y a t-il une indication de T° de la masse (comme en hydro-accumulation, la T° de l'eau du ballon) ?
- La diffusion de chaleur est-elle à peu près constante, ou fait-il plus chaud au début et moins chaud après ?
Merci...
la solution que j'utilise, après 2 ans d'expérience, c'est le thermomètre IR. je fais monter mon poêle entre 80 et 100° max (au point le + chaud) en fonction de la t° extérieur, et selon que l'on est en semaine ou le week end.
Explications par l'exemple:
du lundi au vendredi, une seule chauffe/jour, le soir à partir de 19h (mes filles l'allument)
Si t° ext < 0° -> t° pdm 100° (3h30 de chauffe)
si t° ext <= 5° -> t° pdm 90° (3h00 de chauffe)
si t° ext >5° -> t° pdm 80° (2h30 de chauffe)
La t° du pdm le matin vers 6h30 est d'environ 65°/55°/45°.
Le week end, si il fait très froid, je privilégie 2 chauffe/jour sinon, je reste à une chauffe.
Bien sûr, les durées de chauffe peuvent varier en + ou en moins (30') suivant qu'il y a du vent ou que l'air est sec ou humide.
Je tiens à préciser que mes problèmes d'intensité de feu ne sont toujours pas complètement résolus (d'où la durée de feu qui peut paraître un peu longue à certains) et qu'une partie de l'étage n'est pas encore isolée.
La t° dans la maison varie de 21° en fin de chauffe le soir à 17/19° le matin suivant la t° extérieure (ce qui n'est pas un critère objectif de confort avec un pdm). la t° des murs varie de 19 à 21°, même à l'étage, ou il n'y a pas de chauffage (convecteurs d'appoint pas utilisés cette année).
Mes filles de 11 et 14 ans sont plus souvent en débardeur qu'en pull, et les chaussettes plus souvent dans les tiroirs qu'à leurs pieds.
Bref, un pdm s'apprivoise et c'est plus ou moins long. On se les gelait (un peu) la première année, mais maintenant, ça roule.
Xof
5 °C de delta de température dans la maison, ou de température du poêle ? Dans le second cas, ça me semble peu, mais dans le premier cas c'est beaucoup ! Plus que ce que j'aurai cru d'une régulation type PdM...
J'essaie d'estimer, même à peu près, ce qu'un PdM nous amènerait en remplacement de notre poêle en fonte Dovre (très bon modèle au demeurant) sachant que la maison est déjà chauffée en bonne partie par un système chaudière bois et hydro-accumulation.
Je suis un peu paumé, j'avoue...
une question de martienne!!!!!
bon pour l'inertie ,grace a vous tous ,j'ai compris qu'un mur de brique derriere un poele de masse c'est bien!!
mais peut on le peindre et avec quoi ? une vraie question de blonde ,comme moi.
Bonsoir à tous,
Connaissez vous des pdm qui soient un plus design et moins qui fassent pierre tombale? car tous les Tulli sont de la même couleur...
Nécessairement, je pense que c'est la pierre qui veut ça...
Il y a d'autres solutions par là
Hiesmstra Ils sont effectivement artisanaux, avec justement une super approche écolo : circuit court, production locale.
Tigchelkachels (Finoven pour les gros ou très gros modèles en brique ; enduits en terre, il sont magnifiques)
Nous on se destine vers un Hiesmtra Nordoven 80...
Merci pour les infos, connaissez vous d autres marques?
Savez vous si il seront présents lors lors de la foire de Paris?
Petites questions aux déjà - heureux - utilisateurs d'un PdM :
- Comment sait-on qu'on a "chargé" son poêle... ? C'est à dire qu'il a emmagasiné le maximum, ou à peu près, de chaleur admissible et qu'il est donc inutile de réalimenter davantage. Avec l'habitude, ok ; mais au début ? Y a t-il une indication de T° de la masse (comme en hydro-accumulation, la T° de l'eau du ballon) ?
- La diffusion de chaleur est-elle à peu près constante, ou fait-il plus chaud au début et moins chaud après ?
Merci...
Il faut brûler à peu près 1kg de bois pour 100 kg de pierre sur une durée maximum de 3 heures. C'est la quantité maxi. Il est évident que par un temps plus doux on peut diminuer le volume de bois et racourcir la durée du feu. Comme j'ai un four mon PM est équipé d'un thermomètre. Je sais donc où j'en suis.
Dans un premier temps il fait plus chaud autour du PM et avec les heures, le PM se déchargeant, la température diminue. Mais le lendemain matin il est encore chaud et devient tiède jusqu'au feu suivant. C'est pourquoi, par temps très froid, ce qui n'est pas le cas en ce moment, on peut procéder à deux feux par jour pour maintenir une certaine température du poêle. cet hiver cela n'a pas encore été nécessaire. Les seules fois où je fais deux feux c'est lorsque j'utilise le four pour cuisiner (dans ce cas je fais du feu directement dans le four) comme indiqué dans un post précédent.
Avec mon modèle nunna marketta solo 4 de 2450 kg, je monte le four à 170°c avec 20kg de sapin très sec avec un feu par jour.Je vous expose ma situation en prenant le problème dans l'autre sens.
Je possède un PM Nunnauuni Lydia Solo, 1700kg, installé en nov. 2006 et avec lequel je chauffe depuis 2 mois
Il s'agit d'un modèle avec four Solo (c'est le foyer qui chauffe le four).
Ors, je n'ai jamais eû l'impression qu'il chauffait comme il devait.
En effet, la température dans le four n'atteignait généralement que 100 degrés et parfois 150 degrés (rarement).
Mais hier, mon amie a réussi à dépasser les 200 degrés dans le four (1 feu), ce qui correspond aux données annoncées par le fabricant pour ce modèle.
Et le PM a rayonné comme jamais auparavant et correctement chauffé la maison entière pour la première fois.
Le hic c'est que pour y arriver elle a mis plus de bois que la charge autorisée : 20 kg brûlés (voire plus ?) alors que le fabricant autorise 15 Kg/24h pour ce modèle.
L'installateur était assez clair que je ne devais pas dépasser la charge de bois mais alors je n'obtiens pas le chauffage désiré !
Est-ce que je ne pourrais pas me baser plutôt sur la température atteinte dans le four comme référence ? Je ferai quelques essais qui me permettrait d'évaluer ma "charge de bois nominale" (en kg).
Qu'en pensez-vous ?
Gérald
Sur le livret d'utilisation, ils parlent de t° de 150°c avec une flambée ordinaire ( 24kg).
Effectivement pour moi, la t° du four est un bon moyen de savoir si le PDM est chargé mais je ne dépasse pas les 20kg journaliers, c'est à dire 4 charges.
Si ton four ne monte pas au moins à 150° avec les 17kg de bois, c'est que ton bois n'est pas sec ou qu'il brûle trop lentement ( trop gros, pas fendu etc...).
C'est vrai que les PDM FINOVEN sont très beaux, surtout en blanc mais...Nécessairement, je pense que c'est la pierre qui veut ça...
Il y a d'autres solutions par là
Hiesmstra Ils sont effectivement artisanaux, avec justement une super approche écolo : circuit court, production locale.
Tigchelkachels (Finoven pour les gros ou très gros modèles en brique ; enduits en terre, il sont magnifiques)
Nous on se destine vers un Hiesmtra Nordoven 80...
1. y a-t-il un retour d'expérience pour ces modèles?
2. Le blanc reste-t-il blanc longtemps?
Et alors, que pensez vous de mon bois étuvé??C un bon plan je peux commander mes 10 kgs????C'est du hetre..Je vais visiter la maison la semaine prochaine, je vous en direz un peu plus..
J'en ai acheté une tonne (et je prévois d'en acheter encore autant pour cette fin d'hiver)... mais je ne peux pas le brûler (bouhhhhh ). Je l'ai qu'en même essayé dans la cuisinière à bois de mon beau-père... il n'a pas fait long feu
Bonsoir,
Les Finnoven sont des "coeurs" de PDM ou des foyers si vous préferez. A vous de finir l'enveloppe extérieure selon vos gouts ou préférences ( pierres, briques + enduits ou stuc ).
riri
bjr philou67..je compte aller a remiremont ce sont de vrai pro ou pas merci d avance ..et aussi merci a tous pour ce fil j ai pas mal apris sur ce sujet .a plus
A titre d'information tu gagnes combien de ° pour 1kg de bois brulé ?Avec mon modèle nunna marketta solo 4 de 2450 kg, je monte le four à 170°c avec 20kg de sapin très sec avec un feu par jour.
Sur le livret d'utilisation, ils parlent de t° de 150°c avec une flambée ordinaire ( 24kg).
Effectivement pour moi, la t° du four est un bon moyen de savoir si le PDM est chargé mais je ne dépasse pas les 20kg journaliers, c'est à dire 4 charges.
Si ton four ne monte pas au moins à 150° avec les 17kg de bois, c'est que ton bois n'est pas sec ou qu'il brûle trop lentement ( trop gros, pas fendu etc...).
Chez moi je gagne entre 5 et 6°/kg. Je précise que je suis briqueux avec un four en facade (ce qui semble avoir de l'influence).
Un autre fil peut vous aider : comment faire un bon feu chez les briqueux
Dans la rubrique "Nouvelle" du site tigchelkachels en version française, ils présentent leurs représentant en france dont Feu Vivant pour lesquels j'ai recu pas mal de retours positifs...
Bonjour,
Il y a une autre possibilité : les pdm de type "Kachelofen" genre alsacien ou autrichien. Ils sont construit sur mesure chez toi, et recouvert de faïence colorée ou de stuc blanc, un mélange des deux ou un autre revêtement (briques, granit)
Tu peut faire une recherche sur g.... avec le terme "Grundofen", c-à-d "pdm" en allemand. Tu n’auras que l'embarras du choix.
Marc