Retour d'expérience poêle de masse - Page 149
Répondre à la discussion
Page 149 sur 562 PremièrePremière 149 DernièreDernière
Affichage des résultats 4 441 à 4 470 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #4441
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par alfred2 Voir le message

    Et aussi...
    On veut également chauffer un étage de 2 chambres dont une ouverte sur l'escalier. Actuellement un poêle Dovre en fonte au rdc chauffe assez bien ce niveau via la cage d'escalier ouverte (repris le matin par le système chaudière bois). S'y j'ai bien compris, le PdM va chauffer les masses par rayonnement ; donc l'étage ce serait par le plancher bois... ? Mais... mais on a un double plancher bois (ancien en peuplier, chevronnage + nouveau en chataîgner...).
    Vous croyez que ça va le faire ?... Bien sûr il y a aussi des radiateurs dans les chambres, mais l'idée est justement de ne les utiliser qu'au minimum, voire pas du tout...
    Ca c'est quand même un obstacle sérieux. D'ou l'importance des radiateurs en haut...

    -----

  2. #4442
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par cadetou Voir le message
    PS : Concernant les joints de notre Tulikivi qui craquent de partout, notre revendeur nous a indiqué que cela venait de la qualité du produit utilisé pour les réaliser. Cela nous a été confirmé par des amis ayant eux aussi ce problème sur leur Tulikivi.

    C'est curieux cette réponse de l'installateur.
    Ce ciment a fait ses preuves et des miliers de pm sont installés avec, sans qu'il y est de problème de joints qui lachent. A moins qu'il est pris la liberté d'utiliser un autre produit que celui indiqué par le fabricant?
    Il oublie peut-être que, comme pour toute maçonnerie la mise en oeuvre du produit et ensuite du joint lui-même est déterminente.
    Quoi qu'il en soit il est seul résponsable de ce problème (à partir du moment ou l'usage que vous faites du poele est normal) et si il conteste la qualité du produit c'est SON problème, IL a à éventuellement à le régler avec son fourniseur.
    Il me semble que cet installateur est quand même un sacré gogo.

  3. #4443
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ludo b Voir le message
    Il est plus que probable qu'ils fassent 2 feux à pleine charge par jour.
    Bien sur ludo, c'était une boutade. Il n'en reste pas moins que 2 flambées par jour de 20kg chacune, ça fait pas moins de 40kg par jour pour un PDM de 1,7t, et ce pendant 175j dans l'année..... ça reste ENORME.
    Ca fait grosso modo une consommation de 3,2 * 40 soit plus de 120kWh par jour pendant 175j, 22000 kWh par an + les radiants les jours de grand froid (c'est du RT2000-- environ).
    Si on a pas là l'exemple d'un PDM sous-dimensionné !

    Ce qui est surprenant, c'est que malgré ce sous-dimensionnement, la maison semble chauffée de manière agréable, et suffisante. Ca tendrait à dire qu'une isolation dans les murs, même avec un PDM sous-dimensionné est gérable, alors qu'un PDM dans une maison non isolée, même dimensionné correctement pour le volume, c'est pas suffisant (voir les retours négatif à 13°C).

  4. #4444
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par alfred2 Voir le message
    Petites questions aux déjà - heureux - utilisateurs d'un PdM :

    - Comment sait-on qu'on a "chargé" son poêle... ? C'est à dire qu'il a emmagasiné le maximum, ou à peu près, de chaleur admissible et qu'il est donc inutile de réalimenter davantage. Avec l'habitude, ok ; mais au début ? Y a t-il une indication de T° de la masse (comme en hydro-accumulation, la T° de l'eau du ballon) ?...
    L'indication c'est ton panier à bois vide .... Dan ton pannier (ou caisse ) Tu mettra 10 kg de bois par tonne de stéatite.

    Panier vide = fin de la flambée


    Citation Envoyé par alfred2 Voir le message
    - La diffusion de chaleur est-elle à peu près constante, ou fait-il plus chaud au début et moins chaud après ?

    Merci...

    Il fait effectivement un peu plus chaud au début qu'en fin de cycle, mais si ton PDM est bien dimensionné cette différence de température ne devrait pas excéder les 5 °C.

  5. #4445
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Bien sur ludo, c'était une boutade. Il n'en reste pas moins que 2 flambées par jour de 20kg chacune, ça fait pas moins de 40kg par jour pour un PDM de 1,7t, et ce pendant 175j dans l'année..... ça reste ENORME.
    Ca fait grosso modo une consommation de 3,2 * 40 soit plus de 120kWh par jour pendant 175j, 22000 kWh par an + les radiants les jours de grand froid (c'est du RT2000-- environ).
    Si on a pas là l'exemple d'un PDM sous-dimensionné !

    Ce qui est surprenant, c'est que malgré ce sous-dimensionnement, la maison semble chauffée de manière agréable, et suffisante. Ca tendrait à dire qu'une isolation dans les murs, même avec un PDM sous-dimensionné est gérable, alors qu'un PDM dans une maison non isolée, même dimensionné correctement pour le volume, c'est pas suffisant (voir les retours négatif à 13°C).

    Si ils font bien deux feux par jours à pleine charge ça ne me surprend pas trop qu'ils aient assez chaud : le poele est tjs à sa t° max et pas de calories sont restituée à l'habitat (bien isolé).
    Par contre ce qu'il faudrait voir c'est la répercution sur la durée de vie du foyer. Cette façon de faire est, en théorie, à éviter car le foyer n'a pas le temps de refroidir entre deux feux. En théorie c'est sensé déteriorer les pierres du foyer. Mais le fabricant dispose t'il réellement de chiffres là dessus?

  6. #4446
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Oui ludo, j'ai envoyé trop vite, et je voulais aussi poser la question de la durée de vuie du foyer dans de telles circonstances.

  7. #4447
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ludo b Voir le message
    C'est curieux cette réponse de l'installateur.
    Ce ciment a fait ses preuves et des miliers de pm sont installés avec, sans qu'il y est de problème de joints qui lachent. A moins qu'il est pris la liberté d'utiliser un autre produit que celui indiqué par le fabricant?
    Il oublie peut-être que, comme pour toute maçonnerie la mise en oeuvre du produit et ensuite du joint lui-même est déterminente.
    Quoi qu'il en soit il est seul résponsable de ce problème (à partir du moment ou l'usage que vous faites du poele est normal) et si il conteste la qualité du produit c'est SON problème, IL a à éventuellement à le régler avec son fourniseur.
    Il me semble que cet installateur est quand même un sacré gogo.

    Je ne sais plus s'il s'agissait d'un Tuli ou d'un autre. Mais s'il 'agit d'un Tuli, le "ciment" (poudre stéatite + Silicate) est fourni avec le poêle dans la palette, donc je ne vois pas pourquoi le revendeur/placeur utiliserait autre chose, surtout qu'il y en a presque toujours trop qui est livré ....

    Pour ce qui est des craquelures ... je subodore une surchauffe répétée du poêle .....

  8. #4448
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ludo b Voir le message
    Si ils font bien deux feux par jours à pleine charge ça ne me surprend pas trop qu'ils aient assez chaud : le poele est tjs à sa t° max et pas de calories sont restituée à l'habitat (bien isolé).
    Par contre ce qu'il faudrait voir c'est la répercution sur la durée de vie du foyer. Cette façon de faire est, en théorie, à éviter car le foyer n'a pas le temps de refroidir entre deux feux. En théorie c'est sensé déteriorer les pierres du foyer. Mais le fabricant dispose t'il réellement de chiffres là dessus?

    La durée de vie de la chambre de combustion lors de surchauffe répétée (donc quasiment quotidienne) est en moyenne de 3 à 4 ans .... après il faut remplacer les pierres intérieures

  9. #4449
    invite719a6e5e

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Bonjour,

    Je me posais une petite question concernant l'utilisation d'un PDM Tulikivi ou autre.

    Que se passe-t-il si on dépasse la quantité de bois maximale prescrite?
    (...)
    Je vous expose ma situation en prenant le problème dans l'autre sens.

    Je possède un PM Nunnauuni Lydia Solo, 1700kg, installé en nov. 2006 et avec lequel je chauffe depuis 2 mois
    Il s'agit d'un modèle avec four Solo (c'est le foyer qui chauffe le four).

    Ors, je n'ai jamais eû l'impression qu'il chauffait comme il devait.
    En effet, la température dans le four n'atteignait généralement que 100 degrés et parfois 150 degrés (rarement).

    Mais hier, mon amie a réussi à dépasser les 200 degrés dans le four (1 feu), ce qui correspond aux données annoncées par le fabricant pour ce modèle.
    Et le PM a rayonné comme jamais auparavant et correctement chauffé la maison entière pour la première fois.

    Le hic c'est que pour y arriver elle a mis plus de bois que la charge autorisée : 20 kg brûlés (voire plus ?) alors que le fabricant autorise 15 Kg/24h pour ce modèle.

    L'installateur était assez clair que je ne devais pas dépasser la charge de bois mais alors je n'obtiens pas le chauffage désiré !

    Est-ce que je ne pourrais pas me baser plutôt sur la température atteinte dans le four comme référence ? Je ferai quelques essais qui me permettrait d'évaluer ma "charge de bois nominale" (en kg).

    Qu'en pensez-vous ?

    Gérald

  10. #4450
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Géo28, ton feu est-il suffisament intense et ton bois suffisament sec ?
    Le fait que la température du poêle (et du four) atteint les températures annoncées mais avec plus de bois me font dire que ton rendement en trop faible, et tu dois le compenser avec plus de bois. Or les facteurs d'un bon rendement, comme souvent indiqué ici, sont essentiellement la qualité de séchage du bois, et l'apport d'air (ni trop, ni trop peu, ni trop froid).

  11. #4451
    invite719a6e5e

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Géo28, ton feu est-il suffisament intense et ton bois suffisament sec ?).
    C'est du bois coupé il y a 3-4 ans (bois tendre mais peu de résineux). Il a pris les grosses pluies d'août mais est sous abri depuis lors.
    Est-ce que je peux sans autre forcer sur la quantité puisqu'il est un peu humide ?

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Le fait que la température du poêle (et du four) atteint les températures annoncées mais avec plus de bois me font dire que ton rendement en trop faible, et tu dois le compenser avec plus de bois. Or les facteurs d'un bon rendement, comme souvent indiqué ici, sont essentiellement la qualité de séchage du bois, et l'apport d'air (ni trop, ni trop peu, ni trop froid).
    Cela fait des semaines que je joue avec les réglages d'arrivée d'air (un peu) et le clapet de tirage (surtout).
    Je dois limiter le tirage car sinon la chaleur s'enfuit au-dehors !
    J'ai découvert récemment que le foyer devient une fournaise (fort rayonnement par la vitre, parois du foyer blanches, toute la suie disparue) vers la fin du feu càd dès l'avant-dernière charge. Mais pas toujours, probablement fonction du bois et de réglages d'air subtils que je n'ai peut-être pas encore totalement optimisés !

  12. #4452
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Géo28 Voir le message
    C'est du bois coupé il y a 3-4 ans (bois tendre mais peu de résineux). Il a pris les grosses pluies d'août mais est sous abri depuis lors.
    Est-ce que je peux sans autre forcer sur la quantité puisqu'il est un peu humide ?
    Ben, le mieux serait de l'avoir sec... fais-tu comme les pro du forum qui préparent le bois du lendemain dans le foyer quand il est descendu sous les 200°C ?

    Citation Envoyé par Géo28 Voir le message
    Cela fait des semaines que je joue avec les réglages d'arrivée d'air (un peu) et le clapet de tirage (surtout).
    Je dois limiter le tirage car sinon la chaleur s'enfuit au-dehors !
    J'ai découvert récemment que le foyer devient une fournaise (fort rayonnement par la vitre, parois du foyer blanches, toute la suie disparue) vers la fin du feu càd dès l'avant-dernière charge. Mais pas toujours, probablement fonction du bois et de réglages d'air subtils que je n'ai peut-être pas encore totalement optimisés !
    Ceci me semble bon (ce qui est en gras), et le mieux serait que cela se produise le plus tôt possible lors de la flambée.
    Ainsi, plus tu chauffes vite et fort, plus tu augmentes vite ton rendement, donc plus tu accumules, et moins les calories partent dans le conduit.
    N'est-ce pas les pro du feu ?

  13. #4453
    inviteb4de6c5c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjoir a tous
    Nous envisageons de prendre un PM avec une surface de chauffe de 90m² pour nos 80m² (soyons prevoyant) pour notre projet de MOB et nous serions tentés par le SARMI avec sortie haute sur la doc il fait 2155kg et fait 78kWh donc pas mal du tout (quelqu'un en a un? fonctionne bien?) mais pourquoi une telle difference de surface de chauffe si je le compare au TLU2130/13 qui ne fait que 2040kg et 68kWh mais pour une surface de 40 à 100m²?? taille du foyer? a cause du four? pourtant meme charge de bois de 20kg!!
    quelqu un a une reponse???
    Bonne journee

  14. #4454
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par alfred2 Voir le message
    Petites questions aux déjà - heureux - utilisateurs d'un PdM :

    - Comment sait-on qu'on a "chargé" son poêle... ? C'est à dire qu'il a emmagasiné le maximum, ou à peu près, de chaleur admissible et qu'il est donc inutile de réalimenter davantage. Avec l'habitude, ok ; mais au début ? Y a t-il une indication de T° de la masse (comme en hydro-accumulation, la T° de l'eau du ballon) ?

    - La diffusion de chaleur est-elle à peu près constante, ou fait-il plus chaud au début et moins chaud après ?

    Merci...
    Salut,

    la solution que j'utilise, après 2 ans d'expérience, c'est le thermomètre IR. je fais monter mon poêle entre 80 et 100° max (au point le + chaud) en fonction de la t° extérieur, et selon que l'on est en semaine ou le week end.

    Explications par l'exemple:

    du lundi au vendredi, une seule chauffe/jour, le soir à partir de 19h (mes filles l'allument)
    Si t° ext < 0° -> t° pdm 100° (3h30 de chauffe)
    si t° ext <= 5° -> t° pdm 90° (3h00 de chauffe)
    si t° ext >5° -> t° pdm 80° (2h30 de chauffe)

    La t° du pdm le matin vers 6h30 est d'environ 65°/55°/45°.

    Le week end, si il fait très froid, je privilégie 2 chauffe/jour sinon, je reste à une chauffe.

    Bien sûr, les durées de chauffe peuvent varier en + ou en moins (30') suivant qu'il y a du vent ou que l'air est sec ou humide.

    Je tiens à préciser que mes problèmes d'intensité de feu ne sont toujours pas complètement résolus (d'où la durée de feu qui peut paraître un peu longue à certains) et qu'une partie de l'étage n'est pas encore isolée.

    La t° dans la maison varie de 21° en fin de chauffe le soir à 17/19° le matin suivant la t° extérieure (ce qui n'est pas un critère objectif de confort avec un pdm). la t° des murs varie de 19 à 21°, même à l'étage, ou il n'y a pas de chauffage (convecteurs d'appoint pas utilisés cette année).

    Mes filles de 11 et 14 ans sont plus souvent en débardeur qu'en pull, et les chaussettes plus souvent dans les tiroirs qu'à leurs pieds.

    Bref, un pdm s'apprivoise et c'est plus ou moins long. On se les gelait (un peu) la première année, mais maintenant, ça roule.

    Xof

  15. #4455
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    si ton PDM est bien dimensionné cette différence de température ne devrait pas excéder les 5 °C.
    5 °C de delta de température dans la maison, ou de température du poêle ? Dans le second cas, ça me semble peu, mais dans le premier cas c'est beaucoup ! Plus que ce que j'aurai cru d'une régulation type PdM...

    J'essaie d'estimer, même à peu près, ce qu'un PdM nous amènerait en remplacement de notre poêle en fonte Dovre (très bon modèle au demeurant) sachant que la maison est déjà chauffée en bonne partie par un système chaudière bois et hydro-accumulation.
    Je suis un peu paumé, j'avoue...
    Dernière modification par dedal ; 08/02/2007 à 14h25.

  16. #4456
    invitefd7a409c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    une question de martienne!!!!!
    bon pour l'inertie ,grace a vous tous ,j'ai compris qu'un mur de brique derriere un poele de masse c'est bien!!
    mais peut on le peindre et avec quoi ? une vraie question de blonde ,comme moi.

  17. #4457
    invite53b90a4c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir à tous,

    Connaissez vous des pdm qui soient un plus design et moins qui fassent pierre tombale? car tous les Tulli sont de la même couleur...

  18. #4458
    invitefd7a409c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par titinuts Voir le message
    Bonsoir à tous,

    Connaissez vous des pdm qui soient un plus design et moins qui fassent pierre tombale? car tous les Tulli sont de la même couleur...
    oui si tu veux de la couleur ,il y a hiemstra ,c'est plus artisanal ,mais les retours ,sur ce site son bons

  19. #4459
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par titinuts Voir le message
    Bonsoir à tous,
    Connaissez vous des pdm qui soient un plus design et moins qui fassent pierre tombale? car tous les Tulli sont de la même couleur...
    Nécessairement, je pense que c'est la pierre qui veut ça...

    Il y a d'autres solutions par là
    Hiesmstra Ils sont effectivement artisanaux, avec justement une super approche écolo : circuit court, production locale.
    Tigchelkachels (Finoven pour les gros ou très gros modèles en brique ; enduits en terre, il sont magnifiques)

    Nous on se destine vers un Hiesmtra Nordoven 80...

  20. #4460
    invite53b90a4c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci pour les infos, connaissez vous d autres marques?
    Savez vous si il seront présents lors lors de la foire de Paris?

  21. #4461
    Ernest68

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par alfred2 Voir le message
    Petites questions aux déjà - heureux - utilisateurs d'un PdM :

    - Comment sait-on qu'on a "chargé" son poêle... ? C'est à dire qu'il a emmagasiné le maximum, ou à peu près, de chaleur admissible et qu'il est donc inutile de réalimenter davantage. Avec l'habitude, ok ; mais au début ? Y a t-il une indication de T° de la masse (comme en hydro-accumulation, la T° de l'eau du ballon) ?

    - La diffusion de chaleur est-elle à peu près constante, ou fait-il plus chaud au début et moins chaud après ?

    Merci...

    Il faut brûler à peu près 1kg de bois pour 100 kg de pierre sur une durée maximum de 3 heures. C'est la quantité maxi. Il est évident que par un temps plus doux on peut diminuer le volume de bois et racourcir la durée du feu. Comme j'ai un four mon PM est équipé d'un thermomètre. Je sais donc où j'en suis.

    Dans un premier temps il fait plus chaud autour du PM et avec les heures, le PM se déchargeant, la température diminue. Mais le lendemain matin il est encore chaud et devient tiède jusqu'au feu suivant. C'est pourquoi, par temps très froid, ce qui n'est pas le cas en ce moment, on peut procéder à deux feux par jour pour maintenir une certaine température du poêle. cet hiver cela n'a pas encore été nécessaire. Les seules fois où je fais deux feux c'est lorsque j'utilise le four pour cuisiner (dans ce cas je fais du feu directement dans le four) comme indiqué dans un post précédent.

  22. #4462
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Géo28 Voir le message
    Je vous expose ma situation en prenant le problème dans l'autre sens.

    Je possède un PM Nunnauuni Lydia Solo, 1700kg, installé en nov. 2006 et avec lequel je chauffe depuis 2 mois
    Il s'agit d'un modèle avec four Solo (c'est le foyer qui chauffe le four).

    Ors, je n'ai jamais eû l'impression qu'il chauffait comme il devait.
    En effet, la température dans le four n'atteignait généralement que 100 degrés et parfois 150 degrés (rarement).

    Mais hier, mon amie a réussi à dépasser les 200 degrés dans le four (1 feu), ce qui correspond aux données annoncées par le fabricant pour ce modèle.
    Et le PM a rayonné comme jamais auparavant et correctement chauffé la maison entière pour la première fois.

    Le hic c'est que pour y arriver elle a mis plus de bois que la charge autorisée : 20 kg brûlés (voire plus ?) alors que le fabricant autorise 15 Kg/24h pour ce modèle.

    L'installateur était assez clair que je ne devais pas dépasser la charge de bois mais alors je n'obtiens pas le chauffage désiré !

    Est-ce que je ne pourrais pas me baser plutôt sur la température atteinte dans le four comme référence ? Je ferai quelques essais qui me permettrait d'évaluer ma "charge de bois nominale" (en kg).

    Qu'en pensez-vous ?

    Gérald
    Avec mon modèle nunna marketta solo 4 de 2450 kg, je monte le four à 170°c avec 20kg de sapin très sec avec un feu par jour.
    Sur le livret d'utilisation, ils parlent de t° de 150°c avec une flambée ordinaire ( 24kg).
    Effectivement pour moi, la t° du four est un bon moyen de savoir si le PDM est chargé mais je ne dépasse pas les 20kg journaliers, c'est à dire 4 charges.
    Si ton four ne monte pas au moins à 150° avec les 17kg de bois, c'est que ton bois n'est pas sec ou qu'il brûle trop lentement ( trop gros, pas fendu etc...).

  23. #4463
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par alfred2 Voir le message
    Nécessairement, je pense que c'est la pierre qui veut ça...

    Il y a d'autres solutions par là
    Hiesmstra Ils sont effectivement artisanaux, avec justement une super approche écolo : circuit court, production locale.
    Tigchelkachels (Finoven pour les gros ou très gros modèles en brique ; enduits en terre, il sont magnifiques)

    Nous on se destine vers un Hiesmtra Nordoven 80...
    C'est vrai que les PDM FINOVEN sont très beaux, surtout en blanc mais...
    1. y a-t-il un retour d'expérience pour ces modèles?
    2. Le blanc reste-t-il blanc longtemps?

  24. #4464
    invitea79ba7de

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Et alors, que pensez vous de mon bois étuvé??C un bon plan je peux commander mes 10 kgs????C'est du hetre..Je vais visiter la maison la semaine prochaine, je vous en direz un peu plus..

  25. #4465
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par BALOCK Voir le message
    Et alors, que pensez vous de mon bois étuvé??C un bon plan je peux commander mes 10 kgs????C'est du hetre..Je vais visiter la maison la semaine prochaine, je vous en direz un peu plus..
    J'en ai acheté une tonne (et je prévois d'en acheter encore autant pour cette fin d'hiver)... mais je ne peux pas le brûler (bouhhhhh ). Je l'ai qu'en même essayé dans la cuisinière à bois de mon beau-père... il n'a pas fait long feu

  26. #4466
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par gotto Voir le message
    C'est vrai que les PDM FINOVEN sont très beaux, surtout en blanc mais...
    1. y a-t-il un retour d'expérience pour ces modèles?
    2. Le blanc reste-t-il blanc longtemps?
    Bonsoir,

    Les Finnoven sont des "coeurs" de PDM ou des foyers si vous préferez. A vous de finir l'enveloppe extérieure selon vos gouts ou préférences ( pierres, briques + enduits ou stuc ).

    riri

  27. #4467
    invite097d98c4

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bjr philou67..je compte aller a remiremont ce sont de vrai pro ou pas merci d avance ..et aussi merci a tous pour ce fil j ai pas mal apris sur ce sujet .a plus

  28. #4468
    vacheatuba

    Post Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par gotto Voir le message
    Avec mon modèle nunna marketta solo 4 de 2450 kg, je monte le four à 170°c avec 20kg de sapin très sec avec un feu par jour.
    Sur le livret d'utilisation, ils parlent de t° de 150°c avec une flambée ordinaire ( 24kg).
    Effectivement pour moi, la t° du four est un bon moyen de savoir si le PDM est chargé mais je ne dépasse pas les 20kg journaliers, c'est à dire 4 charges.
    Si ton four ne monte pas au moins à 150° avec les 17kg de bois, c'est que ton bois n'est pas sec ou qu'il brûle trop lentement ( trop gros, pas fendu etc...).
    A titre d'information tu gagnes combien de ° pour 1kg de bois brulé ?
    Chez moi je gagne entre 5 et 6°/kg. Je précise que je suis briqueux avec un four en facade (ce qui semble avoir de l'influence).

    Un autre fil peut vous aider : comment faire un bon feu chez les briqueux

  29. #4469
    LExpress_29

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par gotto Voir le message
    C'est vrai que les PDM FINOVEN sont très beaux, surtout en blanc mais...
    1. y a-t-il un retour d'expérience pour ces modèles?
    2. Le blanc reste-t-il blanc longtemps?
    Dans la rubrique "Nouvelle" du site tigchelkachels en version française, ils présentent leurs représentant en france dont Feu Vivant pour lesquels j'ai recu pas mal de retours positifs...

  30. #4470
    inviteaa0de57b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par titinuts Voir le message
    Bonsoir à tous,

    Connaissez vous des pdm qui soient un plus design et moins qui fassent pierre tombale? car tous les Tulli sont de la même couleur...
    Bonjour,

    Il y a une autre possibilité : les pdm de type "Kachelofen" genre alsacien ou autrichien. Ils sont construit sur mesure chez toi, et recouvert de faïence colorée ou de stuc blanc, un mélange des deux ou un autre revêtement (briques, granit)

    Tu peut faire une recherche sur g.... avec le terme "Grundofen", c-à-d "pdm" en allemand. Tu n’auras que l'embarras du choix.

    Marc

Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...