Retour d'expérience poêle de masse - Page 184
Répondre à la discussion
Page 184 sur 562 PremièrePremière 184 DernièreDernière
Affichage des résultats 5 491 à 5 520 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #5491
    invite648b66cf

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Bonjour,
    ça fait quelques mois que je n'ai pas posté : je devais digérer l'impossibilité d'agrandir ma maison, une illusion entretenue presque un an par ma mairie et deux archi qui avaient apparemment aussi mal lu le PLU que moi.

    Je repars sur un autre projet : construction d'une maison si possible bioclimatique, autour d'un PdM. Pour ça, je me suis nourrie au JP Oliva (que je dois revoir et terminer) et de vos observations.
    Ce projet dépendra de son coût, et j'envisage de demander des devis en proposant un projet le plus précis possible.
    Avant de soumettre mon plan artisanal à vos critiques et conseils, quelques questions :
    Maison = SHOB environ 110 m2 habitables ; sous-sol, rdc et étage (+ combles aménageables). Bois, ou brique + isolant fibre de cellulose (quel R viser pour une bonne isolation qui limite les dépenses superflues ?)
    Chauffage : puits canadien + côté nord ultra protégé + serre au sud qui donne sur le séjour + j'envisage de placer un PM en briques au centre du rdc de la maison.
    Ce PdM sera adossé à l'escalier (bois ou pierre ?), et mon but est de le prévoir 2 en 1, c'est à dire à la fois arrière du PdM et cage d'escalier : mur de 20 cm de large (avec cheminée à un bout) 2,50 m de long pour + de 5 m de haut. Ce mur apporterait, en plus d'une dalle béton au rdc, l'inertie nécessaire dans une maison en bois, et rayonnerait aussi bien au rdc qu'à l'étage.
    - m'aideriez-vous à calculer la puissance du foyer pour chauffer toute cette masse ?
    - ce mur de masse peut-il être porteur ?
    - combien pèserait ce mur ?
    - l'idée est-elle bonne ou non ?


    Au plaisir de vous lire,

    Bonbec

    -----

  2. #5492
    invite648b66cf

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par bonbec Voir le message
    Maison = SHOB environ 110 m2 pour 140 m2 habitables
    c'est ce qu'il faudrait lire, sinon ça ne veut plus dire grand chose !
    Dernière modification par Philou67 ; 05/07/2007 à 14h50.

  3. #5493
    jb22

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Xof78 Voir le message
    Hello,

    Pour répondre précisément, pas souvent, mais j'essaie.

    Est-ce que le séjour est orienté sud ?

    Oui, bien sûr. Dans ce cas, je supprimerai la fenêtre à l'ouest, car tu gagneras ainsi la place pour meubler. J'ai à peu près cette configuration et l'ai ôté cette fenêtre superflue. De plus, tu ne réchaufferas pas inutilement ta maison en été (les rayons rasants de l'ouest, c'est terrible) et tu n'en profiteras même pas - ou si peu -en hiver.

    En quoi est faite la cloison de séparation de la ch du bas et séjour ?

    Si c'est plein, OK. Si c'est placo, essai de poser 2 m² de brique ou autre matériaux plein derrière le pdm, sinon ta chambre sera froide.

    Je n'ai pas vue l'entrée. Est-elle isolée du reste de la maison ?
    En quoi est faite la dalle de l'étage ?

    Et oui plein sud une partie (cuisine+ une partie sejour) et sud sud ouest pour le reste. (la forme de la maison: angle obtu est pensé pour un maximum d'ensoleillement, d'alleur une "verriere" est prevue , elle sera composée de deux velux de 1.80m sur 0.78m( 2 x moins chere qu'une verriere classique), elle donne sur la piece ouverte a l'étage en haut de l'escalier.
    Cette piece ouverte devrait permetre une bonne distribution de la chaleur.
    La dalle est une dalle classique en beton. (Est ce quelle chauffera et distribuera la chaleur sur un parquet flotant?)
    La cloison entre le séjour et la chambre sera composé d'un melange chaux bois déchiqueté (tres bonne isolation phonique et effet de masse)
    Le reste du mur est un mur porteur en agglo, je compte faire un enduit (encore a définir: chaux sable ou autre) de surface sur ce mur
    la porte d'entrée se situe dans le sejour sur le mur opposé du poele juste avant la cuisine.

    et d'apres vous est ce que 1,8T avec le SARMI suffit?
    Je compte mettre des prises dans les chambres du haut (pour un convecteur)au cas ou ? Est ce necessaire?

    merci de vos reponses
    Dernière modification par Philou67 ; 06/07/2007 à 08h35.

  4. #5494
    invite8639a8d5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Xof78 Voir le message
    Petit rappel en conclusion.

    la configuration de ta maison me rappelle - un peu - la mienne.

    Maison neuve, en parpaings, isolation standard normes bidons actuelles sur 2 niveaux.

    Malgré quelques soucis avec mon pdm au début, je suis aujourd'hui pleinement satisfait.

    Si j'avais eu connaissance de ce forum avant de construire ma maison, j'aurais changé un certain nombre de choses. Lis le maximum, et inspire-t'en. Tu gagneras du temps et feras des économies.

    Lis en priorité les conseils des "experts" ("accrocs" et "insatiables") de ce forum. Ils savent de quoi ils parlent (je n'en fais pas partie).

    Bonne lecture...

    Xof
    bonsoir
    je suis en congés mais je vais me pencher sur ton idée de cloisonner en parpaing entre la chambre et le salon. y en a qui on de l imagination lol
    je vous retrouverez dans 10 jours avec plaisir
    jean phi

  5. #5495
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par jb22 Voir le message
    Et oui plein sud une partie (cuisine+ une partie sejour) et sud sud ouest pour le reste. (la forme de la maison: angle obtu est pensé pour un maximum d'ensoleillement, d'alleur une "verriere" est prevue , elle sera composée de deux velux de 1.80m sur 0.78m( 2 x moins chere qu'une verriere classique), elle donne sur la piece ouverte a l'étage en haut de l'escalier.
    Cette piece ouverte devrait permetre une bonne distribution de la chaleur.
    La dalle est une dalle classique en beton. (Est ce quelle chauffera et distribuera la chaleur sur un parquet flotant?)
    La cloison entre le séjour et la chambre sera composé d'un melange chaux bois déchiqueté (tres bonne isolation phonique et effet de masse)
    Le reste du mur est un mur porteur en agglo, je compte faire un enduit (encore a définir: chaux sable ou autre) de surface sur ce mur
    la porte d'entrée se situe dans le sejour sur le mur opposé du poele juste avant la cuisine.

    et d'apres vous est ce que 1,8T avec le SARMI suffit?
    Je compte mettre des prises dans les chambres du haut (pour un convecteur)au cas ou ? Est ce necessaire?

    merci de vos reponses
    Après ces précisions, deux remarques:

    Ainsi que je l'ai dit dans un post précédent, je suis convaincu qu'une entrée directe dans une pièce à vivre est une très mauvaise idée. Non seulement du point de vue des déperditions de chaleurs, mais également du point de vue pratique. Je l'ai constaté chez des amis, dès que la porte est ouverte, l'ai s'engouffre et l'on ressent le froid dans toute la pièce (et l'air chaud se carapate vite fait). De plus, il faut penser à ranger les chaussures, les vêtements et les pépins.

    Pour le mur de séparation, bravo.

    la dalle béton de l'étage ne "chauffera" pas directement les pièces du dessus, mais le sol ne sera pas froid et les enfants seront en chaussettes sans problème (tant pis pour les chaussettes).

    Pour la verrière à l'étage, ATTENTION : DANGER: S'il est vrai que l'hiver, le complément de chaleur sera très agréable, l'été, cela deviendra vite une fournaise, au point de ne plus pouvoir y dormir. Chez moi, nous avons deux outeaux (petite lucarne triangulaire) et une lucarne gerbière au sud, et 3 vélux standards au nord, et même ainsi, si le soleil brille toute la journée, il fait très chaud là haut. Alors une vélux de près de 3m², vous allez souffrir.

    Pour les prises à convecteur dans les chambres, ça ne coûte pas cher et peut s'avérer très utile. Nous en avons dans toutes les pièces, car le constructeur devait les mettre en prévision d'un mode de chauffage conventionnel. deux seulement ont dèjà servi le premier hiver (2004/2005).

    Pour ce qui est du poids du pdm, pour une surface de <150m², nous avons 2.4t, et je ne souhaiterai pas avoir moins. Il est préférable, d'après les avis nombreux des adeptes éclairés de ce forum, de surdimensioner légèrement le pôele. Il vaut mieux en effet faire 1/2 heure de feu en moins, que de surchauffer la bête parce qu'il manque 1° dans la maison ou d'être obligé de mettre les convecteurs en route.

    PJ, plans de chez nous pour comparaison. le grenier est destiné à une chmabre, et il y aura une sdb à l'étage. nous avions une fenêtre à l'ouest au rdc à l'origine, que nous avons fait supprimer. il y a également un auvent au sud 'débord 1.2m) qui nous protège du soleil en été.

    Bonne journée

    Xof
    Images attachées Images attachées

  6. #5496
    jb22

    Talking Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Xof78 Voir le message
    Pour la verrière à l'étage, ATTENTION : DANGER: S'il est vrai que l'hiver, le complément de chaleur sera très agréable, l'été, cela deviendra vite une fournaise, au point de ne plus pouvoir y dormir. Chez moi, nous avons deux outeaux (petite lucarne triangulaire) et une lucarne gerbière au sud, et 3 vélux standards au nord, et même ainsi, si le soleil brille toute la journée, il fait très chaud là haut. Alors une vélux de près de 3m², vous allez souffrir.

    Pour ce qui est du poids du pdm, pour une surface de <150m², nous avons 2.4t, et je ne souhaiterai pas avoir moins. Il est préférable, d'après les avis nombreux des adeptes éclairés de ce forum, de surdimensioner légèrement le pôele. Il vaut mieux en effet faire 1/2 heure de feu en moins, que de surchauffer la bête parce qu'il manque 1° dans la maison ou d'être obligé de mettre les convecteurs en route.
    Merci de tes precisions
    Les Velux sont en verre CONFORT, est ce que cela suffit ou fait il des volets roulants????

    Au fait il y a un toit débordant de 0.85m sur toute la maison.

    Pour le poids du poele, il nous avait ete conseillé 1.6T par deux revendeur differents et je pensais le surdimensioner a 1.8T voir 2T selon le model choisi (SARMI ou OLOS de chez TULIKIVI)

    Je suis ouvert a toutes les remarques
    Dernière modification par Philou67 ; 10/07/2007 à 11h02. Motif: Rajout de la citation perdue

  7. #5497
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par jb22 Voir le message
    Merci de tes precisions
    Les Velux sont en verre CONFORT, est ce que cela suffit ou fait il des volets roulants????

    Au fait il y a un toit débordant de 0.85m sur toute la maison.

    Pour le poids du poele, il nous avait ete conseillé 1.6T par deux revendeur differents et je pensais le surdimensioner a 1.8T voir 2T selon le model choisi (SARMI ou OLOS de chez TULIKIVI)

    Je suis ouvert a toutes les remarques

    Bonjour,

    cela fait quelques semaines que je ne suis plus intervenu. Me revoici donc brièvement avant de redisparaitres pour cause de vacances la semaine prochaine. (PS pour les habitués, comme je ne pas plus que de temps en temps n'hésitez pas à m'envoyer un MP si mon passage sur le forum devait être nécessaire).

    Pour ce qui est des Velux, ce n'est certainement pas un luxe de mettre des volets roulants, même si leur prix est rébarbatif. Quitte à les installer par après si le budget du départ ne le permet pas. Les nouveaux volets sont équipés de cellule photovoltaique, donc même plus besoin de tirer un cable électrique pour les alimenter.

    Ensuite pour ce qui est des grandes surfaces à chauffer. Il est parfois plus interessant d'envisager 2 PDMs plus petits qu'un grand gaillard.

    Pour moi chauffer une surface supérieure à 100-120 m² avec un seul PDM devient limite. Même en prenant un mega lourd.

    Pourquoi ? Un maison n'est que rarement d'un pièce carrée. Elle est plutot de plusieurs pièces en L ou plus longue que large. Quand on saait que l'IR "chauffant" va rectiligne jusque environ 8 m de distance. Mais cela peut être moins dans une maison mal isolée.

    Pour bien faire il faudrait tirer 2 diagonales à travers la maison et mettre le PDM au croisement des 2 diagonales, mais souvent cela n'est pas possible voir même pas conseillé (exemple trop près de vitrages) Pour les nouveaux venus, l'IR produite par un PDM quand elle voit du verre elle passe à travers. Les vitrages basse émisivité vont limiter la perte, mais certainement pas la stopper. Donc même avec du basse émisivité, le vitrage est un point négatif.

    Dans le cas par exemple d'une maison de 10 x 120 d'une seule pièce sans murs (et sans fauteuils et tables avec nappes et autres objets bloquant l'IR ..... car ils provoquent eux aussi de l'ombre ne l'oublions pas) Il faudrait pour bien faire mettre un PDM de 2,5 T à 6 m des 2 murs les plus éloignés et 5 m des murs moins éloignés.

    Est-ce toujours possible ? Rarement pour ne pas dire jamais. Le plus souvent on voudra caller le PDM contre un mur .... bardaf (et c'est l'embardé comme dirait Manu Tauro) on est déjà au moins à 10 m d'un des murs.

    Chez moi j'ai une maison très mal isolé, pour ne pas dire pas isolée. Ma maison à environ 100 ans et les murs sont simplement des murs en double brique maçonnés à la chaux. J'ai des grandes baies vitrées (2 baies de 2 x 2 m et une lodgia qui fait en tout 150 m H x 3,20 m L) Ceci n'est que mon Salon et mon bureau, soit 11,50 x 5 m = 57, m). Avec mon PDM de 2 T je n'aérrive pas à chauffer le tout. Loginque je n'ai rien à lui reprocher, il est malheureusement pas au milieu mais au bout des 11,5 m. De plus avec les courants d'air que je me paye (et encore j'en ai limité certains).

    Depuis ll'automne passé je me suis équipé d'un poêle Altech (voir l'autre fil de discussion) et cela ne pose plus aucun problème.

    Pourtant me direz vous un PDM de 2T cela doit chauffer au moins 80 m² ? Oui, dans de bonnes conditions.

    Alors petit conseil avant de rever du méga poêle qui va vous chauffer toute la maison commencez par faire des maisons carrées et non rectangulaires sans cloisons et sans meubles au milieu et e préférence avec le moins de fenêtres possible....
    Dernière modification par Philou67 ; 10/07/2007 à 11h02. Motif: Rectificatif citation

  8. #5498
    jb22

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Alors petit conseil avant de rever du méga poêle qui va vous chauffer toute la maison commencez par faire des maisons carrées et non rectangulaires sans cloisons et sans meubles au milieu et e préférence avec le moins de fenêtres possible....
    carre sans fenetre, avec ou sans barreaux?
    Dernière modification par Yoghourt ; 08/07/2007 à 07h39. Motif: réparation balise quote

  9. #5499
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je pousse un peu à l'extrème, mais c'est presque cela.

    en fait je "m'a trompé" je voulais mettre sans imenses baies vitrées.
    Dernière modification par Yoghourt ; 08/07/2007 à 07h39. Motif: supression citation msg précédent

  10. #5500
    invite9f057b46

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    juste pour vous dire que j'ai appris que mon tulikivi allait enfin être livré le 26 et placé le 31, bientôt des photos...
    J4ai 2 question concernant le bois (des déchets de sapin de scierie ds mon cas, recu il y a 6 semaines). Je pense avoir 20 stères donc +- 10mois de chauffe. Mon bois sera-t-il sec pour utiliser cette année ci? sachant que je lecoupe en 33cm, bien fendu? Le sapin ne pourrit-il pas trop vite (cad sera-t-il bon encore l'année prochaine en restant dehors, couvert sur le dessus)?

    Merci bcp !

    François

  11. #5501
    Ernest68

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par lambeer Voir le message
    Bonjour,

    juste pour vous dire que j'ai appris que mon tulikivi allait enfin être livré le 26 et placé le 31, bientôt des photos...
    J4ai 2 question concernant le bois (des déchets de sapin de scierie ds mon cas, recu il y a 6 semaines). Je pense avoir 20 stères donc +- 10mois de chauffe. Mon bois sera-t-il sec pour utiliser cette année ci? sachant que je lecoupe en 33cm, bien fendu? Le sapin ne pourrit-il pas trop vite (cad sera-t-il bon encore l'année prochaine en restant dehors, couvert sur le dessus)?
    Merci bcp !

    François
    Qu'appelles-tu déchets de sapin ?
    Si c'est du bois qui provient d'arbres récemment coupés cela risque d'être juste pour l'hiver prochain. Cependant s'il est bien fendu et en 33cm dans un lieu bien ventilé et à l'abri pourquoi pas. Si tu veux vérifier la teneur en humidité de ton bois, achète un testeur d'humidité. Il t'indiquera de manière précise où en est le bois.
    ce que tu dois faire aussi, c'est de rentrer en saison de chauffe la quantité de bois nécessaire pour plusieurs jours en le stockant près du PDM. Il terminera ainsi son sèchage. C'est très efficace.

  12. #5502
    jb22

    Cool Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par lambeer Voir le message
    Bonjour,

    juste pour vous dire que j'ai appris que mon tulikivi allait enfin être livré le 26 et placé le 31, bientôt des photos...
    J4ai 2 question concernant le bois (des déchets de sapin de scierie ds mon cas, recu il y a 6 semaines). Je pense avoir 20 stères donc +- 10mois de chauffe. Mon bois sera-t-il sec pour utiliser cette année ci? sachant que je lecoupe en 33cm, bien fendu? Le sapin ne pourrit-il pas trop vite (cad sera-t-il bon encore l'année prochaine en restant dehors, couvert sur le dessus)?

    Merci bcp !

    François
    une petite question, je radotte peut etre, mais comment as tu choisi ton PDM dimension, model??? faut il se fier au revendeur???
    pour ma part il me recommande 1.6T. et a lire ce forum je ne sais plus vraiment?.

    Pour le bois, j'ai trouvé des dechets de scieries : alignement, des lames de cachettes de 5 ou 6 m de long... que j'ai déja commencé a couper a la scie circulaire en 25 cm. J'ai déja plusieurs années de chauffe.
    par contre j'ai un peu de tout comme bois (chene, sapin...)
    Est ce que le rendement du PDM varie vraiment selon l'espece en sachant que le bois est vraiment sec?

  13. #5503
    jb22

    OLOS ou SARMI

    Quelqu'un a t il des retours sur les nouvelles gammes TULIKIVI et précisement sur le OLOS 2T et SARMI 1.8t?

    merci d'avance

  14. #5504
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par jb22 Voir le message
    une petite question, je radotte peut etre, mais comment as tu choisi ton PDM dimension, model??? faut il se fier au revendeur???
    Je dirais que dans la plupart des cas il vaut mieux se fier aux revendeurs (j'ai bien dit dans la plupart!) Avant de devenir revendeur ils doivent suivre des formations avant de pouvoir vendre et placer les PDM. On ne s'improvise pas placeur de PDM parce qu'on sait manipuler une truelle, c'est plus compliqué que ça. Quand en 2001 mon PDM a été placé ils ont rentré toutes les pierres et commencé le puzzle. Il faut déjà savoir quelles pierres utiliser et surtout comment les utiliser. Le point le plus important dans un PDM est la première rangée de pierres... si celle là est mal placée c'est sur que cela posera des problèmes par après. Demande à ton vendeur combien de PDM ils place par an ....
    Citation Envoyé par jb22 Voir le message
    pour ma part il me recommande 1.6T. et a lire ce forum je ne sais plus vraiment?.
    Tout dépend de maison en maison. Une maison a besoin d'un PDM plus lourd qu'une autre. L'une a plus de baies vitrées, l'autre a une autre isolation etc etc ... Donc petit conseille faire venir le revendeur chez toi. De toute façon dans quasiment tous les cas il passera chez toi pour voir l'aspect technique.
    Ce n'est qu'ainsi qu'il peut te faire une offre de prix correcte
    Citation Envoyé par jb22 Voir le message
    Pour le bois, j'ai trouvé des dechets de scieries : alignement, des lames de cachettes de 5 ou 6 m de long... que j'ai déja commencé a couper a la scie circulaire en 25 cm. J'ai déja plusieurs années de chauffe.
    par contre j'ai un peu de tout comme bois (chene, sapin...)
    Est ce que le rendement du PDM varie vraiment selon l'espece en sachant que le bois est vraiment sec?
    Je ne vas pas réinventer la roue. En cherchant sur google je suis tombé sur un texte sur l'importateur belge de Tulikivi? Voici un extrait de ce qu'on peut y lire :
    Essences
    Il existe peu de différences entre les essences de bois de chauffage : la valeur thermique/calorifique d'un bois parfaitement sec varie entre 5,1 kWh/kg pour le chêne et 5,3 kWh/kg pour le sapin et le bouleau.

    Certains préfèrent le bois dur, car il donnerait de plus belles flammes et les braises rougeoieraient plus longtemps. Toutefois, les essences plus légères se prêtent parfaitement à la combustion, même si celle-ci est plus rapide. Le choix n'est pas problématique pour un poêle à bois à accumulation. Celui-ci ne devra en effet brûler que quelques heures pour diffuser sa chaleur tout au long de la journée. Le bois dur est plus approprié pour les poêles à combustion continue, car il doit être rechargé moins souvent.

    Enfin, les essences résineuses, comme le sapin ou le bouleau, brûlent très bien. Il convient toutefois de les éviter dans les cheminées à mauvais tirage ou certains modèles de poêles plus anciens, car elles produisent davantage de suie.

    Bois fendu sec
    Le séchage du bois est bien plus important que l'essence. En effet, la présence d'eau dans le bois de chauffage absorbe énormément d'énergie lors de la combustion. Du bois vert, fraîchement abattu contient jusqu'à 50% d'humidité. Le maximum est de 20 %, 12 à 15 % étant l'idéal. La valeur thermique/calorifique d'un bois à 15 % d'humidité est d'environ 4,1 kWh/kg.

    L'écorce et l'aubier brûlent beaucoup moins bien que le duramen au centre. C'est pourquoi, un bon bois de chauffage est toujours fendu. On atteint ainsi rapidement la température nécessaire à une bonne combustion de l'écorce. En outre, une fois fendu, le bois sèche nettement plus vite. Sans oublier que plus le bois utilisé est petit, plus la surface de contact sera importante et plus la combustion sera efficace.

    Si vous voulez brûler des déchets de bois, assurez-vous d'abord qu'ils ne contiennent pas de produits toxiques, et ce, tant pour votre santé, celle de vos voisins et pour la préservation de l'environnement en général. La solution idéale est bien entendu de n'utiliser que des produits naturels non toxiques pour traiter le bois. En cas de doute, mieux vaut déposer ses déchets dans un lieu spécialement prévu à cet effet, comme la déchetterie communale.

    Il est conseillé de rentrer le bois un à deux jours avant de le brûler et de le ranger dans ou à proximité de la source de chaleur. Pour les poêles à accumulation, qui sont souvent encore chauds vingt-quatre heures après les avoir fait brûler, il suffit de placer le petit bois quelques heures à l'avance dans le foyer afin qu'il soit bien sec (le matin, par exemple, pour la flambée du soir). Ce conseil n'est pas à appliquer pour le bois mouillé.

  15. #5505
    invite9f057b46

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par jb22 Voir le message
    une petite question, je radotte peut etre, mais comment as tu choisi ton PDM dimension, model??? faut il se fier au revendeur???
    pour ma part il me recommande 1.6T. et a lire ce forum je ne sais plus vraiment?.

    Pour le bois, j'ai trouvé des dechets de scieries : alignement, des lames de cachettes de 5 ou 6 m de long... que j'ai déja commencé a couper a la scie circulaire en 25 cm. J'ai déja plusieurs années de chauffe.
    par contre j'ai un peu de tout comme bois (chene, sapin...)
    Est ce que le rendement du PDM varie vraiment selon l'espece en sachant que le bois est vraiment sec?
    j'ai pas tropcontacter le vendeeur en fait j'avais regardé il y a 1 an ds le catalogue selon la surface de chauffe... ca donanit le TU1000/7 et quand j'ai commandé, j'ai vu un nouveau modèle qui y ressemblait pourle même poids, le silo/C + tm001 donc voilà...

  16. #5506
    invite9f057b46

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Ernest68 Voir le message
    Qu'appelles-tu déchets de sapin ?
    Si c'est du bois qui provient d'arbres récemment coupés cela risque d'être juste pour l'hiver prochain. Cependant s'il est bien fendu et en 33cm dans un lieu bien ventilé et à l'abri pourquoi pas. Si tu veux vérifier la teneur en humidité de ton bois, achète un testeur d'humidité. Il t'indiquera de manière précise où en est le bois.
    ce que tu dois faire aussi, c'est de rentrer en saison de chauffe la quantité de bois nécessaire pour plusieurs jours en le stockant près du PDM. Il terminera ainsi son sèchage. C'est très efficace.
    déchets, dans mon cas, ce sont des buches qui varie en longueur de 25cm à 1m, de diamètre variant de 5 à 40 cm, bref, bcp de boulot à trier, scier, fendre

  17. #5507
    invite9f057b46

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    tiens, je viens de lire qu'avec les modèles à tourbillon, le socle était fourni sans supplément de prix, quelqu'un confirme-t-il celà? mon revendeur ne m'en a pas parlé en tout cas...

  18. #5508
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par lambeer Voir le message
    tiens, je viens de lire qu'avec les modèles à tourbillon, le socle était fourni sans supplément de prix, quelqu'un confirme-t-il celà? mon revendeur ne m'en a pas parlé en tout cas...
    Effectivement le socle est compris dedans. Dans les nouveaux modèles il y a la possibliité de raccorder les poêles à une arrivée d'air extérieure d'origine. donc il y a toujours un socle.

    Le socle n'apporte rien de plus au poêle, car le socle se trouve sous les contre-courants.

    Je vais même dire, le socle est fourni d'origine et doit être placé, donc tu ne peux même pas le virer

  19. #5509
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Bonjour,

    ... Quand on saait que l'IR "chauffant" va rectiligne jusque environ 8 m de distance. Mais cela peut être moins dans une maison mal isolée.

    Pour bien faire il faudrait tirer 2 diagonales à travers la maison et mettre le PDM au croisement des 2 diagonales, mais souvent cela n'est pas possible voir même pas conseillé (exemple trop près de vitrages)
    ....
    Pour pousser le raisonnement , l'idéal serait une maison sphérique de 8m de rayon , avec le pdm (sphérique également, bien entendu) en supsension au centre , et éclairée par puits de lumière . Après, c'est sûr, c'est pas facile de meubler...

    ... Peut-être, un jour ...

    Xof

  20. #5510
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Une maison spèrique oui ... mais pas un PDM en suspension .... car ce qui a endessous du PDM ne va pas profiter pleinement du rayonnement IR


    donc laisse bien le PDM sur le sol.
    Dernière modification par Philou67 ; 10/07/2007 à 11h10. Motif: Suppression de la citation du message précédent

  21. #5511
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Et une maison DANS un PDM alors? On se rapproche de la hutte des pioniers finlandais. A propos qui a déja pris un savu sauna? C'est le vrai sauna humide dans le quel le feu est fait à l'intérieur de la cabine du sauna. Ce feu chauffe des pierres. Le feu est ensuite éteint et ensuite on entre, on mouille les pierres et on se régale parait-il.

    riri

  22. #5512
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Une maison spèrique oui ... mais pas un PDM en suspension .... car ce qui a endessous du PDM ne va pas profiter pleinement du rayonnement IR


    donc laisse bien le PDM sur le sol.
    Alors, demi sphère. Youpi, on vient d'inventer l'igloo

  23. #5513
    invite9f057b46

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Effectivement le socle est compris dedans. Dans les nouveaux modèles il y a la possibliité de raccorder les poêles à une arrivée d'air extérieure d'origine. donc il y a toujours un socle.

    Le socle n'apporte rien de plus au poêle, car le socle se trouve sous les contre-courants.

    Je vais même dire, le socle est fourni d'origine et doit être placé, donc tu ne peux même pas le virer
    en effet, je viens d'avoir réponse de dutry, le socle est fourni, mais pas les dalles autour, et je croyais que c'était ca le socle moi
    merci qd meme pour la réponse !

  24. #5514
    invite970ea7cc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour tout le monde,

    Juste une question avec une réponse qui peut être oui ou non.

    Je rénove une maison de 35m² (5X7) au sol (salon et cuisine ouverte) avec un premier étage (une grande chambre et une salle de bain) et un deuxième sous comble (2 minuscules chambres).
    intérieur : 3 murs en pierres apparentes (joints chaux) + un mur enduits chaux.
    extérieur : façade plein sud pierres apparentes et 3 murs enduits chaux.
    Dalle béton chaux et chanvre.
    Ouvertures :
    Sud : porte d'entrée, baie vitrée RDC + 2 fenêtres 1er étage + 2 veluxs sous combles (isolés soit chanvre soit laine de verre - questions d'argent...-).
    Nord : 1 porte au RDC et 1 fenêtre au 1er.
    Les murs en pierres font entre 50 et 60 cm.

    Chauffage souhaité PDM au meilleur prix.
    Après visite vendeur tulikivi celui-ci propose TU1200 (1t3), la version du TU900 + 300 kg.

    A votre avis, suffisant ?

    Merci

  25. #5515
    invite970ea7cc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour tout le monde,

    Juste une question avec une réponse qui peut être oui ou non.

    Je rénove une maison de 35m² au sol (salon et cuisine ouverte) avec un premier étage (une grande chambre et une salle de bain) et un deuxième sous comble (2 minuscules chambres).
    intérieur : 3 murs en pierres apparentes (joints chaux) + un mur enduits chaux.
    extérieur : façade plein sud pierres apparentes et 3 murs enduits chaux.
    Dalle béton chaux et chanvre.
    Ouvertures :
    Sud : porte d'entrée, baie vitrée RDC + 2 fenêtres 1er étage + 2 veluxs sous combles (isolés soit chanvre soit laine de verre - questions d'argent...-).
    Nord : 1 porte au RDC et 1 fenêtre au 1er.
    Les murs en pierre font entre 50 et 60 cm.

    Chauffage souhaité : PDM au meilleur prix.
    Après visite vendeur tulikivi celui-ci propose TU1200 (1t3), la version du TU900 + 300 kg (avec tubage 9m environ 8000€).
    Le vendeur annonce 21° au RDC, 17 au second et 19 au troisième, c'est confortable pour nous (il indique qu'il faudra un chauffage d'appoint dans la salle de bain).

    A votre avis le poèle est adapté ?

    Merci

  26. #5516
    inviteaa0de57b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour Wewel,

    Je me demande comment tu vas obtenir une t° de 19 C° au deuxième étage, sachant qu'un poêle de masse diffuse principalement la chaleur par rayonement (±80 %) qui restera cantonnée au rez de chaussée dans les endroits visibles du poêle de masse.

    Le peu de convection (±20 %) pourra t'aider à chauffer l'étage si le poêle de masse est judicieusement positionné par rapport à la cage d'escalier.

    Dès lors, s'il annonce 17 C° au 1er étage, comment obtenir 19 C° au deuxième ? Celà me parrait optimiste.

    Marc
    Dernière modification par Philou67 ; 11/07/2007 à 09h07. Motif: Suppression de la citation du message précédent

  27. #5517
    Ernest68

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    C'est surtout le 17° au premier qui me paraît particulièrement bas. Soit il a inversé les étages, soit la température du 1er est erronée.
    Chez nous, il y a toujours eu beaucoup plus que 17° à l'étage. Comme indiqué dans un message précédent, cela tournait en général autour de 19 à 21° avec un hiver doux il est vrai.
    Dernière modification par Philou67 ; 11/07/2007 à 09h07. Motif: Suppression de la citation du message précédent

  28. #5518
    invite970ea7cc

    Smile Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Donc 21 au RDC car poèle s'y trouve, les 2 cages d'escaliers vont être l'une sur l'autre donc le vendeur m'indique que les masses vont chauffer la maison via les murs en pierres mais aussi par convection.
    Cette fameuse convection qui va "zapper" légèrement le 1er étage et monter au second. D'ou la différence de t°.
    Le PDM va se trouver à environ 7m des escaliers.
    Son analyse st-elle réaliste pour un PDM d'1t3 ?

    Merci

  29. #5519
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Salut Wewel,

    Peut-être que oui, peut-être que non.

    En fait, je suis un tout petit peu sceptique au vu du poids. Il semble que ta maison, notamment les murs, ne soit pas isolée. Je pense que tu as intérêt à très bien isoler les combles (fibre de bois ?), essayer de rapprocher le pdm de l'escalier, de gonfler un peu le poids du poêle (1.6t?) (*) , commencer à chauffer tôt pour que les murs épais se réchauffent progressivement (mi ou fin septembre)

    Si tu en as la possibilité, et que tu installes une VMC, prends plutôt un double flux, afin de récupérer un peu de chaleur.

    Enfin, outre le sèche serviette dans la sdb (obligatoire, sinon glagla, même à 19°), prévois des prises radiateur dans les pièces à l'étage. Cela peut s'avérer utile si t° extérieurs > -5°

    (*) pour le modèle de poêle, de par mon expérience, je déconseille fortementun modèle réhaussé avec rajout de masse, car la configuration de la circulation de l'air et de la chaleur n'est pas optimum, car pas étudié pour (moins de tirage, notamment). J'ai bien noté que le TU 900 était en promo, mais avec le rajout de masse, il faut voir. De plus, si tu dois acheter des radiateurs d'appoint + électricité ?.... Je crois qu'il vaut mieux passer directement au modèle supérieur qui à fait ses preuves. Nous avons fait installer un TU2203 en 2004, avec un rang de pierre supplémentaire il est donc passé de 1,870 à 2.3t, puis 2.4t aujourd'hui , et nous avons eu de sérieuses difficultés au début.

    Xof
    Dernière modification par Philou67 ; 11/07/2007 à 09h08. Motif: Suppression de la citation du message précédent.

  30. #5520
    inviteaa0de57b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par wewel Voir le message
    Bonjour,


    Le PDM va se trouver à environ 7m des escaliers.

    Merci
    Une distance de 7m des escaliers me semble beaucoup pour profiter pleinement de l'effet de convection. Plus tu positionnes le pdm près de la cage d'escalier, mieux c'est.

    Marc

Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...