Retour d'expérience poêle de masse - Page 162
Répondre à la discussion
Page 162 sur 562 PremièrePremière 162 DernièreDernière
Affichage des résultats 4 831 à 4 860 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #4831
    invite9f057b46

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Voilà tulikivi SILO1C + TM001 commandé pour 10120€ pose compris et logmatic offert gratieusement... Reste plus qu'à attendre quelques mois apparemment
    et conteneur de 30m³ de sapin qui arrive dans 1,5 mois (en espérant que ca sèchera assez vite...) a ds quelques mois !

    -----

  2. #4832
    invite53b90a4c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    C est le Serena 4 (10,400 HT) + transport 500 e + socle 460 E + sortie sur mesure inox 500 e + tubage conduit 500 e + TVA 5.5 = environ 13,000 - 13,500 e

    Voili qu en penses tu?

  3. #4833
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par flashes Voir le message
    j'ai vu le vendeur tulikivi qui m'a dit que le quinzaine finlandaise était tous les 4 ans.
    vrai ou faux?
    Faux.

    La quinzaine finlandaise a aussi eu lieu en 2006.

    Mais bon cela ne veut pas dire non plus que chaque année ils vont la faire.

  4. #4834
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Kimkimkim Voir le message

    .../...

    D'autres exemples de consommation / volumes à chauffer avec ou non des murs de refend?

    Phil


    150m² deux niveaux séjour de 37m², pas de portes, cage d'escalier à 8m du pdm - iso placo+polystyréne


    bois de chauffe : chêne - chauffage 4 heures le soir
    an1 - 15 m3 - t° moyenne 18° (15/16 le matin) (début chauffe mi-novembre)

    an 2 - 13m3 - t° Moyenne 19° (16/17 le matin) début de chauffe fin octobre

    an 3 (maintenant) - t° moyenne 21°/22° (hiver doux) début de chauffe mi-sept (conseils d'experts suivis) conso prévue +/- 10 m3

    Conclusions (personnelles, mais que j'ai pu aboutir grâce aux conseils avisés des uns et des autres (merci Le Jeck, Riri, Philou, et les autres ...):

    1 - il faut commencer à chauffer tôt en saison, même modérément.

    2 - Il faut rentrer son bois avant utilisation

    3 - Il faut maintenir le pdm tiède, et surtout ne pas laisser se refroidir la maison.

    4 - Toutes les réponses (presque) sont dans ce forum.

    Je confirme qu'une maison neuve met 2 à 3 ans à "sécher", c'est donc un peu juste au début. J'imagine qu'une maison en pierres ou à forte inertie pose le même problème si non habitée longtemps, ou si chauffage par convection antérieur à la pose du pdm. c'est pour cela que je pense Jopalemi est furax. Il faut être patient et apprendre à apprivoiser son poêle.

    Bonne journée

    Xof

  5. #4835
    invite82a42a42

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous
    en parlant de la quinzaine Finlandaise et de ses prix attractifs, c'est en ce moment. Et je dois prendre une décision rapidement pour en profiter.
    Mon cas: maison individuelle traditionnelle (parpaing 200 mm + 100 mm laine verre + BA13) de 120 m2, en Savoie à 600 m, demi niveaux, 45 m2 salon-séjour-cuisine ouverts, au 1er demi niveau (dessus du garage): 1 chambre + SdB + WC, au 2ème demi (au-dessus de la pièce du bas): 3 chambres + média.
    Exposée Est (baie 2.40)/Ouest (avec baie fixe 1.50 X 1.25 et porte vitrée au Sud seulement).
    PdM "choisi" Tulikivi Sarmi C sortie haute de 2.150 kg à 12.000 € posé, placé au centre de la pièce au pied de l'escalier (trémie ouverte sur toute la hauteur de la maison).
    Qu'en pensez-vous ? Poids, tarif...
    Merci pour toutes vos remarques ou suggestions.
    Phil

  6. #4836
    Kimkimkim

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    à Xof78 merci pour ton retour d'expérience.
    Ton deuxième niveau est-il chauffé par le PDM, un peu beaucoup... pas du tout? Ton PDM est à 8m de l'escalier mais est il centré dans la maison ou plutôt vers un pignon? Il y a t il une ouverture vers l'étage (mezzanine) à l'endroit où est situé ton pdm?
    Le poids de ton PDM?
    Désolé pour le côté un peu interrogatoire, mais j'essaie de comprendre et d'intégrer tous les facteurs qui pourraient expliquer ce qui marche et ce qui ne marche pas et voir ce qui peut s'appliquer ou non à ma maison.
    Phil.

  7. #4837
    inviteda331567

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par titinuts Voir le message
    C est le Serena 4 (10,400 HT) + transport 500 e + socle 460 E + sortie sur mesure inox 500 e + tubage conduit 500 e + TVA 5.5 = environ 13,000 - 13,500 e

    Voili qu en penses tu?
    Bonjour,
    ton devis correspond à peu près au mien (serena 2 :8500E HT),
    tranport :300 euro
    socle :600
    conduit en pierre ollaire (<1m): 500
    sortie haute : 500
    mais j'ai la tva à 19,6 soit 12500 euros
    les deux devis se valent.
    rq: la garantie du nunnauuni et de 2ans et Tulikivi 5ans.
    voila

  8. #4838
    inviteda331567

    Exclamation Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    1/ Quelqu'un a t'il installé un PDM sur une fondation standard soit :
    -- blocage contitué de matériaux graveleux
    -- un polyane
    -- polystyrène
    -- dallage de 10 cm d'épaisseur féraillé
    -- chappe pour le carrelage
    Serais-je obligé de réaliser des carrotages ou pas ?
    Sachant que le PDM devrait faire 2T.

    Merci de me renseigner si quelqu'un a été dans le même cas que moi.

    2/ il me semble avoir lu dans les 260 pages que si on est pas marié, il est possible de répartir la somme sur nos deux déclarations d'impots afin de bénéficier du crédit d'impots sur une somme supérieure à 8000euros.
    (Avec la facture à nos deux noms).
    Est-ce que quelqu'un pourriait confirmer ?
    merci

  9. #4839
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Xof78 Voir le message

    Conclusions:

    1 - il faut commencer à chauffer tôt en saison, même modérément.

    2 - Il faut rentrer son bois avant utilisation

    3 - Il faut maintenir le pdm tiède, et surtout ne pas laisser se refroidir la maison.

    4 - Toutes les réponses (presque) sont dans ce forum.

    Je confirme qu'une maison neuve met 2 à 3 ans à "sécher", c'est donc un peu juste au début. J'imagine qu'une maison en pierres ou à forte inertie pose le même problème si non habitée longtemps, ou si chauffage par convection antérieur à la pose du pdm. c'est pour cela que je pense Jopalemi est furax. Il faut être patient et apprendre à apprivoiser son poêle.

    Bonne journée

    Xof
    Bravo Xof

    Voila un retour d'experience très instructif. Une conso en baisse et un confort en hausse. Cela traduit une expérience accrue et une attention aux détails. Et surtout une bonne maxime: il faut apprendre à apprivoiser son PDM! J'ajouterais qu'il faut aussi apprivoiser sa maison.

    riri

  10. #4840
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par flashes Voir le message
    Bonjour,

    1/ Quelqu'un a t'il installé un PDM sur une fondation standard soit :
    -- blocage contitué de matériaux graveleux
    -- un polyane
    -- polystyrène
    -- dallage de 10 cm d'épaisseur féraillé
    -- chappe pour le carrelage
    Serais-je obligé de réaliser des carrotages ou pas ?
    Sachant que le PDM devrait faire 2T.

    Merci de me renseigner si quelqu'un a été dans le même cas que moi.

    Si ta dalle est sur le sol, aucun problème.

    merci
    a+

    riri

  11. #4841
    vacheatuba

    Post Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par flashes Voir le message
    Bonjour,

    1/ Quelqu'un a t'il installé un PDM sur une fondation standard soit :
    -- blocage contitué de matériaux graveleux
    -- un polyane
    -- polystyrène
    -- dallage de 10 cm d'épaisseur féraillé
    -- chappe pour le carrelage
    Serais-je obligé de réaliser des carrotages ou pas ?
    Sachant que le PDM devrait faire 2T.

    Merci de me renseigner si quelqu'un a été dans le même cas que moi.

    2/ il me semble avoir lu dans les 260 pages que si on est pas marié, il est possible de répartir la somme sur nos deux déclarations d'impots afin de bénéficier du crédit d'impots sur une somme supérieure à 8000euros.
    (Avec la facture à nos deux noms).
    Est-ce que quelqu'un pourriait confirmer ?
    merci
    Mon PDM de masse de 4T est au RDC sur une dalle standard comme toi et je n'ai eu aucun problème. Note que je suis sur le plateau granitique de la bretage et la pierre est juste en dessous.

  12. #4842
    vacheatuba

    Question Mise en place du bois ?

    Bonjour,

    Je m'adresse aux christer et autres utilisateurs de stéatite.

    Quelqu'un a-t-il testé la différence entre mettre les buches verticales ou horizontales ? Avec quelle essence ?

    Bref comment placez-vous votre bois dans le foyer, vous les stéatiteux ? Comment obtenez-vous les meilleurs résultats (disposition, essence, allumage, rechrgement etc.) ?

    J'aimerais de mesure et non pas juste du ressentit : quelque chose de scientifique Partagez votre secret du "feu doré"n

  13. #4843
    invite31f569ab

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par conscience Voir le message
    Rebonjour,

    Je me permets de reposer les mêmes questions n'ayant eu aucune réponse.

    Si ces questions ont déjà été abordées je m'en excuse d'avance mais lire l'intégralité du post est impossible (j'ai lu les 25 1eres et les 20 dernières pages quand meme)

    Bonne journée à toutes et à tous.
    Bonjour,
    J'ai répondu au post 4798.
    Bonne journée
    Une matondue
    Dernière modification par Philou67 ; 13/03/2007 à 10h21. Motif: Numéro de post => lien vers le post

  14. #4844
    sonixtra

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bon premier retour (tlu 2450).

    J'utilise du bois de scieries précoupé en morceaux et composé de chêne, chataignier et bois de palettes ou sapin.
    Dimanche soir, j'ai essayé avec 15 Kg (bois mis en 2 temps 10+5). Démarrage du feu directe avec les 10 Kg et un allume feu. Ils ont flambés en à peine une demie-heure ... Le thermostat du four est monté à 100 °C.
    Lundi soir, j'ai essayé avec 20 Kg (bois mis en 2 temps 10+10). Démarrage du feu directe avec les 10 Kg et un allume feu. Ils ont flambés en à peine 45 minutes ... Le thermostat du four est monté à 135 °C.

    Le bois est sec et je démarre toujours la flambée en ouvrant le cendrier afin d'augmenter le tirage en début de flambée.

    Premièrement, est-ce que tout vous parait normal en terme de durée de flambée et de température atteinte ?
    Ensuite, ai-je la bonne méthode pour faire brûler le bois ?

    merci pour vos retours

  15. #4845
    vacheatuba

    Post Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par sonixtra Voir le message
    Bon premier retour (tlu 2450).

    J'utilise du bois de scieries précoupé en morceaux et composé de chêne, chataignier et bois de palettes ou sapin.
    Dimanche soir, j'ai essayé avec 15 Kg (bois mis en 2 temps 10+5). Démarrage du feu directe avec les 10 Kg et un allume feu. Ils ont flambés en à peine une demie-heure ... Le thermostat du four est monté à 100 °C.
    Lundi soir, j'ai essayé avec 20 Kg (bois mis en 2 temps 10+10). Démarrage du feu directe avec les 10 Kg et un allume feu. Ils ont flambés en à peine 45 minutes ... Le thermostat du four est monté à 135 °C.

    Le bois est sec et je démarre toujours la flambée en ouvrant le cendrier afin d'augmenter le tirage en début de flambée.

    Premièrement, est-ce que tout vous parait normal en terme de durée de flambée et de température atteinte ?
    Ensuite, ai-je la bonne méthode pour faire brûler le bois ?

    merci pour vos retours
    Comment disposes-tu ton bois dans le foyer ?

    Pour information ta méthode est MINABLE

    Avec un ratio correct de 6°/kg, tes 20 kg de bois auraient du t'apporter 120°. Hors, je doute que tu sois partie d'une température de four de 15° pour atteindre tes 120+15=135°
    Le ratio à retenir c'est combien de degré tu as gagné pour 1kg de bois brulé.

    Details nous ta technique que nous puissions te guider dans l'utilisation de ton PDM.

  16. #4846
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Kimkimkim Voir le message
    à Xof78 merci pour ton retour d'expérience.
    Ton deuxième niveau est-il chauffé par le PDM, un peu beaucoup... pas du tout? Ton PDM est à 8m de l'escalier mais est il centré dans la maison ou plutôt vers un pignon? Il y a t il une ouverture vers l'étage (mezzanine) à l'endroit où est situé ton pdm?
    Le poids de ton PDM?
    Désolé pour le côté un peu interrogatoire, mais j'essaie de comprendre et d'intégrer tous les facteurs qui pourraient expliquer ce qui marche et ce qui ne marche pas et voir ce qui peut s'appliquer ou non à ma maison.
    Phil.
    1 - 2è niveau chauffé = OUI (nous avons mis un convecteur d'appoint au cas où dans la chambre d'une de nos filles, l'autre n'en voulait pas - utilisé 1 fois cette année) - Attention, il ne fait pas 22° en haut (cette année étant atypique, il ne faut pas en tenir compte) mais plutôt 17/19°. Les portes doivent rester ouvertes en journée. L'étage n'est pas terminé. nous avons prévu une chambre de + et une SdB - Il faudra donc un sèche serviette, et probablement un appoint ds la chambre.

    2 - Pdm contre pignon - pas d'ouverture vers l'étage. la convection monte par l'escalier, comme tout le monde. Par contre, j'ai fait ôter une des 2 couches d'isolants sur le dessus du pdm, afin que la partie supérieure chauffe par rayonnenemt la dalle béton de l'étage (ça marche - un peu)

    3 - Pdm = tu 2203 réhaussé + rajout de pierre à l' intérieur soit +/- 2.4 T

    Remarque : En fait, la pièce la + "froide" de la maison est la chambre du rdc, qui se trouve à droite du pdm (photo 1 - derrière le piano) car pas de convection, ni de rayonnement.

    Photo 1 - pdm vu de l'escalier
    Phot 2 - escalier vu du poêle

    A ta dispo

    Xof
    Images attachées Images attachées

  17. #4847
    inviteab614a08

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par vacheatuba Voir le message
    Comment disposes-tu ton bois dans le foyer ?

    Pour information ta méthode est MINABLE

    Avec un ratio correct de 6°/kg, tes 20 kg de bois auraient du t'apporter 120°. Hors, je doute que tu sois partie d'une température de four de 15° pour atteindre tes 120+15=135°
    Le ratio à retenir c'est combien de degré tu as gagné pour 1kg de bois brulé.

    Details nous ta technique que nous puissions te guider dans l'utilisation de ton PDM.

    Je ne sais pas si sa méthode est la bonne ou non, en tout cas par rapport à chez moi le feu brûle beaucoup plus vite (pour mémoire j'ai deux coudes de 90° dans la banquette reliant le PDM au conduit) et il atteint une très bonne température de son four qui ne part évidemment pas de 15° puisqu'il a fait du feu la veille et est monté à 100°. Le maxi indiqué par mon thermomètre (avec le même modèle de PDM) sans faire de feu dans le four est de 150°. Pour un poêle en plein rodage (celui de sonixtra) cela me paraît plutôt correct.

  18. #4848
    Xof78

    Re : Mise en place du bois ?

    Citation Envoyé par vacheatuba Voir le message
    Bonjour,

    .../...
    Quelqu'un a-t-il testé la différence entre mettre les buches verticales ou horizontales ? Avec quelle essence ?

    Bref comment placez-vous votre bois dans le foyer, vous les stéatiteux ? Comment obtenez-vous les meilleurs résultats (disposition, essence, allumage, rechrgement etc.) ?

    J'aimerais de mesure et non pas juste du ressentit : quelque chose de scientifique Partagez votre secret du "feu doré"n

    J'ai essayé pas mal de methodes, allumage par le dessus, dessous, au milieu, buches horizontales, alignées, croisées ...

    Aujourd'hui, 3è hiver, je procède ainsi (buches de chêne):

    4 boules de journal froissé , puis une ou deux poignées de chutes de fendage, puis 3 à 4 buchettes placées en biais, une extrémité au fond de la grille, l'autre en appuis sur la paroi du fond. Une fois le feu bien pris (10') je rajoute quelques buches et ensuite une charge toutes les 20 à 30' - toujours verticales. Pourquoi ? me demanderez-vous ?

    Eh bien parceque chez moi, le démarrage par dessous est plus rapide que par dessus, et parceque le fait de mettre les buches // permet d'éviter l'accumulation de braise et de cendres au fond de la grille car le bois "descend" au fur et à mesure, et il y a + d'air primaire entre les buches -> feu + intense et combustion + complète et + rapide.

    Ce qui est vrai chez moi ne l'est pas forcément chez toi. Faut essayer.

    Xof

  19. #4849
    sonixtra

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Pour information ta méthode est MINABLE

    héhéhé bah voilà ca a le mérite d'être clair
    Juste une précision, mon rodage de 4 jours s'est terminé samedi soir et ce sont les premieres mises en chauffe réelles.
    ***Je n'alimente que le foyer pas le four

    Comment je dispose mon bois ... euh bah comme je peux car ce ne sont que des chutes qui vont du 2x2cm à 8x15cm. quelques unes peuvent être plus grosses mais ce n'est pas monnaie courante.
    Donc je mets environ 5 à 6 kg pele mele de maniere à ce que l'air passe. Je mets l'allume feu en dessous et zou j'allume tout en ouvrant le cendrier un peu pour augmenter le tirage et qd la flambée semble bien partie je referme le cendrier. Je laisse flamber et je recharge assez rapidement avec 5 kg supplémentaires et là je laisse flamber. Quand la quantité de bois a bien diminuer et que le braises se font trop nombreuses, je rajoute les 10 kg restant, comme je peux, et là ca repart plein pot.

    Le feu de dimanche soir, le four indiquait au début 15 °C et est monté à 100 °C.
    Lundi Soir le four indiquait à peine 50°C et après les 20 Kg il était a 135°C. Ce matin il était aux alentours de 100 °C.

    Dites docteurs, qu'est-ce que je fais de mal ?
    Je veux pas rester minable

    a+

  20. #4850
    Xof78

    Re : Mise en place du bois ?

    Citation Envoyé par vacheatuba Voir le message
    Bonjour,

    .../...

    J'aimerais de mesure et non pas juste du ressentit : quelque chose de scientifique Partagez votre secret du "feu doré"n

    Pour quelque chose de "scientifique" c'est pas gagnè.

    Il y a trop de paramètres à prendre en compte. le modèle du pdm, l'altitude de la maison, le tx d'humidité de l'air, du bois, la durée d'ouverture de la porte lors des chargements, la t° en début de cycle de chauffe, l'endroit où est prise la t°, le tirage, l'implantation de la maison, l'ensoleillement, la t° extérieure, les flux de circulation de l'air, des personnes, ...

    Ce n'est que du ressenti et de l'observation. et le confort ressenti est quelque chose de très personnel. Ca a aussi peu de sens que de dire que la methode de Sonixtra est minable...

    On peut donner des pistes, des conseils, faire part de son expérience, ou mettre en garde, éventuellemnt s'il y a une prise de risque pour le poêle (genre : j'ai mis du charbon, ou j'ai imbibé mon bois avec du gazoil, ça chauffe un max !) . Mais de là à dire que telle ou telle façon de faire est la seule valable, je m'en garderai bien.

    Xof

  21. #4851
    vacheatuba

    Post Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par sonixtra Voir le message
    héhéhé bah voilà ca a le mérite d'être clair
    Juste une précision, mon rodage de 4 jours s'est terminé samedi soir et ce sont les premieres mises en chauffe réelles.
    ***Je n'alimente que le foyer pas le four

    Comment je dispose mon bois ... euh bah comme je peux car ce ne sont que des chutes qui vont du 2x2cm à 8x15cm. quelques unes peuvent être plus grosses mais ce n'est pas monnaie courante.
    Donc je mets environ 5 à 6 kg pele mele de maniere à ce que l'air passe. Je mets l'allume feu en dessous et zou j'allume tout en ouvrant le cendrier un peu pour augmenter le tirage et qd la flambée semble bien partie je referme le cendrier. Je laisse flamber et je recharge assez rapidement avec 5 kg supplémentaires et là je laisse flamber. Quand la quantité de bois a bien diminuer et que le braises se font trop nombreuses, je rajoute les 10 kg restant, comme je peux, et là ca repart plein pot.

    Le feu de dimanche soir, le four indiquait au début 15 °C et est monté à 100 °C.
    Lundi Soir le four indiquait à peine 50°C et après les 20 Kg il était a 135°C. Ce matin il était aux alentours de 100 °C.

    Dites docteurs, qu'est-ce que je fais de mal ?
    Je veux pas rester minable

    a+
    A voilà un paramètre important : tu es en plein rodage !
    Je te présente donc mes excuses de t'avoir si injustement mal traitée
    J'ai été trop hatif dans mon jugement. L'humidité de ton pdm rend toutes interprétations dangereuses
    Comment joues-tu du clapet et des arrivées d'air primaires, et secondaires (sur les portes du foyer) ?

    Je pense que la température du four est un bon indicateur. Il permet de savoir combien de calorie on a tiré de la flambée et qui ont réussies à migrer dans la masse du poele.
    J'ai remarqué aussi qu'elle était peu influencée par l'essence du bois et la masse du poele. J'ai les mêmes ratios que Polar bear qui à un pdm de 7t et moi de 4t (6°/kg) . Car le four n'est pas loin du foyer tout en étant suffisement isolé des conditions externes.

    C'est pour cela que je viens me renseigner du coté des steatiteux Histoire de vérifier.

  22. #4852
    sonixtra

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    T'inquiètes, y'a pas de souci
    De toute facon je pouvais ss problème être minable, n'ayant jamais eut de cheminée ou poële ou de quelconque appareil utilisant le bois comme combustible ... sauf le BarboQ

    Autre chose,
    La période de rodage d'apres tuli est de 4 à 5 jours ... pour la montée en chauffe ... mais l'ayant faite, dois-je continuer a brûler de petites quantité de bois ou puis je demarrer réellement comme je le fais depuis dimanche soir ?
    combien de temps va durer cette période de rodage ?

    Sinon pour les clapets:
    J'ouvre le clapet de sortie, et le clapet de tirage en grand
    J'allume et ouvre le cendrier pour favoriser le tirage
    Referme le cendrier
    une fois le feu terminé et qu'il ne reste que 3 ou 4 morceaux de braise, je ferme les clapets d'entrée et de sortie.
    J'ai juste un doute sur le clapet de la porte du foyer.
    Dois je pousser ce clapet ou le tirer pendant la flambée ?

    et Vive le PdM !!!
    a+

  23. #4853
    inviteda331567

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par vacheatuba Voir le message
    Mon PDM de masse de 4T est au RDC sur une dalle standard comme toi et je n'ai eu aucun problème. Note que je suis sur le plateau granitique de la bretage et la pierre est juste en dessous.

    Le soucis sont les 5 cm de polystyrène qui peut faire que l'ensemble s'affaisse.
    Par contre je suis pas sûr s'ils sont sous ou sus le dallage feraillé (je pense que c'est sous)
    Si c'est sous, c'est le dallage de 10cm féraillé qui fait la résistance donc suffisant ?

  24. #4854
    invitef7722cbe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Kimkimkim Voir le message
    à Xof78 merci pour ton retour d'expérience.
    Ton deuxième niveau est-il chauffé par le PDM, un peu beaucoup... pas du tout? Ton PDM est à 8m de l'escalier mais est il centré dans la maison ou plutôt vers un pignon? Il y a t il une ouverture vers l'étage (mezzanine) à l'endroit où est situé ton pdm?
    Le poids de ton PDM?
    Désolé pour le côté un peu interrogatoire, mais j'essaie de comprendre et d'intégrer tous les facteurs qui pourraient expliquer ce qui marche et ce qui ne marche pas et voir ce qui peut s'appliquer ou non à ma maison.
    Phil.
    pour ton info, voici quelques photos de notre configuration, le PM chauffe le salon + cuisine (50m2) sans aucun problème, quand à la mézanine, 3 chambres (46m2), il y a un escalier de 1m de large. Il fait en règle général 1 degré de moins en haut, dans la 3ème pièce de la mézanine, l'entrée est très basse (1m de haut sur 1m de large), photo 4965 qui a plus de peine à être chauffée, environ 3 degré de moins.
    On a un tulikivi de 1750kg.
    Images attachées Images attachées

  25. #4855
    Kimkimkim

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    A Xof78, merci pour tes précisions. Tes données sont riches d'enseignement. En résumé : construction récente de 150 m2 sur2 niveaux. PDM de 2,4t sur pignon (mur de réfend?) dans une grande pièce de 38m2 . Le reste de la maison est cloisonné mais les portes restent ouvertes dans la journée. L'étage est chauffé alors même qu'il n'existe pas d'ouvertue (type mezzanine) mais seulement un escalier situé à 8m du PDM, sans aucun obstacle pour empêcher le rayonnement. Tu as fait retirer une couche d'isolant sur le dessus du PDM pour chauffer par rayonnement le plafond. Tu observes de bien meilleures performances en commençant à chauffer (raisonnablement) très tôt (mi septembre) . Enfin paradoxalement, la pièce la plus froide est celle qui est le plus prêt du PDM mais qui est complètement cloisonnée via un mur de placo sur une grosse partie duquel s'appuie le piano (isolant complémentaire?) et dont la porte n'est pas "visible" du PDM.
    Ceci m'aide à affiner le poids minimum de mon PDM ainsi que de projeter la superficie probable qui serait correctement chauffée et celle qui serait chauffée partiellement et nécessiterait un chauffage d'appoint.
    Les inconnues :
    1) l'incidence de la hauteur sous plafond de 9m40 dans le salon (50m2) sur le rendement du PDM (peut être à compenser par un conduit en stéatite , si le prix est abordable et l'efficacité réelle?) .
    2) le PDM serait encastré dans 2 murs porteurs pour rayonner dans l'entrée et l'escalier ;la cuisine et le salon ( donc un rayonnement direct dans 3 chambres et l'escalier). Il n'y a t il pas un risque que la chaleur fragilise les murs porteurs (à priori s'ils accumulent il devrait y avoir dilatation ) ?
    3) Le PDM devrait monter quasi jusqu'au plafond, idem quel risque de fragilisation si je retiens ton idée de retirer de l'isolant pour que le dessus du pdm chauffe la dalle par rayonnement (cette idée me plait et hop deux chambres de plus qui seraient chauffées ) .
    4) Enfin est il interressant de prendre 2 foyers: un dans le salon pour la beauté du feu (obligatoire), l'autre dans l'entrée pour réchauffer par convection un maximum d'air pour qu'il monte via l'escalier (PDM à 2,5m de l'escalier) ?
    Merci pour vos autres témoignages et vos avis.
    Phil

  26. #4856
    Kimkimkim

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    A Pkiener : merci pour ton retour d'expérience, je n'arrive pas à lire tes images.
    Ton PDM est il en situation centrale, sur un pignon, adossé à un mur de refend? Quelle est la distance entre le PDM et l'escalier?
    Ta maison est elle récente ? Est elle en brique, en quoi sont les cloisons intérieures ? Depuis quand chauffe tu avec ton pdm? As tu constaté comme Xof78 une amélioration de l'efficacité de ton pdm dans le temps? Si amélioration ,est elle a ton avis du à une meilleure utilisation du Pdm ou à l'assèchement des murs, ou à une autre cause ?
    Phil

  27. #4857
    Kimkimkim

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    A Pkiener : ok j'ai réussi à ouvrir les photos. Elles sont très explicites. A priori tu as un plancher bois ? Le vide mezzanine est celui de l'escalier ou tu as un autre vide sur séjour? Sur la photo avec le p'titoune sur le canapé , à gauche de l'escalier on devine une ou d'autres pièces, idem à droite de l'escalier derrière la porte vitrée, sont elles également chauffées bien qu'elles ne semblent pas directement visibles du pdm ?
    Idem sur celle où le mini p'titoune est atablé, on devine à droite de la cuisine une ou d'autres pièces qui ne semblent pas non plus directement visibles par le pdm ? Sont elles chauffées par celui ci où ont elles un chauffage d'appoint? Ton pdm est il habituellement ton système de chauffage principal ou n'est il qu'un chauffage complémentaire? Dans quelle région es tu? A priori Xof78 est dans la région parisienne pas très éloigné de chez moi ses conditions climatiques sont quasi identiques aux miennes (je suis dans le 27) .
    Phil

  28. #4858
    invitef7722cbe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Kimkimkim Voir le message
    A Pkiener : merci pour ton retour d'expérience, je n'arrive pas à lire tes images.
    Ton PDM est il en situation centrale, sur un pignon, adossé à un mur de refend? Quelle est la distance entre le PDM et l'escalier?
    Ta maison est elle récente ? Est elle en brique, en quoi sont les cloisons intérieures ? Depuis quand chauffe tu avec ton pdm? As tu constaté comme Xof78 une amélioration de l'efficacité de ton pdm dans le temps? Si amélioration ,est elle a ton avis du à une meilleure utilisation du Pdm ou à l'assèchement des murs, ou à une autre cause ?
    Phil
    les images devraient être lisibles maintenant, il y a toujours un petit temps entre la mise en ligne et la visualisation.
    Ma maison a presque 30ans. On vient de la rénover entièrement pour obtenir le label Minergie. On a pas encore fait d'isolation périphérique. Les murs sont composés de 12cm brique rouge - 10cm laine de verre de 30ans - 18cm brique ciment. Le PM est contre un mur extérieur qui donne au nord-ouest.
    Distance du PM à l'escalier: 7m
    J'ai gardé la maison à 16 degré depuis le mois d'octobre 2006, puis j'ai vraiment chauffé depuis fin décembre 2006.
    On a vu un petit mieux avec le temps, en diminuant le tirage de notre PM après 15 minutes de feu (Arrivée d'air par le bas) et c'est vrai qu'après environ 1 mois, il semblait tout d'un coup que le PM allait mieux, je ne sais pas si c'est les murs et la maison qui emmagasiné du chaud ou bien simplement notre technique qui s'est améliorée.

  29. #4859
    invitef7722cbe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Kimkimkim Voir le message
    A Pkiener : ok j'ai réussi à ouvrir les photos. Elles sont très explicites. A priori tu as un plancher bois ? Le vide mezzanine est celui de l'escalier ou tu as un autre vide sur séjour? Sur la photo avec le p'titoune sur le canapé , à gauche de l'escalier on devine une ou d'autres pièces, idem à droite de l'escalier derrière la porte vitrée, sont elles également chauffées bien qu'elles ne semblent pas directement visibles du pdm ?
    Idem sur celle où le mini p'titoune est atablé, on devine à droite de la cuisine une ou d'autres pièces qui ne semblent pas non plus directement visibles par le pdm ? Sont elles chauffées par celui ci où ont elles un chauffage d'appoint? Ton pdm est il habituellement ton système de chauffage principal ou n'est il qu'un chauffage complémentaire? Dans quelle région es tu? A priori Xof78 est dans la région parisienne pas très éloigné de chez moi ses conditions climatiques sont quasi identiques aux miennes (je suis dans le 27) .
    Phil
    PM est posé sur une dalle en hourdi. Le plafond, c'est une chappe de 6cm de béton, pas d'autre vide que l'escalier pour aller à la méza. Une des pièces de la méza que l'on a laissé fermé quelque temps juste en dessus de la cuisine avait environ 16 degré, alors que la cuisine était à 19-20.
    A droite de la cuisine, il y a un couloir qui donne sur une autre partie de la maison. Ce couloir est chauffé par le PM, il fait 3m de long. A droite de l'escalier, c'est une véranda non chauffée.
    On chauffe toutes les pièces en photo avec le PM uniquement. Je suis en Suisse à environ 600m d'altitude, beaucoup de brouillard de novembre à décembre. On a eu des -10 cette année

  30. #4860
    inviteb4de6c5c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour a tous
    Serait il possible d avoir votre avis sur mon projet de maison de type ossature bois ou poteaux-poutres (pas encore choisi le mode de construction, en attente de devis)?
    L implantation theorique de mon PM type TULI modele SARMI sortie haute (cercle rouge) est elle correcte?, une grande chambre est prevue a l etage (chauffage convecteur si necessaire) au dessus de la cuisine et chambre 1. Le tout isole avec laine de bois et vitrages VIR.
    Davance merci pour vos conseils.
    Bonne journee
    Yoyo__73
    Images attachées Images attachées

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...