Bonjour à tous,
Merci pour vos précisions!
Je trouve les nunnauuni sympa (valent ils le Tulli?)
Le caractéristiques donnent un volume de chauffe donne 20 m2 à 70 m2 pour les plus gros (idem pour Tulli), comment peut on chauffer une maison sur deux étages (70 + 70 m2)? car ils ne chauffent que ce qu ils "voient"...
Ils ne chauffent pas que ce qu'ils voient. Il y ausi un minimum de convection. On peut faire comme on veut, la chaleur monte. Bien sûr l'escalier doit être proche du PM pour que l'étage puisse bénéficier de sa chaleur.Bonjour à tous,
Merci pour vos précisions!
Je trouve les nunnauuni sympa (valent ils le Tulli?)
Le caractéristiques donnent un volume de chauffe donne 20 m2 à 70 m2 pour les plus gros (idem pour Tulli), comment peut on chauffer une maison sur deux étages (70 + 70 m2)? car ils ne chauffent que ce qu ils "voient"...
En tout cas, chez nous ça marche
J'ai le même modèle, et je brûle maxi 17 kg. La T° du four monte très rarement au-dessus de 150°, mais elle atteint à chaque fois 150°. Le foyer devient blanc très rapidement, souvent avant même le second chargement.
Je possède un PM Nunnauuni Lydia Solo, 1700kg, installé en nov. 2006 et avec lequel je chauffe depuis 2 mois
Il s'agit d'un modèle avec four Solo (c'est le foyer qui chauffe le four).
Ors, je n'ai jamais eû l'impression qu'il chauffait comme il devait.
En effet, la température dans le four n'atteignait généralement que 100 degrés et parfois 150 degrés (rarement).
Gérald
Le feu dure environ 2 heures jusqu'à extinction des braises. Bois: aulne très sec, parfois palette. La palette noircit plus si on l'utilise au démarrage.
La brique autorise toutes les décos, et la masse est toujours adaptable à la maison, et les rechargements sont moins fréquents. Alors, je crois que quand on ne veut pas de pierre grise chez soi (le terme pierre tombale est tout de même souvent inapproprié), c'est la meilleure solution.
Et je n'ai pas d'actions chez les briqueux puisque j'ai un Nunna!
Suite à mon Logmatic LM200 déssoudé, mon revendeur allemand m'en a envoyé un flambant neuf par Chronopost, gratuitement!
Riri,
sais-tu si Hiemstra utilise ces coeurs ou s'ils fabriquent l'intégralité de leurs modèles (car il me semble qu'ils importaient auparavant)?
Salut,
Non je n'ai pas d'infos à ce sujet mais vu que le nom est identique ( à l'inverse de l'autre gamme ) j'aurais tendance à croire que c'est kif kif sauf que chez Tigchel ils offrent trois puissances et chez Hiemstra une seule.
riri
bjr a tous merci pour la reponse .je compte prendre un 2450 j ai un rdc de 50mc. une mezzanine 24m2et un balcon en l avec 2chb une sdb au mm niveau de la mezzanine il y a en tout 150mc et en mcube 650...isolation chanvre et chaux et toutes les fenetres et une baie vitree en itr 1.2U ..cela va t il convenir merci de vos reponse
Juste pour que tout le monde suive...
Chez Tigchel comme chez Hiesmtra, il y a deux gammes :
• une modulable pour du prêt à l'emploi pas trop gros (Nordoven ou Tigchelkachel, entre 0,6 à 1,6t entre les deux fabricants - ils sont plus gros chez Hiemstra et le foyer est plus grand),
• une sur-mesure, Finoven pour les deux fabricants, comme disait riri c'est un foyer à habiller soi-même (masse), qui peut donner des PdM beaucoup plus gros, puisque la limite c'est le proprio qui la fixe...
Ahhh, j'me suis gouré... un peu.
Chez Hiemstra il semble que la gamme Finoven est proposée avec une seule masse (réduite, 960 kg), c'est la finition qui peut varier à volonté...
Chez Tigchel il semble ('suis prudent maintenant ) qu'on ait la version totalement libre.
Oui chez Tigchel il y a 3 puissances de Finnoven.
riri
Bonjour titinuts,Bonjour à tous,
Merci pour vos précisions!
Je trouve les nunnauuni sympa (valent ils le Tulli?)
Le caractéristiques donnent un volume de chauffe donne 20 m2 à 70 m2 pour les plus gros (idem pour Tulli), comment peut on chauffer une maison sur deux étages (70 + 70 m2)? car ils ne chauffent que ce qu ils "voient"...
Moi j'ai opté pour une solution sur mesure construite sur deux niveaux et entre deux chambres à chaque niveau.
Au rez, un mur est percé pour que le pdm rayonne des deux cotés. Les fumées passe ensuite à l'étage ou le pdm se prolonge pour chauffer les deux chambres du dessus (Mur du 1er également percé).
Marc
Bonjour,
Dans la rénovation que je vais tout bientot commencer, le probleme se pose du choix de l'isolation, voila je souhaite me chauffer avec le PM,
Pour quelle isolation opter, le placo est deconseillé je crois? mais plus avantageux en cout, sinon on m'a parlé de la chaux mais sur quoi se met t'elle? ma maison est pour l'instant brute de parpaings en interieur.
Merci pour votre aide
Je ne fais pas nécessairement des calculs avec un balance de pharmacien et donc, je ne saurais pas te répondre.
J'ai juste pesé deux fois sur 9 mois ce que je mettais dans mon nunna, tout simplement parce que j'ai une niche à côté de la bête qui, quand elle est remplie fait 18kg d'épicéa sec ou 22 kg de mélèze sec. Quand y en a plus, c'est bon et selon la t° extérieure, selon la t° de la bête au réallumage, j'ai mon four entre 150° et 175 °.
Ce matin par exemple, avec un 170° hier à 20h., le four était encore à 120° ce matin à 7h30. Aujourd'hui, j'ai donc pas brûlé 18kg et il est à nouveau à 160°.
Bonne nouvelle: la vitre qui se chargeait régulièrement pendant la 2ème charge puis se nettoyait pendant la 3ème et 4ème reste totalement propre durant toute la flambée. Avant, j'ouvrais la porte du cendrier pour amener un supplément d'air, maintenant, je la ferme dès la 2ème charge en laissant simplement la grille dans la porte ouverte sur position 4.
J'en conclus que nous ( ma femme et moi) et la bête arrivons à nous connaître et nous comprendre.
En tout cas, les économies de fioul sont bien réelles ( déjà 1800 l de différence avec 2005- 2006) mais faut dire que l'hiver est anormalement doux...jusqu'ici.
Bonjour, quelques nouvelles de l'avancement de mon PDM : rendez-vous pris pour la pose semaine 10.
Au passage, j'apprends que ce n'est pas la date de commande qui est prise en compte pour la déclaration de revenu (et bénéficier du maintenant bien célèbre crédit d'impôt), mais la date de paiement effectif... du coup, il faut que je prévois 6000€ de trésorerie sur 1 an !
Bonjour, quelques nouvelles de l'avancement de mon PDM : rendez-vous pris pour la pose semaine 10.
Au passage, j'apprends que ce n'est pas la date de commande qui est prise en compte pour la déclaration de revenu (et bénéficier du maintenant bien célèbre crédit d'impôt), mais la date de paiement effectif... du coup, il faut que je prévois 6000€ de trésorerie sur 1 an !
Faudrait ptet dabord isoler la maison non....ta as le bois super sec le poele me dis pas que vous avez déja eménagé ?
les prèts vert ca existe certaine banque propose des prèts a un taux hyper interessant pour les energies renouvelable ou les maison bio
bioloulou in nunna y trust
Je navigue dans pas mal de pages de cette discussion et je n'arrive pas a trouver la solution pour l'isolation et le doublage des murs pour une bonne rentabilité du PDM, le placo est déconseillé. Qu'avez vous fait comme isolation en partant d'une maison brute de parpaings? merciBonjour,
Dans la rénovation que je vais tout bientot commencer, le probleme se pose du choix de l'isolation, voila je souhaite me chauffer avec le PM,
Pour quelle isolation opter, le placo est deconseillé je crois? mais plus avantageux en cout, sinon on m'a parlé de la chaux mais sur quoi se met t'elle? ma maison est pour l'instant brute de parpaings en interieur.
Merci pour votre aide
@ yomaro
Un bon principe me semble être une épaisseur suffisante d'isolant "naturel" (liège en panneaux, laine de mouton ou de chanvre rigide ou semi rigide - d'ailleurs je suis effaré par le nombre de personnes qui choisissent un PdM et continuent d'isoler en produits dégueulasses ; l'approche "écolo" est quand même une globalité...), et un enduit, voire un doublage, émissif, c'est à dire capable d'absorber, accumuler puis rediffuser la chaleur, notamment pour la sensation de confort, c'est à dire combattre l'effet "paroi froide". Là, enduit ou doublage (banchage), un classique chaux/sable fait déjà bien l'affaire, ou mieux en terre/paille. La brique ne doit pas être inadaptée non plus...
Et puis ne pas négliger la ventilation, une maison étanche c'est une maison morte et la pire des solutions est probablement la VMC.
Eh bien Alfred en voila un avis tranché . Quelle est ta propre expérience?@ yomaro
Un bon principe me semble être une épaisseur suffisante d'isolant "naturel" (liège en panneaux, laine de mouton ou de chanvre rigide ou semi rigide - d'ailleurs je suis effaré par le nombre de personnes qui choisissent un PdM et continuent d'isoler en produits dégueulasses ; l'approche "écolo" est quand même une globalité...), et un enduit, voire un doublage, émissif, c'est à dire capable d'absorber, accumuler puis rediffuser la chaleur, notamment pour la sensation de confort, c'est à dire combattre l'effet "paroi froide". Là, enduit ou doublage (banchage), un classique chaux/sable fait déjà bien l'affaire, ou mieux en terre/paille. La brique ne doit pas être inadaptée non plus...
Et puis ne pas négliger la ventilation, une maison étanche c'est une maison morte et la pire des solutions est probablement la VMC.
riri
Assure toi que ta hotte de cuisine ne soit pas branchée car la mienne est tellement performante qu'elle stope l'arrivée d'air du tuli et qui par conséquence fait ressortire la fumé surtout en début de cyle. La même chose la VMC..
J'ai eu le même problème avec mon tuli et mon fabriquant est revenu refaire les joints, je pense serieusement que c'est un défaut de qualité. Le mélange a peut être été mal préparé à la base ou que la qualité fourni par l'usine tuli est deffectueux. Pour ma part j'ai toujours pesé au gramme près le bois et stoppé avant les 3 heures.C'est curieux cette réponse de l'installateur.
Ce ciment a fait ses preuves et des miliers de pm sont installés avec, sans qu'il y est de problème de joints qui lachent. A moins qu'il est pris la liberté d'utiliser un autre produit que celui indiqué par le fabricant?
Il oublie peut-être que, comme pour toute maçonnerie la mise en oeuvre du produit et ensuite du joint lui-même est déterminente.
Quoi qu'il en soit il est seul résponsable de ce problème (à partir du moment ou l'usage que vous faites du poele est normal) et si il conteste la qualité du produit c'est SON problème, IL a à éventuellement à le régler avec son fourniseur.
Il me semble que cet installateur est quand même un sacré gogo.
Yes !!!!!!!!
Bon, rien à voir avec la discussion du moment, mais j'ai eut mon artisan / revendeur pour mon 2450 et il est en cours de livraison
Donc en résumé de travaux pour pose du PdM :
- Dalle de beton découpée et sciée (super propre)
- Terrassement jusqu'au dur => -70 cm de creusé
- Pose d'un chainage et treilli spécifique
- Coulage du Beton correctement densifié
- Mise en place d'un isolant résistant à la compression
- Recoulage du reste de béton par dessus
- Finition chappe de beton talochée en surface pour pose finale
- 3 semaines de séchage
- Pose du PdM le 1er Mars !!!!
Vous allez me dire que 70 cm de terrassés c'est énorme, mais j'imagine que le maçon ne veut pas se voir resollicité un jour pour une quelconque malfaçon alors qu'un PdM de 3T se trouve dessus alors je pense qu'il a respecté au pied de la lettre les normes et specs énnoncées par son bureau d'étude.
bref voilà
Et merci pour tous vos conseils !!!
Je vous tiendrais informé de mes premières expériences
a++
SoniX
Bonjour,
Ne serait-il pas aussi question de confort et d'économies avec le PDM? Je ne suis pas sûr que tous les autoconstructeurs/utilisateurs de PDM aient la fibre écolo. Enfin, ce n'est que mon humble avis, je n'ai pas de PDM.Un bon principe me semble être une épaisseur suffisante d'isolant "naturel" (liège en panneaux, laine de mouton ou de chanvre rigide ou semi rigide - d'ailleurs je suis effaré par le nombre de personnes qui choisissent un PdM et continuent d'isoler en produits dégueulasses ; l'approche "écolo" est quand même une globalité...)
Bizarre, je loupé la validation de mon post... du coup j'essaye de me répéter:
Le placo, ce n'est pas un isolant, je suppose donc que tu parlais de placo+PS.
Ensuite, ce qui est conseillé dans l'usage d'un poêle de masse, c'est une isolation par l'extérieur, par rapport à une isolation par l'intérieur. Ensuite, placo, lambris, fermacell, pierre, brique, la finition importe un peu moins.
As-tu envisagé l'isolation par l'extérieur ?
J'aurais tout de même tendance à dire que tout utilisateur de PDM à une tendance écolo par le seul fait de choisir le bois buche comme énergie pour son chauffage. Il faut une certaine dose de volonté pour résister aux sirènes des PAC.
Bonsoir Sonix,Yes !!!!!!!!
Bon, rien à voir avec la discussion du moment, mais j'ai eut mon artisan / revendeur pour mon 2450 et il est en cours de livraison
Donc en résumé de travaux pour pose du PdM :
- Dalle de beton découpée et sciée (super propre)
- Terrassement jusqu'au dur => -70 cm de creusé
- Pose d'un chainage et treilli spécifique
- Coulage du Beton correctement densifié
- Mise en place d'un isolant résistant à la compression
- Recoulage du reste de béton par dessus
- Finition chappe de beton talochée en surface pour pose finale
- 3 semaines de séchage
- Pose du PdM le 1er Mars !!!!
Vous allez me dire que 70 cm de terrassés c'est énorme, mais j'imagine que le maçon ne veut pas se voir resollicité un jour pour une quelconque malfaçon alors qu'un PdM de 3T se trouve dessus alors je pense qu'il a respecté au pied de la lettre les normes et specs énnoncées par son bureau d'étude.
bref voilà
Et merci pour tous vos conseils !!!
Je vous tiendrais informé de mes premières expériences
a++
SoniX
La dalle qui doit accueillir notre PDM doit être mise en place vendredi. Cependant, j'ai maintenant un affreux doute sur la conduction vers la dalle. Je m'explique, je suis sur un mur de refent qui a été abattu pour faire de 2 pièces une seule, et sur il me semble une dalle qui repose je ne sais pas sur quoi (ancienne cave ou sol directement). Dans le second cas, j'ai peur que le PDM s'use à rechauffer le sol...d'ou la mise en place comme tu l'as fait d'un isolant. Qu'as tu utilisé ? Comment l'avez vous installé ? Par avance merci
Pour l'isolation sous le poêle, le béton de vermiculite est bien adapté. En revanche, contrairement à ce qu'avait indiqué il y a fort longtemps ririmasson, il faut surmonter la chape vermiculite d'une chape en béton de base ferraillée normalement (nous avions parlé à l'époque d'une chape entièrement en vermiculite).
Une autre solution est d'utiliser des blocs de béton cellulaire. La mise en oeuvre est différente et moins appréciée de mon installateur de PDM : étaler un "mortier" sur la dalle pour maconner les blocs et les mettre parfaitement à niveau. Ensuite, surferrailler la chape en béton de base au dessus.
Mon installateur m'a conseillé la vermiculite.
En réponse à alfred2, on peut avoir la fibre "écolo" sans avoir nécessairement la possibilité d'avoir une approche globale. Je m'explique : si je devais construire du neuf ou rénover une très vieille maison j'aurais une approche globale "écolo" (isolation, énergies renouvelables, récupération eau de pluie etc.). Mais, dans une maison qui n'a rien d'écolo au départ, on peut vouloir y mettre un PM par souci écologique et environnemental sans toutefois utiliser des matériaux écolos pour l'isolation (si par ailleurs il y a déjà une isolation non écologique par exemple). C'est un non sens, à mon avis, de faire un mélange de produits en y incluant des produits naturels et écologiques. C'est tout ou rien.
Utiliser un PM et/ou avoir un chauffe-eau solaire, c'est déjà pas mal pour l'environnement. Si tout le monde en faisait autant ce serait bien.