Retour d'expérience poêle de masse - Page 168
Répondre à la discussion
Page 168 sur 562 PremièrePremière 168 DernièreDernière
Affichage des résultats 5 011 à 5 040 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #5011
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par alfred2 Voir le message
    J'ai mis toute mon énergie pour empêcher ça mais mes parents ont récemment investi dans une PAC air/air électrique, en outre pas adaptée, avec des radiateurs soufflants et petit poêle acier complètement mal conçu pour l'agrément...
    Personnellement, je préfère nettement une pierre tombale flamboyante à une carcasse métalique ronronnante... donc je joins aisément l'utile à l'agréable. Mais c'est vrai que dans une maison neuve, voulue et conçue pour le PDM, et surisolée pour limiter les déperditions, c'est plus facile qu'en rénovation.

    -----

  2. #5012
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Personnellement, je préfère nettement une pierre tombale flamboyante à une carcasse métalique ronronnante... donc je joins aisément l'utile à l'agréable. Mais c'est vrai que dans une maison neuve, voulue et conçue pour le PDM, et surisolée pour limiter les déperditions, c'est plus facile qu'en rénovation.
    Oh oui je comprends ça !
    Remarque, eux aussi au bout de 6 mois d'utilisation et malgré un hiver super doux, bonjour la facture EDF. Quant aux "ventilo machin convecteurs" (...) qui constituent la moitié de leurs radiateurs ils les allument le moins possible : bruits, mouvements d'airs, pas de vraie sensation de chaleur... le cauchemar

    Sinon, c'était quoi le verdict sur cette idée de fil général "feu continu ou chaleur continue"

    .

  3. #5013
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par alfred2 Voir le message
    ... ont récemment investi dans une PAC air/air électrique, en outre pas adaptée, avec des radiateurs soufflants
    Tiens d'ailleurs c'est peut-être pas air/air, puisque c'est de l'eau qui circule dans les radiateurs...
    Mais bon, on s'en fout un peu

    .

  4. #5014
    Kimkimkim

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par gotto Voir le message
    Petit commentaire supplémentaire et qui fera peut-être bondir certains:
    Si je n'avais pas eu la mezzanine et la position centrale, je me serais à coup sûr tourné vers un poêle ordinaire à convection. Pourquoi ? pcq je trouve qu'il n'est pas rentable de faire l'investissement d'un PM ( 500 % d'un bon poêle double combustion ), si celui-ci ne peut assurer la presque totalité des besoins de chauffage de la maison entière tout en gardant le confort thermique égal à celui produit par le système pré existant.
    Je sais que ce fil a donné bcp de rêves et d'envies mais ne suis pas persuadé que chacun a bien estimé le rendement réel du PM par rapport à l'agencement de son habitat avant de prendre sa décision. Ainsi, l'émotion a sans doute été plus forte que la raison.
    Me trompe-je ?
    Tu as raison d'alerter sur le danger de l'enthousiasme que ce fil peut générer etla tentation d'oublier non pas une mais 3 choses :
    * l'adéquation de la maison /du pdm et des objectifs que l'on se fixe : chauffage principal ou non.
    * le travail de préparation et manipulation du bois qui pour certains peut être vécu comme agréable mais qui peut vite devenir un cauchemar pour d'autre. Surtout dans le cas d'un steatite de poids important.
    * la nécessité d'être présent à la fin du feu pour fermer 'les vannes" afin de garder la chaleur dans le pdm.
    Pour notre part l'enthousiasme (et oui il y a ) est modéré par :
    A)le coût (faut pas se louper à ce niveau de prix) et donc on essaie de comparer des expériences sur des maisons ayant des similitudes avex la notre.
    B) le côté travail du bois qui même si l'aspect pierre tombale nous plait plus va peut être nous inciter à aller vers de l'artisanal. Eh oui on pense à nos vieux jours car transformer 50 à 60 kg de buches en "alumettes" par jour risque de nous faire gouter trop tôt à la pierre tombale (par le dessous !!)
    philippe

  5. #5015
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par alfred2 Voir le message
    Tiens d'ailleurs c'est peut-être pas air/air, puisque c'est de l'eau qui circule dans les radiateurs...
    Mais bon, on s'en fout un peu

    .
    En 1980, lorsque j'ai construit ma maison , on était en pleine crise pétrolière et donc, on cherchait déjà des alternatives. Nous avions donc choisi la PAC air-air, installation dite révolutionnaire et très économique.
    Ouille, ouille !!!
    J'ai du vite déchanté tant c'était peu efficace, inconfortable et glouton...mais voilà, c'était fait et les moyens de l'époque ne nous ont pas permis de rectifier le tir rapidement. Nous avons donc acquis un poêle à bois pour pallier et pendant 8 ans, on a vécu dans l'inconfort thermique durant les hivers rigoureux jusqu'au jour où j'ai fait installer le chauffage central classique au fuel.
    Une 2ème crise pétrolière et des considérations écologiques nous ont décidés à remplacer le feu-ouvert par un PDM...avec bonheur.
    C'est sans doute pour ça que j'insiste pour que les amateurs de ce fil soient vigilents....j'ai du vécu.

  6. #5016
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par gotto Voir le message
    En 1980, lorsque j'ai construit ma maison , on était en pleine crise pétrolière et donc, on cherchait déjà des alternatives. Nous avions donc choisi la PAC air-air, installation dite révolutionnaire et très économique.
    Ouille, ouille !!!
    J'ai du vite déchanté tant c'était peu efficace, inconfortable et glouton...mais voilà, c'était fait et les moyens de l'époque ne nous ont pas permis de rectifier le tir rapidement. Nous avons donc acquis un poêle à bois pour pallier et pendant 8 ans, on a vécu dans l'inconfort thermique durant les hivers rigoureux jusqu'au jour où j'ai fait installer le chauffage central classique au fuel.
    Une 2ème crise pétrolière et des considérations écologiques nous ont décidés à remplacer le feu-ouvert par un PDM...avec bonheur.
    C'est sans doute pour ça que j'insiste pour que les amateurs de ce fil soient vigilents....j'ai du vécu.
    Bah! c'est bien Gotto au moins tu fais marcher le commerce

    riri

  7. #5017
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Kimkimkim Voir le message
    B) le côté travail du bois qui même si l'aspect pierre tombale nous plait plus va peut être nous inciter à aller vers de l'artisanal. Eh oui on pense à nos vieux jours car transformer 50 à 60 kg de buches en "alumettes" par jour risque de nous faire gouter trop tôt à la pierre tombale (par le dessous !!)
    philippe
    Le mieux est peut-être de trouver les allumettes déjà prêtes : scierie, parquetteries, élagueurs, palettes... on trouve du bois de petite section un peu partout.
    Par contre, 50 à 60kg / jour, tu veux un poêle de 5 ou 6t ???

  8. #5018
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par yomaro Voir le message
    et ci joint l'etage, le poele a une position centrale et est proche de la cage d'escalier.

    Salut Yomaro,

    Je ne voudrais pas t'affoler, mais je peux d'ores et déjà te prédire, compte tenu de mon expérience, que la pièce du bas (chambre ou bureau), ainsi que celles du haut à gauche sur le plan ne seront pas chauffées par le pdm. Cela ne vient pas de l'emplacement du pdm, mais du très (trop) grand nombre de cloisons (sauf si vmc double flux éventuellement). Tu dois prévoir un chauffage d'appoint dans ces pièces, et supprimer les cloisons inutiles. Le pdm ne rayonnera pas à l'étage, seule la convection chauffera ces pièces (+ un peu la dalle peut-être). mais dans les pièces excentrées, l'air chaud n'entrera pas, mais l'air froid, oui, car une vmc simple flux va aspirer l'air de ces pièces, qui sera remplacé par l'air venu de l'extérieur via les bouches d'aération...

    Ainsi que je l'ai déjà signalé sur ce fil, chez moi, la pièce la + froide se trouve au rdc, derrière une cloison à 2,5 mètres du pdm, mais ne bénéficie ni du rayonnement, ni de la convection, contrairement aux pièces + éloignées, mais "visibles", ou à l'étage, par montée de la chaleur, sans entrave ... !!!

    Courage

    Xof

  9. #5019
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Kimkimkim Voir le message
    .../...

    B) le côté travail du bois qui même si l'aspect pierre tombale nous plait plus va peut être nous inciter à aller vers de l'artisanal. Eh oui on pense à nos vieux jours car transformer 50 à 60 kg de buches en "alumettes" par jour risque de nous faire gouter trop tôt à la pierre tombale (par le dessous !!)
    philippe

    T'inquiètes pas pour ça, quand nous seront "trop vieux pour ces conneries", les enfants seront partis (mais le budget consacré restera). soit nous aurons les moyen de faire faire le boulot au p'tit gars du coin qui veut se faire de l'argent de poche, soit de l'acheter directement au conditionnement ad hoc, soit y'aura plus de bois car tous le monde se chauffera au bois, soit nos enfants auront vendu la maison pour nous placer en mouroir, soit le réchauffement climatique ne nous imposera plus d'hiver et il fera aussi chaud à Amsterdam, qu'aujourd'hui à Nice. Bref, il faut penser à très long terme pour l'humanité, mais pas si loin que ça pour nous.

    Longue et heureuse vie à toi ...

  10. #5020
    sonixtra

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    ca vaut le coup ou pas ?

    Ayant le PdM au rez de chaussée et le boisseau accessible à l'étage (dans un habillage placo), je me demandais si cela ne serait pas intéressant de créer une ventillation forcée. Je prends l'air via une aération haute pour la faire passer dans le boisseau et la faire ressortir via des bouches de ventilations basses ?
    L'air chaud ressortira plus chaud par temps de chauffe non et ressortira plus frais par un temps estival ... non ?

    bon l'idée est p'tete minable mais si c'est inutile, la question aura au moins été posée
    a+

  11. #5021
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par sonixtra Voir le message
    ca vaut le coup ou pas ?

    Ayant le PdM au rez de chaussée et le boisseau accessible à l'étage (dans un habillage placo), je me demandais si cela ne serait pas intéressant de créer une ventillation forcée. Je prends l'air via une aération haute pour la faire passer dans le boisseau et la faire ressortir via des bouches de ventilations basses ?
    L'air chaud ressortira plus chaud par temps de chauffe non et ressortira plus frais par un temps estival ... non ?

    bon l'idée est p'tete minable mais si c'est inutile, la question aura au moins été posée
    a+
    Bonjour,

    J'ai des doutes surt le résultat.

    Il ne faut pas oublier que l'air en mouvement ne chauffe pas mais refroidit (exemple ouvrir la fenetre de la voiture en été). Il faut donc bien fair attention de propulser l'air à une vitesse très basse.

    De plus ton conduit va rester chaud pendant un laps de temps assez court. Durée de la flambée + un peu de temps après la flambée ... mais certainement pas 12 heures. De plus en récahauffant l'air tu soustrais de la chaleur du conduit, donc il refroidira encore plus vite.

    Dans les pire des cas ... est-ce que ton système ne risque pas de trop refroidir ton conduit et ainsi refroidir les fumées et ainsi influencer négativement le tirage.

    Je trouve formidable tous ceux et celles qui veulent absolument faire sortir toute l'énergie des fumées....

    Si c'était si intéressant ne pensez-vous pas que les constructeurs de PDM l'auraient pas déjà fait ? (que ce soit des PDM en stéatite ou brique).

    Il ne faut jamais oublier que la fumée doit sortir à une témpérature supérieure de 100 °c du toit ....

    Si le but est de transformer ton PDM en chaudière à condensation comme on le fait dans le monde du gaz il faut changer de combustible et de technique

  12. #5022
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je suis surpris, Sonixtra, l'habillage de ton conduit devrait normalement avoir une ventilation : une grille en bas, une grille en haut, et la convection s'effectue de bas en haut. C'est comme cela que l'habillage a été fait chez moi.
    J'avais même pensé un moment à y introduire une gaine de VMC (genre, en alu)...

  13. #5023
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Conscience, as-tu eu ton RdV avec Hiemstra ? Je suis curieux de savoir ce qu'ils ont pu proposer pour ton projet

    Sinon, sonixtra, je suis assez d'accord avec Le Jeck. En outre l'été, je ne crois vraiment pas que tu obtiennes le moindre rafraîchissement : ça ne sera pas un puits canadien, très vite le conduit sera à température de la maison, ça ne fera qu'un mouvement d'air à température ambiante.


    .

  14. #5024
    invite082a967f

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par alfred2 Voir le message
    Conscience, as-tu eu ton RdV avec Hiemstra ? Je suis curieux de savoir ce qu'ils ont pu proposer pour ton projet
    Alors en ce moment je suis débordé de RDV à vrai dire
    Ce soir RDV avec nouvel archi, demain matin Bureau D'Etude Thermique (dont j'attends bcp) et pour Hiemstra c'est prévu pour Samedi après-midi, bien entendu je vous ferais un ptit compte rendu
    Et pour lundi je vais à la foire internationale de Toulouse car il y aura un vendeur Nunnauuni (entre autres)

  15. #5025
    invite6503333c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Je suis surpris, Sonixtra, l'habillage de ton conduit devrait normalement avoir une ventilation : une grille en bas, une grille en haut, et la convection s'effectue de bas en haut. C'est comme cela que l'habillage a été fait chez moi.
    J'avais même pensé un moment à y introduire une gaine de VMC (genre, en alu)...
    en voila une bonne idée
    chez moi elle fonctionne depuis 4 ans 26°a la sortie dans les chambres pendant la chauffe ,cest l'air du puit canadien rechauffé par la double flux qui passe a coté de la cheminée poujolat .
    bioloulou
    5 stere /an /140m2/380m3 en Alsace
    Dernière modification par Philou67 ; 22/03/2007 à 12h18. Motif: halsace => Alsace... notre belle région ;)

  16. #5026
    sonixtra

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Bonjour,
    J'ai des doutes surt le résultat.
    ...
    Je trouve formidable tous ceux et celles qui veulent absolument faire sortir toute l'énergie des fumées....
    Je suis bien d'accord avec ta démonstration, mais n'a-t-on pas le droit de poser une question, soulever une interrogation ? N'est-ce pas le propre d'un forum de faire partager une idée ? Et, après tout, si elle est ridicule, inutile ou que sais-je et bien elle aura au moins eut l'avantage d'être posée pour ne plus l'être de nouveau.
    Par ailleurs, il y a des gens avec une forte expérience et d'autre qui sont totalement débutant (moi) et qui ne demandent qu'à apprendre... alors je ne connais pas le but exacte de ce forum mais s'il faut systèmatiquement poser une question super réfléchie ou faire partager une expérience uniquement positive... bah je trouve cela un peu domage. Vu la complexité d'un PdM et le temps nécessaire à l'apprivoiser, qu'on le veuille ou non il y aura toujours des questions de débutants.
    Tout naturellement, lisant les retours d'expériences sur l'isolation, l'inertie etc etc bah je tente tout modestement d'apporter une pierre à l'édifice.

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Si c'était si intéressant ne pensez-vous pas que les constructeurs de PDM l'auraient pas déjà fait ? (que ce soit des PDM en stéatite ou brique).
    Peut-être, mais pour l'heure TULIKIVI ne préconise pas de monter le clapet d'évacuation de fumées en haut du conduit mais bien en bas. Or mon conduit est habillé par une colonne de stéatite, résultat : celle-ci ne monte pas ou peu en T°. Finalement cela nous donne une masse non chauffée ... N'est-ce pas un pe domageable ? Je le pense car le 2450 + une colone de stéatite permettent d'atteindre une masse importante dont la colonne n'est finalement que décorative. Il sembelrait que TULIKIVI n'y ait pas pensé... alors que son interêt ne semble pas être à démontrer.

    donc désolé d'avoir fait le newbie
    Je recommencerai plus promis

  17. #5027
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Bonjour,

    J'ai des doutes surt le résultat.

    .../...

    Si c'était si intéressant ne pensez-vous pas que les constructeurs de PDM l'auraient pas déjà fait ? (que ce soit des PDM en stéatite ou brique).
    .../...
    On peut supposer que oui, pourtant, sur un pdm, il n'y à pas de clapet de fermeture de l'arrivée d'air externe. J'en ai fait installer un lors de la dernière intervention de mon installateur, le mois dernier. Dans la mesure ou le clapet de sortie n'est pas étanche, que la grille d'arrivée d'air interne non plus, l'absence de ce clapet laissait l'air circuler librement dans le poêle, et dans la maison, aspiré par la vmc. Depuis l'installation de ce clapet, j'ai noté un net ralentissement du refroidissement du poêle (+/- 4 à 5 ° en 24h, suivant t° externe et t° atteinte après la flambée), et plus d'arrivée d'air froid par la grille sous le cendrier.

    Pourtant, ce n'est pas prévu en série.

    Autre point, le clapet de fermeture est en général situé coté pdm sous le banc, au plus près du poêle. On pourrait imaginer qu'il soit installé au plus loin, pour garder de la masse, ou en sortie de conduit, comme Riri l'a fait, mais non.

    Alors, pour ma part, je pense qu'il faut continuer à avoir des idées, qui seront peut être saugrenues, peut-être pas, et certaines d'entre elles seront un jour reprise par les installateurs ou les concepteurs, afin d'optimiser les rendements.

    Les concepteurs sont comme tout le monde, ils ont la tête dans le guidon et ne voient pas toujours les cotés de la route...

    Il n'y a qu'a regarder les modèles de maison proposés par les constructeurs "Clés en main". Bonjour les dégâts, quant à la conception, l'agencement des pièces, ou l'orientation...

    Bref, il n'ont pas forcément le bon sens que l'on serait en droit d'attendre. Leur soucis majeur, c'est de répartir la chaleur dégagée au mieux dans la masse du pdm, et d'optimiser le rendement du foyer. Le reste n'est pour eux que du détail - s'il font leurs tests en labo, il peuvent être loin des réalités du terrain.

    Quant aux installateurs, ils sont souvent liès (pour des problèmes de garantie) par les préconisations des fabriquants.

    Xof

  18. #5028
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Dans les pire des cas ... est-ce que ton système ne risque pas de trop refroidir ton conduit et ainsi refroidir les fumées et ainsi influencer négativement le tirage.

    Je trouve formidable tous ceux et celles qui veulent absolument faire sortir toute l'énergie des fumées....

    Si c'était si intéressant ne pensez-vous pas que les constructeurs de PDM l'auraient pas déjà fait ? (que ce soit des PDM en stéatite ou brique).
    Je pense que ça part d'un bon sentiment de vouloir récupérer le maximum d'énergie à partir d'une quantité initiale.
    Moi, je trouve ça tout bonnement normal... (dans le sens où cela améliore le rendement, naturellement). C'est bien ce que l'on recherche : maximiser le rendement, non ?

  19. #5029
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par sonixtra Voir le message
    Je suis bien d'accord avec ta démonstration, mais n'a-t-on pas le droit de poser une question, soulever une interrogation ? N'est-ce pas le propre d'un forum de faire partager une idée ? Et, après tout, si elle est ridicule, inutile ou que sais-je et bien elle aura au moins eut l'avantage d'être posée pour ne plus l'être de nouveau.
    Par ailleurs, il y a des gens avec une forte expérience et d'autre qui sont totalement débutant (moi) et qui ne demandent qu'à apprendre... alors je ne connais pas le but exacte de ce forum mais s'il faut systèmatiquement poser une question super réfléchie ou faire partager une expérience uniquement positive... bah je trouve cela un peu domage.
    .../...
    donc désolé d'avoir fait le newbie
    Je recommencerai plus promis
    Ne te formalise pas ainsi de la remarque du Jeck. pour l'avoir lu souvent, et pour avoir suivi ces conseils, je t'assure qu'il n'y à pas de quoi. C'est un des anciens et des "sages" de ce forum, il très mesuré. N'oublie pas qu'un écrit peut ce lire de différentes manières suivant le ton que l'on utilise. essaie avec la phrase "Quel idiot celui là". Suivant que tu es dans ta voiture , ou à table avec des copains , ça ne veut pas dire la même chose...

    On est pas là pour se faire ...

    Xof

  20. #5030
    invite7af42979

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous.
    Vraiment formidables ces discussions sur les PDM . Ca fait quelques semaines que je dévore toutes les pages et maintenant je sollicite votre aide. Et oui je voudrai être sûre que la passion suscitée par ce mode de chauffage ne l’emporte pas sur la raison…
    Nous venons d’acheter un pavillon de 96 m² de 1984 dans le Nord Isère et nous avons entamé une grande phase de rénovation intérieure pour créer une troisième chambre. Et en parallèle, il faut que l’on revoit le mode de chauffage (l’électrique c’est fantastique… ) pour un poêle à bois. Je vous ai joint le plan pour que ce soit plus précis.

    Concernant la conception de la maison, il n’y a aucun mur porteur. La toiture repose sur les murs du pourtour. Ces murs sont constitués de : enduit extérieur / parpaing de 20 cm / Laine de verre de 5cm / pare vapeur / vide d’air / briquette creuse de 5cm / plâtre.
    Le plafond est constitué de plâtre / briquette creuse / laine de verre 10 cm. J’ai prévu une réfection de l’isolation du plafond cet été : ~15 cm de laine minérale entre solivette + 2 couches croisées de 10 cm de laine minérale avec pare vapeur.
    La cloison à l’arrière du poêle séparant la chambre du séjour sera constituée en partie de carreaux de plâtre d’épaisseur 10 cm sur une longueur de 1,5 m pour apporter un peu d’inertie. Le reste de la cloison sera réalisé en placo sur rails.

    Avec mon poêle je souhaite chauffer au minimum le séjour/cuisine (32m²), la chambre 3 par conduction (11m²) et le couloir (3m²). Les chambres 1 et 2 ainsi que la salle de bain seront chauffées électriquement pour maintenir une température de 16 / 17°C.

    Par rapport à ce besoin, Tuli me propose un TU900 T de 1250Kg ou un Vasa T de 1400kg.

    Que pensez-vous de ce dimensionnement ? Est-ce raisonnable d’installer un pdm ?

    Pleeease Help !
    Images attachées Images attachées  

  21. #5031
    sonixtra

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Xof78 Voir le message
    Ne te formalise pas ainsi de la remarque du Jeck. pour l'avoir lu souvent, et pour avoir suivi ces conseils, je t'assure qu'il n'y à pas de quoi. C'est un des anciens et des "sages" de ce forum, il très mesuré. N'oublie pas qu'un écrit peut ce lire de différentes manières suivant le ton que l'on utilise. essaie avec la phrase "Quel idiot celui là". Suivant que tu es dans ta voiture , ou à table avec des copains , ça ne veut pas dire la même chose...

    On est pas là pour se faire ...

    Xof
    héhéh je ne me formalise pas mais j'utilise des smileys pour imager le ton de mon propos ...
    Ils ont d'ailleurs été inventer pour cela

  22. #5032
    invitea2221684

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Beorn Voir le message
    Bonjour à tous.
    Avec mon poêle je souhaite chauffer au minimum le séjour/cuisine (32m²), la chambre 3 par conduction (11m²) et le couloir (3m²). Les chambres 1 et 2 ainsi que la salle de bain seront chauffées électriquement pour maintenir une température de 16 / 17°C.

    Par rapport à ce besoin, Tuli me propose un TU900 T de 1250Kg ou un Vasa T de 1400kg.

    Que pensez-vous de ce dimensionnement ? Est-ce raisonnable d’installer un pdm ?

    Pleeease Help !
    Bonjour,
    l'emplacement me paraît bien. Tu peux améliorer le chauffage de la chambre 3 en ouvrant la cloison derrière le PDM, avec un habillage pour dissimuler l'espace entre cloison et PM. C'est ce qu'on a fait chez moi en ouvrant 80x80 cm côté cuisine pour le four inversé de mon poêle, et ça chauffe très bien.
    Pour le dimensionnement, prends le plus lourd possible selon ton budget, car je suis persuadé que la fraction de convection non négligeable, surtout au moment de la flambée, peut t'amener très souvent les 16° exigés dans les chambres 1 et 2. (ma chambre est au premier étage, à l'opposé du poêle, séparée par une cage d'escalier fermée, et seul un temps vraiment froid fait descendre la température sous les 16°)

  23. #5033
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Je pense que ça part d'un bon sentiment de vouloir récupérer le maximum d'énergie à partir d'une quantité initiale.
    Moi, je trouve ça tout bonnement normal... (dans le sens où cela améliore le rendement, naturellement). C'est bien ce que l'on recherche : maximiser le rendement, non ?
    Evidemment, mais la chaleur récupérée par mouvement d'air le sera au détriment de l'accumulation et d'un possible rayonnement à l'étage, même faible, à la condition de conserver un conduit bâti, sans placo, et Le Jeck évoquait de possibles problèmes de tirage par un refroidissement trop important. En outre sonixtra parle de ventilation forcée (c-a-d système rapporté, probablement électrique ?) alors que la chaleur de masse du conduit qui passe à l'étage est récupérable directement, sans assistance, notamment par un clapet en position haute (est-ce adaptable sur un Tuli et qu'en est-il alors de la garantie ?). Maximiser le rendement, ça peut-être de conserver le conduit à sa température prévue mais profiter de cette chaleur, comme on profite de celle du PdM (bien sûr dans le cas où le conduit est accessible à l'étage) ; non ?

    .

  24. #5034
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    J'ai bien dit "dans l'objectif de maximiser le rendement". Si le tirage est diminué => baisse de rendement => pas glop.
    Dans le cas cité par sonixtra, on parle de conduit isolé, donc beaucoup moins de risque de refroidir les fumées. Cette chaleur aurait été dissipée autour du conduit, en la récupérant dans un gaine, on peut la faire voyager et réchauffer des pièces qui seraient plus éloignées.

  25. #5035
    invite88052b22

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Je voudrais revenir sur le clapet et la cheminée en boisseau.
    J'ai insisté vers mon revendeur Nunna pour le placer carrément en haut dans les chambres et sa réaction immédiate a été : comment allez vous ramoner ?

    D'un autre coté le TU 2450 en démo à Besançon est monté avec un clapet en haut du boisseau de stéatite car considéré comme faisant parti du poële. Et j'ai pu constaté un trés faible intérêt à ce niveau (2m) car le coté du boisseau le plus chaud était franchement le coté en regard du PM. Le boisseau fait écran. Donc dans le même pièce clapet en haut ou en bas : peut d'intérêt.
    Par contre à l'étage (avec une commande par le bas et la sécuriter à traiter) me semble positif.

    L'intérêt de mettre des boisseaux traditionnel pour moi n'est pas de tirer plus d'énergie du PM mais de la répartir mieux. C'est à dire à l'étage.

    On compte bien sur 20% de convection de l'énergie du PM pour monter à l'étage, pourquoi ne pas prendre 5% des 80% restant dans un boisseau traditionnel au lieu d'un tubage super isolé ?

  26. #5036
    invite7af42979

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Christer Voir le message
    Bonjour,
    l'emplacement me paraît bien. Tu peux améliorer le chauffage de la chambre 3 en ouvrant la cloison derrière le PDM, avec un habillage pour dissimuler l'espace entre cloison et PM. C'est ce qu'on a fait chez moi en ouvrant 80x80 cm côté cuisine pour le four inversé de mon poêle, et ça chauffe très bien.
    Pour le dimensionnement, prends le plus lourd possible selon ton budget, car je suis persuadé que la fraction de convection non négligeable, surtout au moment de la flambée, peut t'amener très souvent les 16° exigés dans les chambres 1 et 2. (ma chambre est au premier étage, à l'opposé du poêle, séparée par une cage d'escalier fermée, et seul un temps vraiment froid fait descendre la température sous les 16°)
    J'vais effectivement pensé ouvrir mais ma moitiée m'a fait remarquer très justement que ce serait certainement à cet emplacement que sera le futur lit de bébé . Donc je pense que ça va être un peu trop chaud. Le commerciale de chez Tuli m'a dit que je devrais être à 25 / 30°C en température de contact (côté chambre) sur mon mur de platre. Ce qui me parait raisonnable.
    Mais bon c'est vrai que je l'ai pas trouvé super bon techniquement; on ne peut pas dire qu'il est cherché à me vendre un gros pdm non plus!! Ca m'a un peu étonné pour un commercial .

  27. #5037
    invite88052b22

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Autre question concernant l'adéquation PM et double flux.
    Le revendeur Tuli n'a pas pu me donner de réponse et va demander à son responsable.
    Comment sera géré le tirage avec une entré d'air spécifique par le bas comme préconisé par TULI ?
    Le tirage se fera t'il uniquement par ce tuyau ou y aura t'il toujours un appel dans la pièce du PM avec les risques de perturbation de la double flux ?

  28. #5038
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Une double flux ne prend pas son air dans le logement, mais à l'aide d'une conduit d'arrivée d'air extérieur spécifique. Il n'y a donc pas d'incompatibilité avec le PDM et cela ne nuit pas son tirage.

  29. #5039
    invite88052b22

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    avec une double flux j'imagine qu'il y a un équilibre entre le volume d'air qui rentre d'un coté à travers le DF et l'autre qui est aspiré ... sur le papier mais comme celui çi (l'équilibre) n'est pas régulé il y a forcément soit surpression soit dépression. Il ma semblé lire que du coût les systèmes a défaut de maintenir cet équilibre crés une surpression.
    Si je cré une entré d'air supplémentaire (celle du poële de masse) comment cela va t'il se passer ? Est ce que je ne risque pas d'aspirer cet air par la VMC au lieu d'alimenter le PM ?
    Pas clair ? moi non plus.
    merci de m'éclairer

  30. #5040
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    En fait, mon propos n'était pas clair... et tu as mieux résumé le fonctionnement de la DF.
    En revanche, si tu as une entrée d'air extérieur par le dessous, il s'agira de l'air primaire pour le foyer. Il subsistera une prise d'air secondaire pour le foyer, et une prise d'air primaire pour le four si tu en disposes.
    La DF n'a donc aucune chance de capter l'air primaire du poêle, car il n'entre pas dans la pièce, mais seulement dans le foyer (sauf si tu ouvres la porte du cendrier).

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...