Retour d'expérience poêle de masse - Page 167
Répondre à la discussion
Page 167 sur 562 PremièrePremière 167 DernièreDernière
Affichage des résultats 4 981 à 5 010 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #4981
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Petit commentaire supplémentaire et qui fera peut-être bondir certains:
    Si je n'avais pas eu la mezzanine et la position centrale, je me serais à coup sûr tourné vers un poêle ordinaire à convection. Pourquoi ? pcq je trouve qu'il n'est pas rentable de faire l'investissement d'un PM ( 500 % d'un bon poêle double combustion ), si celui-ci ne peut assurer la presque totalité des besoins de chauffage de la maison entière tout en gardant le confort thermique égal à celui produit par le système pré existant.
    Je sais que ce fil a donné bcp de rêves et d'envies mais ne suis pas persuadé que chacun a bien estimé le rendement réel du PM par rapport à l'agencement de son habitat avant de prendre sa décision. Ainsi, l'émotion a sans doute été plus forte que la raison.
    Me trompe-je ?

    -----

  2. #4982
    inviteab614a08

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par yomaro Voir le message
    et bien ca y'est normalement dans 2 jours nous signons le bon de commande de notre futur tlu 2450, et on se dit qu'apres on pourra plus revenir la dessus, que ce sera notre choix de chauffage, (car rien d'autre a part sdb) donc encore une derniere crainte de se tromper

    allez les propriétaires de 2450, rassurez nous, vous en etes content?
    OUI
    Génial. Surtout avec le four qui est grand et donc très pratique. J'adore cuisiner dans mon PDM.

  3. #4983
    Kimkimkim

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    A Gotto , merci pour ces précisions, quelle hauteur sous plafond dans ta salle principale avrc la mezzanine (à vue de nez sur les photos je dirais entre 6 et 8 m) ?
    La superficie totale ?
    Philippe

  4. #4984
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par gotto Voir le message
    Le living et la cuisine sont une seule pièce ( 80m2) avec une mezzanine qui permet à la chaleur de monter mais la différence de t° entre le haut et le bas n'excède pas 1°c., ce qui n'aurait pas été le cas avec un chauffage bois par convection. Quand j'avais le feu-ouvert, en fin de flambée il y avait jusqu'à 4 ° de différence.
    Si je me souviens bien, au-dessus de ton PdM il subsiste l'habillage en pierre - en blanc - de ton ancienne cheminée, dans lequel passe je suppose le conduit du PdM. Penses-tu que ça joue sur l'équilibrage des T° ? A moins que l'habillage ne soit vraiment de faible épaisseur, ou le conduit bien tubé et isolé... ?


    .

  5. #4985
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Kimkimkim Voir le message
    A Gotto , merci pour ces précisions, quelle hauteur sous plafond dans ta salle principale avrc la mezzanine (à vue de nez sur les photos je dirais entre 6 et 8 m) ?
    La superficie totale ?
    Philippe
    Hauteur plafond mezzanine 5m.
    superficie totale : 140m2 sans les garages

  6. #4986
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par alfred2 Voir le message
    Si je me souviens bien, au-dessus de ton PdM il subsiste l'habillage en pierre - en blanc - de ton ancienne cheminée, dans lequel passe je suppose le conduit du PdM. Penses-tu que ça joue sur l'équilibrage des T° ? A moins que l'habillage ne soit vraiment de faible épaisseur, ou le conduit bien tubé et isolé... ?


    .
    Oui, nous avons gardé la maçonnerie sur la mezzanine que nous avons peinte. L' épaisseur des pierres et bloc bétons qui entourent l'ancien conduit est bonnement de 40 cm. Le tubage est intégral ,du pdm jusqu'à la sortie de cheminée sur le toit.
    En terme d'inertie, cela doit jouer sans doute mais sans devenir un factuer principal.

  7. #4987
    inviteb98b8535

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par gotto Voir le message
    Petit commentaire supplémentaire et qui fera peut-être bondir certains:
    Si je n'avais pas eu la mezzanine et la position centrale, je me serais à coup sûr tourné vers un poêle ordinaire à convection. Pourquoi ? pcq je trouve qu'il n'est pas rentable de faire l'investissement d'un PM ( 500 % d'un bon poêle double combustion ), si celui-ci ne peut assurer la presque totalité des besoins de chauffage de la maison entière tout en gardant le confort thermique égal à celui produit par le système pré existant.
    Je sais que ce fil a donné bcp de rêves et d'envies mais ne suis pas persuadé que chacun a bien estimé le rendement réel du PM par rapport à l'agencement de son habitat avant de prendre sa décision. Ainsi, l'émotion a sans doute été plus forte que la raison.
    Me trompe-je ?
    Gotto, ok donc toi en voyant la configuration de mon projet, tu pense dire sans doute que le pdm a sa place? merci, (la maison doit etre autour de 180m² et je pars sur le TLU 2450, merci de me repondre cdar je donne une reponse apres demain au vendeur
    Images attachées Images attachées  

  8. #4988
    inviteb98b8535

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    et ci joint l'etage, le poele a une position centrale et est proche de la cage d'escalier.
    Images attachées Images attachées  

  9. #4989
    inviteab614a08

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par gotto Voir le message
    Petit commentaire supplémentaire et qui fera peut-être bondir certains:
    Si je n'avais pas eu la mezzanine et la position centrale, je me serais à coup sûr tourné vers un poêle ordinaire à convection. Pourquoi ? pcq je trouve qu'il n'est pas rentable de faire l'investissement d'un PM ( 500 % d'un bon poêle double combustion ), si celui-ci ne peut assurer la presque totalité des besoins de chauffage de la maison entière tout en gardant le confort thermique égal à celui produit par le système pré existant.
    Je sais que ce fil a donné bcp de rêves et d'envies mais ne suis pas persuadé que chacun a bien estimé le rendement réel du PM par rapport à l'agencement de son habitat avant de prendre sa décision. Ainsi, l'émotion a sans doute été plus forte que la raison. Me trompe-je ?
    Tu as sans doute raison. En ce qui nous concerne, le coup de foudre pour le PDM a été évident. Mais n'a-t-on pas le droit d'avoir de l'émotion ? Il y beaucoup d'autres motivations à prendre en compte dans l'investissement d'un PDM en-dehors du chauffage : l'esthétique du PDM, le confort, le bienfait sur la santé (rayonnement), la facilité (un feu de 3 heures maxi par jour), la cuisine au four (pain etc...) qui ne coûte plus rien et économise de manière non négligeable l'électricité).
    Alors, OK pour l'émotion plus forte que la raison. Mais il faut voir le projet dans sa globalité. C'est tout un style de vie, une philosophie de vie.

  10. #4990
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par yomaro Voir le message
    Gotto, ok donc toi en voyant la configuration de mon projet, tu pense dire sans doute que le pdm a sa place? merci, (la maison doit etre autour de 180m² et je pars sur le TLU 2450, merci de me repondre cdar je donne une reponse apres demain au vendeur
    Je suppose que le PM est contre le mur de la cuisine ???
    Le PDM ne pourra pas assurer le chauffage complet de la maison. As-tu un autre moyen de chauffage?
    Quand je parle de position centrale, je veux dire que le Pm peut rayonner de ses 4 faces et en étant placé au mileu de la pièce, il augmente son rendement puisque les distances sont divisées par 2 par rapport à un PM adossé à un mur.
    Pour moi, la cuisine ne sera guère chauffée par le PM à l'exception du mur de refend...mais sera-ce suffisant ?
    Un clapet en tête de cheminée apporterait du confort à l'étage.
    Tu n'as pas vraiement une mezzanine. Il faut voir si l'échappée de l'escalier est suffisante pour amener de la chaleur à l'étage. Attention, on ne travaille pas bcp en convection avec un PM.
    Conclusion peut-être hâtive: C'est jouable mais pas comme chauffage unique.

  11. #4991
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Ernest68 Voir le message
    Tu as sans doute raison. En ce qui nous concerne, le coup de foudre pour le PDM a été évident. Mais n'a-t-on pas le droit d'avoir de l'émotion ? Il y beaucoup d'autres motivations à prendre en compte dans l'investissement d'un PDM en-dehors du chauffage : l'esthétique du PDM, le confort, le bienfait sur la santé (rayonnement), la facilité (un feu de 3 heures maxi par jour), la cuisine au four (pain etc...) qui ne coûte plus rien et économise de manière non négligeable l'électricité).
    Alors, OK pour l'émotion plus forte que la raison. Mais il faut voir le projet dans sa globalité. C'est tout un style de vie, une philosophie de vie.
    Ma réflexion se basait sur le cartésien.
    Il est clair que l'on peut se faire plaisir et que cela n'a pas de prix. Tant mieux. Mais pour celui qui calcule et recalcule, il ne faut pas que ses calculs soient guidés par l'émotion. Un budget reste un budget et si l'efficacité escomptée n'est pas présente...trop tard !

  12. #4992
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par alfred2 Voir le message
    Une question me taraude (enfin pas trop non plus, hein ). Le Jeck, tu dis qu'une montée en température rapide fera une combustion propre plus rapidement. Il y a une logique mais... lors d'un allumage "top down", la montée en température est plus lente (ce qui semble confirmé par les essais et mesures de PolarBear) ; et pourtant on dit que l'un des grands avantages du "top down" est que les gaz du bois qui se réchauffe en début de flambée ne filent pas direct dans le conduit (comme quand le feu est en dessous) mais passe bien au travers de la flamme en montant et sont, au moins en partie, brûlés d'où un début de combustion bien plus propre*.

    Alors...

    Peut-être que le bon mix est un allumage "top down" avec des plaques céramiques ; comme ça, ça se réchauffe vite ET les gaz passent bien quand même dans les flammes... non ?

    Ceci aurait sa place dans le fil (commun ?) "un bon feu PdM", parallèlement au plus général "feu continu ou chaleur continue ?"
    (hé hé... Philou, vacheatuba, ririmason )
    C'est effectivement logique.

    Mais je dois avouer ne jamais avoir pris le temps de m'occuper d'allumer par le principe de top-down. (Je ne prends pas le temps de faire du petit bois.

    Tiens quelqu'un a encore des nouvelles de Ludo B ? Il a disparu de la circulation ?

  13. #4993
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    C'est effectivement logique.

    Mais je dois avouer ne jamais avoir pris le temps de m'occuper d'allumer par le principe de top-down. (Je ne prends pas le temps de faire du petit bois.

    Tiens quelqu'un a encore des nouvelles de Ludo B ? Il a disparu de la circulation ?
    Le top dowm ne réclame pas de petit bois. Il suffit de placer les plus petites bûches au-dessus.
    Je n'utilise plus de petit bois et le feu démarre aussi vite.

  14. #4994
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Le prochain posteur gagne un PDM... (post 5000).
    C'est une blague naturellement.

  15. #4995
    invite082a967f

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Même pas cap'

  16. #4996
    sonixtra

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bon, je sais je dois être patient pour que mon Zoli 2450 soit complètement sec ...
    Le rodage "technique" ne dure que quelques feux mais combien de temps faudra-t-il pour que le PdM soit compètement sec pour que mes feux aient un meilleur ratio ?
    J'arrive péniblement à un ratio de 4 et Je rève d'arriver à 6

    Le fait que le PdM ne soit pas complètement sec, alors qu'il ne semble plus suinter et qu'il n'a pas vraiement suinter en quantité comme mon installateur me l'avait indiqué, peut-il à ce point géner la bonne combustion au point d'avoir un ratio tout moche ?
    Simple question, à quoi doit ressembler la flambée ?
    un feu pulsé par le tirage (cendrier fermé) ou a un feu pulsé à la manière d'une forge en ouvrant le cendrier pendant toute la flambée ?

    rappel : Il est installé depuis le 7 mars, date de fin des rodages par petites flambées.

    Philou67 : tu démarres en effet petit pour ton PdM ... d'apès le DVD TULI, ton premier feux doit-être d'1/4 du tiers du max de charge journalière, en gros, 1/4 de 10 Kg. Le 2eme feu serait de 1/2 de 10 Kg etc pour arriver a 10 Kg...

    Merci pour vos avis

  17. #4997
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par sonixtra Voir le message
    Bon, je sais je dois être patient pour que mon Zoli 2450 soit complètement sec ...
    Le rodage "technique" ne dure que quelques feux mais combien de temps faudra-t-il pour que le PdM soit compètement sec pour que mes feux aient un meilleur ratio ?
    J'arrive péniblement à un ratio de 4 et Je rève d'arriver à 6

    Le fait que le PdM ne soit pas complètement sec, alors qu'il ne semble plus suinter et qu'il n'a pas vraiement suinter en quantité comme mon installateur me l'avait indiqué, peut-il à ce point géner la bonne combustion au point d'avoir un ratio tout moche ?
    Simple question, à quoi doit ressembler la flambée ?
    un feu pulsé par le tirage (cendrier fermé) ou a un feu pulsé à la manière d'une forge en ouvrant le cendrier pendant toute la flambée ?

    rappel : Il est installé depuis le 7 mars, date de fin des rodages par petites flambées.

    Philou67 : tu démarres en effet petit pour ton PdM ... d'apès le DVD TULI, ton premier feux doit-être d'1/4 du tiers du max de charge journalière, en gros, 1/4 de 10 Kg. Le 2eme feu serait de 1/2 de 10 Kg etc pour arriver a 10 Kg...

    Merci pour vos avis
    Au début, je laissais la porte du cendrier ouverte et j'avais un feu de forge avec noircissement de la vitre qui disparaissait au bout de la 3ème charge avec la chaleur du feu. La montée en t° n'était pas plus rapide que maintenant avec porte de cendrier fermée et vitre propre tout au long de la flambée.
    J'ai mis cependant plus d'un mois à trouver le bon règlage et donc, obtenir un bon ratio. Donc, il ne faut pas se montrer impatient et se dire que même si le rôdage technique peut se faire en 1 semaine, la connaissance de l'engin n'est pas aussi rapide.

  18. #4998
    sonixtra

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Gotto : J'ai mis cependant plus d'un mois à trouver le bon règlage
    Ca me rassure un peu
    Mais peux tu expliciter ce que tu appelles "le bon réglage" ?

    a+

  19. #4999
    inviteab614a08

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par gotto Voir le message
    Ma réflexion se basait sur le cartésien.
    Il est clair que l'on peut se faire plaisir et que cela n'a pas de prix. Tant mieux. Mais pour celui qui calcule et recalcule, il ne faut pas que ses calculs soient guidés par l'émotion. Un budget reste un budget et si l'efficacité escomptée n'est pas présente...trop tard !
    J'entends bien, mais comme dit il faut tout prendre en compte et voir le projet dans sa globalité.
    Au départ j'étais tenté par une chaudière à granulés. Celle-ci m'aurait coûté au moins aussi chère que le PDM sans en avoir tous les avantages indiqués plus haut et sans en avoir la durée de vie. Donc, même en calculant je pense avoir fait le bon choix. Alors si en plus on peut "tomber amoureux" de son PDM (comme indiqué sur le site de Tulikivi), c'est génial
    Je crois que nous avons bien fait de "craquer" pour ce poêle qui nous apporte du plaisir tous les jours.

  20. #5000
    invite3823cefe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ca y est nous avons signé la semaine dernière, la réservation de notre TLU 2450. Nous avons profité de la quinzaine finlandaise, c'est toujours ça de pris!!
    Il va falloir encore être patient car notre construction n'a pas encore démarré!
    Dans un an nous serons certainement en pleine phase de rodage!!

  21. #5001
    invite88052b22

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous,

    Je vous félicite pour ce poste trés dynamique sur lequel j'ai passé quelques heures de lecture mais seulement à partir de la page 200. Je demande donc votre indulgence si ma question a déjà été ouverte.

    Je suis en train de finalisé les plans d'une maison ossature bois de 75m² habitable au rdc plus comble 50m² sur sous sol avec VMC double flux puit canadien (sur le papier) et donc un PM avec entré d'air autonome dans le sous sol mais tubé (à cause du puit canadien) jusqu'à l'extérieur Ouest.
    J'ai pris contact avec Tuli et Nunna et je m'interroge sur le conduit de cheminé qui devient un poste lourd.
    Biensûr moins le conduit prend de place mieux c'est mais j'ai déjà tellement fait d'effort financier pour arriver à boucler ce projet que j'aimerais réduire ce poste au minimum.
    Donc j'envisage un montage traditionnel plutôt que du super tube qui va bien. Nunna et Tuli savent s'occuper de tout mais à quel prix ! Par contre il savent de quoi il parle et ne m'incite pas à voir ça avec mon maçon alors que je me doute bien que cela me reviendra moins chère si chacun fait son métier.
    D'autre part j'aime bien l'idée que des boisseaux (c'est le bon mot ?) pourront mieux rayonner (même un minimum) à l'étage.

    Mais apparemment il y a des normes pas forcément adapté au PM, ou qui vont, ont changé, ce qui fait que je ne sais plus quoi demander à qui.

    Le moins chère le mieux c'est quoi ?

    Sinon je ne pense pas que le dépot de suit dans un tubage inox l'empêche de réfléchir la chaleur au centre. La suit va absorber les rayonnements et les réémettre sous une autre longueur d'onde qui ne pourra que repartir vers le centre du tube donc pas rayonner à l'extérieur du conduis.

    Merci

  22. #5002
    inviteb98b8535

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ça_chauffe Voir le message
    Ca y est nous avons signé la semaine dernière, la réservation de notre TLU 2450. Nous avons profité de la quinzaine finlandaise, c'est toujours ça de pris!!
    Il va falloir encore être patient car notre construction n'a pas encore démarré!
    Dans un an nous serons certainement en pleine phase de rodage!!
    et bien moi je le signe normalement vendredi, le meme que toi, et dis moi tu l'as eu a quel prix? avec la remise promotionnelle? tu as aussi le four?

  23. #5003
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par rudy Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je vous félicite pour ce poste trés dynamique sur lequel j'ai passé quelques heures de lecture mais seulement à partir de la page 200. Je demande donc votre indulgence si ma question a déjà été ouverte.

    Je suis en train de finalisé les plans d'une maison ossature bois de 75m² habitable au rdc plus comble 50m² sur sous sol avec VMC double flux puit canadien (sur le papier) et donc un PM avec entré d'air autonome dans le sous sol mais tubé (à cause du puit canadien) jusqu'à l'extérieur Ouest.
    J'ai pris contact avec Tuli et Nunna et je m'interroge sur le conduit de cheminé qui devient un poste lourd.
    Biensûr moins le conduit prend de place mieux c'est mais j'ai déjà tellement fait d'effort financier pour arriver à boucler ce projet que j'aimerais réduire ce poste au minimum.
    Donc j'envisage un montage traditionnel plutôt que du super tube qui va bien. Nunna et Tuli savent s'occuper de tout mais à quel prix ! Par contre il savent de quoi il parle et ne m'incite pas à voir ça avec mon maçon alors que je me doute bien que cela me reviendra moins chère si chacun fait son métier.
    D'autre part j'aime bien l'idée que des boisseaux (c'est le bon mot ?) pourront mieux rayonner (même un minimum) à l'étage.

    Mais apparemment il y a des normes pas forcément adapté au PM, ou qui vont, ont changé, ce qui fait que je ne sais plus quoi demander à qui.

    Le moins chère le mieux c'est quoi ?

    Sinon je ne pense pas que le dépot de suit dans un tubage inox l'empêche de réfléchir la chaleur au centre. La suit va absorber les rayonnements et les réémettre sous une autre longueur d'onde qui ne pourra que repartir vers le centre du tube donc pas rayonner à l'extérieur du conduis.

    Merci
    Attention : entre un conduit inox monté par les placeurs de PM et la construction d'un conduit par un maçon, à moins que le maçon soit ton frère, père ou beau-père, il ne doit guère y avoir de différence.
    Pour la question d'accumulation et de rayonnement, seul un clapet en haut de cheminée ( voir Riri) pourra permettre une chaleur du conduit longue durée. Il faut dire aussi que la chaleur dans la cheminée accélérera le refroidissement du PM...mais chauffera sans doute mieux l'étage.

  24. #5004
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par sonixtra Voir le message
    Ca me rassure un peu
    Mais peux tu expliciter ce que tu appelles "le bon réglage" ?

    a+
    Le bon règlage, c'est le bon feu ( voir le fil: faire un bon feu chez les briqueux) C'est le feu qui permet au Pm de monter en t° avec une combustion propre.
    Les parois de la boîte à feu doivent être propres, non noircies de même que la porte vitrée. Si tes parois ne sont pas propres en fin de flambée, c'est qu'il se passe qlq chose d'anormal. Cela peut avoir plusieurs origines:
    Bois non sec, trop gros, mauvais tirage, mauvais dosage d'entrée d'air etc...
    C'est pour cela que c'est pas évident de trouver tout de suite " le bon règlage".

  25. #5005
    invite6d8d3a91

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par gotto Voir le message
    Petit commentaire supplémentaire et qui fera peut-être bondir certains:
    Si je n'avais pas eu la mezzanine et la position centrale, je me serais à coup sûr tourné vers un poêle ordinaire à convection. Pourquoi ? pcq je trouve qu'il n'est pas rentable de faire l'investissement d'un PM ( 500 % d'un bon poêle double combustion ), si celui-ci ne peut assurer la presque totalité des besoins de chauffage de la maison entière tout en gardant le confort thermique égal à celui produit par le système pré existant.
    Je sais que ce fil a donné bcp de rêves et d'envies mais ne suis pas persuadé que chacun a bien estimé le rendement réel du PM par rapport à l'agencement de son habitat avant de prendre sa décision. Ainsi, l'émotion a sans doute été plus forte que la raison.
    Me trompe-je ?
    Bonjour,

    Je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est pourquoi nous avons opté avec mon épouse pour un poele à convection (Contura 470 modèle haut - on signe ce soir) avec "un peu" de pierre ollaire pour l'habillage et des briques d'accumulation dans la hotte. Ceci pour profiter un peu de l'inertie de l'ensemble (480 kg de tête).

    Je ne ferai donc pas partie de la communauté des PDMs, mais continue de vous lire avec le plus grand interet.

    Merci à tous pour m'avoir aider à fiare mon choix.

  26. #5006
    inviteb98b8535

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    c'est fou de douter comme on le fait en ce moment car on est tres tenté par le pdm mais tjr cette cainte d'avoir a etre obligé de rajouter un autre mode de chauffage dans des pieces qui ne seront pas vu par le pdm, la maison fera 180m² construction parpaings, le bas isolé en laine de verre + brique platriere, l'étge en placo, comment etre sur que ca va aller?
    aie aie aie

  27. #5007
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par yomaro Voir le message
    c'est fou de douter comme on le fait en ce moment car on est tres tenté par le pdm mais tjr cette cainte d'avoir a etre obligé de rajouter un autre mode de chauffage dans des pieces qui ne seront pas vu par le pdm, la maison fera 180m² construction parpaings, le bas isolé en laine de verre + brique platriere, l'étge en placo, comment etre sur que ca va aller?
    aie aie aie
    Je repète, pour être certain que cela va marcher, il faut concevoir la maison en fonction du PDM. Il n'est peut-être pas trop tard ?

  28. #5008
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par gotto Voir le message
    Petit commentaire supplémentaire et qui fera peut-être bondir certains
    [...]
    Je sais que ce fil a donné bcp de rêves et d'envies mais ne suis pas persuadé que chacun a bien estimé le rendement réel du PM par rapport à l'agencement de son habitat avant de prendre sa décision. Ainsi, l'émotion a sans doute été plus forte que la raison.
    Me trompe-je ?
    Bondir, non. Mais ça ne t'étonnera pas que je ne sois pas complètement d'accord sûrement parce que nous sommes assez concernés par ce champ émotif .
    Une fois débattu des fondamentaux et mis d'accord sur une combustion à peu près propre et (donc) un rendement à peu près correct, je dirai que le reste des considérations appartient à chacun et chacune. Pour ma part et notre localisation, un gros stéatite fini, quelque que soit la configuration de la maison, n'est pas vraiment un choix de raison pour des... "croyances" que je ne m'aventurerais pas à évoquer de nouveau. Mais ça me concerne, et j'ai évidemment beaucoup de respect et de plaisir à discuter et échanger avec des stéatiteux.
    Notre choix - dont je conçois bien sûr qu'il ne soit pas partagé - s'est plutôt porté vers un modèle léger artisanal et plutôt local, plus un second complètement auto-construit en briques. Evidemment il y a des raisons rationnelles à ce double choix (disposition, caractéristiques et usages de la maison) mais bien d'autres motivations sont intervenues.
    Pour le petit modèle artisanal, outre que sa masse et (donc) sa rapidité sont des avantages - dans le contexte - il y a le plaisir d'un produit artisanal à faible énergie grise, et le coup de cœur esthétique (tout à fait irrationnel, donc, mais à vivre avec c'est important).
    Pour le brique lourd auto-construit, outre le rapport qualité / efficacité / prix, il y a le plaisir - encore - de la construction que je vais faire avec mon jeune fils.
    Pour les deux il y a la "beauté" du principe, si simple, si essentiel du foyer de masse.
    Enfin, niveau budget avec les économies sur ma désintoxication technophile j'ai encore de la marge - on a résisté au home cinéma et autres addictions ludiques ou communicantes, mais craqué pour le PdM

    L'avenir me fera peut-être déchanter, mais considérant que je vais plutôt dans le bon sens niveau écologique, c'est un risque à courir


    .

  29. #5009
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par alfred2 Voir le message
    Bondir, non. Mais ça ne t'étonnera pas que je ne sois pas complètement d'accord sûrement parce que nous sommes assez concernés par ce champ émotif .
    Une fois débattu des fondamentaux et mis d'accord sur une combustion à peu près propre et (donc) un rendement à peu près correct, je dirai que le reste des considérations appartient à chacun et chacune. Pour ma part et notre localisation, un gros stéatite fini, quelque que soit la configuration de la maison, n'est pas vraiment un choix de raison pour des... "croyances" que je ne m'aventurerais pas à évoquer de nouveau. Mais ça me concerne, et j'ai évidemment beaucoup de respect et de plaisir à discuter et échanger avec des stéatiteux.
    Notre choix - dont je conçois bien sûr qu'il ne soit pas partagé - s'est plutôt porté vers un modèle léger artisanal et plutôt local, plus un second complètement auto-construit en briques. Evidemment il y a des raisons rationnelles à ce double choix (disposition, caractéristiques et usages de la maison) mais bien d'autres motivations sont intervenues.
    Pour le petit modèle artisanal, outre que sa masse et (donc) sa rapidité sont des avantages - dans le contexte - il y a le plaisir d'un produit artisanal à faible énergie grise, et le coup de cœur esthétique (tout à fait irrationnel, donc, mais à vivre avec c'est important).
    Pour le brique lourd auto-construit, outre le rapport qualité / efficacité / prix, il y a le plaisir - encore - de la construction que je vais faire avec mon jeune fils.
    Pour les deux il y a la "beauté" du principe, si simple, si essentiel du foyer de masse.
    Enfin, niveau budget avec les économies sur ma désintoxication technophile j'ai encore de la marge - on a résisté au home cinéma et autres addictions ludiques ou communicantes, mais craqué pour le PdM

    L'avenir me fera peut-être déchanter, mais considérant que je vais plutôt dans le bon sens niveau écologique, c'est un risque à courir


    .
    Salut Alfred 2,
    Tu n'étais pas concerné par mes propos car je sais que tu as décidé l'autoconstruction mais avoue qu'on voit beaucoup d'interventions sur ce fil de personnes qui, plutôt que d'apporter des certitudes, en demandent.
    C'est vers ceux-là que je souhaitais m'adresser pour qu'ils analysent bien sereinement leurs besoins.
    Quand je vois certains posts et certains plans, et les efforts budgétaires qu'ils annoncent en ayant l'air d'y mettre leurs derniers euros et de croire au miracle, je me pose réellement la question de l'adéquation d'un PDM.
    Il faut aussi pouvoir sortir du mythe qui voudrait que le PDM soit "la" solution universelle et ne pas oublier que les vendeurs sont aussi pour bcp des commerciaux.

  30. #5010
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Oui, je comprends ce que tu veux dire et ta réponse à yomaro. Ça rejoint, je crois, les propos de Philou67, vacheatuba et d'autres sur l'importance de l'isolation, avant celle du PdM. Mais c'est vrai que je peux aussi comprendre l'enthousiasme de certains.
    Reste que le travail d'adaptation de la maison qui ne sera pas fait avant - dans le cas d'une construction neuve ou d'une grosse rénovation - devra être rattrapé après avec toutes les contraintes et les impasses que ça génère. Voire une incompatibilité complète d'un PdM finalement installé (j'en connais).

    Et combien je comprend tes propos sur certains vendeurs qui parfois ne raisonnent qu'au seul produit finalement vendu
    J'ai mis toute mon énergie pour empêcher ça mais mes parents ont récemment investi dans une PAC air/air électrique, en outre pas adaptée, avec des radiateurs soufflants et petit poêle acier complètement mal conçu pour l'agrément...


    .

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...