Retour d'expérience poêle de masse - Page 170
Répondre à la discussion
Page 170 sur 562 PremièrePremière 170171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 DernièreDernière
Affichage des résultats 5 071 à 5 100 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #5071
    Ernest68

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Non, ce n'est pas une maladie ... tu t'es juste fait enroler dans la secte des briqueux et stéatiteux. Tu vera dans quelques temps tu fera comme les plus assidus .... ta prière devant ton dieu

    PDM ... donne nous chaque jour notre dose de lumière IR quotidienne.
    Que ton "aura" et ton rayonnement réchauffe nous coeurs et nos corps.
    Donne nous ta chaleur bénéfique en échange nous irons prècher la bonne parole autour de nous pour que d'autres puissent bénéficier de tes bienfaits.
    Aide nous à mieux préserver notre terre en utilisant au mieux l'énergie produite par les arbres que nous sacrifions pour te nourrir. Nous n'oublierons pas de replanter de nouveaux arbres pour prévoir de futurs offrandes.
    Merci mon PDM tu es le plus grand, le plus rayonnant, le plus chauffant.


    Nnooonnn docteur ... pas de calmants ... c'est promis je vais mettre ma camisole tout seul comme un grand et mettre mon entonnoir
    Excellent

    -----

  2. #5072
    Ernest68

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Vadé rétro poêle metallica diabolica

    Tu es à moitié pardonné, n'est pas encore membre à part entière de notre secte des PDMistes ... Tu vera d'ici peu quand tu aura terminé ton rôdage on en reparlera.

    Tiens au fait .... Mais si, un PDM fait des miracles, de plus il le refait chaque jour.

    Tu le nourris peu (une dizaine de kg de bois) et il te restitue de la chaleur pendant près de 24 heures .... si cela n'est pas un miracle que je sois transformé illico prest en feu ouvert pour ma punition.

    Pim pom ... ... pim pom .....

    Oui, ça va, je sais, je rentre dans ma chambre capitonnée
    Tout à fait d'accord. Il y a bien un miracle qui se produit chaque jour. Et quand viendront les jours plus chaud et la pause pour le PDM, cela nous manquera

  3. #5073
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Vous oubliez une chose, les enfants : pas d'isolation, pas de miracle

  4. #5074
    Polar Bear
    Invité

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Vous oubliez une chose, les enfants : pas d'isolation, pas de miracle
    Pas d'accord

  5. #5075
    philclip

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    Pas d'accord
    Bonjour Polar Bear, peux tu développer cet assertion?

    Voila ce que j'ai écris sur un autre fil, qu'en penses-tu?

    "Pour en revenir à une solution "vieilles pierres" (je rapelle que je ne peux isoler efficacement ni de l'extérieur ni de l'intérieur) et après avoir lu le point de vue de Polar Bear in "Construction réaliste d'un poële de masse"sur sa maison non isolée, j'en arrive à la reflexion que dans mon cas, la solution la plus éconologique, c'est un PDM brique et un enduit de confort.
    Pourquoi? Polar Bear a une maison de plus de 200m2 non isolée en pierres. Avec son énorme PDM (plus de 6 tonnes), il brûle 25 kg de bois de façon qui est pour moi la plus écologique qui soit.
    Vu ma surface (55m2) et le climat (Charentes-Maritimes), si je brûle 5-7 stères par an, ce sera le bout du monde..."


  6. #5076
    Polar Bear
    Invité

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par philclip Voir le message
    Bonjour Polar Bear, peux tu développer cet assertion?
    Bonjour,

    Je pense déjà avoir tout dit sur ce sujet.
    Si je viens un jour à isoler mon habitat ce sera de l'extérieur et dans le seul but de me protéger des fortes chaleurs estivales.
    L'inertie dans des gros murs respirants n'a pas d'égal en terme de confort tant en hiver qu'en été.
    La semaine derniere en vacances pro au Quebec, mon habitat n'a pas été chauffé et bien à mon retour, 17/18°C en bas et 15/16° en haut, ok j'avais fait une belle flambée juste avant de partir et les temperatures en journées furent douces avec des nuits autour de 3/5°C.
    Il faut maintenant recharger les murs, avec le temps actuel, je devrais bruler +-18kg de bois et j'en brule 23/25depuis 4 jours pour retrouver le confort precedent et il est atteint aujourd'hui et je vais de nouveau faire des feux d'entretien a compter de demain
    Sur la conso, j'en suis à un peu moins de 6 steres donc je ne pense pas consommé moins en isolant j'aurais simplement supprimé l'inertie et ajouter une VMC nucléaire et je vivrais dans un vase clos non merci.

    Bonne journée
    Polar Bear
    Dernière modification par Philou67 ; 23/03/2007 à 15h42. Motif: Fermeture des balises.

  7. #5077
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    Pas d'accord
    Il existe toujours des exceptions qui confirment la règle...
    Ce que je voulais souligner, face à l'enthousiasme de beaucoup, c'est que le PDM ne sera pas la solution miracle pour combler un manque d'isolation.

  8. #5078
    invitea7d61424

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Vous oubliez une chose, les enfants : pas d'isolation, pas de miracle
    je confirme

  9. #5079
    inviteb98b8535

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    voila je vous ecris pour vous demander votre avis,

    Un mur en parpaing de 15 sépare mon séjour de ma cuisine, j'envisage de placer mon tlu 2450 contre ce mur, l'idée est de faire passer le conduit du poele de l'autre côté du mur( donc coté cuisine, c'est possible car jai un autre conduit) et d'habiller celui ci en pierre steatite, de cette facon j'aurais normalement un rayonnement et donc une chauffe de ma cuisine.

    En poussant l'idée un peu plus loin, ma chambre (qui posait un peu probleme pour etre chauffer car eloignée du pdm se trouve au dessus de la cuisine, j'envisage aussi d'habiller le conduit jusqu'en haut comme ca il passerrai dans ma chambre. Je sais que la chaleaur du conduit sera moin importante que celle du pdm mais ca apportera surement un ptit plus, en plus de la convection non? qu'en pensez vous et qu'elqu'un est il dans ce cas? merci, je vous rejoint les plans pour que ce soit plus clair.
    Images attachées Images attachées

  10. #5080
    Polar Bear
    Invité

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Il existe toujours des exceptions qui confirment la règle...
    Ce que je voulais souligner, face à l'enthousiasme de beaucoup, c'est que le PDM ne sera pas la solution miracle pour combler un manque d'isolation.
    Bonjour Philou67,

    Je suis tout a fait d'accord avec toi mais j'ajouterais qu'un PDM est tout de meme envisageable dans un habitat non isolé à condition de connaitre son habitat.
    Je pense par contre que dans un habitat super isolé, il ne sert a rien de dépenser 15/25K€ dans un mode de chauffage pour avoir approximativement la meme conso (en bois)que dans un habitat non isolé.

    Polar Bear

  11. #5081
    philclip

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    Sur la conso, j'en suis à un peu moins de 6 steres donc je ne pense pas consommé moins en isolant.
    Ce serait impossible avec un autre moyen de chauffage dans les mêmes conditions, n'est ce pas? Peut-on se risquer à penser que la chaleur du PDM est différente et qu'elle aurait tendance à "rester autour du PDM" peut-être parce qu'elle est rayonnante?

    Merci pour cette réponse

  12. #5082
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    Bonjour Philou67,

    Je suis tout a fait d'accord avec toi mais j'ajouterais qu'un PDM est tout de meme envisageable dans un habitat non isolé à condition de connaitre son habitat.
    Je pense par contre que dans un habitat super isolé, il ne sert a rien de dépenser 15/25K€ dans un mode de chauffage pour avoir approximativement la meme conso (en bois)que dans un habitat non isolé.

    Polar Bear
    Tabernacle!!! le whisky Quebecois a tapé sur la tête à Polar!!! . Là Polar tu y vas un peu fort . Certains pourraient conclure d'après tes propos que moins on isole et mieux c'est...

    L'inertie oui je suis cent fois pour pour en connaître tous les avantages mais n'oublions quand même pas que l'isolation permet de chauffer moins et/ou d'avoir plus chaud pour le même prix. Or ici nous essayons malgré tout de défendre les ressources ( limitées ) de notre planète.

    A la limite dans une maison très isolée et par un hiver normal, on fait comme j'ai fait cet hiver, un feu tous les 2 jours et personne ne s'en porte plus mal ( sauf le spectacle des flammes ).

    riri

  13. #5083
    jj35

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    Bonjour Philou67,

    Je pense par contre que dans un habitat super isolé, il ne sert a rien de dépenser 15/25K€ dans un mode de chauffage pour avoir approximativement la meme conso (en bois)que dans un habitat non isolé.

    Polar Bear

    Je dirais même plus :
    si j'héritais d'une maison passive (ce qui est doublement improbable, je vous l'accorde) je me dépêcherais d'enlever toute cette isolation qui m'empêcherais de mettre mon PdM adoré !

    Trop d'isolation tue le PdM !


  14. #5084
    inviteb98b8535

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    voila j'ai fait un ptit croquis qui explique mieu ce que j'expliquais 3 posts au dessus. Forecement le pdm est gris, merci de m'eclairer sur cette solution.
    Images attachées Images attachées  

  15. #5085
    Polar Bear
    Invité

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Tabernacle!!! le whisky Quebecois a tapé sur la tête à Polar!!! . Là Polar tu y vas un peu fort . Certains pourraient conclure d'après tes propos que moins on isole et mieux c'est...

    L'inertie oui je suis cent fois pour pour en connaître tous les avantages mais n'oublions quand même pas que l'isolation permet de chauffer moins et/ou d'avoir plus chaud pour le même prix. Or ici nous essayons malgré tout de défendre les ressources ( limitées ) de notre planète.

    A la limite dans une maison très isolée et par un hiver normal, on fait comme j'ai fait cet hiver, un feu tous les 2 jours et personne ne s'en porte plus mal ( sauf le spectacle des flammes ).

    riri
    Riri,

    Pour te rassurer, l'alcool ne fait pas partie de mes breuvages.
    Je ne dis pas que moins on isole et mieux c'est pas du tout.
    Ce que je dis c'est que comparativement a ma consommation actuelle (environ 5.5 stères) je me demande ce que j'aurais gagné à avoir une super isolation.
    Je ne pense pas que j'aurais divisé ma conso par deux.
    A lire le forum et les conso annoncés par les acteurs qui pour l'ensemble sont isolés, je ne vois pas de conso de type 2,3,4 stères mais bien plus d'ou le sujet de ma reflexion.
    Maintenant il est facile pour tous le monde d'annoncer sa conso annuelle et le type d'habitat, ensuite on pourra comparer et debattre.
    La difference sera très minime, donc es ce que l'enorme budget isolation dans mon cas en vaut la chandelle (+- 30K€) pour peut etre un surplus de 2 stères par an(70 €).
    Sur le plan financier la rentabilité sera bonne dans 4 siècles.
    Sur le plan écolo quelle serait la difference en énergie entre une vmc nucléaire et deux stères de bois brulés de la meilleure façon qui soit?
    Quelle serait l'énergie pour produire les matériaux isolants dont j'ai besoin, le transport, le montage?
    Pour en revenir à ta première phrase, l'alcool pollue bien plus la planète et l' humanité que mes deux stères de bois.
    Pour rester dans l'écologie, avant je brulais de la plus mauvaise facon 18/20 steres de bois et maintenant je brule de la meilleure manière environ 7/8 steres, je pense donc avoir fait ma BA pour la planète.

    Bonne soirée
    Polar Bear

    N'oubliez pas d'annoncer vos conso si vous le voulez bien

  16. #5086
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    Riri,

    Pour te rassurer, l'alcool ne fait pas partie de mes breuvages.
    Je ne dis pas que moins on isole et mieux c'est pas du tout.
    ...
    Pour rester dans l'écologie, avant je brulais de la plus mauvaise facon 18/20 steres de bois et maintenant je brule de la meilleure manière environ 7/8 steres, je pense donc avoir fait ma BA pour la planète.

    Bonne soirée
    Polar Bear

    N'oubliez pas d'annoncer vos conso si vous le voulez bien
    Au lieu de parler en stères/an, ne serait-il pas utile pour comparer nos consommations de parler en poids/an?
    Si non chacun devrait décliner les espèces de bois consommé.
    Exemple: je consomme 16kg/jour x 220 jours = 3520 kg
    Si c'est du sapin épicéa cela fait environ 13 stères
    Si c'est du chataîgnier cela fait environ 8.5 stères.
    Il y en a peut-être qui suivent ce fil en pensant qu'ils sont hors norme dans leur consommation alors qu'il ne s'agit peut-être que d'une question de densité de bois.
    Ne trouvez-vous pas?
    Dernière modification par Philou67 ; 24/03/2007 à 21h02. Motif: Raccourcis de citation

  17. #5087
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,

    Cette année, depuis septembre, 5,5 stères de merisier soit 2200kg.

    riri

  18. #5088
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par yomaro Voir le message
    voila j'ai fait un ptit croquis qui explique mieu ce que j'expliquais 3 posts au dessus. Forecement le pdm est gris, merci de m'eclairer sur cette solution.
    Je pense qu'il n'est pas nécessaire de faire recouvrir ton conduit de stéatite. Une bonne brique devrait suffir si tu places ton clapet en tête de cheminée, avec les économies de construction en plus. Sinon, le solution est très bonne tant pour la cuisine que pour la chambre.

  19. #5089
    Polar Bear
    Invité

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par gotto Voir le message
    Au lieu de parler en stères/an, ne serait-il pas utile pour comparer nos consommations de parler en poids/an?

    Entierement d'accord avec toi
    Dernière modification par Philou67 ; 24/03/2007 à 21h04. Motif: Correction de balise... svp, arrêtez de jouer avec ;)

  20. #5090
    philclip

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    Riri,

    Ce que je dis c'est que comparativement a ma consommation actuelle (environ 5.5 stères) je me demande ce que j'aurais gagné à avoir une super isolation.
    Je ne pense pas que j'aurais divisé ma conso par deux.
    A lire le forum et les conso annoncés par les acteurs qui pour l'ensemble sont isolés, je ne vois pas de conso de type 2,3,4 stères mais bien plus d'ou le sujet de ma reflexion.
    Maintenant il est facile pour tous le monde d'annoncer sa conso annuelle et le type d'habitat, ensuite on pourra comparer et debattre.
    La difference sera très minime, donc es ce que l'enorme budget isolation dans mon cas en vaut la chandelle (+- 30K€) pour peut etre un surplus de 2 stères par an(70 €).
    Sur le plan financier la rentabilité sera bonne dans 4 siècles.
    Sur le plan écolo quelle serait la difference en énergie entre une vmc nucléaire et deux stères de bois brulés de la meilleure façon qui soit?
    Quelle serait l'énergie pour produire les matériaux isolants dont j'ai besoin, le transport, le montage?
    Pour en revenir à ta première phrase, l'alcool pollue bien plus la planète et l' humanité que mes deux stères de bois.
    Pour rester dans l'écologie, avant je brulais de la plus mauvaise facon 18/20 steres de bois et maintenant je brule de la meilleure manière environ 7/8 steres, je pense donc avoir fait ma BA pour la planète.

    Bonne soirée
    Polar Bear

    N'oubliez pas d'annoncer vos conso si vous le voulez bien
    Il y a quelque chose de fondamental dans ces propos.

  21. #5091
    Kimkimkim

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    Riri,
    Je ne dis pas que moins on isole et mieux c'est pas du tout.
    Ce que je dis c'est que comparativement a ma consommation actuelle (environ 5.5 stères) je me demande ce que j'aurais gagné à avoir une super isolation.
    Maintenant il est facile pour tous le monde d'annoncer sa conso annuelle et le type d'habitat, ensuite on pourra comparer et debattre.
    Bonjour Pola Bear.
    Ton expérience me permet de dégager 4 axes de réflexion importants pour optimiser son installation:
    1) Le dimensionnement de son pdm par rapport à sa superficie . Dans ton cas: 7T de briques (soit +ou- 5 t de steatite) pour 225m2 habitables.
    2) la "superficie" de son PDM. De mémoire le tien occupe une belle superficie=> plus de rayonnement et d'échange calorique pour un poids équivalent.
    3) La distribution de sa maison et la disposition du PDM . As tu un plan avec superficies, cloisonnement, mezzanine s'il y a, les hauteurs sous plafond moyenne et maxi, et la disposition du pdm dans ta maison avec les distances maxi avec les extrémités de la maison, l'escalier, etc...
    4) le type de construction ( matériaux et épaisseur des murs externes et internes) qui comme tu nous le dis agit chez toi (murs épais) comme un accumulateur complémentaire.

    Si chaque participant ayant un pdm pouvait faire son retour d'expérience suivant ces 4 axes , nous pourrions en tirer un certain nombres de principes élémentaires et une vraie courbe d'expérience.
    Dernière modification par Kimkimkim ; 24/03/2007 à 05h28.

  22. #5092
    invite57858034

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    [Au lieu de parler en stères/an, ne serait-il pas utile pour comparer nos consommations de parler en poids/an?

    Entierement d'accord avec toi
    Et pour ne pas trop faire rêver ceux qui nous lisent:

    1) Le poids de bois consommé par an.

    2) La surface habitable de l'habitation, et une description très sommaire de d'isolation (murs, vitrages, toiture).

    3) le poids du pdm.

    4) La localisation (climat).

    5) LES AUTRES MOYENS DE CHAUFFAGE et l'énergie consommée.

    Polar Bear, il me semble bien avoir lu il y a longtemps que toute une partie de ta maison est chauffée par un chauffage central.
    Accepte mes excuses si je me trompe et dis nous les détails et ce que tu consommes en énergie fossile sinon.

    Enfin, n'oublions pas que cet hiver est le plus chaud depuis le début des mesures météo (150 ans). Chez moi, à Belfort, environ 3 degré de plus de mi-novembre à mi mars en moyenne.

    La semaine qui se termine est la première entièrement "fraîche" de la saison et ce que nous avons consommé ces jours-ci est bien plus représentatif de ce que nous brûlerons un hiver "normal", s'il y en a encore un jour (l'hiver 2005-2006 l'était).

  23. #5093
    invite6c084008

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Pour en revenir à l'isolation, je crois qu'il est plus important,d'abord, que les murs qui sont directement chauffés par le rayonnement du PDM soient constitués de matériaux pouvant capter,stocker,puis se décharger lentement de cette chaleur accumulée ,ç.à.d.mur ou cloison en pierre ,brique pleine ,BTC,ou terre(pisé argile).
    C'est comme cela que l'on pourra au maximum profiter de l'énergie dégagée par le PDM.
    Les murs en plaques de plâtre ,briques creuses ,parpaings n'ont pas la capacité à stocker de l'énergie,d'où l'intérêt je crois de les doubler avec soit de la brique pleine ou des BTC ou éventuellement de les enduire avec de l'argile (mais quelle épaisseur?)
    Les isolations sont conçues pour des systèmes de chauffage par convection,à part celles recouvertes d'une feuille d'alu qui renvoie les I.R.
    Il faut évidemment isoler mais pas à l'excès
    reton

  24. #5094
    inviteb98b8535

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par reton Voir le message
    Bonjour,
    d'où l'intérêt je crois de les doubler avec soit de la brique pleine ou des BTC ou éventuellement de les enduire avec de l'argile (mais quelle épaisseur?)
    Donc tu voudrais dire que les pieces qui béneficie du rayonnement soit doublées en briques pleines, c'est a dire de ne pas mettre d'isolation entre le mur et la brique?
    et d'isoler par contre les autres pieces qui ne voient pas le pdm?

    Ok pour l'inertie emmagazinée, mais l'été si pas d'isolation il se peut qu'il fasse chaud dans le séjour non?
    Dernière modification par Philou67 ; 24/03/2007 à 21h06. Motif: Correction de balise

  25. #5095
    invite6c084008

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je crois que ce n'est pas nécessaire ,en effet,parce que la couche d'air entre le mur et la "doublure" fera l'isolation.Ce n'est que mon avis .
    à+ reton

  26. #5096
    invite6c084008

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    yomaro,
    j'ai oublié de dire qu'il faut laisser 1à2 cm de vide entre le mur et la "doublure"(comme pour le double vitrage).
    Et si tu utilise des BTC,tu auras en plus une régulation de l'higrométrie,vas voir sur le site archecologie, les propriétés de la terre crue.


    http://archecologie.free.fr/presenta...s/exemples.htm
    à+ reton

  27. #5097
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    Riri,

    Je ne pense pas que j'aurais divisé ma conso par deux.
    A lire le forum et les conso annoncés par les acteurs qui pour l'ensemble sont isolés, je ne vois pas de conso de type 2,3,4 stères mais bien plus d'ou le sujet de ma reflexion.

    Bonne soirée
    Polar Bear

    N'oubliez pas d'annoncer vos conso si vous le voulez bien
    Il n'est pas facile d'établir des comparaisons car chacun a son niveau de confort personnel. Par exemple moi j'étouffe quand j'ai plus que 20° dans le séjour et je ne parviens pas à trouver le sommeil dans une chambre chauffée à plus de 17° . D'autres comme Gotto ont besoin de 23-24° dans le salon pour être "au chaud". Il est clair que si j'avais besoin de telles t° ma conso actuelle ne serait pas de 5,5 stères mais elle serait plus de l'ordre de 8 ou 9 stères avec un appoint éventuel en CC. Comme nous le savons, ce sont les derniers degrés qui sont les plus difficiles à obtenir et à maintenir. C'est là que l'isolation prend tout son sens .

    riri

  28. #5098
    invitea2221684

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par reton Voir le message
    Bonjour,
    Pour en revenir à l'isolation, je crois qu'il est plus important,d'abord, que les murs qui sont directement chauffés par le rayonnement du PDM soient constitués de matériaux pouvant capter,stocker,puis se décharger lentement de cette chaleur accumulée
    Il ne faut pas occulter le fait que la décharge doit se faire quasi-exclusivement vers l'intérieur de l'habitat. J'ai une mauvaise isolation et une bonne inertie (briques pleines), et le résultat est un rendement qui pourrait être meilleur... Dès qu'il fait vraiment froid, gris, venteux, mon poêle ne chauffe que les pièces de vie (Salle à manger, salon, cuisine), ce qui était prévu dès le départ. Quand les conditions sont plus favorables, il suffit pour toute la maison malgré une disposition défavorable des pièces. Il est certain qu'avec une bonne isolation des murs extérieurs, du toit et des ouvrants, en gardant l'inertie des murs de refend (identiques aux extérieurs), ces limites seraient repoussées et le CC rouillerait! Mais Polar Bear a raison, le budget nécessaire pour obtenir ce résultat serait sans comparaison avec le "petit" gaspillage énergétique actuel. Quand on a une maison ancienne, il y a loin du rêve à la réalité

  29. #5099
    Polar Bear
    Invité

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Kimkimkim Voir le message
    Bonjour Pola Bear.
    Ton expérience me permet de dégager 4 axes de réflexion importants pour optimiser son installation:

    Si chaque participant ayant un pdm pouvait faire son retour d'expérience suivant ces 4 axes , nous pourrions en tirer un certain nombres de principes élémentaires et une vraie courbe d'expérience.
    Bonjour,

    J'ai deja decrit mon habitat à plusieurs reprises et j'avais meme demandé à ce que tout les possesseurs de PDM fassent de même mais très peu de réponses.
    Donc regarde sur ce fil les posts 3801,3911,3934, 3940,3953,3985 et sur le fil "Construction réaliste" les posts 971,1165,1168,1302 et tu auras les réponses à tes questions.

    Bonne journée
    Polar Bear

  30. #5100
    Polar Bear
    Invité

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Eric 90 Voir le message
    Et pour ne pas trop faire rêver ceux qui nous lisent:

    1) Le poids de bois consommé par an.

    2) La surface habitable de l'habitation, et une description très sommaire de d'isolation (murs, vitrages, toiture).

    3) le poids du pdm.

    4) La localisation (climat).

    5) LES AUTRES MOYENS DE CHAUFFAGE et l'énergie consommée.

    Polar Bear, il me semble bien avoir lu il y a longtemps que toute une partie de ta maison est chauffée par un chauffage central.
    Accepte mes excuses si je me trompe et dis nous les détails et ce que tu consommes en énergie fossile sinon.

    Enfin, n'oublions pas que cet hiver est le plus chaud depuis le début des mesures météo (150 ans). Chez moi, à Belfort, environ 3 degré de plus de mi-novembre à mi mars en moyenne.

    La semaine qui se termine est la première entièrement "fraîche" de la saison et ce que nous avons consommé ces jours-ci est bien plus représentatif de ce que nous brûlerons un hiver "normal", s'il y en a encore un jour (l'hiver 2005-2006 l'était).
    Bonjour,

    Un peu la meme réponse que la précedente sauf que j'ai effectivement une SDB (16 m2) qui n'est pas encore chauffée par le PDM mais qui le sera au prochain hiver quand j'aurais installé ma boite a eau.
    Cette pièce est chauffée par un radiateur alimenté par une chaudière fuel et pour l'instant la conso sur l'hiver est d'environ 200 l.
    Quand à la douceur de l'hiver, voila quand meme 20 ans que je chauffe au bois et la différence de conso d'un hiver à l'autre est très minime.
    Je suis dans la plaine et c'est davantage le vent et l'humidité qui font que la conso est la meme par 6/8°C ciel bouché que par -5/-8°C avec un beau soleil en journée.
    Je comprends que ce phenomène là ne soit pas ressenti dans une maison très bien isolée.
    Ma conso bois avec mon ancien big poele en faience etait de 18/20 stères (chene,acacia,charme) quand pour des raisons pro,je suis passé à une chaudière fuel la conso etait de 2000/2500l,et maintenant avec le PDM je me suis fixé comme objectif 10/12 stères max, je n'y suis pas encore.
    Dans tout cela je n'ai pas modifie mon habitat sauf un agrandissement qui n'est pas terminé.
    Au vu des conso précédentes, force est de constater que le chauffage par rayonnement est bien plus benéfique que le chauffage convectif et ce sans isolation.

    Pour la conso journalière de mon PDM, 1x30kg pour tester, 2semaines en decembre à 25kg/jour, et cette semaine 4x 24/25kg afin de recharger mes murs après une semaine sans chauffage.
    Le reste du temps des feux de 12 à 20kg max et parfois 1jour sur deux pour ne pas dire davantage.

    Bonne journée
    Polar Bear

Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...