Retour d'expérience poêle de masse - Page 180
Répondre à la discussion
Page 180 sur 562 PremièrePremière 180181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 DernièreDernière
Affichage des résultats 5 371 à 5 400 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #5371
    invite9f057b46

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    j'ai réussi à joindre mon installateur qui m'a dit que le poele serait posé directement sur le carrelage... reste plus qu'a espérer que rien ne va céder
    au sinon, j'ai recu 12 tonnes de sapin, longueur de 30 à 100 cm, sections variables... il vaut mieux le couper en 33 pour le stocker ou aussi le fendre pour qu'il seche plus vite?

    Merci d'avance

    -----

  2. #5372
    inviteab614a08

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    L'ideal est évidemment de couper le bois et de le fendre. Il sèchera beaucoup mieux et en plus sera prêt à l'emploi le moment venu

  3. #5373
    invite9f057b46

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Ernest68 Voir le message
    L'ideal est évidemment de couper le bois et de le fendre. Il sèchera beaucoup mieux et en plus sera prêt à l'emploi le moment venu
    merci
    et lelaisser dehors, sur des palettes avec tôles dessus, c'est bon ca ?

  4. #5374
    inviteab614a08

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Oui. Il est important de laisser circuler l'air en-dessous et autour du bois (sur des palettes c'est très bien). L'essentiel est qu'il soit protégé de la pluie.

  5. #5375
    invite9f057b46

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Ernest68 Voir le message
    Oui. Il est important de laisser circuler l'air en-dessous et autour du bois (sur des palettes c'est très bien). L'essentiel est qu'il soit protégé de la pluie.
    une fois de plus, merci bcp

  6. #5376
    invite6f0a18fa

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Salut,
    Je suis sur le point de rénover une ferme et j'ai dans l'idée d'installer un poêle de masse tulikivi. La ferme fait 140m2 au sol et nous comptaons aménager les combles avec un vide sur le RDC. Le poêle de masse en seul chauffage sera-t-il suffisant (pour la salle de bain, on mettra juste un sèche serviette!!!). On se pose une autre question : si cela suffit en seul moyen de chauffage, que faut-il installer pour la production d'eau chaude sans que cela devienne trop honéreux???
    Je suppose que depuis ce message, tu as passé l'hiver dans ta maison : quel en est le résultat sur le poêle de masse?
    J'attends ta réponse
    Citation Envoyé par rem1 Voir le message
    Bonjour , je possede depuis 6 mois un poele de masse tulikivi et c'est mon unique moyen de chauffage ( sdb mis a part car le rayonnement ne passe pas l'humidité ) .

    Il s'agit d'une grange renovée ( 150 m2 au sol ) avec une partie étage cloisinnée , une partie loft ( 10 m d eplafond ) et une partie mezzanine . ( total 220 m2 ).
    Tout ceci dans le cher ( 18 ) , climat océanique dégradée .
    Les murs de 70cm d'épaisseur ne sont pas isolé .

    Le poele pèse environ 4 tonnes ( 2.5m de haut et 1 m2 au sol ) . 100% stéatite .

    Malheuresement je n'ai passé aucun hiver . Cependant je peux apporter quelques renseignement .
    L'accumulation de chaleur est impréssionnante , pour mon modèle un feu très vigoureux de 4 h ( soit 50 kg de bois ) permet d'accumuler de la chaleur pendant 48 h . Pendant cette phase il y a beaucoup de convection ( ce qui peut etre un défaut ou bien une qualité ) , ensuite le feu éteint le po'ele rayonne durablement ( une perte moyenne estimée à 5° par heure )
    Sachez que pour mon modèle on peut monter à 400° .

    Sachez que ce poele na strictement rien a voir avcec un poele classique . Il faut oublier les poeles classiques ,sans ca on ne peut pas comprendre le fonctionnement d'un tulikivi .
    -La bonne buche qui tient toute la nuit n'a pas de sens .
    -Le bon bois n'a pas de sens , il faut juste qu'il soit sec , mais chene centenaire ou palette minable c pareil .
    -La chaleur ne monte pas ( l'air chaud oui ) le rayonnement est horizontal , pensez au soleil ..
    -Le pire ennemi du tulikivi c l'humidité , c pour ca qu'à Brest et à Chamonix la masse du poele sera équivalente . Une maison en bois est l'idéal ( le bois gère très l'hygrométie de la maison ) ensuite vient la brique traditionnelle , ensuite les murs en pierre maconnés à l'argile et ensuite le parpaing et la brique de construction . ( préferez une dalle en chaux qu'une dalle en ciment par ex )
    - Le rayonnement travail avec la masse de la maison ( contrairement à la convection ) , plus l'isolation est épaisse mieux c .
    - Le tirage doit toujours etre ouvert à fond , un feu rentable c un feu qui ne manque pas d'02 , donc pendant 3h de feu c véritablement un chalumeau .
    n'hesitez pas à me renvoyer des questions .

    ps: désolé pour les fautes .

  7. #5377
    Linn

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par MadMac Voir le message

    Mais c'est clair qu'il vaut mieux preparer un peu ses calculs pour voir si c'est utile.
    C'est là que je sèche. Pas moyen d'apprivoiser la feuille de Yoghourt, et l'estimation par idées maison me semble très sommaire. Quant à mon archi, il est totalement débordé et je n'ai pas envie d'attendre six mois de plus. Ne reste plus qu'à payer une étude thermique par un bureau d'études...

    Pour des raisons diverses, nous avons choisi un PDM industriel en stéatite, et ça me paraît beaucoup plus difficile d'y concevoir un échangeur, quoiqie l'exemple de MadMac prouve le contraire

    Si tu veux vraiment mettre un échangeur, autant qu'il soit couplé aux panneaux solaires, sinon le résultat sera vraiment risible.
    Par contre Le Jeck, je ne comprends pas bien le cas de figure dont tu parles, peux-tu m'en dire plus en langage novice? Merci!

  8. #5378
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Par contre Le Jeck, je ne comprends pas bien le cas de figure dont tu parles, peux-tu m'en dire plus en langage novice? Merci!
    Je veux dire que le résultat obtenu avec seulement les échangeurs dans le PDM ne vaut pas la dépense.

    Si tu veux vraiment mettre des échangeurs (ce que je ne te conseille pas) autant les coupler avec des panneaux solaires.

    L'énergie que tu peux soustraire à ton PDM est bien trop faible pour l'investissement que tu dois faire.

    2 kW c'est même pas un gros radiateur. Alors vas-tu investir dans un système qui risque de te couter près de 1500 à 2000 euro pour chaufer un radiateur ?

  9. #5379
    invite5db2ed0b

    conseils tulikivi

    ça y est !!!!!!Il est la , je vient de recevoir mon tulikivi tlu 2200, je suis enchantée, mais bien que j'ai lu tous les post du forum ( cela fait 2 ans que l'on murit notre achat) j'ai besoins de conseils , histoire de ne pas faire de bétises lors du debut de l'utilisation, l installateur nous a dit d'attendre une semaine avant de l'allumer, est ce suffisant ? Tous vos conseils seraient trés précieux, dans un premier temps on compte bruler de la palette , mais apres il faut que l on se renseigne pour autre chose...................
    merci de votre aide
    thierry

  10. #5380
    invite5db2ed0b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    ci joint la photo de mon nouveau joujou
    Images attachées Images attachées  

  11. #5381
    Le Jeck

    Re : conseils tulikivi

    Citation Envoyé par renaudco Voir le message
    ça y est !!!!!!Il est la , je vient de recevoir mon tulikivi tlu 2200, je suis enchantée, mais bien que j'ai lu tous les post du forum ( cela fait 2 ans que l'on murit notre achat) j'ai besoins de conseils , histoire de ne pas faire de bétises lors du debut de l'utilisation, l installateur nous a dit d'attendre une semaine avant de l'allumer, est ce suffisant ? Tous vos conseils seraient trés précieux, dans un premier temps on compte bruler de la palette , mais apres il faut que l on se renseigne pour autre chose...................
    merci de votre aide
    thierry
    En règle générale une semaine suffit, mais rien ne t'emppèche d'attendre plus longtemps. De toute façon avec les températures qu'il y a maintenant ça va pas être facile pour faire bruler convenablement ton Tuli, il fait trop chaud dehors, donc peu de tirage.

    Ce qui est important aussi c'est de bien commencer avec peu de bois (1 kg) et augmenter à fur et à mesure. Visonne bien le DVD que tu as eu a&vec ton Tuli.

    Ne t'étonnes pas si la première fois que tu fais brûler ton PDM il fume comme une vieille locomotive et qu'il refoule, c'est le ¨PDM qui est humide et les fumées qui se refroidissent (trop) rapidement, donc elles retombent. Si tel est le cas, quelques boulettes de papier dans le conduite de fumées ou dans le bouchon le plus près du conduit préchauffera ton conduit et ameilliorera le tirage.

    Tiens nous au courant !

    Pour mémoire, j'ai en plus de mon PDM un petit Altech qui avait sèché de février à aout l'année passée, et il contenait encore toujours de l'humidité. La première fois que je l'avais fait marcher il sifflait.

  12. #5382
    invite5db2ed0b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    merci pour ta réponse, on va faire ce que tu nous et ce que dit le dvd et patienter une semaine comme préconisé,( mais bref, on est impatient) j'ai juste une petite question, dans ce forum y y a t il quelqu'un qui cuisine avec son four ? Comment cela se passe t il ? Est ce pas trop difficile ? Sur la pierre je pensait mettre une plaque en fer pour proteger ma pierre mais je ne sait pas si c'est une bpnne idée? J 'ai peur de rayer la pierre , peut on mettre des moules style flexipan ? Et le pain , il est bon ?

    Merci , pour ous vos conseils

    thierry et christine

  13. #5383
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par renaudco Voir le message
    merci pour ta réponse, on va faire ce que tu nous et ce que dit le dvd et patienter une semaine comme préconisé,( mais bref, on est impatient) j'ai juste une petite question, dans ce forum y y a t il quelqu'un qui cuisine avec son four ? Comment cela se passe t il ? Est ce pas trop difficile ? Sur la pierre je pensait mettre une plaque en fer pour proteger ma pierre mais je ne sait pas si c'est une bpnne idée? J 'ai peur de rayer la pierre , peut on mettre des moules style flexipan ? Et le pain , il est bon ?

    Merci , pour ous vos conseils

    thierry et christine

    Comme disent les italiens ... qui va piano va sano ....

    ce n'est pas ces quelques jours qui vont faire la différence. Plus tu prends de temps, plus longtemps tu gardera ton PDM intact.

    Autre chose hyper importante ..... limitez vous à 10 kg de bois par tonne de pierre. Inutile de vouloir brûler plus, la pierre ne sait quand même pas acuumuler plus.

    Pour ce qui est du four.

    Mettre une plaque en fer ... tu vas perdre l'avantage de la stéatite. Je n'ai pas testé, mais à mon avis ta plaque en fer risuqe de réflechir une partie de la chaleur vers le bas, donc ne pas chauffer assez le four. De plus quand tu vas faire du feu dans ton four ça va être un bordel monstre avec ta plaque qui est dans le chemin. De toute façon, imaginons qu'une de tes pierres de sol de four soit endommagée tu sais les remplacer car elles sont placcées de façon flottante sur une couche de poudre de stéatite. Ceci afin de les laisser se dilater et rétracter librement lors de la chauffe et du refroidissement. J'ai d'ailleurs eu une pierre de sol qui commençait à "s'écailler" il y a quelques années, je l'ai simple retournée, même pas eu besoin de la remplacer. Bon j'avoue que je ne suis pas aussi doué que les placeurs il y a une petite dénivellée, j'aurais du toutes les retourner.

    Pour ce qui est de tes moules en flexipan. Je suppose que tu veux dire des moules en silicone ? Si tel est le cas, regarde bien la température maximale autorisée (si mes souvenirs sont bons, cela doit faire plus ou moins 21-250 °C Tu risque de les cramer car la sole du four est souvent beaucoup plus élevée quand tu y fait du feu directement dans le four. Donc si tu le fais, vérifie la tempéraure de la sole.

    Petite astuce pour cuire tu peux évenuellement mettre une grille à patisserie (Carioline pourra dire le nom exacte, ce soit ces grilles qu'on utilise pour dépotter les flans).

    Seconde astuce, demande à ton installateur un carreau de stéatie de 30 x 30 cm et d'une épaisseur de 15 mm que tu mettra pendant 10-15 minutes avant de cuire ton pain, ainsi la plaque aura eu le temps de chauffer et la chaleur sera mieux répartie pour ne pas cramer le fond de ton pain, pizza ou autre tarte.

    En parlant du pain. S'il est bon, ben tout va dépendre si tu sais bien faire ton pain... Perso je n'en ai pas encore fait dans le tuli, j'ai une machine à pain, mais il suffirait que je retire la pâte et la fasse cuire dans le four.

  14. #5384
    Linn

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Je veux dire que le résultat obtenu avec seulement les échangeurs dans le PDM ne vaut pas la dépense.

    Si tu veux vraiment mettre des échangeurs (ce que je ne te conseille pas) autant les coupler avec des panneaux solaires.

    L'énergie que tu peux soustraire à ton PDM est bien trop faible pour l'investissement que tu dois faire.

    2 kW c'est même pas un gros radiateur. Alors vas-tu investir dans un système qui risque de te couter près de 1500 à 2000 euro pour chaufer un radiateur ?
    Merci de ta réponse. Je vais rester sur le PDM seul d'un coté et le CESI appoint élec de l'autre.

  15. #5385
    inviteab614a08

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par renaudco Voir le message
    merci pour ta réponse, on va faire ce que tu nous et ce que dit le dvd et patienter une semaine comme préconisé,( mais bref, on est impatient) j'ai juste une petite question, dans ce forum y y a t il quelqu'un qui cuisine avec son four ? Comment cela se passe t il ? Est ce pas trop difficile ? Sur la pierre je pensait mettre une plaque en fer pour proteger ma pierre mais je ne sait pas si c'est une bpnne idée? J 'ai peur de rayer la pierre , peut on mettre des moules style flexipan ? Et le pain , il est bon ?

    Merci , pour ous vos conseils

    thierry et christine
    Bonjour,

    Comme indiqué dans des messages précédents nous cuisinons beaucoup dans le four de notre tulikivi. Pour plusieurs raisons : c'est écologique, le four est très grand permettant plusieurs cuissons simultanées et le résultat est excellent.
    Je n'utilise jamais de plaque en fer, c'est inutile et n'apporte rien. Le four est toujours propre après chaque nouveeau feu. Les moules en silicone sont utlisables, cependant pour les petits volumes le four est généralement trop chaud et la cuisson trop rapide : il faut faire cuire les petites choses en fin de fournée quand le four est moins chaud.
    Je n'utilise pas non plus de carreau de stéatite. Je l'utiliserai le jour où je veux faire griller une viande ou un poisson ou faire une pierrade hors-four.
    Avec une pelle on peut défourner sans aucune difficulté les pains, pizzas et autres tartes flambées. Pour le reste (plats, terrines...) des gants, maniques font l'affaire.
    J'ai fait beaucoup de pain dans le four et il est excellent. Mais bien sût tout dépend de la farine. Nous ne faisons que des pains aux graines ou au seigle etc. Pas de pain blanc pour l'instant. Les brioches, tartes etc. sont très bonnes dans ce four mais cuisent très vite, il faut surveiller attentivement la cuisson.
    Si tu veux d'autres conseils et/ou des précisions n'hésites pas.

  16. #5386
    inviteab614a08

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    ...

    Seconde astuce, demande à ton installateur un carreau de stéatie de 30 x 30 cm et d'une épaisseur de 15 mm que tu mettra pendant 10-15 minutes avant de cuire ton pain, ainsi la plaque aura eu le temps de chauffer et la chaleur sera mieux répartie pour ne pas cramer le fond de ton pain, pizza ou autre tarte.

    En parlant du pain. S'il est bon, ben tout va dépendre si tu sais bien faire ton pain... Perso je n'en ai pas encore fait dans le tuli, j'ai une machine à pain, mais il suffirait que je retire la pâte et la fasse cuire dans le four.
    Le Jeck, tu utilises encore ta machine à pain ? En cette saison on comprend. Mais en saison de chauffe du PDM c'est dommage de s'abstenir du four pour faire son pain
    Dernière modification par Philou67 ; 03/06/2007 à 16h55. Motif: Raccourci de citation

  17. #5387
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Ernest68 Voir le message
    Le Jeck, tu utilises encore ta machine à pain ? En cette saison on comprend. Mais en saison de chauffe du PDM c'est dommage de s'abstenir du four pour faire son pain

    Effectivement, mais c'est par manque de temps ...

    Travail dans la machine ... moins de 2 minutes et il ne faut plus s'occuper de rien. Tandis qu'au four ....

    Il faut savoir que je passe près de 12 à 16 heures derrière mon PC (ce qui explique que je suis souvent sur le forum). pour cause de boulot ...

    Les passages sur le forum sont un peu ma récré

  18. #5388
    inviteab614a08

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je comprends. C'est sûr que le pain cuit dans le four donne plus de travail que dans la machine à pain : il faut pétrir la pâte, la faire lever, repétrir et former le pain, le laisser lever définitivement, l'enfourner, défourner. Il y en a pour une demi-journée ! Mais on peut évidemment faire autre chose entre les différentes étapes. Cependant il faut être présent tout au long de l'opération. Mais le résultat est à la hauteur de l'invetsissement en temps et en travail. On obtient un pain savoureux qui a une croûte, une mie et un goût incomparable. Les boulangers peuvent en prendre de la graine Et en plus il se garde très longtemps.

  19. #5389
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Ernest68 Voir le message
    Je comprends. C'est sûr que le pain cuit dans le four donne plus de travail que dans la machine à pain : il faut pétrir la pâte, la faire lever, repétrir et former le pain, le laisser lever définitivement, l'enfourner, défourner. Il y en a pour une demi-journée ! Mais on peut évidemment faire autre chose entre les différentes étapes. Cependant il faut être présent tout au long de l'opération. Mais le résultat est à la hauteur de l'invetsissement en temps et en travail. On obtient un pain savoureux qui a une croûte, une mie et un goût incomparable. Les boulangers peuvent en prendre de la graine Et en plus il se garde très longtemps.
    Tu as tout à fait raison. Mais le temps est un élément qui me manque (souvent).

    Exemple, couché à 2.30 déjà derrière ma bécane à 08.30.

    C'est d'ailleurs pour cela que un PDM est bien pratique ... quand tu bosse et que tu oublies de charger ton feu .... il fait tout de suite froid, tandis qu'avec ton PDM tu as 24 heures de chaleur.

  20. #5390
    inviteab614a08

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Tout à fait d'accord. Un des très nombreux avantages du PDM est qu'il nécessite très peu de travail et de présence. Il nous offre son rayonnement généreusement pendant des heures alors qu'on ne s'occupe de lui que pendant 3 heures maximum par jour.
    Par contre dès lors qu'on veut utiliser le four il faut être disponible (ce n'est pas un four électrique programmable). Mais comme le pain se conserve longtemps, il n'est pas besoin d'en faire cuire très souvent, ce qu'il faut également prendre en compte. On peut très bien en faire une fois par semaine quitte à en congeler une partie.

  21. #5391
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    En parlant du pain. S'il est bon, ben tout va dépendre si tu sais bien faire ton pain
    En parlant de pain... pain au levain naturel ou rien ! Le pain au levain naturel est au pain ce que le PdM est au poêle à bois ; les deux sont du pain (les deux brûlent du bois) mais... que du parfums, de goûts, de contribution à votre santé, à votre digestion ; quelle conservation, quelle économie (quelle écologie), etc...
    Et quand on y pense, la magie d'une fermentation spontanée et vivante née d'un peu de farine et d'eau. Juste un peu de sel pour finalement sceller le mariage. Et la magie du levain que vous conservez amoureusement, préservant ses précieuses bactéries, ou partagez entre amis comme on transmet l'amitié même. Le levain que j'utilise a maintenant 5 ans ; je le conserve bien sûr d'une semaine sur l'autre et, la veille d'une fournée, je le nourris d'un peu de farine et d'eau pour le réveiller.
    A la naissance de mon fils, je l'ai conservé au frais pendant 6 mois : il n'a pas fallu plus de 4 jours pour le réactiver.
    Ma-gique !!!

    Hum, ésolé c'était ma minute hors sujet, lyrisme et enflammage .
    .

  22. #5392
    caillou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    pour ceux qui font leur propre pain au levain, comment faites vous ? Une recette ? J'ai une petite expérience mais assez aléatoire le résultat.
    Mon levain est une boule de pate que je congèle d'une fois sur l'autre (ma fabrication est assez irrégulière alors pour éviter les moisissures..). Comme je n'ai jamais eu de levain, j'utilise simplement du levain lyophilisé la première fois puis c'est partie. Qu'en pensez vous ?
    Je vois aussi l'importance de la farine mais surtout la quantité d'eau/farine. Je n'ai pas de machine à pétrir et donc c'est assez fastidieux. Des astuces ?
    J'ai un boulanger qui a un four à pain au bois et son pain se conserve 5 jours. Le problème est qu'il est trop levé pour moi (plein de trous et donc à tartiner, c'est pas facile).

    Pour ceux qui veulent avoir un bouilleur sur le pdm, c'est possible mais avec beaucoup de circonspection. D'abord, il faut l'utiliser non pas au coeur du foyer car il empeche un feu de bonne qualité (haute T°C), ensuite, il faut le prendre avec un serpentin au bas du ballon si vous êtes en circulation forcée, ou en haut avec le thermosiphon. En effet, la T°C n'est pas la même suivant les 2 cas. En aucun cas, c'est un chauffe eau instantannée...comme chez Jopalemi...Vase d'expansion ouvert de préférence, le vase d'expansion fermé n'est possible qu'avec un serpentin de décharge (où le mettre avec un PDM ?) et une soupape de sécurité 3 bars. Il en va de votre vie !!!

  23. #5393
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Rien de plus simple que de faire et entretenir un levain naturel chez soi. un bol, un peu de farine (de bonne qualité), un peu d'eau (pareil), vous mélangez intimement, vous laissez reposer 2/3 jours à l'abri des courants d'air et plutôt au tiède, vous obtiendrez des bulles et une odeur caractéristique : c'est le démarrage de la fermentation. Rien d'autre n'est nécessaire ; le levain est créé par fermentation spontanée. C'est d'ailleurs le seul vrai levain naturel. A partir de là il faut seulement le faire grandir puis l'entretenir par ajout d'un peu de farine et d'eau, mélangez pour avoir comme une pâte à beignet un peu épaisse, laissez reposer, et zou la fermentation est relancée. Et ainsi de suite.
    Pour le conserver :
    - quelques jours dans un bol, couvert de farine,
    - quelques semaines (mois) dans un pot à confiture fermé au réfrigérateur,
    - quelques mois (années ?) une fois soigneusement desséché et placé dans un bocal hermétique.
    Pour le réactiver, un peu de farine, un peu d'eau et c'est parti.

    A chaque fournée, penser surtout à prélever un peu de levain pour le conserver pour la fournée suivante.

    Sinon, juste en passant, aussi vrai qu'un PdM léger de 500 kg n'est pas un PdM (), ou qu'un feu continu ne peut pas avoir de haut rendement, un pain très levé et aéré ne PEUT PAS être au levain naturel ; l'équilibre entre les bactéries lactiques et les levures (à prédominance alcoolique) ne le permet simplement pas (voir doc ci-joint).

    Le hors-sujet continu mais en période estivale, peut-être est-ce moins grave...

    edit : Pourquoi ne puis-je pas mettre de pièce jointe...
    .

  24. #5394
    invite5d531d15

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    bonjour tout le monde désolé de vous couper dans vos recettes (j'ai hâte d'en faire autant), au fait peut on cuire dans un tuli sans four???

    Je suis toujours dans mon projet de construction (140m² avec étage en brique rouge isolé avec un enduit intérieur de 10 à 12cm chaux chanvre ou lin pour les murs et ouate de cellulose ou laine de mouton pour le toit) et ma maison doit commencer a la fin du mois, mais je m'interroge toujours et encore:
    Je n'arrive pas a me décider sur le model de PDM (1.6Ta 1.8T me suffit), un retour de votre part un conseil m'aiderai surement. Valkia, Sarmi, Olos...????
    Y-a t-il un model a éviter ou a favoriser?

    Et j'ai un autre souci mon PDM sera dans une pièce de 55m² de 4 m large (le pdm est exposé vers la largeur), il sera en partie face a une baie vitrée? j'ai entendu parler de basse émissivité qu'est ce que c'est qu'est ce que cela implique et quelles sont les solutions, (film transparent sur la baie, verre spécial)
    Je ne peux lui changer de place.

    Mon maçon va renforcer la dalle de la maison sur environ 2 a 3 m² (plus épais), comment avez vous fait? (béton armé, épaisseur de la dalle, autre) et comment avez vous géré l'isolation sous cette surface?

    et une petite dernière pour me rassurer,
    Pouvez vous me valider que mon PDM chauffera intégralement l'étage (le PDM est au centre de la maison dans la pièce principale qui reste ouverte sur la cage d'escalier légèrement en retrait. Est ce que la dalle de l'étage se réchauffe comment ca se passe?
    Je souhaiterai vous montrer mon plan mais je n'arrive pas à joindre les scans.
    (le revendeur TULI m'a dit que ca tenait la route mais il ne m'a jamais parlé de la baie en face du tuli alors maintenant je me pose des questions sur le revendeur )

    Merci d'avoir eu la patience de lire mon roman

    et VIVE LA BRETAGNE

  25. #5395
    invite7b42e2bd

    Citation Envoyé par jb22 Voir le message
    au fait peut on cuire dans un tuli sans four???
    Oui bien sûr ! Dans n'importe quel foyer - assez grand - de PdM on doit pouvoir cuire très bien. D'ailleurs, on appelle alors le foyer un four noir - dans lequel passe les flammes - à la différence d'un four blanc c'est à dire séparé). Il faut juste attendre que le feu soit terminé () et même un peu plus pour avoir la température souhaitée. Ça reproduit le fonctionnement d'un four à pain traditionnel dit à "chaleur tombante" puisque la température est plus forte au début de la cuisson (pour le pain, enfournement à 280°). C'est donc idéal pour le pain (forte levée qui forme et saisit la croûte, puis cuisson tranquille de la mie).

    Quelqu'un pourrait nous rapporter une expérience comparée de four blanc et de four noir (si ce n'est le pratique d'un four blanc, et le parfum du feu de bois d'un four noir)... ?

    Pour ton levain naturel : quel poids de levain fais-tu initialement, et prélèves-tu à chaque fournée ? D'une semaine à l'autre, tu le conserves simplement à l'air ambiant, en ajoutant un peu de farine et d'eau après la fournée ?
    Pas de problème pour répondre sur le fil.
    C'est marrant ton levain naturel, ça me rappelle le kéfir (champignon à limonade : mais il faut le nourrir de sucre, ce qui somme toute est assez voisin de la farine).
    Philou67
    Effectivement, je crois que c'est très semblable, dans le principe de fermentation spontanée et nourrie, au kéfir - délicieux également d'ailleurs .

    Le tout premier levain (le levain originel ), je ne m'en souviens plus très bien, c'était il y a longtemps ; mais je dirai de quoi remplir un gros bol de petit déjeuner. Pas la peine de partir trop gros ; pendant les premiers jours, à chaque réactivation il va prendre du volume. Pour le créer, il ne faut pas hésiter à insister, c-a-d le réactiver chaque 24/48 h pendant peut-être 10 jours... pour vraiment lancer la fermentation.
    Une réactivation, c'est toujours le même geste : ajouter un peu d'eau, un peu de farine, bien mélanger, obtenir une consistance de pâte à beignet un peu épaisse, couvrir et laisser reposer, plutôt à la chaleur (chez nous, il reste à 22/23 °, ça semble lui suffire).
    En fonctionnement courant :
    1 - la veille de la fournée, on reprend le levain, réactivation, et on le laisse reposer jusqu'au lendemain (parfois on s'y prend 2 jours avant, donc 2 réactivations).
    2 - là on fait le "levain chef" ; toujours le même principe mais on commence à peser, pour obtenir un levain qui représente environ 1/5 du poids de la fournée et déjà plus ferme (moins d'eau). Lui doit lever pendant disons 5/6 h.
    3 - ensuite on fait la pâte proprement dite, en multipliant par 4 ou 5 le poids du levain par ajout de farine, d'eau... et de sel. C'est là qu'on met parfois des graines de sésame, de tournesol, etc... Il faut pétrir/mélanger pour aérer la pâte et obtenir une consistance déjà plus ferme (qui ne colle plus trop aux doigts). Mais AVANT d'ajouter le sel et de pétrir, impérativement prélever un morceau du levain chef (donc non salé ; l'équivalent d'un gros œuf ou d'un pot à confiture suffit et conservé fermé au réfrigérateur). Il sera la base de la prochaine fournée. Les "pros" le conservent en petite boule, bien couverte de farine dans un bol à l'air ambiant, mais je trouve que enfermé au réfrigérateur est une concession bien pratique et efficace ; une réactivation - deux maximum - suffit avant le levain chef.
    Une fois pétrie, la pâte, chez nous, lève pendant 2/3 h, toujours couverte, toujours à 22/23 °
    4 - on forme le (les) pains en façonnant pour incorporer/emprisonner de l'air, ensuite à l'abri dans un tissu fariné, le tout dans un panier pour lever encore une petite heure et hop, au four. Pardon, au PdM !!!

    Décrit comme ça c'est très fastidieux. Mais en fait, vraiment pas. Il faut juste être un poil organisé - et nous, nous ne le sommes pas du tout. Ça nous est arrivé de laisser lever le levain chef 10 h au lieu de 6 ou la pâte 4 h au lieu de 3, ça a quand même fait du très bon pain.

    En tout cas le résultat est vraiment grandiose ; ça a un goût extraordinaire et se conserve une semaine garanti. Il faut juste oublier le pain plein de bulles, sans goût et qui sèche en 24 h.

    Philou67
    , la pièce jointe est un pdf de 64 ko. Je le sélectionne, je clique sur uploader... et ça me dit de patienter, patienter, patienter...

    .

    Euh... juste pour dire que tout ça c'est pour une fournée de 5/6 kg. Pour moins, les levées seront peut-être moins longues.
    Et que le principe de la réactivation, c'est nourrir le levain (les bactéries) de farine et d'eau pour entretenir/relancer la fermentation...
    Dernière modification par Philou67 ; 05/06/2007 à 12h11. Motif: Fusion de 2 messages consécutifs du même auteur

  26. #5396
    invite479eaa8e

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci Alfred pour ces conseils très précieux. Petite question: comment fais-tu pour avoir une température de 22-23° toute l'année? Une étuve?
    @+

  27. #5397
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Pendant longtemps on s'est chauffé avec un poêle fonte efficace, donc on le forçait un peu au moment des levées. Depuis un an c'est plus problématique : on fait lever près du plafond, et ça marche bien . Quand on sera en tout PdM, j'espère que ça ira encore, d'autant que la T° des pièces risquent de descendre encore d'1 à 2 degré...
    Sinon, une pâte ou un levain en fermentation ça chauffe légèrement, donc en le couvrant - de toute façon il faut couvrir et surtout éviter les courants d'air - voire carrément avec une grosse couverture, ça conserve la tiédeur.
    Se souvenir que c'est un processus vivant, donc aléatoire mais finalement assez souple. Il faut trouver son propre équilibre T°/durée/consistance/saveur etc... Nous on est pas très consciencieux et je ne crois pas qu'on raté plus de 2 fournées en 5 ans.
    .

  28. #5398
    invite50a2d1c2

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Et voila le travail, il est beau mais la cheminée n'est pas finie et je ne peux pas encore l'allumer. Il fait seulement 61 cm de profond pour 1m40 de large sans cheminée, magie du sur mesure !

  29. #5399
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par alfred2 Voir le message
    Pendant longtemps on s'est chauffé avec un poêle fonte efficace, donc on le forçait un peu au moment des levées. Depuis un an c'est plus problématique : on fait lever près du plafond, et ça marche bien . Quand on sera en tout PdM, j'espère que ça ira encore, d'autant que la T° des pièces risquent de descendre encore d'1 à 2 degré...
    Sinon, une pâte ou un levain en fermentation ça chauffe légèrement, donc en le couvrant - de toute façon il faut couvrir et surtout éviter les courants d'air - voire carrément avec une grosse couverture, ça conserve la tiédeur.
    Se souvenir que c'est un processus vivant, donc aléatoire mais finalement assez souple. Il faut trouver son propre équilibre T°/durée/consistance/saveur etc... Nous on est pas très consciencieux et je ne crois pas qu'on raté plus de 2 fournées en 5 ans.
    .
    Salut,

    Moi je mets ma pate à lever au dessus du PDM ( +- 25° ) dans un bol que je couvre avec un couvercle et ca monte nickel.

    riri

  30. #5400
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par pinaudnico Voir le message
    Et voila le travail, il est beau mais la cheminée n'est pas finie et je ne peux pas encore l'allumer. Il fait seulement 61 cm de profond pour 1m40 de large sans cheminée, magie du sur mesure !
    Ben bravo pinaudnico ca c'est du PDM! Combien ca pèse?

    riri
    Dernière modification par Philou67 ; 06/06/2007 à 10h44. Motif: Réparation des balises.

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...