Retour d'expérience poêle de masse - Page 157
Répondre à la discussion
Page 157 sur 562 PremièrePremière 157 DernièreDernière
Affichage des résultats 4 681 à 4 710 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #4681
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par sonixtra Voir le message
    J'ai un doute pour la taille des morceaux de bois car normalement il faut laisser de l'espace entre les morceaux pour que l'air passe et donc les flammes ....
    L'avantage avec de la buchette, il est aisé de faire un tas aéré

    Sinon, le bois il est sec et surtout pas traité

    a+
    bonsoir,

    Pas de soucis pour tes petits morceaux. Il faut juste faire un beau tas relativement uniforme pour égaliser l'arrivée d'air. Il ne faut pas laisser trop de trous entre les morceaux.

    riri

    -----

  2. #4682
    Philou67

    Re : Rendement d'un kilo de bois additionnel

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Oui je suis d'accord sur ces deux rendements, mais j'ai comme l'impression qu'il y a en plus un certain besoin en calories indispensable à la mise en t° et qu'au delà de ce seuil, la production d'énergie délivrée par chaque kilo suplémentaire se transforme intégralement en chaleur tandis qu'avant ce seuil une partie sert à élever la T° du foyer et des briques. Comme je le disais, ce n'est qu'une impression et je n'ai pas de chiffres à avancer.

    riri
    Selon ce que tu dis, je pense que cette énergie indispensable à la mise en t° n'est pas perdue pour autant, car elle est emmagasinée dans le foyer et sera restituée plus tard. Donc elle participe au rendement. Si je traduis bien ta pensée, je dirais que cette énergie nécessaire au départ, est celle qu'il faut pour que le rendement de la combustion du bois soit optimum (le premier rendement dont je parlais : faible au début car le foyer est froid, plus au maximum avec la post-combustion). Non ?

  3. #4683
    invite90bb2978

    Re : Rendement d'un kilo de bois additionnel

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Selon ce que tu dis, je pense que cette énergie indispensable à la mise en t° n'est pas perdue pour autant, car elle est emmagasinée dans le foyer et sera restituée plus tard. Donc elle participe au rendement. Si je traduis bien ta pensée, je dirais que cette énergie nécessaire au départ, est celle qu'il faut pour que le rendement de la combustion du bois soit optimum (le premier rendement dont je parlais : faible au début car le foyer est froid, plus au maximum avec la post-combustion). Non ?
    Oui peut-être mais c'est ce je dis , le fait de faire un demi-feu tous les jours est donc peut être moins rentable au niveau rendement que le fait de faire 3/4 de feu tous les 2 jours. Appel aux témoignages.

    riri

  4. #4684
    Philou67

    Re : Rendement d'un kilo de bois additionnel

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Oui peut-être mais c'est ce je dis
    c'est bin vrai ça

  5. #4685
    vacheatuba

    Arrow Re : Rendement d'un kilo de bois additionnel

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Oui peut-être mais c'est ce je dis , le fait de faire un demi-feu tous les jours est donc peut être moins rentable au niveau rendement que le fait de faire 3/4 de feu tous les 2 jours. Appel aux témoignages.

    riri
    Je confirme !
    En cette période douce, je fais un feu toutes les 36 heures de 12kg environ. Je me refuse à faire moins de 10kg car le foyer resterait froid et ne permettrait pas une bonne combustion de mes palettes. Il est facile pour moi de savoir s'il y a ou non post combustion : ma boite à feu est bien noire s'il n'y en a pas. De plus une simple observation du feux permet de s'en rendre compte.
    C'est assez limite car mon poele flirte avec les 50° dans le four seuil critique de démarrage à froid. Ce faux hiver pourris nous apprend à gérer que l'inter saison...

  6. #4686
    invite90bb2978

    Re : Rendement d'un kilo de bois additionnel

    Citation Envoyé par vacheatuba Voir le message
    Je confirme !
    En cette période douce, je fais un feu toutes les 36 heures de 12kg environ. Je me refuse à faire moins de 10kg car le foyer resterait froid et ne permettrait pas une bonne combustion de mes palettes. Il est facile pour moi de savoir s'il y a ou non post combustion : ma boite à feu est bien noire s'il n'y en a pas. De plus une simple observation du feux permet de s'en rendre compte.
    C'est assez limite car mon poele flirte avec les 50° dans le four seuil critique de démarrage à froid. Ce faux hiver pourris nous apprend à gérer que l'inter saison...
    Bjr Vacheatuba,

    Avec ton système spécial, as-tu réussi à déterminer combien de kilos bois produisait le meilleur rendement
    de chauffage?

    riri

  7. #4687
    sonixtra

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @sonixtra: y'a un intrus électrique à droite de la photo?

    Euh bah oui La longère a été rénovée tout en panneau rayonnant electriques
    On a acheté fin janvier 2007 et le poele etait deja commandé
    Qd ma femme et moi avons le chauffage qui etait installé !!! on a de suite conctacté u nrevendeur tulikivi !!! en somme ya certains radiateurs electriques qui finiront en vente sur un site tres connu de ventes au encheres )))


    allez ciao
    ++

  8. #4688
    vacheatuba

    Post Re : Rendement d'un kilo de bois additionnel

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Bjr Vacheatuba,

    Avec ton système spécial, as-tu réussi à déterminer combien de kilos bois produisait le meilleur rendement
    de chauffage?

    riri
    Euh j'ai quelque chose de spécial ? Je vois pas quoi je brule du bois dans un PDM, c'tout.
    Je brule uniquement de la palette. Le strict minimum est de 10kg tout rond si elle est bien seche. Donc je tourne en ce moment avec 12kg pour être tranquile

  9. #4689
    invite90bb2978

    Re : Rendement d'un kilo de bois additionnel

    Citation Envoyé par vacheatuba Voir le message
    Euh j'ai quelque chose de spécial ? Je vois pas quoi je brule du bois dans un PDM, c'tout.
    Je brule uniquement de la palette. Le strict minimum est de 10kg tout rond si elle est bien seche. Donc je tourne en ce moment avec 12kg pour être tranquile
    Je parlais de ton système de corrélation entre ta t° du four et le nbe de kilos de bois. Avec ca tu devrais pouvoir établir le meilleur rendement bois/t°

    riri

  10. #4690
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par sonixtra Voir le message
    Ca y 'est !!!
    Il est monté

    http://www.sonixtra.net/tlu_2450.jpg


    Wah !!! vivement ds une petite semaine pour démarrer quelques flambées de rodage

    Question : J'ai trouvé des chutes de scieries (Chene, Hetre, Sapin, etc ...) pour mettre de ce Zoli Pële ... à priori ca semble bon mais j'ai un doute car ce sont de petits morceaux ... (genre 10cm x10 voir 5x15) ... n'est-ce pas pour le coup trop petit ?

    Merci et a+
    Hello,

    Je coirs voir que le clapet de fermeture est une fois de plus monté en sortie de poêle.

    Sur le mien, un (toute) petite banquette (conduit non habillée), c'est pareil. Je sais que la masse de pierre n'est pas très importante, mais le fait de laisser l'air froid du conduit passer jusqu'au poêle laisse la pierre se refroidir inutilement à mon sens. Il est dommage que les fabriquants ne préconnisent pas de poser ces clapets de fermeture au plus loin possible !!! et que les installateurs n'y pensent pas.

    Xof

  11. #4691
    Xof78

    Re : Rendement d'un kilo de bois additionnel

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Bravo Philou, tu as pris du galon

    Oui je suis d'accord sur ces deux rendements, mais j'ai comme l'impression qu'il y a en plus un certain besoin en calories indispensable à la mise en t° et qu'au delà de ce seuil, la production d'énergie délivrée par chaque kilo suplémentaire se transforme intégralement en chaleur tandis qu'avant ce seuil une partie sert à élever la T° du foyer et des briques. Comme je le disais, ce n'est qu'une impression et je n'ai pas de chiffres à avancer.

    riri
    Tout à fait d'accord avec vous.

    Il faut également prendre en compte l'inertie de la pierre et la vitesse de propagation de la chaleur à travers celle-ci, car même lorsque la flambée est terminée, la t° des pierres extérieures continue de monter.

    L'intensité du feu varie également sensiblement du fait des conditions atmosphériques, peut-être même de l'altitude. Donc le rendement aussi.
    Je ne suis pas sûr que nous soyons équipés pour établir des règles.

    Je me rends bien compte par expérience des jours ou mon poêle ne dépassera pas les 90° voire moins et ceux ou il atteindra 100° sans efforts. En fait, les 10kg /T sont à prendre comme une valeur indicative. Il faudrait peut-être plus précisément avoir un indicateur de t° intérieur, dans le foyer, ou plutôt au coeur de la pierre, avec une valeur max à ne pas dépasser pour éviter une surcharge, ou un dommage du poêle. Sachant qu'une fois cette t° atteinte, il n'est pas forcément utile de continuer à alimenter.

    En fait, sur une durée de feu de 3 heures, l'idéal serait de ne faire que les 2 heures du milieu.

    Mais bon ... restons simples.

    Xof

    PS : Je vous lis presque ts les jours, mais interviens rarement par timidité. Néanmoins, Bravo à Riri et Philou pour leurs nouveaux statuts.

    PS2: mon installateur est passé la semaine dernière pour résoudre les problèmes d'intensité de feu et durée de chauffe (voir précédents). je vous en parlerai dans un prochain post.

  12. #4692
    Xof78

    Re : Rendement d'un kilo de bois additionnel

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Oui peut-être mais c'est ce je dis , le fait de faire un demi-feu tous les jours est donc peut être moins rentable au niveau rendement que le fait de faire 3/4 de feu tous les 2 jours. Appel aux témoignages.

    riri
    Je suis presque d'accord.

    En fait, je crois que cela pourrait être vrai si le poêle ne chauffe que la pièce dans laquelle il se trouve. Par contre, s'il y a un étage et/ou des pièces éloignées, il ne faut pas négliger la convection, pendant le feu, mais également après.

    Chez moi, nous somme bien dans le salon à trois mètres du poêle au bout d'une heure de chauffe. Doit-on pour autant arrêter ? ben non, car sinon, l'étage n'est pas suffisamment chaud.
    Pourtant, entre le reste de radiation du P de la veille + convection du jour + début de radiat° du jour, cette pièce sera agréable jusqu'au lendemain.
    Faut pas être égoïste, alors on continue encore un peu, pour les filles qui ont leur chambres en haut...

    Donc on fait 3/4 ts les jours, justement parce que le premier quart ne sert pas au chauffage, mais à la mise en condition du poêle.

    Xof

  13. #4693
    invitebe547580

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par sonixtra Voir le message
    Ca y 'est !!!
    Il est monté

    http://www.sonixtra.net/tlu_2450.jpg

    bjr

    sur la photo on ne voit pas bien l'aspect des pierres du foyer, mais il ne semble pas qu'il soit revêtu de plaques de matériau réfractaire (env. 10X30cm) destiné à protéger le foyer lui-même

    me trompe-je?
    Dernière modification par Philou67 ; 01/03/2007 à 13h40. Motif: le jeu de balise est délicat :)

  14. #4694
    sonixtra

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Il est dommage que les fabriquants ne préconnisent pas de poser ces clapets de fermeture au plus loin possible !!!
    Hmmm oui et non
    Dans mon cas de figure, la colonne est tubée.
    Donc la montée en T° de la colonne est dûe, par conductivité thermique, à la montée en T° du PdM et au fait que le tube chauffe la colonne.
    Comme la colonne est tubée, l'air exterieur joue certainement dans la baisse de T° mais dans de moindres mesures. En revanche ce serait le cas si la colonne n'était tubée qu'à partir du boisseau, en bout de colonne (plafond), et que le clapet fermait (ou non) la colonne et non le tube.

    Mais bon fermer en bout de colonne ca serait mieux, moins pratique mais meiux.

    ++

  15. #4695
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Xof78 Voir le message
    Hello,

    Je coirs voir que le clapet de fermeture est une fois de plus monté en sortie de poêle.

    Sur le mien, un (toute) petite banquette (conduit non habillée), c'est pareil. Je sais que la masse de pierre n'est pas très importante, mais le fait de laisser l'air froid du conduit passer jusqu'au poêle laisse la pierre se refroidir inutilement à mon sens. Il est dommage que les fabriquants ne préconnisent pas de poser ces clapets de fermeture au plus loin possible !!! et que les installateurs n'y pensent pas.

    Xof
    Je suis d'accord, il est très domage que le clapet ne soit pas monté en haut de la colonne en stéatite. Une pure perte de masse en somme.

    riri

  16. #4696
    sonixtra

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je viens de contacter mon installateur / revendeur à ce sujet

    En lui expliquant l'idée de reflexion, il a clairement approuvé le fait que mettre le clapet en haut permettrait de limiter cette "perte de masse"... Puis il m'a indiqué que ce positionnement était demandé par Tulikivi ...
    Vrai ou Faux ?
    Tulikivi ayant l'air on ne plus "carré", peut-être que les installateurs ne veulent pas prendre de liberté pouvant entriainer une non confirmité quant au spécifications consctructeur ...

    bref ....

  17. #4697
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ma question va sembler creuse à beaucoup (d'ailleurs je me doute un peu de la réponse), mais quelle est la nécessité de ce clapet (dont l'objet est j'imagine de fermer le conduit du fumée) dont vous parlez... ?

    Et puis comment se prémunir d'éventuelles émissions nocives lorsque ledit clapet est fermé* ?

    * J'avais lu ou entendu je ne sais plus où et il y a longtemps () que les "clés de tirage" (que je suppose similaires à ce clapet) étaient interdites en France, au prétexte justement du risque d'émission nocives.

  18. #4698
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par alfred2 Voir le message
    Ma question va sembler creuse à beaucoup (d'ailleurs je me doute un peu de la réponse), mais quelle est la nécessité de ce clapet (dont l'objet est j'imagine de fermer le conduit du fumée) dont vous parlez... ?

    Et puis comment se prémunir d'éventuelles émissions nocives lorsque ledit clapet est fermé* ?

    * J'avais lu ou entendu je ne sais plus où et il y a longtemps () que les "clés de tirage" (que je suppose similaires à ce clapet) étaient interdites en France, au prétexte justement du risque d'émission nocives.
    Le clapet est essentiel au fonctionnement du PDM. il ferme le conduit afin d'enrayer le fuite de calories. Sans ce clapet point de salut. Les vieux reglements ne connaissaient pas les PDM.

    riri

  19. #4699
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Le clapet est essentiel au fonctionnement du PDM. il ferme le conduit afin d'enrayer le fuite de calories. Sans ce clapet point de salut. Les vieux reglements ne connaissaient pas les PDM.

    riri
    Donc toute la question ensuite est, j'imagine, de fermer le clapet au bon moment ni trop tôt pour ne pas enfumer la maison, ni trop tard pour ne pas perdre les précieuses calories .
    Sur notre chaudière (fonctionnement plus ou moins jumeau d'un PdM), une sonde placée juste avant l'extracteur des fumées commande la coupure dudit extracteur "au bon moment", c'est dire lorsque le feu est bien fini (jugée à la température des fumées) et avant de vraiment refroidir la chaudière (et il y a aussi coupure du circulateur d'échange avec le ballon de stockage, mais là on s'éloigne des PdM... ).
    N'y aurait-il pas moyen de bricoler une fermeture "automatique" du clapet sur ce principe (mesure de température des fumées)... ? Surtout que je crois avoir vu que ton clapet, (riri), avait une propension naturelle à se fermer... Il suffirait de lâcher la corde, et hop... Après je ne vois pas bien comment faire sans assistance électrique du tout, ce qui n'est pas trop l'objet.

    Sinon, pour la question "risque d'émission toxique", connaissez-vous des détecteurs simples, efficaces, pas chers, etc, etc... ?


    .

  20. #4700
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par alfred2 Voir le message
    je crois avoir vu que ton clapet, (riri), avait une propension naturelle à se fermer...
    Oh la la, oh la la !!! SURTOUT PAS de méprise. Riri, je parle bien sûr de ton clapet de PdM
    Mille excuses pour ce langage approximatif...




    Pour ledit clapet j'avais vu ça sur le forum, je crois, mais comme d'hab, je ne retrouve plus où...

  21. #4701
    inviteac7a21c4

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    et si on 'sait' (apprend) la température de basculement, pourquoi ne pas mettre une simple sonde avec affichage de la température? Fermeture manuelle, mais 'au bon moment'.
    Où faudrait-il mesurer cette fameuse température?
    Serait-ce possible avec un thermomètre infra-rouge? ( Riri! Un test! Riri! Un test! )

  22. #4702
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Elnourso Voir le message
    Bonjour,
    et si on 'sait' (apprend) la température de basculement, pourquoi ne pas mettre une simple sonde avec affichage de la température? Fermeture manuelle, mais 'au bon moment'.
    Où faudrait-il mesurer cette fameuse température?
    Serait-ce possible avec un thermomètre infra-rouge? ( Riri! Un test! Riri! Un test! )
    Avec une bonne vieille fermeture manuelle je ne vois pas ce qu'apporte un quelconque signal de fermeture. LE signal étant la quantité et l'état des braises. Je ne vois pas en quoi il est plus simple, ou plus fiable, de se référer à l'indication d'un appareillage sensible plutot qu'à ce qu'on voit dans le foyer?

  23. #4703
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par sonixtra Voir le message
    Tulikivi ayant l'air on ne plus "carré", peut-être que les installateurs ne veulent pas prendre de liberté pouvant entriainer une non confirmité quant au spécifications consctructeur ...
    ..
    Sauf qu'on a, malheureusement, de multiples ex ou l'installateurs à pris de fameuses libertés sans sembler redouter plus que ça les foudres du fabricant.

  24. #4704
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par alfred2 Voir le message
    Sinon, pour la question "risque d'émission toxique", connaissez-vous des détecteurs simples, efficaces, pas chers, etc, etc... ?


    .

    Oui, tu mets le canari dans le conduit de fumée, juste avant le clapet, et s'il rend l'âme, c'est qu'il y a encore émission de monoxyde.

    Plus sérieusement, s'il ne te reste que très peu de braises au fond du foyer, tu peux fermer le clapet. si tu as une VMC, il n'y a pas de risque d'intoxication, puisque l'air est renouvelé en permanence. De plus, le diamètre du clapet est < à celui du conduit, il y a donc toujours un léger passage d'air.

    PS: mon installateur m'a dit la semaine dernière que désormais, les clapets obstruaient complétement le conduit. Quelqu'un peut-il confirmer ?

    Xof

  25. #4705
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Salut,

    Je suis assez d'accord avec Ludo. A force, on apprend à fermer au bon moment. Quand les braises rouges tournent au gris je ferme mon clapet ( pas le mien alfred...) au 3/4 et dans les 5 minutes j eferme complètement.

    J'ai un détecteur fumée/CO de marque First Alert ( +-90€ ) et en 2 ans il ne s'est déclenché qu'une seule fois, c'était le jour de la grosse tempête à la fin décembre. Je crois qu'un peu de vent a poussé le CO résiduel qui était en tête de cheminée vers la pièce. Rien de grave, le chat qui dormait dans la pièce est toujours en bonne santé .

    Je crois qu'un détecteur est un investissement utile surtout si les clapets TULI et autres deviennent étanches. En tout cas, pas moyen de ne pas l'entendre.

    riri

  26. #4706
    caillou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Il me semble qu'un des intervenants du forum a un système automatisé et à l'époque, tout le monde l'a trouvé un peu extraterrestre avec son automatisme mais bon apparement il fait son feu puis ne s'occupe plus de rien, le clapet se referme tout seul à la fin. Mais dans son cas, il faut de l'électricité.
    Il existe des sondes pour gérer le clapet pour les chaudières bois qui fonctionnent sans électricité. Plus la chaudière est chaude, plus il ferme et inversement. Il faut je pense juste inverser la connection pour que le clapet s'ouvre quand le pdm est chaud et se ferme quand le pdm est froid.
    Quand à la t°C de fermeture, il dépend du lieu où se situe la sonde je pense. Au coeur du foyer ou sortie pdm.

  27. #4707
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    J'ai un détecteur fumée/CO de marque First Alert ( +-90€ ) et en 2 ans il ne s'est déclenché qu'une seule fois, c'était le jour de la grosse tempête à la fin décembre. Je crois qu'un peu de vent a poussé le CO résiduel qui était en tête de cheminée vers la pièce. Rien de grave, le chat qui dormait dans la pièce est toujours en bonne santé .
    Je crois qu'un détecteur est un investissement utile surtout si les clapets TULI et autres deviennent étanches. En tout cas, pas moyen de ne pas l'entendre.
    riri
    Merci
    'vais m'en équiper d'un tout de suite.

    Je suis d'accord qu'un contrôle visuel "humain" est probablement le plus simple et le plus ajusté.
    Je me demandais si, feu éteint ou quasi, il ne pouvait subsister quelques émissions, genre un bout de charbon qui fûme... mais avec une combustion complète, ça ne doit pas arriver.
    C'est marrant comme la présence de deux petits bouts en bas âge fait toujours émerger des questions jusque là absentes (à tort ou à raison)


    Sinon, hum..., toute autre question. Sans vouloir relancer la discussion mais... : dans la pièce qui va recevoir le PdM, on doit encore faire le revêtement de sol final. Selon vous, le plus en "phase" avec le PdM : bois (parquet massif collé) ou terre cuite ... ?


    .

  28. #4708
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par alfred2 Voir le message
    Merci
    'vais m'en équiper d'un tout de suite.

    Je suis d'accord qu'un contrôle visuel "humain" est probablement le plus simple et le plus ajusté.
    Je me demandais si, feu éteint ou quasi, il ne pouvait subsister quelques émissions, genre un bout de charbon qui fûme... mais avec une combustion complète, ça ne doit pas arriver.
    C'est marrant comme la présence de deux petits bouts en bas âge fait toujours émerger des questions jusque là absentes (à tort ou à raison)


    Sinon, hum..., toute autre question. Sans vouloir relancer la discussion mais... : dans la pièce qui va recevoir le PdM, on doit encore faire le revêtement de sol final. Selon vous, le plus en "phase" avec le PdM : bois (parquet massif collé) ou terre cuite ... ?


    .
    Attention, la combustion complète, c'est au cours de la flambée. En fin de feu, lorsque l'intensité du feu diminue, c'est plus tout à fait complet. il restera toujours des braises. Ainsi, comme cela a souvent été dit, il faut attendre un peu avant de fermer le clapet, qui de toute façon ne ferme pas hermétiquement le conduit.

    Pour la question 2, y a pas photo, la terre cuite. Pourtant, la sensation de confort sera probablement plus élevée avec le parquet.

    Petit conseil, si tu es en pavillon et qu'il s'agit du rdc, n'oublies pas que tu fera toujours entrer un peu de terre et de gravillons dans ton séjour, et le parquet n'aime pas les petits cailloux (excuses-moi caillou) ... de plus, tu vas manipuler du bois autour du poêle, peut-être même avec un chariot à roulettes, et tu risques d'abîmer ton parquet très vite. Regarde ta maison en prenant du recul, imagine les déplacements (sorties directe par les baies vitrées en été, les petits qui font des allées et venues dans le jardin avec les jouets, les ballons, les bouts de bois et le seau de gravier qu'ils ont pris sur le tas que tu as fait rentrer pour la dalle béton de l'abri de jardin, et dis toi que tu ne pourras pas brûler le parquet dans le pdm quand dans 5 ans tu voudras le changer parce qu'il est tout rayé)

    Xof
    Dernière modification par Xof78 ; 02/03/2007 à 12h29.

  29. #4709
    inviteaa0de57b

    Re : Rendement d'un kilo de bois additionnel

    Citation Envoyé par vacheatuba Voir le message
    Je confirme !
    En cette période douce, je fais un feu toutes les 36 heures de 12kg environ. Je me refuse à faire moins de 10kg car le foyer resterait froid et ne permettrait pas une bonne combustion de mes palettes. Il est facile pour moi de savoir s'il y a ou non post combustion : ma boite à feu est bien noire s'il n'y en a pas. De plus une simple observation du feux permet de s'en rendre compte.
    C'est assez limite car mon poele flirte avec les 50° dans le four seuil critique de démarrage à froid. Ce faux hiver pourris nous apprend à gérer que l'inter saison...
    C'est aussi la raison pour laquelle mon artisan me déconseille de faire un feu de moins de 15 kg. La boite à feu est prévue pour brûler 30 kg en un seul chargement, mais avec comme limite inférieure, 15 kg.

    Marc

  30. #4710
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par alfred2 Voir le message
    Merci
    'vais m'en équiper d'un tout de suite.
    Il y a une promo en ce moment sur un détecteur de CO, chez un grand VPC électronique : 38€, alarme 85dB : à ce prix, c'est fiable ?

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...