Retour d'expérience poêle de masse - Page 193
Répondre à la discussion
Page 193 sur 562 PremièrePremière 193 DernièreDernière
Affichage des résultats 5 761 à 5 790 sur 16855

Retour d'expérience poêle de masse

invite7b42e2bd

Re : Retour d'expérience poêle de masse

------

Pour des indications de pain au levain naturel (uniquement farine et eau, sel à la fin, avec une fermentation naturelle spontanée) : d'abords ici et puis aussi par là. Et aussi presque une recette complète... étape par étape ; le tout déjà sur le fil de discussion .

.

-----

invite90bb2978

@ alfred2

La fermentation sur poolish c'est pas mauvais non plus et un poil plus simple que le levain. Cela correspond mieux à des gens pas très organisés ( comme moi) qui ne pensent pas toujours à conserver le levain.

invite7b42e2bd

Je suis longtemps passé à coté du pain au levain naturel ("trop dense", parfois "acide", etc...), mais depuis qu'on a commencé à le faire nous-même (en étant pourtant assez bordéliques et bien peu rationnels) je ne changerai pour rien au monde. Le sentiment d'un aliment à part entière, une vraie texture, la saveur, les parfums, la digestion, la conservation du pain au levain sont - à mon goût - totalement incomparables. Et la magie du levain qui n'a besoin de rien d'autre que de farine et d'eau. Ce serait comme faire un parallèle entre un PdM et un poêle acier colonne. Les deux font du chaud, certes ; mais...
    Si j'en parle si souvent c'est bien sûr qu'on doit pouvoir en faire facilement et gratuitement dans un PdM. Mais aussi parce que quand on a basculé vers le levain naturel, il y a quelques années, j'ai découvert des sentiments très proches de ceux que beaucoup, déjà utilisateurs, évoquent ici à propos du PdM... Au début, ça m'a même étonné de lire des propos aussi "familiers", pour un sujet très différent. Une sorte d'essentiel, simple, logique, sain, comme une évidence, un résultat tellement hors de comparaison, qui accumulent les avantages, avec certes quelques contraintes (à l'image de la corvée de bois ou de l'allumage quotidien) mais qui participent complètement au plaisir tant le résultat est au-dessus de ce que j'avais mangé avant (et mange encore parfois au resto ). Souvent c'est aussi différent qu'entre une côte de bœuf et un steak mixé de chez machin-burger (bien que je ne me souvienne guère dedits steaks...). En fait, ça n'est plus comparable. Enfin, tout ça à mon goût.

nb : je ne suis pas boulanger...

.

inviteab614a08

Merci de nous partager cet amour du bon pain. Jusqu'à présent je ne m'étais pas lancé dans le pain au levain. Mais je crois que je vais m'y mettre. Tu en parles tellement bien que cela donne envie d'essayer.
    Merci en tout cas pour ce partage d'expérience, pour une fois pas de PDM mais de ce qu'on peut en faire en plus de se chauffer

invitee54d0cd9

Bonjour,
    voilà j'ai un petit problème avec mon Tulikivi et je voudrais savoir si quelqu'un d'entre vous a une solution.
    Quand j'allume mon poële fume par le dessus de la porte, plus j'augmente le tirage en ouvrant le clapet sous le cendrier plus ça fume et pas un peu ...
    Qu'en pensez vous ?

Merci de vos réponses

invite7b42e2bd

Citation Envoyé par pointsof Voir le message
    plus j'augmente le tirage en ouvrant le clapet sous le cendrier plus ça fume et pas un peu ...
    Quand tu dis "j'augmente le tirage", en fait tu augmentes l'entrée d'air mais il peut subsister un problème de tirage proprement dit au niveau du conduit - trop froid / obstrué - ou des canaux de fumée - idem. En fait tout ce qui est en aval du foyer et où les fumées devraient aller par défaut.
    Est-ce qu'au bout d'un moment ça s'arrête ? (Enfin, plus vite qu'une heure ou deux, histoire que toute la maison ne soit pas asphyxiée... )

inviteab614a08

Est-ce que ton PDM est neuf ? Autrement dit est-il en rodage, ou est-il déjà rodé, a-t-il déjà chauffé une saison...?
    En ce qui me concerne j'ai eu beaucoup de soucis au début. Bien que sec, il fumait toujours. Ce n'est qu'une fois qu'il faisait vraiment plus froid dehors et que le poêle commençait à être chaud que le fonctionnement a été correct.
    Ensuite je n'ai plus eu de problème durant toute la saison de chauffe.
    Ces derniers temps j'ai fait deux essais de feu. Résultat : nous avons été enfumé comme au démarrage l'an passé. De plus il y au de la condensation à l'intérieur. Je précise qu'évidemment le bois utilisé était sec. Le PDM est froid et et il ne fait pas assez froid à l'extérieur, le tirage est insuffisant et donc ça fume

Le Jeck

Citation Envoyé par pointsof Voir le message
    Bonjour,
    Quand j'allume mon poële fume par le dessus de la porte, plus j'augmente le tirage en ouvrant le clapet sous le cendrier plus ça fume et pas un peu ...
    Qu'en pensez vous ?
    Plusieurs possibilités comme l'ont déjà dit d'autres intervenants.
    Question bête et idiote ... es-tu sur que le clapet de sortie de ton PDM est bien ouvert ? Parfois on se trompe dans le signe du clapet.

Si tel est le cas, ton conduit de cheminée est libre et sans encombres ? Il n'y a pas de nids d'un oiseau qui aurait profité de l'été pour s'installer ?

Si la réponse est négative pour les deux points précédents, comme dit dans un autre post, il est fort probable que le PDM soit plus froid que l'air extérieur et que le conduit est humide. Donc l'air chaud (fumée) ne sait pas monter car un bouchon d'air froid veut déscendre.

Astuce: fait brûler 2-3 feuilles de papier de journal dans le bouchon de nettoyage le plus proche de la cheminée pour préchauffer le conduit.

J'ai déjà fait brûler cette saison 2 fois mon Tuli, et oh bonheur ... pas de fumée comme les années précédentes lors du premier feu. J'avais retenu les conseils de je ne sais plus qui, j'ai laissée une ou deux boulettes de papier dans le foyer pendant l'été. Celles-ci ont probablement absorbé l'humidité contenue dans le PDM .... donc cela a facilité le démarrage.

Bon, d'ici quelques jours je vais refaire du feu dans le four .... mes papilles gustatives sont djà dans les starting blocks.

inviteab614a08

J'ai beau bruler plusieurs feuilles de papier journal, c'est insuffisant alors qu'au bruit que fait le journal en partant dans le conduit on a l'impression que le tirage est satisfaisant. Le problème c'est que le poêle est froid et la fumée ne trouve pas le chemin de la sortie.

invite90bb2978

Citation Envoyé par Ernest68 Voir le message
    J'ai beau bruler plusieurs feuilles de papier journal, c'est insuffisant alors qu'au bruit que fait le journal en partant dans le conduit on a l'impression que le tirage est satisfaisant. Le problème c'est que le poêle est froid et la fumée ne trouve pas le chemin de la sortie.
    T'inquiète pas trop, c'est probablement la conjonction d'un air pas assez froid, d'une pression atmosphérique trop élevée et d'une absence de vent. Essaye de bruler de la cagette ou un autre bois très léger.

riri

invite7b42e2bd

Ben oui, mais il dit que c'est comme ça régulièrement sauf quand il fait vraiment froid...
    Je ne sais pas trop quoi conseiller... On a jamais eu ce soucis - le poêle fonte ne fumait que lors de vents violents sur le village et les quelques séances de rodage du Hiemstra ont montré un tirage très satisfaisant, même porte ouverte... voire même by-pass fermé assez tôt, donc en configuration de croisière / circuit de fumée au complet ; juste pour voir.

Lorsque tu brûles le papier journal, ça refoule aussi un peu dans la maison, ou bien tout file comme il faut ?

Après il y a l'hypothèse d'une mauvaise configuration de conduit de fumée qui donnera toujours un tirage difficile sauf lorsque les conditions météo sont très favorables, mais ça ce ne serait vraiment pas une bonne nouvelle .
    Comment est ton conduit, avec quelle section et quelle longueur ?

.

inviteab614a08

Il n'y aucun refoulement lorsque je brûle du papier journal. Comme dit plus haut le tirage semble même tout à fait bon. C'est tellement vrai que j'ai du mal à allumer le briquet ou l'allumette, le courant d'air étant assez important. C'est quand le PDM est froid que la fumée à du mal à trouver le chemin vers le conduit. Je rappelle que nous avons un banc en L. Il y a donc après le PDM deux coudes à 90° avant de rentrer dans le conduit.
    Je répète aussi qu'une fois lancé il n'y a plus de problème du tout. Le fonctionnement est au top. Je pense que tant qu'il ne fait pas assez froid dehors et que le poêle lui est froid, ça ne marche pas bien. Lors de la dernière flambée, le papier journal n'a pas été totalement brûlé malgré une heure de feu environ. C'est dire.

inviteab614a08

Comme solution, je me demande s'il ne faut pas "préchauffer" le PDM en y laissant quelques heures un petit convecteur histoire de le mettre un peu en température sans avoir le choc thermique entre les fumées chaudes et les parois froides du poêle.
    Je crois que je vais essayer.
    J'ai bientôt besoin de mon four pour tester le pain au levain. Mon levain-chef est train de s'impatienter

invite90bb2978

Comme solution, je me demande s'il ne faut pas "préchauffer" le PDM en y laissant quelques heures un petit convecteur histoire de le mettre un peu en température sans avoir le choc thermique entre les fumées chaudes et les parois froides du poêle.
    Je crois que je vais essayer.
    J'ai bientôt besoin de mon four pour tester le pain au levain. Mon levain-chef est train de s'impatienter
    Il y a aussi le truc du décapeur thermique que tu mets dans ton conduit ou dans le pdm et qui va réchauffer l'ensemble.

Le Jeck

Je rappelle que nous avons un banc en L. Il y a donc après le PDM deux coudes à 90° avant de rentrer dans le conduit.
    Edit : grmmpfff ... je vois que réponds à la mavais personne, mais la réponse peut être valable dans des cas de bancs trop longs

Bon ben faut pas chercher beaucoup plus loin. ....

Ton banc en L fait quelle longueur et quelle est la hauteur de ta cheminée ? Quelle section ? Boisseaux ? Briques ? Inox ?

Normalement un banc ne peu pas faire plus de 2 m de long. Pour un banc de 2 m il faut que ta cheminée fasse au moins 9 m de haut.

Un banc trop long va trop refroidir les fumées avec comme résultat que tes fumées auraont une température de moins de 100 °C à la sortie du toit, ce qui veut dire -> Condensation dans la cheminée, donc tirage néfaste à la longue.

Pour corser le tout tu as 2 coudes ....

Un coude aurait selon moi du être le maximum.

Ton problème de démarrage à froid va selon moi être un problème récurrent.

Préchauffer ton Tuli serait une aide au démarrage. Mais tu te vois jouer avec ton convecteur à chaque coup que tu dois démarrer ton Tuli à froid ?

Il y a plusieurs solutions. Soit mettre un extracteur sur le haut de la cheminée (beuuurk). Soit envissager de mettre des résistances dans le Tuli pour le préchauffer. A la rigeur 1 kW serait déjà suffisant, vu que ce n'est pas pour chauffer la pièce.
    Dernière modification par Le Jeck ; 11/09/2007 à 09h29.

inviteaf23e5e8

Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Il y a aussi le truc du décapeur thermique que tu mets dans ton conduit ou dans le pdm et qui va réchauffer l'ensemble.

Si tu n'en as pas, essaie au sèche-cheveux, ou avec l'aspirateur, si la soufflerie est réversible.

Xof

Polar Bear
    Invité

Bonjour,

Il y a un truc simple qu'il ne faut pas faire en cette saison pour un bon allumage c'est de demarrer son poele alors que le soleil a bien chauffé la souche durant la journée.

J'ai moi même un banc de 2.3 m avec 2 coudes à 90° et je ne rencontre pas ce problème, j'ai prevu un by-pass du banc qui m'a été utile 2 ou 3 fois la saison passée à cause d'un ciel bouché.

Mon conduit est de 9 m et de diamètre 230 mm

L'allumage le matin de bonne heure ou le soir tard est préférable, donc à un moment ou la différence de température entre l'extérieur et l'intérieur est la plus grande.

Bonne journée
    Polar Bear

invite691990f4

Bonjour Polar bear,

Je voudrais avoir plus de renseignement sur ton installation.

J’ai une configuration similaire à la tienne.

Je joins un plan pour avoir ton sentiment. Sachant que ma maison a les murs en pierres apparentes et une isolation traditionnelle 200mm en plafond (laine de verre) double vitrages et sol 10cm polystyrène.

merci
    Images attachées Images attachées

inviteab614a08

Bon ben faut pas chercher beaucoup plus loin. ....

C'est ce que je pense...

Ton banc en L fait quelle longueur et quelle est la hauteur de ta cheminée ? Quelle section ? Boisseaux ? Briques ? Inox ?

Le conduit dans le banc doit faire environ 1.60 m, la cheminée n'est pas très haute (environ 6 m) tubée en inox d'un diamètre de 20 cm. Ceci expliquant sans doute cela.

Normalement un banc ne peu pas faire plus de 2 m de long. Pour un banc de 2 m il faut que ta cheminée fasse au moins 9 m de haut.

Un banc trop long va trop refroidir les fumées avec comme résultat que tes fumées auraont une température de moins de 100 °C à la sortie du toit, ce qui veut dire -> Condensation dans la cheminée, donc tirage néfaste à la longue.

Pour corser le tout tu as 2 coudes ....

Un coude aurait selon moi du être le maximum.

Compte tenu de la configuration des lieux c'était la possibilité la plus logique.

Ton problème de démarrage à froid va selon moi être un problème récurrent.

Je le crois aussi.

Préchauffer ton Tuli serait une aide au démarrage. Mais tu te vois jouer avec ton convecteur à chaque coup que tu dois démarrer ton Tuli à froid ?

Au risque de me répéter, le problème ne se pose qu'au démarrage. Ensuite, toute la saison de chauffe se déroule très bien quel que soit le temps etc (avec l'hiver dernier ça a marché).

Il y a plusieurs solutions. Soit mettre un extracteur sur le haut de la cheminée (beuuurk). Soit envissager de mettre des résistances dans le Tuli pour le préchauffer. A la rigeur 1 kW serait déjà suffisant, vu que ce n'est pas pour chauffer la pièce.[/QUOTE]

Nous avions envisagé un extracteur mais c'est effectivement une solution qui ne me convient pas pour différentes raisons. En sachant que de toute façon le pbroblème est ponctuel, au démarrage du PDM.

inviteab614a08

Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    Bonjour,

Il y a un truc simple qu'il ne faut pas faire en cette saison pour un bon allumage c'est de demarrer son poele alors que le soleil a bien chauffé la souche durant la journée.

L'allumage le matin de bonne heure ou le soir tard est préférable, donc à un moment ou la différence de température entre l'extérieur et l'intérieur est la plus grande.

Bonne journée
    Polar Bear
    Tu as tout à fait raison. c'est bien la raison pour laquelle on préchauffe le conduit pour amorcer le tirage.
    Tu as cependant l'avantage d'avoir une cheminée suffisamment haute et d'un diamètre important, ce qui n'est pas le cas chez nous. Mais quand on ne peut pas tout arracher et reconstruire, on fait avec.

invite9f057b46

pareil pour moi, j'ai essayé de faire du feu il y a 3 jours --> bien fonctionné pendant 10 minutes puis plein de fumée dans le foyer, puis ca sortait par en-dessous et même au-dessus (oùla buse est raccordée). Avant-hier, fait un feu --> facile. Aujourd'hui --> il n'a pas voulu démarrer...
    je pense queje suis trop impatient de faire du feu

inviteab614a08

Je ne suis pas le seul à avoir des problèmes de démarrage du PDM. Ca rassure. Je pense que la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur n'est pas encore optimale et le poêle étant froid le fonctionnement n'est satisfaisant que si le tirage l'est aussi. Une insuffisance de ce dernier provoque alors une chute de la température des fumées qui ont tendance à redescendre et stagner dans le poêle.

inviteaf23e5e8

Je ne suis pas le seul à avoir des problèmes de démarrage du PDM..../....
    Attendez qu'il fasse nuit pour démarrer ou tout au moins qu'il fasse plus frais. Si votre conduit de fumée est encore tiédi par le soleil au moment du démarrage, cela peut expliquer vos désagréments.

J'ai fait deux ou trois flambées cet été, lorsque les t° étaient < 18°, et n'ai pas eu de problème. Mais j'attendais que le soleil soit couché derrière la colline.

si vous avez 19°/20° à l'intérieur et qu'il y a 15° dehors, avec une circulation d'air normale, l'appel d'air doit se faire normalement. Attendez quelques minutes après l'ouverture des trappes avant d'allumer.

Xof

Le Jeck

Citation Envoyé par lambeer Voir le message
    Aujourd'hui --> il n'a pas voulu démarrer...
    je pense queje suis trop impatient de faire du feu
    Bonjour Lambeer et les autres,

Il faut écouter madame Météo ... quand tu as un beau H sur la carte au dessus de la Gelbique .... "te fo pas essayer"

Une zone de haute pression est toujours néfaste pour le tirage ... attends que la zone de haute pression passe (de plus avec les températures d'aujourd'hui il faut être soit maso soit impatient ... soit les 2 ...)

Rien ne vaut une bonne zone de basse pression bien fraiche

inviteab614a08

Comme prévu, j'ai préchauffé le PDM avec un petit convecteur.
    Résultat : le poêle n'a pas fumé malgré une météo peu favorable (brouillard).
    Cependant, il faudra encore l'un ou l'autre feu pour que la combustion soit optimale.

invite7b42e2bd

Je ne suis pas le seul à avoir des problèmes de démarrage du PDM. Ca rassure.
    Oui enfin, c'est pas très rassurant, quand même
    S'il faut vérifier les hautes pressions, attendre le coucher du soleil, avec un décapeur thermique dans une main et une torche de papier journal dans l'autre, pour juste allumer un feu sans s'enfumer...
    C'est moi qui ait toujours eu de la chance - voire une bonne installation(1) - ou bien c'est spécifique à certains PdMs...(2) ? Et dans ce cas, pourquoi TulauNuni n'équipent-ils pas simplement leurs modèles de by-pass permettant de démarrer sans pépin, même par mauvaises circonstances... ?

(1) D'un autre coté, c'est vrai que je n'ai jamais essayé d'allumer un poêle par forte chaleur extérieure...
    Edit : euh... si ; le hiemstra la semaine dernière : démarrage nickel avec le by-pass.

(2) Ceux qui ont des soucis d'allumage, aviez-vous les mêmes soucis avec une cheminée ou un autre poêle précédemment installé ?

.

invite87fc1fd2

bonsoir à tous,

Ca y est, j'ai rallumé également ce matin (6°).
    Aucun problème, j'avais auparavant mis en marche mes résistances électriques qui ont réchauffé la machine.

Quelques bûches ont suffit a rendre très agréable l'air ambiant qui était devenu un peu cru le matin.

A bientôt

inviteab614a08

Citation Envoyé par alfred2 Voir le message
    Oui enfin, c'est pas très rassurant, quand même
    Je suis d'accord. Je voulais simplement dire que si je ne suis pas le seul à avoir des soucis au démarrage, c'est moins inquiétant. Maintenant, il est évident que ce n'est pas tout à fait normal. Un tirage suffisant permettrait un bon démarrage en début de saison.
    Mais apparemment tout le monde n'a pas la chance que tu as ou que d'autres ont et qui n'ont jamais connu de difficultés.
    Dernière modification par Philou67 ; 12/09/2007 à 23h24. Motif: Réparation des balises

invite59fd223a

Bonjour,

Je suis toujours embêté de lire qu'on allume le décapeur thermique ou la résistance pour chauffer le pdm pour l'allumer...On a choisi le pdm pour éviter l'électricité qui est une énergie chère donc noble dans le sens précieuse à économiser pour éviter de gaspiller. Je pense donc que allumer quand il fait froid est la meilleure solution, au pire le papier dans la conduite pour amorcer le tirage. Mais de grâce, éviter le décapeur ou la résistance...
    J'ai bricolé un banc chauffant avec 2 coudes de 90 et 1 de 180 pour quasiment 2,5 m de long. J'espère qu'avec mes 10 m de conduite cela suffira. à priori, j'en ai encore.

Philou67

Le papier dans le conduit ne suffit pas toujours, mais je reste d'accord avec caillou. Pas la peine de se précipiter pour allumer le poêle, il suffit d'attendre le bon moment.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...