Euh... Philou, j'ai pas bien compris ; coté PdM tu mets quand même du lambris sur ton mur...
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Euh... Philou, j'ai pas bien compris ; coté PdM tu mets quand même du lambris sur ton mur...
Oui, il y a toutes les chances, histoire de continuité, car ce n'est pas un mur isolé (au sens : seul), mais qui se trouve dans la continuité d'un mur qui lui, est isolé (au sens thermique) car donnant sur l'extérieur et qui sera fini en lambris.
Sinon, il y a l'enduit chaux, c'est aussi une possibilité car dans la continuité de l'autre coté du mur, il y a une cloison en fermacell qu'on souhaite simplement enduire ou peindre à la chaux : le problème, c'est que je ne me sens pas l'âme d'un maçon. Les briques dissimulées derrière du lambris, c'est pratique pour moi.
J'ai bien conscience que les briques ne vont pas prendre directement le rayonnement du poele, mais elles devraient se charger par conduction ou convection. Il faudrait que je fasse un essai avec une lampe halogène, du lambris, une coffre de cloison est quelques briques... mais bon, il me manque les briques, et surtout le temps. Quelqu'un a-t-il déjà l'expérience sous la main ?
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
J'ai bien conscience que les briques ne vont pas prendre directement le rayonnement du poele, mais elles devraient se charger par conduction ou convection. Il faudrait que je fasse un essai avec une lampe halogène, du lambris, une coffre de cloison est quelques briques... mais bon, il me manque les briques, et surtout le temps. Quelqu'un a-t-il déjà l'expérience sous la main ?
Bonjour Philou,
alfred2 a raison, tes briques dans le sandwich cela ne va pas donner grandchose. Seul avantage majeur ... ton mur isolera mieux le bruit, mais pour l'accumulation cela ne sert a quasiment rien, sauf perdre ton temps lors du montage.
Rien ne vaut un mur massif.
De plus mettre un lambris ça va isoler ta masse du reste de la construction, de plus si de l'autre coté c'est aussi du lambris ... le peu qui aurait pu passer à traver le premier lambris sera freiné par le deuxième.
Mauvaise solution donc.
Un remède à ce problème serait de faire couler un cimentou platre liquide entre les briques et le placo pour le solidariser .... mais pour cela il faut que ta cloison soit étanche ... sinon bonjour les fuites .... Et ceci ne marcherait que pour un habillage placo/farmacell car pour un lambris cela isolerait trop.
Donc à moins de trouver un copain maçon il te faudra changer de tactique.
Le bois isole, certes, mais sur 14mm, on n'a qu'un R de 0,1...
Le bois n'ayant pas d'inertie ou très peu, il va vite se charger, et je doute que toute la chaleur qu'il va diffuser aille dans la pièce. Un partie va donc être transmise à la brique par conduction et/ou convection... Je vous sens pas chaud
Si l'on considère un enduit chaux sur les briques au lieu du lambris, je suppose que vous dites ?
Je pense tenter un essai sur une petite partie d'un caisson :
- la remplir de matériaux lourds à ma dispo (carottes de stéatite et de béton, chutes de pierre naturelle, ...)
- ajouter un thermomètre au milieu à air
- fermer tout autour avec du lambris
- placer un hallogène (150W, j'ai pas plus) devant et mesurer les températures intérieur, et en surface du lambris (voire de temps en temps, en surface d'une pierre à l'intérieur) avec un thermo IR
Le mode opératoire de l'expérimentation vous semble-t-il bon ?
Les mesures proposées vous semble-t-elles pertinentes pour en déduire une conclusion utile ?
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Tu oublies la lame d'air que tu vas avoir entre ton lambris et tes briques. Et il n'y a pas meilleur isolant que de l'air stable .....
Ta solution de mur enduit de chaux me semble une meilleur solution.
De plus ta configuration que tu va faire va tout simplement être foireuse car tu vas avoir la chaleur de la pièce qui va fausser tes résultats vu que ton bout de mur ne va pas isoler une face du mur de l'autre vu que la chaleur ambiante va passer partout.
Le test idéal est de faire ton mur comme tu le décris ... le tester pendant un hiver et ensuite le démonter et construire la 2e solution, repasser un autre hiver
Ensuite en mars /avril 2009 tu nous dis quel résultat tu as obtenu ... hehehe ....
Bon,
Salut Philou...
Indirectement, j'ai peut-être un début de réponse.
Mon pdm se trouve dans le séjour, et le conduit de fumée, en boisseaux de terre cuite, isolé comme il se doit avec de la laine de roche + placoplâtre, a un coté qui donne dans la chambre à coté. Durant la flambée, au bout d'un certain temps, la placo est assez chaud et transmet la chaleur dans la chambre. Je pense amplifier ce phénomène en supprimant le placo et en le remplaçant par un mur de brique sur toute la hauteur du conduit afin d'augmenter l'inertie et le rayonnement.
Je pense faire une petite flambée ce soir, à la demande de ma tendre épouse, car il n'y a que 19° dans la maison, et j'essaierai de penser à prendre la t° de la cloison et t'en dirai plus.
Xof
Justement, ma chère et tendre a fait une flambée hier... décidément, l'hiver commence tôt cette année
Pour répondre à Le Jeck sur l'expérimentation... j'ai bien conscience que ce n'est pas parfait, mais a priori :
- le mur, entier, fini ou pas, il sera toujours en contact avec la pièce et sa température, au moins sur la face coté poêle,
- le coffre sera entièrement fermé pour l'expérience :
+ face devant la lampe fermé en lambris,
+ dessus isolé par 20cm de ouate de cellulose,
+ coté et fond comme ce sera au final : bois massif... Pour les cotés, je peux aussi ajouter 20cm de ouate de cellulose car les coffres adjacents seront vides.
Pour l'enduit, faut que je discute décoration avec madame... mais ça reste encore un bon candidat.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
J'ai cru comprende sur le site de Hiemstra qu'ils ne proposaient pas de four sur leurs modeles ; ne penses-tu pas que ce soit dommage d'avoir un pdm sans four, meme si on sait que le four ce peut etre l'atre apres la flambée ? (notamment pour le pain si j'ai bien compris).C'est un Hiemstra, modèle nordoven 80. Je mettrai une ou deux photos d'ici peu et un petit commentaire. Ce que je peux déjà dire c'est que la relation avec l'artisan a été très agréable, un véritable échange et beaucoup d'écoute pour bénéficier au final d'une finition sur-mesure, une sorte d'exclusivité .
Je me demande si cette absence de four ne va pas m'éloigner des Hiemstra, au demeurant fort attractifs...
Bonjour,
En enlevant la finition du plafond existant, j'ai découvert que les hourdis de l'étage sont fait par un assemblage de briques maçonnées entre elles.
J'ai donc à ma disposition tout un plafond qui peut accumuler la chaleur
Mais avec quoi le recouvrir pour perdre le moins possible de cette réserve potentielle ?
J'ai pensé à des lambris de châtaigner, mais je crains que cela n'isole de trop. Que feriez-vous ?
Effectivement, il n'y a pas de four "blanc" (séparé), seulement le foyer, donc après la flambée, donc un four "noir". Hiemstra fournit une grille amovible pour porter les plats. Je tacherai d'y bricoler une sole amovible avec une dalle réfractaire.J'ai cru comprende sur le site de Hiemstra qu'ils ne proposaient pas de four sur leurs modeles ; ne penses-tu pas que ce soit dommage d'avoir un pdm sans four, meme si on sait que le four ce peut etre l'atre apres la flambée ? (notamment pour le pain si j'ai bien compris).
Je me demande si cette absence de four ne va pas m'éloigner des Hiemstra, au demeurant fort attractifs...
En fait, nous sommes déjà utilisateurs d'un four à pain traditionnel, à bois, où la cuisson et le feu se font au même endroit, et où donc la cuisson se fait après la flambée . C'est devenu pour nous une cuisson familière, il faut juste connaître à peu près la descente de température pour enfourner en fonction des besoins. Par exemple les pizzas ou quiches à four très chaud, puis le pain, et très longtemps après les fruits séchés (comme les tranches de pomme, ça fait un truc apéro sensationnel).
Le four "noir" nous a donc semblé... logique. Ça nous fait fait comme un p'tit frère du grand four, avec cuisson gratuite quotidienne. Et puis pas de soucis de température, puisqu'on est dans le foyer, il y aura, en principe, toujours une température suffisante ; cf le message de Gotto sur la température limite d'un four "blanc" dans un tuli pour cuire du pain.
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Un enduit chaux.Bonjour,
En enlevant la finition du plafond existant, j'ai découvert que les hourdis de l'étage sont fait par un assemblage de briques maçonnées entre elles.
J'ai donc à ma disposition tout un plafond qui peut accumuler la chaleur
Mais avec quoi le recouvrir pour perdre le moins possible de cette réserve potentielle ?
J'ai pensé à des lambris de châtaigner, mais je crains que cela n'isole de trop. Que feriez-vous ?
riri
Dans le domaine du rayonnement, je dirais que rien ne remplace la "vue directe". Donc un enduit et dans un matériau au comportement similaire, donc à base de chaux, ou de terre.
Philou, Ak...re a des enduits de finition intérieurs à base de terre apparemment assez simple de mise en œuvre, je veux dire accessible aux réticents à la maçonnerie . Et en aspect, très déco, façon stuc. Evidemment, c'est plus cher qu'un enduit chaux sable. Mais sur quelques m2 ça peut faire une belle paroi en couleur avec une belle texture et pas trop compliquée à faire - ils ont un "rouge de royan" vraiment très beau.
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Bonjour Riri,
Peut-on directement enduire sur la brique ? Ca tiend au plafond ?
Je disais un enduit chaux, car à part le bois, c'est essentiellement du gris qui compose le reste de la déco (surtout l'imposant Tuli ).
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Bonjour,
Oui la chaux tient très bien sur la brique. Une couche d'accroche ou gobetis ( un peu plus riche ) et une couche de finition si le plafond n'est pas trop irrégulier.
Par contre, au plafond, c'est déjà un peu technique, non ? Là, peut-être vaut-il mieux faire appel à un artisan.
Au mur, tant qu'on veut ; mais au plafond on a jamais osé nous-même... Riri, tu as déjà fait un truc pareil ?
Philou, ton lambris est gris ?
Jette un œil quand même, peut-être que ça peut convaincre ta douce
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Oui au plafond ca ne pose pas de problème particulier. Il faut bien mélanger et laisser "tirer" un peu la chaux. Après c'est comme le reste. Au début on "graisse" ( on met de la matière ) et on égalise en gros. Ensuite on va prendre un pastis ( une 102/2 ) et quand la chaux a pris, on commence à lisser/égaliser ou talocher. Il y en a qui préparent le mélange de chaux/sable la veille de manière à ce que ca colle plus.
riri
Bjr,
Pour la cuisine au PDM, il faut bien connaitre sa bete et surtout établir une courbe de t° après extinction du feu. Cela permet de savoir quand il faut mettre quel ingrédients et pour quelle durée. On appelle ca une abaque non?
riri
Bonjour, que peut-il se passer si on brûle du bois trop humide (cad qui n'a pas sèché pendant 6 mois minimum) ? Car je commence le rodage de mon poêle avec du bois qui a 3 mois et je n'ai aucun problème... pour l'instant, c'est clair, je n'ai pas bcp à brûler donc une fois les braises éteintes, je met le bois pour la fournée suivante du rodage dans le foyer et il est super sec pour après...
Halte là mon gaillard!!! Bruler du bois humide c'est d'abord très polluant. Ensuite tu perds jusqu'à 50% ( voire plus ) du pouvoir calorifique du bois. Enfin, tu vas encrasser tes canaux de fumée qui ne sont pas simples à nettoyer.Bonjour, que peut-il se passer si on brûle du bois trop humide (cad qui n'a pas sèché pendant 6 mois minimum) ? Car je commence le rodage de mon poêle avec du bois qui a 3 mois et je n'ai aucun problème... pour l'instant, c'est clair, je n'ai pas bcp à brûler donc une fois les braises éteintes, je met le bois pour la fournée suivante du rodage dans le foyer et il est super sec pour après...
Bon le fait que tu sèches un peu ton bois est une bonne chose mais je doute que tu parviennes à faire d'un bois humide un bois sec en le mettant quelques heures au PDM. Il faudrait mesurer mais je te parie un Logmatic que le résultat n'est pas fameux. Pire, si cette humidité s'échappe d'après toi du bois, où va t'elle? Dans ton PDM quelque part sans doute.
Allez crois moi, va faire un tour au C....R du coin et prends quelques palettes jetables.
riri
Riri a raison, Tu ne vois pas ENCORE les problèmes ... ils vont venir t'inquiète ... ça ne vas pas tarder.
Quelques exemples ? ...Tes joints entre les pierres risquent de brunir, car le goudron + flotte va passer entre les joints. Comme l'a aussi dit Riri, formation de peluche de suies dans tes conduits internes qui vont donc se charger et donc réduire le diamètre des conduits et donc diminuer ton tirage.
Ou passe ta flotte qui était dans tes bûches avant de les mettre sécher dans ton PDM ? Tout simplement dans le bas de tes conduits, donc ne t'étonne pas de voir une flaque d'eau apparaitre sur les cotés de ton PDM (c'est un cas vécu, au début je faisais les mêmes conneries). Le bas de tes conduits est fait de mortier (avec éventuellement des briques qui servent d'éponge à humidité).
Et dire que du bois qui a séché 6 mois est du bois sec, même s'il a été coupé et fendu c'est une ineptie la plus totale.
Pour bien faire ton bois DOIT sécher au moins 2 ans, même avec du saule ou du peuplier.
Pour moi du bois sec est du bois qui a au moins (et encore je dis au moins) 2 hivers de séchage. Donc le bois coupé en automne 2006 - hiver 2007 sera bon à brûler à partir de l'automne 2008 voir 2009 pour du bois plus dur, pas avant.
Le plus dur quand on a un poêle (PDM ou autre) c'est le premier hiver, car on a la plupart du temps pas de bois d'avance. En fait mon rêve est de pouvoir rentrer mon bois maintenant que je vais brûler à partir d'octobre 2008 (pour autant qu'il ait été coupé avant l'hiver 2005-2006.
Donc 3 mois ... In-po-si-bi-lé !!
Prends 2 bûches et frappe les l'une contre l'autre. Si elle font un bruit clair de xylophone tu as (probablement) bois sec. Si tes bûches font un bruit sourd, passes ton chemin...
Si tu crie "Aïe" , c'est probablement que tu t'es écrasé les doigts...
PS: les bruits sourds m'ont toujours beaucoup amusés ... va savoir pourquoi!!!
alors mon bois fait un beau bruit de xylophone, je l'ai apporté à mon monteur quia dit "no soucy, il est sec" mais il va tester avec son appareil, j'attend donc de ses nouvelles...
Un bois sec c'est un bois à 15% d'humidité ou moins ( c'est rare ). Attention enfoncer les pointes du testeur en travers du fil du bois.
Voilà pour conclure : mon PdM de 4 Tonnes. Le coeur a été réalisé par Marcus Flynn de la société Pyromasse. J'ai fais l'habillage. Tout les détails sur mon site et sur le fil construction réaliste.
Si mon projet peut donner des idées et surtout montrer qu'un autre esthétisme est possible, aidant à convaincre certains "frileux"...
Bonjour à tou(te)s
Je cherche des photos de pdm/escalier
Du style un pdm et un escalier en dur qui tourne autour.
J'en ai trouvé qq une mais pas encore mon bonheur.
Merci de votre aide
Alain
Bonjour à tous,
Et voilà, il est là :
un Nunna Serena 3 2,2 tonnes monté par Vincent Godin de Pierrafeu
Dernière modification par Yoghourt ; 17/08/2007 à 09h43. Motif: Prière de ne pas tomber dans la pub
Je constate avec plaisirs que le nombre d'installations terminées en ce mois d'aout est conséquent. Vous devez tous "brûler" d'impatience de passer en régime de croisière.
à bientôt pour vos premières remarques (sans soucis, je l'espère)...
Xof