Retour d'expérience poêle de masse - Page 187
Répondre à la discussion
Page 187 sur 562 PremièrePremière 187 DernièreDernière
Affichage des résultats 5 581 à 5 610 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #5581
    invite5db2ed0b

    Angry HELP four tulikivi


    ------

    nous avons installé un poele tulikivi tu 2002 en mai 2007

    apres 15 jours de sechage nous avons fait un essai dans le foyer 1 semaine de feux en augmentant les quantités petit a petit , jusque là tout était parfait.

    aujourd hui nous avons décidé d'allume le four , afin de pouvoir faire cuire du pain et une quiche, le probleme est que le feu ne tient pas, la maison est envahit de fumée, il fume a n'en plus finir, le feu tient tres mal, pourtant tout est bien ouvert, d'ou cela peut il venir? Pour l'alimenter nous avons mid de la palette seche coupé en petit morceaux, que peut on faire ? Pourquoi notre feu tient pas et comment eviter cette sruproduction de fumée ?
    merci aux connaissseurs de nous guider dans nos premiers pas de possesseur de tulkivi
    christine

    -----

  2. #5582
    Le Jeck

    Re : HELP four tulikivi

    Citation Envoyé par renaudco Voir le message
    aujourd hui nous avons décidé d'allume le four , afin de pouvoir faire cuire du pain et une quiche, le probleme est que le feu ne tient pas, la maison est envahit de fumée, il fume a n'en plus finir, le feu tient tres mal, pourtant tout est bien ouvert, d'ou cela peut il venir? Pour l'alimenter nous avons mid de la palette seche coupé en petit morceaux, que peut on faire ? Pourquoi notre feu tient pas et comment eviter cette sruproduction de fumée ?
    merci aux connaissseurs de nous guider dans nos premiers pas de possesseur de tulkivi
    christine

    Bonjour,

    Ton problème ne vient pas de ton PDM mais de la météo.

    Quand la différence de température est trop faible, voir la température intérieure est plus basse que dehors un poêle a beaucoup de difficulté pour démarrer.

    En effet la fumée veut monter car c'est de l'air chaud, mais dans le conduit tu as de l'air froid plus dense qui veut descendre ... comme l'air froid plus dense est plus lourd il "pousse" ta fumée hors du PDM. De plus ton PDM est complètement froid et la fumée va se mettre à condenser très rapidement (attention aux coulées brunes entre les joints)

    Soit tu te résignes à attendre des jours meilleurs (je parle au sens PDMiste), donc plus froids. Soit tu dois très bien préchauffer ton conduit. Pour cela tu as plusieurs options, soit allumer quelques boulettes de papier journal pas trop comprimées soit faire souffler un décapeur thermique dans le conduit pour le préchauffer.

    Il est tout à fait possible de faire de la quiche en été, mais perso je trouve que c'est comme vouloir manger des fraises à Noël ... ce n'est pas de saison.
    Une bonne quiche contient beaucoup de calories pour bien s'approvisionner l'hiver .... slurps .... mais va falloir faire du bon jogging pour les brûler après (Je sais je suis mal placé pour parler régime

  3. #5583
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Pourtant, pour notre premier feu (de cérémonie) il y a une semaine, l'allumage n'a pas été instantané, certes, et il a été bien sûr nécessaire d'ouvrir le by-pass (comme ce sera fait à chaque allumage, pendant quelques minutes), mais nous n'avons eu aucun retour de fumée. Les tuli sont maçonnées, c'est bien ça ; peut-être ton tuli, renaudco, n'est-il pas bien sec... ? Mais effectivement on dirait nettement un simple problème de tirage. Je suppose qu'il y a un by-pass des fumées pour démarrer ? Si tu ne l'as ouvert, ça va ramer, c'est sûr.

    En cette période creuse, et maintenant que nous sommes concrètement concernés, je me remémore une idée de fil spécifique ou de rassemblement d'idées et conseils en matières de cuisine au PdM... Ça va se faire (miam miam) ?

  4. #5584
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par alfred2 Voir le message
    Pourtant, pour notre premier feu (de cérémonie) il y a une semaine, l'allumage n'a pas été instantané, certes, et il a été bien sûr nécessaire d'ouvrir le by-pass (comme ce sera fait à chaque allumage, pendant quelques minutes), mais nous n'avons eu aucun retour de fumée. Les tuli sont maçonnées, c'est bien ça ; peut-être ton tuli, renaudco, n'est-il pas bien sec... ? Mais effectivement on dirait nettement un simple problème de tirage. Je suppose qu'il y a un by-pass des fumées pour démarrer ? Si tu ne l'as ouvert, ça va ramer, c'est sûr.
    Je ne sais pas de quelle région tu est ni renaudco, mais en général d'après ce que j'ai vu, la météo en Belgique et en France est cette semaines plus clémente que la semaine dernière.... ceci explique peut-être cela.

    Donc si la maison est encore plus fraiche que d'hab (voir météo de la semaine dernière) et qu'il fait chaud dehors ... pas étonnant que cela ne marche pas.

    Pour avoir un tirage potable il faut qu'il y ait une différence d'au moins 5-10 °C en moins dehors par rapport à dedans. Dedans veut donc dire aussi PDM.

    Donc s'il a fait froid la semaine passée et que la maison est "fraiche" exemple 18 °C et que maintenant il fait 18-20°C dehors cherche pas ... pas de tirage donc pas moyen de faire un feu convenable. Par maison il faut aussi tenir compte de la température du PDM ... Il accumule la chaleur, mais aussi le froid, c'est un méga glaçon à sa façon.

    Par Bypas, veux-tu dire la tirette sur la vitre ? Si tel est le cas, je n'ai même pas de tirette, ma porte d'ate d'avant les tirettes et mon PDM ne pose en général pas de problèmes.

    D'expérience je sais que le premier feu de septembre-octobre est toujours plus problématique car le PDM n'a plus chauffé depuis le mois d'avril et qu'il est donc très froid et humide. La première flambée me procure toujours de la fumée, mais comme je m'y attend je ne stresse pas J'ouvre la porte de devant et celle de derrière. Cela facilite l'évacuation de fumées

  5. #5585
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Par Bypas, veux-tu dire la tirette sur la vitre ?
    Non, en fait on a 2 "trappes" agissant sur les fumées à la sortie du PdM. Si je suis le parcours des fumées, une fois arrivées en haut dans la chambre de "décompression", elles redescendent dans les canaux latéraux, puis sont regroupées derrière en bas, ensuite remontent tout le poêle dans son dos avant de sortir vers le conduit.
    Là, au démarrage du conduit, il y a la trappe de fermeture du tirage, une fois que le feu est terminé, pour garder la chaleur ; classique. Et avant, plus exactement entre la chambre de "décompression" et le haut du canal de remontée arrière des fumées, il y a un by-pass - une trappe métallique - qui, ouverte ou fermée, permet de court-circuiter le cheminement complet des fumées pour les laisser filer direct vers le conduit. Ça évite de faire passer par le PdM "froid" et amorce le tirage directement. Dès que c'est fait, hop! on ferme le by-pass et c'est parti, les fumées font tout le tour. Il y a un schéma sur le site du fabricant - Hiemstra, pour ne pas le nommer - qui montre ça clairement.
    En tout cas, pour ce premier feu de principe en plein été, ça a été très efficace, si ce n'est qu'on a pas refermé le by-pass, puisque l'objet n'était pas, pour ce coup là, d'accumuler la chaleur . Mais l'allumage, nickel.

    Pour en revenir à cette question de four... n'est-ce pas risqué de chauffer son four en été, suffisamment pour cuire (surtout pour du pain il faut que ce soit assez chaud) ? Parce qu'après, le PdM une fois bien chaud va, principe oblige, restituer ça sur quelques heure/jours... S'il y a un coup de chaud de la météo...

    .

  6. #5586
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par alfred2 Voir le message
    ... plus exactement entre la chambre de "décompression" et le haut du canal de remontée arrière des fumées, il y a un by-pass - une trappe métallique - qui, ouverte ou fermée, permet de court-circuiter le cheminement complet des fumées pour les laisser filer direct vers le conduit.
    Ce by-pass me semble être propre aux PDM à sortie par le haut...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  7. #5587
    invite70ebf677

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous,

    Vu la longueur du post, je n'ai pas encore tout lu pour trouver la réponse à ma question que voici:
    Je vais installer un pdm finnoven maconné prochainement, la chenminée a construire devra être longue de 8 m pour dépasser le faîte du toit (7m à l'intérieur).
    Comment dois-je construire celle-en pour éviter d'avoir de l'humidité due au point de rosée.
    Isolée ou non ? boiseau en terre cuite ou conduit inox ?

    Quels sont vos conseils ?

    Merci

    Alain

  8. #5588
    invite70ebf677

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Rebonjour,

    J'ai oublier de vous demander ceci
    Je cherche un échangeur de chaleur pour ECS en apoint à un capteur solaire
    Quelqu'un parmis vous a-t-il réaliser ce genre de montage

    Merci

    Alain

  9. #5589
    invite0a521f4b

    Re : HELP four tulikivi

    Citation Envoyé par renaudco Voir le message
    nous avons installé un poele tulikivi tu 2002 en mai 2007

    apres 15 jours de sechage nous avons fait un essai dans le foyer 1 semaine de feux en augmentant les quantités petit a petit , jusque là tout était parfait.

    aujourd hui nous avons décidé d'allume le four , afin de pouvoir faire cuire du pain et une quiche, le probleme est que le feu ne tient pas, la maison est envahit de fumée, il fume a n'en plus finir, le feu tient tres mal, pourtant tout est bien ouvert, d'ou cela peut il venir? Pour l'alimenter nous avons mid de la palette seche coupé en petit morceaux, que peut on faire ? Pourquoi notre feu tient pas et comment eviter cette sruproduction de fumée ?
    merci aux connaissseurs de nous guider dans nos premiers pas de possesseur de tulkivi
    christine
    effectivement, ne pas paniquer. Il s'agit vraisemblablement d'une inversion de t° air ext-int. Le jeck en connaît un brin.
    Mon fils a également fait du feu dans son nunna et a connu quasiment les mêmes problèmes: feu peu nourri, languissant jusqu'à ce que le tirage se fasse.
    N'oublie quand même pas de regarder si ton conduit est toujours bien libre, ce ne serait pas la 1ère fois qu'un oiseau se coince dans les 30 derniers centimètres... Nous avons connu cela il y a environ 10 ans avec un chouca quand nous avions toujours notre feu ouvert.

  10. #5590
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Une petite question relative à l'entretien des conduits des PDM.
    Nous sommes passés visiter la foire agricole de Libramont et avons acheté un collecteur de cendres. C'est un seau métallique dont le couvercle est percé d'un trou et qu'on branche sur un aspirateur classique. Un tuyau d'aspiration est soudé au couvercle, dans le trou on raccorde le tuyau de l'aspirateur et ainsi, nous dit le vendeur, plus d'encrassement de filtre de l'aspirateur par les cendres. les cendres restent dans le seau et sont empéchées de remonter dans l'aspirateur par un filtre en fin treillis interne au seau.
    Quelqu'un a-t-il déjà expérimenté un appareil de ce style?
    Est-ce vraiment efficace en ce compris l'aspiration annuelle des conduits avec des résidus beaucoup plus fins que les cendres classiques?

  11. #5591
    inviteaa0de57b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Pour le "by-pass", on en trouve également sur certain pdm de fabrication artisanal.

    Ce sera le cas sur les miens. Ils sont du type "Autrichien" ou "Russe". C'est à dire qu'il y a un long conduit maçonné en briques réfractaires qui dirige les fumées vers la cheminée. Mais pour éviter les problèmes de tirage au démarrage, il est possible de court-circuiter ce conduit pour diriger directement les fumées vers la cheminée. Une fois que celle-ci est chaude, on ouvre le "by-pass" et les fumées passent dans l'ensemble du pdm.

    Marc

  12. #5592
    inviteaa0de57b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    --> Gotto

    Ce type de seau fonctionne très bien avec de grosses cendres qu'on obtient dans un feu ouvert. Mais dans un pdm, tu n'as en général plus que de la poussière, et la ca passe quand même. Prudence donc pour ton aspirateur.

    Marc

  13. #5593
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ben moi je me suis fait avoir avec un truc dans ce genre il y a quelques années. De la vrai m... Il est parti aux poubelles une semaine après...J'espère que le tien fonctionnera mieux. Sinon moi je les ramasse à l'aide d'une petite pelle. J'ai un demi seau par an donc ca va encore.

    riri

  14. #5594
    invite9f057b46

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    et voilà les photos de mon tulikivi !
    Images attachées Images attachées

  15. #5595
    invite5db2ed0b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci à tous pour vos nombreuses réponses concernant mon enfumage.
    J'ai eut des problèmes uniquement avec le four car par la suite pour limiter la production de fumée j'ai fait descendre les braises dans le foyer normal et là j'ai réellement eut un bon feu avec bien du tirage( qui a bien chauffé ma maison impécable lol)
    Mais je vais essayer de recommencer avec du pls petit bois afin de voir si cela ne fonctionne pas mieux. Au niveau des ouvertures, je fonctionnait avec uniquement laprise d'air du four d'ouverte et les autres fermées (bien entendu ma trappe desf umées était elle aussi ouverte).
    Je suis également pour la création d'un forum pour la cuisson et le fonctionnement du four avec des recettes.

  16. #5596
    invite7b42e2bd

    Cuisine au pdm

    Et bien je viens de commettre ce fil : Cuisiner (sain et écolo) dans un PdM. J'espère que la modération l'acceptera, et que ceux qui ont déjà cuisiné dans leur PdM lanceront la discussion.

    Miam !

    Dernière modification par Yoghourt ; 07/08/2007 à 07h54. Motif: report d'une modif de l'auteur dans son msg initial

  17. #5597
    invite7af42979

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir tout le monde, je suis passé sur ce poste il y a quelques temps pour discuter de mon projet de PDM (Post 5035) et je viens vous apporter quelques nouvelles.
    Nous hésitions entre un TU900 et un Vasa de chez Tulikivi et finalement nous avons opté pour un Lydia Solo 1 de chez Nunnauuni (1650Kg). Je sais rien à voir... Mais la perspective de profiter d'un bon gros pdm avec un four pour le pain nous a convaincu (Vivement le post avec les recettes). Côté fournisseur, le contact avec l'artisan agréé Nunna n'avait rien à voir avec le côté commercial du distributeur Tulikivi. Question prix, ce que j'ai pu noter c'est que Nunna propose des pdm légèrement plus lours pour des prix équivalents. Donc finalement la décision a été assez rapide et le poele a été installé il y a 3 semaines (ci-jointes quelques photos). Je viens de commander mon bois et maintenant je n'attend plus que l'automne pour faire joujou avec mon poele.
    Je recommande chaudement l'artisan agréé Nunna pour le secteur des alpes. Contact par le distributeur France.

    Pour info Lydia Solo 1 posé = 9000€ + Tubage Inox = 1500€

    A+
    Images attachées Images attachées

  18. #5598
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Salut Beorn,

    Juste pour te dire que tu auras du mal à cuire du pain dans un nunna solo car c'est le foyer du bas qui chauffe le four et tu n'auras , selon mon expérience ( marketta solo 4 )pas une T° suffisante pour cuire le pain...mais bon tu feras de merveilleuses tartes et d'excellents plats mijotés.
    J'espère que le vendeur ne t'a pas induit en erreur à ce sujet. A moi, on me l'avait dit avant.
    Il n'empêche que tu seras très satisfait des performances de ton PDM en chauffage.
    Dernière modification par Philou67 ; 08/08/2007 à 09h08. Motif: Suppression de la citation du message précédent

  19. #5599
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par gotto Voir le message
    Juste pour te dire que tu auras du mal à cuire du pain dans un nunna solo car c'est le foyer du bas qui chauffe le four et tu n'auras , selon mon expérience ( marketta solo 4 )pas une T° suffisante pour cuire le pain...mais bon tu feras de merveilleuses tartes et d'excellents plats mijotés.
    Peut-être pourra-t-il cuire du pain dans le foyer même, en mode "four noir"... ?

    Tiens, une idée, on pourrait discuter de ça sur un fil dédié ?
    Enfin moi, c'que j'en dis...
    Je vois que la modération y réfléchit ; Philou, peut-être en mettant le poids de ton PdM dans la balance ?

  20. #5600
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par gotto Voir le message
    Une petite question relative à l'entretien des conduits des PDM.
    Nous sommes passés visiter la foire agricole de Libramont et avons acheté un collecteur de cendres. C'est un seau métallique dont le couvercle est percé d'un trou et qu'on branche sur un aspirateur classique. Un tuyau d'aspiration est soudé au couvercle, dans le trou on raccorde le tuyau de l'aspirateur et ainsi, nous dit le vendeur, plus d'encrassement de filtre de l'aspirateur par les cendres. les cendres restent dans le seau et sont empéchées de remonter dans l'aspirateur par un filtre en fin treillis interne au seau.
    Quelqu'un a-t-il déjà expérimenté un appareil de ce style?
    Est-ce vraiment efficace en ce compris l'aspiration annuelle des conduits avec des résidus beaucoup plus fins que les cendres classiques?
    NON.

    J'en ai un également, et ne m'en sers que pour nettoyer le PdM, de plus, il est branché sur un aspirateur semi-pro dont je tairais le nom car je ne fais pas de politique

    Il est indiqué sur le mode d'emploi de celui que j'ai acheté, que cela ne convient pas au nettoyage des conduits de fumées (ramonage). Les suies trop fines passant malgré tout. Il suffit pour s'en rendre compte de vérifier que le tuyau de l'apirateur principal (plongé dans la cuve), contient quand même un peu de cendres (les plus fines). Tu risque d'endomager ton aspirateur.

    De plus, même si cela s'avère utile pour ne pas encrasser l'aspirateur, ce n'est pas très pratique, car le tuyau est malgré tout assez rigide, et ne se prète pas facilement à l'apiration dans le pdm. Il faut simplement rajouter un fléxible en plus (à bidouiller soi-même).

    Mais tous les utilisateurs de pdm savent bidouiller, ou apprendrons à le faire.

    Xof

  21. #5601
    invite5c863068

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Que pensez vous de l'adaptation "poêle a pellets" proposé par nunnauuni.

    Cordialement.

  22. #5602
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Beorn Voir le message
    Bonsoir tout le monde, je suis passé sur ce poste il y a quelques temps pour discuter de mon projet de PDM (Post 5035) et je viens vous apporter quelques nouvelles.

    .../... (ci-jointes quelques photos). Je viens de commander mon bois et maintenant je n'attend plus que l'automne pour faire joujou avec mon poele.
    Je recommande chaudement l'artisan agréé Nunna pour le secteur des alpes. Contact par le distributeur France.

    Pour info Lydia Solo 1 posé = 9000€ + Tubage Inox = 1500€

    A+
    la pièce dans laquelle est installé le poêle paraît petite sur les photos, cela semble être une entrée, et des couloirs. Me trompé-je, comment est "distribué" le rayonnement ?

    Xof

  23. #5603
    inviteaa0de57b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    J'ai été lire la documentation sur le système à pellets de Nunna.

    Je ne vois pas trop l'intérêt. Il faut quand même charger tout les jours, en plus il faut utiliser une aide pour l'allumage (Dans l'exemple de l'alcool à bruler).

    Il faut également rester présent jusqu'à la fin de la flambée pour fermer le conduit de cheminée.

    Et les pellets sont plus chers que le bois.

    Je ne vois donc personnellement pas ou est l'intérêt d'un tel système.

    Par contre, s'il pouvait être relié à une unité de chargement automatique ce serai pratique pour chauffer la maison pendant une absence prolongée. Je pense alors à un système combinant un bruleur à pellets et un système de contrôle de l'arrivée d'air et fermeture du conduit automatisé comme celui que je fais installer. Dans ce cas, une unité à pellets serai un vrai plus. Mais peut-être que Nunna va encore améliorer son système, ou que la concurrence va réagir.

    Marc

  24. #5604
    invite7af42979

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Xof78 Voir le message
    la pièce dans laquelle est installé le poêle paraît petite sur les photos, cela semble être une entrée, et des couloirs. Me trompé-je, comment est "distribué" le rayonnement ?

    Xof
    Le pôele a été monté avant d'abattre la cloison. Ci joint le plan de la maison après travaux. Le Poêle est installé au centre de la maison dans le séjour de 32 m². Côté rayonnement ça devrait être pas mal. Il y a juste les 2 chambres du fond qui seront un peu plus fraîches (pas plus mal pour bien dormir) et équipées de chauffage élec d'appoint.
    Petite question, un pdm consomme-t-il beaucoup d'air pendant la phase de combustion?
    Mon installateur m'a affirmé que je n'avais pas besoin de créer d'arrivée d'air spécifique, les ouvertures situées en haut des fenêtres seraient suffisantes.
    Ca m'inquiète quand même un peu car j'ai prévu une hotte aspirante avec un débit maxi de 1000m3/h dans la cuisine ouverte sur le séjour.
    Est-ce que selon-vous je peux déjà m'attendre à avoir quelques soucis?

    Beorn
    Images attachées Images attachées  

  25. #5605
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Hello Beorn,

    Ouf, cela va mieux en voyant le plan. Je ne comprenais pas, au vu des photos, comment un installateur pouvait installer un pdm dans un couloir!

    Pour ce qui est de la conso d'air, les premiers pôeles n'avaient pas d'arrivée d'air spécifiques. Maintenant, il mettent une arrivée d'air frais supplémentaire, avec un tuyau branché directement à l'extérieur, voire dans le vide sanitaire ou la cave. L'avantage est que les vmc et hottes aspirantes n'ont pas d'impact sur l'alimentation en air du pôele. Cela étant, ce n'est pas indispensable. Il faudra simplement veiller à ne pas utiliser la hotte pendant la flambée, si tu constate une baisse de régime du feu (probable).

    Il ne faut pas oublier également que l'inconvénient des vmc et hottes aspirantes, et que celles-ci aspirent l'air intérieur (évidemment) et que c'est de l'air du dehors qui entre par les aération de dessus de fenêtres pour le remplacer - donc air froid en hiver. Il faut donc veiller à ne pas abuser de la hotte, et ne pas mettre la vmc au maximum, si elle est réglable. Il vaut mieux ouvrir les fenêtres 10mn si necessaire.

    Xof

  26. #5606
    invite7af42979

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci Xof, je suis un peu rassuré.

    concernant l'ouverture des fenêtres plutôt que de forcer sur la VMC, je suis tout à fait d'accord. D'autant qu'avec un PDM, on ne chauffe pas spécifiquement l'air de la pièce donc cela fait moins mal aux f... de se dire que l'on va ouvrir la fenêtre en hiver pour renouveller l'air qu'on a eu tant de mal à chauffer. Je suppose qu'une fois refermée la fenêtre on ne doit pas avoir de sensation de froid puisque les murs sont restés chauds?

    Beorn

  27. #5607
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Beorn Voir le message
    Petite question, un pdm consomme-t-il beaucoup d'air pendant la phase de combustion?
    Mon installateur m'a affirmé que je n'avais pas besoin de créer d'arrivée d'air spécifique, les ouvertures situées en haut des fenêtres seraient suffisantes.
    Ca m'inquiète quand même un peu car j'ai prévu une hotte aspirante avec un débit maxi de 1000m3/h dans la cuisine ouverte sur le séjour.
    Est-ce que selon-vous je peux déjà m'attendre à avoir quelques soucis?

    Beorn

    Il faut savoir que pour brûler 1 kg de bois il te faut 10m³ d'air frais, soit 100 m³ par tonne de pierre (vu que 1000 kg de pierre = 10 kg de bois)

    Il est clair que la turbine de ta hotte va gagner le combat contre ton PDM. Je vais même dire que 1000 m³/h, même sans PDM ça va faire une sacrée sous pression dans la pièce ....

    A titre informtif ... 1000 m³ c'est égal à une pièce de 400 m² avec une hauteur de plafond de 2,5 m ou 333 m² pour une pièce avec un plafond à 3 m de haut.

    Donc si tu as un séjour de par exemple 60 m² sur une hauteur de 2,5 m cela veut dire qu'il faudra renouveller le volume 6,6 fois par heure ... etceci sans tenir compte de ton PDM ....

    Donc si tes aérations sont grandes assez je dirais OK .... sinon .... bonjour l'enfumage

  28. #5608
    invite50a2d1c2

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous,
    Nous avons abandonné l'idée d ela cloison pleine de pouzzolane. Nous l'avons remplie avec les briques qui nous restaient de la construction du poêle. Qu'en pensez-vous ? le placo v-t-il empêcher le rayonnement ?

  29. #5609
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Et bien, comme je souhaites faire la même chose (sauf que le placo sera remplacé par du lambris), j'ai beaucoup d'espoir que ce mur servira d'accumulateur supplémentaire
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  30. #5610
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par pinaudnico Voir le message
    Qu'en pensez-vous ? le placo v-t-il empêcher le rayonnement ?
    Oui, bien sûr, le rayonnement sera masqué. C'est donc se priver du principal moyen d'accumuler de la chaleur dans cette masse. Le test de la lampe de poche est cruel. Certes le placo va recevoir le rayonnement, se charger (très modestement, c'est un peu le principe du placo d'y être peu sensible) et peut-être en transmettre une infime partie à la brique. Mais ça n'a rien à voir avec une paroi brique visible.
    Si c'est pour utiliser des briques qui ne serviront pas ailleurs, et que le temps d'installation n'est pas un soucis, pourquoi pas, ça ne peut probablement pas nuire. Evidemment la masse sera bien là, avec un déphasage assez long, mais elle sera notablement séparée de la pièce. Donc à apporter un réel bénéfice, j'me demande . Ça revient à encapsuler un matériau de masse dans un matériau isolant, même très léger (avec du bois, ça doit être moins flagrant qu'avec du placo). Les avantages d'une masse de brique en matière de température - et d'hygrométrie - seront réduits à la portion congrue. C'est vraiment dommage à mon avis.
    Evidemment ça relance le débat parois briques/enduit ou parois bois autour d'un PdM. Mais cette configuration me semble la moins adaptée : soit on a une masse d'accumulation en contact avec la pièce et, pour une accumulation de chaleur, recevant une source de rayonnement (PdM, soleil) pour la charger, avec une surface terre/chaux contre la sensation de paroi froide ; soit on a une paroi isolante avec surface bois pour la même sensation. Mais une masse en sandwich dans du placo

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    C'est tout à fait ce que je souhaiterais faire derrière un ... poêle de masse.
    L'idée est triple :
    - temporiser la montée en température de l'étage (le mur fait face au poêle et à la montée d'escalier) de sorte que l'étage soit indirectement chauffé par rayonnement.
    - servir de mur accumulateur pour l'été (le mur capterait les rayons solaires ouest et ajouterait de l'inertie dans notre maison bois).
    - servir de mur chauffant pour la pièce derrière ce mur, et invisible du poêle. En fait, dans ce dernier cas, j'ai quelques doutes car la face avant du mur capteur serait libre, alors que la face arrière, celle communiquant avec la pièce froide, est séparée d'elle par un mur en bois massif de 7cm. Je me demandais si, pratiquer des ouvertures dans le bois massif en bas et en haut de ce mur pour créer une convection naturelle, serait une bonne idée ou pas ?
    Dans ce cas, le mur étant bien visible du PdM, c'est au contraire parfait ; chargé par le PdM il va apporter une confortable inertie supplémentaire. Bien sûr moins pour la pièce derrière, séparée par 7 cm de bois massif, ce qui commence à être très isolant. Quant à ouvrir des ventilations, je me dit que la convection sera vraiment négligeable puisque la température du mur devrait rester quand même très raisonnable.



    Snif pour le fil "cuisine au PdM"... mais peut-être que la résistance dissimulera dans ce fil des conseils et recettes, comme ça, l'air de rien...
    Et pourquoi pas marmiton ('connais pas), avec un lien.


    .

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...