Bonsoir Phil,
Dans la conception de mon PDM j'avais 3 paramètres à intégrer. 1- Ma maison est bien isolée sur sa moitié et justement du coté où se trouve le PDM. 2- Je n'aime pas l'excès de chaleur, je préfère une tiédeur. 3- Je devais intégrer le PDM dans un habitat plutot urbain et plutot moderne.
La troisième raison m'a fait penché pour un modèle de coin qui prend beaucoup moins de place. Disons le tout de suite, c'est beaucoup plus difficile à construire et c'est moins efficace qu'un PDM classique.
J'ai appuyé le PDM du coté droit à un mur de refend de 20cm d'épaisseur qui fait 1000x3000. Ce mur de refend fait partie intégrante de mon PDM puisqu'il remplace une partie du coté droit du PDM. A cet endroit j'ai donc un triple mur extérieur. La masse additionnelle de ce mur est estimée à 1T+ qui s'ajoute à la masse du PDM de 4T.
Ce mur de refend a une inertie énorme et ne varie pratiquement pas en t° au cours de la journée. En cas d'arrêt des flambées il met une semaine à se refroidir.
J'ai donc une chaleur très douce qui se dégage du PDM et même en cas de réchauffement soudain, je n'ai jamais souffert de suffocation.
Perso je préfère la chaleur douce mais comme dit Polar, c'est peut-être parce que ma maison est à moitié isolée.
Cette année je consommerai 6 stères de merisier contre 7 l'an dernier. Cette année, beaucoup de demi-feux ou un jour sur deux et aussi une amélioration de ma technique.
Elle est pas belle la vie
riri
-----