Bonjour,
ça fait quelques mois que je n'ai pas posté : je devais digérer l'impossibilité d'agrandir ma maison, une illusion entretenue presque un an par ma mairie et deux archi qui avaient apparemment aussi mal lu le PLU que moi.
Je repars sur un autre projet : construction d'une maison si possible bioclimatique, autour d'un PdM. Pour ça, je me suis nourrie au JP Oliva (que je dois revoir et terminer) et de vos observations.
Ce projet dépendra de son coût, et j'envisage de demander des devis en proposant un projet le plus précis possible.
Avant de soumettre mon plan artisanal à vos critiques et conseils, quelques questions :
Maison = SHOB environ 110 m2 habitables ; sous-sol, rdc et étage (+ combles aménageables). Bois, ou brique + isolant fibre de cellulose (quel R viser pour une bonne isolation qui limite les dépenses superflues ?)
Chauffage : puits canadien + côté nord ultra protégé + serre au sud qui donne sur le séjour + j'envisage de placer un PM en briques au centre du rdc de la maison.
Ce PdM sera adossé à l'escalier (bois ou pierre ?), et mon but est de le prévoir 2 en 1, c'est à dire à la fois arrière du PdM et cage d'escalier : mur de 20 cm de large (avec cheminée à un bout) 2,50 m de long pour + de 5 m de haut. Ce mur apporterait, en plus d'une dalle béton au rdc, l'inertie nécessaire dans une maison en bois, et rayonnerait aussi bien au rdc qu'à l'étage.
- m'aideriez-vous à calculer la puissance du foyer pour chauffer toute cette masse ?
- ce mur de masse peut-il être porteur ?
- combien pèserait ce mur ?
- l'idée est-elle bonne ou non ?
Au plaisir de vous lire,
Bonbec
-----