Retour d'expérience poêle de masse - Page 191
Répondre à la discussion
Page 191 sur 562 PremièrePremière 191 DernièreDernière
Affichage des résultats 5 701 à 5 730 sur 16855

Retour d'expérience poêle de masse

inviteac7a21c4

Re : Retour d'expérience poêle de masse

------

Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    N'empèche ... un cube de 30 cm .... = +- 80 kg donc tu as intérêt à avoir les doigts TREEEES musclés
    ...divisons pour régner : plusieurs petits cubes (+de surface d'échange pour chauffer/rayonner; plus facile à transporter, empilables)

-----

invite7af42979

Suite de mon rodage:

J'ai brulé 4 kg hier en mettant les plus grosses buches au fond et en allumant par le dessus. Nickel Chrome l'allumage. J'avais placé quelques morceaux de charbon et des petit morceaux de bois que j'ai enflammé au décapeur thermique. Au poil. 5mn montre en main pour charger le poele et démarrer le feu. Par contre je me pose aussi des questions sur la quantité maximale par fournée. Quel est le niveau maxi de chargement à ne pas dépasser? Riri, comment fais-tu pour mettre 18 kg d'1 coup?

Beorn

invite90bb2978

Salut Beorn,

Ben moi jai pas de TuloNanu. En lieu et place j'ai un truc bricolé que j'ai fait en vitesse et dans lequel je mets 18kg en une fois sans sourciller.

riri

invite7af42979

Forcément on parle pas de la même chose. C'est quoi les dimmensions de ton foyer? Tu remplies jusqu'en haut?

invite90bb2978

Le foyer fait 420 l x 600 p x 550 h. J'empile jusqu'à ma rampe d'injecteurs cad +- 3/4 du foyer.

invite50a2d1c2

8 kg c'est la charge maxi pour une fournée. Je peux en faire deux à la suite puis une autre à 12h d'intervalle. Je pense que c'est du au fait que mon poêle est plus petit que le tien riri.
    Ah au fait pour faire de la cuisine dans le four Heikki m'avait recommandé de bruler 3kg+5kg dans le four, ça le nettoie, et le fais monter en temperature (suffisante pour faire du pain ?).
    J'ai un peu raté le deuxième feu.
    Demain 3kg, j'espere que ça va mieux aller. Sinon le travail de heikki est excellent, ça tire du tonnerre cette affaire là !

Polar Bear
    Invité

Bonsoir Pinaudnico,

Juste une question, as tu des injecteurs comme Riri dans ton poêle?

Polar Bear

inviteab614a08

Re : Efficacité de la combustion

Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Bonjour,

Cette nuit j'ai eu l'interrogation suivante:

Est-il faux de dire que l'efficacité de la combustion d'un appareil (et du savoir faire de son opérateur) pourrait se mesurer en additionnant le poids des cendres brulés en une saison et le poids de la suie ramonée, le tout ramené au poids total de bois brulé durant la même saison?

De manière plus concise: efficacité de combustion = suie ( kg) + cendres (kg ) / bois brulé ( kg )?

riri

Peut-être Mais il faut avoir envie de stocker les cendres d'une saison de chauffe.
    Je pense quand même que selon l'essence utilisée ou le type de bois (bûches, palettes etc.) la quantité de cendres ne sera pas la même.
    Bonne nuit quand même

inviteaa0de57b

Pas besoin de stocker les cendres, il suffit de les peser au fur et à mesure

Marc

inviteab614a08

En effet. Je n'y avais pas pensé . Mais il faut avoir envie de tenir une comptabilité des cendres

invite90bb2978

Re : Efficacité d ela combustion

Bjr,

C'était un peu mon idée. Comme j'ai un bac à cendres de grande taille, je le vide tous les mois et demi et j'obtiens un seau et demi de cendres. Jusqu'à présent je n'ai jamais pesé les cendres mais cela ne pose pas de problèmes. Une fois pesé il suffit de multiplier par le nombre de seaux. Bon d'accord, certains bois font un peu plus de cendres que d'autres mais sur une saison de 5 ou 6 mois de chauffe, les différences doivent pouvoir s'annuler non?

Et Polar qu'en dis tu?

riri

invite90bb2978

Citation Envoyé par pinaudnico Voir le message
    8 kg c'est la charge maxi pour une fournée. Je peux en faire deux à la suite puis une autre à 12h d'intervalle. Je pense que c'est du au fait que mon poêle est plus petit que le tien riri.
    Salut,

8kg cela me parait peu. Cela fait 4 buches. A quelle hauteur du foyer te trouves-tu avec 4 buches? Quelles sont les dimensions de ton foyer?

Polar Bear
    Invité

Salut Riri,

Es ce bien utile?
    Les cendres de bois noble et resineux ont elles la meme densité.
    Celui qui fait deux flambées par jour selon ses besoins n'aura-t-il pas moins de suie?
    Celui qui optimise son excès d'air aura peut etre un excellent rendement calorique et un peu plus de suies que celui qui brule a donf avec des temperatures de sorties de fumées bien supérieures.
    Ca me parait hyper compliqué ta suggestion mais rien ne t'empêche de tester et si d'une année sur l'autre tes valeurs sont differentes: vas tu te priver de dessert ou de pastaga?

Bonne journée
    Polar Bear

invite90bb2978

@ Polar Bear,

C'est vrai que ca ne va pas changer la face de la terre ni m'empecher de prendre mon apéro. C'était juste une réflexion. Cet hiver je vais quand même voir ce que cela donne.

riri

vacheatuba

Bjr,

C'était un peu mon idée. Comme j'ai un bac à cendres de grande taille, je le vide tous les mois et demi et j'obtiens un seau et demi de cendres. Jusqu'à présent je n'ai jamais pesé les cendres mais cela ne pose pas de problèmes. Une fois pesé il suffit de multiplier par le nombre de seaux. Bon d'accord, certains bois font un peu plus de cendres que d'autres mais sur une saison de 5 ou 6 mois de chauffe, les différences doivent pouvoir s'annuler non?

riri
    @riri
    Je n'ai brulé que de la palette l'hiver dernier. Mon foyer mange 20-25kg comme toi riri. Et cerise sur le gateau, je vide 1 seau tous les 1 mois et demis.

invite90bb2978

Salut vacheatuba,

Donc la qualité du bois influe peu sur la quantité de cendres ( moi j'avais du merisier ) ou alors ton foyer performe mieux ou tu es un meilleur opérateur.

riri

Polar Bear
    Invité

Riri,

Le volume peut etre égal (quoique que la taille du seau n'est pas indiquée)mais au poids, Vacheatuba devra retirer les clous

inviteab614a08

C'est vrai qu'en plus il faut s'amuser à sortir les clous
    Moi je mets les cendres dans le silo à compost. Ainsi tout est valorisé, pas de déchets. Le bois permet de se chauffer, de cuisiner et les cendres enrichissent le compost

invite90bb2978

Re : Ou sont les femmes?

Bjr,

Depuis le temps que je suis ce forum, je suis étonné du peu de participation des femmes dans ce débat ( ne parlons même pas du fil "construction réaliste d'un PDM" où aucunne, à ma connaissance n'est intervenue ). Les femmes ne sont-elles pas interessées par la combustion propre? N'ont-elles pas d'expériences réussies ou ratées de PDM à faire partager? Ce forum ne les branche-t'elles pas? N'aiment-elles pas les forums en général ( ce qui est le cas de la mienne )? Ou alors le PDM est-il un de ces trucs typiquement masculin?

Mystère...please au moins UNE femme, répondez nous

riri

invite50a2d1c2

Ah oui, j'ai bien des injecteurs sur mon poele. Il s'agit d'un tuyau qui traverse le dos du poele et ressort sur le coté. Il faut que je mesure le foyer demain (j'habite à environ 3/4 heure de mon chantier). Le feu des 4 kg était nickel. demain, 5. Le soleil sort, la météo annonce chaud. Pfouuu.

Linn

Si, si Riri, les femmes sont là aussi (eh les filles, ne me laissez pas toute seule)!

J'ai découvert ce forum un peu par hasard, mais depuis, j'y ai puisé presque toutes les infos et les idées de notre future maison et chauffage. C'est grâce à vous que nous avons choisi le PDM, mais il faudra d'abord construire la maison puis le poêle avant de pouvoir participer aux campagnes d'essais et de mesures
    Et puis, nous n'avons toujours pas pris de décision quant au dimensionnement du poêle. Nous avons peur d'être trop juste en suivant les conseils des fabriquants alors, dilemne! On hésite, on hésite, on hésite... Et c'est sans parler de l'esthétique...

Vu de l'extérieur, quand on n'a pas encore son poêle, c'est assez rigolo de suivre les discussions sur les prises de températures, moments d'enfourner la seconde charge, comment choisir, peser stocker son bois... Si vous me pardonner la comparaison, ça fait un peu cour de récréation où les enfants échangent leurs jouets. Peut-être que les femmes n'éprouvent pas autant ce besoin d'aller au fond des choses ou de décortiquer le fonctionnement pour bien comprendre. L'essentiel, c'est que ça marche. C'est peut-être pour cela qu'il y a moins de femmes sur le forum car les discussions sont souvent très techniques, j'avoue que je décroche parfois...
    En tous les cas, il faut continuer à répandre la bonne parole car vous faites des émules et c'est tant mieux. Bravo pour la contribution de tous à ce fil incoutournable. J'espère compter bientôt dans les rangs des PDMistes.

invite59fd223a

Bonjour à tous,

Cela fait un bon moment que je n'interviens plus mais je lis tous les jours. J'ai fini la première partie de customisation de mon nunna avec un mini banc chauffant surajouté. Il me reste à l'habiller mais mon tailleur de pierre est surbooké alors il va falloir attendre. Pensez vous qu'il y ait un dommage à utiliser le pdm sans que le banc soit habillé ? C'est un banc construit en brique et boisseaux de brique. Je ne pense pas...mais s'il y avait des aspects qui m'échappent...

Pour riri,
    Le rendement de combustion en effet peut se mesurer en poids de cendre (et non en volume car la densité des cendres varient) mais c'est plus le rendement calorique global du pdm qui nous intéresse car c'est les calories conservées dans la maison qui sont utiles.

Pour Ernest68,
    Evite de trop mettre les cendres dans le silo à compost car ça risque de perturber le compostage. En effet la cendre est riche en potasse et relève le pH. Un peu ça va mais pas trop.

invite90bb2978

Merci à Linn pour son témoignage. Etant une forumeuse fidèle je savais que tu réagirais et que tu nous donnerais une partie de réponse à mon interrogation.

invitee925ccdf

Je ne vais pas laisser Linn toute seule .

Alors pour répondre à tes interrogations Riri : j'aime beaucoup les forums, je n'écris pas très souvent mais j'adore les lire. Je fréquente des forums (et listes de discussions) où il n'y a presque que des femmes, et d'autres comme ici où il y a presque que des hommes.
    La technique ne me fait pas peur, notre maison est en cours de construction et c'est moi qui ai fait toutes les recherches et qui discute avec les artisans pour les matériaux, l'isolation, les vitrages, le chauffage, etc.
    La combustion propre m'intéresse , je lis même très régulièrement ce fil sur les PDM, pourtant nous n'allons pas en avoir un car si ça a été ma première idée en découvrant ces poêles, nous avons finalement choisi de faire une maison sur-isolée et utilisant au maximum le solaire passif, et on ne devrait avoir besoin que d'un petit poêle d'appoint les jours les plus froids/pluvieux.

Voilà, tu sais tout .

invite90bb2978

Merci FabienneD. C'est vrai que la meilleure énergie...Si j'avais le choix je ferais pareil. il n'empêche que la douce chaleur d'un PDM me manquerait ainsi que la corvée buches

inviteaf23e5e8

Peut-on encore parler de corvée, lorsque l'on y prend autant de plaisirs ?

Vis-à-vis des tiers, (nos épouses adorées), oui, car on échappe ainsi aux autres...

Quel égoïsme !

XOF

invitea79ba7de

Bjr,

Depuis le temps que je suis ce forum, je suis étonné du peu de participation des femmes dans ce débat ( ne parlons même pas du fil "construction réaliste d'un PDM" où aucunne, à ma connaissance n'est intervenue ). Les femmes ne sont-elles pas interessées par la combustion propre? N'ont-elles pas d'expériences réussies ou ratées de PDM à faire partager? Ce forum ne les branche-t'elles pas? N'aiment-elles pas les forums en général ( ce qui est le cas de la mienne )? Ou alors le PDM est-il un de ces trucs typiquement masculin?

Mystère...please au moins UNE femme, répondez nous

riri
    Bonsoir riri..Meme si mon pseudo n'en a pas l'air..Je suis une femme.Qui s'est longuement interressée au pdm..Le mien arrive en septembre et j'ai la trouille au ventre!!!! j'ai hate mais quelques appréhensions tout de meme..Qd on voit l'investissement fait j'espere ne pas etre décue.

invite90bb2978

Citation Envoyé par BALOCK Voir le message
    Bonsoir riri..Le mien arrive en septembre et j'ai la trouille au ventre!!!! j'ai hate mais quelques appréhensions tout de meme..Qd on voit l'investissement fait j'espere ne pas etre décue.
    Et de 3! C'est quoi ce nouveau bébé? Tu nous tiendras au jus?

invitea79ba7de

Et de 3! C'est quoi ce nouveau bébé? Tu nous tiendras au jus?
    C'est un sonka ct.Les nouveaux modeles de chez tuli avec la porte large.

inviteb22e3b0a

Bonjour à tous,
    Je suis attentivement les deux forums traitant du sujet des PDM, et souhaite sauter le pas vers la construction ou l’installation.. Je sollicite donc votre aide, pour définir l’implantation et le dimensionnement du futur PDM..
    Dans le cas d'une auto construstion, j'ai posté dans le fil auto-construction réaliste d'un PDM, je vous prie de m'excuser si cela fait doublon..
    Notre maison en pierre sur 3 niveaux date du début du siècle, à 600 m d’altitude dans les bois, et est située dans l’Ain. Nous avons en général 4 à 5 degrés en moins par rapport à la « plaine »..Les murs extérieurs sont de 50cm et sont isolés par l’intérieur par 20 cm de laine de verre, la toiture est isolée par 30 cm de laine de verre. Au rez de chaussé, les dépendances, au 1er salon cuisine salle à manger et à l’étage les chambres et salle de bain. Schématiquement, les étages, tous séparés par plancher bois, se ressemblent tous et gardent la même configuration, avec le mur de refent en 50 cm. Le chauffage est assuré par une chaudière au fioul, qui à 10 ans, mais principalement par un poêle à bois au 1er, un poêle qui est donné pour 7,5 kW..L’isolation n’étant pas parfaite et finie, on perd environ 1 degré par heure lorsque le poêle s’arrête. Hormis cette isolation à finir, j’aurais souhaité vos avis quant à l’implantation et la taille d’un PDM, voir s’il est plus judicieux d’en prévoir 2 ?

Je vous remercie tous par avance de votre aide
    Ci-joint un plan grossier du 1er étage..
    Images attachées Images attachées  

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...