Retour d'expérience poêle de masse - Page 192
Répondre à la discussion
Page 192 sur 562 PremièrePremière 192 DernièreDernière
Affichage des résultats 5 731 à 5 760 sur 16855

Retour d'expérience poêle de masse

invite90bb2978

Re : Retour d'expérience poêle de masse

------

Bjr,

Séance de ramonage annuel cet après-midi. Montre en main cela prend moins d'une heure aspirateur compris.

Résultat: 750g de suie très pure dans le conduit de cheminée et 125g de cendres dans les canaux. Tout cela pour 5.5 stères de merisier et l'équivalent d'un stère de bois de charpente.

Par rapport à l'année précédente cela fait 200g de suie en plus ( 560g hiver 2005/2006 ) mais cet hiver était complet cad depuis sepetembre tandis qu'en 2005 je n'avais réellement commencé qu'au début décembre. J'ai aussi un peu plus de cendres mais cela est à mon avis du au bois de charpente ( sapin ).

Voila l'engin est prêt pour la saison.

riri

-----

inviteaf23e5e8

Attention surtout à la possibilité d'installer un poêle de 2 à 3 tonnes sur un plancher bois. Ca risque de poser un "léger" problème. Il faudra renforcer le plancher par le rdc, avec piliers ou colonne béton par exemple.

Xof

inviteac7a21c4

Je confirme les dires de Xof : pieux dans le sol ce WE, ensuite dalle-pilier-dalle pour installation au 1er étage... avant la fin de l'année...

invite9e1b394b

salut

Si un jour tu te lance dans le PDM ton expérience va diablement m'interresser.
    Je me suis fait installer un PDM l'année dernière par un "ARTISAN QUEBECOi"(###) VIELLE MAISON FIN 19ieme GROS MUR EPAIS ISOLATION MOYENNE .
    Le PDM ne suffit absolument pas à chauffer la batisse ( il pése 5 à 6 T).Nous en somme aujourd'hui à échanger des courriers recommandés.
    J'ai rajouté 10 cm d'isolation dans les combles cet été du double vitrage là ou il n'y en avait pas ( cele m'a couté 2 bout de doigt emportés par la lame d'une scie circulaire Merci MR ###)
    Je ne manquerai pas de donner le nom de ce fameux artisan à qui voudra .
    Envoyez moi un mail.
    Dernière modification par Philou67 ; 07/09/2007 à 14h23. Motif: Pas de diffamation

invite90bb2978

Toujours aussi remonté jopalemi a ce que je vois. Courage.

Linn

Quand on a investi une fortune et beaucoup d'espoir dans quelque chose qui ne marche pas, cela peut se comprendre... Je compatis (mais j'espère qu'il ne m'arrivera pas la même chose)

Je sais bien que personne n'a la réponse absolue mais peut-être pourriez-vous me donner vos avis: vaut-il mieux surdimensionner un PDM "pour être sûr" ou le calculer au plus juste, au risque d'être obligés de rajouter des radiateurs électriques? Vous feriez quoi?

invited9c1d375

Bonjour à tous....je suis l'heureux propriétaire d'un nuuna leila,raccordement par le haut....je viens de trouver dans le commerce des "buche cheminée" de la marque FAVORIT,importé en france par EUROFIX...est-ce que qq a deja pu essayer ce type de buche dans un pdm?et si cette alternative peut etre utilisée dans un pdm?merci d'avance....

Le Jeck

Citation Envoyé par rufus1972 Voir le message
    ...je viens de trouver dans le commerce des "buche cheminée" de la marque FAVORIT,importé en france par EUROFIX.....
    Bonjour Rufus,

Je ne connais pas cette bûche, je ne l'ai donc pas essayé. Je viens juste de faire une petit tour sur google.

Sur le site que j'ai vu il est marqué que cette bûche brule pendant 2 heures ..... Euh ? C'est une bûche en plomb ? Car quand tu brules du bois "traditionnel" en 2 heures tu brulera environ 10-15 kg de bois. Ce qui veut donc dire que tu vas bruler entre 40 et 60 kWh d'énergie dans ton PDM.

Si cete buche contient effectivement cette quantité d'énergie ... vas-y .... mais elle ne le contiendra pas donc touche pas.

Un petit rappel pour les nouveaux possesseurs de PDM, le but est de brûler pendant un laps de temps limité un maximum de bois pour chauffer le plus rapidement le PDM.

1 kg de bois par 100kg de stéatite est la mesure à appliquer

Par la même occasion il est bon de rappeler qu'un PDM contribue à une utilisation rationnelle de l'énergie verte, pas à transformer sa cheminée en incinérateur industriel qui va brûler n'importe quelle crasse.

Si le but est de bruler des crasses, pourquoi ne pas te lancer dans le brulage de vieux pneus ça contient aussi beaucoup d'énergie

Pour info, les fameuses bûches ramoneuses sont à proscrire totalement pour ramoner votre cheminée avec un PDM stéatite, cela attaque le ciment de votre PDM

inviteab614a08

Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Quand on a investi une fortune et beaucoup d'espoir dans quelque chose qui ne marche pas, cela peut se comprendre... Je compatis (mais j'espère qu'il ne m'arrivera pas la même chose)

Je sais bien que personne n'a la réponse absolue mais peut-être pourriez-vous me donner vos avis: vaut-il mieux surdimensionner un PDM "pour être sûr" ou le calculer au plus juste, au risque d'être obligés de rajouter des radiateurs électriques? Vous feriez quoi?
    Je pense qu'il vaut mieux surdimensionner. La déception risque d'être grande si le PDM se révèle insuffisant. S'il fait trop chaud, on peut toujours mettre moins de bois ou au pire faire un feu toutes les 36 ou 48 heures.

invite90bb2978

bonsoir,

Parlant de ramonage, cela semble être un sujet peu abordé. Mis à part Polar et moi qui ramonont et Le Jeck qui ne ramone jamais ( il a une bonne assurance), que font les autres? et combien rammassent-ils de suie?

riri

invite59fd223a

Bonjour,

Il est bon que Jopalemi nous rappelle que un pdm mal adapté aux besoins n'est pas la panacée mais il en va de même pour tout produit. Avant d'acheter il faut définir ses besoins et évaluer l'adéquation avec le produit convoité.
    Par contre, je suis désolé de l'accident qui lui est arrivé pour ses bouts de doigts avec la scie circulaire. De grace, bricoler c'est bien, mais la sécurité avant tout. Il ne faut pas perdre de vu qu'économiser en bricolant ne va pas de soi si on ne le fait pas correctement. Un pdm héberge du feu avec les dangers d'incendie, d'intoxication que cela comporte.
    Je dispose d'un pdm nunna lydia solo customisé avec banc chauffant. Mais comme il est dans la partie de la maison non isolé encore, je n'ai jamais cherché à la faire marcher car il est illusoire de chauffer le toit (sauf pour l'essayer, vous pensez bien). Je vais pouvoir achever mon installation solaire cet automne et commencer à isoler au grenier.
    Pour ce qui est de surdimensionner ou sousdimensionner, je dirai une trivialité de lapalisse, mais il vaut mieux bien dimensionner. Dans un cas, on risque d'avoir un inconfort lié au nombre de feu à faire (2 à 3 feux par jour), dans l'autre, on risque de ne pas monter assez en T° et d'encrasser si on ne met pas assez de bois.
    Pour la fameuse buche achetée FAVORIT, je ne connais pas mais je pense que c'est du bois compressé. Il dure 2 heures il parait mais je suppose dans un poele classique, dans un pdm, tirage à fond, je pense qu'on peut baisser au moins de moitié. Mais je ne vois pas l'intérêt de bruler ce genre de buche puisque le pdm peut bruler le bois classique. D'autant plus que ça coute bon bon je suppose.

invited9c1d375

Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Bonjour Rufus,

Je ne connais pas cette bûche, je ne l'ai donc pas essayé. Je viens juste de faire une petit tour sur google.

Sur le site que j'ai vu il est marqué que cette bûche brule pendant 2 heures ..... Euh ? C'est une bûche en plomb ? Car quand tu brules du bois "traditionnel" en 2 heures tu brulera environ 10-15 kg de bois. Ce qui veut donc dire que tu vas bruler entre 40 et 60 kWh d'énergie dans ton PDM.

Si cete buche contient effectivement cette quantité d'énergie ... vas-y .... mais elle ne le contiendra pas donc touche pas.

Un petit rappel pour les nouveaux possesseurs de PDM, le but est de brûler pendant un laps de temps limité un maximum de bois pour chauffer le plus rapidement le PDM.

1 kg de bois par 100kg de stéatite est la mesure à appliquer

Par la même occasion il est bon de rappeler qu'un PDM contribue à une utilisation rationnelle de l'énergie verte, pas à transformer sa cheminée en incinérateur industriel qui va brûler n'importe quelle crasse.

Si le but est de bruler des crasses, pourquoi ne pas te lancer dans le brulage de vieux pneus ça contient aussi beaucoup d'énergie

Pour info, les fameuses bûches ramoneuses sont à proscrire totalement pour ramoner votre cheminée avec un PDM stéatite, cela attaque le ciment de votre PDM
    Hello....
    j'ai effectivement flanqué une buche dans mon pdm hier mais je ne suis pas trop satisfait...ca brule tres vite,environ 45'-1h puis en fait ca se consume tout doucement....alors oui on arrive a 2h
    pour l'eliminer!!!!donc en conclusion je ne crois pas continuer a utiliser ce genre de buche....
    Autrement je suis vraiment enchanté de mon pdm...surtout je ne m'attendais à pouvoir profiter de la chaleur en "deux temps"....je m'explique....la première etant la radiation au travers de la vitre qui permet de profiter d'une ambiance super sympa le soir devant la tv et en deuxième la libération de la chaleur par le pdm au fil des heures qui permet de garder une température et une sensation très agréable au chalet!

invite31f569ab

Citation Envoyé par gotto Voir le message
    Salut Beorn,

Juste pour te dire que tu auras du mal à cuire du pain dans un nunna solo car c'est le foyer du bas qui chauffe le four et tu n'auras , selon mon expérience ( marketta solo 4 )pas une T° suffisante pour cuire le pain...mais bon tu feras de merveilleuses tartes et d'excellents plats mijotés.
    J'espère que le vendeur ne t'a pas induit en erreur à ce sujet. A moi, on me l'avait dit avant.
    Il n'empêche que tu seras très satisfait des performances de ton PDM en chauffage.
    Je réagis un peu tard au post de Gotto.
    Rassure toi Beorn, on fait de l’excellent pain dans le Lydia Solo 1.
    La cuisson d’un pain se fait à T° basse (<200° C voire <180°C) pour les gros pains.
    Certes, cela veut dire qu’il faut faire un bonne flambée avant (au moins 12 à 15 kg de bois).
    Avec un peu d’expérience, on fait des pains magnifiques. Il faut penser à surélever la plaque de cuisson dans le four car si l’on pose la plaque directement sur le socle, le pain va brûler par dessous et faire une croûte un peu épaisse et noire dessous.
    L’hiver venu, j’enverrai une photo d’un pain de ma fabrication dans ce four, histoire de faire taire les mauvaises rumeurs.

Je fais également d’excellents Kugelhopfs dans le four. Cela lève parfaitement.
    Ce type de four est idéal pour les brioches.

Pour info, avec des charges de bois d’environ 20 kg, la température du four peut monter à plus de 220°C.

Le top avec le four du Lydia solo 1, c’est la cuisson à l’étouffée.
    Tu fais ta flambée le soir normalement, tu vas de coucher, ton four est à 180°C - 200°C.
    Le lendemain au réveil , ton four est toujours à plus de 120°C et là tu places dedans ton repas du soir, du genre un rôti de porc au pommes de terre ou autre chose du genre que tu prépares vite fait le matin vers 7h00.
    Tu rentres du boulot exténué le soir à 19h00 et là tu sors tout chaud du four ton plat et tu te mets les pieds sous la table. Y a plus rien à faire, juste à déguster …
    Le top, non !?

Je te laisse découvrir par toi même les merveilles de ce poêle.

NB : et en plus il te chauffe … dingue … !

invite31f569ab

Citation Envoyé par Beorn Voir le message
    Suite de mon rodage:

J'ai brulé 4 kg hier en mettant les plus grosses buches au fond et en allumant par le dessus. Nickel Chrome l'allumage. J'avais placé quelques morceaux de charbon et des petit morceaux de bois que j'ai enflammé au décapeur thermique. Au poil. 5mn montre en main pour charger le poele et démarrer le feu. Par contre je me pose aussi des questions sur la quantité maximale par fournée. Quel est le niveau maxi de chargement à ne pas dépasser? Riri, comment fais-tu pour mettre 18 kg d'1 coup?

Beorn
    Bonjour Beorn,
    Je possède aussi un Lydia Solo 1 et j’ai bien reconnu sur les photos que tu as transmises notre installateur Alpin bien aimé à l’accent de la Hte Saône (Gray pour être précis).

Ne cherche pas à mettre 18 kg de bois dans ton Lydia Solo 1, tu n’y arriveras jamais.
    Le foyer du Lydia Solo 1 n’est pas très grand (env 360 l x 350 p x 500 h) et peut contenir typiquement 5 kg de bois, peut-être 7 ou 8 kg, mais pas plus.
    Le foyer de Ririmason est plus de 2 x plus grand (en volume).

Concernant la charge maximale par flambée, un bon indicateur est la température du four. Typiquement, je place la dernière charge de bois lorsque la température du four avoisine les 150°C. Ceci combiné à un thermomètre placé à 4 m du poêle qui me donne la température de la pièce. Ce thermomètre oscille entre 20°C au mini (avant la flambée) et 22°C au maxi (juste après la flambée). C’est également un très bon indicateur.

Au final, la charge de bois dépasse rarement les 20 kg.
    Par temps très froid (-10°C dehors), il est préférable de faire 2 flambées de 12 kg par jour.

invite31f569ab

Salut à tous,

Reprise des flambées depuis hier soir. Pas grand chose, environ 5 kg de bois, pas plus. Il fait tout de même 0°C le matin dehors et 18°C dans la maison sans chauffer alors une petite flambée histoire de remonter le Thermomètre à 20°C, ça ne fait pas de mal.
    Bon je vous laisse pour ce soir...

invite7af42979

Merci pour toutes ces précieuses infos Les matondus.
    0°C le matin!, vous êtes à combien d'altitude?
    Effectivement, 5/6 kg de bois par flambée me semble pas mal. Cette semaine je continue mon rodage, j'en suis à 5/6 kg, le four monte à 60°C. Le lendemain matin , il est redescendu à 50°C. J'espère que le temps clair et frais va continuer ce week end; que je puisse jouer un peu du Logmatic et faire de bonnes flambées...

Beorn

invite0b641262

bonjour beorn,

pourrais-tu m'indiquer l'endroit ou tu t'es procuré le logmatic

merci

jmc3 possesseur d'un 2450 + 1 rang pas encore rodé !!

invite59fd223a

Bonjour,

Les matondus, je serai intéressé par votre recette de pain car j'essai d'en faire et je ne maitrise pas les quantités d'eau/farine surtout.

Par contre ce qui m'effrait c'est le volume de bois pour un lydia solo. Normalement, c'est 17 kg maxi en 3 chargements environ. Attention à ne pas surchauffer sinon, le foyer ne va pas aimer...Si je ne me trompe pas, c'est 1500 à 1700 kg.

invite9e1b394b

REPONSE A CAILLOU(Il est bon que Jopalemi nous rappelle que un pdm mal adapté aux besoins n'est pas la panacée mais il en va de même pour tout produit. Avant d'acheter il faut définir ses besoins et évaluer l'adéquation avec le produit convoité.)

Quand je me suis décidé pour un pdm j'ai fait appel à un artisan Québequoi trouvé par l'intermédiaire d'un intervenant sur le forum.
    Il s'est avéré que cet intervenant touche des comm sur les pdm installés par cet artisan véreux.
    ### a étudié mes besoins et m'a certifié ( oralement ) que son pdm chaufferai sans pbme ma maison .
    Tu parle il m'a installé un pdm ok mais aprés il me dit que cela doit venir de l'isolation ( le fait que cela ne marche pas).
    Il revient 2 fois par an en france pour installer des pdm.Mais il a refusé de venir voir ce qu'il se passe!!
    Je leur ai fait confiance bien mal m'en a pris
    Dernière modification par Philou67 ; 07/09/2007 à 14h22. Motif: Pas de diffamation.

invite7af42979

@caillou

Ma femme fait du pain maintenant depuis 2 ans et récemment elle a découvert une nouvelle recette et surtout une nouvelle technique de pétrissage qui font merveille. Son pain est beaucoup plus aéré.
    Sa référence est "Pains gourmands - 50 recettes simples et créatives" chez Larousse; il y a un petit DVD qui explique la méthode de pétrissage et formage très intéressant. A mettre en toutes les mains!
    Nous avons hâte de tester la cuisson dans notre PDM.

Beorn

invite9e1b394b

Dernière modification par Philou67 Aujourd'hui à 14h22. Motif: Pas de
    diffamation.
    il n'y a aucune diffamation à relater son retour d'expérience pdm .
    Il faut aussi parler de ce qui ne marche pas et pourquoi.1 pdm mal conçu par .... avec du matos de mauvaise qualité par ex .
    Il y a des bons pro et malheureusement de tres mauvais il vaut mieux les connaitre et savoir que le marché est trés juteux.le matos coute au max 2 à 3
    mille euros et au final la note est de 14 à 16 mille euros.Je vous laisse calculer
    le prix de journée ( 10 jours de travail et encore cadence tropicale) au moins pour le mien .

Philou67

Citation Envoyé par jopalemi Voir le message
    Dernière modification par Philou67 Aujourd'hui à 14h22. Motif: Pas de
    diffamation.
    il n'y a aucune diffamation à relater son retour d'expérience pdm .
    Si, il y a diffamation dès lors que l'on cite l'entreprise où la personne, et que les propos peuvent porter atteinte au crédit de ladite entreprise ou personne, et cela même si les propos sont fondés.
    Merci en conséquence de ne plus citer l'artisan (par son nom ou ses initiales). Chaque forumeur est libre de vous en demander le nom par message privé.

Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Yoghourt ; 07/09/2007 à 20h10. Motif: orthographe :)
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

invite7b42e2bd

Une petite promenade en Epire (sublime région montagneuse dans le nord ouest de la Grèce) pour égayer l'atmosphère... ?
    On a ramené quelques images de poêles à accumulation de notre escapade dans cette région particulièrement froide l'hiver. Le gros bleu date des années 50 et était en fonctionnement il y a peu, mais... mythe du chauffage central oblige . Je dirai que le petit tuyau qui en sort au-dessus est bel et bien le conduit de fumée. Les deux autres sont plus anciens (début du siècle ?) et vraiment très beaux je trouve.

Sinon, on a commencé le rodage de notre Nordoven 80 (désolé des mauvaises photos, j'ai pris ça quasiment à la nuit tombée) mais l'été revient par ici, on va donc différer les opérations et retourner bronzer au bord de la rivière - on ne va pas s'en plaindre non plus.

J'ai promis un topo un peu détaillé sur l'engin, je m'y tiendrai.

Pour le pain, 180° me semble vraiment trop juste pour enfourner, mais si le pain est bon... Dans notre four à bois, on enfourne à 240/250° mini et on défourne à 200/220°.
    Désolé de faire de mon intégriste de service, mais un pain "bien plus aéré", c'est donc un pain à la levure ? Essayez un pain au levain - la recette est simple : farine et eau, fermentation, un peu de sel au dernier pétrissage et le nirvana est au bout de la fournée. Mais aussi vrai qu'on ne peut pas obtenir de haut rendement avec un feu ralenti, un pain au levain ne PEUT PAS être très aéré : principe de fermentation du levain oblige. Par contre, un fois essayé, rares sont ceux qui s'en passent me semble-t-il...

.

invite90bb2978

Je suis d'accord avec alfred2, moi le pain c'est plutot 210° et la pizza 220° voire plus.

invite31f569ab

Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Je suis d'accord avec alfred2, moi le pain c'est plutot 210° et la pizza 220° voire plus.
    L'idéal pour le pain, c'est d'abord un four chaud (typiquement 220°C) pendant la levée (20 minutes) puis T° plus basse le reste de la cuisson (180°).
    Evidemment avec un PDM et un four de petite taille ce n'est pas possible.
    Pour avoir un pain bien cuit à coeur et bien levé, il vaut mieux un température comprise entre 180° et 200°.
    Tout cela est possible dans un vrai four à pain de village (diamètre typique 2 m).

invite31f569ab

Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    J'oubliais, pour la pizza, c'est très différent. Une pizza cuit en 5 à 10 minutes maxi dans un four très chaud (typiquement 300°C).
    Cuisson du pain et cuisson de la pizza sont un peu aux antipodes

invite31f569ab

Citation Envoyé par Beorn Voir le message
    Merci pour toutes ces précieuses infos Les matondus.
    0°C le matin!, vous êtes à combien d'altitude?
    Effectivement, 5/6 kg de bois par flambée me semble pas mal. Cette semaine je continue mon rodage, j'en suis à 5/6 kg, le four monte à 60°C. Le lendemain matin , il est redescendu à 50°C. J'espère que le temps clair et frais va continuer ce week end; que je puisse jouer un peu du Logmatic et faire de bonnes flambées...

Beorn
    On est à 800 m en Hte Savoie. Retour d'une certaine douceur depuis ce matin et arrêt du poele. Le four est tout de même monté à 100°C avant hier.

invite31f569ab

Citation Envoyé par jmc3 Voir le message
    bonjour beorn,

pourrais-tu m'indiquer l'endroit ou tu t'es procuré le logmatic

merci

jmc3 possesseur d'un 2450 + 1 rang pas encore rodé !!
    Tu trouvera le Logmatic sur le site www.hmdiffusion.com

invite31f569ab

Citation Envoyé par caillou Voir le message
    Bonjour,

Les matondus, je serai intéressé par votre recette de pain car j'essai d'en faire et je ne maitrise pas les quantités d'eau/farine surtout.

Par contre ce qui m'effrait c'est le volume de bois pour un lydia solo. Normalement, c'est 17 kg maxi en 3 chargements environ. Attention à ne pas surchauffer sinon, le foyer ne va pas aimer...Si je ne me trompe pas, c'est 1500 à 1700 kg.
    Salut Caillou,

Pour être franc, il est difficile de transmettre une recette de pain car tout dépend de la farine. Certaines farines ont besoin de beaucoup d'eau, d'autres moins.
    Par ailleurs, la quantité de levure dépend entièrement de la quantité de farine. Disons que ce n'est pas du tout proportionnel.

Le bon dosage du sel n'est pas toujours très facile. L'idéal est d'avoir un jeu de Teespoons (1/4, 1/2, 1, .. jusqu'à Tablespoon). Je mets 2,5 Teespoon de sel pour 1 kg de farine.

Voici la recette que j'utilise très fréquemment :

1,5 kg de farine Bio
    Eau tiède : 1050 g (je pèse mon eau) --> attention, cela dépend entièrement de la farine (pour certaines farines ce sera plutôt 950 g voire moins)
    Sel : 4 Teespoons rases (soit environ 32 g)
    Sucre : 2 Teespoon rases (un peu de sucre est toujours bon pour la levée et cela ne se sent pas compte tenu de la faible quantité)
    Levure : 2 Tablespoon (environ 20 g) de levure fermenticide au levain biologique ou bien 2 sachets de levure (type briochain ou autre).

Quand tu connais bien les proportions et que tu connais bien ta farine, c'est à dire que la quantité d'eau est bien maîtrisée (après 2 / 3 essais) , commence par mélanger l'eau, le sel, le sucre et la levure. Attend 5 à 10 minutes et remue de temps en temps.
    Puis ajoute la farine et pétris 5 minutes.
    Laisse reposer 1/4 d'heure et pétrie 2/3 minutes à nouveau.
    Fait au mois 3 levées pour une durée minimale de 4 h, idéalement le double (8 h).
    Le dessus du PDM est un endroit idéal pour la levée.

Voilà.
    On peut bien sûr rajouter plein de choses ou utiliser de l'huile, du lait ...

Bon courage

invite7b42e2bd

Citation Envoyé par Les Matondus Voir le message
    L'idéal pour le pain, c'est d'abord un four chaud (typiquement 220°C) pendant la levée (20 minutes) puis T° plus basse le reste de la cuisson (180°).
    On fait tout pareil... avec si possible 20 à 30° de plus ; dans un four à bois traditionnel (diam. seulement 1,8 m ). Peut-être est-ce dû au pain au levain, qui apprécie un bon coup de chaud à l'enfournement pour bien monter... Mais ce qui est bien avec le pain c'est qu'il y a de bonnes latitudes et diversités de pratiques. Comme disent Les Matondus - vous êtes combien ? - l'important est aussi donc la chaleur "tombante", qu'on doit pouvoir reproduire très bien dans un PdM
    Dans l'ordre décroissant - baisse de la température - pour nous le pain, c'est quasiment juste après les pizzas.
    .

Edit :
    Citation Envoyé par Les Matondus Voir le message
    Sucre : 2 Teespoon rases (un peu de sucre est toujours bon pour la levée et cela ne se sent pas compte tenu de la faible quantité)
    Levure : 2 Tablespoon (environ 20 g) de levure fermenticide au levain biologique ou bien 2 sachets de levure (type briochain ou autre).
    Ah oui, on ne parle pas du même pain.
    Avec seulement de la farine, de l'eau et du sel, c'est très bon et très facile aussi. A faire son pain soi-même, c'est dommage de ne faire de levain naturel...

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...