Retour d'expérience poêle de masse - Page 175
Répondre à la discussion
Page 175 sur 562 PremièrePremière 175 DernièreDernière
Affichage des résultats 5 221 à 5 250 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #5221
    inviteac7a21c4

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Bonjour,
    Nous aurons 2 Tuli au 1er étage. On a fait faire une étude par un ingénieur. R"sultat : 2 colonnes au RDC, sur pieux enfoncés dans le sol (terre battue).
    Donc, y a toujours moyen.

    -----

  2. #5222
    Xof78

    Unhappy Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Aïe, aïe, aïe,

    Il y a comme une baisse de régime dans le flux de posts ...

    ... la trêve estivale approche

    Je suis triste et déprimé à l'arrivée de la belle saison, snif !

    Xof

  3. #5223
    Polar Bear
    Invité

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Xof78 Voir le message
    Aïe, aïe, aïe,

    Il y a comme une baisse de régime dans le flux de posts ...

    ... la trêve estivale approche

    Je suis triste et déprimé à l'arrivée de la belle saison, snif !

    Xof
    Bonsoir Xof78,

    Oui les feux sont de plus en plus espacés, mon dernier est de samedi et je profite maintenant au maximum des apports solaire.
    C'est sur que la trève approche mais moi par contre, je suis triste et déprimé du départ de la "belle saison" ce qui laisse encore environ 2 mois corrects et ensuite c'est l'enfer, la chaleur inutile.
    Obligé d'attendre la fin de cette période pour revivre.

    Bonne soirée
    Polar Bear

  4. #5224
    invite31f569ab

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    Bonsoir Xof78,

    Oui les feux sont de plus en plus espacés, mon dernier est de samedi et je profite maintenant au maximum des apports solaire.
    C'est sur que la trève approche mais moi par contre, je suis triste et déprimé du départ de la "belle saison" ce qui laisse encore environ 2 mois corrects et ensuite c'est l'enfer, la chaleur inutile.
    Obligé d'attendre la fin de cette période pour revivre.

    Bonne soirée
    Polar Bear
    Le dernier est samedi !! Nous on chauffe encore quasiment tous les jours. Il faut dire qu'on est situé en Hte Savoie à 800 m d'hatitude.
    On Brule env. 10 kg par jour dans notre NuunaUuni Lydi Solo

  5. #5225
    invite31f569ab

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par famhubert Voir le message
    Bonjour, cela fait déja quelques temps que je lis des passages sur vos experiences pdm. Je suis en cours d'acquisition d'une maison de 1970, de trois niveaux : rez de chaussé en pierre et 1er étage + combles en briques, sans plus d'isolation ni double vitrage. Je suis très intéressé par les pdm, mais le commercial Tulikivi que j'ai rencontré m'a fait comprendre qu'il ne conviendrait pas chez moi ! En effet, c'est au premier étage que seront les pièces de vie commune et les dalles au dessous et au dessus sont en béton.
    Bref, je cherche un moyen de concilier pdm et chauffage central, puisque l'installation existe déja avec une chaudière fuel de plus de 25 ans.
    Quelqu'un a-t-il eu vent d'un pdm capable d'être racordé à un système de chauffage central. Le commercial de Tulikivi a fini par avoué que cela existait, mais pas encore en France. ???
    Merci de vos réponses ...
    Une chose très importante avec l'utilisation d'un PDM est l'absence (ou le moins possible) de cloisonnement dans la maison. Avec des étages, il faut une maison ouverte, c'est à dire des escaliers ouverts (sans porte) et un PDM situé au centre.
    En fait, il faut s'assurer que la chaleur va pouvoir se diffuser dans toute la maison. Naturellement, la chaleur monte et un PDM peut parfaitement chauffer un étage supérieur (je suis bien pacé pour en parler avec une maison sur 3 demi-étages et un PDM au 1er demi-étage qui chauffe toute la maison).
    Si tout cela n'est pas possible, il faut peut-etre choisir un petit PDM qui ne chauffe qu'une pièce ou comme le suggège Le Jeck un poele traditionnel mais là le mode de chauffage est très différent.
    Bon courage dans le choix ...

  6. #5226
    inviteab614a08

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Xof78 Voir le message
    Aïe, aïe, aïe,

    Il y a comme une baisse de régime dans le flux de posts ...

    ... la trêve estivale approche

    Je suis triste et déprimé à l'arrivée de la belle saison, snif !

    Xof
    Je continue à faire une petite flambée tous les soirs. Et ce matin, pour une fois que j'ai le temps et comme il fait froid dehors, j'ai fait du feu dans le four pour y cuisiner

  7. #5227
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Ernest68 Voir le message
    Je continue à faire une petite flambée tous les soirs. Et ce matin, pour une fois que j'ai le temps et comme il fait froid dehors, j'ai fait du feu dans le four pour y cuisiner

    Oui, moi aussi je fais une petite flambée, le soir, pour maintenir le poêle tiède, au Kzou. Mais on sent bien que la fin est proche.

    Xof

  8. #5228
    inviteab614a08

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Xof78 Voir le message
    Oui, moi aussi je fais une petite flambée, le soir, pour maintenir le poêle tiède, au Kzou. Mais on sent bien que la fin est proche.

    Xof
    Certes, mais aujourd'hui, en tout cas en Alsace, il fait un froid de canard (7°) accentué par un vent de Nord-Est glacial
    Un bon feu sera donc très agréable.
    Mais il est certain que ce plaisir ne va pas durer. Il faudra bien s'y faire.

  9. #5229
    inviteaa0de57b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ca y est, j'ai signé mon bon de commande. Installation en été. Je vais rejoindre le monde des briqueux
    Mais comme je ne suis pas manuel, je vais faire appel à un artisan. J'ai choisi un artisan allemand de Bavière. Il a déjà installé plusieurs centaines de PDM.


    Citation Envoyé par conscience Voir le message
    En tout cas quelqu'un (je ne peux decement pas l'appeler "commerciale") qui s'interesse en premier lieu à l'isolation de la maison, qui conseille l'isolation extérieure, qui conseille de mettre un enduit terre-paille, qui n'essaye pas de te vendre "à tout prix" un poele et bien moi je dit chapeau !
    C'est cette approche qui m'a fait pencher pour cet artisan plutôt qu'un autre. Je suis en contact avec lui depuis près d'un an. Un mois après notre premier entretien, il a tout simplement déclaré mon "rêve" irréalisable alors que Tuli et Nunna avait tout les deux remis prix.

    J'ai repris contact avec ce même artisan, nous avons revu le concept ensemble et j’attends maintenant mon PDM pour cet été.

    Ce sera une construction entièrement sur mesure. D'une part, un PDM en faïence avec banc chauffant (Assise + dos) et four à pain indépendant. D'autre part, un PDM au look moderne (genre cheminée en crépis avec une porte allongée) qui lui sera placé entre deux murs au rez et prolonger au travers du plafond pour distribuer deux pièces supplémentaires à l'étage.

    Je suis maintenant impatient de voir le résultat en grandeur nature. Je vous tiendrai bien sur informé. Je ferai un petit reportage photo.

    Marc

  10. #5230
    inviteb914bdb9

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci à tous ceux qui m'ont répondu, c'est vraiment très agréable de pouvoir bénéficier de conseils en attendant d'être capable d'en donner !
    Je recherche des infos sur les poëles bouilloirs que je pourrais brancher sur mon chauffage central. Et j'aimerais construire un mur de briques réfractaires autour pour profiter au maximum de la chaleur du feu.
    L'idée est-elle bonne ? Je suppose que je ne suis pas le premier à me poser la question ?
    Merci de passer des infos sur tout cela si vous en avez !

  11. #5231
    invite57858034

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bilan en kwh d'un premier hiver avec pdm à Belfort (90) , climat assez rigoureux, dans une maison de 130 m2 de 1988 isolée moyennement.

    Consommations pour le chauffage exclusivement sur les 6 mois d'octobre à mars inclus.

    Avant le pdm: chauffage central au gaz + insert.
    Sur les 6 dernières années, en moyenne 7500 kwh de gaz + 10 stères de bois dur. (Feu un jour sur deux environ)

    Cet hiver: chauffage central au gaz + pdm de 1.8 t.
    2500 kwh de gaz + 7 stères de bois dur. (Feu tous les jours)

    L'hiver a été exceptionnellement doux, sauf les 15 derniers jours de mars.
    Je pense qu'avec un hiver rigoureux ma consommation de gaz augmenterait peu, mais qu'il faudrait compter un ou deux stères de bois en plus (pour faire un second feu régulièrement)

    Je vais cette année améliorer l'isolation (vitrages + toiture) et je ne pourrais plus les années suivantes faire des comparaisons de consommation avec "avant le pdm" et "toutes choses étant égales par ailleurs".

    Voilà pour les chiffres. Pour le reste, un pdm donne bien plus de travail que je l'imaginais (buchettes) mais diffuse une chaleur tellement agréable...

  12. #5232
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Eric 90 Voir le message

    .../...

    Voilà pour les chiffres. Pour le reste, un pdm donne bien plus de travail que je l'imaginais (buchettes) mais diffuse une chaleur tellement agréable...

    Quel travail ?

    tu verras que dans deux mois, ça va commencer à te manquer, dans trois mois tu tourneras en ronds, et en septembre, tu regarderas ton thermomètre dans le secret espoir de le voir baisser, sans le dire à ta femme, qui espère continuer à profiter de la terrasse et du jardin.

    PS: Une chose m'étonne quand même un peu, c'est le fait que tu continues à chauffer au gaz, et que tu ne privilégies pas le pdm ???
    Certes tu consommerais dix ou douze stères, et tu aurais plus de travail, mais tu réaliserais des économies qui seraient mieux placées dans l'isolation, ce qui te permettrait de consommer moins de bois, et donc d'avoir moins de travail.

    En clair, si tu travailles plus, tu travailles moins . CQFD

    A +

    Xof

  13. #5233
    invite57858034

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Xof78 Voir le message
    Quel travail ?

    PS: Une chose m'étonne quand même un peu, c'est le fait que tu continues à chauffer au gaz, et que tu ne privilégies pas le pdm ???
    Certes tu consommerais dix ou douze stères, et tu aurais plus de travail, mais tu réaliserais des économies qui seraient mieux placées dans l'isolation, ce qui te permettrait de consommer moins de bois, et donc d'avoir moins de travail.

    En clair, si tu travailles plus, tu travailles moins . CQFD

    A +

    Xof
    Un quart de la maison (disposition des pièces ) n'est guère chauffable au pdm. Ce sont en plus les pièces au nord.
    Mais j'espère que les travaux d'isolation de la toiture prévus réduiront à presque rien l'utilisation du gaz pour le chauffage.
    Gaz qui pour l'instant est aussi utilisé pour cuisiner et pour l'eau chaude, ce qui explique qu'en consommer un peu pour le chauffage n'est pas un problème.

    Voilà.

    Merci au passage pour les explications du clapet "coupe air extérieur", qui j'espère sera intégré d'office dans les futures boîtes à feu de Tuli.

    Et bon été...

  14. #5234
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Eric 90 Voir le message
    Bilan en kwh d'un premier hiver avec pdm à Belfort (90) , climat assez rigoureux, dans une maison de 130 m2 de 1988 isolée moyennement.

    Consommations pour le chauffage exclusivement sur les 6 mois d'octobre à mars inclus.

    Avant le pdm: chauffage central au gaz + insert.
    Sur les 6 dernières années, en moyenne 7500 kwh de gaz + 10 stères de bois dur. (Feu un jour sur deux environ)

    Cet hiver: chauffage central au gaz + pdm de 1.8 t.
    2500 kwh de gaz + 7 stères de bois dur. (Feu tous les jours)

    L'hiver a été exceptionnellement doux, sauf les 15 derniers jours de mars.
    Je pense qu'avec un hiver rigoureux ma consommation de gaz augmenterait peu, mais qu'il faudrait compter un ou deux stères de bois en plus (pour faire un second feu régulièrement)

    Je vais cette année améliorer l'isolation (vitrages + toiture) et je ne pourrais plus les années suivantes faire des comparaisons de consommation avec "avant le pdm" et "toutes choses étant égales par ailleurs".

    Voilà pour les chiffres. Pour le reste, un pdm donne bien plus de travail que je l'imaginais (buchettes) mais diffuse une chaleur tellement agréable...

    Les 7 stères avec un feu par jour ça correspond à quoi ? Feu "partiel" ou pas? Tu as brulé à chaque fois la 20 aine de kg prévus par 24h ou moins?
    Parce que si c'est le cas tu ne pourras pas faire un feu de plus même si il fait plus froid, surtout qu'en isolant plus ton pm refroidira moins vite. Avec ton 1.8T tu ne dépasseras pas 20kg par cycle. Ce qui change d'une année froide à une année chaude c'est le nombre de jour de chauffe. Je dis ça parce que 1 stère de bois dur (donc lourd)c'est quand même +- 1 mois de chauffe en plus.

  15. #5235
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bjr,

    Je finirais cette saison avec 6 stères de merisier soit un stère de moins que l'an dernier ( douceur oblige ). Le cc n'est quasiment pas intervenu. J'estime aussi avoir améliorer ma technique de feu de près de 15% ( mesuré en t° de contact et en t° de flambée ). Moins de bois, moins de pollution et plus de chaleur, elle est pas belle la vie .

    Pour rappel, changement de vitrages pour du VIR avant l'hiver.

    riri

  16. #5236
    invite57858034

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ludo b Voir le message
    Les 7 stères avec un feu par jour ça correspond à quoi ? Feu "partiel" ou pas? Tu as brulé à chaque fois la 20 aine de kg prévus par 24h ou moins?
    Parce que si c'est le cas tu ne pourras pas faire un feu de plus même si il fait plus froid, surtout qu'en isolant plus ton pm refroidira moins vite. Avec ton 1.8T tu ne dépasseras pas 20kg par cycle. Ce qui change d'une année froide à une année chaude c'est le nombre de jour de chauffe. Je dis ça parce que 1 stère de bois dur (donc lourd)c'est quand même +- 1 mois de chauffe en plus.
    Les 7 stères correspndent à tous les cas de figures... De 4kg à 20 kg par cycle de chauffe, avec certains jours deux cycles.
    J'ai remarqué, par temps froid, qu'il est plus efficace (le pdm chauffe mieux la maison) de brûler 20 kg de bois en 14 kg le matin + 6 kg le soir que de brûler tout en une fois.
    Donc cet hiver je brûle ( je brûlais plutôt) le matin entre 13 et 15 kg de bois en 4 fournées et, si le temps est relativement clément, rien de plus.
    Par contre, s'il fait froid, je brûle en un second feu de 6 à 8 kg en deux fournées le soir.
    Je n'ai pas fait de mesures précises mais c'est la façon la plus efficace, après divers essais, que j'ai trouvée à ce jour de faire fonctionner mon pdm.
    S'il fait très froid, je brûle 12 à 15 kg le soir.
    Celà fait 30 kg au maxi par jour mais en deux cycles de 15 kg espacés de 10 heures. Rien de contre-indiqué par Tuli me semble-t-il.

    Le point clé est de trouver le moment où les kg supplémentaires de bois que l'on enfourne dans la bête sont essentiellement perdus en fumée sans chauffe significative supplémentaire de la pierre: à partir de là il faut faire deux feux par jour si l'on veut avoir plus chaud.
    Bien sûr, ce "moment" dépend surtout du poids du pdm.

    Avec un hiver froid, je ne chaufferai pas forcément plus de jours, mais je ferai un second feu plus conséquent. De ce second feu dépendra la consommation finale de bois.

  17. #5237
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bilan hiver 2006/2007 si tant est qu'on laisse notre PDM "étérner". En avril, ne te découvre pas d'un fil. Ardennes belges.
    Tout d'abord, je compte le mois de septembre ( petite flambée en soirée) jusqu'à fin mars: 10 stères de sapin et mélèze bien sec , soit 5 cordes, soit environ 4.500 kg de bois et 1100l de mazout, principalement pour eau chaude.
    PDM de 2.450 kg et vous savez tous qu'on chauffe bien...(pour certains, hein Riri, trop) .

  18. #5238
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Petite précision quant à l'appréciation d'un stère.
    Pour ceux qui commandent leur bois au stère, il s'agit de bûches de 1m de long. Donc, au départ on parle d'un encombrement d'1m3.
    Lorsque ce bois est coupé en 33 ou 25cm et à nouveau rangé, l'encombrement n'est plus de 1m3 mais peut-être de 0.80 m3, voire moins s'il est refendu, or il s'agit toujours d'un stère.
    D'où la difficulté de comparer entre ceux qui commandent leur bois et ceux qui le façonnent eux-mêmes ( bibi) ,qui le coupent directement en 30 cm et qui le fendent "prêt à l'emploi" avant de le stocker.
    Et si on veut pousser le bouchon plus loin on dira que les marchands de bois de chauffage calculent les stères lorsque le bois est frais. Or on sait que le sèchage le fait diminuer de volume. Un exemple vécu: sur un tas de mélèze de 2m15 de hauteur rangé frais le long d'un mur de ma maison, on a " perdu" 13 cm de hauteur une fois le bois sec après 2 ans.
    D'où vraiment l'utilité d'utiliser le paramètre POIDS plutôt que volume pour faire des comparaisons.

  19. #5239
    invitea7d61424

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par gotto Voir le message
    D'où vraiment l'utilité d'utiliser le paramètre POIDS plutôt que volume pour faire des comparaisons.
    OK, mais sous réserve de pouvoir bien estimer le taux d'humidité, 15, 20 % sans appareil, ce n'est pas évident.
    Et reste aussi le problème de la pesée.

  20. #5240
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par grhum Voir le message
    OK, mais sous réserve de pouvoir bien estimer le taux d'humidité, 15, 20 % sans appareil, ce n'est pas évident.
    Et reste aussi le problème de la pesée.
    Pour le taux l'humidité, je ne vois pas l'utilité de brûler un bois non sec. C'est une pure perte. Donc, entre 15 et 20%, ça fait 5 % d'erreur maximum.
    Pour la peséé, chacun sait ce qu'il brûle pour l'avoir au moins peser une fois. Je suppose que tous les PDMistes ne changent pas d'espèce de bois tous les jours.

  21. #5241
    invitea2221684

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par grhum Voir le message
    Et reste aussi le problème de la pesée.
    Pour peser, j'utilise un système simple. Une élingue robuste est fixée à l'anse de mon panier à bois. Je pèse ensuite avec un peson (dynamomètre) spécial pêche (pour les carpes en particulier). C'est pas cher (environ 8 €), ça se trouve chez tous les revendeurs de matériel de pêche. Très commode, il suffit de soulever le panier en accrochant le peson à l'élingue. Et ça ne prend pas de place!
    Pour le taux d'humidité, j'ai un outil simple acheté par correspondance en Chine pour environ 15 €.
    Donc pas de problème, ni pour peser, ni pour étudier ( à la louche) le taux d'humidité.

  22. #5242
    invite2c28f0f9

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Voilà , mon TU 900 SA a été monté lundi dernier, le premier feu aujourd'hui pendant un petit 3/4 d'heure de sapin ultra sec, après un long séchage préconisé par l'installatteur. Température après 1/2 heure des faces latérales : 65°. Demain : suite du rodage : 1 heure, après-demain idem.
    Dois-je vous dire combien les conseils trouvés dans ce forum m'ont été (me sont) utiles ?

    les températures extérieures ne prêtent pas tellement à ce rodage, mais je préfère le roder maintenant plutôt qu' au mois d'octobre prochain.

    il me reste maintenant à introduire ma demande de prime à la région wallonne pour bénéficier des 250 €

  23. #5243
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    65°C pour 1kg de bois de rodage !!!
    Certes, le mien était nettement plus lourd, mais la pierre extérieur n'a quasiment rien pris pendant le rodage... et actuellement, avec 15kg de bois, j'arrive à cette température. Normal tout ça ?

  24. #5244
    invite2c28f0f9

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    à mon avis, il y avait 2-3 kg de bois contrairement à ce qu'indique le mode d'emploi de Tulikivi mais manifestement l'installateur ne paraissait pas inquiet. La température a été mesurée sur le haut de la face latérale

  25. #5245
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par marco01h Voir le message
    à mon avis, il y avait 2-3 kg de bois contrairement à ce qu'indique le mode d'emploi de Tulikivi mais manifestement l'installateur ne paraissait pas inquiet. La température a été mesurée sur le haut de la face latérale
    Bonjour Marc,

    65 °C sur les parois c'est vraiment beaucoup de trop , même pour un TU 900.

    Si tu tiens à ton investissement tiens toi à ce que te dit le DVD de Tulikivi ..... 1 kg pour la première flambée. Ensuite tu augmente progressivement.

    Pourquoi faut il absolument se tenir aux consignes ?

    Ton poêle a été maçonné avec une colle contenant une partie de poudre de stéatite, et une partie liquide (eau et silicate) Et il est bien connu que tout liquide porté à son point d'ébulition se transforme en vapeur. Même si tu as fait secher ton PDM pendant 2 voir 3 semaine, voir quelques mois il reste toujours de l'humidité entre les pierre qui va vouloir sortir des joints ... jusque là normal, mais ce qui est moins normal c'est si cela se transforme en vapeur. Tu risques (ou peut-être tu as déjà eu) un craquement sec, voir un coup de fusil dans ton PDM ... Alors Bingo tu as gagné le jackpot ! Tu as réussi à te niquer une voir plusieurs pierres de ta chambre de combustion... Faudra pas pleurer après !

    Alors maintenant autre précaution (car je ne sais pas pourquoi je sens que c'est nécessaire de te freiner dans tes ardeurs) Une fois le rôdage terminé et que tu sera à vitesse de croisière ... limite toi au 10 kg de bois par jour. Inutile de s'amuser à brûler plus ta pierre ne prendra pas plus de chaleur qu'elle ne peut accumuler.

    J'ai mon PDM depuis 6 ans (le mois prochain) Et ma chambre de combustion est nickel. J'ai déjà vu des chambres de combustion complètement niquées en moins de 3 ans ... t'es sur la bonne voie !

    L'été passé (juin) j'ai installé dans mon bureau un Altech Vision qui lui aussi est collé avec du ciment. Il a été livré chez l'importateur en février, mais comme les travaux n'étaient pas finis je l'ai fait placer en juin. J'ai fait mes premiers feux en août (pour mémoire c'était pendent ce mois pourri ) J'ai commencé à brûler 1 kg de planchettes de pin tout doucement ... et il sifflait encore (pas le bois, mais les joints). Il avait pu secher pendant près de 6 mois !!!! et il y avait encore de l'humidité qui en sortait.

    Il y a toujours un reste d'humidité que l'on ne sait éliminer que en chauffant, le temps n'a que peu de prise sur cela.

    Donc molo ... ou tu vas pleurer dans quelques années

    Le Jeck (qui attrappe des bouffées de chaleur quand il entend comment certains maltraitent leur PDM)

  26. #5246
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    65°C pour 1kg de bois de rodage !!!
    Certes, le mien était nettement plus lourd, mais la pierre extérieur n'a quasiment rien pris pendant le rodage... et actuellement, avec 15kg de bois, j'arrive à cette température. Normal tout ça ?
    Moi itou,

    pour un pdm de 2.4 t, j'arrive à 90/100% avec mes 25 kg de bois, en partant d'une t° de +/-45°. Je ne suis jamais allé au delà. Je n'imagine même pas prendre 20° avec 2kg de bois. Surtout en début de chauffe, car la combustion est imparfaite. de plus, l'inertie de la pierre fait que la chaleur progresse lentement de l'intérieur vers l'extérieur.

    Donc, à mon avis, soit ton t° ne fonctionne pas, soit tu t'es trompé dans la pesée de ton bois, soit tu es dislexique, et il fallait lire 56° (ça fait encore beaucoup), soit tu n'as pas l'épaisseur normale de pierre, et effectivement, tu peux peut-être arriver à cette T°, mais alors ton installateur t'as arnaqué (peu probable).

    De toute façon, comme le dit Le Jeck, fot'kalmé, sinon, dans quelques années, tu n'auras plus de pdm, mais un tas de cailloux...

    S'il ne fait pas froid, laisse le clapet du conduit de fumée ouvert, ainsi que la porte du foyer. La circulation d'air contribuera à l'assèchement du poêle et refais du feu en septembre.

    Si tu es trop pressé, fait une petite flambée tous les 2 ou 3 jours. C'est comme la mayonnaise, tu peux la faire à la cuillère en bois ou au mixeur. Le résultat ne sera pas le même.

    Patience et longueur de temps...

    Xof

  27. #5247
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Bonjour Marc,

    Le Jeck (qui attrappe des bouffées de chaleur quand il entend comment certains maltraitent leur PDM)
    Cool, comme ça t'as pas besoin de chauffer.T'as juste à relire les bonnes pages .

    Tu peux nous faire une compile?...

    Xof

  28. #5248
    invite2c28f0f9

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci Le Jeck et les autres : ce soir je m'en tiens aux indications du mode d'emploi 2kg et pas un de plus et pas à ce que me dit l'installateur. Ce qui me tracasse c'est que c'est l'installateur lui-même qui a assuré la première mise à feu après 9 jours de séchage et il ne paraissait pas inquiet. Il est venu avec son bois et a enfourné de la palette.
    j'ai bien ausculté le poële dedans (pour tout ce qui était accessibe avec un miroir)comme dehors : tout parait ok.

  29. #5249
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par marco01h Voir le message
    Merci Le Jeck et les autres : ce soir je m'en tiens aux indications du mode d'emploi 2kg et pas un de plus et pas à ce que me dit l'installateur. Ce qui me tracasse c'est que c'est l'installateur lui-même qui a assuré la première mise à feu après 9 jours de séchage et il ne paraissait pas inquiet. Il est venu avec son bois et a enfourné de la palette.
    j'ai bien ausculté le poële dedans (pour tout ce qui était accessibe avec un miroir)comme dehors : tout parait ok.

    C'est sûr, tu ne dois pas t'inquièter. Tu peux faire du feu, pas de problème. Mais ne fais pas chauffer ton pdm trop vite, ni trop fort. C'est tout. C'est comme une voiture en rodage, tu y vas en douceur... (mauvais exemple, ça pollue un max, beurk)

    Xof

  30. #5250
    invited25cce97

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    faire un mur en béton cellulaire peut-il permettre un stockage de chaleur ou est-ce trop léger?
    c'est pour remplir mon ossature bois intérieure...
    Merci

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...