Pas forcément.
D'abord, chauffer au bois, c'est aussi changer de mode de vie.
Une fois ce principe intégré, Il faut organiser son temps pour toutes les tâches de la maison, ménage, courses....
C'est comme lorsque l'on a pas d'enfants. Le jour où ils arrivent, il faut tout réorganiser parce c'est du boulot et des contraintes supplémentaires. Pareil quand on passe de l'appart à la maison avec jardin, et tout l'entretien qui va avec.
un exemple du temps que j'y passe depuis deux ans.
je fais rentrer 10 à 15 stères de bois en 1m par an. Il me faut une journée pour tronçonner et ranger 5 stères en 25cm (début vers 10h, pause déjeuner + sieste de 13 à 14h30) arrêt vers 17h00 -> +/- 5 heures de boulot * 3, entre le mois de juin et le mois d'août.
Ensuite, il me faut environs deux heures et demi par semaine pour fendre le bois en buchettes de 5 à 10cm max de diamètre.
Je travaille au merlin. voir les utilisateurs de fendeur logmatic pour le temps passé.
J'ai fabriqué un petit dispositif qui me fait gagner beaucoup de temps.
J'ai installé sur mon billot une plaque de bois en planches de palettes entrecroisées (2 épaisseurs) fixée à l'aide d'un gros tire-fond, surmontées d'un vieux pneu (fixé par une corde en nylon(planche et pneu percés)).
Je place mes buches dedans, et n'ai donc plus besoin de me baisser pour les ramasser. De plus, je les charge une fois fendues, directement dans la brouette pour les transporter dans le garage, ce qui m'évite d'avoir à sortir en semaine. Je gagne ainsi environ une heure par rapport à la première année.
C'est vraiment pas si pénible, ça fait les biscottos et c'est moins cher que la salle de gym.
Franchement, quand on aime être dehors, c'est même très agréable. Le seul truc, c'est d'avoir une semaine ou deux d'avance en cas de pluie ou de départ en week end.
Et quand je serais vieux, mes filles auront quitté la maison, et nos revenus nous permettrons alors de payer un ptit gars du coin qui voudra se faire de l'argent de poche. Sinon, je requisitionnerai mes gendres et si je n'en ai pas, je me rechaufferai auprès de ma femme...
Courage et confiance !
Xof
-----