Retour d'expérience poêle de masse - Page 190
Répondre à la discussion
Page 190 sur 562 PremièrePremière 190191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 DernièreDernière
Affichage des résultats 5 671 à 5 700 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #5671
    Ernest68

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Question : qq'un en a-t-il un PdM avec banc, et cheminée SUR le poele ?


    Pour répondre à ta question JM69, j'ai un PDM avec un banc mais pas de cheminée sur le poêle. Le banc est en L et rejoint un conduit de cheminée existant qui part du sous-sol et est tubé à partir du plancher du rez-de-chaussée.
    Le banc assure un peu de masse en plus du poêle et les enfants adorent s'y mettre sans parler du chien qui s'y colle le dos

    Pour ce qui est du four, regarde un peu plus haut. Si tu veux vraiment utiliser le four comme four à pain et autres (pizza etc qui nécessitent une températire assez élevé) il te faut un PDM dans le four duquel tu peux faire du feu pour qu'il soit et reste suffisamment à haute température. Certains te diront que tu peux faire du pain dans le foyer directement. Tu trouveras beaucoup de commentaires à ce sujet.

    -----

  2. #5672
    invite7af42979

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Xof78 Voir le message
    Je constate avec plaisirs que le nombre d'installations terminées en ce mois d'aout est conséquent. Vous devez tous "brûler" d'impatience de passer en régime de croisière.

    à bientôt pour vos premières remarques (sans soucis, je l'espère)...

    Xof
    Cà y est, j'ai fait bruler mes premiers morceaux de bois hier (mélange d'essences locales coupé depuis 2ans). Je profite de la baisse des températures de cette semaine pour commencer à jouer.

    N'ayant pas encore récupéré la doc de mise en route, j'ai fait une rapide recherche sur le fil hier pour valider la montée en charge.
    Donc après 4 semaines de séchage et quelques allumages de bougies (conseil de mon installateur), j'ai démarré avec 1kg. Bon forcément il faut que je me fasse la main pour lancer le feu; c'est quand même pas pareil qu'un barbecue. Après y avoir user mon journal, ça démarre enfin! Enfin devrais-je plutôt dire "ça fume". Forcément la grille de tirage était pas dans la bonne position (blaireau)! Finalement après un peu de (im)patience, le feu prend. Oh joie devant cette petite flamme dansante! Petite petite... c'est vrai que ça marche achement bien le système de grille "Flamme dorée"; impressionant comme le feu est attisé. Et donc bien vite mon bois s'est consummé, ma flamme s'est évanouïe et la grille s'est refermée. Vivement ce soir pour les 2kg!

    Beorn

  3. #5673
    JM69

    Re : Nunnauuni et banc chauffant...

    j'imagine que tu es celui dont il m'a parlé pour une visite, entre chambé et annecy (me souviens plus de la commune). Donc, "VG" (pas de pub !! en + il lit ce forum...coucou m'a l'air compétent, mais cette cheminée en bout de banc me tracasse.
    Et le four du Nunna Lydia est je pense un four "blanc", càd pas de feu dedans donc pas de haute températures, si j'ai bien compris ? Sur la plaquette de Tuli, ils parlent de pizzas, gateaux, gratins mais pas pain...

  4. #5674
    JM69

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Alors, en gros, question toute bete : peut on avoir 240°C pdt 40 minutes ds l'âtre, apres la flambée ? A priori, il me semplebrait que oui, puisque le PdM "monte" bien plus haut, à moins que ce "plus haut" ne soit atteint que ds la 2eme chambre de combustion ?

    QQ'un a déjà mesuré la temp. de l'âtre après la flambée, je suppose... J'ai déjà le thermomètre IR (pour mon four à pain extérieur en terre/paille...), c'est déjà ca !

    Promis, ce soir j'attaque le reste des 12 milliards de posts que j'ai pas pu lire. Trop dur à ingurgiter d'un coup ! Et la commande à passer 2 mois avant l'hiver...

    Et Merci aux premières réponses, quelle rapidité !

  5. #5675
    dedal

    PdM et yourte (mongole)

    Bonjour à tous (et toutes ?)

    Pour poursuivre dans la direction du débat "dans quel contexte de matériaux un PdM se sentira-t-il le mieux ?", voici une question annexe : Quelle est l'adéquation - bonne ou mauvaise - d'un PdM dans une yourte, mongol style ?
    Pour rappel, une yourte est constituée de bois (claies, perches, mât et tonoo central) de feutre et de toile. Le tout pour un poids de 5 à 600 kg pour une "6 murs" (35 m2), jusqu'à 1 000 kg pour une "10 murs" (100 m2, assez rare) ; c'est toujours très léger. Donc un - petit - PdM d'1,5 t à 2 t peut-il être judicieux dans ce contexte ? Evidemment il multipliera nettement l'inertie de la yourte, ce qui peut-être un gros avantage pour des absences quotidiennes, mais une yourte étant par nature très facile à chauffer, il y a peut-être un risque de surchauffe ?
    Probablement un autre avantage spécifique est la faible température de surface du PdM et dans une moindre mesure du conduit, qui est gage de sécurité dans ce contexte... Et comme le volume n'est pas immense, on est souvent proche du poêle, donc un PdM avec une T° de surface faible sera plus confortable qu'un poêle acier ou fonte qui peut devenir brûlant...

    Bref ; des témoignages ou des avis ?

    .

  6. #5676
    inviteaa0de57b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    -> Beorn,

    Pour cuire du pain il te faut une chaleur "tombante" pour former une belle croute bien croustillante. Ensuite la pâte à pain cuit de l'intérieur. Tu ne pourras donc en principe pas cuire du pain pendant le cycle de chauffe. De plus çà risque d'être limite en t° dans un four blanc. Je pense que tu obtiendras un meilleur résultat dans la boite à feu directement, en adaptant une pierre plate à glisser dans le fond.

    Marc

  7. #5677
    invite7af42979

    Re : Nunnauuni et banc chauffant...

    Citation Envoyé par JM69 Voir le message
    j'imagine que tu es celui dont il m'a parlé pour une visite, entre chambé et annecy (me souviens plus de la commune). Donc, "VG" (pas de pub !! en + il lit ce forum...coucou m'a l'air compétent,
    Ah peut être que je me suis trompé sur l'identité de l'artisan Nunna. Le mien est de la Tarentaise (ne me dit pas que le tien est mauriennais!)

    Pour mon installation elle est entre Chambé et Lyon. Avis aux amateurs même s'il n'y a pas de banc...

  8. #5678
    dedal

    Re : PdM et yourte (mongole)

    Ah... je sais pourquoi les mongols n'utilisent pas de PdM : démonter et déplacer une yourte de 500 kg... avec un PdM d'1,5 t dedans c'est déjà plus embêtant
    Evidemment pour un usage sédentaire comme c'est le cas par nos contrées, cela relance nettement l'intérêt, d'où mon interrogation.

    Désolé, j'ai continué de cogiter tout seul

  9. #5679
    invite7af42979

    Re : PdM et yourte (mongole)

    Quelqu'un à imaginé un pdm dans un Bunker? Une bonne masse de béton pour l'inertie! En plus pas de problème de déménagement comme pour la yourte.

  10. #5680
    LioBio

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je possède un poêle de masse Tulikivi TU2200/4 depuis 3 ans et j'en suis très content, pour moi c'est un très bon moyen de chauffage et très peu cher à la consommation mais notre problème c'est quand on s'absente en hiver car c'est notre chauffage principal et nous n'avons pas d'appoint donc j'aimerais y mettre des résistances électriques dans le poêle mais chez Tulikivi les résitances ne sont pas données (800Euros les 4 résistances de 500W + 350Euros de pose) j'ai donc contacté plusieurs fabricants de résistances électriques en leur donnant toutes les caractéristiques et contraintes, j'ai eu des réponses et j'attends des devis.
    Ce que j'aimerais savoir c'est si quelqu'un à dèjà fait cette démarche.
    Merci pour vos réponses.

  11. #5681
    JM69

    Re : Nunnauuni et banc chauffant...

    Citation Envoyé par Beorn Voir le message
    Ah peut être que je me suis trompé sur l'identité de l'artisan Nunna. Le mien est de la Tarentaise
    je suis preneur des coordonnées de ton installateur (le "mien" s'appelle Vincent G..., patronyme prédestiné pour un installateur de poeles !). en message perso (comment on fait ?), sinon :
    ###
    Les emails, même masqués, ne sont pas autorisés. Merci d'apprendre à utiliser les message privés et ce, pour votre sécurité.
    Philou67 pour la modération.

    Merci.
    Dernière modification par Philou67 ; 22/08/2007 à 17h17.

  12. #5682
    ririmason

    Re : Nunnauuni et banc chauffant...

    Ah non pour une bonne pizza il faut un feu encore plus chaud que pour le pain. Minimum 220° voire 240°.

    riri

  13. #5683
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    A ta place je m'achète 2 radiateurs à bain d'huile et 2 minuteries. Ce sera nettement moins cher et à mon avis plus efficace. Sans compter que tu peux aussi les employer comme appoint ailleurs.

    riri

  14. #5684
    invite3f054135

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Quelqu'un pourrait-il m'indiquer un prix de pose récent pour un tulikivi de plus de 2t5 ? Mon devis pour un TLU 2450 (2t8) indique un coût "matériel + pose" de 2622 euros TTC (il n'y a dans ce prix ni conduit, ni tubage (ils existent déjà), pas plus qu'il n'y a de banc, de tapis périphérique en stéatite, ni de coffrage du conduit ou de soutainement de la dalle (il faut compter près de 4000 euros pour ajouter à la pose le soutainement et le coffrage en placo du conduit dans la pièce)). Je trouve cela un peu cher. Merci de me donner votre avis et/ou matière à comparer.

  15. #5685
    invite3f054135

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Enriquet Voir le message
    Bonjour à tous,
    Devant effectuer le tubage du conduit devant recevoir mon PDM Wilma 3, j'aurais voulu avoir quelques renseignements sur cette réalisation.
    Il est à noter que la cheminée existante (boisseau) s'arrête au plafond et que dès lors il y a lieu de placer un conduit reliant celle-ci au PDM. Pour ce faire, j'aurais voulu placer un té en bas (à l'horizontale) pour avoir plus facile à vider le conduit lors du ramonage. Hors, il m'a été signalé que cela n'était pas possible du fait que la sortie supérieure de celui-ci serait en mâle tout comme l'embout du bas de la buse. Auriez-vous une solution ?
    Pourriez-vous me dire également s'il est préférable de réaliser ce conduit en simple ou double paroi tout en sachant qu'il n'y a pas de bois à proximité (mur en argex plafonné) et ce conduit sera renfermé dans un caisson avec trous de ventilation ?
    Merci pour vos réponses.
    Enriquet.
    Bonjour, je m'immisce, non pas pour répondre à votre question mais pour m'autoriser une petite indiscrétion : quel est le coût de la pose de votre Nunnaunni ? Question que je pourrais également adresser au possesseur du Marketta qui vous répond ? Merci de m'éclairer.

  16. #5686
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par LioBio Voir le message
    j'aimerais y mettre des résistances électriques dans le poêle mais chez Tulikivi les résitances ne sont pas données (800Euros les 4 résistances de 500W + 350Euros de pose) j'ai donc contacté plusieurs fabricants de résistances électriques en leur donnant toutes les caractéristiques et contraintes, j'ai eu des réponses et j'attends des devis.
    Ce qui fait la différence dans les résistances, c'est qu'elles ont une contrainte très importante ...... elles sont en contact avec des fumées, ce qui veut dire qu'elles sont en contact avec de l'acide (dans la combustion du bois il y un peu d'acide qui se libère). Donc il faut impérativement que tes résistances soient prévues pour cela. Sinon dans 3-4 ans tu sera bon pour recommencer l'opération avec de nouvelles résistances.

  17. #5687
    JM69

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    A ta place je m'achète 2 radiateurs à bain d'huile et 2 minuteries. Ce sera nettement moins cher et à mon avis plus efficace. Sans compter que tu peux aussi les employer comme appoint ailleurs.

    riri
    euh, à la place de qui ?

  18. #5688
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par JM69 Voir le message
    euh, à la place de qui ?
    Ben à la place de liobio pardi. Notre modérateur nous pousse à la concision et n'aime pas trop les citations. Moi j'obéis mais du coup, il faut suivre

    riri

  19. #5689
    JM69

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    en effet, pas bete la soluce des rad. a bain d'huile "à la place" des rés. chauffantes ! fallait y penser. Ca fait juste un poil d'encombrement en +, mais qd on a déjà un pdm, la question ne se pose plus !

  20. #5690
    inviteac7a21c4

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @ Riri : c'est plus facile ainsi, non?

    @ tous :
    Je me demandais... pour (un peu) chauffer la SDB, ne peut-on pas prévoir une petite masse (genre pavé par exemple) que l'on met dans le poêle en fin de chauffe le soir, et que l'on sort au matin pour le déplacer vers un réceptacle dans la salle de bain.
    Si la SDB n'est pas gigantesque, il devrait y avoir un effet après 30 minutes, non?

    Pas frapper, hein
    PS : ne tenons pa compte des contraintes de transport, svp

  21. #5691
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @Elnourso,

    Un pavé n'est peut être pas assez... il faudrait prévoir quelques gros boulets du genre boule de bowling. En plus, comme ca roule c'est plus facile pour le transport.

  22. #5692
    Ernest68

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    En théorie, ça marche. Mais le pavé devant être suffisamment gros cela devient vote ingérable.

    Pour la question des résistances dans le PDM, je trouve que c'est un non sens de chauffer électriquement des tonnes de pierre. Les radiateurs à bain d'huile ou autres convecteurs portables font l'affaire pour maintenir une maison hors gel ou a une température réduite. De retour à la maison il est toujours possible de les pousser à fond en attendant de refaire du feu dans le PDM.
    C'est moins cher à l'achat et sans doute pas plus coûteux en énergie à l'utilisation.

  23. #5693
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    @Elnourso,

    Un pavé n'est peut être pas assez... il faudrait prévoir quelques gros boulets du genre boule de bowling. En plus, comme ca roule c'est plus facile pour le transport.
    Je pense que des cubes de bowling seraient mieux ... tu perds moins d'espace dans la chambre de combustion

    Mais j'avoue que c'est plus hard à transporter.

    N'empèche ... un cube de 30 cm .... = +- 80 kg donc tu as intérêt à avoir les doigts TREEEES musclés

  24. #5694
    invite7af42979

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @Tous
    Comme je l'ai noté dans un post daté d'hier, mon pdm est en plein rodage actuellement.
    J'ai commencé lundi avec 1kg, hier 2kg et ce soir je pensais mettre les 17kg. Qu'en pensez-vous? Non sérieusement, quelqu'un peut-il me donner une courbe de montée en charge cohérente. (J'ai un Lydia Solo de 1620kg).

    Concernant la technique d'allumage, je suis pas encore au point. Je compte essayer la technique Top Down ce soir. Ca pourra pas être pire que ce que j'ai fait hier (de la fumée).

  25. #5695
    JM69

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    ouais, 80kg, d'accord, mais pdt que tu te lestrimballes, ca te réchauffe !
    CQFD

  26. #5696
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Quelques petits rappels sur l'usage du forum :
    - concernant les citations, merci d'éviter la citation "complète" du message dans le cas où l'on répond immédiatement après. Si la citation est plus ancienne, il est possible de la laisser, ou d'en extraire la partie sur laquelle on souhaite réagir (attention à ne pas casser les balises )
    - lorsque l'on souhaite répondre à une personne en particulier, il est possible d'ajouter devant le message @<destinataire>. Ca évite les confusions et réponses inattendues.
    - les emails sont interdits sur le forum. Ce n'est pas une punition, c'est une sécurité pour vous-même. Les messages privés de FSG sont là pour vous permettre de communiquer de manière anonyme entre vous, et de vous communiquer des informations qui ne sont pas autorisées sur les fora publics.
    - la publicité est interdite sur les fora. Ceci ne signifie pas que la publicité soit interdite sur le site FSG. Ce site ne pourrait vivre sans publicité (et bénévolat). Ce fil contient déjà d'innombrables références commerciales, merci de ne pas en abuser.

    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 22/08/2007 à 20h44.

  27. #5697
    invite3f054135

    Unhappy Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Personne pour me renseigner ?

  28. #5698
    invite50a2d1c2

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ah et ben moi aussi j'ai brulé 1 kg aujourd'hui, un pur instant de bonheur.
    Et dire que je remet ça demain avec 2kg. Après demain avec 3 kg, ... en augmentant kg par kg jusqu'à bruler 8kg d'un coup, limite de ma boite a feu.
    J'espère qu'ainsi mon rodage sera satisfaisant ?
    En tout cas c'est beau, ... mais trop court.

  29. #5699
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @pinaudnico,

    Bravo pour les débuts. Quand tu dis que 8kg correspond à la charge maximale, c'est en rapport avec la taille des buches? Moi je mets jusqu'à 9 buches moyennes ( 10cm +- 2kg ). Ensuite, la seconde fournée, je mets encore 3-4 buches. De ce fait j'arrive à mes 25kg de charge recommandée.

    riri

  30. #5700
    ririmason

    Re : Efficacité de la combustion

    Bonjour,

    Cette nuit j'ai eu l'interrogation suivante:

    Est-il faux de dire que l'efficacité de la combustion d'un appareil (et du savoir faire de son opérateur) pourrait se mesurer en additionnant le poids des cendres brulés en une saison et le poids de la suie ramonée, le tout ramené au poids total de bois brulé durant la même saison?

    De manière plus concise: efficacité de combustion = suie ( kg) + cendres (kg ) / bois brulé ( kg )?

    riri

Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...