Retour d'expérience poêle de masse - Page 160
Répondre à la discussion
Page 160 sur 562 PremièrePremière 160161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 DernièreDernière
Affichage des résultats 4 771 à 4 800 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #4771
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par Elnourso Voir le message
    Bonjour,
    Le TU 2200 n'est plus dans le catalogue depuis janvier 2007... mon installateur en a commandé quelques-uns de stock pour les "écouler" cette année (dont 1 chez moi). Si tes revendeurs Tuli t'en proposent, ils devraient te le faire au prix promotionnel de fin 2006 . Si ils doivent le commander maintenant, il serait considéré comme un modèle sur-mesure et le prix explose.

    Bonjour El Nourso,

    Tous les modèles qui étaient en vente en 2006 le sont encore en 2007. Ce ne sont pas des modèles sur mesure. Tu peux donc encore toujours commander tous les poêles présents sur la liste 2006 car ils sont encore présents sur la liste 2007.

    J'ai les 2 listes sous les yeux.

    -----

  2. #4772
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par adbocquet Voir le message
    on souhaite intaller un PDM tuli, on nous propose le TU2200 ou le TTU 2700/4 (pour pouvoir chauffer les pièces à coté) or je ne trouve aucune info sur ce dernier. quelqu'un aurait il des éléments?
    merci
    Le TU 2200 pèse 1720 kg (60-80 m²)
    Le TTU 2700/4 pèse 2870 kg (80-100 m²)

    quelle est ta superficie ?
    Quel est ton isolation ?
    Combien de baies vitrées as-tu ?
    A quelle distance se trouvera ton Tuli du vitrage ?
    Quel est la configuration des pièces (plan)?

  3. #4773
    invite4b8e7d88

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Nous avons une fermette renovée. Dans la pièce à vivre (60m²) dans laquelle on veut mettre le PDM , les murs en pierre ont été doublés avec des parpaings, 2 fenetres dont une à 4 m du pdm.
    Il y la cuisine a coté accés par une porte et un salon de 37m²; les 3pièces étant séparées par des murs assez épais (vieille construction!!!)

  4. #4774
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par adbocquet Voir le message
    Nous avons une fermette renovée. Dans la pièce à vivre (60m²) dans laquelle on veut mettre le PDM , les murs en pierre ont été doublés avec des parpaings, 2 fenetres dont une à 4 m du pdm.
    Il y la cuisine a coté accés par une porte et un salon de 37m²; les 3pièces étant séparées par des murs assez épais (vieille construction!!!)
    Il faut savoir que ton PDM va chauffer ce qu'il voit.

    Donc tout va dépendre de la largeur de l'ouverture entre les pièces. Ci c'est une simple porte il ne faut pas trop espérer que la chaleur passera fort.

    L'idéal serait de placer ton PDM "dans le mur" entre les 2 pièces.

  5. #4775
    invite53b90a4c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Le poele de masse emet également de la chaleur par convection? Suffit elle, si le poele de masse est a 2, 3 m de l escalier menant à létage supérieur, à chauffer en partie 3 petites chambres?

  6. #4776
    inviteda331567

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour, le serena 2 était à 8500 euros HT posé d'oû 12500 euro tva 19,6 +.... (voir mon post précédent) et serena 4 était de mémoire à environ 10500 euros HT posé.
    Ajouter la TVA + le socle + conduit sur le haut,...soit minimum 14500 euro
    bonne soirée

  7. #4777
    invite53b90a4c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci pour vos précisions.

    Que conseillez vous entre un Nunna et un Tulli ( a tourbillon), cela se vaut point de vue "rendement"?
    sachant que j ai une petite préférence pour l'esthetique Tulli...

    Je vais surement aller au salon Ecobat dans le parc floral de Paris, du 16 au 19 mars

  8. #4778
    sonixtra

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ca y est !!!
    Le premier feu de roadage a eut lieu hier soir !!!!
    Rhaallalalalal quel bonheur !!!

    tout est nickel, tirage au "poële"

    et sinon, et bien c'est dingue ce que ca peut suinter dans le foyer !!!

    bref, hier soir il regnait une grande joie autour de notre PdM TLU 2450 + colonne stéatite d'habillage du conduit.

    To be coninued ....
    a+

  9. #4779
    Ernest68

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par titinuts Voir le message
    Le poele de masse emet également de la chaleur par convection? Suffit elle, si le poele de masse est a 2, 3 m de l escalier menant à létage supérieur, à chauffer en partie 3 petites chambres?
    C'est à peu près comme ça chez nous, l'escalier a quelques pas du PDM. Je peux confirmer que la chaleur monte suffisamment pour chauffer un dégagement et deux chambres ainsi qu'une salle de bains dont le radiateur est toutefois ouvert (en position moyenne) si nécessaire.
    Actuellement, avec la douceur extérieure, les enfants se plaignent même d'avoir trop chaud alors que le poële ne tourne pas à fond bien entendu.

  10. #4780
    invite53b90a4c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci pour ta réponse,

    Je vais avoir mon premier devis pour un poele Nunna.

    Les Tulli sont ils réellment mieux, système par tourbillon..., la qualité des matériaux... ou sont ils concurrents sur le haut de gamme (je préfére d'esthétique les Nunna), que me conseillez vous?

    Merci d'avance,
    Vincent

  11. #4781
    caronumis

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par titinuts Voir le message
    Merci pour ta réponse,

    Je vais avoir mon premier devis pour un poele Nunna.

    Les Tulli sont ils réellment mieux, système par tourbillon..., la qualité des matériaux... ou sont ils concurrents sur le haut de gamme (je préfére d'esthétique les Nunna), que me conseillez vous?

    Merci d'avance,
    Vincent
    bonjour,
    Je suis très intéréssée par l'installation d'un PDM TULIKIVI. (modèle TLU 2130 avec four)
    Le vendeur agréé que nous avons rencontré nous conseille de renforcer la dalle située sous le poêle. Pensez vous que cela soit obligatoire sachant que nous venons d'acquerrir cette maison de 5 ans et que les seules info dont nous disposons sont les suivantes:
    -plancher chauffant electrique basse température au RDC (la zone réservée pour l'emplacement de la cheminée reste froide au toucher donc pas de cables à cet endroit)
    -dalle pleine 10 cm en béton simple treillis ( mais double treillis au niveau de la cheminée)
    Merci de nous faire part de vos expériences car nous hésitons à entamer des travaux de renfort de dalle dans une maison toute neuve.

  12. #4782
    conscience

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à toutes et à tous,

    Wouaah quel fil de discussion !!!
    Bon j'avoue j'ai "seulement" lu les 25 premières et 20 dernières pages mais quel boulot vous faites !!

    J'ai une question toutefois (merci de m'excuser si elle a deja été posée mais j'ai dû louer la réponse) nous sommes très interessé par un PDM dans notre future rénovation/agrandissement de grange lauraguaise mais comme nous allons a priori mettre de grande baies vitrées au Sud (pour le solaire passif), est ce que cela ne risque pas de poser de problèmes de pertes de rayonnement ?

    En effet j'ai cru lire que quelques personnes avaient eu des soucis à cause de ça (et peut etre aussi surtout à cause d'une isolation pas très bonne), qu'en est-il vraiment ?

    PDM est-il compatible avec une maison conçue de façon bioclimatique ? En tout cas au moins avec les lares baies vitrées au sud, pour l'inertie et l'isolation par l'extérieure je me doute que bien au contraire c'est plutôt un avantage.

    Merci à toutes et à tous de votre "travail" quotidient ici

  13. #4783
    invite4b8e7d88

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    mon coeur balance nunna ou tulikivi...et pour vous c'est qui?

  14. #4784
    franek62

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par adbocquet Voir le message
    mon coeur balance nunna ou tulikivi...et pour vous c'est qui?
    Les 2 marques se valent....voir les messages précédents!
    Pendant 6 mois j'ai étudié les différents modes de chauffage pour ma maison neuve (géothermie, chauffage électrique, poêle à bois et à granulés, cheminée avec foyer fermé ou avec combustion inversée et poêle de masse).
    Mon mode de vie et la présence en abondance dans ma région de bois résineux dont personne ne veux (on me le donne à couper gratuitement et parfois même coupé en bûches de 50 cm, sans compter les palettes que je récupère) m'ont conduit à choisir un poêle de masse!
    Plus qu'une marque il faut faire attention au choix du revendeur. Après avoir visité le hall d'expo de l'importateur tulikivi (Dutry en belgique), avoir eû des devis de 2 revendeurs tuliki et d'un revendeur nunna. J'ai fait mon choix: Nunnauuni carolina duo 3.
    Pour 3 raisons:
    - c'est le modèle le plus esthétique à mon goût et convenant le mieux à ma maison et son implantation.
    - 30% moins cher qu'un tuli 2050/1 (plus de 3000€ de pose chez un revendeur tuli).
    - et point le plus important: le revendeur.
    Le revendeur nunnauuni avec lequel j'ai fait affaire a cumulé les bons points: acceuil, écoute, disponibilité, conseils, compétence, sens commercial...
    Et avec le recul je peux lui dire un grand merci!
    Car je voulais au départ suivre les conseil d'un revendeur tulikivi et mettre un tu900 au prix imbatable ( nunna ne peux s'aligner) mais qui n'aurais j'amais pu chauffer ma maison: 70m2 en rez de chaussée (plus 50m2 à l'étage par la suite chauffés à l'électricité).
    Mon revendeur nunna n'a pas cherché à me vendre à tout prix un de ses produits! Mais à me vendre un produit adapté à ma maison et à mes besoins! C'est d'ailleur le seul a m'avoir demandé de venir avec les plans de ma maison!

  15. #4785
    invite9e1b394b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par adbocquet Voir le message
    Nous avons une fermette renovée. Dans la pièce à vivre (60m²) dans laquelle on veut mettre le PDM , les murs en pierre ont été doublés avec des parpaings, 2 fenetres dont une à 4 m du pdm.
    Il y la cuisine a coté accés par une porte et un salon de 37m²; les 3pièces étant séparées par des murs assez épais (vieille construction!!!)
    Nous avons installés un pdm dans une ferme rénovée (un brique) et bien le résultat est minable .L'installateur nous avait assuré du résultat .Alors mefiez vous !!
    Si vôtre habitation n'est pas isolée aux normes actuelles impossible de chauffer .Nôtre piéce à vivre fait 45 m2 un pdm de 5 t s'est le seul endroit ou il fait bon et encore cela ne dure pas .Pour moi le pdm ne peut se concevoir que dans une petite maisonette hyper isolée .Ce qui prétendent le contraire sont les esquimaux.

  16. #4786
    vacheatuba

    Angry Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par jopalemi Voir le message
    Nous avons installés un pdm dans une ferme rénovée (un brique) et bien le résultat est minable .L'installateur nous avait assuré du résultat .Alors mefiez vous !!
    Si vôtre habitation n'est pas isolée aux normes actuelles impossible de chauffer .Nôtre piéce à vivre fait 45 m2 un pdm de 5 t s'est le seul endroit ou il fait bon et encore cela ne dure pas .Pour moi le pdm ne peut se concevoir que dans une petite maisonette hyper isolée .Ce qui prétendent le contraire sont les esquimaux.

    Dire cela : C'est faire autant de malhonnêteté intellectuelle que celui qui t'a vendu son PDM.

    Je comprends ta rancoeur jopalemi. Tu t'es fait limite escroquer. C'est ton appareil qui est inadapté à ton habitat : mal dimensionné et peut être avec un défaut de conception.

    Mais je peux affirmer que mon PDM de 4T chauffe parfaitement ma maison (70+33m²) isoler comme n'importe quel pavaillon pas cher qui a vieillit 20 ans(survitrage, 2x10cm de laine de verre sous comble et 8cm polystyrène sur mur). Donc je suis très loin d'une maison basse énergie !
    De même Polar Bear est l'exemple parfait qu'une maison non isolée peut être chauffée par un PDM. Pour cela, il a juste de gros mur bien épais externe.

    Donc OUI il y a un problème dans ton cas, mais de là à dire qu'un PDM ne peut chauffer qu'une petite maison basse énergie je dis NON !

    Pour ton information, je ne suis pas inuit : j'ai tourné à 21° dans mon salon tout l'hiver.

  17. #4787
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par jopalemi Voir le message
    Nous avons installés un pdm dans une ferme rénovée (un brique) et bien le résultat est minable .L'installateur nous avait assuré du résultat .Alors mefiez vous !!
    Si vôtre habitation n'est pas isolée aux normes actuelles impossible de chauffer .Nôtre piéce à vivre fait 45 m2 un pdm de 5 t s'est le seul endroit ou il fait bon et encore cela ne dure pas .Pour moi le pdm ne peut se concevoir que dans une petite maisonette hyper isolée .Ce qui prétendent le contraire sont les esquimaux.

    5T veut dire cint tonnes ???? Dans une pièce de 45 m² ???

    A mon avis tu dois avoir des courants d'air partout. Avec ce poids même mal isolé tu devrais avoir un résultat satisfaisant dans tes 45 m² Que ton PDM soit Tuli, Nunna ou brique.

    A mon avis ce n'est pas seulement du au fait que ta maison soit mal isolé... j'ai de la peine à le croire.

    J'ai une vielle maison (80-100 ans) pas isolé, plafonds à 3 m de haut. J'ai un 2T pour 60 m². J'avoue que par grands froids c'est un peu limite, mais d'après ce que tu décris. on PDM serait-il par hasard sur d'anciennes fosses ? (purin ou autre)

    Tes murs sont ils secs ?

    Il est virtuellement impossible qu' un PDM de 5 tonnes ne sache pas chauffer 45 m².

    Le problème ne peut venir du PDM ...

  18. #4788
    invite9e1b394b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par vacheatuba Voir le message

    Dire cela : C'est faire autant de malhonnêteté intellectuelle que celui qui t'a vendu son PDM.

    Je comprends ta rancoeur jopalemi. Tu t'es fait limite escroquer. C'est ton appareil qui est inadapté à ton habitat : mal dimensionné et peut être avec un défaut de conception.

    Mais je peux affirmer que mon PDM de 4T chauffe parfaitement ma maison (70+33m²) isoler comme n'importe quel pavaillon pas cher qui a vieillit 20 ans(survitrage, 2x10cm de laine de verre sous comble et 8cm polystyrène sur mur). Donc je suis très loin d'une maison basse énergie !
    De même Polar Bear est l'exemple parfait qu'une maison non isolée peut être chauffée par un PDM. Pour cela, il a juste de gros mur bien épais externe.

    Donc OUI il y a un problème dans ton cas, mais de là à dire qu'un PDM ne peut chauffer qu'une petite maison basse énergie je dis NON !

    Pour ton information, je ne suis pas inuit : j'ai tourné à 21° dans mon salon tout l'hiver.
    En tous cas il y a des problêmes possibles et des déceptions qui vont avec.
    Donc mon but c'est de mettre en garde ceux qui pense aux pdm je leur conseille de faire trés attention , de trouver la personne compétente ( existe t-elle) surtout ceux qui n'y connaisse rien en déperdition accumulation rayonnement convection ect.Et il faut qu"'ils comprennent que le résultat chez pierre ne sera pas le même chez paul .
    Quand aux pro qui les distribuent ils sont bien souvent à la limite du mensonge il supposent bien plus qu'ils n'affirment .Ou alors ils devraient garantir le résultat

  19. #4789
    vacheatuba

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par jopalemi Voir le message
    En tous cas il y a des problêmes possibles et des déceptions qui vont avec.
    Donc mon but c'est de mettre en garde ceux qui pense aux pdm je leur conseille de faire trés attention , de trouver la personne compétente ( existe t-elle) surtout ceux qui n'y connaisse rien en déperdition accumulation rayonnement convection ect.Et il faut qu"'ils comprennent que le résultat chez pierre ne sera pas le même chez paul .
    Quand aux pro qui les distribuent ils sont bien souvent à la limite du mensonge il supposent bien plus qu'ils n'affirment .Ou alors ils devraient garantir le résultat
    tiens R17777 ne nous a pas parlé isolation c'est bizzare

    On se rejoint parfaitement là dessus : le PDM n'est pas la solution UNIVERSELLE pour le chauffage.

    Cette solution ne peut être retenue que dans certains cas. Elle doit être mise en oeuvre par quelqu'un de compétent. Sachant que comme tu le soulignes les connaissances sont complexes, et l'investisssement important, à la moindre erreur : c'est le drame.

    Tiens d'ailleurs je me demandais, dans ton cas : ton clapet est-il isolé et bien étanche ? Cela pourrais expliquer le dysfonctionnement. Pour vérifier, met une bougie prêt de la sortie et voit si la flamme frétille.

    NB : ne dis pas que tout les PDMiste sont fumeux, car ici il y 'en a plein et qui sont là pour t'aider

  20. #4790
    invite9e1b394b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par vacheatuba Voir le message
    tiens R17777 ne nous a pas parlé isolation c'est bizzare

    On se rejoint parfaitement là dessus : le PDM n'est pas la solution UNIVERSELLE pour le chauffage.

    Cette solution ne peut être retenue que dans certains cas. Elle doit être mise en oeuvre par quelqu'un de compétent. Sachant que comme tu le soulignes les connaissances sont complexes, et l'investisssement important, à la moindre erreur : c'est le drame.

    Tiens d'ailleurs je me demandais, dans ton cas : ton clapet est-il isolé et bien étanche ? Cela pourrais expliquer le dysfonctionnement. Pour vérifier, met une bougie prêt de la sortie et voit si la flamme frétille.

    NB : ne dis pas que tout les PDMiste sont fumeux, car ici il y 'en a plein et qui sont là pour t'aider
    Mon clapet n'est pas isolé du tout c'est une plaque de métal située au bout du conduit qui pivote autour d'un axe et que j'actionne par une chainette.
    D'ailleurs il se coince régulièrement en position fermé à cause de la suie.Il n'est pas non plus étanche à 100%

  21. #4791
    vacheatuba

    Post Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par jopalemi Voir le message
    Mon clapet n'est pas isolé du tout c'est une plaque de métal située au bout du conduit qui pivote autour d'un axe et que j'actionne par une chainette.
    D'ailleurs il se coince régulièrement en position fermé à cause de la suie.Il n'est pas non plus étanche à 100%
    Y'a u truc qui me chiffonne dans ton cas : c'est cette histoire de suie.
    J'ai vu que tu en as sur les vitres de ta porte de foyer. Qui plus est, il y en as en plus dans le conduit au point de gener le fonctionnement du clapet.
    Ce n'est pas normal du tout.
    Ton bois est-il bien très très sec ?

    Si le clapet ne se ferme pas correctement => pleins de calories s'enfuient dans le conduit chauffer les oiseaux dehors. Tout est-il bien fermé en fin de flambée (air primaire, secondaire clapet) ?

    Tu dis aussi etre obligé d'ouvrir la porte d'air primaire => ce n'est pas normal. Le tirage doit etre suffisant. Essaye d'amliorer les choses, en bouchant les trappes d'entretien des conduits latéraux avec de la laine de verre/roche/céramique. Ce sont peut-etre elles qui perturbent ton tirage.

    NB : je tourne depuis trois mois et demi rien qu'avec du résineux (de la palette) et je n'ai qu'un léger dépot de suie : même pas 1mm dans le conduit.

    Enfin quand vient te voir Calender ? Ca devait etre en février si je ne m'abuse ?

  22. #4792
    sonixtra

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bon, suite du rodage du new PdM ...

    Je ne sais pas si cela vient de la période de rodage, mais je touve le tirage un peu faible ....
    Y-a quoi comme technique pour améliorer ce tirage ?

    Le PdM étant un TLU 2450 (avec four), je voulais savoir quelle devait-être la position du clapet situé juste au dessus du foyer, dans l'encadrement de la porte ?
    Poussé ou tiré ? La position "tirée" me semblerait plus logique mais bon ...

    Merci pour vos réponses

  23. #4793
    invite31f569ab

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Le PDM me semble adaptée à une habitation bioclimatique. Nous sommes exposés plein sud dans une maison récente moyennement isolée, avec une porte fenêtre plus une fenêtre au sud. Nous chauffons depuis novembre dernier avec un Nunauuni Lydia solo 1 . En ce moment, nous faisons une flambée par jour, le soir. Le matin, nous avons environ 20°, et pendant la journée, le soleil prend le relais lorsqu'il est présent. Les deux modes de chauffage me semblent complémentaires. Je ne pense pas qu'il y ait de déperdition. Nous nous chauffons très facilement en ce moment avec une stabilité thermique remarquable. Bien sûr, il fait un peu plus chaud au moment de la flambée en raison de la convection. Bonne continuation pour vos projets.
    Les Matondus

  24. #4794
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Pour le problème de jopalemi,

    Come je le disais sur l'autre fil, je suis persuadé que le problème vient du PDM. Ce n'est pas possible qu'un PDM de 5T ne chauffe pas une pièce de 45m². Le conduit est-il assez large ( mimimum 180x180 ). L'arrivé d'air est-elle suffisante? La conception elle même est-elle conforme aux cotes admises pour les PDM finlandais. Sans vouloir tirer sur l'ambulance, je trouve jopalemi trè spassif par rapport à son problème. Si il veut qu'on l'aide, il faudrait qu'il nous fournisse des données.

    J'ai un PDM de ce poids et je sais ce dont il est capable. Tout l'hiver, à l'exception de la quinzaine froide, nous nous limitons à une demi flambée par jour ( 12kg ) pour chauffer notre maison de 180m².

    riri

  25. #4795
    invitea2221684

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par jopalemi Voir le message
    Nous avons installés un pdm dans une ferme rénovée (un brique) et bien le résultat est minable .L'installateur nous avait assuré du résultat .Alors mefiez vous !!
    Si vôtre habitation n'est pas isolée aux normes actuelles impossible de chauffer .Nôtre piéce à vivre fait 45 m2 un pdm de 5 t s'est le seul endroit ou il fait bon et encore cela ne dure pas .Pour moi le pdm ne peut se concevoir que dans une petite maisonette hyper isolée .Ce qui prétendent le contraire sont les esquimaux.
    Il ne me semblait pas que ton PM faisait 5 tonnes, lors du descriptif. De plus, tu parles de chauffer 45 m2, mais ce n'était pas ton objectif. Il me semble me souvenir d'une vaste ferme basque, configuration proche de Polar Bear. Ces 45 m2 sont-ils hermétiquement séparés du reste? J'ai 1,7 t de stéatite, une maison de 1948 mal isolée en Normandie, quand il ne fait pas trop froid, je chauffe environ 100 m2, quand il fait froid, le PM chauffe environ 45 m2 (séjour + cuisine), le CC le reste avec un coup de main sensible du PM.
    Plus loin dans un post tu parles de suie qui gêne la fermeture du clapet. Le mien, en sortie de poêle, n'est pas 100% hermétique (réglementation oblige), et la suie est loin de le bloquer après 4 mois d'utilisation.
    L'étude de ton PM est mal faite (je me souviens aussi de radiateurs reliés à ce PM), la conception peut-être également, et l'utilisation probablement aussi (la suie???) Alors, essayons de trouver les causes de dysfonctionnement et les solutions à y apporter plutôt que de dénigrer tous les fournisseurs, brique ou stéatite, et le principe des PM. Je ne suis pas un esquimau (voir mes relevés de température avec fonction recherche), mais un normand avec des frileuses à la maison. Je suis content de mon PM (Evidemment l'hiver très doux a contribué à ce bonheur, mais je n'ose pas imaginer un hiver rude chez toi!) et de mon revendeur. Et je n'habite pas une maison passive!

  26. #4796
    invitea2221684

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par sonixtra Voir le message
    Bon, suite du rodage du new PdM ...

    Je ne sais pas si cela vient de la période de rodage, mais je touve le tirage un peu faible ....
    Y-a quoi comme technique pour améliorer ce tirage ?

    Le PdM étant un TLU 2450 (avec four), je voulais savoir quelle devait-être la position du clapet situé juste au dessus du foyer, dans l'encadrement de la porte ?
    Poussé ou tiré ? La position "tirée" me semblerait plus logique mais bon ...

    Merci pour vos réponses
    Est-ce qu'en début de flambée tu as essayé d'ouvrir la porte du cendrier pour bien démarrer? Est-ce que ton bois est bien sec? Le laisses-tu 2 jours dans la maison au chaud avant de le brûler?

  27. #4797
    Polar Bear
    Invité

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par jopalemi Voir le message
    Pour moi le pdm ne peut se concevoir que dans une petite maisonette hyper isolée .Ce qui prétendent le contraire sont les esquimaux.
    Jopalemi, Il me semble si je ne me trompe que tu abuses quelque peu.
    J'ai déjà décris mon habitat mais pour rappel PIERRES Interieures et Exterieures donc isolation 0exposition sud pour 85% des vitrages.
    Des murs de refend qui accumulent et restituent la chaleur plus d'autres petits murets briques ou autres bar en pierres et le tout participe à la tenue d'une température confortable dans la maison avec 19/20°C en bas et 17/18°C dans les chambres.
    Des flambées de 25kg ont été rares cet hiver c'est plutot autour de 12 à 18 kg que le besoin fut, j'en suis à 5 stéres de chène depuis le début et ce malgré quelques feux inutiles afin de faire joujou avec le nouveau jouet.
    Alors meme si j'apprecie tout particulièrement le froid,surtout le très grand froid, je ne me compare pas pour autant aux esquimaux qui d'ailleurs font partis des peuples que j'admire et respecte et qui sont les premiers touchés par la connerie humaine.
    Donc ne melangons pas tout et ne vois pas chez ceux pour qui le PDM (briques, steatite, faience)fonctionne parfaitement dans un habitat peu ou pas isolé, une part de mensonge ou de vantardise, si tu passes dans ma région, je te recevrais avec plaisir et tu constateras par toi meme, je ne peux, pas mieux te dire. D'ailleurs ceci est valable pour tous les sceptiques s'il y en a.

    Ce que je ne comprends pas dans ton cas c'est l'excès de confiance que tu as eu envers ton constructeur qui t'a construit ton PDM en 4 ou 6 jours, je ne me souviens plus très bien.
    Je pense déjà t'avoir donné un premier test de controle de fonctionnement simple, la prise de température de sortie de fumées en tete de cheminée ou en pied comme tu peux.
    Que ton poele de 4t ne chauffe pas tes 300m2 non isolé je veux bien le comprendre mais si maintenant tu affirmes qu'il chauffe difficilement les 45 m2 de la pièce ou il se trouve, le souci n'est pas ton habitat mais bien un problème de conception du poele et dans sa réalisation.
    Tu ne peux t'en prendre qu'a son concepteur mais ne crois pas que chez les autres cela ne fonctionne pas.
    Maintenant si tu veux bien une simple comparaison mon habitat est environ deux fois plus grand que celui de Vacheatuba le mien n'est pas isolé, le sien l'est à moitié.
    Nous consommons pratiquement la meme quantité de bois par flambée, le climat est plus doux chez lui que chez moi.
    Comment expliquer cela si ce n'est le fait de l'inertie de mes murs qui lissent la température.
    Avant avec mon gros faience, je consommais 18/20 stères bon an mal an, avec le PDM je pense arriver à 7 stères, la difference est enorme et les esquimaux ne s'en porterons que mieux ainsi que mon porte monnaie.

    Bonne soirée
    Polar Bear

  28. #4798
    Ernest68

    Citation Envoyé par sonixtra Voir le message
    Bon, suite du rodage du new PdM ...

    Je ne sais pas si cela vient de la période de rodage, mais je touve le tirage un peu faible ....
    Y-a quoi comme technique pour améliorer ce tirage ?

    Le PdM étant un TLU 2450 (avec four), je voulais savoir quelle devait-être la position du clapet situé juste au dessus du foyer, dans l'encadrement de la porte ?
    Poussé ou tiré ? La position "tirée" me semblerait plus logique mais bon ...

    Merci pour vos réponses

    Avec le même PDM j'ai eu pas mal de soucis de tirage dans les premiers temps, comme je l'ai indiqué dans un post précédents. Il semble que cela provenait de l'humidité résiduelle dans le poêle. Dès que le feu commençait à prendre, de l'eau suintait de partout au point de couler par la porte du four ! Il faut dire que par rapport à chez toi, il y a une banquette et le conduit partant du PDM fait deux coudes à 90° avant d'entrer dans le conduit. Il a donc fallu faire une réhausse du conduit pour améliorer le tirage. Maintenant que le poêle est sec et utilisé de manière quotidienne, il n'y a plus de problème. J'attends quand même la période durant laquelle je ne chaufferai qu'un jour sur deux ou sur trois pour voir comment se comporte le tirage à partir d'un démarrage à froid.
    Ne désespère pas, tout devrait rentrer dans l'ordre

    Citation Envoyé par jopalemi Voir le message
    Nous avons installés un pdm dans une ferme rénovée (un brique) et bien le résultat est minable .L'installateur nous avait assuré du résultat .Alors mefiez vous !!
    Si vôtre habitation n'est pas isolée aux normes actuelles impossible de chauffer .Nôtre piéce à vivre fait 45 m2 un pdm de 5 t s'est le seul endroit ou il fait bon et encore cela ne dure pas .Pour moi le pdm ne peut se concevoir que dans une petite maisonette hyper isolée .Ce qui prétendent le contraire sont les esquimaux.
    Nous avons une maison des années 60 sans isolation des murs (en briques). Nous chauffons sans problème l'essentiel de la maison : séjour, cuisine, couloir au RDC et dégagement + 2 chambres à l'étage. Il ne reste que les SDB et une chambre d'enfants au RDC à chauffer. Mais en ce moment, ce n'est presque pas la peine, le PDM étant pratiquement suffisant.
    Dernière modification par Yoghourt ; 10/03/2007 à 08h17. Motif: fusion de 2 msgs d'affilée du même auteur

  29. #4799
    invitea7d61424

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message

    J'ai un PDM de ce poids et je sais ce dont il est capable. Tout l'hiver, à l'exception de la quinzaine froide, nous nous limitons à une demi flambée par jour ( 12kg ) pour chauffer notre maison de 180m².

    riri
    Une question/remarque riri,:
    A 4 kWh / kg de bois, x 12 kg = 48 kWh / jour.
    On doit donc pouvoir comparer à 2 radiateurs électriques de 1000 W branchés en permanence. Ca me semble un peu juste pour chauffer 180 m2. Ai-je fait une erreur dans calcul ou dans la réflexion ?

    Tout dépend aussi de l'isolation et de ce que chacun considère comme T° confortable.

    J'ai depuis cet hiver un tuli de 2300 kg, en remplacement d'un poêle à mazout. j'en suis trés satisfait, on passe plus ou moins 24 kg de bois / jour. le rdc où est situé le poêle fait 50 m2, pour faire simple, nous avons plus chaud que si nous consommions 15 l de fuel.
    Mais nous sommes loin d'arriver à 20 °, ce qui ne nous pose pas de problème car nous ne sommes pas habitués à une maison chaude. je ne met pas du tout le PM en question, car chez nous c'est un problème de manque d'isolation (mur en béton de 20 cm, pas de bouble vitrage)

    Au 1er, les chambre sont un peu tempérées par le PM, à tel point que ma femme à parfois trop chaud.

    je n'ai pas pour autant l'intention de changer de femme ou de poêle

  30. #4800
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par grhum Voir le message
    Une question/remarque riri,:
    A 4 kWh / kg de bois, x 12 kg = 48 kWh / jour.
    On doit donc pouvoir comparer à 2 radiateurs électriques de 1000 W branchés en permanence. Ca me semble un peu juste pour chauffer 180 m2. Ai-je fait une erreur dans calcul ou dans la réflexion ?

    Tout dépend aussi de l'isolation et de ce que chacun considère comme T° confortable.
    Bonjour grhum,

    Tu oublies une chose ghrum, l'inertie des murs ( en briques chez moi ). En avant saison je fais attention de bien chauffer ceux ci. Ensuite j'écoute et je regarde les prévisions météo à moyen terme et j'ajuste ma flambée en conséquence. J'essaye toujours de précéder la demande.

    Je dois dire qu'avec cet hiver très doux, je ne dépasse que rarement 15kg/jour de merisier très sec. Les t°? Ce matin en descendant dans le séjour, j'ai 19°. Le soir plutôt entre 20° et 23°. Parfois on faisant la flambée, c'est limite trop chaud pour moi ( je suis un peu esquimau dixit ma femme ). Les chambres 17°-18°.

    J'en suis à 5 stères de merisier et je devrais finir la saison à 6-7 stères.

    A mon avis le secret est de considérer le PDM comme une batterie de chaleur qu'il ne faut pas laisser se décharger.

    Enfin, le remplacement de tous mes vitrages par du VIR a fortement aidé.

    riri

Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...