Retour d'expérience poêle de masse - Page 169
Répondre à la discussion
Page 169 sur 562 PremièrePremière 169 DernièreDernière
Affichage des résultats 5 041 à 5 070 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #5041
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Pour Beorn,

    1.Excuse-moi mais je ne vois pas de sas d'entrée dans ta maison. Est-ce voulu ?
    2.Ton isolation n'est pas suffisante. il faudrait la renforcer, voire la doubler . Si c'est une question de budget, consacre une partie du budget PDM pour cela car tu ne le regretteras jamais, quitte à placer au début un poêle à bois ordinaire, manière de voir comment la maison réagit puis de placer ton PDM dans qlq temps.

    -----

  2. #5042
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Excuse-moi Beorn mais j'ai cru que c'était un plan de construction. Je n'ai pas bien lu ton message qui parlait d'achat et non de construction.
    Autant pour moi.

  3. #5043
    invitea2221684

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par gotto Voir le message
    Excuse-moi Beorn mais j'ai cru que c'était un plan de construction. Je n'ai pas bien lu ton message qui parlait d'achat et non de construction.
    Autant pour moi.
    Je crois que Beorn a raison de vouloir renforcer l'isolation supérieure de façon conséquente. Pour les murs, c'est un peu plus compliqué, d'autant plus que le vieillisement des matériaux ne doit pas accroître les performances. Une idée? (sans tout casser!)

  4. #5044
    invitea2221684

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Beorn Voir le message
    J'vais effectivement pensé ouvrir mais ma moitiée m'a fait remarquer très justement que ce serait certainement à cet emplacement que sera le futur lit de bébé . Donc je pense que ça va être un peu trop chaud.
    Tu as raison, et surtout ta moitié a raison. Un bébé trop cuit, ce n'est pas vraiment le but à atteindre en utilisant un poêle de masse! La cloison de plâtre diffusera plus doucement la chaleur. Chez moi, c'est un mur porteur en briques, et derrière le PM il monte facilement à 28° pour la partie sous l'ouverture, donc à niveau du foyer. Dans son ensemble, il est à environ 20-22°.

  5. #5045
    invite7af42979

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Christer Voir le message
    Je crois que Beorn a raison de vouloir renforcer l'isolation supérieure de façon conséquente.
    Je confirme que l'isolation du toit est crucial. En ayant vu ce qu'il reste de mon isolation dans le grenier : pare vapeur déchiré, laine de verre détrempée et des trous béants. J'avais quasiment l'impression de voir des billets de 100€ qui s'échappaient sous les tuiles . Ce sentiment a été confirmé par l'épisode neigeux que nous avons eu en début d'année. Avec 10 cm de neige sur le toit j'ai été obligé de réduire le thermostat des convecteurs! Ca auusi permis de convaincre ma moitié de la nécessité de refaire l'isolation .
    Petite question : pensez-vous que la briquette présente sur toutes les parois va me donner un peu d'inertie ou que je suis un peu trop optimiste?
    Dernière modification par Philou67 ; 22/03/2007 à 21h35. Motif: Correction des balises

  6. #5046
    jj35

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Salut,

    - Pour ceux qui doutent sur leur futur achat et pour ne pas se tromper :
    Allez visiter des maisons chauffées au PdM, c'est encore la meilleur façon de se faire une idée. De préférence une ou deux maisons présentant la même configuration que la votre. C'est ce que j'ai fait avec mon amie. Nous avons vu 2 maisons ensemble. Et j'ai été en voir 3 autres tout seul (comme un grand ).

    - sonixtra : non, ce n'était décidemment pas une idée ridicule, enfin d'après moi... cf ce post :
    http://forums.futura-sciences.com/thread123048.html
    et en plus je me suis em... à faire un beau schéma sous word !

    Question sur le bois :
    Une scierie propose différent bois pour le chauffage. Entre autre, des délignures de douglas en fagot de 1,5 m³ (environ 700 kg).
    ces délignure proviennent de bois destiné à faire du contrecollé. On m'a dit que par conséquent il le séchait à 11% (ce que je trouve très peu).
    Pour faire de beaux fagots ils regroupent les délignures ensemble puis massicotent de chaques côtés pour avoir des fagots de un mètre de largeur.

    1 )Le fagot est à 42 € (soit 28 € / m³) départ scierie. Cela fait en réalité un peu moins que 1,5 m³ mais plus que 1,5 stère quand même. 700 kg le fagot quand même d'après ce qu'on m'a dit. Le transport < 50 km = 75 € pour 10 fagot soit 15 m³.

    2) Les déchets du massicotage sont vendu 20 € le m³. A venir chercher soi-même.

    Qu'en pensez-vous. Les délignures offrent-elles le même pouvoir énergétique que le bois de coupe ?

    N.B. : Ils proposent aussi des dosses de chêne à 32 € le m³. (j'ai cru comprendre qu'il s'agissait de délignures grossières avant séchage ; si quelqu'un a plus de précisions...)


    P.S. : Pour ceux qui tombent amoureux de leur PdM... J'aimerais bien savoir. Mais d'où vient-ce donc cette étrange maladie ??? Non, mais sans rire, c'est quand même un peu bizarre ce rapport émotionnel à un poêle. Du coup l'achat passion s'explique très bien. Je dis ça parce que moi-même je suis un peu atteint.

    Jean-Jacques.

  7. #5047
    Kimkimkim

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Le mieux est peut-être de trouver les allumettes déjà prêtes : scierie, parquetteries, élagueurs, palettes... on trouve du bois de petite section un peu partout.
    Par contre, 50 à 60kg / jour, tu veux un poêle de 5 ou 6t ???
    Bonjour Philou67
    En fait j'en préfèrerai un plus beaucoup plus petit (au mois au niveau du prix) mais il n'est pas impossible que je doive prendre un peu plus gros pour espérer avoir chaud.

  8. #5048
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    jj35, j'ai acheté des déligninures de pin en fagot de 700kg pour 30€ le fagot (transport 35€), mais non séché... je dois attendre pour le brûler, mais à l'époque, les pros du PDM m'avaient dit que c'était une bonne affaire. Séché à 11%, ça me parait parfait !
    Avec 10 fagots, tu devrais être tranquille pour 2 ans (à 250€ / an). Ca me parait honnête.

  9. #5049
    inviteab614a08

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par jj35 Voir le message
    ...


    P.S. : Pour ceux qui tombent amoureux de leur PdM... J'aimerais bien savoir. Mais d'où vient-ce donc cette étrange maladie ??? Non, mais sans rire, c'est quand même un peu bizarre ce rapport émotionnel à un poêle. Du coup l'achat passion s'explique très bien. Je dis ça parce que moi-même je suis un peu atteint.

    Jean-Jacques.

    Je ne sais pas d'où vient cette étrange maladie
    Le fait est que dans les secondes qui ont suivi le premier contact avec un PDM Tulikivi nous avons "craqué" et tout de suite compris que c'était ce que nous devions installer chez nous. Et pourtant il n'était pas chaud, c'était à l'occasion d'un salon des énergies renouvelables. Nous ne connaissions absolument pas ces poêles, nous n'en avions même jamais entendu parler. Par la suite nous sommes allés à Remiremont où nous avons vu et touché des PDM en fonctionnement. La douce chaleur qui règnait dans le magasin a confirmé notre projet.
    C'était donc bien un achat passion. Je vois que tu es aussi atteint, tant mieux. Nous le sommes tous plus ou moins sur ce forum. J'en veux pour preuve la participation des uns et des autres avec beaucoup d'enthousiasme.
    Dernière modification par Philou67 ; 23/03/2007 à 08h06. Motif: Raccourci de citation

  10. #5050
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par sonixtra Voir le message
    Je suis bien d'accord avec ta démonstration, mais n'a-t-on pas le droit de poser une question, soulever une interrogation ? N'est-ce pas le propre d'un forum de faire partager une idée ? Et, après tout, si elle est ridicule, inutile ou que sais-je et bien elle aura au moins eut l'avantage d'être posée pour ne plus l'être de nouveau.
    Tu as raison Sonixtra, j'étais un peu sur les nerfs ... quand on me prend la tête (pas ici mais IRL) je monte facilement en neige et parfois il y a des dégâts collateraux. Mais c'est un fait que c'est une question réccurente (en fouinant le le fil elle doit déjà avoir été posté plusieurs fois.
    Citation Envoyé par sonixtra Voir le message
    Vu la complexité d'un PdM et le temps nécessaire à l'apprivoiser, qu'on le veuille ou non il y aura toujours des questions de débutants.
    Tout naturellement, lisant les retours d'expériences sur l'isolation, l'inertie etc etc bah je tente tout modestement d'apporter une pierre à l'édifice.
    En stéatite ou en brique réfracataire au moins ta pierre ?

    Citation Envoyé par sonixtra Voir le message
    Peut-être, mais pour l'heure TULIKIVI ne préconise pas de monter le clapet d'évacuation de fumées en haut du conduit mais bien en bas. Or mon conduit est habillé par une colonne de stéatite, résultat : celle-ci ne monte pas ou peu en T°. Finalement cela nous donne une masse non chauffée ...
    Tout dépend ou ton tulikivi est posé.... (quel pays)

    Dans certains pays (dont la finlande) prévoient une fermeture en bout de conduit.

    Quelques exemples glânés sur le site du constructeur, regarde à chaque coup le conduit en haut:


    http://www.tulikivi.com/mallisto/mal...s_06/ilves.jpg

    En haut du conuit il y a une tige .... la fermeture en Finlande se fait autrement qu'ici. Chez eux c'est au moyen d'une fermeture en forme de guillotine. Tandis qu'ici le clapet est sur un axe qui tourne.

    Certes un conduit fermé est meilleur, mais j'avoue que chez moi ma cheminée (en brique)reste chaude pendant longtemps lendemain matin elle est encore légèrement tiède, tiens je devrais mesurer température à la hauteur du plafond à l'occasion. Mais je n'ai pas de clapet en haut de la cheminée, juste à la sortie du PDM

  11. #5051
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par alfred2 Voir le message
    Evidemment, mais la chaleur récupérée par mouvement d'air le sera au détriment de l'accumulation et d'un possible rayonnement à l'étage, même faible, à la condition de conserver un conduit bâti, sans placo, et Le Jeck évoquait de possibles problèmes de tirage par un refroidissement trop important. En outre sonixtra parle de ventilation forcée (c-a-d système rapporté, probablement électrique ?) alors que la chaleur de masse du conduit qui passe à l'étage est récupérable directement, sans assistance, notamment par un clapet en position haute (est-ce adaptable sur un Tuli et qu'en est-il alors de la garantie ?). Maximiser le rendement, ça peut-être de conserver le conduit à sa température prévue mais profiter de cette chaleur, comme on profite de celle du PdM (bien sûr dans le cas où le conduit est accessible à l'étage) ; non ?

    .
    Effectivement, c'est la gaine ventilée qui m'avait fait bondir. Des clapets en haut de conduit ne posent aucun problème.

    Refroidir le conduit est au détriment de la combustion ... vu que le tirage peine.

    J'ai encore trouvé une réalisation avec le clapet loin du PDM:

    TU 1610/3

  12. #5052
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    J'ai bien dit "dans l'objectif de maximiser le rendement". Si le tirage est diminué => baisse de rendement => pas glop.
    Dans le cas cité par sonixtra, on parle de conduit isolé, donc beaucoup moins de risque de refroidir les fumées. Cette chaleur aurait été dissipée autour du conduit, en la récupérant dans un gaine, on peut la faire voyager et réchauffer des pièces qui seraient plus éloignées.

    Ouaip .... mais .....

    Conduit isolé = donc peu de transmission de chaleur .... donc travail inutile vu que peu de chaleur passe à travers l'isolation ...

    Donc pas glop car travail inutile

    @ Philou .... il faut moins écouter le sketch de Bigard

  13. #5053
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par rudy Voir le message
    Autre question concernant l'adéquation PM et double flux.
    Le revendeur Tuli n'a pas pu me donner de réponse et va demander à son responsable.
    Comment sera géré le tirage avec une entré d'air spécifique par le bas comme préconisé par TULI ?
    Le tirage se fera t'il uniquement par ce tuyau ou y aura t'il toujours un appel dans la pièce du PM avec les risques de perturbation de la double flux ?
    Normalement quand tu branches ton Tuli sur une arrivée d'air externe (dia 150 mm minimum) Tout l'air de combustion passe par le conduit. Il n'y a pas d'air qui est soustiré de ta pièce. C'est d'ailleurs pour cela qu'ils changent la porte du cendrier pour ne pas prendre d'air dans ton séjour.

  14. #5054
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Pas si sûr Le Jeck, un conduit, même isolé, va monter en température, et même s'il n'est qu'à 30°C, avec l'effet de confinement du coffrage, la température dans l'habillage devrait être suffisante pour un échange avec l'air d'une conduit de ventilation (les ordres de grandeur sont à comparer à ceux d'un puits canadien).
    J'essayerais bien de mettre une sonde de température dans cet habillage (quand je pourrais faire des grands feux de joie ).

  15. #5055
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Beorn Voir le message
    Petite question : pensez-vous que la briquette présente sur toutes les parois va me donner un peu d'inertie ou que je suis un peu trop optimiste?
    C'est certainement mieux que du simple placo, mais c'est quand même pas beaucoup.

    ce qui m'amuse, c'est de voir l'énorme différence de type de construition de pays en pays. En Belgique nous faisons (généralement, pas toujours), l'inverse de la France.

    Un mur belge standard ..... vu de l'extérieur vers l'intérieur ...

    Brique de 9-10 cm / lame d'air 2-3 cm / isolation *cm / brique alvéolée de 20-25 cm / platrage

    Le placo (sauf les maisons préfab, ou clé sur porte au budget raz-les-paquerettes-mais-qu'on-regrette-10-ans-après) n'est utilisé qu'en rénovation. Même nos murs intérieurs sont en matériaux plus massifs (brique alvéolée de 10 cm + platrage sur les 2 cotés.

  16. #5056
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par jj35 Voir le message
    P.S. : Pour ceux qui tombent amoureux de leur PdM... J'aimerais bien savoir. Mais d'où vient-ce donc cette étrange maladie ??? Non, mais sans rire, c'est quand même un peu bizarre ce rapport émotionnel à un poêle. Du coup l'achat passion s'explique très bien. Je dis ça parce que moi-même je suis un peu atteint.

    Jean-Jacques.
    Non, ce n'est pas une maladie ... tu t'es juste fait enroler dans la secte des briqueux et stéatiteux. Tu vera dans quelques temps tu fera comme les plus assidus .... ta prière devant ton dieu

    PDM ... donne nous chaque jour notre dose de lumière IR quotidienne.
    Que ton "aura" et ton rayonnement réchauffe nous coeurs et nos corps.
    Donne nous ta chaleur bénéfique en échange nous irons prècher la bonne parole autour de nous pour que d'autres puissent bénéficier de tes bienfaits.
    Aide nous à mieux préserver notre terre en utilisant au mieux l'énergie produite par les arbres que nous sacrifions pour te nourrir. Nous n'oublierons pas de replanter de nouveaux arbres pour prévoir de futurs offrandes.
    Merci mon PDM tu es le plus grand, le plus rayonnant, le plus chauffant.


    Nnooonnn docteur ... pas de calmants ... c'est promis je vais mettre ma camisole tout seul comme un grand et mettre mon entonnoir

  17. #5057
    invitea2221684

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Nnooonnn docteur ... pas de calmants ... c'est promis je vais mettre ma camisole tout seul comme un grand et mettre mon entonnoir
    Super la prière du Jeck. Ça devrait être gravé sur chaque PM...
    En tous cas, on est heureux de voir que tes nerfs se sont détendus. L'effet bénéfique du rayonnement de ton PM?

  18. #5058
    invite7af42979

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Le pire c'est qu'il ne faut pas plus de quelques minutes pour se faire lobotomiser de nos anciennes représentations. En moins de 2 pages lues sur ce Forum, je me voyais déjà dans mon canapé à profiter de la chaleur d'un pdm (Cf. tableau dressé par Ludo B d'une ballade hivernale au soleil). Depuis que je suis passé chez Tuli, je ne me déplace plus sans mon petit échantillon de Stéatite en rêvant au jour où je serais dans mon canapé à admirer mon pdm....
    Bref complètement atteint!

  19. #5059
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Beorn Voir le message
    Le pire c'est qu'il ne faut pas plus de quelques minutes pour se faire lobotomiser de nos anciennes représentations. En moins de 2 pages lues sur ce Forum, je me voyais déjà dans mon canapé à profiter de la chaleur d'un pdm (Cf. tableau dressé par Ludo B d'une ballade hivernale au soleil). Depuis que je suis passé chez Tuli, je ne me déplace plus sans mon petit échantillon de Stéatite en rêvant au jour où je serais dans mon canapé à admirer mon pdm....
    Bref complètement atteint!
    Content de voir qu'il y a pire que moi

  20. #5060
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je ne suis plus très présent en ce moment (bcp de travail) mais je continue de vous lire quand je peux.
    Je vois que pour certains ça s'agrave ça sent la camisole
    En tout cas je suis ravi que ce fil continue d'exister, grace à cette bande de secoués du pm. Formidable.

  21. #5061
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Le Jeck, tu déconnes : pas de religion sur ce forum... et pas de pseudo science non plus, un PDM n'a jamais fait de miracle
    Philou67 (pas pour la modération)

  22. #5062
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Content de voir qu'il y a pire que moi

    Tu m'étonnes,

    Ma TV est sur le même mur que le pdm, et bien souvent, c'est pas la TV que je regarde. Ma femme et mes filles sont d'ailleurs surprises que je regarde toujours le même programme...

    Xof

  23. #5063
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Le Jeck, tu déconnes : pas de religion sur ce forum... et pas de pseudo science non plus, un PDM n'a jamais fait de miracle
    Philou67 (pas pour la modération)

    Vadé rétro poêle metallica diabolica

    Tu es à moitié pardonné, n'est pas encore membre à part entière de notre secte des PDMistes ... Tu vera d'ici peu quand tu aura terminé ton rôdage on en reparlera.

    Tiens au fait .... Mais si, un PDM fait des miracles, de plus il le refait chaque jour.

    Tu le nourris peu (une dizaine de kg de bois) et il te restitue de la chaleur pendant près de 24 heures .... si cela n'est pas un miracle que je sois transformé illico prest en feu ouvert pour ma punition.

    Pim pom ... ... pim pom .....

    Oui, ça va, je sais, je rentre dans ma chambre capitonnée

  24. #5064
    invitea2221684

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Xof78 Voir le message
    Tu m'étonnes,

    Ma TV est sur le même mur que le pdm, et bien souvent, c'est pas la TV que je regarde. Ma femme et mes filles sont d'ailleurs surprises que je regarde toujours le même programme...

    Xof
    C'est vrai que je regarde et touche plus souvent mon Nunna que ma chaudière à fioul (sans compter les frileuses qui lisent sur le banc chauffant ou se collent au poêle en entrant dans la maison), et pourtant d'un point de vue fonctionnel ce sont tous deux des moyens de chauffage. Alors quel mystérieux mal nous frappe?

  25. #5065
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Non, ce n'est pas une maladie ... tu t'es juste fait enroler dans la secte des briqueux et stéatiteux. Tu vera dans quelques temps tu fera comme les plus assidus .... ta prière devant ton dieu
    En Finlande ils appellent ca etre touché par la grâce des Dieux du feu.

    riri

  26. #5066
    invite88052b22

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Normalement quand tu branches ton Tuli sur une arrivée d'air externe (dia 150 mm minimum) Tout l'air de combustion passe par le conduit. Il n'y a pas d'air qui est soustiré de ta pièce. C'est d'ailleurs pour cela qu'ils changent la porte du cendrier pour ne pas prendre d'air dans ton séjour.
    Bonjour,

    Merci Le Jeck c'est la réponse que j'attendait me voilà rassuré !

    Philou67,
    est ce que tu veux dire que cela coûte aussi chère de faire une cheminé en boisseau tradi (et plus de place perdu) que de le faire en tuyau gainé isolé ? Ce qui expliquerait qu'aucun revendeur ne me le propose.

    Pourtant l'idée du clapet en haut de boisseau qui rayonne me semble plus qu'un gadget pour répartir au mieux l'énergie sur l'étage.

  27. #5067
    invite88052b22

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Par contre sur la photo de Jeck on voit bien que le clapet est en haut mais dans la même pièce ! La vraiment je n'y vois que trés peu d'avantage si ce n'est de chauffer les murs à 3m de haut.
    Le système Finlandais que tu décrit (à guillotine) permet il de ramoner normalement ?

  28. #5068
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par rudy Voir le message
    Bonjour,

    Merci Le Jeck c'est la réponse que j'attendait me voilà rassuré !

    Philou67,
    est ce que tu veux dire que cela coûte aussi chère de faire une cheminé en boisseau tradi (et plus de place perdu) que de le faire en tuyau gainé isolé ? Ce qui expliquerait qu'aucun revendeur ne me le propose.

    Pourtant l'idée du clapet en haut de boisseau qui rayonne me semble plus qu'un gadget pour répartir au mieux l'énergie sur l'étage.
    Bonjour rudy,

    Tant qu'à faire des travaux, autant les faire bien . Les boisseaux en terre cuite c'est bien mais c'est très loin de valoir un bon conduit en brique qui t'apportera un bon suplément de masse ( à condition de mettre ton clapet tout en haut ). Evidemment un conduit de cheminé en briques c'est cher à construire car cela prend du temps.

    Le conduit inox isolé c'est une solution de facilité qui n'apporte stictement rien au PDM mais qui fait les affaires de Poujoulat.

    riri

  29. #5069
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par rudy Voir le message
    Philou67,
    est ce que tu veux dire que cela coûte aussi chère de faire une cheminé en boisseau tradi (et plus de place perdu) que de le faire en tuyau gainé isolé ? Ce qui expliquerait qu'aucun revendeur ne me le propose.
    Je ne crois pas que ce soit moi qui ait dit ça... je connais pas le tarif pour des boisseaux. En tout cas, une chose est sûre, monter un conduit en inox, c'est hyper rapide... ceci explique sans doute cela.

    @ludo : salut... ça fait un bail.

  30. #5070
    Polar Bear
    Invité

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Bonjour rudy,

    Tant qu'à faire des travaux, autant les faire bien . Les boisseaux en terre cuite c'est bien mais c'est très loin de valoir un bon conduit en brique qui t'apportera un bon suplément de masse ( à condition de mettre ton clapet tout en haut ). Evidemment un conduit de cheminé en briques c'est cher à construire car cela prend du temps.

    Le conduit inox isolé c'est une solution de facilité qui n'apporte stictement rien au PDM mais qui fait les affaires de Poujoulat.

    riri
    Bonjour Riri et tous les dérangés du PDM dont je fais parti bien sur pour preuve voila 3 jours et 3 nuits que je passe auprès de mon poele pour experimenter differentes flambées et relever les mesures afin de vous faire part de mes observations.
    J'en ai donc une bonne dose également mais j'ai été privé de feu pendant plusieurs semaines donc je compense.
    Pour Riri,
    Un conduit en boisseaux cylindrique sur lesquels tu supprime l'enveloppe exterieure et que tu habilles en brique te donnes un bon résultat avec de plus une bonne circulation des gaz et une facilité de ramonage.
    C'est sur, il faut destroyer les boisseaux.
    Dans tous les cas, le clapet en tete de cheminée est la meilleure solution.
    J'ai comme je l'ai déjà dit une guillotine au niveau haut du poele et le papillon en tete de cheminée actionné par cable.
    Si je ne chauffe pas la pièce au dessus je ferme la guillotine et le papillon sinon je ne ferme que le papillon.
    D'accord avec toi en ce qui concerne Paujoulat.

    Bonne journée, je retourne à mes mesures.

    Polar Bear

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...