Retour d'expérience poêle de masse - Page 189
Répondre à la discussion
Page 189 sur 562 PremièrePremière 189 DernièreDernière
Affichage des résultats 5 641 à 5 670 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #5641
    invite5c863068

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Bonjour titinuts.

    Pouvez vous me dire combien vous avez payé votre serena 3?
    Personnellement nous hésitons entre le modèle serana 1 de nunna (10000€) et la modèle Sarmi_C de Tulikivi. (11800€ négocié jusqu'a 11000€).
    Est ce que votre revendeur vous a parlé de Aurum – l’unité à granules de Feu Doré- et qu'en pensé vous. Avant de me décider je vais essayer de voir un modèle serena car a priori ils sont entrain de monter un dans l'est de la France.

    Cordialement.

    -----

  2. #5642
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par titinuts Voir le message
    Bonjour à tous,

    Et voilà, il est là :
    super !!! mais comment vas-tu ragréer l'embouchure du conduit dans ton mur?
    Dernière modification par Yoghourt ; 17/08/2007 à 08h36.

  3. #5643
    invite53b90a4c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse




  4. #5644
    invite53b90a4c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse





    Dernière modification par Yoghourt ; 17/08/2007 à 08h40.

  5. #5645
    invite53b90a4c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    Dernière modification par Yoghourt ; 17/08/2007 à 08h40.

  6. #5646
    invite53b90a4c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse





    Et voilà, cela a pris 2 jours! (avec le conduit en inox)
    Dernière modification par Yoghourt ; 17/08/2007 à 08h40.

  7. #5647
    invite53b90a4c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je vais coller des pierres de parement (comme le mur) pour cacher la descente du conduit

  8. #5648
    invite5c863068

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Boujour.

    Peut tu me dires combien tu as payé ton serena.
    Et si tu peux voir les questions que j'ai posé au dessus.
    Merci d'avance.

  9. #5649
    invite53b90a4c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir Jackomo,

    Il m a couté 11,800 euros avec le socle et le conduit.
    L installateur ne m a pas parlé du modèle à granule. J habite dans le 95 et tu es le bienvenu pour voir en vrai un serena.

    Cdt,

  10. #5650
    invite9f057b46

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    voilà, j'ai la réponse de mon revendeur concernant l'humidité de mon bois : 14%...

  11. #5651
    invite5c863068

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci pour la réponse.
    Mais j'habite entre strasbourg et metz donc ca fait un peu loin, mais merci quand même.
    Moi je suis entrain de voir soit pour le serena 1(10000€ avec socle raccordement et pose) soit le pour le tulikivi sarmi/C a 11000€.
    En faite j'ai vu l'unité a granulé sur le site nunnauuni et j'ai télephoné a l'importateur, c'est une option a 350€.

    Cordialement.

  12. #5652
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    ### la pub est interdite, faut-il le rappeler? ###

    Sinon, as-tu prévu ou envisages-tu quelque chose pour les vitrages environnants (perte du rayonnement) ? Est-ce qu'un simple rideau, la nuit, atténue la perte ? J'imagine que pas vraiment, puisque le rideau ne se chargera pas en chaleur... ou si peu
    Dernière modification par Yoghourt ; 17/08/2007 à 08h42.

  13. #5653
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par lambeer Voir le message
    voilà, j'ai la réponse de mon revendeur concernant l'humidité de mon bois : 14%...

    Euh ? Super pour toi, mais il y a une astuce que je n'arrive pas à comprendre, comment mère-nature fait pour que du bois qui contient plus de 40% d'humidité en perde plus de 25% en à peine 3 mois .....

    Quel bois es-ce ? (Quelle éssence)
    Comment as-tu fait pour faire baisser si rapidement ton taux d'humidité ?


    Parce que même si c bois a été coupé en hiver 2006-2007 et ensuite fendu ... cela me semble hyper rapide pour qu'il soit déjà à 14%

    Déjà je trouve que du bois à 15-18 % il lui faut au moins 2 ans .... mais alors 14% en 3 mois chapeau .....

  14. #5654
    JM69

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Alfy1109 Voir le message
    Bonjour à tou(te)s

    Je cherche des photos de pdm/escalier
    Du style un pdm et un escalier en dur qui tourne autour.
    J'en ai trouvé qq une mais pas encore mon bonheur.

    Merci de votre aide

    Alain
    ds les sur-mesure de Nunnauuni :
    http://www.nunnauuni.com/francais/tu...ackenheim.html

  15. #5655
    invite9f057b46

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    c'est du sapin provenant d'une scierie... donc j'ai effectivement recu le bois il y a 3 mois, mais je ne sais pas depuis quand le bois traînait dans la scierie, ni le temps qu'il a fallu pour remplir le container... c'est une petite scierie donc je ne sais pas combien de troncs il débite en combien de temps... donc voilà, j'avoue avoir aussi été étonné en fait...

  16. #5656
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par lambeer Voir le message
    c'est du sapin provenant d'une scierie... donc j'ai effectivement recu le bois il y a 3 mois, mais je ne sais pas depuis quand le bois traînait dans la scierie, ni le temps qu'il a fallu pour remplir le container... c'est une petite scierie donc je ne sais pas combien de troncs il débite en combien de temps... donc voilà, j'avoue avoir aussi été étonné en fait...

    Pour le séchage du bois, c'est vrai que l'on dit toujours qu'il faut 2 ans. j'ai lu, sur un site Québecquois, qu'en fait, deux ans c'est le minimum pour les essences dures, mais qu'il suffit parfois de 6 mois (selon les conditions de stockage - abrité ou non, exposé au vent, longueur et diamètre des buches...) pour les essences plus tendres.

    Je ne suis pas expert en la matière, mais j'ai la malchance de n'avoir pu trouver que du chêne jusqu'à présent (sauf palettes, et quelques morceaux de bois plus tendre - bouleau et érable), et le bois que l'on m'a livré, garanti deux ans, a de toute évidence un meilleur rendement la troisième année.

    Il ne faut pas négliger les conditions de fendage et de stockage, qui peuvent faire gagner - ou perdre - de nombreux mois...

    Xof

  17. #5657
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    en complément, un lien pour connaitre un peu mieux les différentes essences et le durées de séchage suivant les conditions de stockage.

    Xof


    http://fr.ekopedia.org/Bois_de_chauffage

  18. #5658
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Xof78 Voir le message
    en complément, un lien pour connaitre un peu mieux les différentes essences et le durées de séchage suivant les conditions de stockage.
    http://fr.ekopedia.org/Bois_de_chauffage
    Mmmm ... perso je ne pense pas que le tableau soit fort scientifique...

    Il y a quelquesindices qui démontrent qu'il doit y avoir des erreurs ...

    Il y a une colonne qui indique les fumées .... Leur logique n'est pas correcte. Un exemple le sapin ... fumée abondante .... si tu poêle a une bonne combustion et le bois est sec cela ne posera pas de problèmes.

    L'érable ne produit soit disant pas de fumées (nulle ) Si tu bois es mouillé et que tu étouffe ton feu .... bonjour la fumée.

    Bref .... ne pas se focaliser sur ce tableau.

    Il aurait été plus intéressant qu'ils donnent la valeur en kWh/kg par essence .....

    Une autre ligne qui me fait bondir:
    Les résineux montent rapidement en température mais produisent des résines qui se condensent le long du conduit ce qui peut entraîner des feux de cheminée.

    Une fois de plus si tu as une combustion complète .. pas de stress ... pas de coulées de résine.

    J'ai déjà entendu une mésaventure de gens qui avaient installé une poêle fin septembre sur un nouveau conduit et en février ils se retrouvaient déjà avec un feu de cheminée. Ils n'avaient pas brulé de résineux, mais avaient brulé du bois "humide" .....

    Avec du chêne ou autre bois dur pas assez seché tu va te ramasser du bistre à crever dans ta cheminée.

    Bref. Je me méfie de ce site ....

  19. #5659
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Mmmm ... perso je ne pense pas que le tableau soit fort scientifique...
    .../...
    Bref. Je me méfie de ce site ....
    D'accord avec toi, c'est du vécu utilisateur à enrichir et préciser.

    Néanmoins, c'est indicatif, et surtout valable pour différencier les différentes essences (dures/tendres) et les temps approx de séchage. De plus, il ne s'agit probablement pas de test réalisés avec combustion quasi complète, mais plutot des inserts, ou poêles standards...

    Xof

  20. #5660
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bjr,

    Pour les bois dits tendres ( bouleau, sapin, saule etc...) j'ai tendance à dire qu'un arbre abattu au début de l'hiver, immédiatement coupé et fendu et empilé dans un endroit venté et ensoleillé devrait être sec pour octobre. C'est généralement ce que je fais mais je mesure toujours avant d'acheter ( un peu comme un acheteur poisson à Rungis ).

    riri

  21. #5661
    inviteaa0de57b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Quel outil de mesure faut-il utiliser pour connaitre le taux d'humidité du bois ?
    Que coute un tel outil ?

    Merci,

    Marc

  22. #5662
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par MARC L Voir le message
    Bonjour,

    Quel outil de mesure faut-il utiliser pour connaitre le taux d'humidité du bois ?
    Que coute un tel outil ?

    Merci,

    Marc
    Salut Marc,

    Moi j'ai un Testo 606 que jutilise pour mon boulot. C'est un appareil pro assez cher ( -+ 500€ ) et calibré pour les bois de nos régions. Il y a des appareils moins chers dans les bricos qui sont suffisants pour déterminer le degré de séchage d'un bois.

    riri

  23. #5663
    invite9f057b46

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    le moins cher que j'ai trouvé était à 300€! j'ai donc trouvé quelqu'un qui en avait un

  24. #5664
    Ernest68

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je ne sais pas si le mien est d'une fiabilité et d'une précision extraordinaire, mais il me permet d'avoir un ordre de grandeur entre l'humidité du bois à l'extérieur et celui qui a passé quelques jours à côté du PDM. Il a coûté 25 euros. Je l'ai acheté en Allemagne.

  25. #5665
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @ titinuts,

    Je le trouve beau ton PDM. Simple, élancé et élégant. Si en plus il chauffe...que demander de plus?

    riri

  26. #5666
    invitefd352c65

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous,
    Devant effectuer le tubage du conduit devant recevoir mon PDM Wilma 3, j'aurais voulu avoir quelques renseignements sur cette réalisation.
    Il est à noter que la cheminée existante (boisseau) s'arrête au plafond et que dès lors il y a lieu de placer un conduit reliant celle-ci au PDM. Pour ce faire, j'aurais voulu placer un té en bas (à l'horizontale) pour avoir plus facile à vider le conduit lors du ramonage. Hors, il m'a été signalé que cela n'était pas possible du fait que la sortie supérieure de celui-ci serait en mâle tout comme l'embout du bas de la buse. Auriez-vous une solution ?
    Pourriez-vous me dire également s'il est préférable de réaliser ce conduit en simple ou double paroi tout en sachant qu'il n'y a pas de bois à proximité (mur en argex plafonné) et ce conduit sera renfermé dans un caisson avec trous de ventilation ?
    Merci pour vos réponses.
    Enriquet.

  27. #5667
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Salut Henriquet,
    Tu as exactement le même cas de figure technique que j'avais pour raccorder mon Nunna Marketta. J'ai placé un T horizontal pour avoir un raccord vers le PDM d'une part et une bonne trappe de ramonage d'autre part. Le dessus du T est raccordé avec le conduit inox flexible. Une petite incision au bas du flexible a permis d'élargir légèrement le diamètre et de l'adapter parfaitement au T avec un colier clips. Le tout fonctionne très bien depuis mai 2006. J'ai recouvert le tout en bloc cellulaire (ytong) de 5cm d'épaisseur y compris le devoiement au dessus du pdm et j'ai crépi le tout. J'ai trouvé en cinquaillerie un couvercle qui s'adaptait parfaitement au T pour la trappe de ramonage que j'ai peinte dans le ton du crépis, c'est trés discret. Donne-moi ton adresse e-mail, je t'enverrai des photos mais nous partons ce matin pour une semaine. Si tu es intéressé, je te les enverrai dès mon retour.
    Dernière modification par Philou67 ; 22/08/2007 à 17h05. Motif: Suppression de la citation du message précédent

  28. #5668
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    J'ai eu exactement le même problème technique que toi pour l'insatllation de mon nunna marketta.
    Aucun problème pour le T horizontal. Une petite incision au bas du flexible inox m'a permis de l'adapter sur le dessus du T avec un colier clips.
    J'ai des photos du montage si tu le désires. File-moi ton adresse e-mail.
    Je pensais aussi que la condensation éventuelle allait sortir le long du T puisque la sortie du T est en mâle mais il n'y a pas de condensation . J'ai visité plusieurs fois la trappe et aucune trace de coulée.
    J'ai recouvert leflexible avec des blocs cellulaires de 5cm d'épaisseur (ytong) et puis, j'ai crépi. J'ai trouvé en quincaillerie un couvercle de fermeture de la trappe que j'ai peint du même ton que le crépis, c'est discret.
    Dernière modification par Philou67 ; 22/08/2007 à 17h06. Motif: Suppression de la citation du message précédent

  29. #5669
    JM69

    Nunnauuni et banc chauffant...

    Bonjour,

    j'en suis à lire les devis d'installateurs, apres qq dizaines de pages de ce superbe fil (si on pouvait qd meme structurer un peu...) et voilà ma question :

    Au dire d'un devis, le "premier prix" de Nunna avec four avoisine 1,7 tonnes (Lydia solo), c'est déjà pas mal (11400 € posé + conduit complet) ; l'artisan savoyard m'a tout l'air tres sérieux, et bien documenté.

    Si on y ajoute un banc de 90cm, la cheminée se trouve au bout du banc, "détachée" du poele, et donc un peu "au milieu" de la pièce... (+1000€). Du coup, la cheminée fait la hauteur de la piece, et la trappe de ramonage se trouve au ss sol... J'ai cru comprendre que la faible hauteur de cheminée dehors ne favorisant pas le tirage est la cause de cette sortie en bout de banc.

    Question : qq'un en a-t-il un PdM avec banc, et cheminée SUR le poele ?

    Autres questions :

    1) les températures maxi ds le four permettent elles de faire du pain (j'ai lu ca et là des 180°, ca me semble juste pour du pain (plutot 240°...)

    2) Les "plots" de palettes (cubes de bois de 10x10x10 env) constituent-ils un combustible correct ? de par leur forme, je veux dire ? Car on peut en trouver, pas cher, tout prets... juste à les trimballer...

    Merci de vos expériences ! Je jure de donner la mienne des que j'aurai signé le dernier chèque...

  30. #5670
    invite7af42979

    Re : Nunnauuni et banc chauffant...

    Salut JM69,

    je n'ai pas de réponses directes à tes questions simplement un complément d'info. Je viens de faire poser un Lydia Solo par l'artisan Savayard dont tu parles. Je l'ai trouvé excellent; rien à voir avec les dépositaires Tulikivi. Le montant qu'il t'annonce est celui que j'ai payé pour le poele + un tubage inox de 6m avec trape de ramonage au sous sol.
    Concernant le pain, les pros disent que ce n'est pas possible dans le four. Mias bon comme tout novice, je me ferais ma propre idée; peut être qu'en mettant le pain pendant la flambée...sinon il reste le foyer en adaptant une grille.

    Beorn

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...