Retour d'expérience poêle de masse - Page 173
Répondre à la discussion
Page 173 sur 562 PremièrePremière 173 DernièreDernière
Affichage des résultats 5 161 à 5 190 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #5161
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par philclip Voir le message
    Perso, je crois qu'avec un poele de 4T tout brique, Polar aurait eu le même résultat. Comme il le dit, le granit a une plus grande conductivité mais d'un autre coté, il a un cœur plus gros (le poële) en brique si on le compare à Riri. Si on fait le total des conductivité (brique + granit pour 7 tonnes) et (total brique de 4T), on doit être proche, non?
    Comme ils brûlent tous les deux 25kg et qu'ils ont quasi la même température en pied de cheminée, j'en conclus qu'ils ont emmagasiné et restitué une quantité de chaleur identique d'une manière différente mais à la fin, le résultat est là. Mais bon, je suis graphiste, c'est instinctif tout çà...
    Bonsoir Phil,

    Dans la conception de mon PDM j'avais 3 paramètres à intégrer. 1- Ma maison est bien isolée sur sa moitié et justement du coté où se trouve le PDM. 2- Je n'aime pas l'excès de chaleur, je préfère une tiédeur. 3- Je devais intégrer le PDM dans un habitat plutot urbain et plutot moderne.

    La troisième raison m'a fait penché pour un modèle de coin qui prend beaucoup moins de place. Disons le tout de suite, c'est beaucoup plus difficile à construire et c'est moins efficace qu'un PDM classique.

    J'ai appuyé le PDM du coté droit à un mur de refend de 20cm d'épaisseur qui fait 1000x3000. Ce mur de refend fait partie intégrante de mon PDM puisqu'il remplace une partie du coté droit du PDM. A cet endroit j'ai donc un triple mur extérieur. La masse additionnelle de ce mur est estimée à 1T+ qui s'ajoute à la masse du PDM de 4T.

    Ce mur de refend a une inertie énorme et ne varie pratiquement pas en t° au cours de la journée. En cas d'arrêt des flambées il met une semaine à se refroidir.

    J'ai donc une chaleur très douce qui se dégage du PDM et même en cas de réchauffement soudain, je n'ai jamais souffert de suffocation.

    Perso je préfère la chaleur douce mais comme dit Polar, c'est peut-être parce que ma maison est à moitié isolée.

    Cette année je consommerai 6 stères de merisier contre 7 l'an dernier. Cette année, beaucoup de demi-feux ou un jour sur deux et aussi une amélioration de ma technique.

    Elle est pas belle la vie

    riri

    -----

  2. #5162
    sonixtra

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    YO !!!
    Bon je confirme

    J'ai démarré avec 2 ou 3 Kg de bois et du papier.
    Qd les flammes etaient bien belles (une vraie fournaise) j'ai alors enfourné le reste des 16 Kg et je suis sorti dehors

    Et là !!! ouah une fumée noire mais alors respect !!
    et puis en 5 minutes la fumée s'et éclaircie pour ne plus du tout la voir !! alors au diable l'alcool héhéhé mais là je pense que la post combustion était atteinte .. trop top fort !

    j'ai attendu que les flammes soient belles et que la braise soit bien présente pour mettre 5 kg supplémentaires.
    et encore 5 kg et voilà une belle flambée.

    Une fois les braises quasi éteintes, j'attends 1heure et voilà le verdict : 225 °C sur la paroi du four avec l'IR (démarré à 90 °C).

    => Résultat moyen !

    Boite a feux blanche mais Trop d'ouvertures de boite à feux semble préjudiciable
    Le souci, on est balancé entre faire une bonne recharge et ouvrir pas trop longtemps ... En faisant 2 recharges de 5 Kg, j'ouvre peu de temps mais la recharge est trop vite brulée et ne permet pas d'aller au top !
    Demain, je retente le même procédé mais je rechargerais avec 10Kg d'un coup d'un seul !

    Bon bah voilà espérant que ce retour d'expé fasse avancer d'autres fada de PdM

    g'nite !
    A++

    PS : vous aimez la meringue le four pour ca est trop fort !!!! et la rouelle de porc confite ds sa graisse .. rholala ! va falloir ouvrir un site de recettes de cuisine avec PdM

  3. #5163
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par sonixtra Voir le message
    PS : vous aimez la meringue le four pour ca est trop fort !!!! et la rouelle de porc confite ds sa graisse .. rholala ! va falloir ouvrir un site de recettes de cuisine avec PdM
    N'oublie d'y inviter ririmason

  4. #5164
    invited25cce97

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour, je suis cette discution avec intérêt car j'hésite encore.
    Pourquoi cette hésitation, simplement parce que si je me trompe, ça va faire bizarre.
    J'envisage une maison ossature bois super isolée avec des baies vitrées au sud, un poële de masse(ou massif pour le moins) en position centrale.
    Le problème est que j'ai peur d'être court car ma maison va faire 19m de long sur 10 de large...

    Un PM peut-il me donner satisfaction?

    L'autre question qui m'intrigue c'est que certains et d'autres aussi disent que le PM rayonne à 9/10m(quelquesoit sa taille ??déjà, c'est pas sûr) et que si je compte bien, le rayonnement va couvrir 10*2*pi=63M2!!!!
    Dans ces conditions, comment peut-on afficher des surfaces supérieures

  5. #5165
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par PP3 Voir le message
    et que si je compte bien, le rayonnement va couvrir 10*2*pi=63M2!!!!
    La superficie d'un disque est de (ou )
    Soit pour D=10, environ 78,5m2.
    Cela dit, on s'accorde aussi à dire qu'au dela de 8m, ça devient dérisoire.

  6. #5166
    invitee3f1ef5e

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par PP3 Voir le message
    Bonjour, je suis cette discution avec intérêt car j'hésite encore.
    Pourquoi cette hésitation, simplement parce que si je me trompe, ça va faire bizarre.
    J'envisage une maison ossature bois super isolée avec des baies vitrées au sud, un poële de masse(ou massif pour le moins) en position centrale.
    Le problème est que j'ai peur d'être court car ma maison va faire 19m de long sur 10 de large...

    Un PM peut-il me donner satisfaction?

    L'autre question qui m'intrigue c'est que certains et d'autres aussi disent que le PM rayonne à 9/10m(quelquesoit sa taille ??déjà, c'est pas sûr) et que si je compte bien, le rayonnement va couvrir 10*2*pi=63M2!!!!
    Dans ces conditions, comment peut-on afficher des surfaces supérieures
    Oui cela m'interesse aussi pour ma future construction et le choix du monde de chauffage. Maison à étage de 2*70m2 environ. PDM au centre.

  7. #5167
    invited25cce97

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    La superficie d'un disque est de (ou )
    Soit pour D=10, environ 78,5m2.
    Cela dit, on s'accorde aussi à dire qu'au dela de 8m, ça devient dérisoire.

    c'est clair il est bien tard pour moi!! mais la question reste valable.

  8. #5168
    renaudco

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    le vendeur de tulikivi nous propose le tulikivi 2200/2 SA, à 11 900 € TTC tous compris savez vous ce que signifie SA à la fin du nom du poele
    merci

  9. #5169
    invite99f2f4f7

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par renaudco Voir le message
    le vendeur de tulikivi nous propose le tulikivi 2200/2 SA, à 11 900 € TTC tous compris savez vous ce que signifie SA à la fin du nom du poele
    merci
    Bonsoir. Selon un commercial Tuli, SA correspond à "Salmon", soit du gris moucheté de gris plus foncé (voir catalogue 2005-2006 pages 20 et 50 par exemple). Cette veine de stéatite serait d'une extraction plus accessible, d'où le prix inférieur pour une qualité similaire. Fafapiti

  10. #5170
    renaudco

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    erreur de ma part, il sagit du 2000/2 SA

  11. #5171
    inviteac7a21c4

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    La superficie d'un disque est de (ou )
    Soit pour D=10, environ 78,5m2.
    Cela dit, on s'accorde aussi à dire qu'au dela de 8m, ça devient dérisoire.
    Hello,
    Il rayonne sur +/- 8m de chaque côté, donc son rayon est de 8m,non?
    Ce qui nous fait * 8² = +/- 201 m²

    Mais alors, tous les PDM chauffent la même superficie?

    Je pense que donner un nombre de m² est une donnée 'compréhensible par le client' car on est tous d'accord qu'une surface sans masse d'accumulation ne sera pas aussi efficace qu'avec.
    A voir au cas-par-cas donc

  12. #5172
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Comme quoi il n'est pas tard que pour PP3

    Edit : Mais il est clair aussi qu'il ne faut pas uniquement raisonné en terme de superficie... car tout dépend de la composition des murs, de l'isolation, du cloisonnement, ...

  13. #5173
    philclip

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Elle est pas belle la vie

    riri
    Magnifique, un peu trop courte à mon avis...
    Merci pour ce message d'ou je déduis que vous utilisez grosso modo une masse identique en cet hiver si doux...
    Ce serait intéressant de voir l'évolution sur une période très froide.
    En ce qui concerne ton canal arrière dans l'angle, j'avais remarqué effectivement qu'il n'y avait qu'une seule brique alors que sur les canaux latéraux, deux. Mais cela fait partie des questions que je te poserais sur l'autre fil.
    @+

  14. #5174
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par philclip Voir le message
    .../...

    (n'empêche que je comprends pas comment on fait pour avoir plus de température de contact avec plus de surface sur une même unité de temps avec une quantité identique de bois, je vais relire le fil pour la troisième fois)....
    .../...
    Imagine que ce ne soit ni de la pierre, ni du granit, ni de la stéatite, mais de l'acier. Tu ne poserai même pas ta main dessus en fin de flambée, mais il serait froid six heures plus tard...

    Tout le secret vient :

    1 - de la conductivité,
    2 - de la capacité de stockage,
    3 - du temps de transfert.

    C'est pour cette raison que nous avons choisi le pdm plutôt qu'un pôele en acier. CQFD

    Xof
    Dernière modification par Philou67 ; 28/03/2007 à 10h22. Motif: Fermeture de balise

  15. #5175
    luckylours

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous les fondus de PdM ,

    Par hasard , connaissez-vous un poêle de masse qui disposerait d'un registre d'eau me permettant de faire l'appoint à mon tampon solaire ?

    Merci d'avance de vos réponses !

  16. #5176
    philclip

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Xof78 Voir le message

    Imagine que ce ne soit ni de la pierre, ni du granit, ni de la stéatite, mais de l'acier. Tu ne poserai même pas ta main dessus en fin de flambée, mais il serait froid six heures plus tard...


    Xof
    Merci de ta commisération, Xof mais en essayant de reposer le problème, je crois que je viens de comprendre le message de Riri, à savoir qu'il a, de par son mur de refend, plus de surface externe que Polar, ce qui expliquerait qu'il ait 60° et Polar 80°.
    @+
    Dernière modification par Philou67 ; 28/03/2007 à 10h24. Motif: Fermeture de balise... arrêtez de jouer avec ces balises ;)

  17. #5177
    invitedce6203b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Propriétaire depuis peu d'un Leila (1400 kg) de Nunnauunni, j'ai pour l'instant encore des palettes et je suis en train de me constituer une réserve de bois de tempête.
    J'ai entendu parler d'un thermomètre IR pour particulier ayant un PdM et d'un hydromètre (?) pour mesurer l'humidité restante du bois.
    Je cherche des informations concernant la marque, le prix de vente au particulier et des distributeurs pour la Belgique au sujet de ces deux appareils.

    Merci pour toute information.

  18. #5178
    Linn

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour
    Les thermomètres IR ont été longuement discutés sur ce fil avec références et prix. Fais une recherche et tu trouveras ce qui t'intéresse

  19. #5179
    rudy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    ...

    J'ai appuyé le PDM du coté droit à un mur de refend de 20cm d'épaisseur qui fait 1000x3000. Ce mur de refend fait partie intégrante de mon PDM puisqu'il remplace une partie du coté droit du PDM. A cet endroit j'ai donc un triple mur extérieur. La masse additionnelle de ce mur est estimée à 1T+ qui s'ajoute à la masse du PDM de 4T.

    Ce mur de refend a une inertie énorme et ne varie pratiquement pas en t° au cours de la journée. En cas d'arrêt des flambées il met une semaine à se refroidir.
    ...

    Elle est pas belle la vie

    riri
    Bonjour riri,

    étant sur un projet d'ossature bois, c'est exactement ce que je tente de demander à TULI et à NUNNA : M'installer le PM avec un coté dans un mur de refend central de la maison.
    Mais j'ai beau insisté, toutes les raisons son (pas) bonne pour m'obliger à laisser : qui 10cm entre le PM et le mur ou 1 à 2 cm autour du PM si je l'intègre dans le mur.

    J'imagine bien qu'il y a des problèmes de dilatation.

    D'ou ma question. Comment as tu construit ce mur, avec quel mortier, matériau et quid des dilatations ?

    Dois je forcément m'orienter vers un PM brique (mais ou) pour obtenir cette technique.

    Cela m'intéresse beaucoup car ce mur servirait aussi de masse pour l'été et j'envisage de le faire partir du sous sol et de le monter à l'étage. Il s'arrêterait à 2 mètres des extérieurs et serait complétement isolé (comme un mur extérieur) au sous sol. Voir même de laisser un pont thermique vers la chappe (déjà isoler en interne) et d'isoler le plafond du sous sol. ça va loin !

    Qu'en pensez vous ?

    Voulez vous des plans ?

    merci d'avance

  20. #5180
    Polar Bear
    Invité

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par philclip Voir le message
    Merci de ta commisération, Xof mais en essayant de reposer le problème, je crois que je viens de comprendre le message de Riri, à savoir qu'il a, de par son mur de refend, plus de surface externe que Polar, ce qui expliquerait qu'il ait 60° et Polar 80°.
    @+
    Bonjour Philclip,

    j'ai bien peur que malheureusement tu n'ai pas tout compris encore.
    Ne cherche pas la difference dans des masses additionnelles, mon PDM est aussi a coté d'une petite cloison de 35 cm en pierres que je ne compte pas dans ma surface.
    CARACTERISTIQUES DES MATERIAUX, ce n'est pas plus compliqué que cela, XOF78 te dit la même chose et Riri te diras pareil si tu lui poses la question.

    Polar Bear

  21. #5181
    invited25cce97

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    La superficie d'un disque est de (ou )
    Soit pour D=10, environ 78,5m2.
    Cela dit, on s'accorde aussi à dire qu'au dela de 8m, ça devient dérisoire.
    je vois qu'il était tard aussi pour toi!! puisque Pi*R*R, ça ne donne ni 63, ni 78 mais plutôt 200 si on prend 8m.

  22. #5182
    Polar Bear
    Invité

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par PP3 Voir le message
    je vois qu'il était tard aussi pour toi!! puisque Pi*R*R, ça ne donne ni 63, ni 78 mais plutôt 190 si on prend 8m.
    PP3,

    Philou à inscrit D=10

  23. #5183
    philclip

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    Bonjour Philclip,

    j'ai bien peur que malheureusement tu n'ai pas tout compris encore.
    Ne cherche pas la difference dans des masses additionnelles, mon PDM est aussi a coté d'une petite cloison de 35 cm en pierres que je ne compte pas dans ma surface.
    CARACTERISTIQUES DES MATERIAUX, ce n'est pas plus compliqué que cela, XOF78 te dit la même chose et Riri te diras pareil si tu lui poses la question.

    Polar Bear
    Il faut connaître ses limites. C'est fait.
    Mais bon, ça m'empêchera pas de le construire mon PDM... Je vais essayer d'en faire un comme le tien qui chauffe plus avec la même quantité de bois...
    (joke)

  24. #5184
    Polar Bear
    Invité

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par philclip Voir le message
    Il faut connaître ses limites. C'est fait.
    Mais bon, ça m'empêchera pas de le construire mon PDM... Je vais essayer d'en faire un comme le tien qui chauffe plus avec la même quantité de bois...
    (joke)
    Juste une précision, on ne fait pas un PDM d'un certain type sans au préalable en évaluer le fonctionnement dans son environnement final.

    En clair on adapte le PDM a son besoin et je n'ai vu nulle part une description de ton habitat, le futur emplacement et tout et tout et tout.... ce qui va te parmettre de déterminé ton besoin.

    Ne brules pas les étapes et elles sont nombreuses.

    Polar Bear

  25. #5185
    philclip

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    Juste une précision, on ne fait pas un PDM d'un certain type sans au préalable en évaluer le fonctionnement dans son environnement final.

    En clair on adapte le PDM a son besoin et je n'ai vu nulle part une description de ton habitat, le futur emplacement et tout et tout et tout.... ce qui va te parmettre de déterminé ton besoin.

    Ne brules pas les étapes et elles sont nombreuses.

    Polar Bear
    Oui, c'est d'ailleurs pour cela que je veux faire une synthèse du fil "construction..."
    Merci du conseil.
    ps: il y a un plan de ma future maison (rénovation), post 1591 page 89 de "construction réaliste..."

    Philclip, pour ajouter un lien sur un texte, sélectionne le lien et copie le dans le presse-papier (CTRL-C), sélectionne le texte, clique sur l'icone et colle le lien.
    Sur des longs fils comme ceux là, ça aide... (surtout que la taille des pages est configurable dans ton profil, et que chacun peut avoir une taille différente).
    Bonne soirée.
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 28/03/2007 à 21h04. Motif: Ajout lien

  26. #5186
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par philclip Voir le message
    Il faut connaître ses limites. C'est fait.
    Mais bon, ça m'empêchera pas de le construire mon PDM... Je vais essayer d'en faire un comme le tien qui chauffe plus avec la même quantité de bois...
    (joke)
    Je ne pense pas qu'il s'agisse de limite, simplement je crois que tu compliques les choses. Accepte que ce soit simple, et tout s'éclaircira...

    Néanmoins, histoire de compliquer, il est vrai que si tu as des murs lourds qui emmagasinent de la chaleur près de ton pdm, tu n'auras pas besoin de monter autant en t° que si tu n'en avais pas, car ces murs aussi la restitueront par la suite. Mais bon, chaque chose en son temps...

    Xof

  27. #5187
    philclip

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Xof78 Voir le message
    Je ne pense pas qu'il s'agisse de limite, simplement je crois que tu compliques les choses. Accepte que ce soit simple, et tout s'éclaircira...

    Merci Xof mais tu sais je ne suis pas désespéré, au contraire, j'en apprends tous les jours sur ce forum.
    Et puis je suis très fort au lancer de noyau de cerises, alors...

    Néanmoins, histoire de compliquer, il est vrai que si tu as des murs lourds qui emmagasinent de la chaleur près de ton pdm, tu n'auras pas besoin de monter autant en t° que si tu n'en avais pas, car ces murs aussi la restitueront par la suite. Mais bon, chaque chose en son temps...


    Xof
    A ce propos, je fais les plans des cloisons intérieurs. Savez-vous si le bois laisse passer le rayonnement d'un PDM?

  28. #5188
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ben... non.
    Aucune paroi opaque ne laisse passer le rayonnement, dont la progression reprend celle de la lumière. Je crois que Le Jeck évoquait un test simple : tu te places avec une lampe de poche à l'endroit de ton (futur) PdM, et toutes les parties de la maison atteintes par le faisceau de la lampe, le seront par le rayonnement du PdM, dans une limite de rayon (environ 8 m).

    Après, que cette cloison reçoive un rayonnement, se charge en température, puis rayonne à son tour, oui, mais dans une bien moindre mesure qu'un rayonnement direct évidemment. Et tout dépendra du matériau de ladite cloison ; il y a discussion d'ailleurs à ce sujet.
    Ou encore qu'un peu de convection participe à l'équilibrage des températures, oui aussi. mais dans les deux cas c'est une autre question.

    .

  29. #5189
    philclip

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par alfred2 Voir le message
    Après, que cette cloison reçoive un rayonnement, se charge en température, puis rayonne à son tour, oui, mais dans une bien moindre mesure qu'un rayonnement direct évidemment.
    .
    Merci Alfred, tu as raison, c'est plus cela la question: est-ce qu'une cloison de bois de 2cm absorbe et restitue plus facilement la chaleur dans la pièce située derrière qu'une cloison en dur?

  30. #5190
    Polar Bear
    Invité

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par philclip Voir le message
    A ce propos, je fais les plans des cloisons intérieurs. Savez-vous si le bois laisse passer le rayonnement d'un PDM?
    Salut,

    J'ai eu l'occasion de faire des essais avec une planche de 30 mm d'epaisseur placée à 4.5 m du poele.
    La température en face recevant le rayonnement etait de 23/24°C et la température face arrière de cette p^lanche était de 18/19°C, donc le rayonnement ne passe pas et le bois accumule très peu.

    Je te donne également pour comparaison une petite mesure que je viens de faire sur un poteau de préau en chene de section 15*15, face exposé au soleil 24°C face opposée 12.5 soit la température extérieure actuelle.

    D'ailleurs au sujet de la douceur et de l'ensoleillement actuel, mon dernier feu date de Lundi soir(15kg) et le rayonnement fournis par le soleil avec de bonnes températures mardi et mercredi commence à se ressentir sur les murs internes de 19/21°C et mes murs de refend étant à 22/23°C, je n'ai donc pas besoin de feu.

    J'ai estimé le dephasage à +-40H sur la facade sud(+-95m2)ce qui me fait mieux comprendre l'équilibre que j'ai obtenu cet hiver pendant la plus fraiche période en decembre ou la température extérieure des murs était égale à la température de l'air.
    Ceci n'est valable que pour cette période de 14 jours autour de -5°mini et -1/+4 en journée.
    L'équilibre aurait diminué avec des températures plus basses ou bien une durée plus longue et dans ce cas, je serais peut etre passe à deux fois 15 kg/jour voir plus.

    Bonne journée
    Polar Bear

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...