Retour d'expérience poêle de masse - Page 179
Répondre à la discussion
Page 179 sur 562 PremièrePremière 179 DernièreDernière
Affichage des résultats 5 341 à 5 370 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #5341
    inviteac7a21c4

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par Renaud F Voir le message
    rendement de 78 kwh (selon la doc).
    Bonjour,

    le rendement est sûrement plutôt de 78kW... sur la durée du rayonnement
    ==> si il rayonne durant 24h : 78 / 24 = 3.25 kWh (kW par heure)


    -----

  2. #5342
    invite6bd7ddda

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour leJeck, oui effectivement c'est un espace ouvert d'environ 85 m² (moins la salle de bain de 10m²).

    Sinon merci pour les explications (kwh) je n'y connais rien et j'avoue ne m'être jamais penché sur les calculs.

  3. #5343
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Elnourso Voir le message
    Bonjour,

    le rendement est sûrement plutôt de 78kW... sur la durée du rayonnement
    ==> si il rayonne durant 24h : 78 / 24 = 3.25 kWh (kW par heure)

    Euh, non Elnourso, ce n'est pas tout à fait cela, me semble-t-il.
    Je dirais qu'il s'agit plutôt de :
    - production journalière maximum : 78kWh
    - puissance (moyennée) : 78/24 = 3,25 kW

    Si l'on considère qu'un kg de bois fourni par 4kW d'énergie avec un rendement de 100%, et qu'il faut environ 18,5kg de bois pour charger complètement le poêle (18,5*4 = 74kW), on devrait considérer qu'il a un rendement > 100% .
    Disons que le fabricant doit très probablement conseiller jusqu'à une bonne vingtaine de kg de bois par jour, ce qui nous amène cette fois-ci à un rendement plus convenable.

  4. #5344
    invite6bd7ddda

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Effectivement Philou67 c'est ce qui est noté dans la documentation de chez Tulikivi (jusqu à 20 kgs par jour).

  5. #5345
    invite9e1b394b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Salut à tous

    Je me permet de réintervenir une fois de plus pour faire part aux intervenants de
    l'erreur que nous avons fait en pensant chauffer nôtre habitation avec un pdm artisanal (construit par un artisan)
    Nous avons une maison de 220 m2 au sol en pierre et argile datant de 1845 dans le sud ouest mur de 50/60cm
    1rdc+1etage
    PDM équipé de 2 serpentins 1 pour l'ecs 1 autre pour alimenter un circuit radiateur ( l'ecs n'a jamais fonctionné et le circuit radiateur guére mieux)
    Les températures obtenues dans nos piéces ont variées entre 16 degré pour les plus chaudes et 13 por les plus froides jamais plus nous avons donc rajouté une couche de pull et l'hiver a été relativement clément.
    Il est vrai que nous avons été naif mais les personnes a qui nous avons eu à faire nous ont paru être digne de confiance.
    Le concepteur qui devait venir n'est pas revenu nous voir il revient régulièrement en france pour construire d'autres foyer (16000 euros fini ou coeurs 6/7000 euros)
    De plus la qualité de la construction de la quincaillerie n'est pas bonne du tout
    Je me suis entretenu avec L'artisan concepteur aujourd'hui pour la derniére fois il m'a proposé de démonter et de me rembourser .
    Alors pour ceux que l'aventure pdm tente dans de l'habitat ancien faite étudier vôtre projet et adressez vous aux bonnes personnes ou faites le vous même pour ne vous en prendre qu'à vous même.
    Nous n'avons pour nôtre part pas rencontré les bonnes personnes et avons le sentiment d'avoir été abusé.

  6. #5346
    invite6bd7ddda

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci Jopalemi

    Mais pour part, il s'agit d'une construction neuve, et d'une superficie presque 3 x moindre


    renaud

  7. #5347
    inviteac7a21c4

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Euh, non Elnourso, ce n'est pas tout à fait cela, me semble-t-il.
    Mouais... va falloir que je révise...
    Qui fait le malin,
    Tombe dans le ravin

  8. #5348
    invite8ac2dd79

    quel pdm choisir?

    Je continue à lire! mais ça ne va toujours pas vite.


    Il y a une question qui se repose souvent sur le forum c'est celle de l'inertie de la maison elle-même et du dimensionnement/matériau du PDM.

    Outre les goûts il y a quand même un aspect scientifique:

    c'est miika69 qui avait écrit:

    Une maison maçonnée avec isolation ext. avec bonne inertie ne nécessite pas de chauffage important même en cas de gros changements ext; maison ossature en bois(inertie 0) il y a souvent pm massif avec conduit maçonné aussi en briques pour une meilleure accumulation. 20tonnes.
    Donc on est bien dans cette idée de compenser la mauvaise inertie du bâtiment par un gros poële de masse maçonné (qui varie moins qu'un pdm en stéatite).

    Dans le lien ci-dessous un schéma sur le court terme et sur le long terme, il compare une maison massive et l'autre en construction légère (les deux ont les mêmes qualités d'isolation et n'ont besoin que de très peu d'énergie, ne pas comparer avec de vieilles bâtisses!)


    http://www.baulinks.de/webplugin/200....htm?0751.php4

    légende des colonnes sur le schéma:
    fréquence de surchauffe des pièces au orientées au Sud massif/léger (bois)
    énergie consommée massif/léger (bois)

    la mob arrive à 12% de conso énergétique en plus.

    j'ai lu encore ailleurs sur le forum ici le cas d'une maison de 100+100 m carrés (en bois il me semble) au Canada pdm central ou l'on avait du ouvrir les fenêtres car une journée ensoleillée n'avait pas été prévue.

    Donc je m'adresse particulièrement à ceux qui ont des mob et en fonction de leur type de pdm des surchauffes éventuelles.

    Est-ce que d'autres ont essayé d'améliorer les performances en modifiant les murs en vis à vis du pdm (faïence, couleur?) ou juste fait des essais d'absorption/rayonnement des matériaux avec leurs thermomètres IR?

    Remarque: éviter le look pierre tombale si c'est pour finir avec du carrelage noir partout c'est pas top non plus!

  9. #5349
    LULUX

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    J'ai lu rapidement et peut-être que quelque chose m'a échappé mais il me semble que le document ne précise ni de quelle maison maçonnée ni de quelle maison bois il s'agit, pas plus que leurs isolations,....

    Alors dans ces conditions pas difficile de faire dire tout et n'importe quoi à des chiffres.

    Tout cela est à prendre avec des pincetttes (En plus, il est clair que l'auteur est de parti pris compte tenu du ton de l'article).

  10. #5350
    invite8ac2dd79

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    D'un autre côté on trouve pas mal d'articles dans ce sens:
    http://www.chaletenbois.com/isolation.html
    http://www.ideesmaison.com/L-inertie...e-pour-le.html

    Les chiffres de consommation énergétique varient suivant le climat/ la saison, notamment les différences de température extérieures enregistrées. Gênant dans les zones montagneuses ou on a une forte différence de température journalière, dans un climat océanique c'est moins "grave".

    l'un des articles de conclure:
    Les murs massifs absorbent la surchauffe solaire et d’un poêle à bois.
    L'autre:
    Que faire si l’on veut construire en matériaux légers (p.ex. ossature bois) ?:
    installer un poêle de masse


    Donc je continue à chercher des retours d'expérience de ceux qui avec des mob ont installé un pdm et ont constaté une amélioration globale due à l'inertie du pdm lui-même (ce qui devrait être particulièrement remarquable lorsque l'on ne chauffe pas!), ou, au contraire ont du modifier la structure de la maison notamment par l'ajout de cloisons massives à l'intérieur afin d'éviter les surchauffes dues au pdm.

    bien sûr ces questions ne concernent pas les maisons massives, dans lesquelles le pdm représente une masse négligeable par rapport à la construction elle-même.
    Merci de m'indiquer des pseudos de personnes ayant ce type d'expérience, cela facilitera mes recherches!

  11. #5351
    LULUX

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Le sujet a déjà été debattu notament ici.

    Je rapelle simplement que ni mob ni maisons maçonnées ne se réduisent à leurs systèmes constructifs en termes de performances thermiques, été comme hiver.

    En effet, quoi de commun entre la conventionnelle (béton, polytruc, ba13) et la massive isolée par l'éxtérieur sinon qu'elles sont toutes deux maçonnées ?

    Et quoi de commum entre la mob sur vide ventilé en montants de 90 avec entre de la ldv en rouleaux (si, si, ça existe...) et la vraie mob inertielle sur hérisson avec laine de bois ou cellulose et conception bioclimatique sinon qu'il s'agit de deux mob ?

    Je pense en ce qui me concerne que les généralisations un peu hâtives font du tort aux constructions dites légères et le fonds de commerce des pavillonneurs .

  12. #5352
    caillou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Quelque chose m'interpelle...Sachant le cout du kg de pdm et celui du kg de mur maconné en matériau batiment quelqu'il soit, je ne chercherai pas à faire de l'inertie avec mon pdm pour ma mob mais plutôt à faire un mur en adobe terre paille ou qqchose de similaire, c'est bon marché ! Pourquoi pas faire un mur de séparation entre cuisine et salon par exemple. Cela clot une discussion qui n'a pas lieu d'être. Certes la mob a des défaut d'inertie donc compensons avec astuce et économie !!! Si vous voulez faire de l'inertie avec des pierres de stéatite c'est votre droit, mais c'est cher et gardons la pour construire des pdm

  13. #5353
    invite6d8d3a91

    Question Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    Bonjour,

    Quelque chose m'interpelle...Sachant le cout du kg de pdm et celui du kg de mur maconné en matériau batiment quelqu'il soit, je ne chercherai pas à faire de l'inertie avec mon pdm pour ma mob mais plutôt à faire un mur en adobe terre paille ou qqchose de similaire, c'est bon marché ! Pourquoi pas faire un mur de séparation entre cuisine et salon par exemple. Cela clot une discussion qui n'a pas lieu d'être. Certes la mob a des défaut d'inertie donc compensons avec astuce et économie !!! Si vous voulez faire de l'inertie avec des pierres de stéatite c'est votre droit, mais c'est cher et gardons la pour construire des pdm
    Bonjour,

    Je lis ce débat depuis quelques jours et je suis tout à fait d'accord avec Caillou.

    Quel interet d'utiliser la stéatite uniquement pour faire de l'inertie ?

    Par contre, si on se sert du PDM pour chauffer, la question devient judicieuse, la masse de stéatite doit avoir un impact sur l'inertie de la maison en été et mi-saison.

    Est-ce mesurable ?

    PS : Mon Contura 470 arrivera peut être un jour car mon installateur est débordé...

  14. #5354
    inviteae45b663

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous, je suis tout nouveau sur ce forum que je suis depuis peu et j'aurai 2/3 questions à vous poser car je m'apprête à acheter une maison en pierre, dont les caractéristiques sont les suivantes:

    1/constructions des années 30 , ENVIRON 100M2 : S.SOL(sur cave)+ETAGE
    2/ pierres apparentes à l'intérieur et joints des pierres intérieur refaits,
    3/ pas de double vitrage,BONNE ISOLATION DES COMBLES
    4/PAS CHAUFFAGE CENTRAL EXISTANT
    5/ EXPOSITION PLEIN SUD AVEC 2+3 FENETRES SUR LA FACADE (MAIS RELATIVEMENT PETITES DU FAIT DE SON ANNEE DE CONSTRUCTION)+ 1PORTE.

    Voilà en ce qui concerne la maison, et donc voici les questions qui me travaillent l'esprit:

    1/J' envisage d'acheter un poele de masse, je connais les Tuli. ; mais sur un salon de l'habitat j'ai vu ceux de la marque HETA, connaissez vous cette marque et le modele turin (6000€ ttc)?

    2/Se sont des PDM isolés en vermiculite (est-ce cancerigène?), qui fonctionnent en double combustion ET QUI FONCTIONNENT PAR CONVECTION ESSENTIELLEMENT ET PAR INERTIE PUISQUE ENTOURES DE PIERRE OLLAIRE(300kg):
    Est ce que la convection chauffe mieux que l'inertie ?L'inertie sera t'elle suffisante avec seulement 300 KG de pierre volcanique?

    3/ Enfin, quelle type d'isolation par l'extérieur existe-t'il pour une maison en pierres, sans avoir à masquer celles-ci?

    D'avance merci merci pour tous vos conseils.

  15. #5355
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par crevette87 Voir le message
    3/ pas de double vitrage,BONNE ISOLATION DES COMBLES
    Comme déjà dit .. l'énergie la moins chère est l'énergie que l'on ne consomme pas. Première étappe .... passer au double vitrage, tu économisera bien plus.

    Citation Envoyé par crevette87 Voir le message
    1/J' envisage d'acheter un poele de masse, je connais les Tuli. ; mais sur un salon de l'habitat j'ai vu ceux de la marque HETA, connaissez vous cette marque et le modele turin (6000€ ttc)?
    D'après ce que j'ai vu sur leur site ( www.heta.dk ) Ce ne sont pas des poêles de masse. ce sont des poêles habillés de stéatite. Tout comme un scan ou un dan skan, à mon avis l'acumulation doit être minime (2 voir 3 heures max .. et encore j'en doute.

    6000 euro pour cela je trouve ça chèr.

    Citation Envoyé par crevette87 Voir le message

    2/Se sont des PDM isolés en vermiculite (est-ce cancerigène?), qui fonctionnent en double combustion ET QUI FONCTIONNENT PAR CONVECTION ESSENTIELLEMENT ET PAR INERTIE PUISQUE ENTOURES DE PIERRE OLLAIRE(300kg):
    Est ce que la convection chauffe mieux que l'inertie ?L'inertie sera t'elle suffisante avec seulement 300 KG de pierre volcanique?
    Une fois de plus le Turin n'est PAS un PDM, c'est un poêle avec de la stéatite. C'est comme un bijou en or et un bijou plaqué or.

    La vermiculite n'est pas cancerigène, c'est du mica soufflé à 950°C

    La convection chauffe moins bien que le rayonnement, le rayonnement va pénétrer le corps humain et va s'enmagasiner dans les mur, la convection non.

    Citation Envoyé par crevette87 Voir le message

    3/ Enfin, quelle type d'isolation par l'extérieur existe-t'il pour une maison en pierres, sans avoir à masquer celles-ci?

    Euhh ......Je pose la question autrement, comment s'habiller sans voir tes habits ?

    Si tu isoles par l'extérieur, tu va d'office masquer les pierres ...

  16. #5356
    invite9e1b394b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    petit oubli

    Pour ceux qui veulent en savoir plus sur pdm (concepteur,commercial en france ect)
    contactez moi
    envoyez moi un message privé c

  17. #5357
    inviteae45b663

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci d'avoir répondu à mes questions Le Jeck;

    A cela j'ai 2-3 autres questions qui en découlent:

    1/Pense tu qu'un HETA ne convienne pas pour ma maison, et qu'est ce qu'il conviendrait de manière optimale pour chauffer la maison, et a quel ordre de prix dois je m'attendre?

    2/La maison possède une grande cheminée à foyer ouvert proche de l'escalier, je me demandais s'il était possible d'y construire un PDM à l'intérieur?

    3/Concernant l'isolation extérieure je me demandais seulement s'il existait des joints spéciaux qui amélioreraient l'isolation ou s'il existe une recette ancestrale qui a de bonnes performance et qui laisse la maison respirer ?


    D'avance merci pour tous vos conseils et retour d'expériences.

  18. #5358
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par crevette87 Voir le message
    1/Pense tu qu'un HETA ne convienne pas pour ma maison, et qu'est ce qu'il conviendrait de manière optimale pour chauffer la maison, et a quel ordre de prix dois je m'attendre?
    Je n'ai pas dit que le Heta ne puisse pas convenir pour chauffer ta maison. Il faut juste savoir que si tu pars pour la philosophie du PDM, avec le Heta tu es à coté de la plaque (de stéatite)

    Un Heta est un poêle à convection avec un peu de rayonnement, mais pas d'accumulation.

    Tu parlais de 300 kg. Est-ce le poids total du poêle ou 300 kg de stéatie ? D'apres la photo que j'ai vu cela doit être le poids total. Un poêle en acier de ce gabarit fait en moyenne 150 kg d'acier, donc cela diminue encore d'autant plus la partie stéatite.

    L'ordre de prix pour chauffer toute la maison est tres variable en fonction de la maison. Est-une pièce ? ou plusieurs pièces en enfillade ? si c'est en enfillade, que est la taille des ouvertures ?

    Déjà si c'est enfillade cela va corser les choses, il sera donc fort difficile de chauffer avec un grand appareil (expérience de Carioline) Il se pourrait que tu ai intéret à penser à plusieurs foyers (ce qui ne veut pas nécessairement dire qu'en fin de compte cela coutera beaucoup plus chez qu'un mastodont.

    Exemple chez Tuli un TU 900 vaut dans les 4600-5000 hors pose et il peut te chauffer +- 40 m²

    Citation Envoyé par crevette87 Voir le message

    2/La maison possède une grande cheminée à foyer ouvert proche de l'escalier, je me demandais s'il était possible d'y construire un PDM à l'intérieur?
    Qu'est-ce grand ? 1 m de large ? 2 m de large ? 3 m de large ?

    Un PDM est un chauffage qui chauffe par le principe du rayonnement (75-80 %) et 20-25 % par convection? Donc tu as intéret à placer ton PDM là où il rayonnera le mieux. Si tu veux encastrer ton PDM DANS l'espace du foyer ouvert ce n'est pas nécessairement la meilleure solution. Place toi à la place de ton PDM et prends une lampe de poche. Tout ce que tu illuminera dans un rayon de 8 m pourra être chauffé. Tout obstacle produira de l'ombre et empechera ton PDM de rayonner (comme se mettre derière un arbre en été pour être à l'abri des rayons IR du soleil ... Ton PDM est un petit soleil dans ta maison ...
    Citation Envoyé par crevette87 Voir le message

    3/Concernant l'isolation extérieure je me demandais seulement s'il existait des joints spéciaux qui amélioreraient l'isolation ou s'il existe une recette ancestrale qui a de bonnes performance et qui laisse la maison respirer ?
    Quand tu mets des bas résille ... est ce que cela donne une sensation de chaleur ? Ou autre comparaison, si tu mets un pocho en filet de peche ... es-ce que cela te réchauffera ? Non... de même si tu vas simplement isoler les joints.

    Tu as 3 solutions ....

    Première, la moins réalisable, mais sans doute la plus esthétique si réalisable .... Enlever le parement extérieur, mettre de l'isolation et remettre le parement extérieur.

    Seconde, isoler ton mur de grosses épaisseurs d'isolant et ensuite remettre un nouveau parement.

    Troisième solution si tu ne veux ou ne peux pas toucher à la façade extérieure... isoler de l'intérieur (aie) mais alors au lieu de le couvrir avec une plaque plêtre cartonée de 9-13 mm maçonner un mur intérieur, soit en brique , soit en carreaux de plâtre

    Citation Envoyé par crevette87 Voir le message

    D'avance merci pour tous vos conseils et retour d'expériences.


    Voila voila ...

    Désolé si ce soir mes réponses sont plein de fautes de frappe, mais je suis crevé et j'ai pas envie de me relire...

    bon WE

  19. #5359
    invite9e1b394b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Salut à tous
    Hormis le fait principal que mon pdm se révèle tout à fait insuffisant pour chauffer mon habitation .Pour mémoire pdm artisanal brique de 6 tonnes prévu pour chauffer un ferme rénnovée de 200 m2 au sol 1 rdc et 2 étages ( nous n'utilisons qu'un des étage) construction en pierre et argile isolation des combles perdus par 15 cm de lainne de verre et double vitrage
    Mes problêmes sont multiples aussi je vais vous les poser un par un .
    Je vais commencer par la qualité de la combustion.
    Le bois que j'ai brulé était testé avec un testeur équipé de 3 pointes et il m'indiquait un bois sec.
    J'ai noté pendant la combustion sortant de la cheminée 1/2 heure de fumée trés sombre les voisins appellent ma maison le paquebot.
    Le feu dans la boite est trés vif le bois parait trés bien bruler.Apres la flambée la boite à feu est tres propre.
    Le four indique des temp de 250 à 300 degres.
    Une pellicule grise se dépose sur les vitres je l'enléve tous les jours avec un papier journal humide
    De temps en temps ma fermeture de cheminée plaçée au sommet de la cheminée (5fois pendant l'hiver)se bloque en position fermée il semble que ce soit de la suie car il y en a dans la trappe de ramonage ce qui m'oblige à monter sur le toit pour la débloquer.
    La porte du pdm quant à elle à légerement blanchi comme si la peinture n'avait pas résisté au fortes temp et ses vitres bougent laissant un joint de laine apparaitre ;
    Chaque flambée il y a 25 à 30 kg de bois mis en une fois et le flambée dure 1 h à 1h 30.
    Ensuite nous fermons la porte du cendrier les arrivée d'air second placées dans le bas des portes et la trappe de cheminée.
    Merci pour vôtre aide

  20. #5360
    invite2cff3b02

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous,

    C’est mon premier message sur le forum. Je le suis, ainsi que d’autres sur le chauffage, par intermittence depuis un bout bon de temps. Je n’ai donc pas lu toutes les pages mais je suis convaincu de l’utilité du PDM. Mais maison est en fin de construction et depuis à peu près 2 ans (mise en route du projet et construction) je me pose la question du chauffage sans arriver à prendre de décision. Au fil de mes lectures j’ai appris à connaître le PDM mais la construction de ma maison était déjà commencée. C’est pourquoi j’ai besoin de vos lumière et de votre expérience : je ne sais si ma maison est adaptée à ce type de chauffage, notamment à cause des fenêtres. J’aimerais également avoir votre avis sur un devis que j’ai reçu.

    La description de ma maison, en Picardie :
    Elle fait 12,80m par 8,80m, sur sous-sol complet (hourdis en polystyrène).

    A peu près 170m2 habitables une fois le haut achevé ( je me réserve cette partie), dont à peu près 100m2 habitables au RDC et 90m2 de plancher à l’étage. La différence de 10m2 s’explique par la mezzanine qui donne sur le hall d’entrée. La charpente est traditionnelle et l’isolation sera faite par mes soins..

    La construction est en parpaings plus épaisseur de placo/polystyrène de 12cm. Je sais maintenant que je pouvais mieux question isolation, erreurs de débutant sans doute. L’isolation entre le plafond et le plancher à l’étage (parquet cloué) devrait être de 15cm de laine de roche. Pour le toit je prévois à peu près 25cm de laine de verre.

    Les fenêtres sont en double vitrage anti-effraction faible émissivité avec lames de volets roulants en alu isolé.

    Voici le plan de la maison



    Pour le poèle :
    Est-ce un poele de masse ? Je doute mais je trouve que c’est une solution intermédiaire qui peut-être satisfaisante.
    La solution que me propose l’artisan de chez écofeu est basée sur un poele Brunner HKD 41 avec système de récupération en modules KMS et habillage en chamotte.
    L’artisan me propose un système de convection et d’accumulation contrôlé par un by-pass. La convection se ferait grâce à des sorties d’air dans la chambre du bas et celles de l’étage futur. L’accumulation propose 9,50de modules KMS (apparemment 1028kg), de plaques réfractaires et de chamotte. Le poids total du poele serait de 2260kg. La convection me semble pratique pour réchauffer rapidement la maison en cas d’absence ou de chute importante des températures.

    Il propose également dans le devis un système électronique de régulation du tirage pour que la combustion soit la plus complète possible. Il n’y aurait pas besoin d’attendre la fin de la flambé pour fermer la trappe.

    La capacité du foyer en 1 chargement est de 10kg.

    L’artisan pense pouvoir chauffer le séjour, la cuisine, la chambre et le hall en grande partie. Il pense que le poele ne sera pas suffisant pour la salle de bains.
    Enfin, le tarif (aie !) 16500euros. C’est cher mais artisanal (j’aime valoriser le travail manuel, quand il est bien fait). Les PDM stéatite seraient moins chers et peut-être plus rentables question rayonnement mais le problème du design semble infranchissable pour mon amie.

    Voilà. Merci d’avance si déjà vous avez pris le temps de lire ce long message. Bien sûr j’ai hâte de lire vos réactions mais n’hésitez pas à m’envoyer promener si je suis passé à côté d’un message similaire et de ses réponses.

    Amicalement,
    Father ted

  21. #5361
    invite8ac2dd79

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Quel interet d'utiliser la stéatite uniquement pour faire de l'inertie ?
    je ne sais pas moi-même, je n'en ai d'ailleurs pas parlé. Il s'agit probablement d'un problème de "dissonance cognitive"

    Je ne cherche pas non plus à discréditer la mob, (puisque j'envisage de construire comme cela!). je cherche juste à en minimiser les inconvénients!

    Par contre, si on se sert du PDM pour chauffer, la question devient judicieuse, la masse de stéatite doit avoir un impact sur l'inertie de la maison en été et mi-saison.

    Est-ce mesurable ?
    C'est bien ce que je cherche à savoir, en parcourant les forums ici et ailleurs.

    A vue de nez, une petite maison ossature bois sur plancher bois ne pèse pas plus de 15 tonnes! alors 1.5 tonnes de pdm ce n'est pas négligeable!)

  22. #5362
    invite8ac2dd79

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    16.000 euros aïe. je pense que c'est cher pour un pdm, mais

    J'ai vu sur un site allemand que le hkd 4.1 coûte plus de 4000 euros (mais je n'ai pas noté où!)

    Je ne sais pas si le système de bypass pour la convection est nécessaire (ça dépend combien il coûte!). la chambre derrière étant attenante au pdm elle bénéficie du rayonnement si on réalise le tout jointif. Avec cet insert il y a toujours de la convection à hauteur de 20% minimum, due en grande partie à la porte vitrée.


    Sinon sur le site de brunner il y a un outil de simulation pour choisir son insert en fonction des besoins/ du type de maison etc... (ofenkonfigurator) et aussi une liste des artisans recommandés.


    J'en ai repéré un vers chez moi, et c'est vrai que je préfère aussi un artisan local,mais si c'est pour monter un foyer fabriqué en allemagne avec de la chamotte autrichienne et se retrouver avec un prix "en conséquence", tout est relatif!

    j'ai finalement posé cette solution en second choix (par rapport au pdm artisanal) car c'est quand même assez complexe techniquement, cher et comme pour les voitures, dès que l'on rajoute de l'électronique la dedans ça doit augmenter les risques de panne!

    Est-ce que tu as étudié comme alternative à la convection, si l'artisan le propose, un système éventuellement ultérieur d'eau chaude par bouilleur pour alimenter l'étage par des radiateurs "classiques"? (Pas que je te le conseille mais je me demande si ça ne serait pas plus confortable si c'est pour chauffer à long terme, et particulier des chambres d'enfant)

    Quelle fiabilité du matériel, quelles garanties offrent-ils et quels sont les délais d'intervention en cas de panne?

    Dans ton devis tu as estimé le crédit d'impôt? il s'applique uniquement sur le hkd ou aussi sur la chamotte?


    Anecdote, pour la sdb, ce doit être rare de pouvoir chauffer la sdb au poële de masse je ne pense pas que tu vas te faire allumer pour un sèche serviette.

  23. #5363
    invite2cff3b02

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    sur le devis, le foyer revient à 2700euros TTC, sans la pose. en gros la main d'oeuvre revient à 3000euros. Selon l'artisan, le crédit d'impots porte donc sur les 13 000 euros restants, donc 6500 euros à retoucher.

    Pour moi la convection à l'avantage de pouvoir réchauffer rapidement l'étage et les pièces principales le soir puis de passer en accumulation afin de garder une chaleur constante. Je doute de la capacité du poèle à irradier aussi longtemps que de la stéatite ou de la brique donc je suppose que mes flambées seront plus fréquentes qu'avec un PDM. De plus la convection ne sera disponible qu'en période de flambée.
    J'ai bien pensé à l'éventualité d'un bouilleur couplé au poele, et l'artisan m' a dit que c'était possible mais je me suis dit (peut-être à tort) que cet échange de chaleur ferait perdre l'autonomie irradiante du poele. Une solution que l'artisan m'a proposée, mais que je mets de côté pour l'instant car elle implique quelque retouches onéreuses à la structure du plancher de l'étage, est la pose de module KMS à la place du conduit de cheminée à l'étage. Cette solution m'aurait plu si elle m'avait été proposée à la conception de la maison.

    De plus, nous n'aimons pas généralement des chambres surchauffées, et la température dans mes pièces principales en chauffage central n'a jamais excédé 20°. je table donc sur une température de 18° irradié par le poele.

    Pour l'electronique, le poele reste disponible en fonction manuelle en cas de panne.

    L'arisan que j'ai contacté est dans la liste sur le site de Brunner. Un PDM maçonné me plairait également mais je n'ai à ce jour trouvé personne dans la Somme pour le faire. De plus un poids de 5T ou les avoisinant me fait peur.


    Merci pour la réponse. Désolé de ne pouvoir prendre part aux interrogations qui sont les tiennes faute d'avoir un niveau suffisant pour répondre.

    Amicalement,
    Father ted

  24. #5364
    invite9f057b46

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    la base d'un pdm est-elle totalement plane? mon tulikivi SILO1+TM1 va etre posé sur du carrelage, et je m'inquiete un peu pour ma chape d'isolation en fait... je préfère que tout le poids repose sur une plaque pour répartir le poids, mais je ne sais pas comemnt le poele se présente, en espérant que vous comprenez ma question ... merci de vos réponses !

  25. #5365
    inviteaa7a942c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour Lambeer,

    en principe les pdm ne sont pas posés directement sur le carrelage, ni sur la chape. En effet il est rare que celle ci puisse suporter une telle charge sur une petite surface, de même pour l'isolant se trouvant sous la chape.

    Lors de la pose de mon pdm (Nunau =>Mariana => 1,8 To), le monteur a tout d'abord découpé le carrelage et la chape sur une surface légèrement inférieure (1cm) à la surface au sol du pdm afin de ne rien voir une fois le poele posé. Ensuite il a coulé une dalle dépassant légèrement (5mm) la hauteur du carrelage. Sur cette dalle a été installé le pdm..

    Resultat => genial...

    Depuis 2ans j'ai la joie de me chauffer au pdm...

    A+ JAJE67

    Citation Envoyé par lambeer Voir le message
    Bonjour,

    la base d'un pdm est-elle totalement plane? mon tulikivi SILO1+TM1 va etre posé sur du carrelage, et je m'inquiete un peu pour ma chape d'isolation en fait... je préfère que tout le poids repose sur une plaque pour répartir le poids, mais je ne sais pas comemnt le poele se présente, en espérant que vous comprenez ma question ... merci de vos réponses !

  26. #5366
    invited25cce97

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bon c'est bien beau tout ça mais personne ne parle de ses meubles. Hein, les meubles, ils font bien de l'ombre au poële! alors quels commentaires sur ce sujet?
    je dis ça car je suis en train de tout positionner sur le plan et je me dis" oula mais ça coupe le rayonnement ça!".
    Bref messieurs, mesdames à vous de nous en dire plus.

  27. #5367
    Linn

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour

    Sur un autre fil parlant du meilleur appoint pour un chauffe-eau solaire, on a dérivé sur la possibilité de coupler l'ECS sur le PDM. Je remets les derniers échanges qui me semblent plus adaptés sur ce fil.

    Citation Envoyé par lustiot Voir le message
    Linn, as tu demandé aux vendeurs de PDM s'il pouvait te fournir un échangeur pour un éventuel appoint au solaire (genre un ballon de 100 L appoint bois + elec au cas ou) ? Si oui, connais tu le prix de l'option ?
    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Bonjour
    Non, je n'ai pas cherché à me renseigner là-dessus. J'ai tendance à penser qu'il faut laisser le système faire ce pour quoi il est prévu car il le fait très bien, plutôt que d'avoir deux trucs bancals. Autant pour un PDM artisanal, je l'aurais envisagé, mais pour un PDM industriel, je préfère laisser tomber.
    Citation Envoyé par MadMac Voir le message
    Bonjour.

    Cela me parait dommage Linn.

    J'ai vu sur le site de l'association suisse qui prone le solaire, une realisation d'appoint solaire avec poele de masse. En inter-saison c'est carrement excellent : un chauffage tous les 3-4 jours pour chauffer la maison avec un "bete" radiateur.

    Bon et le chauffeau-eau on disait ...

    Il y a eu, si je me souviens bien, quelques retours négatifs sur le couplage PDM/eau chaude. J'avoue, j'ai un doute sur la chose.
    Forcément, le poêle va chauffer moins bien si une partie de la chaleur doit servir à l'ECS. Or chez moi, ce sera le seul chauffage, et je n'ai pas envie de me planter et de grelotter en hiver! Quels sont les avis des spécialistes? Faut-il tenter le coup, ou plutôt assurer le chauffage?

  28. #5368
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Bonjour

    Sur un autre fil parlant du meilleur appoint pour un chauffe-eau solaire, on a dérivé sur la possibilité de coupler l'ECS sur le PDM. Je remets les derniers échanges qui me semblent plus adaptés sur ce fil.

    Il y a eu, si je me souviens bien, quelques retours négatifs sur le couplage PDM/eau chaude. J'avoue, j'ai un doute sur la chose.
    Forcément, le poêle va chauffer moins bien si une partie de la chaleur doit servir à l'ECS. Or chez moi, ce sera le seul chauffage, et je n'ai pas envie de me planter et de grelotter en hiver! Quels sont les avis des spécialistes? Faut-il tenter le coup, ou plutôt assurer le chauffage?
    Avant tout il faut savoir qu'un échangeur va soustraire de l'énergie au PDM.
    Tu ne pourra soustraire que max 2 kWh à ton PDM.
    De plus il faudra surdimensionner ton PDM sinon il ne chauffera pas assez la pièce où il se trouve.

    Si tu veux vraiment mettre un échangeur, autant qu'il soit couplé aux panneaux solaires, sinon le résultat sera vraiment risible.

    question prix du ballon d'eau, je n'ai pas de renseignement, mais il existe des ballons à 3 apports de chaleur. Solaire + PDM + chauffage central (s'il y en a) et éventuellement encore électricité.

  29. #5369
    invite8ac2dd79

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Linn bonsoir,

    la solution que fatherted évalue (système brunner donc semi-artisanal permet d'intégrer un échangeur ou bouilleur=kessel et de le relier à un ballon) ECS ou chauffage central doivent être possibles.


    MAis avant d'étudier ce système je pense qu'il faut évaluer aussi la période de chauffe et les besoins en eau chaude.
    Le site http://www.ideesmaison.com/Le-chauff...-decision.html

    donne une évaluation respective des consos ECS/chauffage

    Il faut aussi avoir une idée précise de la durée de la période de chauffe du logement (plus elle est longue dans l'année, plus vite on amortit!)


    redonne les valeurs estimées + la période de chauffe estimée pour qu'on puisse te donner un avis!

    A mon avis si tu chauffes moins de 4 mois par an, si vous êtes peu nombreux, le risque de dysfonctionnement+ le coût du système n'en valent pas la peine. Mieux vaut se concentrer alors sur un système indépendant d'ECS solaire.

  30. #5370
    MadMac

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour.

    Sur ce type d'installation http://www.sebasol.ch/realisations.asp?id=25 il y a un exemple de couplage. L'utilisation est surtout pour le mi-saison, lorsque le poele n'a pas trop besoin de tourner et ou le solaire commence a devenir bien present.

    Mais c'est claire qu'il vaut mieux preparer un peu ses calculs pour voir si c'est utile.

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...