Retour d'expérience poêle de masse - Page 176
Répondre à la discussion
Page 176 sur 562 PremièrePremière 176 DernièreDernière
Affichage des résultats 5 251 à 5 280 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #5251
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Je dirais que la brique de terre crue serait une meilleure source de stockage, et c'est ce que j'envisage chez moi.

    -----

  2. #5252
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Il suffit de comparer les capacités thermiques, vu qu'on raisonnera ici plutôt à volume constant qu'à masse constante.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  3. #5253
    invite31f569ab

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par marco01h Voir le message
    Voilà , mon TU 900 SA a été monté lundi dernier, le premier feu aujourd'hui pendant un petit 3/4 d'heure de sapin ultra sec, après un long séchage préconisé par l'installatteur. Température après 1/2 heure des faces latérales : 65°. Demain : suite du rodage : 1 heure, après-demain idem.
    Dois-je vous dire combien les conseils trouvés dans ce forum m'ont été (me sont) utiles ?

    les températures extérieures ne prêtent pas tellement à ce rodage, mais je préfère le roder maintenant plutôt qu' au mois d'octobre prochain.
    J'ai vu que certains étaient très étonnés des 65°C en surface. Il faut en fait noter que lors du rodage ou du redémarrage du poêle avec de faibles masses de bois, la superficie du poêle a une température très hétérogène, c'est à dire chaude voire très chaude par endroit et glaciale à d'autres. Si le thermomètre était justement placé sur ces zones chaudes, le 65°C ne parraît pas délirant même avec une charge de bois très faible.
    Il faut au minimum 48h avec 2 à 3 flambée à la charge nominale pour obtenir une température de surface à peu près homogène partout.
    Dernière modification par Yoghourt ; 17/04/2007 à 23h39. Motif: réparation de balise

  4. #5254
    invite2c28f0f9

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    voilà, bien sagement, j'ai poursuivi le rodage de mon TU 900 SA comme le préconisait le Monsieur Tulikivi dans son mode d'emploi. Aujoud'hui : premier chargement (presque) complet de 8 kg de bois ultra sec, en deux chargements.

    1) les pierres du foyer un peu norcies avec les précédents feux sont maintenant parfaitement nettoyées. Je dois dire que le tirage est d'enfer, ouverture du cendrier 5' pour le démarrage ensuite fermé mais clé à l'ouverture maximale.
    2) après 1 heure 15 la température des parois latérales : côté gauche 70 degrés le côté droit 85 degrés (explication possible : c'est à droite que se trouve la prise de cheminée ; le poele n'est donc pas centré par rapport à le prise de cheminée).
    3) manifestement le poele ne restitue que pour autant que ce soit nécessaire je verrai demain à combien sera le poele A +

  5. #5255
    invite6d8d3a91

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Que pensez vous de type de poele ?

    Contura 470

    Puissance 3 - 9 kW
    Efficiency biz zu 80 %
    Poids, modéle haut 355 kg
    Poids, modéle bas 328 kg
    Hauteur, haut 2415 mm
    Hauteur, bas 2050 mm
    Profondeur 560 mm
    Largeur 664 mm


    Est-ce purement marketing ?
    Ou un peu de Pierre Ollaire autour d'un poele à convection est utile ?

    Merci de vos réponses.

  6. #5256
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par lapinou-lille-nord Voir le message
    Bonjour,

    Que pensez vous de type de poele ?

    Contura 470

    Puissance 3 - 9 kW
    Efficiency biz zu 80 %
    Poids, modéle haut 355 kg
    Poids, modéle bas 328 kg
    Hauteur, haut 2415 mm
    Hauteur, bas 2050 mm
    Profondeur 560 mm
    Largeur 664 mm

    Est-ce purement marketing ?
    Ou un peu de Pierre Ollaire autour d'un poele à convection est utile ?

    Merci de vos réponses.
    Bonjour,

    Un peu des deux. Ce n'est certainement pas un poêle de masse, mais cela permettra d'augementer un peu l'inertie du poêle. A mon avis tu aura une accumulation pour 4 à 6 heures (maximum!).

    Comme c'est un foyer en métal habillé de stéatite, il produita aussi nettement plus de convection qu'un poêle de masse.

    C'est comme comparer un manteau en fourrure et un manteau avec un col en fourrure.

    Faut voir ce que madame t'avait demandé pour son anniversaire Si elle t'avait demandé un manteau en fourure ... ne t'étonnes pas si quand tu lui offre un manteau avec de la fourure ses performances soient moindres par après

  7. #5257
    invitebe547580

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bjr à tous

    chacun doit être en train de préparer son PDM pour l'"estivage"...

    je pense qu'un bon coup d'aspirateur bidon dans tous les endroits accessibles du poêle (foyer, grill, parois, cendrier, derrière les tampons etc.)

    juste une p'tite question de peu d'importance mais qd même: d'après vous, vaut-il mieux laisser la clé en position ouverte ou fermée durant ces qq mois?

  8. #5258
    invite6d8d3a91

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Bonjour,

    Un peu des deux. Ce n'est certainement pas un poêle de masse, mais cela permettra d'augementer un peu l'inertie du poêle. A mon avis tu aura une accumulation pour 4 à 6 heures (maximum!).

    Comme c'est un foyer en métal habillé de stéatite, il produita aussi nettement plus de convection qu'un poêle de masse.

    C'est comme comparer un manteau en fourrure et un manteau avec un col en fourrure.

    Faut voir ce que madame t'avait demandé pour son anniversaire Si elle t'avait demandé un manteau en fourure ... ne t'étonnes pas si quand tu lui offre un manteau avec de la fourure ses performances soient moindres par après
    Bonjour,

    C'est justement madame qui trouve les poeles TULIKIVI trop massifs, les seuls qui étaient acceptables, pour elle, dépassaient les 13000 €, nous avons donc du nous diriger vers un poele à convection...

    J'ai acheté celui là, qui devrait être posé le mois prochain.

    J'aurais quand même encore le droit de vous lire ?

  9. #5259
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Puis-je me permettre de demander le prix de ce modèle (contura 470 livré / installé) ?

  10. #5260
    invite6d8d3a91

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je vais payer, en tout, 6400 € (poele + pose + tubage + fabrication d'un bucher en pierre de Soignies en dessous).

    Comme nous trouvions le poele un peu bas, on l'a fait réhausser.

    J'ai eu 10 % de réduction sur l'appareil.

    En reprenant mon devis, (sans les 10 % sur l'appareil, sans le tubage, sans le bucher) avec un TVA à 5.5 %, ça revient à 5800 € posé livré.

  11. #5261
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par baloo46 Voir le message
    bjr à tous

    chacun doit être en train de préparer son PDM pour l'"estivage"...

    je pense qu'un bon coup d'aspirateur bidon dans tous les endroits accessibles du poêle (foyer, grill, parois, cendrier, derrière les tampons etc.)

    juste une p'tite question de peu d'importance mais qd même: d'après vous, vaut-il mieux laisser la clé en position ouverte ou fermée durant ces qq mois?
    Bonjour Baloo,

    Moi, j'ai déjà préparé "l'estivage" la semaine passée. S'il y a un petit coup de froid je vais faire marcher son petit frère Altech.

    Perso je l'aisse toujours la clé fermée. Ainsi pas de circulation d'air et donc pas de condensation dans le PDM. J'ai eu dans le passé quelques drôles de surprises. En effet, quand il avait fait plus frais pendant quelques jours et que tout à coup il commençait à faire une chaleur plus chaude et humide il suintait de partout (méga pont thermique de 2T) Qu'il suinte de l'extérieure c'est pas encore trop grave, mais il condense aussi de l'intérieure, donc accumulation d'humidité dans le bas des cannaux et donc fatidiquement démarage plus difficile en début de saison. De plus humifité ... = rouille sur la grille. J'ai donc opté pour lasser le PDM fermé.

    Bon c'est mon point de vue, (et je le partage) mais ce n'est pas nécessairement celui de tout le monde.

  12. #5262
    invitebe547580

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bjr et merci Le Jeck pour tes interventions tjrs pertinentes...

    je vais te suivre dans tes modalités d'estivage, et fermer la clé

    bonne journée

  13. #5263
    invite616485de

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour à tous,

    En phase de definition de mon projet je m'adresse au afficionados du PDM.Es ce que un pdm apporte une inertie non négligeable dans une maison (ou la piece ou il est mis) pour ameliorer le confort d'éte?

    Construction MOB dans le Sud ouest, isolation optimale et PDM pour seule source de chauffage avec delignure de scierie.

  14. #5264
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par lapinou-lille-nord Voir le message
    Je vais payer, en tout, 6400 € (poele + pose + tubage + fabrication d'un bucher en pierre de Soignies en dessous).

    Comme nous trouvions le poele un peu bas, on l'a fait réhausser.

    J'ai eu 10 % de réduction sur l'appareil.

    En reprenant mon devis, (sans les 10 % sur l'appareil, sans le tubage, sans le bucher) avec un TVA à 5.5 %, ça revient à 5800 € posé livré.
    As-tu bien regardé toutes les options de PdM... ?
    Avec un modèle de ce type - contura 470 - tu perds de la masse (< 400 kg, ça reste très très léger) mais aussi un principe de fonctionnement bien particulier (feu vif et rapide, double combustion optimisée, grosse récupération de la chaleur des fumées par un circuit d'échange ; en fait ça n'a rien à voir) propre à un PdM, même petit. Et puis tu perds des économies sur le bois (bien moidre consommation et possibilité de brûler du bois de récup, palettes, croûtes de scierie, quasi gratuit). Du coté de Hiemstra, Tigchelkachel ou même Tuli, il y a des "petits" modèles aux esthétiques très variées entre 0,6 et 1,3 voire 1,6 t qui conservent tous les avantages et qualités d'un fonctionnement PdM pour des prix allant de 6 à 8 ou 9 000 € installés. Une fois un crédit d'impôt passé là-dessus, la différence devient très vite récupérable en consommation (et agrément). Pour des pièces/volumes adaptées ou un "système d'appoint", et/ou même en acceptant de passer à deux chargement par jour, je trouve que le jeu en vaut vraiment la chandelle dans bien des cas.

    .

  15. #5265
    invite6d8d3a91

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par alfred2 Voir le message
    As-tu bien regardé toutes les options de PdM... ?
    Avec un modèle de ce type - contura 470 - tu perds de la masse (< 400 kg, ça reste très très léger) mais aussi un principe de fonctionnement bien particulier (feu vif et rapide, double combustion optimisée, grosse récupération de la chaleur des fumées par un circuit d'échange ; en fait ça n'a rien à voir) propre à un PdM, même petit. Et puis tu perds des économies sur le bois (bien moidre consommation et possibilité de brûler du bois de récup, palettes, croûtes de scierie, quasi gratuit). Du coté de Hiemstra, Tigchelkachel ou même Tuli, il y a des "petits" modèles aux esthétiques très variées entre 0,6 et 1,3 voire 1,6 t qui conservent tous les avantages et qualités d'un fonctionnement PdM pour des prix allant de 6 à 8 ou 9 000 € installés. Une fois un crédit d'impôt passé là-dessus, la différence devient très vite récupérable en consommation (et agrément). Pour des pièces/volumes adaptées ou un "système d'appoint", et/ou même en acceptant de passer à deux chargement par jour, je trouve que le jeu en vaut vraiment la chandelle dans bien des cas.

    .

    Bonjour,

    Il nous à fallu pres de quatre mois pour nous décider, j'ai entassé tellement de documentation que les commerciaux étaient abasourdis en la voyant. Je ne sais pas si j'ai bien fait, mais mes critéres étaient plutot d'ordre de chauffage et mon épouse avait des critéres esthetiques.

    Si le cout d'achat devient trop elevé, on ne fait plus d'économie...

    J'ai fait rentré 15 stéres de charme et de hetre en 33, j'en ai eu pour 645 € que je met en paralléle des 900 € de facture de gaz de cette année ( propane avec une cuve enterrée).

    Mon avis est donc que le poele de masse reste cher et pas toujours adapté en rénovation.
    Par contre je trouve le système génial et le recommande vivement ( Je voulais au départ acheter un Zinnia di base qui n'a pas eu l'approbation de mon épouse et le TU 930 qui était trop petit...)

    A l'usage je verrais bien si mon choix est le bon.

  16. #5266
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par lapinou-lille-nord Voir le message
    Si le cout d'achat devient trop elevé, on ne fait plus d'économie...

    Mon avis est donc que le poele de masse reste cher et pas toujours adapté en rénovation.
    Par contre je trouve le système génial et le recommande vivement ( Je voulais au départ acheter un Zinnia di base qui n'a pas eu l'approbation de mon épouse et le TU 930 qui était trop petit...)
    L'économie n'est pas immédiate, il lui faut du temps pour être gagnée. Il faut quand même compter une dizaine d'années pour l'amortir.

    Ici cet hiver (?) j'ai consommé même pas 10 stères maigrigrichonnes (le fermier qui les vends est un tricheur) de peuplier que j'ai payé 40 euro le stère (donc 400 euro) J'ai un petit butagaz sur roulettes qui me permet de donner un petit coup de plus. J'ai consommé 4 bonbones (+- 4 x 20 euro = 80 euro) J'en ai donc eu pour moins de 500 euro pour mon gros PDM et mon petit Altech, ils ont mangé au même ratelier.

    Pour ce qui est des Tuli; si le TU 930 était trop petit il y avait l'option de rajouter une rangée ou voir de passer au TU 1030 ou encore le TU 1230.

    Tiens nous au courant de ton foyer habillé de stéatite... ce sera intéresant d'avoir un retour.

  17. #5267
    invitee9c46fbd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    lors du dernier feu que nous avons fait dans notre Tulikivi, il y a une dizaine de jours, nous avons vu que la fumée qui sortait était noire (en tout début de feu). Du coup on s'est dit qu'il fallait peut-être ramoner le conduit, notre poële vient de terminer son 2ème hiver et nous ne l'avons jamais fait. Nous nous demandons si nous pouvons le faire nous-même ou s'il faut le faire faire par une entreprise vis-à-vis des assurances si problème.

  18. #5268
    inviteaa0de57b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Je voudrais construire un abris pour stocker le bois pour mon futur pdm. Comment est le votre ?

    Le bois est-il isolé du sol ?
    Y a-t-il des côtés ou juste un toit ?

    Marc

  19. #5269
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par MARC L Voir le message
    Bonjour,

    Je voudrais construire un abris pour stocker le bois pour mon futur pdm. Comment est le votre ?

    Le bois est-il isolé du sol ?
    Y a-t-il des côtés ou juste un toit ?

    Marc
    Bonjour,

    Chez moi le bois est stocké dans une pseudo serre sur des palettes (ondulé en polyester sur les cotés et sur le toit.

    Mais je vais devoir changer cela car je vais agrandir la maison.

    Ce que je prévois pour le futur est un toit qui dépasse d'au moins 50 cm les rangées de bois. Je compte entra chaque rangée laisser 10-20 cm d'air. Le bois sera biensur rangé sur des poutres ou palettes (pourquoi changer un truc qui va ?) et prévoir sur les cotés ainsi qu'à l'arrière des panneaux de jardin ajourés pour laisser passer l'air.

  20. #5270
    LULUX

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Mon abri est en projet.

    Il sera au coin du terrain dans un renfoncement créé par l'abis de jardin. Au sol il y aura des palettes, sur les palettes le bois, au dessus de l'air puis une bâche tendue avec une pente entre la clôture et l'abri de jardin. La bâche dépassera du tas de bois. Sur les cotés je ne prévois rien, le site est abrité.

    Cette solution ne possède pas d'ancrage au sol et est démontable, ce qui rend irrecevable toute contestation des voisins ... pas très ouverts.

    Si cela peut servir ça d'autres dans mon cas .

  21. #5271
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bjr,

    Le réchauffement de la planète a déjoué mes projections de consommation de bois et au lieu des 6 stères de merisier prévues je reste coincé à 5 stères et demi pour cet hiver, soit 1 stères et demi de moins que l'an dernier.

    riri

  22. #5272
    invite479eaa8e

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    bjr,

    Le réchauffement de la planète a déjoué mes projections de consommation de bois et au lieu des 6 stères de merisier prévues je reste coincé à 5 stères et demi pour cet hiver, soit 1 stères et demi de moins que l'an dernier.

    riri
    Tu as trop abusé du barbecue Riri: une demi stère de moins que l'an dernier serait plus juste...
    Sachons modérer avec modération.

  23. #5273
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par philclip Voir le message
    Tu as trop abusé du barbecue Riri: une demi stère de moins que l'an dernier serait plus juste...
    Sachons modérer avec modération.
    Non non c'est bien juste. L'an dernier 7 stères et cette année 6 stères prévues ( extrapolées fin février ) et 5,5 stères consommées. Cela fait bien - 1,5 stère.

    riri

  24. #5274
    invite479eaa8e

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    6 stères prévues ( extrapolées fin février ) et 5,5 stères consommées. Cela fait bien - 1,5 stère.

    riri
    C'est peut-être moi qui ai abusé du barbecue mais 6 stères moins 5,5 stères, cela fait pas grand chose...
    On peut prendre des carottes ou des pommes si tu veux.

    Big Brother is watching you.

  25. #5275
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par philclip Voir le message
    C'est peut-être moi qui ai abusé du barbecue mais 6 stères moins 5,5 stères, cela fait pas grand chose...
    On peut prendre des carottes ou des pommes si tu veux.

    Big Brother is watching you.
    bon dimanche à tous,

    Le résultat est là: 5,5 stères pour tout un hiver, doux je veux bien, ce n'est pas grand chose . A 50€/stère cela fait 275€ hors ECS. Je suis satisfait. Ma conso de gaz est passée de 4000m³/an (avant le PDM ) à 600m³/an. C'est déja ca en moins de co² dans l'atmosphère et ca en plus dans mon portefeuille . A ce rythme, mon PDM est amorti l'an prochain.

    riri

  26. #5276
    invite84768b7d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    j'ai pris ma décision pour un KTLU2050 surtout grâce à ce forum très instructif et j'en remercie les animateurs.
    Je suis nouveau inscrit mais j'ai tout de même passé en revue la totalité des pages (enfin presque).
    Je pense que la prochaine saison de chauffe ne sera plus aussi monotone.

    À +

  27. #5277
    invite479eaa8e

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    bon dimanche à tous,

    Le résultat est là: 5,5 stères pour tout un hiver...

    riri
    Désolé, je le ferais plus, je pensais que tu avais intégré tes nouvelles fenêtres et ta maîtrise accrue de ton PDM et que donc que tu partais de 6 stères.

  28. #5278
    invite53b90a4c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous,

    Idem for me, j ai passé commande pour un pdm Nunna de 2.1T (Serena3) pour chauffer mon RDC (triple sejour de 70 m2) et peut etre un peu les chambres à l'étages, cela sera toujours mieux que mes convecteurs avec une facture à 3,500 euros

    Habitant dans le 95, avesz vous des adresses pour le bois? Quel "outils conseillez vous pour couper le bois en 33 cm? (tronconneuse electrique, thermique, scie egoine...

  29. #5279
    inviteab614a08

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par titinuts Voir le message
    Bonjour à tous,

    Idem for me, j ai passé commande pour un pdm Nunna de 2.1T (Serena3) pour chauffer mon RDC (triple sejour de 70 m2) et peut etre un peu les chambres à l'étages, cela sera toujours mieux que mes convecteurs avec une facture à 3,500 euros

    Habitant dans le 95, avesz vous des adresses pour le bois? Quel "outils conseillez vous pour couper le bois en 33 cm? (tronconneuse electrique, thermique, scie egoine...
    Scie circulaire spéciale pour bûches. Il en existe avec différentes tailles de disques selon la section du bois. En ce qui me concerne je peux scier des bûches jusqu'à 125 mm. Ce qui me suffit largement pour la charbonette. Sinon avec un disque de 600 mm tu peux mettre des gros morceaux.
    C'est rapide et surtoût tu coupes ton bois dans de bonnes conditions de sécurité.

  30. #5280
    invite53b90a4c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci pour ta réponse.

    C est un appreil qui coupe dans les 700 euros minimum?

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...