Retour d'expérience poêle de masse - Page 178
Répondre à la discussion
Page 178 sur 562 PremièrePremière 178 DernièreDernière
Affichage des résultats 5 311 à 5 340 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #5311
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par pinaudnico Voir le message
    Bonjour à tous,
    Voilà, heikki hyytiainen vient de finlande pour construire notre poele dans le puy de dome (isserteaux) à partir du 3 Juin. Je suis tres impatient. Si vous etes dans la région et interressé, passez nous voir. Nous en avons pour une semaine. Il nous amène la quincaillerie et le poele sera monté à l'argile que la petite équipe amène avec elle.
    Ce serait super de faire suivre la construction sur ce fil par un reportage photos.

    -----

  2. #5312
    invite6c084008

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par pinaudnico Voir le message
    Bonjour à tous,
    Voilà, heikki hyytiainen vient de finlande pour construire notre poele dans le puy de dome (isserteaux) à partir du 3 Juin. Je suis tres impatient. Si vous etes dans la région et interressé, passez nous voir. Nous en avons pour une semaine. Il nous amène la quincaillerie et le poele sera monté à l'argile que la petite équipe amène avec elle.
    Bonjour,
    Je suis près d'Ambert et très intéressé par ta proposition de venir voir ton projet;j'aurais quelques renseignements à te demander au sujet de Heikki.
    Je t'envoie par "message privé" mes coordonnées téléphoniques.
    Reton

  3. #5313
    invited25cce97

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Il y a 3 trucs qui me titillent .....

    L'immense baie vitrée de la véranda (qui apparament ne sera qu'à +- 4 m du PDM.

    Il faut savoir qu'un PDM chaufe principalement par rayonnement infrarouge et que les rayons IR passent à travers le verre. Seul chose qui peu influencer positivement c'est si ton vitrage réfléchit les IR (base émissivité). Don il faut prévoir qu'il y aura une énorme perte de chaleur par ta baie vitré.



    A méditer....
    donc, des vitrages basse émissivité, c'est obligatoire?
    quelle efficacité?
    une baie vitrée de 9m2 à 5m du poele, c vraiement un gros problème sivitrage BE?

  4. #5314
    invite0dc7a0c2

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par pinaudnico Voir le message
    Bonjour à tous,
    Voilà, heikki hyytiainen vient de finlande pour construire notre poele dans le puy de dome (isserteaux) à partir du 3 Juin. Je suis tres impatient. Si vous etes dans la région et interressé, passez nous voir. Nous en avons pour une semaine. Il nous amène la quincaillerie et le poele sera monté à l'argile que la petite équipe amène avec elle.
    Bonjour,
    Je suis originaire de Egliseneuve pres Billom ; actuellement nous démarrons la rénovation d'une vieille ferme en Haute Loire. Alors, je suis très interressé par votre expérience et j'aimerais passer. Est-il possible d'obtenir tes coordonnées ?

    Merci et peut être à tres bientôt

  5. #5315
    invite1768bc8c

    Re : Pdm

    pour jb22:
    nous sommes ds le 29 sud à coté de pont l'abbé.mob de 135m²r+1.isolation ouate de cellulose en panneaux et pdm tuli de 1,7t.le 9200tu. début d'expérience car installation en février seulement.
    si cela vous tente d'en discuter nous y serons le we du 26 au 28/05

  6. #5316
    invite50a2d1c2

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Heikki, sera la du 2 au 6, tu peux passer nous voir. A isserteaux la maison est facile à trouver, à l'entrée du bourg sur la route de la beauté. Sinon, j'envoie mes coordonnées par mail privé. A +
    Nico

  7. #5317
    Le Jeck

    Re : Pdm

    Citation Envoyé par serge29 Voir le message
    pdm tuli de 1,7t.le 9200tu.
    Ah ? C'est un nouveau modèle ? Il est comment ton TU 9200. As-tu une photo ?

  8. #5318
    invite8ac2dd79

    Pdm artisanal étranger et crédit d'impôt

    Citation Envoyé par jb22 Voir le message
    Me revoila
    Construction en Nord Bretagne
    Bonjour à tous,

    impossible de lire la totalité des posts sur ce forum.

    Je suis aussi en phase projet pour une maison indivduelle en 22 (plutôt de l'ordre de 90 mètres carrés 60 en rdc et 30 à l'étage).

    Je souhaite utiliser une pompe à chaleur certainement air/eau avec plancher chauffant comme mode chauffage "principal". Malgré les bons COP ici(supérieurs à 4 paraît-il) et puisque je dois insérer un conduit de cheminée, il n'y a qu'un pas (et quelques milliers d'euros )vers le poële de masse.

    Je voudrais au moins garder cette option éventuellement pour construction ultérieure.

    Ce serait peut-être aussi plus judicieux de dimensionner le poële en fonction du rendement effectivement mesuré de la PAC par temps froid surtout si j'essaie en plus de prendre un abonnement tempo. (le poële prend le relais quand la PAc devient inefficace respectivement l'électricité trop chère).

    Certains ont-ils fait la même démarche?

    En particulier ceux qui ont des projets/surfaces modestes et bonne isolation (= RT 2005 minimum) ou encore construction légère avez-vous constaté une surchauffe respectivement un surdimensionnement du pdm?

    En tous les cas je me dirige plutôt vers un poële maçonné. Je n'aime pas la stéatite!

    J'ai déjà un contact avec un artisan allemand qui pour un pdm de 1.5 tonnes facture environ 7500 euros. (On est à la louche, c'est juste un ordre d'idée pour comparer à un produit industriel).

    Qulequ'un a-t'il des expériences dans ce domaine (quid du crédit d'impôt).

    L'artisan est certifié (en Allemagne et Autriche) et fabrique des poëles au rendement supérieur à 80%. Il a déjà monté des pdm en France mais jamais en crédit d'impôt.


    J'ai bien vu l'offre par ecofeu, mais il ne s'agit pas de pdm, les inserts industriels à maçonner qu'ils proposent offrent un maximum de 80% de rayonnement pour 20% de convection.
    Avez-vous des retours sur ces "pdm" semi-artisanaux?

  9. #5319
    inviteac7a21c4

    Re : Pdm artisanal étranger et crédit d'impôt

    Bonjour Anni22, et bienvenue!

    Hehe, tu n'as pas tout lu, hein... je te comprends, mais t'invite à le faire

    Pour la surchauffe, d'après ce que j'ai lu ici (PDM l'hiver prochain), le poêle rayonnera moins, et surtout s'il fait trop chaud tu charges moins le jour suivant ou même tu fais 1 feu tous les 2 jours (il rayonne moins fort, donc se décharge moins vite). Pour le détail, voir les postes qui en parlent.
    N'oublie pas que ce n'est pas un poele classique qui chauffe l'air (convection = système où la régulation de la chaleur est assez difficile), mais qu'il rayonne en majeure partie et chauffe les masses de ton habitat (si possible isolé par l'extérieur), ce qui fait un effet 'cocon' et une chaleur beaucoup plus enveloppante et douce.

    Quelques points tout d'abord :
    - pour la PAC, je te propose de lire (entièrement) le fil ici pour te faire une idée plus juste de ton investissement en PAC, qui est généralement conséquent. Et si tu savais l'éviter, cet investissement de PAC?
    Note : les systèmes air/XXX sont les moins performants, tirant leur air de l'extérieur qui au plus fort du chauffage, est le plus froid. Enfin, tu lira tout cela

    - lis les postes référencés ici


    Ce que l'on te dira dans ce forum est ceci : pourquoi payer cher un chauffage (quel qu'il soit) dans un habitat peu ou normalement isolé alors que si tu isoles très bien (pris dans le budget 'système de chauffage'), tu peux réduire fortement tes déperditions et donc acheter un système de chauffage moins cher et qui consomme moins (donc bénef pour toi et ton environnement).
    "il faut boucher les trous de la passoire au lieu de trouver le système qui va le mieux faire face aux pertes"


    L'investissement d'une maison est très grand, et donc je pense que cela vaut quelques heures de lecture non?
    Pense d'abord isolation intelligente et pour le peu de chauffage dont tu auras besoin, fais-toi plaisir avec un bon poele de masse (avec crédit d'impôt 50%, vous en avez de la chance en France).

    Bonne lecture

  10. #5320
    invite8ac2dd79

    Re : Pdm artisanal étranger et crédit d'impôt

    Voilà, j'y ai pensé toute la nuit, que quelqu'un allait me faire le topo sur la pompe à chaleur. Merci

    Je suis en France, nous sommes maintenant contraints grâce à la RT 2005 de respecter des normes d'isolation et de réduction des ponts thermiques minimales . D'autre part cette rt2005 prend en compte la "performance" des systèmes de chauffage (efficacité énergétique +coefficient d'énergie primaire).
    En tout électrique les projets ne fonctionnent plus, ou rarement même en augmentant l'isolation et il devient nécessaire d'avoir recours aux énergies renouvelables pour être conforme à la réglementation..

    mais pour le
    système de chauffage moins cher et qui consomme moins (donc bénef pour toi et ton environnement).
    je suis preneuse c'est quoi? D'après ce que j'ai compris c'est l'installation bois/biomasse, qui est nettement plus chère à l'acquisition.

    Vu la surface que j'ai 90 mètres carrés pour un T5 le coût de l'installation est d'autant plus difficile à amortir. Cela dit merci pour la leçon de morale (d'ailleurs je devrais probablement éteindre mon ordinateur et ne pas lire les forums ça bouffe trop d'électricité ça!!! )

    Bref, je ne construis pas non plus n'importe quoi quand bien même j'en aurai envie.
    Concernant
    il faut boucher les trous de la passoire au lieu de trouver le système qui va le mieux faire face aux pertes"
    je suis d'accord avec toi: première chose, j'ai déja acheté un terrain en ville qui m'a couté la peau des fesses , j'ai des vis à vis, des nuisances diverses mais au moins on aura les transports en commun et la marche à pied. dommage que ce soit pas calculé dans la conso énergétique de la maison ça, parce qu'à 5 personnes, ça chiffre vite!

    deuxième chose: si tu veux augmenter la qualité, en général tu peux réduire la quantité, en plus dans le cas présent tu réduis les dépenses ultérieures de chauffage, avec 90 mètres carrés pour 5, je crois que je n'ai pas trop de leçons à recevoir, il est bien évident que si je fais cela ce n'est pas par plaisir, mais bien pour avoir une meilleure qualité (principalement d'isolation).


    Plus particulièrement concernant la PAC, il s'agit d'un climat très tempéré ou je suis, et où donc la pompe chaleur rencontre une bonne efficacité (je ne suis pas dans le Jura mais dans les côtes d'Armor à moins de 5 km de la mer).

    ok pas quand il fait froid. c'est bien pour cela qu'il faut autre chose et c'est ce que je demande dans mon post.



    Ce que je posais comme question, c'est plutôt que de dépenser de l'argent dans un poële de masse trop gros, et être obligée de moins le remplir autant à ce moment là faire un pdm plus petit mieux proportionné à la taille du logement et à son isolation (là j'essaie de savoir si il me faut 800 kg ou deux tonnes!).

    Il s'agit justement quand les températures passent en dessous de 5 degrés (seuil d'effectivité de la pac) qui arrive rarement et alors je supporte que seulement le séjour+ une chambre soient chauffés directement par le pdm.

    Si je prend un chauffage au bois exclusivement, je ne pourrai ni me payer la chaudière, ni n'aurai la place pour stocker le bois et installer la chaudière.

    Non je pense que c'est une solution qui convient aux personnes qui ont beaucoup de volume à chauffer et suffisamment de place.


    Merci

  11. #5321
    Linn

    Re : Pdm artisanal étranger et crédit d'impôt

    Il est inutile de monter sur tes grands chevaux et d'agresser les personnes qui prennent du temps à te répondre.
    Si tu ne voulais pas entendre de critiques, il ne fallait pas poser de questions. Et si tu es tellement persuadée de détenir la vérité, il ne fallait pas demander de conseils.
    Ce que Elnourso essaie de t'expliquer, c'est qu'une isolation RT 2005 est médiocre, et qu'en mettant davantage d'argent dans ton isolation, tu en dépenseras moins en chauffage. Il ne s'agit pas de dépenser plus (personne n'a de budget illimité), mais de répartir son budget autrement.

    Ce que je posais comme question, c'est plutôt que de dépenser de l'argent dans un poële de masse trop gros, et être obligée de moins le remplir autant à ce moment là faire un pdm plus petit mieux proportionné à la taille du logement et à son isolation (là j'essaie de savoir si il me faut 800 kg ou deux tonnes!).
    Si je prend un chauffage au bois exclusivement, je ne pourrai ni me payer la chaudière, ni n'aurai la place pour stocker le bois et installer la chaudière.
    C'est là que ton raisonnement est contestable.
    Une fois ta maison très bien isolée (avec l'argent que tu avais prévu de mettre dans ta PAC), un poêle à bois (que tu as prévu dans ton budget au départ) peut suffire à chauffer toute ta maison sans perdre la moindre miette de confort, surtout pour une surface de 90m². Et tu feras en plus des économies d'électricité, de fioul ou de gaz, tout autre système de chauffage ou chaudière devenant inutile.

  12. #5322
    invite1768bc8c

    Re : Pdm

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Ah ? C'est un nouveau modèle ? Il est comment ton TU 9200. As-tu une photo ?
    il est clair ce qui en fait sa seule particularité pour un 2200 (et non 9200)!!!

    je profite de cette bévue pour interroger l'assistance:

    quelqu'un a t'il déja visité les sites d'exploitation de tulikivi en finlande?

    j'envisage le voyage sous réserve d'en valider l'interet et la faisabilité car il me semble que les sites en question sont situés au nord de la finlande et avec un accès uniquement par la route.

    merci à ceux que cela intéresserait de ma contacter

  13. #5323
    invite8ac2dd79

    Re : Pdm artisanal étranger et crédit d'impôt

    il est bien évident que si je fais cela ce n'est pas par plaisir, mais bien pour avoir une meilleure qualité (principalement d'isolation).
    Une fois ta maison très bien isolée (avec l'argent que tu avais prévu de mettre dans ta PAC)
    Je crois qu'on est bien d'accord sur le principe c'est par là que cela commence.

    le problème c'est que le pdm ne permettra pas de chauffer toutes les pièces. (elles ne peuvent pas être constructivement toutes en contact avec le pdm, ou alors on est obligé d'augmenter les surfaces de modifier la structure porteuse et on explose les coûts de construction, en plus on a moins la liberté de s'orienter par rapport au soleil mais la contrainte par rapport au pdm).
    je ne sais pas si c'est judicieux puique les apports solaires passifs sont toujours potentiellement plus intéressants que le pdm qui demande une certaine "activité".

    un constructeur de pdm que j'ai consulté déconseille de partir uniquement sur un pdm parce que le résultat escompté (chauffe de toutes les pièces) risque de ne pas être atteint. Je pense que les vendeurs de solutions industrielles ont la même démarche.


    D'autre part il y a le surcoût de la pac elle-même (que je peux revendre à la limite!) et le surcoût de l'installation de planchers chauffants (j'y ai bien pensé à supprimer ce poste mais si je pars sans je pourrais le regretter dans 10 ans).
    le pdm est quand même contraignant (préparer le bois, charger) en temps normal ça va, mais si le bois devient trop cher respectivement pour une raison ou une autre tu ne peux plus porter le bois toi-même dans la maison, tu seras obligé d'avoir un système alternatif.

    C'est ce que proposent les constructeurs avec la résistance éléctrique intégrée. Si c'est vraiment occasionnel, (maladie, hors gel en période d'inoccupation) c'est correct. Par contre si je revends ma maison à qqu'un qui n'a pas envie d'un pdm, sans plancher chauffant repectivement système intégré d'émission de chaleur c'est quand même "risqué".

  14. #5324
    inviteaa0de57b

    Re : Pdm artisanal étranger et crédit d'impôt

    --> Anni22

    Bonjour Anni,

    J'ai moi même fait appel à un artisan allemand pour la réalisation de mon pdm.
    Celui-ci sera construit cet été. J'ai visité plusieurs des ces réalisations avant de me décider. Il est passé lui même à la maison avant de proposer quoi que ce soit.

    Résultat, il me propose une solution de chauffage unique avec pdm, malgré une maison compartimentée et sans changer toute la structure de la maison. Bien sur, certains murs vont être percés pour permettre la construction du pdm à cheval entre deux ou plusieurs pièces.

    J'ai fait une recherche de plus d'un an et demi avant de me décider. Je pense que lire l'entièreté de ce forum vaut la peine, même si cela parait fastidieux au départ. C'est une mine d'informations.

    Alors, bonne lecture,

    Marc

    P.S. :
    Je suis pour ma part en train de traduire le site de l'artisan qui réalisera les travaux chez moi. C'est également très complet mais en allemand. Je pense pouvoir mettre la traduction en ligne pour les vacances juillet/août. Je ferai un post avec le lien dès que c'est ok.

  15. #5325
    inviteac7a21c4

    Re : Pdm artisanal étranger et crédit d'impôt

    Bonjour Anni22,
    Je voulais juste te dire que loin de moi était l'idée de te faire la morale. Je sais combien il est dur de faire des choix

    Si tu vas vers un plancher chauffant, fais attention à ce que le système de plancher chauffant soiet un système standard (je ne m'y connais pas), de façon à plus tard pouvoir changer s'il le faut la source de chaleur

  16. #5326
    Linn

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour Anni
    Il est clair que si tu penses revendre ta maison, le fait de disposer d'un chauffage central type "j'appuie sur un bouton et ça chauffe" sera certainement un plus auprès de futurs acheteurs, mais la PAC n'est peut-être pas la meilleure solution.
    D'autre part, je pense vraiment que dans le cadre d'une construction, tu disposes d'une certaine liberté pour optimiser ton projet. Sincèrement, pour chauffer une maison pas trop grande, faire la double dépense d'une PAC + plancher chauffant d'une part, et d'un PDM de l'autre, est inutile. Mieux vaut se concentrer sur une solution et isoler davantage.
    Sur ce fil, de nombreux retours d'expérience montrent que même dans une grande maison pas très bien isolée, le PDM peut être un mode de chauffage unique et confortable, mais il faut bien étudier la chose. Par contre, le chauffage au bois amène quelques contraintes.
    Quand au prix, certes, le bois va sans doute augmenter, mais le gaz, fioul ou l'électricité (qui fait tourner la PAC) vont augmenter également!

  17. #5327
    invite8ac2dd79

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Mieux vaut se concentrer sur une solution et isoler davantage.
    MAis laquelle? Les deux ont leurs avantages: performance énergétique, facilité d'installation et d'usage, adapté au doux climat maritime breton , autre source d'énergie possible, liberté de plan si plancher chauffant.
    Bien meilleure performance énergétique et confort pour le pdm mais toutes les contraintes que l'on sait.


    Je sais combien il est dur de faire des choix


    Marc,
    A défaut de lire tout le forum, j'ai lu tous tes posts. (Remarque il y a un an il y avait moitié moins de posts et tu as mis 11 jours à les lire )

    J'ai bien lu ce que tu avais pensé faire avec hafnertech, qui était quand même une véritable usine à gaz (ndlr:usine à gaz =système très/trop complexe): pellets+ serpentins eau chaude.

    Non, si je fais un pdm ce sera un basique dans le principe.

    En fait moi aussi j'ai consulté le même forum germanophone que toi, sur le site de M. Kern et c'est avec lui que je suis entrée en contact. Justement j'ai lu dans un des forums germanophones, chez lui ou ailleurs? que les artisans déconseillaiten plutôt cette idée de serpentins (récupération de chaleur eau pour faire de l'eau chaude). En fait on augmente quand même les risques de panne avec ce système, et malgré un bon artisan, il faut quand même qu'il se déplace, et dans ardennes belges ou en bretagne c'est quand même pas la porte à côté.

    Tu as écrit aussi à propos de cette version des systèmes brunner. En fait en France pour avoir un poële artisanal (sans le faire soi-même )il me semble qu'il n'y ait que les solutions proposées par ecofeu. Et donc système brunner avec 80% de radiation 20% de convection. D'après les réponses à mes posts sur le forum chez M. Kern, il ne s'agit donc pas d'un grundofen (20% de convection c'est trop) et puis ce dot être assez cher. Rien que le foyer/insert qui me correspondrait revient déjà à plus de 4000 euros.

    Tu as écrit qu'actuellement tu es chauffé en élec. , tu comptes entièrement supprimer ce système de chauffage? Que feras-tu si tu pars en vacances/si tu ne peux pas alimenter le pdm?

    Il me semble que c'est aussi sur le forum de M. Kern que j'ai lu qu'il déconseillait à qq'un de partir uniquement sur un pdm puisqu'il n'était pas en mesure de garantir une température dans certaines pièces, (c'est bien sur suivant la configuration des pièces).

    Concernant la taille, il est évident que nous ne jouons pas dans la même cour! Plus particulièrement j'aurai une petite surface, bien isolée et j'imaginais que le poële ne dépasserait pas 1500 kg.

    Une chose est sure, avec la pac, j'aurai beau isoler très très bien, lorsqu'il fera vraiment froid ce sera un gouffre, respectivement le prix de l'élec. C'est vrai que dans ces conditions si je veux vraiment éviter de me chauffer tout élec en période très froide (tout est relatif probablement moins de 15 jours par an ici) je peux toujours opter pour un chauffage bois classique: poële, insert sans aller jusqu'au pdm, MAIS:

    J'ai commencé à m'intéresser au pdm aussi à cause de l'inertie de mon bâtiment. Comme il est encore difficile de réaliser une bonne isolation par l'extérieur en France, j'aurai probablement un construction légère, plancher bois à l'étage et donc une très faible inertie. Le but du pdm est aussi de combler ce manque d'inertie de la maison pour éviter les écarts de température y compris pics de chaleur en été en fin de journée. (Combien de temps le fût du canon met-il à refroidir?)

    C'est bizarre comme raisonnement: combler l'inertie que je ne mets pas dans la maçonnerie des murs/planchers par celle que je mets dans le pdm! Je ne sais pas si économiquement c'est vraiment gagnant, je pense à des arguments pour: difficulté à avoir une maçonnerie vraiment efficace thermiquement en France, coût des fondations pour une construction lègère ou lourde (le pdm pouvant être traité comme une charge ponctuelle je pense qu'il ne grève pas trop le budget fondations dans une construction légère). D'autre part si mes souvenirs de sciences physiques/mon intuition est bonne, il est plus intéressant d'avoir la masse le plus au centre possible du bâtiment pour qu'elle soit effectivement moins sujette aux variations extérieures (et de veiller à ce qu'elle soit ou non ensoleillée en fonction du but recherché!).

    Je pense aussi à faire un escalier maçonné/béton/parpaings remplis de sables, accolé au pdm, respectivement réaliser le tout en un.

    Bref, la masse est utile dans un bâtiment: , mais chère, et si on la répartit (murs, planchers) ça coûte encore plus cher en fondations.

  18. #5328
    invite50a2d1c2

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Je voudrais répondre a tous ceux qui se posent la question de l'homogénéité de la temperature apportée par le poêle de masse dans une maison compartimentée.
    Ma maison est longue et peu profonde : 19,50m. Au centre va être bati un poêle de masse. Nous sommes allé voir une demonstration/conférence sur les poeles de masse et j'ai posé la fameuse question : quid des pièces les plus éloignées ?
    Le conférencier m'a dit : certes votre poêle ne chauffera peut être pas vos pièces très éloignées mais il amènera la maison dans sa globalité a une certaine température, peut-être 15°, et faire passer une pièce de 15° à 19° (par exemple) nécessite un apport supplémentaire de chauffage quasiment négligeable. De plus pour moi, ce sont des chambres, ou ont le sait, on dort mieux si il n'y fait pas trop chaud. Donc tout va bien. troisième chose : ajouter de l'inertie aux cloisons qui se chargeront du rayonnement du poêle et rayonneront à leur tour. Pour ma part je vais remplir mon placo en partie de pouzzolane (chez nous il y en a plein).
    Voilou.

  19. #5329
    inviteaa0de57b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    -> Anni

    J'ai vu ton post sur le forum de Mr. Kern. C'est lui qui fera la réalisation chez moi.

    Je vais effectivement chauffer l'entièreté de la maison avec deux pdm, un sur l'aile droite, et un sur l'aile gauche. Je sais que certain diront que ce n’est pas rationnel comme solution, mais la surface à chauffer et la configuration du bâtiment ne permettait pas de chauffer l'ensemble avec un seul pdm. (l'ensemble, c-à-d les chambres et la salle de bain comprises)

    L'ensemble du système électrique va être démonter, sauf un accumulateur dans le hall, pour laisser la maison hors gel en cas d'absence prolongée en hiver. Mais celui-ci ne permet pas de maintenir plus de 6-7 C° en plein hiver, donc inutilisable comme chauffage. Ce qui n'est pas grave puisque le but est de ne plus m'en servir.

    Par contre, je pense que vouloir créer de l'inertie au départ du pdm, sans en avoir dans les mur de la maison, c'est contraire au principe du la chaleur par rayonnement.

    Marc

  20. #5330
    Xof78

    Re : Pdm artisanal étranger et crédit d'impôt

    Citation Envoyé par anni22 Voir le message
    Je crois qu'on est bien d'accord sur le principe c'est par là que cela commence.

    le problème c'est que le pdm ne permettra pas de chauffer toutes les pièces. (elles ne peuvent pas être constructivement toutes en contact avec le pdm, ou alors on est obligé d'augmenter les surfaces de modifier la structure porteuse et on explose les coûts de construction, en plus on a moins la liberté de s'orienter par rapport au soleil mais la contrainte par rapport au pdm).
    je ne sais pas si c'est judicieux puique les apports solaires passifs sont toujours potentiellement plus intéressants que le pdm qui demande une certaine "activité".

    un constructeur de pdm que j'ai consulté déconseille de partir uniquement sur un pdm parce que le résultat escompté (chauffe de toutes les pièces) risque de ne pas être atteint. Je pense que les vendeurs de solutions industrielles ont la même démarche.


    D'autre part il y a le surcoût de la pac elle-même (que je peux revendre à la limite!) et le surcoût de l'installation de planchers chauffants (j'y ai bien pensé à supprimer ce poste mais si je pars sans je pourrais le regretter dans 10 ans).
    le pdm est quand même contraignant (préparer le bois, charger) en temps normal ça va, mais si le bois devient trop cher respectivement pour une raison ou une autre tu ne peux plus porter le bois toi-même dans la maison, tu seras obligé d'avoir un système alternatif.

    C'est ce que proposent les constructeurs avec la résistance éléctrique intégrée. Si c'est vraiment occasionnel, (maladie, hors gel en période d'inoccupation) c'est correct. Par contre si je revends ma maison à qqu'un qui n'a pas envie d'un pdm, sans plancher chauffant repectivement système intégré d'émission de chaleur c'est quand même "risqué".
    C'est sûr, tous tes arguments sont cohérents, et quel que soit le mode de chauffage choisi, tu trouveras des soutiens et des contradicteurs.

    Néanmoins, quel que soit ton choix, il n'est pas certain que ce soit celui de la personne à qui tu vendras ta maison, il ne voudra peut-être pas d'un pdm, ni d'un plancher chauffant, ou alors avec circulation d'eau, ou résistances, ou alors les tuiles ne lui plairont pas, ou il voudras une sdb au rdc, ou alors il fera tellement chaud à Lannion dans 20 ans qu'il ne faudra plus chauffer... ou seulement 10 jours par an.

    Sache toutefois, que dans mon cas, j'ai une maison 150 m²(rdc de 70 + étage 80) construite dans les Yvelines en 2004, (rt2000, beurk), orientée plein sud (miam), chauffée avec un pdm de 2.4T, et qu'il y a des prises radiateurs dans toutes les pièces (obligatoires lors de la construction). Il y a un sèche serviettes dans la sdb, et nous avons un radiateur d'appoint à l'étage dans la chambre de ma plus jeune fille qui ne s'en est servi que lorsque qu'il a fait moins de -5° (l'ainée n'en a pas voulu).

    Nous n'avons pas 24° en permanence, et si tu prends soin de lire les bonnes pages de ce forum, tu verras que la t° de l'air n'est pas une fin en soit.

    Nous ne sommes pas prêts de renoncer à ce mode de chauffage écologique, confortable, et économique.

    Si tu ne souhaite pas investir dans un pdm, tu peux toujours regarder du coté des poêles simples ou mixtes (altech ou Dan Scan). Tu feras quand même une bonne opération, et utiliseras de moins en moins ta PAC, jusqu'à regretter de ne pas avoir investi dans un pdm. mais il ne sera peut-être pas trop tard...

    A bientôt

    Xof

  21. #5331
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    C'est étonnant cette discussion. Evidemment un PdM est un mode de chauffage "assez" différent d'une PAC...
    - infiniment moins polluant,
    - beaucoup moins cher en investissement,
    - beaucoup moins cher en consommation,
    - et - voire surtout - une qualité de chaleur telle qu'on bon 18° de température d'air pour un grand frileux comme moi devient magique (même sans l'avoir vécu à long terme pour l'instant).

    Par contre je connais bien le chauffage à bois bûche à accumulation. Oui, c'est aussi plus contraignant ; sans bouton d'allumage ou de régulation automatique, c'est moins "facile". Pour ma part cela fait partie de ces concessions que je suis heureux de devoir faire, conscient qu'on est dans une autre manière de vivre son confort hivernal, un autre rythme de vie. Si je dois m'absenter, je sais qu'il y aura 12/24 h de reprise ; ça fait marrer les gosses de se coucher avec deux couvertures en plus pour une nuit. En cas de risque de gel (mais vu ta localisation, tu dois être nettement à l'abri ) des copains - de confiance - viennent lancer le système.

    anni22, ce forum regorge de réponses quant aux points que tu soulèves : il y a évidemment beaucoup de solutions simples, fiables, éprouvées, bio, voire très économiques si on peut mettre un peu la main au chantier pour isoler par l'extérieur, bâtir en maçonnerie à inertie, voire MOB avec une inertie interne, y compris en périphérie - aucune raison de la maintenir au centre de la maison (l'inertie... pour Le PdM, si ) - pour organiser une maison bien regroupée - combien de témoignages indiquent qu'on chauffe sans problème un étage bien regroupé avec un PdM bien placé près de la cage d'escalier et des portes maintenues ouvertes dans la journée... voire une partie du rayonnement qui régule via le plancher.

    Je crois que tu construis en neuf, c'est la meilleure option pour envisager simplement les quelques aménagements nécessaires à un chauffage PdM (franchement une fondation adaptée, en neuf, ce n'est rien à faire, vraiment dérisoire sur le coût d'une maison), mais avant tout pour isoler et profiter des apports gratuits (soleil). Sans parler de maison passive, tu peux quand même assez facilement ramener ton exigence de chauffage, pour la surface que tu indiques, à un niveau inférieur à 6/7 kw. Je connais plusieurs maisons comme ça autour de moi (en Aveyron, climat sec et parfois assez rigoureux). Et pour ça, vraiment pas besoin d'une PAC, toutes questions écolo mises à part.

    Reste les arguments d'automaticité, voire de niveau d'équipement en cas de revente de la maison. Juste sur ce dernier aspect, revendre une maison dont tu peux présenter un bilan de chauffage très écolo et très économique doit pouvoir être nettement convaincant même face à la contrainte de gestion et approvisionnement de 5/6 stères de bois par an.

    Mais peut-être suis-je un convaincu...

    .

  22. #5332
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Désolé du double post

    Quand même, je suis surpris de ce que lis. Un "détail" : je ne crois pas que l'inertie soit une seule question de poids mais aussi bien sûr de nature du matériau. Et puis même, des cloisons ou doublages en briques - à usage de masse thermique - ou un sol à inertie correctement exposé ne nécessitent aucune autre technique de fondation que celles qu'on trouve de manière standard pour porter des agglos de ciment. Je connais mal les techniques de MOB, mais je ne crois pas que les fondations soient à ce point allégées qu'elle ne puissent porter quelques tonnes de masse thermique réparties.

    Quant au placement des masses thermiques, c'est assez simple. Si on veut les charger par rayonnement (soleil, PdM), eh bien il faut les mettre de manière être vues au mieux par la source, et concilier bien sûr en fonction des besoins de restitution. Ensuite, au centre, en périphérie, au sol, au mur, tout se conçoit.

    .

  23. #5333
    invite8ac2dd79

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Sur la question des fondations: elles doivent fournir suffisamment pour soutenir le bâtiment, plus le bâtiment est lourd, plus les besoins sont importants, lorsque le sol dur n'est pas très profond, cela joue peu puisqu'effectivement on pourra avoir de base des fondations suffisantes pour porter lourd (même si on construit léger). Donc on peut considérer effectivement le problème comme annexe quand on a un bon sol.

    Par contre il reste que la maçonnerie coûte cher, par rapport à une construction "sèche" respectivement tu parlais de la nature du matériau et une règle générale est que plus le matériau est performant en termes d'inertie thermique, plus il est lourd (en masse volumique) et plus il est cher.

    Il reste toujours le plâtre qui à quand même une bonne inertie thermique, et docn représente un matériau relativement valable à mettre en vue du pdm afin d'absorber et rediffuser le rayonnement IR (c'est toujours mieux que du verre!)

    en fait le plus simple ce serait de tout prévoir et de ne rien faire!

    Par contre il y a quand même un détail ici, comme je l'ai lu sur un forum germanophone: le bois chauffe trois fois! une fois à la coupe, une fois à la portée, une fois à la flambée! très performant!

    Des retours féminins sur cette corvée?
    Je continue à lire, mais ça ne va pas vite!

  24. #5334
    invite6bd7ddda

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à vous tous,

    J'ai essayé de lire un maximum de choses sur ces 297 pages concernant les PDM et les TULIKIVI en particulier, cependant je dois avouer que j'ai laissé tomber pour vous poser directement mes questions.
    Je vis dans les hautes Vosges, et je suis en plein projet de construction comme pas mal de personnes ici.
    Nous avons dans mon secteur un revendeur TULIKIVI chez qui j'ai fais un passage ce week-end, j'ai pu découvrir les produits mais comme tout le monde, je me pose la question concernant la pertinence de ce choix dans ma région.

    Dans les grandes lignes, ma maison sera constituée d'un RDC de 85m² environ et d'un étage de 55M², construction traditionnelle en brique sur vide sanitaire, isolation en 10+1.
    Je pense à un plancher type rector pour l'étage.
    on m'a proposé des modèles entre 1t550 et 1t700.(gamme Valkia, kouta/M et SarmiC/R).

    J'ai besoin de vos conseils et expériences, sachant que je ne connais rien au métier du bâtiment.

    D'avance merci.

    Cordialement.

    Renaud.

  25. #5335
    invite53b90a4c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    On m a proposé un Nunna Serena 3 (2,1tonnes) livré, posé tt compris pour 11 500 euros, qu en penses tu?
    Quel est le prix qu on a t a proposé pour ton Tulli?

  26. #5336
    invite6bd7ddda

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Pour ma part les tarifs proposés sont du même ordre (hors négociation évidemment).
    ils m'ont fait aussi une proposition interessante sur une gamme 2006-2007 (je n'ai pas la ref en mémoire) basé sur un 1T800 je crois, pour 9500€ TT compris.

  27. #5337
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Salut à tous, anciens et moins anciens!

    Un petit passage par ici après une loooooongue absence....
    Je vois que ça n'a pas chômé !
    Ca fait chaud au coeur de voir que ce "fil", qui est devenu, depuis longtemps, un forum à lui tout seul, vit encore et qu'il a accroché un max de gens.

    Alors à toutes et à tous. Je continuerai à venir de temps en temps vous lire et aussi pour une petite parlotte...

  28. #5338
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Renaud F Voir le message
    Bonjour à vous tous,

    J'ai essayé de lire un maximum de choses sur ces 297 pages concernant les PDM et les TULIKIVI en particulier, cependant je dois avouer que j'ai laissé tomber pour vous poser directement mes questions.
    Je vis dans les hautes Vosges, et je suis en plein projet de construction comme pas mal de personnes ici.
    Nous avons dans mon secteur un revendeur TULIKIVI chez qui j'ai fais un passage ce week-end, j'ai pu découvrir les produits mais comme tout le monde, je me pose la question concernant la pertinence de ce choix dans ma région.

    Dans les grandes lignes, ma maison sera constituée d'un RDC de 85m² environ et d'un étage de 55M², construction traditionnelle en brique sur vide sanitaire, isolation en 10+1.
    Je pense à un plancher type rector pour l'étage.
    on m'a proposé des modèles entre 1t550 et 1t700.(gamme Valkia, kouta/M et SarmiC/R).

    J'ai besoin de vos conseils et expériences, sachant que je ne connais rien au métier du bâtiment.

    D'avance merci.

    Cordialement.

    Renaud.
    Bienvenue sur le forum...

    La première chose à envisager, c'est une isolation par l'extérieur pour les murs, et une isolation renforcée pour l'étage sous toiture. après, c'est tout bénéfice. L'investissement de départ sera vite rentabilisé.

    Ceux qui ne l'ont pas fait le regrettent aujourd'hui (dont je fais partie).

    Ensuite, il faudra placer le conduit de fumée et le pdm près d'un mur plein, si possible au centre de la maison.

    Enfin, il faut placer l'escalier vers l'étage si possible dans la même pièce que le poêle, afin que la convection puisse monter sans entrave et limiter le nombre de portes...


    Voici les conseils de base que tu dois intégrer pour la conception de ta future maison, avec chauffage par pdm.

  29. #5339
    invite6bd7ddda

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous,

    Merci Xof78 pour ces informations, effectivement l'escalier sera dans la pièce de vie principale, et le pdm juste en face à environ 4 mètres.

    Comme je l'ai dis, je pense à un poêle de 1850 kg pour cette superficie (85m²), rendement de 78 kwh (selon la doc).
    Cela suffira t-il??

    Encore merci.

    Cordialement.

    Renaud.

  30. #5340
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Renaud F Voir le message
    Bonjour à tous,

    Merci Xof78 pour ces informations, effectivement l'escalier sera dans la pièce de vie principale, et le pdm juste en face à environ 4 mètres.

    Comme je l'ai dis, je pense à un poêle de 1850 kg pour cette superficie (85m²), rendement de 78 kwh (selon la doc).
    Cela suffira t-il??

    Encore merci.

    Cordialement.

    Renaud.
    Tout dépend de la configuration de ton RDC.

    Tes 85 m², est-ce une grande surface ? ou différentes pièces cloisonnées ?

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...