Retour d'expérience poêle de masse - Page 166
Répondre à la discussion
Page 166 sur 562 PremièrePremière 166 DernièreDernière
Affichage des résultats 4 951 à 4 980 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #4951
    invite082a967f

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par LExpress_29 Voir le message
    AMHA, il faut arreter avec l'inertie... une bonne isolation est tellement plus importante que l'inertie !
    Euh autant personne ne te contredira sur l'isolation mais je pense qu'avec un tel type de chauffage l'inertie reste quand même une donnée à ne surtout pas négliger.

    Pour une isolation interne des murs, il y a perte d'inertie, donc un moins bon "lissage" des températures et aucune (ou tres faible) "accumulation" dans la structure. Peut etre même un risque de surchauffe si l'isolation interne est très bonne (toute proportion gardée)

    Pour une isolation externe des murs, l'inertie est là et aide au "stockage" de la chaleur et à "lisser" les températures.

    Me trompe-je ?

    -----

  2. #4952
    vacheatuba

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par sonixtra Voir le message
    Ouah !!! bah j'amerais bien avoir un tel ratio ...
    Quel type de bois est utilisé pour avoir un tel rendement ?
    Sous quelle forme ... buches/buchettes, morceaux ... ?
    a+
    PRIMO :
    Attend déjà que ton PDM soit sec, c-a-d qu'il arrete de suinter de l'eau + 15 en supplément. Sinon l'humidité influence trop les choses.

    SECONDO :
    ton thermomètre de four fonctionne-t-il correctement ? Pour vérifier l'étalonnage : fais chauffer ce soir une tisane dedans lorsqu'il est à 100° et voit si l'eau fait des petites bulles d'ébulition au bout de 30 minutes.

    Courage

  3. #4953
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Tu ne te trompes pas, mais ça reste moins prioritaire que l'isolation.

  4. #4954
    invitea2221684

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par sonixtra Voir le message
    Ouah !!! bah j'amerais bien avoir un tel ratio ...
    Quel type de bois est utilisé pour avoir un tel rendement ?
    Sous quelle forme ... buches/buchettes, morceaux ... ?

    a+
    Aulne bien sec, bien fendu (section inférieure à 10 cm). Ces bûches sont couchées horizontalement en travers du foyer, serrées, sans dépasser de beaucoup le support en fonte du fond du foyer. Cendrier ouvert au départ, et refermé quand c'est bien parti (ça s'entend!).

  5. #4955
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Christer Voir le message
    Aulne bien sec, bien fendu (section inférieure à 10 cm). Ces bûches sont couchées horizontalement en travers du foyer, serrées, sans dépasser de beaucoup le support en fonte du fond du foyer. Cendrier ouvert au départ, et refermé quand c'est bien parti (ça s'entend!).
    Ratio t° four/ kg bois.
    Pour mon Nuuna MARKETTA SOLO 4 DE 2470 KG, je démarre vers 17h avec un t° du four à 70 °, j'utilise 15.6 kg de bois ( épicéa bien sec, fendu normalement) et j'arrive à un t° de four de 165°.
    Je couche les bûches en les croisant ( plus grosses bûches en dessous) et utilise la technique du top down, avec porte du cendrier fermée pendant toute la flambée et ouverture d'air sur position 4. Je repousse la clé de grille après la 1ère charge.
    Vitre reste propre, nettoyage tous les 10 jours en même temps que la vidange du cendrier.
    Donc, excepté le top down à la place du démarrage du feu par le dessous, je respecte scrupuleusement les recommandations du livret d'utilisation.

    le poids du bois brûlé est un très bon comparatif entre les utilisateurs, le seul fiable car ainsi peu importe la densité du bois ( aulne, hêtre, châtaignier, pin, mélèze etc...)...pourvu qu'il soit bien sec.

    Consommation depuis mai 2006 : 9.5 sterres.
    T° des pièces de vie, sans utilisation des radiateurs ( hiver clément): entre 22 et 24°
    Position du foyer: centrale avec mezzanine. Maison construite en 1980, bien isolée mais avec les normes et matériaux de l'époque.

  6. #4956
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Pour les amateurs, voir photos de l'installation "avant" et "après" sur le post 2292.
    Dernière modification par Philou67 ; 17/10/2007 à 16h28. Motif: numéro post => lien vers les posts

  7. #4957
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par yomaro Voir le message
    salut,

    Comme je suis en renovation, mais pour l'instant parpaings brut, j'ai dis à mon vendeur tulikivi que je souhaitait isoler le rdc plutot avec autre chose que du placo, pour avoir une meilleure inertie, je lui ai dit que jaimerais mettre de la brique platriere + platre ou enduit a la chaux, il m'a conseillé de ne pas isoler derriere la brique (laine de verre ou autre) car comme ca l'inertie de mes murs seraient meilleures, je veux bien être d'accord avec lui, mais pensez vous que sur ce type de doublage je n'aurai pas tres chaud l'été? (si pas d'isolation) qqln est 'il dans ce cas ou a des précision a m'apporter svp? on dit que l'air est un tres bon isolant, et dans ce cas c'est ce que jaurai entre le parpaing et la brique.
    Demande un devis pour une isolation extérieure...

    Xof

  8. #4958
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Conduit INOX:
    J'avais une cheminée maçonnée de section 20/40 pour mon ex feu-ouvert. Elle débutait au dessus du feu-ouvert.
    Il fallait donc que je reconstruise un conduit qui démarrait du sol pour un raccordement correct du PM.
    J'ai donc acheté un conduit inox, flexible double paroi de 8m. au prix de 400 € avec accessoire T et chapeau extérieur pour un total approximatif de 550 €. J'ai descendu le tube par le toit jusqu'au sol avec un dévoiement de 45° à l'endroit du plafond entre rez et 1er étage et j'ai maçonné une gaine de blocs cellulaires de 5cm d'épaisseur autour du conduit inox apparent, y compris le dévoiement ( hauteur total + ou - 2.60m) pour venir rejoindre le plafond d'où démarrait le conduit originel du feu-ouvert. Puis, j'ai crépi et peint le conduit en laissant une trappe de ramonage à la base.
    J'ai refait une dalle de béton sur le dessus de ma cheminée qui emprisonnait le bout du flexible, ai adapté le chapeau et ai placé un treillis de poule pour empêcher les intrusions d'oiseaux. Le tout m'a coûté 600 € et qlq heures de travail.
    Je m'étais engagé à le faire avant l'arrivée du PM , en respectant les cotes que le placeurs m'avaient fixées.
    Aucun problème et le résultat tant technique qu'esthétique est TB. Tirage impeccable.
    J'ai ouvert récemment la trappe de ramonage...rien trouvé ( à peine 7 cl de cendres) et conduit noir mais non chargé. Je pense qu'il ne sera pas nécessaire de ramoner chaque année.
    Donc, si on veut diminuer le post "conduit" du devis de l'installation proprement dite, il y a moyen. Je pense que l'on a tout intérêt à demander au vendeur exactement en quoi consiste le conduit, quelles sont les cotes techniques et envisager de prendre le post à son compte.
    Résultats: 2450 kg d'un PM en stéatite pour 9.973 € TTC.

  9. #4959
    invite082a967f

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci Gotto pour ces précisions, je vais sérieusement y réflechir

    Citation Envoyé par gotto Voir le message
    Résultats: 2450 kg d'un PM en stéatite pour 9.973 € TTC.
    Euh tu as compté le CI dedans nan ?

  10. #4960
    invite097d98c4

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bjr ..oui pour cette histoire qu il y a plus de coeur de steatite chez tuli mais encore un peut chez numa ..les pers qui m ont dis ca pose des tuli je les ais vu ce dimanche en expo et comme suis pret pour l achat d un 2450 il m ont degoutè car le principe n es plus le meme ..je vais passer un coup de fil dans les voges a remiremont..car on a deja vu pour les prix ensemble

  11. #4961
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Chez nous en Belgique, pas de crédit d'impôts pour PM, seulement un prime de 250 €!!! non déduite du montant annoncé. Donc, il s'agit du prix réel facturé par Nunna.

  12. #4962
    invite082a967f

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Faut vraiment que je prenne un RDV avec nuna mwoua

  13. #4963
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par tiesto71 Voir le message
    bjr ..oui pour cette histoire qu il y a plus de coeur de steatite chez tuli mais encore un peut chez numa ..les pers qui m ont dis ca pose des tuli je les ais vu ce dimanche en expo et comme suis pret pour l achat d un 2450 il m ont degoutè car le principe n es plus le meme ..je vais passer un coup de fil dans les voges a remiremont..car on a deja vu pour les prix ensemble
    Il faut bien qu'il y ait une différence mais il suffit de comparer le volume d'un Tuli et d'un Nunna à poids égal pour constater qu'ils sont très semblables. L'important n'est-il pas que le rendement soit le même. On peut le mesurer dans ce forum. Ceux qui ont Tuli sont contents et ceux qui ont Nunna sont contents.
    La différence est peut-être dans le prix et encore???
    A mon avis, c'est en fonction du pays, du revendeur, des C.I., des promos etc...
    Donc, c'est du cas par cas. Raisons de plus pour prospecter!!!

  14. #4964
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par tiesto71 Voir le message
    bjr ..oui pour cette histoire qu il y a plus de coeur de steatite chez tuli mais encore un peut chez numa ..les pers qui m ont dis ca pose des tuli je les ais vu ce dimanche en expo et comme suis pret pour l achat d un 2450 il m ont degoutè car le principe n es plus le meme ..je vais passer un coup de fil dans les voges a remiremont..car on a deja vu pour les prix ensemble
    Cher Tiesto,

    Va te renseigner auprès de HG à Remiremont. tu vera bien que le coeur est toujours en stéatite.

    La personne qui t'a renseigné s'est soit mal expliqué soit tu as mal interpreté ses propos.

    Le coeur de TOUS les Tulis (massif, pas les Linea Alternativa) Est toujours fait de pierres stéatites. Les pierres selon les modèles font de 4,5 à 9 cm d'épaisseur.

    La seule chose qui a changé à travers le temps c'est que Tuli prévoit maintenant des plaques d'habillage dans les foyers. Ces plaques sont mis en supplément et non en substitution.

    A quoi servent ces plaques ? Les plaques sont soit des corbeilles en fonte ou plaques en céramique (en fonction des modèles). Celles-ci vont permettre d'atteindre plus rapidement une haute température de combustion (donc plus rapidement une combustion propre). Certains systèmes sont pourvus d'orifices apportant un supplément d'air sur le dessus des flammes pour une meilleure post-combustion.

    Pour ce qui est de ton TLU 2450, des plaques en céramique seront apposé contre les parois de la chambre de combustion. Donc la stéatite n'a pas disparue.

    Autre avantage des plaques en céramique ou fonte ... pour ceux qui ne savent pas se tenir aux prescriptions cela protège la stéatite. Les plaques en céramique résistent fort bien à la chaleur donc elles protègent la stéatite qui est derrière les plaques. De plus ces plaques peuvent être remplacées très facilement en cas de casse cela sert donc de bon indicateur de mauvaise utilisation.

    Je dirais que le point le plus important à retenir est la meilleure montée en chaleur de la chambre de combustion.

    J'envissage de demander à mon installateur de les placer chez moi, ainsi cela réduira un peu la taille de mon foyer qui est à mon goût trop grand et augmentera la rapidité de montée en chaleur.

    Pour mémoire mon PDM va fêter ses 6 ans dans 2 mois

  15. #4965
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Pour ce qui est de ton TLU 2450, des plaques en céramique seront apposé contre les parois de la chambre de combustion. Donc la stéatite n'a pas disparue.
    Sur le 2450 qu'on m'a installé la semaine passée, il n'y a pas encore de plaques céramiques... et on voit très bien la stéatite

  16. #4966
    sonixtra

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Pour mon 2450, je ne sais pas si les parois sont faites de stéatites mais ca ressemble à de la briquette refractaires ... aujourd'hui un peu moins blanches, elle l'était au départ.
    Est-ce de la stéatite ou non ...

    Idem pour le four, la voute ne semble pas être de la stéatite ...

    je sèche un peu la dessus.

    a+

  17. #4967
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bizarre sonixtra !
    Par contre, je sais qu'à l'intérieur du poêle, entre le coeur et la paroi extérieur, Tuli mets des plaques (assez légère d'ailleurs) de 2cm d'épaisseur contenant de la vermiculite, pour isoler le coeur de l'habillage, il me semble. Cela a une couleur ocre claire.
    Pour moi, tout le coeur est en stéatite, mais non polie, plus claire que la stéatite extérieur. Les briques font à peu près 7cm d'épaisseur.
    La voute du foyer et de four étant prémontées en une seule pièce, assemblés avec des vis et boulon métaliques. Un jour, quand j'aurais du temps, vous pourrez voir la vidéo (d'ailleurs, si quelqu'un a une tuyau pour assembler des jpeg en mpg, je suis preneur).

  18. #4968
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Je me suis laissé dire que certains modèles de la gamme TULI ne sont pas faits par TULI mais par un sous-traitant. Ceci expliquerait peut-être les fintions intérieures différentes.

    riri

  19. #4969
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Bonjour,

    Je me suis laissé dire que certains modèles de la gamme TULI ne sont pas faits par TULI mais par un sous-traitant. Ceci expliquerait peut-être les fintions intérieures différentes.

    riri
    Intox.

    Tuli a plusieurs usines à travers la Finlande. Mais pas de soustraitants (d'après les infos dont je dispose).

    Il y a effectivement différentes types de chambre de combustion. Ces différentes chambres sont dues aux différentes générations de poêles.

    Les premières chambres étaient nues
    Ensuite sont venu des chambres avec de plaques en fonte
    Rapidement ces plaques n'ont plus été utilisées car cette fonte n'était pas refroidie et donc sujette à la déformation. Entretemps les plaques en fonte ont été remplacé par les plaques en céramique

    Sont ensuite venu les chambres "à tourbillon" qui elles comportent des canaux d'aération entre la stéatite et la fonte. ces canaux apportent de l'air "frais" au-dessus des flammes pour la post-combustion.

    La dernière génération est en fait un mix des 2. De plaques en céramique avec un apport d'air entre les plaques pour la combustion secondaire.

  20. #4970
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par sonixtra Voir le message
    Pour mon 2450, je ne sais pas si les parois sont faites de stéatites mais ca ressemble à de la briquette refractaires ... aujourd'hui un peu moins blanches, elle l'était au départ.
    Est-ce de la stéatite ou non ...

    Idem pour le four, la voute ne semble pas être de la stéatite ...

    je sèche un peu la dessus.

    a+
    C'est de la stéaitite non polie et donc d'apparence plus blanche...mais c'est bien de la pierre pour la chambre du foyer comme pour le four. Ces pierres deviennent un peu plus brunes lorsqu'elles ont pris la chaleur. C'est normal.

  21. #4971
    sonixtra

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Philou67 :

    Un soft comme IphotoDVD, FlyVCD ou FotoDVD devrait pouvoir te satisfaire

    A priori, ca devrait pouvoir te permettre de créer un mpg à partir de jpg. Sinon, XnView te permettrait de créer un diaporama sous la forme d'un exécutable windows.

    et sinon comment se passe ton rodage ?
    Je suis impatient que tu fasses tes premiers feux ... car pour le coup tu as le même modèle que moi.

    De noter les différences et les comparer, impatient je suis

    Bref voilà ...

  22. #4972
    caillou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    En réponse à Alfred2, sur son radiateur à inertie : je ne comprend pas comment il est constitué ? Est il à mi-chemin entre mur chauffant et radiateur classique ? Tant que je n'ai pas saisi ce point, je ne peux pas te répondre sur la T° de l'eau qui pourrait y passer.

    Pour le conduit, le nec plus ultra est la céramique. Il faut la faire poser par un maçon, qui est moins cher de la main d'oeuvre qu'un expert en poele. Sinon, un conduit brique est aussi possible, pas cher du tout. Pour ce type de pdm, pas de problème. Maintenant dire que l'inox va renvoyer la chaleur au centre du conduit n'est pas exact car avec les premiers feux, le conduit est tout noir alors question réflexion c'est zéro ! Par contre, comme l'inox est un métal, il conduit très bien la chaleur. Donc récupération de chaleur possible. Riri a une T° au faitage <100°C avec un bon tirage donc c'est possible. Et plus on récupère la chaleur, plus on améliore le rendement de l'ensemble (pas de la combustion certes, mais du pdm en globalité).

  23. #4973
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par sonixtra Voir le message
    et sinon comment se passe ton rodage ?
    Je suis impatient que tu fasses tes premiers feux ... car pour le coup tu as le même modèle que moi.
    Le premier kilo était une catastrophe : difficile à allumer (pas de tirage), on a enfumé tout le sous-sol et le rdc (en fait, la porte du garage au sous-sol était grande ouverte et il y avait un fort vent, provoquant une forte dépression), 2 heures pour brûler quelques misérables bouts de bois.

    Le deuxième kilo, super : bon tirage, prise rapide, le tout brûlé en moins de 30mn.
    Hier, c'est ma femme qui a fait les deux kilos, je crois que ça s'est bien passé.

    On essayera surement 10kg ce week-end. On y va doucement (du moins, je dois freiner les ardeurs de certains, pour ne pas dire certaines) car la maison n'est pas chauffée, et le séchage est donc plus problématique.

    Sinon, ça suinte bien dans le four, mais les parois du four ne chauffe pas d'un poêle

    A part ça, on est super content... enfin je peux faire joujou avec les allumettes

  24. #4974
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    Bonjour,
    En réponse à Alfred2, sur son radiateur à inertie : je ne comprend pas comment il est constitué ? Est il à mi-chemin entre mur chauffant et radiateur classique ? Tant que je n'ai pas saisi ce point, je ne peux pas te répondre sur la T° de l'eau qui pourrait y passer.
    Le principe est exactement ça, à mi-chemin, notamment en surface d'échange (et dimensions bien sûr) ; c'est pourquoi je me suis dit T° à mi-chemin aussi...
    Sinon, histoire de ne pas encombrer trop de fils avec une discussion quasi hors sujet, je me propose de détailler un peu sur le fil "construction réaliste" où on a commencé à discuter de ça. En tout cas merci de t'y intéresser.

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Celles-ci vont permettre d'atteindre plus rapidement une haute température de combustion (donc plus rapidement une combustion propre).
    [...]
    Pour mémoire mon PDM va fêter ses 6 ans dans 2 mois
    Une question me taraude (enfin pas trop non plus, hein ). Le Jeck, tu dis qu'une montée en température rapide fera une combustion propre plus rapidement. Il y a une logique mais... lors d'un allumage "top down", la montée en température est plus lente (ce qui semble confirmé par les essais et mesures de PolarBear) ; et pourtant on dit que l'un des grands avantages du "top down" est que les gaz du bois qui se réchauffe en début de flambée ne filent pas direct dans le conduit (comme quand le feu est en dessous) mais passe bien au travers de la flamme en montant et sont, au moins en partie, brûlés d'où un début de combustion bien plus propre*.

    Alors...

    Peut-être que le bon mix est un allumage "top down" avec des plaques céramiques ; comme ça, ça se réchauffe vite ET les gaz passent bien quand même dans les flammes... non ?

    Ceci aurait sa place dans le fil (commun ?) "un bon feu PdM", parallèlement au plus général "feu continu ou chaleur continue ?"
    (hé hé... Philou, vacheatuba, ririmason )



    * dans ma chaudière, c'est tout le contraire : j'allume en bas et je charge au-dessus, mais comme le tirage est inversé, les gaz passent donc bien toujours dans les flammes . C'est du top down inversé


    .

  25. #4975
    inviteab614a08

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Le premier kilo était une catastrophe : difficile à allumer (pas de tirage), on a enfumé tout le sous-sol et le rdc (en fait, la porte du garage au sous-sol était grande ouverte et il y avait un fort vent, provoquant une forte dépression), 2 heures pour brûler quelques misérables bouts de bois.
    Le deuxième kilo, super : bon tirage, prise rapide, le tout brûlé en moins de 30mn.
    Hier, c'est ma femme qui a fait les deux kilos, je crois que ça s'est bien passé.

    On essayera surement 10kg ce week-end. On y va doucement (du moins, je dois freiner les ardeurs de certains, pour ne pas dire certaines) car la maison n'est pas chauffée, et le séchage est donc plus problématique.

    Sinon, ça suinte bien dans le four, mais les parois du four ne chauffe pas d'un poêle

    A part ça, on est super content... enfin je peux faire joujou avec les allumettes
    Ca me rappelle le rodage de notre PDM (même modèle). Sauf que ça a duré longtemps avant de fonctionner correctement.
    A présent c'est au "poêle"

  26. #4976
    inviteb98b8535

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    et bien ca y'est normalement dans 2 jours nous signons le bon de commande de notre futur tlu 2450, et on se dit qu'apres on pourra plus revenir la dessus, que ce sera notre choix de chauffage, (car rien d'autre a part sdb) donc encore une derniere crainte de se tromper

    allez les propriétaires de 2450, rassurez nous, vous en etes content?

  27. #4977
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ben vi Ernest68. Moi ça me rappelle rien de tout, c'est la première fois que j'ai à faire du feu... Mais je suis super content

  28. #4978
    Kimkimkim

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par gotto Voir le message
    Pour mon Nuuna MARKETTA SOLO 4 DE 2470 KG,
    Consommation depuis mai 2006 : 9.5 sterres.
    T° des pièces de vie, sans utilisation des radiateurs ( hiver clément): entre 22 et 24°
    Position du foyer: centrale avec mezzanine. Maison construite en 1980, bien isolée mais avec les normes et matériaux de l'époque.
    Bonjour Gotto.
    Sur les photos du post 2292, je vois que tu as une très grande hauteur sous plafond et une grande pièce et malgré cela tu as une très bonne température dans tes pièces à vivre. Peux-tu me donner plus d'informations sur ta maison : superficie et hauteur de la pièce dans laquelle est le PDM et la superficie totale que tu chauffes? Ta maison est de 1980 tes vitrages également ou les as tu changés? Dans quelle région te trouves tu? Pour ma part également très grande hauteur sous plafond, maison en haute normandie.
    Cordialement,
    Philippe

  29. #4979
    vacheatuba

    Post Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par gotto Voir le message
    Ratio t° four/ kg bois.
    Pour mon Nuuna MARKETTA SOLO 4 DE 2470 KG, je démarre vers 17h avec un t° du four à 70 °, j'utilise 15.6 kg de bois ( épicéa bien sec, fendu normalement) et j'arrive à un t° de four de 165°.
    Je couche les bûches en les croisant ( plus grosses bûches en dessous) et utilise la technique du top down, avec porte du cendrier fermée pendant toute la flambée et ouverture d'air sur position 4. Je repousse la clé de grille après la 1ère charge.
    Vitre reste propre, nettoyage tous les 10 jours en même temps que la vidange du cendrier.
    Donc, excepté le top down à la place du démarrage du feu par le dessous, je respecte scrupuleusement les recommandations du livret d'utilisation.

    le poids du bois brûlé est un très bon comparatif entre les utilisateurs, le seul fiable car ainsi peu importe la densité du bois ( aulne, hêtre, châtaignier, pin, mélèze etc...)...pourvu qu'il soit bien sec.

    Consommation depuis mai 2006 : 9.5 sterres.
    T° des pièces de vie, sans utilisation des radiateurs ( hiver clément): entre 22 et 24°
    Position du foyer: centrale avec mezzanine. Maison construite en 1980, bien isolée mais avec les normes et matériaux de l'époque.

    Merci de ta contribution. Tu arrives toi aussi à un ratio de 6.09 . Ce qui est bon.

  30. #4980
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Kimkimkim Voir le message
    Bonjour Gotto.
    Sur les photos du post 2292, je vois que tu as une très grande hauteur sous plafond et une grande pièce et malgré cela tu as une très bonne température dans tes pièces à vivre. Peux-tu me donner plus d'informations sur ta maison : superficie et hauteur de la pièce dans laquelle est le PDM et la superficie totale que tu chauffes? Ta maison est de 1980 tes vitrages également ou les as tu changés? Dans quelle région te trouves tu? Pour ma part également très grande hauteur sous plafond, maison en haute normandie.
    Cordialement,
    Philippe
    Nous habitons en Ardennes belges.
    Mes 2x vitrages sont d'origine, avec 3 portes fenêtres au Sud et une à l'Ouest. Le dépassant de toiture permet de ne pas avoir le soleil haut d'été mais bien le soleil bas d'hiver.
    Le living et la cuisine sont une seule pièce ( 80m2) avec une mezzanine qui permet à la chaleur de monter mais la différence de t° entre le haut et le bas n'excède pas 1°c., ce qui n'aurait pas été le cas avec un chauffage bois par convection. Quand j'avais le feu-ouvert, en fin de flambée il y avait jusqu'à 4 ° de différence.
    Les chambres sont au-dessus avec une salle de bain. Portes ouvertes pendant la journée et jamais chauffées avec radiateurs car la t° est toujours suffisante.
    J'ai un bureau au rez ( qui peut devenir une chambre plus tard) avec une salle de bains. Seul le radiateur de cette salle de bain est utilisé.
    La hauteur sous plafond est de 2.50m sauf évidemment en mezzanine.
    C'est la position centrale du PM avec la mezzanine qui donne ce confort thermique dans la maison.
    Les gens de Nunna qui sont venus voir m'avaient annoncé un bon rendement et me conseillaient les modèles de catégorie 2 ou 3. J'ai préféré prendre dans la cat.3 avec 2450 kg. et ne le regrette pas.

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...